Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mariage en Biélorussie ou visa longue durée avec promesse de mariage en France?

Posted by joel68 
Resalut à tous,

Résumé de l'épisode précédent (pour ceux qui n'ont pas suivi winking smiley : Le visa tourisme courte durée a été refusé à mon amie. Nous avons écrit une lettre de demande réévaluation, dont la réponse a été négative. Nous hésitons pour l'étape suivante :

1) Refaire du foin (c'est mes impôts ça, non?) mais y a-t-il raisonablement un espoir d'une issue positive ou c'est juste faire du vent pour rien?

2) Déposer une demande de visa long séjour avec promesse de mariage en vue de l'établissement en France. Ca a l'air très long et on passerait par certains processus très inquisiteurs relevant de pratiques peu communes à une démocratie, mais bon, si elle peut obtenir un visa de cette manière, je veux bien baisser ma culotte, si j'ose dire.

3) Prendre ce qui me reste de vacances au travail et partir à Minsk pour nous marier sur place. Dans ce cas, est-ce que mon amie peut automatiquement venir en France? Quels sont les papiers nécessaires après le mariage pour qu'elle puisse venir s'établir chez moi? Est-ce que c'est un DROIT pour elle de venir s'établir chez moi ou est-ce que c'est une possibilité dépendant du bon vouloir d'une tierce personne?

Je suis désolé si mon langage est quelque peu cru, mais parfois la colère côtoie la patience.

Merci d'avance de toute idée, conseil, expérience, réponse.

Joel
Salut Joel
si tu lis un peu tout ce qu'il y a d'écrit sur ce forum par les plus tétus ( imcomplétude, moi et bien d'autres) la patience est un vertu a apprendre
t'énerver ne sert a rien sauf peut étre a chopper mal a l'estomac
Nous sommes tous dans la méme situation , aimer une biélorusse revient en gros a faire le guerre a notre administration et a la sienne
mais ne pas oublier que c'est le pot de terre(nous) contre le pot de fer (fonctionnaires) biensur comme tu dis payés par nos impots mais pas reconnaissants les gueux rien a faire de nos sentiments ni de nos états d'ame ou plus surement d'injustice ils n'ont aucunes justifications a donner
ils sont les représentants de l'état donc a mon avis ne fais pas trop le rafut ou le finaud avec eux tu pourrais le payer en temps de séparation avec ton amie . D'aprés ce que j'en sais se marrier ici ou la bas méme combat mais de toute façon ne tiens pas l'ambassade en dehors du coup car ils peuvent se montrer éminament pénibles ça prend en gros 4 mois pour tous les papiers + mariage donc prends patience t'es bientot gagnant ne vas pas tout mettre en péril par de la nervositée intenpestive
bon je ne t'ais pas trop remonté le moral mais si tu veux de vrais renseignements trés fiables tu lis la bible trés bien expliquée et claire d'Imcomplétude sur ce forum
amicalement
jean mi
Merci Jean-Mi, tu as raison c'est clair. C'est juste que c'est désespérant, en tout cas par moments, tu as raison. J'ai pris la décision de laisser tomber (1), tenter (2) et si (2) va pas, faire (3).

Et vous? Vous partez en Tunisie finalement? Djerba c'est superbe si jamais, sinon tu as aussi l'Egypte c'est facile pour elle niveau visa, comme la Tunisie.

Bon week end.

