Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mariage en FRANCE

Posted by alfred 
Re: mariage en FRANCE
February 04, 2009 04:10PM
Hourra , ma chére et tendre vient en France par l'intermédiaire d'un visa touristique!
Elle l'a reçue aujourd'hui!!
February 09, 2009 04:28PM
Bonjours ,
je suis entrain de préparer un plan de financement pour notre mariage afin de comptabiliser les dépenses dans le présent et à venir.
J'apprécierais par vos expériences dans savoir un peu plus sur les dépenses associées aux démarches pour ne rien oublier.
Merci!
Ma merveilleuse et tendre arrive dimanche avec ses documents,et oui cela a été dur et surtout couteux mais on a obtenue un visa!
February 11, 2009 05:39PM
Je viens de m,inscrire sur ce site que je trouve tres interessant par la diversité des sujets qui sont developpés,pourrais tu me renseigner concernant une question qui me travaille,mon amie est russe,et elle doit venir prochainement en france avec son fils,peut on se marier directement pour qu,elle puisse rester definitivement,peut se marier pendant le temps de son sejour?
April 07, 2009 07:54PM
J'ai lu tous ces articles et ça m'a foutu la trouille,parceque quand je me suis marié "en France)c'était il y a bientôt 11 ans même 12 et c'était 10 fois moins difficile que ce que je viens de lire ,putain je n'en reviens pas de ce qu'il faut comme papiers aujourd'hui.La Fance veut vraiment le moins possible d'étrangers sur son territoire.j'en suis baba.moi,je me suis marié,et ma femme est devenue Française moins d'un an après ,tout c'est fait tranquillement a part le certificat de mariage qui a été un peu plus long à avoir .Tenez moi au courant car vos péripéties m'interressent,
Je vous souhaite bon courage pour la suite car c'est pas gagner ,étudiant donc sans revenu,plus tout le reste .

Salut et tenez bon car l'amour vaut bien du temps pour l'apprécier ,et comme on dit" plus c'est long ,plus c'est bon "

VANVAN51
April 10, 2009 05:52AM
Bonjour à tous

je viens de lire vos messages, certains sont rassurants , d'autres plus inquiétants
Ne pas trop dramatiser tout de même.
Les choses sont simples
Vous allez dans votre Mairie pour faire une demande de mariage avec une personne étrangère, si ce n'est pas une Mairie de "Plouks" dans un village de 150 habitants , on vous donnera les indications.

Votre future épouse, téléphone à l'Ambassade de France à Minsk, demande la personne qui s'occupe des mariages Madame SADOV....... celle ci va lui envoyer les documents nécessaires avec la liste des papiers à fournir pour votre mariage et comment obtenir un visa de 3 mois pour vous marier;
Dans les documents tout est assez bien expliqué pour votre future femme
Elle peut recevoir les documents par email, donc pas besoin pour elle de se déplacer ( Si elle est à Minsk c'est mieux.!)
Quand tout est rempli, qu'elle a tous les documents, les apostilles, les traductions... elle va voir Madame Sadov....... lui montre le dossier et si tout est ok.. Bingo
( les traductions et apostilles chez les notaires sont payantes prévoir 150/200 euros )
L'ambassade va organiser et fixer la date de l'entretien simultané , pour Vous en France dans votre Mairie et Elle dans l'Ambassade de France, même heure, même date.
Ils vont comparer vos réponses dans un questionnaire, pour vérifier que vous vous connaissez bien..!
Si vous ne savez pas sa date de naissance, ni si elle a des frères et soeurs, ni les prénoms des parents respectifs, ni vos adresses respectives, ni les revenus du Français, ni son travail ni ni ni ni .. ?? je vous laisse imaginer les conséquences avec 90% d'impossibilités de réponses.
Ensuite il y a comparaison des éléments de réponses.
Votre mairie recevra l'accord de mariage par fax de l'Ambassade, et vous pourrez publier les bancs, Il y a les délais légaux, d'opposition au mariage de 11 jours en France et en Biélo également, mais l'ambassade s'occupe de publier votre mariage en Biélo et recevoir les éventuelles oppositions.
Si pas d'oppositions au mariage en Biélo l'Ambassade Fax à votre mairie l'accord de mariage
Tout le travail de l'Ambassade est gratuit, sauf pour faire un contrat de mariage là bas en cas de mariage en Biélo .(frais de timbres fiscaux)

