Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

vivre en bielorussie.

Posted by goujon515 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnvoyer un colis en Russie avec l'épidemie02/26/2020 01:10AM
vivre en bielorussie.
October 03, 2008 12:06PM
connaissant très bien le pays(5 passages!!!)la question posée est la suivante.
qul est la meilleure solution pour éffectuer un transfert d'argent,(ma retraite mensuelle,bien sur!!!) en Bielaruss.
ponctuellement,j'ai procédé à de petits virements sur place.Il faut bien avouer que les frais sont énormes.(environ 8 pour cent!!!)
forcément,sur des fortes sommes...cela fait réfléchir.
est-ce possible en Pologne ou en Lituanie;pays frontaliers européens!!!!!
les nouvelles du "monde de la finance"sont archi-mauvaises,et,j'ai la sale impression qu'une grosse tempète arrive.....
vaut mieux se barrer.Après tout,mon épouse passède une maison sur place.Nous pourrons y vivre sans les petits souçis "locaux"
quelques bons tuyaux seraient les bienvenus!!!!!Jean Claude peut ètre.....
salutations.
Re: vivre en bielorussie.
October 04, 2008 08:30PM
salut Goujon
pour Olya j'ai choisi la carte floos ce qui me permets de ne pas avoir a faire comme jean claude avec la poste restantee de la poste de minsk
mais tu y laisse des plumes aussi. a l'envoi et au retrait mais je préfere étre sur qu'elle n'aura pas d'impot dessus quand tu sais se qui arrive si tu as trop de revenu et que tu ne peux pas régler Olya m'a expliqué pas bon
Mais vu que toi maintenant tu as la chance comme J C d'étre marié peu-étre que c'est plus simple tu fais virer ton argent en direct de ta banque
En vrai j'aimerais bien en étre a votre stade a tout les deux mais débuts plus tardifs et en plus elle est manager de son magazin de fringues et avec les nouvelles normes commerciales son boss niet les vacances a djerba tant que tous les nouveaux contracts de la boutique pas en ordre
ça veux dire que peu-étre cet hiver on va pouvoir partir ensemble mais c'est au bon vouloir de mister boss
bonne soirée
jean mi
October 07, 2008 04:56PM
Je crois sincèrement qu'au lieu de fantasmer sur les bienfaits de la vie au Belarus vous feriez mieux tous les deux de prendre votre petite femme et de revenir sur terre. J'ai vécu au Belarus, je sais ce que c'est. C'est vraiment pas génial même quand on gagne beaucoup. Bien content d'être revenu avec ma femme .. et le Bélarus ne lui manque vraiment pas !
Réfléchissez bien avant de prendre votre décision. Vous n'allez tout de même pas rejoindre les quelques dizaines de Français qui se persuadent depuis des années qu'ils ont trouvé le Paradis ... et le grand amour avec leur femmes 25 ans plus jeunes qu'eux ! Eux veulent se rassurer .. pas vous j'espère smiling smiley
Ils critiques tous la France .. mais sont toujours fourrés au conneries de l'Ambassade et regarde la télé Française tous les soirs .. on dirait que ça leur manque !
Je vous conseille un maison écologique en montagne ... c'est plus sympa ... et ça évite de ronchonner tous les soirs devant les actualités ...
smiling smiley
October 08, 2008 07:38PM
votre franchise m'oblige,mais votre façon de penser et de vous exprimer m'interpelle.
en premier lieu,l'écart de notre àge est de 4 ans....dépassant la cinquantaine tous les deux!!!!!
en aucune manière;nous avons fait des messes basses devant l'Ambassade.Les règles,vous les connaissez,il me semble......
vous avez,sans conteste une piètre image de ce pays.C'est votre droit.Un feu de bois a autun d'éffet dans la montagne que dans une forèt russe.
je suis très étonné..vous connaissez la biélorusie!!!moi ausi....
ma déçision n'est pas encore prise.je vous écoute,et,respecte vos points de vue.Nous sommes bien français;après tout.
concernant la télé..exepté le foot...vous savez!!!!!
respectueusement.
October 09, 2008 09:29AM
Bonjour Goujon515,

