Re: Partir vivre en Biélorussie ?
July 19, 2012 05:40PM
Bonjour,
je réfléchi à ouvrir un bistro gastronomique offrant de la nourriture française à Minsk, pouvez-vous me confirmer mes informations selon lesquelles cela n'existe pas encore et me donner votre avis ?

Merci
July 21, 2012 12:04PM
> **filipa7 écrivait:**
>
> Bonjour,
> je réfléchi à ouvrir un bistro gastronomique
> offrant de la nourriture française à Minsk,
> pouvez-vous me confirmer mes informations selon
> lesquelles cela n'existe pas encore et me donner
> votre avis ?
>
> Merci

Bonjour

j'avoue que tu me poserais presque une colle sur les restos Français à Minsk

Je crois savoir qu'il y en aurait 2 .. Le café de Paris, mais qui n'est pas spécialement un gastro et un autre dont je ne suis pas certain du nom, le coq d'or ( je crois ) Je n'y suis jamais allé, sauf au café de Paris pour une soirée lunch, soirée Beaujolais plus ou moins organisé par un ami et des finances Européennes.

J'avais lu que le groupe Accord voulait monter 2 hôtels, un mercure et un novotel avec des restos Français avec 80 Mf d'euros d'investissements, mais je n'entends plus parler de cela..??

Certains établissements parlent de cuisine Française, avec des cuistos Français ...!! Mais c'est Français que de nom, cela semble plus marketing que cuisine.

Ton probléme va surtout résider pour trouver les produits (les bons ) et là tu vas avoir des gros problèmes pour du gastro, il faudrait importer et cela n'est pas évident dans l'alimentaire avec des lois tordues et des licences pour pouvoir importer..!!

Par contre pour monter un beau "truc" au centre de Minsk, il va te falloir du fric et même beaucoup, surtout si tu dois louer..

Pour les règles d'hygiène, ils sont presque plus chiants que les Français, un copain qui a monté une boulangerie me disait que c'était l'enfer. D'énormes tracasseries.

Un copain qui avait monté un Pub style bistro avec bouffe , vient de le revendre, écrasé par les loyers, et manque de fric au Belarus pour une cuisine bistro.

Pour un gastro, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne sais pas si ils sont "fans" de la cuisine Française, avec les sauces j'ai des gros problèmes et trouver des bonnes viandes c'est l'enfer.

