Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

conduire en france avec permis BY?

Posted by Karlov 
conduire en france avec permis BY?
September 15, 2008 05:15PM
je cherche des informations et des témoignages sur les biélorusses qui conduisent en france.
Avez-vous un permis international? Avez-vous changer votre permis BY en permis francais?

cordialement
Re: conduire en france avec permis BY?
September 16, 2008 08:36AM
le permis bielorusse n'a aucune valeur en France.
2 cas de figures.
1)si votre permis bielorusse est antécédent à 1992,il suffit de le transposer par interprète en document français,et,sera validé à la préfecture.
2)s'il est plus récent,il faut la refaire selon la procédure française.(cours-auto école,examen,etc..)
voilà.Bien à vous.
September 16, 2008 09:40AM
merci Goujon515

il est de 1996......pensez vous qu'il y a un biais possible avec l'établissement d'un éventuel permis international?....les droits sont t'ils différents avec un permis international?
qu'elle est votre expérience personnelle?

amicalement
September 17, 2008 07:33PM
j'ai posé cette question préçise lors de l'entretien au service de l'émmigration concernant mon épouse,concernant son permis de conduire.
je vous relate cette préçision .
je ne saurais vous en dire davantage!navré.
October 27, 2008 12:18PM
le permis de conduire international a une durée limitée de validitée.
Pour ton permis BY spinning smiley sticking its tongue out faut pas rever, suffit de voir comment on obtient le permis en BY et en F, y a pas photo .

ANK from KIROVOGRAD
October 28, 2008 10:16AM
A priori (en fonction des informations recueillies à droite et à gauche) :

Pour l'échange du permis de conduire il faut un accord de réciprocité qui n'a été signé qu'avec la Russie et les ex-républiques d'URSS (le permis doit avoir été délivré avant 1992). Donc pas d'accord pour l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie ... il faut passer un permis Français qui peut être aménagé (pas l'obligation des 20 heures de conduite sur présentation du permis de conduire étranger ... mais à voir avec chaque auto-école).

A partir du moment où la résidence est fixée en France, on a un an pour effectuer l'échange. Pendant cette année il est possible de conduire avec le permis de conduire étranger à condition d'avoir la traduction (permis international) et une attestation de résidence dans le pays d'origine du permis de conduire. Au delà il faudra avoir un permis Français. Le floue se situe sur le point de départ de l'année de résidence (visa d'entrée, mariage, carte de séjour ...). Le permis international a donc la même durée de validité (puisque c'est la traduction) !

Par contre si la résidence n'est pas fixée en France (moins de 3 mois par an), il semble que le permis international soit valable 3 ans.

Pour résumer si vous souhaitez changer de femme et que vous ne tenez pas trop à votre voiture faites la conduire avant la fin de sa première année en France !!!
October 29, 2008 11:10AM
En regroupant mes informations avec toutes celles de cette discutions le dernier développement de Titi06 semble assez fiable de la loi a ce jour. Concernant le floue sur la date d’entrée et dans le cas de mon épouse c’est malheureusement la date du premier jour de validité du dernier visa qui a été inscrite plus tard lors de l’établissement de la première carte de séjour. Autrement dit au moment de la réception de la carte de séjour ou figure cette date antérieure il ne restait plus à mon épouse que 5 mois de validité pour son permis BY.

Pour l’anecdote j’ajouterais que sur son permis biélorusse en première ligne et en titre figure en langue russe et en caractères cyrilliques « permis de conduire » et tout de suite en dessous et aussi gros mais en langue française « permis de conduire ».
Je ne sais pas pourquoi l’inscription «permis de conduire » en français figure sur les permis biélorusses mais je serais curieux de l’apprendre, connaissez-vous l’explication ?

cordialement
November 16, 2008 11:56PM
bonjour
est-il possible pour une citoyenne biélorusse d'obtenir un permis russe et dès lors, l'échanger contre un permis français étant donné les accords de réciprocité entre la France et la Russie ?

merci d'avance
November 30, 2008 09:36PM
bonjour
je me permets de reposer ma question, mon épouse ayant obtenu son permis en Biélorussie peut-elle obtenir un permis russe (elle a de la famille en Russie) et de la sorte, lorsqu'elle viendra vivre définitivement en France, pourra-t-elle avoir un permis français vu les accords de réciprocité, ce qui lui éviterait de repasser son permis en France...
merci pour vos réponses
December 01, 2008 01:21PM
bonjour,

Je ne connais pas la réponse à ta question mais elle est pertinente. Je pense que peut-être tu trouveras des informations sur le forum France-Russie et plus certainement en passant un coup de fil au consulat de Russie en France. Dans tous les cas fait nous connaître tout ce que tu apprendras à ce sujet.
December 26, 2008 11:29PM
> **Karlov ecrivait:**
>
>
> Pour l’anecdote j’ajouterais que sur son
> permis biélorusse en première ligne et en titre
> figure en langue russe et en caractères
> cyrilliques « permis de conduire » et tout de
> suite en dessous et aussi gros mais en langue
> française « permis de conduire ».
> Je ne sais pas pourquoi l’inscription «permis
> de conduire » en français figure sur les permis
> biélorusses mais je serais curieux de
> l’apprendre, connaissez-vous l’explication ?
>
>
Le français avant était la langue internationale officielle et d'ailleurs sur tous les anciens panneaux de signalétique routière le texte était en russe et puis en français : je parle des panneaux "aéroport", "douanes" etc. C'est pour cela qu'on retrouve le français sur les permis bélarus, j'ai vu cela sur les permis soviétiques aussi.
January 09, 2009 10:40AM
Pays avec lesquels la France a conclu un accord de réciprocité

Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Australie (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Azerbaïdjan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Bahamas, Bahreïn, Bélize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Birmanie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine (si le permis a été délivré avant le 27/4/1992 au nom de la Yougoslavie), Botswana, Brésil (échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhâo, Praiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo), Brunei, Burkina Faso (pas d'échange des permis de catégorie D), Burundi, Canada [échange limité aux provinces suivantes : Alberta (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Ile du Prince Edward (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Nouveau-Brunswick, Ontario (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, comtés nord et sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie cool smiley ], Cap-Vert, Centrafricaine (République), Chine (échange limité aux permis délivrés à Macao avant le 31/12/1999 et à ceux délivrés à Hong-Kong), Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Croatie, Cuba, Djibouti, Dominique (La), Egypte, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique [échange limité à certains Etats : Delaware (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Ohio (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Pennsylvanie (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Virginie (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Caroline du Sud, New Hampshire, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, Arkansas (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Colorado (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Floride (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Connecticut (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley], Ethiopie, Gabon, Gambie, Géorgie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyana, Honduras, Iles vierges britanniques, Iran (échange limité aux permis de catégorie cool smiley, Jamaïque (échange limité aux permis de catégories A et cool smiley, Japon, Jordanie, Kazakhstan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Kenya, Kirghizistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Koweït, Laos, Liban, Libéria, Libye, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Monaco, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouzbékistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Panama, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay, Philippines, Russie, Saint-Christophe et Nieves, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent et les Grenadines, Salvador, Samoa, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Soudan, Suisse, Surinam, Swaziland, Syrie, Tadjikistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turkménistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Turquie, Ukraine (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Vanuatu et Vietnam.

ANK from KIROVOGRAD
February 01, 2009 10:30PM
Bonjour,
Mon permis biélorusse date de 1993 (dommage!). En arrivant en France en 2002, j'ai fait la demande à la préfecture (dpt 71) sur sa validité. On m'a répondu que tant que je me trouve en France à titre temporel (étudiant, travailleur saisonnier/temporel, etc.), le permis est valide. A partir du moment où le séjour en France devient 'permanent' (mariage, CDI), on a 1 an pour passer le permis français. Et si mon permis datait d'avant 01/01/1992, j'aurai pu l'échanger durant la première année de séjour (ici, sans distinction temporaire/permanent). Donc, dès que je me suis mariée en 2007 - direction auto école. Avec, tout de même, quelques allègements (il faut insister, pas toutes les écoles le connaissent): premièrement, on a le droit de s'inscrire au code directement à la préfecture en candidat libre, sans passer par l'auto école (économie - environ 150 euros, cet examen normalement est GRATUIT!). Il suffit d'expliquer à la préfecture que l'on a déjà le permis et n'a rien à faire avec tous ces gamins... Deuxièmement, on n'a pas besoin de carnet d'apprentissage et par conséquent de 20 h de conduite. Quelques leçons sont tout de même conseillées (j'en a pris une dizaine au total, pour passer du 2e coup).
Concernant l'obtention d'un permis russe pour l'échanger après en France - pour ça il faut résider dans le pays d'obtention pendant au moins 6 mois consécutifs.
Voilà les renseignements que j'ai eu quand j'étais dans la même situation (début 2008).
Si vous avez besoin de plus de renseignements - n'hésitez pas!
P.S. Je conduis en France depuis 2004 - jusqu'à maintenant, aucun contrôle ;-)
February 08, 2009 01:37PM
bonjour,
je crois qu'il y a eu des changements depuis le premier janvier 2009 concernant le permis de conduire selon les dires de mon amie d 'après des infos qu'on lui a fait part;une personne qui passe son permis en Bielorussie pourrait faire valider son permis en France .Si il y a des personnes qui ont plus d'informations à ce sujet ...,car ceci reste à confirmer.
Mikael
February 17, 2009 09:55PM
??? rien de neuf sur la validation du permis biélorusse ?
September 25, 2012 08:56AM
Schmi 2. C'est faux.
La personne du Belarus qui a obtenu son permis après 1992 est qui s'établit en France peut conduire avec le permis du Belarus pendant un an.
Après il faut obligatoirement passer le permis français sinon attention avec les assurances en cas d'accident avec un permis qui n'est plus valable.
La préfecture indique qu'il faut signaler à l'auto école que la personne a déjà le permis soit pour être dispensée des cours de conduite soit pour en réduire le nombre au minimum si la personne n'as pas conduit depuis un certain temps.
Vu les délais dans les auto écoles il faut prévoir trois mois avant la fin de validité d'un an du permis Belarus.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login