Bien sur le ton de mon message était humoristique ! je me permets toutefois de corriger quelques petits points ... j'ai 43 ans ... smiling smiley , en ce qui concerne les relations des Français avec l'Ambassade .. je parle des "résidents Français au Bélarus" ... je ne vous associe aucunement à ces faits ! J'espère seulement que vous ne deviendrez pas comme eux .... si vous résidez un jour au Bélarus. Je connais effectivement bien les règles de l'Ambassade et mais malheureusement aussi les abus et passe-droits ...
J'ai toujours beaucoup aimé le Bélarus .. ma femme est Biélorusse ... et j'y ai résidé. J'ai suivi avec beaucoup d'intérets et de compassion vos tracasseries administratives et votre histoire .. Je vous souhaite d'ailleurs plein de bonheur avec votre femme. Mais je me dois de vous alerter sur la décision que vous envisagez de prendre. Analysez bien la situation ... et croyez moi la France reste une bien meilleure alternative pour vivre que le Belarus (bien agréable toutefois pour 1 ou deux mois de vacances par an). De plus la situation du pays reste chaotique et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Il faut quand meme analyser le moyen terme ... quand on décide de changer de pays. C'est un changement profond .. culturel, mais aussi un nouveau départ. C'est dans tous les cas un sujet intéressant .. je vous ferai part des expériences que j'ai connues ou vécues ... si vous y trouvez quelque intéret. D'ailleurs d'autre ont peut etre des points de vu intéressants à ce sujet ? a+
October 09, 2008 07:53PM
toujours aussi pertinent!!!j'appréçie.Il est vrai que nous appréhendons un vrai problème,bien au delà des aspects sentimentaux-diplomatiques.
mon épouse est bielarussse,a 4 ans de moins que moi,et;nous avons tous les deux dépassé la cinquantaine.Surement 1 des plus vieux couples franco-russe sur ce forum.Avec son vécu et la gestion de son avenir!!!!
oh..vous savez,à l'Ambassade de Minsk,j'en ai vu.un lupanar.Dieu merçi,nos fonctionnaires bien affutés savent faire la part des choses.....
mon seul grief envers eux,et,notre administration réside dans le fait qu'en définitive ;vous n'avezpas vraiment le choix.
je ne suis pas sur que c'est la meilleure option.Mais c'est ainsi.
concernant le pays,(la Bielorussie,bien entendu!!!)je n'ai,pour ma part,aucune notion négative.Il est vrai que j'ai gouté à tout.
la ville,un peu engluée,(comme les notres!!!)mais l'environnement m'enchante.
il est vrai que mon épouse possède un appart.+une datcha..belle maison.
par image satellite,ou nous cernons quoditiennement "sa vie d'antan!!"je m'apperçois maintenant comme cette région mérite le détour.
je suis pècheur devant Dieu(!!!)cuisinier depuis mon divorce passé......tous ces ingrédients,là-bas sont du pain béni...sachez-le bien.
en inversant,vivre en bielarusss,et,passer ses vacances en France..(avec sa belle télé!!!!)pourquoi pas.
une grande préparation,miniçieuse,sera impérative.Tout d'abord,Liudmila doit finir ses "études"(6 mois)Nous avons le temps.
