Russie.net, le web franco-russe

Основан в 1997 году

Accueil > Infos > International > Voyage de François Fillon en Russie

Voyage de François Fillon en Russie

François Fillon a affirmé vendredi à Volgograd que "de l’Atlantique à l’Oural", les nations devaient "former le foyer du progrès européen".

L’ancien Premier ministre, qui effectue jusqu’à dimanche un voyage en Russie, où il s’est entretenu avec le président Vladimir Poutine, s’exprimait à l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad (aujourd’hui Volgograd).

François Fillon a notamment déclaré : "Je suis là pour témoigner que la France n’oublie pas et n’oubliera jamais le sang versé par le peuple russe à l’occasion de la seconde guerre mondiale. Je salue et je m’incline devant tous ces braves (...) La France leur exprime sa gratitude éternelle", a affirmé M. Fillon.

"70 ans après Stalingrad, 24 ans après la chute du mur de Berlin, faisons le serment de ne jamais plus ruiner l’amitié qui unit aujourd’hui la grande Europe", a-t-il ajouté.

Selon lui, "de l’Atlantique à l’Oural, nos nations doivent former le foyer du progrès européen car en chacun de nos pays coulent les sources d’une civilisation commune".
"Nos destins sont entremêlés et j’ai la conviction que l’avenir de la Russie et l’avenir de l’Europe doivent être conjugués", a-t-il ajouté.

"Partout, les incertitudes de l’économie mondiale et les fractures de la géopolitique nous invitent à agir ensemble. Et pour cela, chacun d’entre nous doit avoir le courage et la lucidité de dépasser ses réflexes nationaux, ses préjugés et ses peurs", a-t-il également affirmé.

"On me dira qu’il est inenvisageable de bâtir cette Europe continentale unie par des valeurs et des objectifs communs (...) Le défi est immense, peut-être même impossible... Mais ne sommes-nous pas ici sur la terre de l’audace" où, il y a 70 ans, "des hommes et des femmes qui, au plus profond d’eux-mêmes, trouvèrent la force d’inverser le cours de l’Histoire ?", s’est-il interrogé.

A ses yeux, "être fidèle à leur mémoire, c’est repousser toutes ces fatalités qui étouffent le génie de la civilisation européenne, c’est agir pour rassembler la grande Europe".



© samedi 23 mars 2013, par Russie.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dernières brèves

  • Le métro de Moscou a doublé son prix

    Son programme de construction dépasse 2 milliards de roubles
    La construction du métro de 2011 à 2024 pourrait coûter plus de 2 milliards de roubles au budget de Moscou, selon le programme d’investissement d’adresse (AIP, publié sur le site Web du bureau du maire). Le document décrit les dépenses (...)
    ----------------------
  • La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale

    La Russie est montée de 3 points dans le classement Doing Business de la Banque Mondiale, occupant désormais la 28ème place.
    La Russie occupe la 28e place du classement actualisé Doing Business, gagnant trois places par rapport à l’année dernière. Ceci est indiqué dans le rapport de la Banque (...)
    ----------------------
  • Le continent africain est arrivé à Sotchi

    Vladimir Poutine appelé à doubler ses échanges commerciaux avec l’Afrique.
    En cinq ans, le commerce russo-africain a plus que doublé et dépassé les 20 milliards de dollars, mais cela ne suffit pas. Au cours des cinq prochaines années, il devrait au moins être doublé à nouveau. C’est ce qu’a déclaré le (...)
    ----------------------