Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème visa pour bielorusse naturalisee française

Posted by hpoirot 
Problème visa pour bielorusse naturalisee française
June 23, 2008 08:44PM
Bonjour,
habituellement pour rendre visite à ma famille au belarus, je me rendais à l'ambassade du Belarus à Paris, je leur présentais mon passeport français, et j'obtenais un visa "visite privée" pour 75 Eur et je revenais chercher mon visa une semaine plus tard.
Le passage à la frontière entre la Pologne et le Belarus se traduisait par deux étapes: les douaniers polonais équipés de lecteurs de passeport effectuaient une "lecture de mon passeport" avant de me laisser entrer sur le territoire belarus.
Ensuite, je présentais aux douaniers bielorusses mon passeport francais avec mon visa de séjour préparé par l'ambassade du Belarus à Paris.

Aujourd'hui, on m'explique, que cette procédure n'est plus possible: comme le Belarus refuse le principe de double nationalité: si je suis née au Belarus et donc si je suis d'origine biélorusse avec un passeport bielorusse, il ne m'est pas possible d'adopter la nationalité française sans avoir obtenu le document prouvant mon refus de nationalité biélorusse.
Or comme je n'envisage pas refuser ma nationalité bielorusse, je n'ai pas pu obtenir de visa.

Maintenant, se pose concrètement la question de savoir comment je vais pouvoir "rentrer" sur le terrritoire biélorusse (depuis Vilnius) pour rendre visite à mes proches:
- Est-ce que le seul passeport bielorusse me sera utile pour rentrer au Belarus ? si les douaniers me voient avec mon passeport bielorusse, ils risquent de me demander comment j'ai fait pour sortir vers l'espace Schengen ?
- Mais une fois rentrée, comment vais-je ressortir ? je me vois mal montrer aux douniers bielorusses mon passeport français surlequel aucun visa d'entrée ne m'aura été fourni ?
C'est un véritable casse-tête chinois pour lequel je sollicite votre aide pour savoir quelle est la solution ?
Je voudrai savoir comment font les autres personnes nées au Belarus, disposant d'un passeport français ou européen par mariage en France, pour rendre visite à leur famille ? (je n'ai pas vu ma grand-mère depuis 2 ans déjà).
Merci à tous !
Re: Problème visa pour bielorusse naturalisee française
June 23, 2008 11:22PM
A priori, rien de franchement insoluble. Sache en tout cas que les consulats français acceptent de faire des visas pour les Français (pour les binationaux). Donc si cette question te taraude, quand tu iras en BY, tu vas illico à l'Ambassade de France à Minsk avec ta carte d'identité française (j'ai bien dit la carte d'identité: le passeport français n'est pas un document prouvant la nationalité) pour qu'ils te fassent un visa valide 1, 2, 3 ou 4 ans (en fonction de la validité de ton passeport biélorusse): c'est une formalité gratuite.
June 25, 2008 08:00PM
Désolé mais les choses ne sont pas aussi simples que vous le dites: si je rentre sur le territoire biélorusse avec mon passeport biélorusse, les douaniers vont me demander d'où je viens et surtout comment se fat-il que je n'ai pas de visa de sortie du territoire biélorusse.
(Idem pour quitter le territoire biélorusse, on va me demander un visa de sortie sur mon passeport biélorusse et il n'est pas du tout certain que l'ambassade de France m'accorde un visa de sortie: j'ai perdu le contenu d'une carte téléphonique à tenter de joindre le responsable des visas sans succès: injoignable, pas à son bureau, parti plus tôt que d'habitude...)
On m' a même dit que si à l'entrée sur le territorie biélorusse, je présente mon passeport biélorusse et que les douaniers se rendent compte que je dispose d'un passeport français, je peux avoir de gros problèmes.
J'ai aussi appris qu'en vertu d'une loi passée le 17 Aout 2002, le fait que je dispose d'une autre nationalité que celle du Belarus alors que je suis originaire de ce pays, me déchoit automatiquement de ma nationalité biélorusse.
Alors me direz-vous, rien n'interdit dans ce cas à ce que l'ambassade du belarus m'établisse un visa: eh bien non, car l'ambassade me ressort une loi passée en 1986 exigeant pour les ressortissants comme moi d'avoir formellement rempli une demande de refus de nationalité biélorusse.
Resultat, l'ambasse du Belarus refusera désormais de m'accorder un visa pour mon passeport français aussi longtemps qu'ils ne disposeront pas à Minsk d'une demande officielle de refus de ma nationalité biélorusse.
Alors comment puis-je remplir le formulaire de refus de nationalité si je dois le faire à Minsk? eh bien l'ambassade m'accorderait exceptionnellement un "laisser-passer" dans le but d'aller faire cette démarche de refus de nationalité.
C'est aujourd'hui le seul moyen de pouvoir rendre visite à mes proches.
Tous ceux qui sont dans le même situations risquent d'essuyer les même diffficultés pour se rendre dans leur pays d'origine.
June 25, 2008 08:17PM
Bonjour! comme j'ai écrit déjà sur ce forum , en été 2007 je suis allée en Belarus 2 fois par l'avion, et à aller je montrais mon passeport biélorusse PP( vie en permanence en France), et au retour à Minsk j'ai montré mon passeport bielorusse + ma carte d'identité française, et en Allemagne- mon passeport français.J'ai pas eu de soucis, mais peut être il y a des changements?
June 26, 2008 10:24AM
Oui, sauf que mon passeport biélorusse n'est pas PP !
Je crains de ne plus jamais pouvoir retourner dans mon pays.
June 26, 2008 02:40PM
Tout ce que je voulais dire par là, c'est que les autorités françaises sont parfaitement disposées à faire tout ce qu'elles peuvent pour que les Biélorusses ne sachent pas que vous êtes ressortissante française: j'ai travaillé dans plusieurs postes diplo ou consulaires français à l'étranger et j'ai toujours vu cette pratique consistant à faire des visas pour les binationaux dans leur passeport étranger, afin de leur éviter des ennuis (quand bien même le droit français, en principe, ne le permet pas: les visas, c'est exclusivement pour les étrangers).

