Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Culture > Une pièce sur Poutine et Medvedev censurée dans un théâtre de province

Une pièce sur Poutine et Medvedev censurée dans un théâtre de province

La direction d’un théâtre de Rostov-sur-le-Don (sud de la Russie) a interdit une pièce jugée irrespectueuse mettant en scène Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine, a indiqué lundi à l’AFP son auteur, pourtant ancien membre d’un centre d’analyse proche du Kremlin.
La pièce, qui figurait au menu du Festival régional de théâtre de Rostov-sur-le-Don le 26 mai, a été retirée du programme.

"Si j’ai bien compris, (les organisateurs) n’ont pas lu la pièce et dès qu’ils en ont eu des échos dans la presse, ils ont été horrifiés", a déclaré à l’AFP son auteur, Vladimir Golyschev, ex-collaborateur du Fonds pour une politique efficace, connu pour ses positions pro-Kremlin.

La direction du théâtre académique de la Jeunesse de Rostov-sur-le-Don a expliqué l’avoir censurée.

"En tant que citoyen je considère qu’il n’est pas possible de ridiculiser les dirigeants de l’Etat, sans parler de la qualité artistique médiocre" du texte, a indiqué le directeur du théâtre Alexandre Blizniouk au quotidien en line gazeta.ru.

La pièce dont l’action se déroule dans un camp des jeunesses pro-Kremlin ou dans l’appartement du Premier ministre Vladimir Poutine, décrit les conditions de la démission du maire de Moscou Iouri Loujkov, un poids lourd de la scène politique limogé en septembre par le président Medvedev.

Parmi ses personnages figurent notamment l’éminence grise du Kremlin, le conseiller Vladislav Sourkov, l’épouse de Vladimir Poutine, Lioudmila, le Patriarche de Russie Kirill, l’ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger...

"Ce n’est pas une satire mais des chroniques historiques ou peut-être une comédie tragique", selon l’auteur.

Vladimir Poutine qui a brigué deux mandats présidentiels consécutifs entre 2000 et 2008 et n’exclut pas de revenir à ce poste à la présidentielle de 2012, "devient de plus en plus un personnage de Shakespeare", a estimé l’auteur.

 

 

© samedi 21 mai 2011, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------