Votre amie fera une demande de visa de 3 mois ( maxi) pour mariage ( qui est gratuit JE CROIS pour le mariage)
Attention aux délais pour l'obtention de son visa, prévoir 1 mois environ avant de fixer la date du mariage, cela vous évite de tourner en rond comme un fou parce que 3 jours avant le mariage, elle n'a pas encore son visa.
SACHEZ QUE TOUT EST ASSEZ LONG ... c'est tout

SI vous pensez vous marier en 1 mois C'EST IMPOSSIBLE, je penche pour un minimum de 3 mois pour tout réunir avec le visa

MON SEUL GROS CONSEIL ... passez toujours par L'Ambassade, sinon rien n'est inscrit en Biélo du coté de votre femme, et elle sera obligée de tout régulariser, alors que l'Ambassade s'en occupe.

Pour un mariage en Biélo ce qui fut mon cas aucun problème, mais prévoir 3 mois pour cela

TOUT EST LENTTTTTTTTTTTTT et LONGGGGGGGGGGGG ... mais pas la peine de se taper la tête aux murs .

Jean claude ..incomplétude
April 22, 2009 05:31PM
Bonjour à tous ;

Je suis de retour après un long moment d'abstinence, veuillez m'en excuser.
Mon amie est venue en France durant deux semaines en Février et je suis retourné à Minsk pendant deux semaines en début Avril.
Nous souhaitons toujours nous marier et par dessus tout vivre ensemble, mais ce vers Novembre et s'installer vers fin Décembre.

Durant mon vol de retour, j'ai rencontré un français, nous avons pas mal discuté et je lui ai expliqué mon cas.
Et là , il ne comprenait vraiment pas pourquoi je me prenais la tête avec tout ces documents de visas pour se marier en France alors que cela été moins chère et surtout moins compliqué si je me marier en Belarus; Il venait de se marier en Belarus me racontait la facilité avec laquelle il avait pu se marier (il faut tout de même des documents de sa part et de ma part et l'entretient mais celui-ci se fait directement et rapidement a l'ambassade) ,et que sa femme pouvait sans trop de problème lui rendre visite en France.
Cependant sa femme ne souhaitée pas s'installer en France mais compté bien rester en Belarus.Or nous ,nous souhaitons qu'elle puisse s'installer avec moi en France.
Il m'a affirmé que le résultat été le même entre se marier en France ou en Belarus et que pour qu'elle s'installe en France ce ne serait pas compliqué une fois mariée, que c'était son droit.

De là pas mal de questions se posent à nous :

-Ce qu'il affirme est-il vrai?
-Quelle est la différence entre un mariage en France ou en Belarus?
-Une fois en possession des certificats de mariage, peut elle s'installer aisément en France (et travaillée) ?

Merci
April 23, 2009 04:55AM
Salut,

- en tous les cas rien n'est faux !
- Aucune, a quelques transcriptions administratives prêt
- Oui, des réception de son récipissé de carte de séjour en France, ou avec sa carte de séjour à Monaco.

