Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La situation politique en Biélorussie : de quoi il retourne vraiment

Posted by tigrenoir 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnvoyer un colis en Russie avec l'épidemie02/26/2020 01:10AM
La situation politique en Biélorussie : de quoi il retourne vraiment
June 27, 2006 10:36PM
Bonjour à tous, alors voila j'ai une question qui peu paraitre étrange, mais comme dit le proverbe il vaut mieux demander quitte à passer pour un idiot que de faire une con***rie et de montrer qu'on en est un, alors j'aimerai savoir comment est réellement la situation politique actuellemnt en Biélorussie

Car je sais que ça fait plus de dix ans que Youkatchenko dirige le pays d'une mains de fer, mais a force d'entendre de tout et de son contraire, je ne sais plus quoi penser, donc pouvez vous m'aider comment est le pays réellement ?

Merci d'avance

Tigrenoir
Re: La situation politique en Biélorussie : de quoi il retourne vraiment
September 12, 2006 07:42PM
slt,

Je ne pense pas que tu puisses avoir une véritable réponse à cette question, tu trouveras des adorateurs et des détracteurs. Je ne peux que t'encourager à te rendre au Bélarus et finalement te faire ton idée tout seul. Il suffit de lire quelques messages de ce forum pour t'en rendre compte.

Pour les USA et l'UA Alexandre Loukaschenko est "le dernier dictateur d'Europe", un petit Hitler miniature. Cette affiliation facheuse lui a été collé en 1995 lorsque lors d'une interview il a je cite prononcé les deux phrases suivantes "l'Histoire du Belarus a beaucoup de point commun avec l'Histoire de l'Allemagne" et la non moins célèbre "rien n'est tout noir ou tout blanc .... tout n'était pas si mauvais dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler (sic)". Le mythe Loukaschenko était né.

Pour les gens plus modérés, la plupart du temps des gens qui aime le Bélarus, il s'agit d'un ancien Directeur de sovkhoze un peu mégalo qui essaye de se dépatouiller comme il peut avec un pays sans richesse naturelle, doté d'un rouble qui dévalue de jour en jour, avec une espérance de vie une des plus faible d'europe, et une natalité qui croit du chiffre record de -3% par an (oui c'est bien un moins).

Ceux qui ont connu le Bélarus en 1991 et maintenant en 2006 pourront juger de ses résultats, les autres devant se contenter de répéter inexorablement ce qu'ils écoutent dans les médias.

Olivier
September 14, 2006 01:43PM
Il est difficile sur place d'aborder les questions politiques avec la population et les hebdos en anglais sont assez timorés sur le sujet. Ce qui est sûr c'est qu'on ne ressent nulle part de pesanteur policière, en tant que voyageur, s'entend. Pour ce qui est des libertés individuelles et de la liberté de la presse, l'étranger en visite, une fois des relations de confiance créées, peut sans doute se faire sa propre religion, mais cela prend du temps. Et puis la politique est partout un sujet épineux : si un étranger demande à des amis français quel est leur opininion sur Sarkozy, il y aura autant d'avis que d'interlocuteurs.
September 14, 2006 05:01PM
Parfaitement d'accord avec l'avis précédent.
September 16, 2006 07:26AM
ce qu'il y a sous loukachenko est une dictature assez legere il me sembe , certes ça n'excuse rien. les victimes elles sont les medmes.. c'est tout le probleme avec les dictateurs qui sdont aimes c'est qu'il n'y a rien a faire..nasser etait tres aime en egypte , castro a cuba , cela dit quelle genre de repression y a t il ?? torture??
September 16, 2006 04:39PM
Murreymu,

Ah l'amour... toujours l'amour! Tu as raison: après tout, toute l'URSS a pleuré le jour de la mort de Staline. Et pourtant, jusqu'à la dernière heure, il a déporté des gens dans le grand nord et extrême-Orient, d'où ils lui écrivaient encore des lettres affectueuses pour lui demander de les aider. Je suppose que c'est cela le modèle de 'dictature légère' de Loukachenko spinning smiley sticking its tongue out
October 02, 2006 06:13PM
d'apres ce qu'on m'a dit 80% de la societe vit en dessous du seuil de pauvreté et les 20% qui restent s'en sortent moyennement bien .
si loukachenko n'ouvre pas sn regime a l'economie de marché , le belarus pourrait devenr un pays effrayant....
October 03, 2006 05:26AM
Et les gens qui t'ont répété ça ont aussi répété ce qu'ils ont entendu ... etc .. etc ...