Evidemment, tout ce qui est visa de sortie est du ressort des autorités biélorusses:l'Ambassade de France ne peut rien faire à ce niveau et, surtout, pour qu'ils puissent vous faire un visa, il faut quand même que vous leur donniez un document de voyage biélorusse valable (autrement dit un passeport international revêtu d'un visa de sortie, si c'est nécessaire: je ne savais pas qu'à la différence de la Russie, la Biélorussie avait conservé cette coutume soviétique).
June 26, 2008 08:47PM
Je ne sais pas quelles regles sont appliquées à ce sujet maintenant à l'ambassade de Belarus à paris, mais moi il ya 2 ans j'ai demandé le passeport biélorusse PP étant en France et je l'ai obtenu 9 mois plus tard ( et ça peut être considéré comme 1ere étape dans les démarches de refus de la nationalité biélorusse, car avec ce passeport vous pouvez refusez votre nationalité biélorusse tout en restant en France! (l'ambassade s'occupe d' envoyer vos papiers en Bélaus, mais il faut dire que ça coute cher!) Mon conseil: prenez le RDV avec le consul biélorusse pour éclairsir la situation! Bonne chance!
June 27, 2008 08:13PM
Bonjour Paline,
Il faudrait effectivement aller poser directement la question au consul de l'ambassade de Biélorussie avenue Suchet à Paris pour savoir:
- s'il est encore possible d'obtenir un passeport PP (sachant que l'ambassade sait déjà que je dispose d'un passeport français et d'une Carte d'Identité français).
- en quoi selon vous l'obtention d'un passeport PP s'associe-t-elle à une première étape de "refus de nationalité" !