Joel
salut les gars.
liudmila et moi sommes rentrés en france voilà 3 semaines.
nous sommes mariés,et,elle a reçu son premier visa.(90 jours)
aprés 2 refus,et bien des "souçis",nous avons bien gagné le partie.
je ne suis pas ben-hur,mais il faut être d'une grande obstination,et,surtout,se conformer aux "règles".
je dois ajouter que l'ambassade (service consulaire)s'est montrée positive,voir conciliante.(eh oui!!!)
il est évident qu'il faut un dossier en béton,car les employés (bielorusses)du service visa sont féroces.Je vous l'assure.
bref;la marche à suivre,globalement,est la suivante.SINON PAS DE VISA.OK.
1)mariage en bielorussie .documents français traduits,récents et authentiques.(fournis à l'état civil de la ville,région concernées)
une petite enveloppe motive le personnel.....et c'est bien fait et rapide!!!!
2)présentation de ces documents retraduits en français(livret de famille surtout!!!)au service consulaire de l'ambassade.
3)mettre le passeport au nom de famille français.(nouveau passeport)
4)se représenter au service visa qui ne pourra plus ignorer les actes notariés,ni la validité du mariage.
luidmila a pris "la file"en 1 jour,et,sa demande de visa a pris 20 mn!!!!!!
voilà la démarche a suivre.a bientot si vous avez des questions.
Oui je crois aussi que le mariage en BY est la seule option.
Je viens de parler avec ma Mairie qui m'a dit que pour déposer un dossier de mariage et faire la publication des bans, il était nécessaire que Madame soit présente et ils conseillent qu'elle vienne sur visa touriste. Je lui ai dit que ca servait à rien et elle m'a dit que sans cette audition, pas de dépose de dossier marriage. Point. Pour éviter les marriages blancs. C'est même pas possible de faire l'audition à l'Ambassade selon eux. C'est nouveau ca ou quoi?
Si c'est vrai, ben ca veut dire que la SEULE option (même théorique) est le marriage en BY.
Il faut s'adresser au consulat de France à Minsk , vous demandez à avoir un dossier de mariage, les documents sont envoyés par internet sous la forme de 2 fichiers , a chacun des futurs époux.

Vous remplissez les documents avec tous les renseignements qui sont demandés sur les 2 fichiers et cela est bien expliqué..!!
L'important est surtout les apostilles, qui sont la validation de vos documents par le tribunal en France, avant d'être réexpédiés au consulat de l'ambassade de France à Minsk .

Vous devez également faire traduire vos documents en Russe, vous avez des adresses de personnes agrées, liste dans le dossier envoyé par le consulat ..
Le consul de France a également le titre de notaire et peut vous fournir un contrat de mariage et réaliser lui même un contrat.

Il faut laisser l'Ambassade conduire ce dossier en indiquant le lieu où vous souhaitez le mariage, la personne qui s'occupe de cela qui est une femme Biélorusse est très coopérative et assez sympa d'ailleurs.

La Mairie ne maîtrise pas bien ce dossier, c'est L'Ambassade qui va conduire ce dossier, et si l'Ambassade demande un entretien de chaque époux, vous en ferez part à votre Mairie, qui semble "planer" sur la conduite de votre dossier .
Salut goujon
Bravo vous devez étre super contents toi et luidmila comme tu dis faut étre tenace pour y arriver mais ça marche.
Tu pouras nous donner ses impréssions sur la france et nos us et coutumes
J'avais a peu prés tout bien suivi entre toi incompletude et les autres mais cette petite enveloppe c'est nouveau tu la files a qui ?
tu la met dans tes documents ? et combien ? je ne parle pas russe Olya va devoir s'en occuper ,de toute façon moi c'est djerba dix jours en aout
c'est sur c'est pas un mois a nice et elle et pas contente je te le garanti ,le reste je pense pour la fin d'année

a+
Bon. Petite mise à jour. Je rentre à l'instant de ma Mairie. Ils m'ont demandé de passer pour les aider à trouver les textes de lois qui disent que l'audition de ma belle peut se faire à Minsk au Consulat. En 30 minutes ca a été reglé.

Le texte faisant foi est la circulaire du 2 mai 2005 téléchargeable en PDF sur le site de l'Association des Maires de France.

En particulier le paragraphe 2.1, lettre b est particulièrement clair:

"Il convient de signaler que par un arrêt confirmatif, non définitif, rendu le 23 février 2005, la Cour d'Appel de Versailles a considéré que constitue une impossibilité au sens de l'article 63 du code civil, le fait pour un futur conjoint étranger, vivant à l'étranger, de ne pouvoir venir en France en l'absence de visa dont la délivrance lui a été refusée au motif de l'absence de publication des bans, elle-même subordonnée à la réalisation de l'audition de l'article 63."

Ceux qui connaissent un peu apprécieront.

Donc on en est à la liste des documents. Elle aura du travail ma belle. Au fait, pour simplifier les choses, je ne suis pas de nationalité française moi non plus.