Je pense que tu vis dans un pays qui a la chance d'être très ouvert à l'économie de marchés, c'est une chance pour toi. Pense que c'est une chance pour les Bélarus de pouvoir profiter quelque temps encore de leur affreuse économie plannifiée ...

Riches citoyens des économies de marchés (sic) laissez nous tranquille, nous n'avons pas besoin de vous pour changer nos bases sociales !
October 03, 2006 01:00PM
tu es biélorusse ?? comment pense tu que va evoluer la bielorussie??
October 08, 2006 11:55PM
Je pense malheureusement que le sort de la Biélorussie est scellé. Comme de nombreux autres pays il cèdera un jour ou l'autre aux chants des sirènes du matérialisme - il n'y a qu'à voir l'évolution rapide de ces dernières années - avec les lourdes conséquences que cela entraine.
Ceci est d'autant plus grave en Biélorussie que les mentalités profondes sont tout autres. Je trouve cela un petit peu triste ... ce sentiment de transformation réellement inadaptée mais inexorable. Les premières victimes en seront les Biélorusses ....
En ce qui concerne Loukachenko je trouve qu'il s'en ait rudement bien tiré avec les moyens qui étaient les siens, je l'avoue. L'actuelle Biélorussie comparée avec celle des années 1990, les progrès sont visibles et bien établis. Je m'efforce de ne pas porter de jugement sur les autres actions de l'Administration Présidentielle (que je ne connais pas), en prenant bien soin de ne pas me référer aux médias occidentaux. Je n'ai pas vu 1% de ce qui est raconté par les journalistes depuis que je vais à Minsk ou à Gomel, soit plus de 20 ans, sans remettre en cause la véracité des faits signalés.

Non je ne suis pas Belarus, mais marié depuis 19 ans à une ukrainienne de la région de Konotop qui vivait en Biélorussie (Gomel). J'ai toujours à ce jour un passeport Français.
October 09, 2006 09:11AM
et que pense tu de l'evolution de l'ukraine et de la russie??
October 11, 2006 11:37AM
DV666 :
je trouve ton temoignage interessant car il confirme ce que j'ai toujours ressenti en allant en Ukraine et en Russie, a savoir que les medias occidentaux sont en decalage complet avec la realite.

C'est systematique et sur des sujets tellement differents (economie, politique, culture, mentalite) qu'on finit par se demander s'il s'agit vraiment d'un hasard...
October 12, 2006 05:54AM
EEU-CEI:
si on se basait sur les médias françaises, la Biélorussie serait le pire pays du pays. Or ces mêmes médias croient qu'un parti comme le Vlaams Belang en Belgique aurait pris toutes les municipalités dimanche dernier malgré que ce parti fait des gros scores à Anvers et des bons scores en Flandres. Bref il ne faut pas se fier à ce qui pense. de toute façon, les médias occidentaux n'ont plus rien à foutre de la Biélo. la France se focalise sur les présidentielles de l'an prochain ainsi que l'Arménie et les States ont les élections de mi mandat et l'axe irano-nord coréen pour s'occuper. et puis la Biélo n'ayant ni pétrole, ni autre chose à part le gros pays d'à coté, il ne dérangera pas personne. en résumé, il faut laisser glisser
October 13, 2006 04:46AM
murreymu a écrit:
-------------------------------------------------------
> et que pense tu de l'evolution de l'ukraine et de
> la russie??

