Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Voyage en Russie > Traditions > Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Viatka, ex-Kirov

Ville située en bordure de la Viatka, qui fut fondée, en 1174, par des habitants de Novgorod. Assujettie par l’État de Moscou en 1489, elle s’est appelée Khlinov jusqu’en 1781, puis Viatka jusqu’en 1934, et Kirov ensuite.

Viatka et les jouets colorés en terre cuite de Dymkovo

Dymkovo, région de Viatka, se situe au nord de la Russie près de la ville de Viatka. Ce lieu est connu dans le monde entier pour ses jouets de terre cuite. L’origine de ce sifflet globulaire remonte à l’époque ou les anciens slaves, pendant leurs festivals printaniers, célébraient ’Yarilo Solntse’, le soleil. Cette fête payenne célèbrant le début de l’été ’Svistopliaska’ (’Sifflement + danse’ en russe), était accompagnée de chants traditionnels. La musique qui accompagnait les danses payennes était également propre à cette région.

Au 16e siècle, le tsar en fonction Ivan IV, nommé Ivan le Terrible par les gens du peuple, lance un régime de terreur contre les boyards de Veliky Oustyug. Les célèbres artisans joailliers de Veliky Oustyug furent déportés à Dymkovo. Privés de leurs matière première, les métaux précieux, ils se rabattront sur les célèbres sifflets en argile rouge devenus la spécialité artisanale de la ville.

 

 

© lundi 14 février 2000, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------