Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Référendum sur la modification de la constitution du Belarus

Posted by kniazigor 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementMasculinisation d'un nom Russe03/30/2020 11:35PM
Référendum sur la modification de la constitution du Belarus
September 11, 2004 04:52AM
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est votre opinion sur le référendum qui va avoir lieu sur la modification de la constitution, pour que Loukachenko puisse se représenter.
Personnellement, je ne comprends pas comment Loukachenko peut avoir autant de soutien à l'étranger ; je comprends qu'on puisse être d'accord avec certains aspects de sa politique, comme le fait de ne pas libéraliser complètement l'économie, mais apprécier l'homme, ça me dépasse !!!

ki.
Re: Référendum sur la modification de la constitution du Belarus
September 13, 2004 06:20AM
Bonjour,

A qui te référes tu quand tu parles de soutien à l'étranger pour Loukachenko ? Il me semble au contraire que la Belarus est sans doute l'un des pays les plus isolés diplomatiquement au monde.

Concernant le référendum sur la mofidication de la constitution (la constitution actuelle stipule qu'un président ne peut exercer au maximum que 2 mandats), sur le fond je trouve cela louable de faire appel au référendum sur de telles choses. De plus je ne vois pas pourquoi un président ne pourrait pas exercer plus de deux mandats tant que des contre-pouvoirs efficients existent.

Après tout dépend des conditions dans lesquelles se passe le référendum et là certains doutes sont permis.

Jérôme
September 13, 2004 05:34PM

Bien sur, je ne parle pas de soutiens "officiels" ... C'est vrai qu'ils ne sont pas nombreux .... Je voulais simplement parler des gens qui sont a l'etranger, donc qui ont un peu plus de recul par rapport a la situation en Bielorussie, et qui soutiennent Loukachenko en tant qu'homme politique

Tu parles de contre-pouvoir, et c'est justement la le probleme : il n'y en a pas ! Notamment de contre-pouvoir mediatique. Tu es surement aux courant des fermetures des derniers journaux "independants", pour des pretextes bidons (comme des irregularites administratives).

Je ne peux pas trop juger le bilan economique et politique ; je sais simplement qu'il est tres dur de monter une entreprise la-bas (ma belle-mere a essaye, mais a abandonne). Mais, meme si on peut etre d'accord avec son bilan, le simple fait qu'il n'y ait aucune verite objective, aucune critique, dans les journaux, ecrits ou televises, est suffisant pour dire : Loukachenko, ca suffit !

J'ai regarde une fois le journal televise officiel la-bas : c'est siderant (voire meme amusant). Dans les 8 premiers sujets (non, je suis serieux, j'ai compte : 8), Loukachenko apparait et on voit un extrait de son discours !

Voila ce que je comprends pas : quand on connait les bienfaits de la liberte d'expression, des contre-pouvoirs, comment soutenir Loukachenko ?

ki.
September 13, 2004 08:28PM
"que Loukachenko ait autant de soutien a l'etranger"... ??? Tu as du surement suivre les actualites diffusees par les chaines nationales??? Car c'est la qu'on avait longtemps fait des eloges a notre president... D'apres ce que je sais, il est plutot connu en tant que dictateur autoritaire etc... Et ce que les medias etrangers montrent sur notre pays, c'est juste les manifestations qui ont ete ecrasees, les gens qui disparaissent etc... Rien de bon, rien de beau. C'est un peu leur tactique une fois choisie et facile a etre digeree par les gens qui ne connaissent pas le pays... je me demande encore, apres tout ce qu'on presente aux etrangers sur la Bielorussie, pourquoi il y en a encore, ceux qui veulent voir le tout de leurs propres yeux? VIVE ces etrangers-la! Pour le referendum... a ma connaissance il y a des pays de l'Europe de l'Ouest ou la quatinte des mandats a exercer n'est pas fixe... pourquoi pas ne pas faire un referendum? je n'y vois rien d'illegal...
Smiley, peux-tu donner des exemples de nombres non fixés de réelections pour le poste de Président de la République en Europe ?

Merci.
La France, tout simplement !
November 27, 2004 01:54PM
dans ma ville nous avions un jumelage avec Minsk , des tensions entre la présidente de l'amicale et le maire ont amené celui-ci à proposer en conseil une délibération pour "suspendre " les relations , la raison évoquée est que la situation en biélorussie est condamnée par l'assemblée parlementaire européenne , je suis désolée de cette rupture entre nos 2 villes , j'ai reçu des jeunes dans le cadre d'un échange avec le lycée de ma fille et je me suis rendue à minsk l'année dernière , j'aimerais trouver les bons arguments en conseil pour éviter cette décision , auriez vous des idées à me soumettre ( type humanitaire...) ??? merci ,
November 30, 2004 06:56AM
Cela fait des années que l'Europe condamne la situation en Belarus et interdit aux membres du gouvernement de se rendre en Europe de l'ouest. Tu peux avancer comme argument que les "sanctions" infligées par la Communauté européenne se sont imposées qu'au gouvernement, il n'y a pas de rupture des relations diplomatiques ni de sanctions économiques type blocus comme à Cuba. Rompre des relations à but humanitaire ou culturelle est dans ces conditions totalement stupide et surtout totalement inutile.

Jérôme
November 30, 2004 08:15PM
j'ai demandé à rencontrer le maire mais je ne sain pas si il acceptera de me recevoir , lui avance comme argument que les sénateurs français se sont engagés à ne pas aller dans certains pays où les droits de l'homme ne sont pas respectés et la biélorussie en fait partie , je te remercie pour ta réponse et si je parviens à etre reçue je me servirais de tes arguments tres judicieux
December 02, 2004 07:55PM
merci pour vos arguments dont je vais me servir , mais j'ai bien peur que la décision soit prise ,je vous donnerais des nouvelles aprés le conseil si ça vous interresse, cordialement
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login