Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mariage en FRANCE

Posted by alfred 
mariage en FRANCE
January 11, 2009 12:26PM
Bonjour à tous?
je suis en pleine procédure de mariage en FRANCE
je dépose mon dossier demain en mairie
j'ai beaucoup " ramé" pour arriver à ce stade mais je pense enfin avoir l'intégralité des documents, je souhaite aider les personnes dans cette démarche et être aider pour la suite des événements
je pense qu'il serait bien d'établir un mode d'emploi de la procédure dans un seul MAIL , reprenant les élément acquis précèdemment
je lance l'invitation
bonne journée et bonne année heureuse à tous
Re: mariage en FRANCE
January 23, 2009 03:00PM
bonjours alfred et bonne année à toi aussi!
Je suis français et cela va faire 1 ans que je suis avec mon amie belarus.
Comme tu le sais c'est très dure pour elle d'obtenir un visa pour venir en France (on s'est fait refusé le visa par invitation et non remboursé ,plus un bonus sur son passeport comme quoi elle s'est faite refusé..),je suis donc aller plusieurs fois la voire dans son pays mais cela devient tellement dure pour nous de vivre loin de l'autre que nous avons pris la décision de nous marier!
Nous aimerions nous marier pour le mois d'avril de préférence.Tu comprendras donc que le temps nous est compté!
Cela me ferais grand plaisirs de recevoir toutes les informations et les démarches à faire ,d'autant plus que c'est récent pour toi!
Je t'avouerais que je suis un peu perdus dans toute ces démarches,stp aide nous!
January 25, 2009 08:16PM
bonsoir

je vais essayer de vous aider car j'ai vraiment galéré et fais des frais et papiers inutiles

je consulte réguliérement ce site

première question:

ou vous mariez vous?

si c'est en FRANCE, je peux aider
en BELARUS, je ne connais pas la procédure

j'attends ta réponse pour te guider étape par étape

a bientôt
January 25, 2009 10:26PM
Bonsoir à toi alfred et merci de répondre

Nous voudrions nous marier pour Avril en France.
Mais vu la nature et les démarches à effectuer pour les documents je commence à être sceptique.
Quoique qu'il en soit, nous comptons nous marier le plus vite possible et EN France.

Nous te remercions pour ton aide.
January 26, 2009 05:14PM
un "vieux galérien" du mariage franco-bielaruss vous livre quelques réflèxions.
Je m'aperçois que,par exemple,à l'anaem ça bouge aussi au niveau du tarif!!!!et des éxigences diverces.Et encore,c'est pas fini,à ma connaissance.Mais,étant concerné de près par "ce phénomène au quoditien",vu que ma femme va à l'école..J'en mesure les abus de certaines communautées!!!!!!!!qui portent vraiment ombrage sur les autres qui ne demandent qu'à s'intégrer correctement.Je m'arrète là.
Pour ma part,je me suis marié en bielaruss;qui me semblait la manière la plus fiable,concernant la finalité.
C'est vrai;un parcours de combattant..surtout pour la femme bielorusse lorsqu'elle n'habite pas la capitale.
Pour un mariage au mois d'avril,c'est "jouable".En France,je ne connais pas toute les fiçelles!!!Mais faut tout faire,et,surtout,ne rien négliger au niveau des justificatifs.Je note que l'Ambassade est toujours aussi "dure",à Minsk.
Je peux..peut ètre..aider.mais je constate que "certains paramètres" ont changé.
Je suis toujours ce forum avec beaucoup d'attention....avec bienveillance et attention.
Mais donner "des bons tuyaux",pas évident car tout évolue vite à voir ce que je lis.
Faites tout à fond,les gars car ça coute beaucoup d'argent!!!!
January 27, 2009 09:55AM
Merci goujon515;
et ce que je ne vous ai pas dis c'est que je suis étudiant. J'ai voulus lancer une nouvelle discussion sur ce fait mais apparemment elle n'ai pas encore apparue.

Un mariage en France d'un étudiant français avec une ressortissante Belarus est il possible ??