cette option peut vous déplaire;c'est votre droit,mais votre avis m'intéresse.
bien à vous.
October 10, 2008 02:38PM
L'option n'a rien de déplaisant .. bien sur. Je pense seulement que la vie au Bélarus aujourd'hui ne présente pas vraiment une alternative à la vie européenne. Les prix explosent depuis 3 ou 4 ans avec une inflation qui dépasse les 10%, les prix de l'immobilier à Minsk sont totalement irrationnels, le système social reste toujours aussi faible, les soins dans les hopitaux sont largement au dessous du minimum acceptable etc .. Voilà en fait ce que veux mettre en avant. On résouds quelques problèmes et on s'en crée malheureusement beaucoup d'autres.
Le système était plus intéressant il y a une quinzaine d'année ou la différence de niveau de vie était très favorable aux européens résidents (nous étions très peu d'ailleurs).
Vous avez toutefois je crois raison d'étudier l'éventualité ... il se peut que dans votre cas d'autres avantages puisse apparaître.
Il faut aussi penser au climat ... c'est pas le pied de se taper 10 mois de temps pourri .. on ne s'en rend pas compte quand on vient 2 ou 3 fois par an ... -15 c'est agréable pour quelques semaines ... après c'est plus désagréable. Pensez aussi que le Bélarus de Juillet n'est pas celui des autres mois ... le pays devient gris et triste, et les dépressions se succèdent ... Votre femme parle français ?
October 11, 2008 09:01AM
vous connaissez bien le pays;c'est évident.il est vrai que les prix de l'immobilier à Minsk sont démesurés.A se demander comment font les gens pour accéder à la propriété.(avec leur salaires!!!!)Et pourtant les nouveaux immeubles poussent comme des champignons:surtout dans les autres villes.J'ai,vraiment du mal à comprendre.+ encore les voitures très haut de gammes qui y circulent...(pas de voitures françaises,bien sur!!!!)
mon épouse parle un français naissant,mais correct.Il faut savoir que les nouvelles règles d'émmigration éxigent,à présent un quota d'heures à éffectuer afin de façiliter leur intégration.C'est une obligation,désormais,sinon le visa annuel n'est pas renouvelé!!!Je trouve que c'est correct,mais il faut bien savoir que cette "formation"a un prix.275 euros.
Vous savez,j'ai gouté à du -28,immobilisé dans un bus à l'arret,sans moteur..défaillance du carburant,en pleine cambrousse...j'en rigole....MAIS!!!!!
Mes gros,gros coups de blues..j'en ai eu,je vous l'accorde avaient toujours la meme origine!!!!Mon chien,,on gamin,mon compagnon de galère...
De toute manière,j'ai 6 mois pour réfléchir,et;préparer "mon évasion"J'attend de voir comment l'environnent financier évolue.Sans etre devin,j'ai m'impression qu'une grosse catastrophe arrive,et;de toute manière,d'une façon ou d'une autre;il nous faudra casquer.
L'euro va mal.L'année dernière,et;ce printemps 1 euros valait(à Grodno!!)3500-3700 roubles.A présent....2800 roubles!!!
Enfin...nous verrons bien.Rappellez-vous..moins 28 en tennis.pas mal..non!
A+ bien à vous.
March 10, 2009 09:58AM
Bonjour Goujon515,