Attention toutefois pour le travail, la plupart de ses diplômes initiaux ne seront pas reconnus. J'espère pour toi qu'elle parle PARFAITEMENT français, car c'est un critère majeure pour avoir un travail en rapport avec ses études initiales. Dans la négative .. bonne chance. De toute façon (un petit sondage parmis tous les couples de ce forum pourrait être intéressant) je crois qu'il ne faut pas trop compter la dessus la première année. Et avec la tendance actuelle ... c'est pas vraiment un bon moment pour avoir une expérience positive dans le domaine du premier emploi pour une étrangère !
Ne compte que sur ton salaire, tu n'auras pas de surprise !

a+

DV666
April 25, 2009 07:04AM
bonjour.
depuis le 2 mai préçisément,mon épouse vit en France chez moi.(2008!!!)
ce qu'affirme votre compagnon de voyage est la stricte vérité.Se marier là-bas ne pose aucun problème particulier.
sans rentrer dans les détails de la procédure pas bien compliquée,vous devez transmettre tous vos documents vous concernant à votre future épouse afin de les faire traduire en Russe pour,finalement vous marier à l'état civil(mairie) de la ville dont elle est originaire.Ne pas oublier dr faire appostiller vos documents.
surtout,ne négliger le contact et les préçieux conseils de Madame S,à l'Ambassade(courrier ou téléphone)C'est un +.
Franchement,je ne connais pas la différence entre un Mariage en France ou en Bielorussie.J'ai opté délibérément pour la célébration chez eux.
si votre future épouse n'habite pas Minsk,forcément;certains déplacements s'imposent pour elle afin de finaliser le dossier.
avec le délai que vous vous ètes fixé,ça devrait coller.
une fois marié,rien ne pourra s'opposer à la venue de votre épouse en France.
Par contre,trouver un job en ce moment pour elle...là,ça craint.Ses antécédents professionnels Bielaruss ont bien peu de valeur chez nous.
voilà pour vous.D'autres questions..
A+
May 04, 2009 12:17PM
Merci beaucoup une fois de plus pour tes conseils !
Je voulais savoir aussi si en me mariant en Belarus , la législation sur le mariage reste la même dans les deux pays surtout pour le cas de divorce (même si nous le souhaitons pas) ?
Nous préparons nos documents et envisageons de nous marier fin octobre début novembre.
J'ai du mal encore à me faire à l'idée que ça soit si compliqué de se marier en France comparé à un mariage en Belarus , je pense que j'ai besoin d'être rassuré.

Merci encore pour toutes les aides que ce forum peut m'apporter et à ses habitués .
May 05, 2009 11:10AM
Au fait, en relisant les précédents posts je vois que votre amie viens en France avec un Visa touristique. Si mes souvenirs sont bons, le seul document valable pour le mariage est France est un Visa Long Séjour (3 mois). Je ne crois pas de plus que la Préfecture accepte un autre document pour accepter la "demande de carte de séjour". Reprenez moi si je me trompe...
May 09, 2009 06:48PM
Oui tu as tout à fait raison , seulement on utilise des visas touristiques pour se voir en France et non en vue de se marier pour le moment. Avant que ma fiancé s'installe en France je veux qu'elle comprenne déjà la vie en France car je ne veux surtout pas qu'elle devienne déçue après son installation ( elle quitte tout pour repartir à zéro ! son boulot , ses parents ,ses amis, ses diplômes...). Pour cela nous essayons un maximum(...ils n'ont que 1mois de vacances et ce n'est pas possible de le séparer en 4semaines) de la faire venir en France pour avoir plus qu'un aperçue de "La France" par l'intermédiaire de visas touristiques.
Et changement de programme , nous allons nous marier en Belarus.Nous réunissons nos documents.

Merci à tous pour les intérêts que vous porter à ma cause
June 06, 2009 01:04PM
Est il vrai que les documents pour que ma future femme vienne s'installer en france après le mariage en Belarus peuvent mettre pas mal de temps ??
Avez vous une idée du temps nécessaire ??