Comment justifier les Photocopies des trois derniers bulletins de salaire, compte de résultat ou dernier avis d’imposition ??

Puis je me déclarer à la charge de mes parents ??

J'ai mes 21 ans cet été,dois je absolument me marier avant pour me déclarer à la charge de mes parents car mes prochains bulletins de salaire sont dans 1ans & 1/2 minimum ??

Le budget à prévoir (mis a part le mariage en lui même,mais pour tous ce qui est visas ,certificat , permis de séjours...) est de l'ordre de combien , svp??

Le coté positif (il faut être optimiste et cela rassure!) c'est que mon amie habite Minsk donc ça nous facilite plus la tache.
Le coté négatif (un pessimiste étant un optimiste ayant de l'expérience winking smiley )c'est que je rame!

Merci!
January 27, 2009 10:24AM
bonjour,
MERCI GOUJON 515
je serai épaulé par un "ancien" pour t'expliquer mon parcours en "cours"

premier conseil: ta future femme prend contact avec l'ambassade de FRANCE à MINSK pour se faire connaitre et expliquer votre projet mariage ( indispensable )
deuxieme conseil: tu prends contact avec ta mairie pour connaitre la liste exhaustive des papiers à réunir pour présenter un dossier
COMPLET,
troisième conseil: les papiers " demandés par la mairie" QUI SONT à réunir par ta future femme doivent être appostillés par les ministéres correspondants ( prévoir au moins 2 déplacements à MINSK) faites bien attention que tout soit parfaitement lisible et tamponné.
quatrième conseil: tu feras traduire les papiers en FRANCE par une personne (traducteur BELARUS ('russe-français) assermentée auprès de la cour d'appel de ta région; ne les faits pas traduire dans le pays de ta femme, cela lui coutera du temps et de l'argent ; et notre administration française te demandera de refaire ces traductions en FRANCE, comme ce fût mon cas très récemment.

COMMENCE VITE
January 27, 2009 05:52PM
bonsoir

nos courriers se sont affichés consécutivement

une réponse pour le visa refusé avant tout: il ne sera pas un obstacle car la demande à été faite sincérement, je suppose.
Je ne pense pas que tu aies eu une réponse du motif du refus si le cas échéant tu as posé cette question .
Oublions donc ce point.
maintenant ce qui me soucie, c'est le fait que tu n'aies pas de revenus personnels.
il faut interroger ta mairie sur les conditions d'accueil ( le certificat d'hébergement) de ta future
je m'explique: en dehors de la constitution du dossier mariage, il faut que ta future vienne en FRANCE pour se marier (logique)
il faut pour cela qu'elle obtienne un visa en vue de se marier et de rester en FRANCE pour y vivre définitivement.
je pense que c'est ce que vous souhaitez: vous marier et habiter en FRANCE
pour l'otention de ce visa, l'ambassade va te demander un certifcat d'accueil qui prouve que tu as les " moyens " financiers de l'héberger et " un logement adapté pour vivre à 2 ( surface habitable et confort minimum)
je pense que tu dois te rendre à la ta mairie avec tes parents pour éclaircir rapidement ce point

fais ces démarches et tiens nous informé
a+
January 27, 2009 09:53PM
Bonsoir , J'ai été à la mairie.
Pour ce marier en France ,il faut :

Pour le futur époux français:

-Justificatif de domicile ou de résidence

-Pièce d'identité

-listes des témoin (prénom ,nom,date et lieu de naissance, profession et domicile)

-déclaration qu'il a été fait un acte de désignation d'une loi étrangère pour le régime matrimonial.

-certificats de publication et de non-opposition

Pour les personnes de nationalité étrangère :

-Copie intégrale de l'acte de naissance en original et la traduction, ou un extrait plurilingue

-Certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou l'ambassade.

Cela ne semble pas si compliqué mais il faut pour que la mairie délivre le certificat de non-opposition que la future épouse soit présente.Et pour avoir le Visa de mariage il faut le certificat de publication .

Donc comment peut venir ma future femme à ma mairie??