pour être bref je pense que la Fédération de Russie, malgré les problèmes importants qu'elle traverse, n'a pas réellement de soucis à ce faire. Les ressources économiques sont gigantesques et bon gré mal gré le pays s'en sortira toujours.
Dans le cas de l'Ukraine, plus personne ne parle plus d'avenir économique, mais de ralliement à la Fédération de Russie, ou à l'Europe (c'est à dire à l'OTAN et aux américains pour être direct). J'ai bien peur que les désirs géopolitiques des pays extérieurs représentés dans cette mini guerre froide, soient plus importants que les requêtes de ses propres habitants.Il n'y a qu'à regarder la situation de la Géorgie, qui est passée par là un petit peu plus tôt. Je rappelle pour info que le niveaux de vie des Ukrainiens est le plus faible d'Europe juste derrière celui des Moldaves. Tu vois, je suis plutôt pessimiste.
October 13, 2006 04:48AM
EEU_CEI a écrit:
> DV666 :
> je trouve ton temoignage interessant car il
> confirme ce que j'ai toujours ressenti en allant
> en Ukraine et en Russie, a savoir que les medias
> occidentaux sont en decalage complet avec la
> realite.
>
> C'est systematique et sur des sujets tellement
> differents (economie, politique, culture,
> mentalite) qu'on finit par se demander s'il s'agit
> vraiment d'un hasard...

Je touve que ce que ton témoignage est un parfait résumé de tout ce qui a été dit sur la question. J'y adhère à 110%. Reste le pourquoi qui est toujours un mystère non élucidé.
October 13, 2006 04:49AM
massillon a écrit:
> EEU-CEI:
> si on se basait sur les médias françaises, la
> Biélorussie serait le pire pays du pays. Or ces
> mêmes médias croient qu'un parti comme le Vlaams
> Belang en Belgique aurait pris toutes les
> municipalités dimanche dernier malgré que ce
> parti fait des gros scores à Anvers et des bons
> scores en Flandres. Bref il ne faut pas se fier à
> ce qui pense. de toute façon, les médias
> occidentaux n'ont plus rien à foutre de la
> Biélo. la France se focalise sur les
> présidentielles de l'an prochain ainsi que
> l'Arménie et les States ont les élections de mi
> mandat et l'axe irano-nord coréen pour s'occuper.
> et puis la Biélo n'ayant ni pétrole, ni autre
> chose à part le gros pays d'à coté, il ne
> dérangera pas personne. en résumé, il faut
> laisser glisser

Oui tu as raison .. il faut attendre que le sujet phare se déplqce vers d'autres scènes .... smiling smiley
October 13, 2006 05:53PM
DV666 : je pense qu'il y a dans les medias occidentaux une slavophobie latente qui peut s'expliquer par les restes de la guerre froide... mais pas seulement : les peuples slaves se sont reveilles du systeme sovietique dans un etat paradoxalement plus sain que les occidentaux, avec une conscience de leur propre identite.

Cette mentalite identitaire, ca gene profondement les classes dirigeantes occidentales qui ne revent que de mondialisme, de metissage universel et de ''droits'' des minorites. Pour ces gens-la, l'ensemble des peuples et des cultures doivent disparaitre dans un grand melting-pot mondial (c'est d'ailleurs en tres bonne voie pour la France)

Dans cet optique, l'identite des peuples slaves est donc un rempart a abbatre, d'ou l'interet de presenter ces peuples sous un angle negatif en desinformant au maximum.
October 13, 2006 08:41PM
EE-CEI
la slavophobie des médias français est actuellement aussi intense que l'interet des politiques aux electeurs après une élections ou un directeur de chaine aux télespectateurs en juillet/ aout. bref c'est plutot l'oubli certes passager. quant aux occidentaux, en etant l'avocat du diable, avouons que la Biélorussie n'ouvre vraiment pas facilement les portes. pour la mondialisation, ça fait des années qu'elle coule. c'est la communautisation par défaut. certes les journalistes surtout français se débattent poue sauver leur " village planétaire" mais c'est reculer pour mieux sauter. de toute façon, les slaves surtout les russes,ce que les médias occidentaux pensent de eux, ils s'en foutent. question mentalité identitaires, les japonais sont mieux. eux au moins ils essaient d'agir.
October 13, 2006 08:47PM
DV666
les journaux ont une capacité de trouver des sujets phares à une vitesse prodigieuse. il ne faut surtout pas lasser le spectateur. sinon les sujets "marronnier" remplissent les trous d'actualités.
October 14, 2006 12:21PM
EEU_CEI : 100% en phase avec ta vision des choses ! Je crois que c'est la première fois que je lis un résumé aussi pertinent en aussi peu de phrases.
a+
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login