Des nouvelles ? Es-tu en France ? Au Bélarus ? ....
March 10, 2009 10:03PM
je vis encore en France,et,compte,'rentrer" au bielarus fin juillet,comme dis pour la période des champignons.(ceps-girolles!!!)
Il semble,aux dernières nouvelles que la situation économique et soçiale s'agrave.La conjoncture frappe aussi chez eux...
Je retrouve un viel ami,dont sa femme est aussi de Grodno,pour nous livrer à notre sport favori...la pèche.Il parait que c'est génial!!!
J'ai appris aussi que les prix de l'immobilier se cassent la gueule.Des opportunités à saisir....(en Bielaruse).
Mais comme vous dites si bien,l'hiver est rude,et long.Pourtant le fils de ma femme retourne toutes les semaines à la datcha.(40 bornes!!!!)
L'idée de vivre là-bas me taraude encore.Une organisation très très sérieuse s'impose.Surtout pour acheminer l'argent périodiquement.
Mais la Pologne est proche,pour le joint bancaire.On verra.
Salut et bonne soirée.
March 11, 2009 08:39AM
Je suis bien content d'avoir de vos nouvelles.
C'est vrai que la saison des champignons est bien agréable !!
La situation économique est certe vraiment médiocre. Les prix ont été augmenté de 20%, le rouble biélorusse dévalué, et les primes des fonctionnaires supprimées (représentent jusqu'à 20% de leurs salaires).
La plupart des usines d'état tournent pour charger les stocks ... mais les Biélorusses en ont vu d'autres. Ils gardent d'ailleurs merveilleusement le moral.
Votre femme se plait-elle bien en France ?
Donnez-nous des nouvelles régulièrement, c'est toujours plaisant de garder le contact.
a+
March 12, 2009 12:40PM
Pardonnez mes écarts de langage à propos du triste sire qui déshonore ce forum...Mais mon épouse n'est pas sa poupée!!!!
La bonne question est;se plait-elle en France.Vous savez,avec mon clavier ce n'est pas évident de s'exprimer!!!!!
S'y plait-elle oui et non.Certes,elle a tout le confort;rien ne manque à priori.Pour tout vous dire son gros problème est de vivre de mon argent.
De surcroit,nous habitons la campagne et les frisonnements de la ville lui manque.
De surcroit,les "voisins locaux'meme certains de mes amis ne lui façilite pas la vie.Leurs préjugés bien ancrés pèsent......
Bien évidement,il faut considéré l'aspect caractère..Grand Dieu,elle sont dures...Mais reste femme;soignée,coquette et attentionné.
A présent,il nous faut renouveller le titre de séjour!Quelle galère avec en plus la validation de son permis Bielorusse.
L'anaem a fermé ses écoles,sans explications,et,pourtant elle a reçu une convocation pour son examen.Vraiment le bordel.
Dire qu'un Ministre a dit(B O) que notre système d'intégration était envié par l'Europe entière.en fait,c'est la bérézina....
Au niveau boulot,avec le désastre économique qui démarre;le boulot,en fait la vrai intégration..elle peut rèver.
Pourtant,les femmes russes,Bielarusses restent soudées.Elles se parlent,se téléphonent,se concertent.Mais,franchement,restent réalistes!!!!!
Mon épouse est,le compromis idéal entre la culture potagère(le plaisir de planter,et,tout lui réussi..)et une vertuose de l'informatique.
Je ne connais guère de femmes de "chez nous" qui peuvent en dire autant...Pas vrai!!!!!Et ses petites gamelles russes ont de la saveur...
ATTENTION!,on épouse communique beaucoup avec ses enfants.(mails-photos-etc)et j'ai chopé un énorme virus qui m'a démoli le disque dur.
Ensuite,bien sur,défrangmater le disque et reformater.Un bon anti-virus est nécéssaire.OK
Salut.à +
April 04, 2009 02:18PM
Je vois qu'avec ta femme ça s'arrange ,tant mieux.Elle est redevenue raisonnable,a la bonne heure.
April 04, 2009 06:13PM
Au cas ou tu ne le saurais pas ,les gens qui ont une datcha et qui s'y rendent en hiver c'est simplement pour manger les chachlikis et boire un bon coup,ils passent un bon moment en famille ou avec des copains et c'est tout.dasvidania Tavarich
April 04, 2009 09:37PM
Je me rends une voir deux fois par an au Belarus et je change de l'argent à chaque fois mais je n'est jamais payer plus de3% de frais bancaire
je suis à la Prior Bank et ça ce passe très bien ,le service est correcte et poli,je n'est rien à redire.
Ouvrir un compte en Pologne comme je l'ai lu,oblige a prendre un visa différent,donc plus cher,moi je change 3ou4000euros à 3%,,encore l'année dernière sans problème ,tout se fait dans la journée ,à 10h00 je commande mon argent et vers 16h00 il est dans ma poche,et c'est tout.
November 15, 2009 10:59AM
Bonjour,

