Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Tentative de coup d'etat

Posted by CEI_88 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementMasculinisation d'un nom Russe03/30/2020 11:35PM
Tentative de coup d'etat
May 17, 2005 12:47PM
Le KGB (Comité de la sécurité d'Etat) de Biélorussie dispose de documents ayant trait non seulement aux préparatifs, mais aussi à la mise en oeuvre des plans de renversement du régime légitime en Biélorussie, a déclaré aux journalistes vendredi 13 mai son chef, Stepan Soukharenko.

Le responsable du Comité a souligné qu'il connaît les auteurs étrangers de ces plans et leurs exécutants : "Nous disposons d'informations selon lesquelles l'Occident a déjà accordé cinq millions de dollars américains au renversement du régime en Biélorussie. D'ici à la fin de l'année en cours, cette somme sera plus que décuplée. Cet argent est destiné non seulement à l'organisation de campagnes médiatiques de sape, au chantage économique, mais aussi à la formation militaire des commandos étrangers et biélorusses qui ont pour tâche de déstabiliser de fond en comble la situation en Biélorussie", a indiqué le chef du KGB.

A l'heure actuelle, a fait ressortir Stepan Soukharenko, les "révolutions colorées" se préparent sous couvert de différents séminaires internationaux et conférences : "Je ne veux pas maintenant donner de détails, mais je peux dire que nous surveillons la situation de près, y compris dans les pays voisins, et sommes prêts à prendre, si besoin est, les mesures adéquates, voire les plus rigoureuses".

Ainsi, le Comité de sécurité d'Etat de Biélorussie confirme entièrement les déclarations faites le 12 mai par le directeur du Service de sécurité (FScool smiley de Russie, Nikolaï Patrouchev, intervenu à la Douma d'Etat (chambre basse du parlement russe). M. Patrouchev a évoqué le début des préparatifs d'une révolution colorée en Biélorussie imposée de l'extérieur.

Olessia Loutchaninova, correspondante de Ria Novosti à Minsk/13 mai 2005
Re: Tentative de coup d'etat
May 19, 2005 10:20AM
bjr
croyez vous a un reversement de situation en bielorussie? un changement de politique et de gouvernement ??le peuple est il pret a se soulever??j en doute quand meme mais j ose me tromper
a bientot
jean marc
May 19, 2005 02:02PM
Je n'ai fait que rapporter une depeche de l'agence Ria Novosti. Mais comme vous, je ne crois pas a une revolution pour plusieurs raisons :

En Ukraine et en Georgie, les opposants se sont appuyes sur le sentiment xenophobe anti-russe d'une partie de la population. En Bielorussie, le sentiment anti-russe n'existe pas.

Le russe est deja la langue officielle et une grande majorite des bielorusses approuve la politique sociale du president Loukachenko, il n'a donc pas besoin de truquer les elections pour gagner. De plus, il n'y a pas d'opposition constituee en bielorussie, ni de leader credible.

Une alternative au rapprochement avec la Russie semble de plus en plus improbable :

Le conseil supra-national Bielorussie-Russie est en train d'accelerer la fusion Bielorussie-Russie depuis le debut de l'annee. A titre d'exemple, les regimes sociaux et de retraire sont en train d'etre harmonises, l'armee de l'air bielorusse est integree au dispositif de defense du territoire russe, la DCA est en cour de fusion, les regimes douaniers ont ete harmonises, et les discussions pour introduire une monnaie commune sont en cours.

Mais il semble que cette fusion Russie-Bielorussie ne plaise pas a certains dirigeants occidentaux. On se demande bien pourquoi, puisque le gouvernement bielorusse a ete legitimement elu...
May 21, 2005 08:43AM
bonjour cel 88
interessant de vous lire on vois qu il y a des l analyse tres correcte..
je pense que les occidentaux vont essayer de reccuperer la bielorussie avec l aide des USA puis des pays emmergeants tel que l ukraine la pologne les pays baltes,MOSCOU se moque bien de la bielorussie ce qui les interessaient c etait l ukraine avec l axes a la mer pour la flotte RUSSE maintenant la bielorussie au milieu des terres!!!!!! pffff non pas vrai? et cela permettrait d avoir une frantiere rectiligne avec tout de meme un echange privilegié avec la russie enfin ce n est que mon avis mais de la a voir tout ces pays dans l europe ??? pas pour demain!!
a bientot jean marc
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login