Dans mon cas, je me trouve actuellement dans une situation insoluble: à la fois dans l'impossibilité de justifier à des douaniers biélorusses le fait que mon passeport biélorusse (n'ait pas de tampon récent de sortie du territoire), si les douaniers me questionnent, ils peuvent finir par deviner ma provenance et me faire de sérieux problèmes, je peux risquer d'être refoulée du territoire biélorusse pour 5 ans ce que je ne veux pas envisager.
Si d'autres personnes se trouvent dans ma situation, j'aimerai bien qu'elles témoignent également dans ce forum.
Peut-être en viendrai-je à envisager d'abandonner ma nationalité française pour avoir le droit de retourner dans mon pays voir mes proches ?
September 30, 2008 10:00PM
Bonjour,

Pourquoi ne pas passer par la Russie ? Car si je ne me trompe pas les Biélorusses n'ont pas besoin d'un visa pour aller en Russie et vice-versa.
Donc visa russe sur passeport français....

Fabien
October 04, 2008 09:24PM
Bonsoir,
à mon avis le problème inventé par Mr. Poirot tout simplement n'existe pas, en 2008 j'ai passé 2 fois la frontière LT-BY et une fois PL-BY ( en aout). Il n'y a aucun problème, pour les autorité européennes vous montrez votre passeport français, pour les douaniers biélorusses, évidement votre passeport bleu-foncésmoking smiley
Je prévois déjà vos questions, que vous avez exposé plus haut, la réponse est simple, "...comment vous voyagez en Europe sans aucun visa ?"
" pour entrer dans un pays europeen j'ai un autre document, mais en Biélorussie selon la lois biélorusse, je rentre avec mon pass. biélorusse.."
C'est tout! Soyez bref et clair, donnez l'impression que vous connaissez bien vos droits.... en effet il n'y a rien d'illegal smiling smiley, on a droit avoir deux nationalités ( la loi 2002).
December 08, 2008 08:54AM
> **paline ecrivait:**
>
> Je ne sais pas quelles regles sont appliquées à
> ce sujet maintenant à l'ambassade de Belarus à
> paris, mais moi il ya 2 ans j'ai demandé le
> passeport biélorusse PP étant en France et je
> l'ai obtenu 9 mois plus tard ( et ça peut être
> considéré comme 1ere étape dans les démarches
> de refus de la nationalité biélorusse, car avec
> ce passeport vous pouvez refusez votre
> nationalité biélorusse tout en restant en
> France! (l'ambassade s'occupe d' envoyer vos
> papiers en Bélaus, mais il faut dire que ça
> coute cher!) Mon conseil: prenez le RDV avec le
> consul biélorusse pour éclairsir la situation!
> Bonne chance!

Vous en avez de la chance! Moi, ils m'ont expliqué que si je me pointais avec mon passeport biélorusse à l'ambassade il me le prenaient et puis c'est tout...Et le passeport type PP ils se sont bien gardé de m'en parler...
December 18, 2008 10:10PM
Bonsoir.smileys with beer
Je ne comprends rien...confused smiley
Pourquoi il faut obtenir le passeport PP, et puis commencer la procedure, qui coute assez cher, pour perdre la nationalité biélorusse ? Vous pouvez vivre tranquillement avec deux nationalités, et personne n'a de droits sur votre passeport.
Un rendez-vous avec Mr. le Consul ?
Il suffit d'un simple appel, ce n'est pas la peine de se rendre à Paris pour revenir après encore une fois avec un dossier complet, certainement ils vous demanderont des justificatifs quelconques.
Courage!thumbs up
April 06, 2009 03:52PM
Bonjour,

C'est vrai la double nationalité biélorusse français n'existe pas pour la Biélorussie. En effet la nationalité biélorusse est comme pour le Maghreb, on l'est à vie. C'est à dire que même si vous faites les formalités auprès de l'ambassade de Biélorussie en France pour vous soustraire de la nationalité biélorusse, pour revenir en Biélorussie, votre passeport français ne sert à rien.
De plus l'ambassade Biélorusse à Paris vous dira que si vous souhaitez ne plus être biélorusse, vous devrez le faire en Biélorussie (cad que vous serez emprisonnés pour trahison).