Je vais essayer d'avoir l'avis de mes amis Français et je reviendrai sur ce sujet
July 22, 2012 07:04AM
Philipa7 ,,je suis de l'avis du vosgien et je ne suis pas certain du tout que les biélos aiment nos sauces ,je suis pas mauvais cuistot et les seuls qui aiment mes sauces au vin(blanc ou rouge ) ,les grenouilles ,les huitres ou d'autres produits comme ça sont rares ,mon beauf ,mon gendre et un copain de la financière d'ici ,3 sur le nombre que je connais ,ça fait très peu .
Certains ont pris mon foie gras pour du vulgaire pâté ,mon jambon cru allait ,mes fromages puaient etc....
Le vosgien pourrait te renseigner avec un resto qui se trouve rue Staravilienskaïa à Minsk estampillé 3 bisons (3 étoiles chez nous ) ou j'ai mangé deux fois de la cuisine italienne de très très bonne facture avec des produits introuvables ici et qui ne se mettent pas en conserves ,donc ce resto achète à l'étranger ,tu pourras peut être en savoir plus après .C'est tenu par 3 cubains et c'est joli comme tout avec une musique douce qui n'empêche pas de parler .
Cela pourra peut être te servir ,
July 25, 2012 04:24AM
Pour répondre précisément à Philipa7, il n'y a actuellement à Minsk que 2 restaurants dits "français" et qui se veulent haut de gamme. "La crête d'or" rue Lénine mais dont le chef français est parti il y a 5 ans, cuisine pseudo française et très chère. "La dame de pique" en face du cirque. Là, un chef français qui travaille à Moscou vient une fois par mois faire le menu et transmettre sont savoir. Cuisine bonne et chère. Il y a deux restaurants hauts de gamme aux noms français: "Grand Café" rue Lénine et "Bistro de Luxe" rue Internationale. Ils pratiquent une très bonne cuisine mais italienne. Le propriétaires de ces établissements fait venir un chef d'Italie 4 fois par an pour renouveler la carte. Il existe une petite chaine de sandwicherie style français "La buvette" non tenue par des français. Un point de vente à côté du cinéma Bélarus et un autre dans la galerie marchande du nouveau Gippo ( hypermarché) en bordure de Minsk. Deux projets d'établissements français sont en cours: un restaurant rue Marx, dont les travaux ont commencés, la cuisine sera française et encore une fois haut de gamme. Et un salon de thé, mais là ce n'est encore qu'un projet flou.
En résumé, à Minsk milieu de gamme vraiment français: rien et 2 millions d'habitants...
July 25, 2012 10:59AM
C'est peut être que les biélorusses manquent de curiosité culinaire et/ou qu'ils ne voyagent pas assez.
Mais regardez ce que mangent les gens dans nos pays industrialisés ça va de la cuisine chinoise au poisson cru japonais, les tacos mexicains, le couscous, les incontournables pizzas, la cuisine greco-turque ou libanaise, la cuisine indienne, thaïlandaise et bien sûr la gastronomie française. Quand on voit comment les japonais se régalent de notre cassoulet pourquoi se faire du soucis quant à l'adaptabilité des palais biélorusses à notre cuisine. Je pense que le problème c'est peut être le manque de moyens des biélorusses pour aller dans un bon resto et le manque de culture gastronomique. Allez au restaurant c'est un budget et une culture autant qu'un apprentissage des papilles.

Le mieux est peut être d'attendre que la démocratie s'installe pour de bon dans ce pays....
July 26, 2012 11:33AM
L'ouverture des frontières forgent l'ouverture du palais ... Le goût, ça s'éduque.
July 30, 2012 08:16AM
> **zelmak écrivait:**
>
> L'ouverture des frontières forgent l'ouverture du
> palais ... Le goût, ça s'éduque.

Rires

Ben oui YA KA ... si il faut autant de temps pour faire découvrir la vraie cuisine Française que pour arriver à leur faire boire du Pastis, tu as le temps de faire 200 fois faillite
July 31, 2012 01:09PM
Cela parait effectivement assez risqué a priori, mais il existe neamoins un excellent resto espagnol qui semblait bien marcher mais bon depuis la crise..Les Belarusses raffolent de la cuisine italienne et des sushis et il y a le choix a Minsk, mais depuis la crise ce sont les Selfs qui font un tabac!Je pense que finalement il y a un temps pour tout et investir maintenant envers et contre tous les avis pourrait s´averer payant au finalsmileys with beer
Je pense aussi par exemple que vu son concept le pub francais aurait pu mieux s´en tirer dans une ville de province paradoxalement.
June 24, 2013 08:11PM
J'espère que vous avez passé un agréable séjour en Biélorussie !
September 11, 2013 02:11PM
Bonjour, voilà je suis français et je souhaite partir vivre à Minsk pendant quelques années, j'aurais voulu savoir les démarches à faire pour cela ! Merci d'avance
September 11, 2013 06:48PM
jou0203 écrivait:

> Bonjour, voilà je suis français et je souhaite partir vivre à Minsk pendant quelques années,
> j'aurais voulu savoir les démarches à faire pour cela ! Merci d'avance

Oserais je vous demander quelles sont vos motivations? Pour les démarches il faut demander à l'homme des Vosges mais il a disparu.
September 11, 2013 07:08PM
Bonsoir,

que veux tu faire à Minsk: investir dans une affaire, étudier, travailler comme salarié ?