Merci d'avance
June 09, 2009 07:58PM
Il faut compter environ 4 semaines si tu prends les choses en main à l'Ambassade.
Il y a le délai de la transcription à l'état civil français, la délivrance du livret de famille par l'Ambassade, et la demande visa long séjour (visa de 3 mois).

a+

DV666
June 10, 2009 05:02PM
Merci beaucoup DV666 , je vais en Belarus le 17:07 .
Je voulais déposer nos dossiers mais apparement Mme SADOVSKAIA part en vacance donc je ne sais pas ce qui va pouvoir se passer!
Vous avez une idée sur la question, pensez vous qu'elle puisse être remplacé ?

Nitram
June 17, 2009 06:25AM
Je regarde chaque jours les nouveaux arrivant pour les unions franco-bélarus et j'aurais plutôt un conseil à vous donner :
chercher ailleurs qu'en Biélorussie car tout est devenu très difficile en matière d'obtention de papiers ,je me suis marié avec une Bièlorusse il y a 11ans et tout était d'une facilité incroyable au point que ma femme est devenue française en moins d'un an après la demande mais je m'aperçois qu'aujourd'hui c'est un vrai parcours du combattant et Sarko ne vous oubli pas en matière d'immigration.J'ai plusieurs amis qui ont voulus suivre mon exemple et qui ont vite déchanter quand leur porte monnaie commençaient à fondre et que les vraies difficultés administratives sont apparues .
Alors Messieurs réfléchissez avant un engagement définitif.
June 17, 2009 01:59PM
salut à tous les galériens lol,

bon ben c'est à mon tour maintenant lol de commencer cette procédure de mariage avec le visa.

je suis entrain de rassembler un maximum de renseignement sur cette procédure de mariage

un petit clin d'œil à incomplétude, j'espère que ça roule pour toi.

laurent
August 14, 2009 04:09PM
Bonjour à tous,

Donc si ça peux aider voici quelques indications.

Tout d'abord il ne faut pas être effrayé parce que les procédures sont longues, couteuses en énergie et en argent.
Il vaut mieux être préparé à ça dès le début et être très patient.

Bien que si on devait calculer toutes les sommes dépensées ça serait toujours moins cher par exemple que pour ceux qui passent par une agence. Et le principal est d'être heureux et ça n'a pas de prix. Me concernant j'ai trouvé la femme idéale rien de moins.

Mon amie et moi nous nous connaissons depuis Mars 2006 et nous sommes maintenant mariés.

Donc en résumé :

- Demande de visa touristique, elle voulait juste venir pour les vacances et pour me connaitre, en Juillet 2006 => refusé sans aucune raison ni explication.

- Entre temps je suis allé la voir sans problème. Il faut biensur payer le visa à chaque fois mais le visa est toujours donné.

- Donc on a décidé de se marier en france. On a commencé les démarches début janvier 2009. Ça nous a pris 4 mois et demi.

- Côté documents : Elle a du faire traduire et apostiller chaque document. C'est la procédure normale que tout le monde a du suivre et peut trouver sur le site de l'ambassade de france en biélorussie.
Mais ça prend un temps fou et c'est biensur payant à chaque fois.

- Elle m'a envoyé tout le dossier en Recommandé AR => 10 jours !

- Ensuite j'ai fais les démarches auprès de la Mairie de ma commune.
Ils m'ont fait passer une audition. Ça s'est très bien passé. Pas de question déplacée. Ils semblaient faire ça pour la première fois parce qu'ils n'avaient pas préparés les questions et ne savaient pas vraiment quoi demander. LOL

- La publication des bancs à bien eu lieu. Ça dure 10 jours pendant lesquels n'importe qui peut protester contre le mariage. Ça sert uniquement à ça.

- Ensuite je lui ai envoyé tout le dossier de mariage. Encore 10 jours en Reco AR. Le courrier est très lent.

- Plus de nouvelle de l'ambassade de Minsk pendant 3 semaines. Le dossier était bien arrivé mais ils ne faisaient rien. Nous qui croyions que c'était en cours de traitement...que nénni ! Donc après plusieurs appels pour demander où ça en était ils on commencé la procédure de leur côté.