L'ambassade biélorusse à Paris m'a obligé d'obtenir la double nationalité biélorusse_france pour ma fille de 2 ans. Je suis français et ma fille est née en France et avait uniquement un passeport français. Jusqu'en 2007, on obtenait un visa pour ma fille, mais en avril 2007, l'ambassade a gardé le passeport français de ma fille en me disant que maintenant si votre fille désire aller en Biélorussie, elle doit avoir un passeport biélorussue car mon épouse est biélorusse. J'ai dû m'y résoudre sinon ils ne me rendaient pas son passeport français et elle ne pouvait plus aller en Biélorussie. Le pire, c'est qu'une fois qu'elle était en Biélorussie, elle ne peut plus revenir sans une autorisation parentale biélorusse de mon épouse et de moi-même pour sortir de Biélorussie. C'est ABSURDE. On a eu ce problème et la douane biélorusse nous a dit que le passeport français de ma fille biélorusse n'a AUCUNE VALEUR en Biélorussie (même si elle a officiellement la "double" nationalité). En fait ils nous ont expliqué que lorsque vous êtes biélorusse, vous l'êtes à vie. (ceci est la même procédure que pour les personnes ayant la double nationalité français et Marocain ou Tunisien ou Algérien)

Donc lorsque vous allez en Biélorussie, vous devez présenter à la fois votre passeport biélorusse à jour (avec permissionde sortie du territoire biélorusse à jour) et votre passeport français. Le contrôle passeport ne vous dira rien. Même si votre passeport biélorusse est périmé, vous pourrez toujours aller en Biélorussie, et là-bas vous devrez renouveler votre passeport biélorusse (3 fois dans sa vie).

Un des seuls avantage du passeport biélorusse est qu'il vous permet de voyager en Russie sans visa, bien entendu accompagné de votre passeport français.

ATTENTION: ne vous amusez pas à aller en Russie avec seulement votre passeport biélorusse et votre carte d'identité française car la carte d'identité française n'est PAS UN VISA d'entrée. Vous seriez obligé de d'aller à l'ambassade de France à Moscou ou à Minsk pour obtenir un visa pour la France.

Cordialement,

azuriad
April 07, 2009 08:40PM
Bonjour, Azuriad, je pense ce n'est pas la peine de répéter la même chose dans les deux thèmes differerend surtout que dans votre discours il y a trop d'émotion et pas beaucoup de raisonnement.
1. " La double nationalité" pour les ressortissants biélorusses n'existe pas du tout, car il n'y a pas un accord bilatéral avec un pays quelconque (même avec la Russie "fraternelle" ) sur le statut des citoyennes bi-nationaux , donc votre fille, elle possède DEUX nationalités: FR et BY.
2. Je ne connais pas la loi du Maghrebconfused smiley, mais la nationalité biélorusse n'est pas à vie, elle se perd, il y a une procédure, et puis pour rentrer en Biélorussie vous étes en obligation d'avoir un visa.
3. Dans tous les cas vous étés obligé d'aller en Biélorussie; soit pour faire la perte de la nationalité BY , soit pour obtenir le passeport, si votre épouse est partie de Biélorussie avec passeport PP et mention " séjour permanent en France " pas de souci, toutes formalités vous pourriez faire à l'ambassade à Paris, mais elle est toujours residante la-bas, donc le retour au point d'attachementsmiling smiley .....emprisonnement pour trahison !!! eye rolling smiley hors sujet... dans ce cas certaines ici présents seraient déjà fusillés déjà plusieurs fois... smoking smiley
3. C'est vrais, pour les autorités BY, votre fille (d'ailleurs comme votre femme) n'est QUE citoyenne biélorusse, malgre le fait qu'elle a le passeport d'un autre pays, c'est la loi, on ne peut rien faire.
4. La mention "Sortie du territoire BY dans touts les pays du monde" est supprimé à partir de 01.01.2008, ça fait plus d'un an.
5.Le ressortissant BY va en Russie avec son passeport biélorusse, le pass FR tout comme la carte d'identité n'a aucune importance. Et ça m'entonnerai beaucoup qu'un français puisse obtenir un visa français à l'ambassade
FR à Moscousmiling smiley
August 18, 2009 07:11PM
Pas d'affolement !!!
1- La Biélorussie fait tout pour améliorer ses relations avec l'Europe ; et avoir des Biélorusses en Europe est pour elle plutôt une aubaine, surtout s'ils sont binationaux (voyez, par ex., les Juifs de Biélorussie qui ont émigré vers Israel, beaucoup reviennent pendant l'été et ne sont pas inquiétés du fait de leur double nationalité) = personne n'est pendu haut et court ni emprisonné pour trahison !