il semble que les visas touristiques soient limités à 3 mois par an
September 11, 2013 10:13PM
Pour vivre en permanence à Minsk c'est à dire avoir au moins un visa de 1 an renouvelable, plusieurs possibilités: créer sa société, avoir un contrat de travail, avoir un statut d'étudiant, se marier. A vous de choisir.
September 16, 2013 05:37PM
quelqu'un sait-il quelles sont les conditions pour créer une société au Belarus ? existe t-il différentes formes comme à l'Ouest ? SA, SARL, en nom propre et quel et le capital nécessaire pour chaque forme d'organisation ?
October 09, 2013 09:21AM
bonjour hedger,

Le sujet avait été abordé en janvier dernier, et on attendait de voir concrétisée la décision des autorités de permettre aux étrangers, autres que les russes, d'acheter un bien immobilier.
J'ignore si ladite décision est devenue effective sur le terrain, aussi je vais interroger ma belle-famille, qui habite à Minsk, puisque je suis aussi intéressé par le sujet.

Pour ce qui est du permis de séjour, voici infra ce que me disait jean.garagnon en mars dernier :

''Bonjour Fernie, Il me semble que tous ce que vous recherchez peut être obtenu sans demander la nationalité biélorusse, mais simplement en demandant un visa de résidence (vid na jitiel'stvo). Celui-ci m'a été accordé sans difficulté, pour deux ans la première fois, puis pour... 40 ans (!) lors du renouvellement. Demander la naturalisation serait un peu risqué si, comme on peut le présumer, vous souhaitez par ailleurs conserver la nationalité belge : la Biélorussie ne reconnaît en effet pas les doubles nationalités, et , même si elle ferme fréquemment les yeux, c'est néanmoins une situation illégale à laquelle une tolérance éternelle n'est pas garantie. Le seul problème pour le permis de résidence est qu'il faut le demander à la milice locale, il faut donc vivre, même temporairement, en Biélorussie au moment de ces formalités, et même, si je me souviens bien, être enregistré (propiska). Ma situation était évidemment plus commode que la vôtre, puisque j'habitais Minsk, dans un appartement que j'avais acheté. Le permis de résidence peut certes présenter quelques inconvénients mineurs : par exemple, si vous entrez avec une voiture immatriculée à l'étranger, vous devrez laisser en dépôt à la douane une somme qui peut être assez substantielle; et si, pour éviter cela, vous choisissez de faire immatriculer votre véhicule en Biélorussie, il vous faudra alors (à ce qui m'a été dit) passer le permis biélorusse''.

Il ne répond que partiellement à votre question, car il dit que le 1er permis est accordé facilement, mais sans citer les conditions. Mais moi aussi j'ai crû entendre qu'effectivement le permis ne demandait pas des démarches et difficultés (et documents) insurmontables. On va creuser donc.

A mon tour, j'ai une question pour vous... et pour les autres lecteurs,... s'il y en a encore au vu de la désertion totale qu'a pris le présent site : Les prix de l'immobilier continuent-ils à grimper au Bélarus, et plus particulièrement à Minsk ? Si oui, quels montants atteignent-ils pour un appartement neuf 3 chambres ? Mon épouse me dit avoir entendu que les taux hypothécaires octroyés par les banques ces derniers mois pouvaient atteindre 20 %, voire même 30 % !
Si cela est exact, comment font les gens ? Plus aucun Biélorusse, ou quasi, n'achète ? , laissant la part belle aux Russes ?
October 11, 2013 05:25PM
Bonjour à tous.
En ce qui concerne les sociétés, comme en France, elles sont nombreuses et variées. la plus simple s'ouvre très rapidement 1 ou 2 semaines et ne nécessite qu'un capital très faible. Un avocat bilingue (liste à l'ambassade) qui vous aidera dans votre démarche. A savoir, la société doit être bénéficiaire au cours du 2ième exercice sinon les impôts la ferme. Ceci pour éviter les sociétés fantômes qui ne servent qu'à l'obtention du visa longue durée.
Mr Garagnon a eu la résidence permanente tout simplement car il est marié. On peut aussi l'obtenir sans être marié si on habite depuis quelques années au Bélarus.Les formalités sont relativement simples.
Tout étranger peut acheter un appartement en son nom propre ( je parle d'appartement et pas de maison avec terrain, là il semblerait que ce soit moins simple). En ce moment les prix montent un peu dans le centre entre 2500 et 3000 $ le mètre et un peu plus dans le neuf haut de gamme. A 3 ou 4 stations de métro du centre, environ 1300$ le mètre et à la périphérie vers 1000$. Il est possible d'acheter moins cher en achetant sur plan, moins de 1000$, mais vous n'êtes jamais sûr de la date de livraison. Les retards sont fréquents et peuvent aller jusqu'à 2 ans, voir plus. Les appartements neufs sont livrés brut de béton sans rien à l'intérieur, juste quelques arrivées d'eau et quelques prises, le budget des travaux est donc conséquent. Oubliez le crédit, les taux varient de 20 à 40%. Etre propriétaire vous donne droit au visa longue durée, il suffit de montrer le titre de propriété à la milice.
October 11, 2013 06:08PM
Bonsoir Fernie,