Joel
les petites enveloppes sont pour le personnel concerné par tous les actes devant valider un mariage en bielorussie.
état civil,notaire,traducteur,etc....(100 euros!!!)
votre future doit connaitre ces "rouages".
surtout,ne pas envoyer ces enveloppes de France;elles n'arriveront jamais à destination.
il faut savoir aussi que les autorités bielarusses éxigent que le ressortissant français soit présent,au moins 10 jours sur leut sol afin de procéder au mariage.OK.
je reste à votre disposition.
Merci pour toutes les infos. Bon à savoir pour les 10 jours. J'imagine que le billet d'avion est la preuve à montrer?

Si les enveloppes arrivent pas à Minsk, vous conseillez quoi pour envoyer quelques centaines d'euros à ma fiancée? Ces visas, traductions, documents, apostils et autres, ca coute bonbon...

Merci aussi à incompletude comme d'hab.
En réponse à ta question, j'envoie toujours mon courrier à mon amie à Minsk, il arrive toujours en général dans les 8 jours ..
Sauf une fois il a mis 6 semaines , il est passé par MACAO..??? mais il est arrivé. et il était en recommandé ..!!
Pour info j'envoie toujours mon courrier en tarif normal, je ne fais plus de recommandés, MAIS je fais toujours mes envois en POSTE RESTANTE à Minsk au nom de mon amie. Une lettre expédiée le jeudi est souvent disponible le mercredi ou le jeudi la semaine suivante.
Un envoi recommandé attire toujours l'oeil, et pourrait faire l'objet d'un contrôle et comme la Biélorussie ne semble pas plus dispo pour un recommandé, que pour une lettre normale.. j'ai supprimé cette solution, en plus il n'y a pas de suivi possible depuis la France pour un envoi recommandé vers la Biélorussie. Quand ma lettre était perdue, je suis allé à la poste et la seule réponse que j'ai eu, c'est votre lettre à quitté Roissy à telle heure et tel jour , ensuite ..???????????
Pour envoyer l'argent , je ne passe plus par Western Union , beaucoup trop cher et un change atroce, au final pratiquement 45 euros au total pour envoyer 400 $ très loin du chiffre annoncé par Western Union ..???
J'utilise une carte postale double et je mets l'argent dedans en prenant le risque .. c'est un choix ..que j'assume.
Je n'ai jamais eu de problèmes en envoyant en poste restante.
Le courrier est souvent volé dans les boites aux lettres dans les bâtiments, surtout si il y a des timbres étrangers, surtout demander à la poste de ne pas mettre de timbres, mais un affranchissement de la poste. 1, 7 euro je crois .

Bonne chance , tu demandes à ton amie l'adresse de la poste, pour envoyer ton courrier en poste restante et le tour est joué.

Bye
Pas mal le truc sur la poste restante.... Merci incompletude.

On a commencé la collecte des papiers. Est-ce que vous savez si un certificat de coutume, ca existe en BY?
> **joel68 ecrivait:**
>
> Pas mal le truc sur la poste restante.... Merci
> incompletude.
>
> On a commencé la collecte des papiers. Est-ce que
> vous savez si un certificat de coutume, ca existe
> en BY?

Salut Joel ..

Dans les documents demandés , le certficat de coutume ne concernerait ( sauf erreur) que la personne Biélorusse, il semblerait que ce soit un certificat qui précise que la personne Biélorusse n'est pas remariée depuis son divorce..!!

je suis aussi dans les papiers et j'ai encore une petite "connerie" qui fait retarder mon mariage d'un mois..grrrrrrrrrrr

Pour une raison stupide due à mon ignorance.. mais ma mairie ne n'avait pas beaucoup aidé sur ce sujet..!! enfin

Dans mon extrait de naissance, document manuscrit, photocopié et certifié , il y a la mention de mon mariage , de mon divorce , mais à un endroit il était écrit R.C 26/ 76 .. signé l'officier d'état civil
je n'ai pas fait attention à cela , et mes documents sont refusés en Biélo à cause de cette mention, dont je dois donner l'explication .

R.C c'est une incription qui figure au Registre de l'état Civil et dont le détail se trouve au Registre Civil au greffe du tribunal de grande instance , comme par exemple un changement de contrat de mariage, une mise sous tutelle ..etc etc

Dans mon cas c'était un changement de contrat de mariage, pendant mon mariage, la mairie Biélorusse me demande l'explication de ce R.C

Obligé d'écrire au Greffe du tribunal de Grande instance pour me donner une copie de cette inscription , 4 jours , plus envoi de ce document pour l'apostille à la cour d'appel à 100 kms 5 jours pour avoir l'apostille, 7 jours pour envoyer ma lettre en Biélo , 3 jours pour faire la traduction , résultat , mon mariage prévu en Juillet est repoussé fin août...!!! pour cause aussi de vacances au consulat de France à Minsk .