Apres 2 ans de vie commune en France.
Je me suis marié en Biélorussie et nous avons 1 enfant qui se prénomme Maxim.
Il est né à Paris, je lui ai fais un passeport Français et une CNI et ensuite en Biélorussie, j'ai également fait un passeport Biélorusse pour ne pas le déraciné de ses deux cultures.
Maintenant, notre fils est détenu par sa mère à Minsk et elle ne veut pas revenir en France avec notre fils.
Je voudrais annuler son deuxième passeport qui bloque notre fils à Minsk.
Que puis-je faire ?
Les autorités sont prévenues, (Le ministère de la Justice, Le Quai d’Orsay, je suis même inscrit sur SOS Fondation Enfants disparus 116000.

Comment je peux faire revenir mon fils en France ?

Merci de vos réponses
November 15, 2009 04:25PM
> **MONTCHARMONT ecrivait:**
>
> Bonjour,
>
> Apres 2 ans de vie commune en France.
> Je me suis marié en Biélorussie et nous avons 1
> enfant qui se prénomme Maxim.
> Il est né à Paris, je lui ai fais un passeport
> Français et une CNI et ensuite en Biélorussie,
> j'ai également fait un passeport Biélorusse pour
> ne pas le déraciné de ses deux cultures.
> Maintenant, notre fils est détenu par sa mère à
> Minsk et elle ne veut pas revenir en France avec
> notre fils.
> Je voudrais annuler son deuxième passeport qui
> bloque notre fils à Minsk.
> Que puis-je faire ?
> Les autorités sont prévenues, (Le ministère de
> la Justice, Le Quai d’Orsay, je suis même
> inscrit sur SOS Fondation Enfants disparus
> 116000.
>
> Comment je peux faire revenir mon fils en France
> ?
>
> Merci de vos réponses

Geste charmant et honorable que de lui avoir permit d’avoir les deux nationalités (mais je pense que de toute manière, sa mère étant biélorusse, l’enfant avait cette dernière de fait).
Il risque malheureusement d’y avoir le syndrome « d’Elise », ou chaque gouvernement donne raison à ses nationaux.
Les Russes « acceptant » de perdre sur ce dossier afin que dans les cas comme les vôtres, qui sont beaucoup plus nombreux, ils reprennent la main (les enfants étant en général dans le pays de la mère).
Les biélorusses, comme les russes (et peut être l'Ukraine) sont très rigides, on avait eu le cas d’une étudiante biélorusse qui dans le cadre d’études scolaires réguliers aux USA y allait tous les ans, à 16 ans elle avait demandé et obtenu l’asile politique dans ce pays, aussitôt tous les envois scolaires de jeunes biélorusses aux USA ont été annulés.

Discuter avec la maman, trouver un terrain d’entente pour le bien de l’enfant, sont les seuls solutions que je vois.
November 15, 2009 11:03PM
C'est bientôt OK pour moi,l'heure de la retraite approchant à grands pas(5mois et demi),je commence mon marathon de papiers pour mon expatriation en Biélorussie,pays magnifique qui a conquis mon coeur depuis de longues années.
Les papiers sont nombreux ,longs à faire ,chiants quoi,,je n'aurais pas imaginer tout ce que l'on me demande ,surtout côté français,entre la banque,les impôts,les douanes,et beaucoup d'autres choses ,c'est dingue.Mais quand je serais la bas je
penserais à certains amis qui ne seront pas avec moi et cela va me chagriner un peu.
Je garderais ce site ouvert et si je pourrais de Grodno converser avec vous je le ferais avec grand plaisir et ce sera un passe temps agréable.
Ma vie s'annonce bien et avec ma femme nous sommes très pressés de partir retrouver sa(ma)fille notre gendre et les deux garçons,ma barque m'attend avec les cannes dedans et je suis d'attaque pour les champignons dès juillet 2010 .
Voici pour moi le moment de tourner une page importante de ma vie et je la tourne avec un immense plaisir,car depuis 12 ans bientôt ,j'attendais ce moment.
Je n'ai pas peur de ce qui pourra arriver avec l'âge car cela arrivera n'importe ou,pour les médicaments il y a des pharmacies ou après renseignements ,je pourrais avoir mes cachets pour le cholesterol sans aucun problème.
Je vous souhaite une bonne nuit et vous dit à bientôt.
Yvan
November 16, 2009 10:00AM
> **vanvan51 ecrivait:**
>
> C'est bientôt OK pour moi,l'heure de la retraite
> approchant à grands pas(5mois et demi),je
> commence mon marathon de papiers pour mon
> expatriation en Biélorussie,pays magnifique qui a
> conquis mon coeur depuis de longues années.
> Les papiers sont nombreux ,longs à faire ,chiants
> quoi,,je n'aurais pas imaginer tout ce que l'on me
> demande ,surtout côté français,entre la
> banque,les impôts,les douanes,et beaucoup
> d'autres choses ,c'est dingue.Mais quand je serais
> la bas je
> penserais à certains amis qui ne seront pas avec
> moi et cela va me chagriner un peu.
> Je garderais ce site ouvert et si je pourrais de
> Grodno converser avec vous je le ferais avec grand
> plaisir et ce sera un passe temps agréable.
> Ma vie s'annonce bien et avec ma femme nous sommes
> très pressés de partir retrouver sa(ma)fille
> notre gendre et les deux garçons,ma barque
> m'attend avec les cannes dedans et je suis
> d'attaque pour les champignons dès juillet 2010 .
>
> .
>
>
> Yvan

