Accueil 9 Infos 9 Société 9 Vancouver dévoile l’état du sport en Russie

Vancouver dévoile l’état du sport en Russie

Les Jeux de Vancouver se terminent aujourd’hui dimanche. 2010 restera dans les mémoires des uns comme la débâcle de l’équipe olympique russe, mais pour la majorité des Russes une évidence d’une situation catastrophique dans la quelle se trouve l’éducation sportive en Russie.

Tous le monde est unanime : la pauvreté, la malnutrition des enfants, la dégradation de l’état sanitaire du pays, la disparition des infrastructures sportives, et par conséquent, la fuite des meilleurs entraineurs à l’étranger, ont finalement épuisé les ressources ‘olympiques’ russes.

Le plus grand pays du monde (pays du nord habitué au froid et à la neige) termine avec trois médailles d’or, quatre d’argent, et cinq de bronze. Un score minable.

vancouver02.pngRappelons que l’équipe russe aux Jeux olympiques d’hiver de Turin, il y a quatre ans, a remporté 22 médailles, dont huit médailles d’or. À cette occasion, la Russie s’était classée quatrième dans le tableau des médailles, les trois premiers pays étant l’Allemagne (29 médailles), les Etats-Unis (25 médailles) et l’Autriche (23 médailles).

Mais 175 athlètes russes envoyés à Vancouver par le comité olympique russe n’y sont pour autant pour rien… Comment trouver des athlètes solides physiquement dans un pays ravagé par la misère ou l’espérance de vie d’un homme est tombé à 57 ans ?…

Vladimir Poutine interrogé à ce sujet par des citoyens russes lors d’un voyage répond : « On va trouver les responsables de cette débâcle ». Apparemment il est le seul à croire que les punitions et le remplacement des responsables au Ministère du Sport peut changer quelque chose.

On pourrait lui conseiller « de sortir de temps en temps le dimanche » (et pas seulement dans les jardins du Kremlin) et regarder autour de lui ce qui se passe. Sinon pour les jeux olympiques d’hiver de 2014 organisés à Sotchi, il sera obligé de participer lui-même dans toutes les disciplines avec son ami Medvedev en personne, tous les deux bien nourris et choyés. Si toutefois ils arrivent à démarrer le chantier olympique des jeux d’hiver de Sotchi…

Vancouver dévoile l’état du sport en Russie

par | 27 Fév 2010 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…