Bon ce n'est pas grave, mais je voulais apporter cette précision pour information.. regardez si vous avez une mention R.C..!! dans ce cas demandez au Tribunal ce document;

Ma brave secrétaire de Mairie, me disait , quand nous faisons un mariage en France, qu'il y a cette mention, c'est nous qui demandons ce document.. dans mon cas je me marie en Biélorussie

En France je ne crois pas qu'il y a un certificat de coutume .. sauf erreur , mais j'aimerais avoir cette précision , j'ai demandé à ma Mairie si cela existait ? elle me dit que non, mais je me méfie de ma Mairie, surtout du manque d'expérience des jeunes femmes secrétaires ..merci
Par précaution j'ai demandé au greffe du tribunal un extrait de mon divorce daté du mois de juin, je suis divorcé depuis 1984 ..!!

Mais quand votre future femme Biélorusse décide de ce marier, elle manque sérieusement d'humour quand tout est repoussé d'un mois .. sourires
**incompletude ecrivait:**

> En France je ne crois pas qu'il y a un certificat
> de coutume .. sauf erreur , mais j'aimerais avoir
> cette précision , j'ai demandé à ma Mairie si
> cela existait ? elle me dit que non, mais je me
> méfie de ma Mairie, surtout du manque
> d'expérience des jeunes femmes secrétaires
> ..merci

Non, je te confirme qu’il n’existe pas en France.
D’ailleurs et plus exactement de sa vrai appellation « certificat d’us et coutume » tu penses bien, que s’il existait dans notre pays, avec un nom pareil il y a longtemps que les « chiennes de garde » seraient dans la rue pour manifester et demander son retrait.
De mémoire je crois que mon épouse l’avait trouvé au ZAGS de son quartier à Minsk
Si tu as besoin je lui ferais confirmer ce soir en rentrant du travail devant une « moules-frites » que ma femme cuisine désormais à merveille depuis que je lui ai fait découvrir ce plat en France.
Les biélorusses sont très curieux de la cuisine française….mais la première fois que j’ai acheté des moules et que je lui ai expliqué qu’on allait manger ça ce soir avec des frites……elle m’a répondu qu‘elle ne porterait jamais ça de sa vie à sa bouche tellement ça avait l’air dégoûtant….heureusement sa curiosité ayant pris le dessus sur ses a priori elle a fini par goûter ma « moules-frites »……..depuis elle en raffole à tel point que si on en mangeait pas, allez disons une fois tous les 15 jours, cela serait presque un cas de divorce…..

Bon appétit…
Bonjour à tous

J'ai besoin de vos avis, vous qui avez réussi à déjouer tous les pièges tendus par nos administrations !
Depuis un an je connais une femme originaire de Biélorussie et nous nous sommes rencontrés deux fois pour les vacances ; maintenant on voudrait aller plus loin dans la relation et pourquoi pas envisager de nous marier.
Mon amie se retrouve actuellement au chômage et elle se demande si elle a encore droit à un visa pour passer 2 ou 3 mois avec moi afin d'expérimenter la vie commune et , si tout se passe bien, de nous présenter devant le maire de ma commune pour faire une publication de bans pour un mariage en France.
Existe-t-il d'autres solutions pour obtenir un visa long séjour pour la France? Le mariage est il vraiment la seule possibilité ?
A quand la fin des visas pour le Belarus ? Avec toutes ces tracasseries , on a envie d'agiter le drapeau blanc ou de jeter l'éponge !
Merci et bon dimanche
Re: Mariage en Biélorussie ou visa longue durée avec promesse de mariage en France?
August 26, 2012 07:40PM
La fin du visa arrivera je pense quand le gouvernement actuel qui ne bouge pas d'un iota depuis trop longtemps, change et se démocratise un p'tit poil.
c'est vrai que pour la courte durée (30 jours), qu'il enlève le visa me plairait assez, ainsi qu'a ma compagne....comme en Ukraine.
Ca équivaut aussi pour votre Russie chérie ! Et c'est encore plus long pour avoir un visa, parait-il ?
Alors la Biélo n'est pas si dure et si méchante que ça...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login