2- Le mieux est de conserver une "propiska" (enregistrement) en Biélorussie et de se présenter à la frontière avec une carte d'identité française glissée dans le passeport biélorusse :
- les douaniers biélorusses ne connaissent pas la CNI et pensent qu'il s'agit d'un titre de séjour en France : pour eux, vous êtes donc de nationalité biélorusse mais résident de l'Union européenne ; la formalité du tampon de sortie ayant été abolie, ils ne contrôleront pas comment vous êtes sorti du pays et vous laisseront sortir sans problème à cause de votre carte d'identité française ;
- les douaniers de l'Union européenne se fichent totalement de votre passeport biélorusse et ne se préoccuperont que de votre CNI française, document suffisant pour rentrer dans l'espace Schengen !
Le tour est ainsi joué et tout se passe sans encombre !

Pas besoin d'accord franco-biélorusse pour la binationalité ; les accords en général existent pour justement limiter la plurinationalité !! En revanche, chaque Etat a une attitude propre face à ce phénomène.
Concrètement :
- la France naturalise des étrangers sans réclamer qu'ils ne renoncent à leur nationalité d'origine (à l'inverse de l'Allemagne par ex.) ;
- l'attitude des autres pays varie :
*dans certains pays, le fait d'acquérir une autre nationalité fait automatiquement perdre la nationalité d'origine (Madagascar par ex.),
*pour d'autres, la perte de la nationalité d'origine, en cas d'acquisition d'une autre nationalité, est conditionnée à une démarche spécifique (c'est le cas de la Biélorussie par ex. semble-t-il),
*pour les derniers enfin, celui qui acquiert une nouvelle nationalité doit, pour conserver sa nationalité d'origine, faire une demande en ce sens dans son pays d'origine, à défaut de quoi il perdrait automatiquement la nationalité d'origine (cas de l'Allemand qui acquiert une autre nationalité).

Aussi, un Biélorusse qui deviendrait Français ne perdrait pas automatiquement la nationalité biélorusse (même si la constitution biélorusse dit apparemment le contraire) et dans ce cas, les autorités biélorusses peuvent lui refuser un visa d'entrée sur son passeport français au motif pertinent qu'il est biélorusse et donc dispensé de visa !

En tout état de cause, il ne faut jamais perdre de vue que les binationaux n'auront jamais qu'une seule nationalité lorsqu'ils se trouveront dans l'un des deux pays : un franco-biélorusse ne sera considéré que comme français en France et que comme biélorusse en Biélorussie ; la France ne pourra intervenir pour lui en Biélorussie ni la Biélorussie en France. Dans un autre pays en revanche, c'est la règle coutumière internationale de l'effectivité qui l'emportera : seul l'Etat avec lequel l'individu aura les liens les plus forts pourra en principe intervenir... Conséquence, si vous êtes biélorusse naturalisé français et avez des problèmes en Russie, essayez de taire votre nationalité biélorusse sinon, seules les autorités biélorusses pourront vous défendre...

J'espère avoir été précis
August 30, 2009 03:37PM
Ma femme est française depuis 9ans et des poussières , mais à chaque voyage à Grodno elle présente son passeport français a la douane polonaise à l'entrée et à la sortie et son passeport Belarus à la douane Belarus sans jamais aucun problème,ni d'un côté ni de l'autre .Je ne vois pas ou est le problème pour certaines personnes étant dans ce cas.
Si vous voulez d'autres renseignements je suis à votre disposition.
Pour la pologne vous pouvez aussi présenter votre passeport Belarus et votre carte d'identité française et c'est OK.
March 14, 2014 03:50PM
Afin de pouvoir clore cette discussion et de valider les derniers propos qui m'apparaissent très pertinents et précis de Klichev il serait intéressant d'avoir le retour de hpoirot et de savoir fort de toutes ces informations s'il est parvenu à effectuer un ou plusieurs séjours depuis 2008 ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login