(Nous sommes en attente pour un visa touristique par l'intermédiaire de pays limitrophes pour qu'elle puisse venir en France, mais que faire si on lui refuse une fois de plus son VISA ??)

La traduction des documents de ma future femme doit se faire en France par un traducteur assermenté par la cour d'appel du département , faut-il aussi prendre un notaire en France pour notarié les documents?

Vaux t il mieux d'apostiller les documents au Ministère de la justice ou plutôt au Département consulaire du ministère des affaires Biélorusses??

Ma mairie n'a plus besoin du certificat prénuptial depuis une nouvelle loi du 1er janvier 2008. Dois t on vraiment en préparer un pour l'obtention d'un visa en vue de se marier en France??

Auriez vous une idée des couts de ces opérations ??
January 27, 2009 10:50PM
Tu as tout à fait raison et c'est pour moi aussi ce qui m'effraye le plus.
Lors de notre tentative d'un visa par invitation,la mairie m'avait dit de faire une demande par un proche,cependant :
-Cela a été refusée
et
-Un certificat d'accueil pour 2semaines n'est pas pareil que pour un long séjours.
Je règle ceci à la mairie demain et je vous tiens au courant.

En tout cas, un grand merci à vous pour vos aides et vos soutiens.On se sent moins seul et ça aide!
Spasiba!
January 28, 2009 07:27AM
bonjour

je reprends les points speciaux:

déclaration qu'il a été fait un acte de désignation, je ne sais pas ce que cela veut dire certainement le certificat de capacite matrimoniale qui est délivre par l'ambassade de belarus en france en meme temps que le certificat de celibat definitif; mais ne pas oublier d 'apporter le certificat de BELARUS . ces papiers sont etablis en présence de ta future épouse donc quand elle sera en FRANCE
AUPARAVANT, tu peux deposer le dossier mariage à la mairie et le completer ensuite avec ces papiers

pour déposer le dossier EN MAIRIE, la présence de ta future femme n'est pas nécessaire ( cas de force majeure puisqu'elle est étrangére et se trouve à l'étranger sans possibilité de visa)

ne gaspille pas ton argent dans les demandes de visa touristique ou autre, ils sont toujours refusés

traduction des documents: en france et par une personne assermentée, pas besoin de notaire, la mairie doit te fournir la liste des traducteurs; tu peux aussi téléphoner à la cour d'appel de ta région

pour les apostilles; les deux ministéres sont concernés, ta future doit se renseigner sur place

le certificat prenuptial: terminé, il y a de prévu un examen en FRANCE après mariage cout: environ 300€

difficile de chiffrer le cout total de ces opérations apostilles et traduction; je pense entre 300€ et 400€

mais , je te le rappelle, renseigne toi sur le certificat d'hébergement, carr la mairie demande des garnties dinancieres et de surface logement

a +
January 28, 2009 09:21PM
je vais,bien sur,vous décevoir,jeune homme!!!
laisser tomber.En aucune manière,votre dossier passera à l'ambassade..
Le budjet.......vous ètes étudiant ....est au dessus de vos vos moyens!!!navré.
Comment vivrez-vous en France!!!!
il faut bien que quelqu'un vous le dise.
Ne le prennez pas mal,et,écoutez mon conseil.
January 28, 2009 10:51PM
Je sais bien que cela coince au niveau de mon statut!
Cependant ,j'ai plusieurs comptes en banque qui pourrais peut être suffir.
De plus il demande aussi à mon amie d'avoir les moyens suffisants pour venir s'installer en France.
Et surtout , je vais me renseigné au prés de ma mairie pour voir si je ne peux pas me mettre sous la responsabilité de mes parents (après tout, on peux même se marier lorsque l'on est mineur ,et il faut bien les justifiés aussi ses moyens!) pour l'attestation d'accueil.

Je reste persuader qu'il y a un moyen malgré mon statut, du moins je vais faire tout mon possible!
Je vous tiens au courant.

Ce problème j'en suis au courant depuis longtemps et je pensais et pense toujours qu'il y a une solution quelque part ... mais où??
Je ne le prends pas mal, c'est juste que je voudrais être sure que rien n'est possible!