dans Minsk le prix au m*2 commence à 1500 $ et peut monter jusqu'à 3000 $ pour les constructions de luxe
à ce prix là, ce ne sont pas les Biélos qui achètent mais les Russes

on peut aussi trouver dans Minsk des petites maisons vendues à 80000 $ mais elles datent des années 50, donc vraiment aux normes soviétiques

ma copine me dit qu'un bon plan serait d'acheter pas cher une maison en cours de construction que le propriétaire aurait abandonnée par manque d'argent.mais quid du permis de construction qui est peut-être périmé ?

la législation locale semble parfois un peu trouble et surtout à évolution rapide et imprévue

à propos des permis de résidence je ne comprends pas bien la réponse de jean garagnon. veut-il dire que l'on peut aller à Minsk avec un visa de 3 mois (facile à obtenir) puis directement demander le permis de résidence en étant sur place ?

sur quels critères est aller délivré de fameux permis ?
January 18, 2014 09:13AM
Salut a tous

Je vie a minsk depuis 6 ans je vais dégrossir un peu les propos si dessu

1 l enfer de tenir un bizenes n est pas total c est juste un système différant
Sur l administration et sur les mentalités

2 il existe ici tous les types de sociétés comme en france entreprise individuelle SARL SA etc
Comme en france il faut un dirigeant pour gère la société, et un bon conseil prennes un belarus
Car les méandres des administrations belarus sont inacessible pour un étranger

3 Il existe aucun resto français en bielorussie, la crête d or qui se veut francais est a vomir. Le grand café cafe de paris etc sont très bon mais ne font pas de plats français

4 un étranger peut acheté un bien au belarus mais dans le cadre d un maison il pert le droit du sol
Si t achete une maison tu sera locataire de ton terrain gratuitement pour 99 ans
La maison étant à toi

Pour finir tout est réalisable au belarus mais ne pas sous estimé la differance culturel des belarus

Ps ici on vie mieux que en france pas d agression et les belarus sont des hôtes remarquable
February 01, 2014 05:54PM
Pas de racaille, pas d'insecurite, pas de cites, pas d'impots delirants, pas de feminisme agressif, pas de culpabilite perpetuelle dans les medias, pas de haine de son pays, pas de haine de la famille, pas d'homopholie, pas de theorie du genre a l'ecole pour des enfants de 9 ans, une vie pas chere et du travail ...effectivement ca fait beaucoup d'avantages compare a la France !
February 02, 2014 09:35PM
Union EuraSiatique, vous avez un fait de vie à raconter sur la Biélorussie? Une expérience quelconque à raconter?

Ou c'est seulement pour le plaisir de polluer des fils à l'envie?

Si la Biélorussie vous attire tant, faites le grand saut et cessez de nous enquiquiner avec vos bêtises.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login