Accueil 9 Voyage en Russie 9 Moscou et les environs 9 Yasnaïa Poliana et Tolstoï

Yasnaïa Poliana et Tolstoï

Accès:

190 km par la route de Toula; à 14 km au-delà de Toula. Par le train, au départ de la gare de Koursk de Moscou.

Yasnaïa Poliana (littéralement: la clairière lumineuse) est un vaste (380 ha) et riche domaine que Léon Tolstoï avait hérité de sa famille maternelle, les Volkonski. C’est ici qu’il naquit le 28 août 1828 et c’est ici qu’il est enterré, parmi les arbres centenaires, dans le coin du parc
où la légende familiale voulait que fût enfouie la «baguette verte» capable de libérer l’humanité de la violence et de la souffrance. C’est dans ce lieu que se déroulent son enfance et son adolescence.

Après la révolution de 1917, les paysans de
Yasnaïa Poliana décidèrent que le domaine resterait à la disposition de Sophie Tolstoï, la veuve de l’écrivain. A la mort de celle-ci, en 1921, la propriété devint musée.
Yasnaïa Poliana. occupée par les Allemands pendant 45 jours en 1941, eut à subir de sérieux dégâts. Les restaurations successives en 1948 et 1978 ont redonné au domaine et à la vieille maison leur aspect d’avant-guerre et les meubles et les manuscrits qui avaient été évacués ont repris leur place. La visite comprend celle de la maison de famille et celle du musée littéraire aménagé dans l’ancienne école de Tolstoï.

L’entrée du domaine est gardée par deux tours rondes, entre lesquelles s’ouvre une allée rectiligne, « la perspective« .

La Maison

Elle date du début du XIXe s. Elle est d’une simplicité et d’une intimité qui impressionnent, si l’on songe au luxe dont s’entouraient habituellement des aristocrates moins fortunés que les comtes Tolstoï.

Cela s’explique si l’on se rappelle que ce bâtiment n’est qu’une aile de l’ancien château que Tolstoï tenait de son grand-père maternel, le prince Nicolas Volkonski, prototype du vieux prince Bolkonski de «Guerre et Paix». Ce château, en bois, construit en 1763 dans le style classique de la fin du XVIIIe s. comprenait un bâtiment central à portique et à fronton (c’est dans ce bâtiment que Tolstoï est né), prolongé vers le nord et vers le sud par deux ailes symétriques et d’aspect semblable.

En 1854, la construction principale fut vendue pour payer une dette de jeu (une pierre des anciennes fondations en marque l’emplacement) ; l’acquéreur la fit démonter et reconstruire à une trentaine de kilomètres de là, au village de Dolgoie. Tolstoï s’établit dès lors dans l’aile nord qui fut agrandie et modifiée pour loger sa famille, tandis que l’aile sud, où l’écrivain installa son école  Musée littéraire), conservait son aspect primitif.

Plusieurs dizaines de personnes vivaient en permanence dans cette vaste demeure où régnait un aimable désordre en même temps qu’un style de vie rigoureux. Les objets familiers et les meubles étaient à leur place et même si celle-ci ne paraissait pas logique, elle était immuable comme les habitudes, les gestes répétés jour après jour. Le visiteur, familier de Guerre et Paix ou Anna Karénine, retrouve ici nombre d’objets décrits dans ces ouvrages.

– Il y avait la chambre du docteur : en effet, pendant plus de dix ans, un médecine fut attaché à la famille.
– La chambre voûtée (au rez-de-chaussée) fut pendant des années le cabinet de travail de Tolstoï.
– La plus grande pièce de la maison était dénommée : la salle.
– Le salon était surtout réservé à Sophie et Léon Tolstoï.
– Le cabinet de travail attenant est celui de Tolstoï.
– Derrière la table, on retrouvera le célèbre divan de cuir.
– La chambre à coucher où, pendant près de cinquante ans, Tolstoï dormit.
– A coté se trouve la chambre de la comtesse Sophie Tolstoï.
– La bibliothèque renferme des milliers de livres.
– Le secrétariat : Auprès de Tolstoi travaillaient plusieurs collaborateurs et secrétaires.

Le Musée littéraire occupe une partie de l’aile sud de l’ancien château, dans laquelle Tolstoï avait installé une école pour les enfants de ses paysans.
C’était une école dont la pédagogie était très en avance sur son temps et l’enseignement se prolongeait au-delà de la salle de classe : le maître  emmenait tes élèves en promenade, allait chez eux et saisissait toutes les
occasions pour leur éveiller l’esprit. Inutile de dire que cette école inquiétait le gouvernement. Les visites de police répétées obligèrent Tolstoï à fermer son école. Il recommença l’expérience plusieurs années après et l’entreprise fut de nouveau arrêtée.

Le parc

Composé de belles futaies et de clairières, il s’étend jusqu’à la petite rivière Voronka. Dans la partie M., on verra le banc de Tolstoï, en branches de bouleau. La partie centrale porte le nom de Stary zakaz (Vieux bois). C’est là que Tolstoï a choisi sa sépulture.

La comtesse Sophie Tolstoï et plusieurs membres de la famille reposent dans le cimetière de l’église Saint-Nicolas de Kotchaki, à quelques kilomètres au sud du village de Yasnaïa Poliana.

Yasnaïa Poliana et Tolstoï

par | 18 Mar 2002 | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique…

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou

Détruite dans les années 1930 sur ordre de Staline pour y construire une immense piscine ouverte, la Cathédrale du Christ-Sauveur est reconstruite après la chute du communisme.

Croisières fluviales en Russie

Croisières fluviales en Russie

Propices à l’émerveillement et au romantisme, les bateaux de croisière sont aujourd’hui de véritables centres de villégiature flottants où vous serez à même de vivre une expérience exaltante et riche d’aventures au hasard des destinations que vous aurez la chance de découvrir.

Galerie Tretiakov

Galerie Tretiakov

Fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov, autodidacte qui a rassemblé la plus grande collection de peinture russe de l’époque, 1287 toiles, dont il fit cadeau à la ville de Moscou en 1892, la Galerie Tretiakov réunit aujourd’hui plus de 130.000 œuvres.

La Douma d’État

La Douma d’État

L’Assemblée fédérale (Douma et Conseil de la Fédération) est un organe fonctionnant en permanence. Le droit d’initiative appartient au Conseil de la Fédération et à ses membres, concurremment avec le Président de la Fédération, les députés, le Gouvernement de la Fédération, les organes législatifs des sujets de la Fédération.