Dans toutes les cas qui suivront, je vous remercie pour vos aides,ça à été un plaisir.
January 29, 2009 10:32AM
> **nitram ecrivait:**

> Cela ne semble pas si compliqué mais il faut pour
> que la mairie délivre le certificat de
> non-opposition que la future épouse soit
> présente.Et pour avoir le Visa de mariage il faut
> le certificat de publication .
>
> Donc comment peut venir ma future femme à ma
> mairie??
>
> (Nous sommes en attente pour un visa touristique
> par l'intermédiaire de pays limitrophes pour
> qu'elle puisse venir en France, mais que faire si
> on lui refuse une fois de plus son VISA ??)

Bonjour,
Oublie les tentatives de visa (même par le biais d'autre pays). Si tu as décidé de te marier, il vaut mieux te tourner vers cette procédure.
Comme les "anciens" de ce forum, mon expérience date tu peu (déjà plus d'un an), et les formalités changent très vites.
Neanmoins quelques remarques, qui je pense restent d'actualité (je me suis marié en France) :
Pour démarrer la publication des bans, la mairie doit auditionner les 2 futurs époux. Tu auras donc ton entretien auprès de ta mairie et ton amie aura son audition à l'ambassade. Cette dernière envoie un questionnaire à la mairie qu'elle devra te soumettre et après l'entretien de la fiancée cette même ambassade adresse un compte rendu à ta mairie. Pour ma part, l'ambassade a exigé que nos 2 entretiens se déroulent le même jour et la même heure afin de confronter nos réponses. Pour la petite histoire, ma mairie m'a convoqué à la date et heure fixées par l'ambassade, mais cette dernière avait oublié de convoquer ma femme (des problèmes de téléphones à Minsk !). Elle a dû se manifester afin d'être auditionner au moment prévu. Les questions sont simples et permettent de certifier la bonne connaissance de l'un l'autre (nom des parents, qui propose le mariage à l'autre, vos hobbies ou plats préférés, etc...) Plus surprenant la question : le mariage est-il "déjà consommé" ? J'ai beaucoup aimé cette question et la gène de l'employée de mairie lors de ma réponse :-)
En fait si tu connaît bien ton amie, il suffit de rester simple et de répondre en ton âme et conscience. Ton amie fait de même et au final, il s'agit d'une simple formalité.

Je risque de surprendre plusieurs personnes, mais j'estime que les formalités du mariage en France sont simples. Plus exactement, je n'ai rencontré aucune difficulté, mise à part tous les formulaires à préparer. Quand la décision de mariage est prise (c'est peut-être la démarche qui mérite le plus de réflexion), la future mariée se rend à l'ambassade et assemble les documents demandés (beaucoup de démarches pour elle). Le futur marié fait de même à sa mairie (en 1 semaine mon dossier était prêt, pour ma femme ce fut un peu plus long).
Chronologie personnelle : Je propose à ma femme de l'épouser en juillet 07. Nous commençons les démarches administratives début septembre 07. Le 27 octobre 07 à 16h, nous passions devant Monsieur le maire.

Depuis, oublié les tracas de l'ambassade. Mais je peux vous dire que le pire vient après :
Demandes de carte de séjour, l'ANAEM et son contrat bidon d'accueil, etc... l'administration française dans toute sa splendeur, avec en prime la rage face aux comportements de certains (comme le soulignait Goujon515 avec les abus de certaines communautés).
Je tiens à saluer le courage de toutes ces femmes qui doivent ou ont du s'installer en France et réussir à s'intégrer sans le soutien promis par notre pays.
Bref, pour revenir au sujet, en résumer, la préparation d'un mariage semble compliqué. Il suffit de suivre les démarches demandées, certes parfois longues et semées d'embuches. Au final, le plus difficile est qu'il faille toujours remplir des dossiers.., passer d'un organisme à un autre...
Jamais rien de compliqué mais la lassitude que peut apporter toutes ses formalités sont enrageantes.