VANVAN .. le meilleur moment c'est aux impôts ( malgré les tracasseries du début ) Quand le service des impôts des expatriés à l'étranger va te dire .. vous ne payez plus d'impôts en France .. lol

C'est plus agréable de vivre là bas .. avec une retraite que de chercher du travail ..

Pour ce qui est des papiers pour la Biélo , j'ai le dossier que ma femme m'avait donné .. c'est un bordel incroyable pour tout remplir et il parait que c'est long

Enfin .. rien n'est simple .. avec nos choix .. confused smiley

Ma femme vient d'avoir les clés de notre nouvel appartement neuf à Minsk .. elle est dans tous les travaux de finition, l'appartement est brut ..!!
Cela va nous aider à ne plus payer un loyer énorme à MINSK 500$ avec charges pour 53 m2

je cherche aussi dans la région de Minsk un terrain à coté d'un lac ou une vieille maison .. mais même à 35 / 40 kms les prix sont débiles à coté des lacs ..50 000$ à 90 000 $ pour une ruine .Quand tu trouves ... c'est rare

La loi qui interdit de construire maintenant à moins de 300 ou 400 ou 500 m des lacs vient de créer une inflation terrible .

Dans d'autres régions de Biélo, c'est plus abordable.. mais autour de Minsk c'est délirant .

Avec le nouvel appartement je vais pouvoir résider plus souvent là bas.. et je souhaite bien un jour partager ta barque pour se taper une bonne carpe à la bière .. spécialité de ma femme .. et boire un bon coup avec vous smileys with beer

A bientôt
November 19, 2009 05:29AM
Une bonne carpe à la bière ne doit pas être mauvais et ce serais avec plaisir de la partager avec toi(et de la pêcher)avec une très bonne vodka de Brest ou de Minsk ce sont les meilleurs.
Pour les papiers ,avec les douanes ce sera plus facile car depuis octobre de cette année il ne faut plus aller les voir pour faire plomber le camion,je me démerde en arrivant en Biélo et c'est beaucoup plus simple ,les douanes enregistrent tout ce que j'emmène,le tamponne et c'est tout(2exemplaires),que ce soit pour les meubles ,les voitures ou autres.
Pour les impôts je verrai plus tard ,j'ai pris contact mais pas avant février 2010,et là aussi tout a changer ,maintenant ils font des échéanciers au lieu de tout régler rubis sur l'ongle et le pourcentage prélevé à la source et plus bas.
Pour le reste des papelards c'est longs mais pas stressant à faire ,j'en fait un peu chaque semaine et ça va bien,et entre nous je suis fonctionnaire alors j'ai le temps pendant le travail(je rigole).
A Grodno,le toit de la maison est finit,la cuisine agrandie et dès que nous arrivons ,ont attaquent l'isolation pour ne pas se geler les c......s,la chaudière est récente et pour la suite je verrai en fonction de mon huile de coude,car quand je suis la bas ,j'ai une attirance très prononcée pour les bois et l'eau.
Bon assez parler car la retraite c'est dans 5 mois et je vais encore au travail,salut et à plus ami vosgien.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login