A chaque cas personnel, il y a une solution. Bon courage
January 29, 2009 07:49PM
Rebonsoir jeune homme.
Vous ètes amoureux d'une belle jeune femme bielarusse!!!pas vrai.
C'est vrai;elles ont "un charme" indéniable.Grand Dieu,comme j'en ai maté dans les magasins!!à mon àge......
Je vous comprends,mais vous n'échapperez pas aux réalités,et,à votre àge,à la limite vous pourrez vous rattraper.....
Fais gaffe,mon bonhomme;ton compte en banque va vite s'éssoufler.Tu ne peux imaginer l'étendue des frais.Tes parents vont t'aider..normal!!!
Jusqu'ou.Toutes les femmes russes s'imaginent trouver l'eldorado en occident;les privations,dans leur pays éxistent.
Votre "future"parle-t-elle Français!!un peu.Les nouvelles lois de l'émmigration..vous les connaissez.
Par les temps qui courrent,pensez-vous qu'elle trouve un job déçent...après l'école!!!!!
Rien que l'école coute 300euros...une bagatelle!!!Mais à l'école,vous n'y ètes pas encore.Vous avez encore des aller-retour sur la "luft" à vous farçir.Pour assurer.Bref!!!!!Une belle aventure..
Si vous avez lu certains articles sur ce forum,vous pourrez constater que je connais bien le sujet,et,suis bielaruss dans l'àme.
Il n'est pas exclu que je m'y installe.Je creuse encore pour approfondir sur un plan "conjoncturel".
ATTENTION,ètes-vous sur de bien connaitre votre "bien aimée"
Je reste persuadé que l'ambassade risque de poser problème.Ils sont très persplicace et grands psys.C'est leur job,et,connaissent tous les cas de figure...à fond.Bref,j'ose espérer que ma franchise ne va pas vous heurter outre mesure.C'est votre jeune àge qui m'interpelle.
C'est vous qui voyez.
January 30, 2009 01:31PM
bonjour PSCL

je me marier prochainement en FRANCE, le dossier mariage est déposé; l'entretien ccm s'est déroulé sans encombre et , je vais chercher ma future début avril.
Je dois encore passer l'étape " visa" je ne vois pas de problème particulier en ce qui me concerne car je suis bien établi financièrement et je suis propriétaire . j'ajoute que jusqu'a présent ma mairie et l'ambassade ont joué le jeu.
malgré tout , j'ai toujours un peu de stress et si tu as quelques conseils pour la présentation du dossier " visa " je suis preneur
tu parles des tracasseries "permis de sejour et anaem" tu peux développer stp
je précise que ma future parle un français relativement correct.
merci de tes conseils

bonjour NITRAM

effectivement, tu as quelques soucis à te faire au vu de ta situation financiere personnelle mais si voptre amour est profond, il faut aller au bout; j'espère pour vous avec succés
January 30, 2009 08:46PM
MAUVAISE NOUVELLE de la journée.......
Les cours obligatoires et "payant" sont en stand by.L'état français ne peut plus financer cette nouvelle intégration élaborée par l'ami du Prince.
L"anaem n'est plus en mesure de faire façe.Donc,forcément,des cours minorés,de gros problèmes de renouvellement de visa,etc....
Il apparait évident que,pour trouver du boulot pour nos épouses,ça sera dur;très dur!!!!La crise s'installe.
Savez-vous que certains profs de l'anaem n'ont pas touché leur salaire!!!!!
Une réalité nouvelle...Pour ma part,et,je ne suis pas seul!!!!J'ai payé(obligé)les 275 euros pour son premier visa avec les frais d'intégration.
Je fais,environ,50 bornes;4 fois par semaine pour l'amener à l'école.
Et maintenant,les cours sont annulés pour absence de financement.Ca fait réfléchir...non
Mon épouse a essuyé 2 refus de visa,pas triste.Nous voiçi marié après maintes péripéties pas tristes...voilà qu'en France,on en remet une couche.
QUELLE HORREUR!!!!!Pensez-y les gars.après l'ambassade..le mariage..vous n'ètes pas encore au bout.
salut...
January 31, 2009 01:29PM
bonjour goujon 515

je lis avec intérêt ton dernier message; je ne suis aucunement surpris par ce que tu écris. nous sommes habitué en FRANCE aux promesses qui n'engagent que ceux qui y croient; tu as payé tes 275 € , c'est l'essentiel pour l'état..............
maintenant, je ne mettrai pas tout sur le dos de notre " cher" président en ce qui concerne la crise mondiale, mais je pense qu'il doit s'interroger sur ces propos de l'année passée sur "travailler+" on va maintenant essayer de travailler tout simplement........... ce forum n'étant pas à destination politique, je stoppe mes rêfléxions .
je voudrais souhaiter bon courage à nos épouse ou futures épouses.car, je suis étonné par la méfiance pour ne pas dire plus qui rêgne en FRANCE vis à vis de nos " terroristes BELARUS"
merci à tous ceux qui contribuent à ce forum,
a+
February 01, 2009 08:02PM
Nos femmes bielorusses ne sont pas des terorristes...mais quelque peu désabusées par le système "élaboré"
Qui a mis en place ce système!!!!le Saint Père!!!!! Qui n'assume pas..n'assume plus.
Avez-vous déjà stationné davant une école "d'émmigration"....
Allez-y.Vous verrez.
February 03, 2009 09:04AM
bonjours ,
je suis allé à la mairie et après un entretient avec un responsable(qui par l'occasion à permis de me faire connaitre des services et d'obtenir leurs soutiens), nous avons trouver "normalement" une solution pour obtenir l'attestation d'accueil entant qu'étudiant donc sans justificatifs financiers .
Il semblerais qu'une attestation sur l'honneur de mes parents déclarant subvenir à mes besoins matériels présent et à venir pourrais justifier mes ressources.
De plus , les pièces à fournir(justificatifs,...) pour l'attestation d'accueil servent à obtenir la signature indispensable du maire mais ceci fait aucune donnée n'apparait sur l'attestation pour l'ambassade.
Il ne s'agit donc pas d'un problème au niveau de l'ambassade mais à régler au niveau de ma mairie.
C'est pour cela que je dois m'entretenir avec le maire pour lui expliquer mon cas et justifier mes ressources par l'attestation sur l'honneur de mes parents.
L'aimable personne avec qui je me entretenue pense qu'il n'y aura pas de problème pour l'obtention de l'attestation et va me solliciter au prés du maire.

je pense réunir les documents nécessaire dans la semaine et donc prendre rendez vous avec le maire en fin de semaine prochaine. Je vous tiendrez au courant.

En effet goujon515 je suis amoureux et ce sentiment est partagé et sincère.Je ne peux pas prétendre connaitre ma bien-aimé parfaitement mais suffisamment assez pour être sûr de sa sincérité, nous nous voyons en moyenne à peu prés tout les 5semaines, sans oublier les appels quotidiens!
Bien sûr,comme la plupart des jeunes Biélorusses,elle ne souhaite pas vivre en Belarus, ce n'est pas pour autant qu'elle voit la france comme "l'Eldorado" et moi même comme passeur(d'autant plus qu'elle vit dans une famille aisée (sa mère à la banque et son père est un grand chef de chantier)et avec un travail.Elle comptais aller au Canada avant de me rencontrer.
Si cela peux vous rassurer,le but de ce mariage est tout simplement de nous permettre de vivre notre amour et ce quel en soit l'endroit.
Je ne peux pas réussir à vous rassurer pour mon âge mais bien que je soit jeune je ne trouve pas que cela soit un critère pour pouvoir aimer. Nous n'avons pas pris la décision de nous marier sur un coup de tête et pour nos mentalités(Francaise) il est vrai que je suis jeune pour me marier.Je n'ai jamais mal pris vos messages et au contraire je ne sait comment vous remercier sincèrement pour vos aides. Merci beaucoup

ps:le certificat de capacité matrimoniale est bien un certificat de célibat.
ps: On peut publier les bans sans la présence de la future épouse.
ps:j'ai quelque problème avec internet donc je peux encore lire les messages mais je mettrais plus de temps à répondre.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login