- Elle a eu un rendez vous pour une audition.
Par contre pour elle c'était beaucoup plus corsé. Avec des questions déstabilisantes, indiscrètes sur elle et sur moi. Son audition a duré environ 2 heures, la mienne à peine 10 minutes.

- Pour finir elle a eu son visa mi Mai et nous nous sommes mariés fin juin.

- Mais c'est pas terminé. XFile l'aventure continue ...

- La suite logique pour s'établir en France est d'avoir un titre de séjour.
On a donc demandé son titre de séjours. La procédure prend entre 2 et 4 mois. Il faut le savoir.
Juste pour avoir le récépissé ça a pris 3 semaines.

Mais comme elle a du repartir pour démissionner et pour s'occuper de son fils ... on l'a eu dans l'baba.
Moi qui pensait qu'étant le mari je pourrai aller chercher son récépissé et lui envoyer par recommandé AR => belle illusion.
Bah non le mari est toujours aussi suspect qu'un inconnu ! On est bien peu de chose au yeux de l'administration je vous le garanti. Ils n'ont rien voulu savoir. Même pas une copie. QUE DALLE ! Je pourrai citer les noms mais c'est pas mon genre ...lol ! Ceci dit j'étais bien en colère parce qu'ils n'ont rien fait pour aider. Ils sont dans leur droit mais avec une mauvaise volonté exemplaire, oui oui je parle bien de la mairie en France.

- Alors 1ere mauvaise nouvelle : "elle n'aurait jamais du partir voyons! C'est seulement le titulaire qui peut retirer ce document ..patatipatata". J'ai rétorqué :" oui mais son visa se terminait, elle devait reprendre le travail et s'occuper de son fils....". Rien à péter à la mairie. J'ai pourtant vu le responsable de l'état civil, rien à faire. Sans commentaire.

Donc ce qu'il est intéressant de savoir c'est qu'une fois que la demande de titre de séjour a été faite, l'état DOIT donner une réponse. Tant qu'il n'y a rien notre bien-aimée ne risque ni expulsion ni rien même si son visa a expiré.

- Autre mauvaise nouvelle une mégère de la préfecture m'a dit : "HA mais c'est pas du tout comme ça que ça se passe ... il faut faire une demande de regroupement familial ... elle n'obtiendra jamais de visa pour son fils etc ...". Or personne ne nous a jamais dit ça. On a pourtant bien insisté à la mairie pour savoir ce qu'il fallait faire. Pas de chance on est tombé sur des gens peu compétents. Pourtant c'est le service état civil qui ne gère que ça ... donc en résumé ça doit être des brutes à la belote ou au tarot ! LOL

- Donc en ce moment on attend le visa pour son fils qui est inscrit à l'école pour la rentrée, ça va être chaud.
Elle a bien l'autorisation de son père qui a été faite devant notaire. Notre acte de mariage.
Pour le visa de son fils il lui faut aussi ce fameux récépissé de titre de séjours. L'ambassade peut l'exiger de la mairie ou nous demander juste une explication. Dans notre cas c'est justifié, elle ne peut pas venir le cherché et ils ne veulent pas me le donner. Résultat semaine prochaine.

Je voulais juste demander si quelqu'un à déjà fait venir un enfant et comment ça s'est passé. Et aussi comment se passe le regroupement familial ? Y a t-il des conditions indispensables comme avoir vécu en France au minimum 6 mois ou des choses comme ça ?

En attendant, je souhaite beaucoup de courage à tous ceux (ou celles) qui font les démarches.
Il faut garder espoir, la situation est toujours grave mais jamais désespérée. Çà prend du temps, de l'énergie, de l'argent et ça énerve mais faut rester zen.

Ah un conseil aussi, il faut toujours être bien renseigné parce qu'un détail manquant ça peut couter des semaines.
Il ne faut pas forçément se fier à ce que disent les employés de la mairie. Le service étranger de la préfecture semble plus au fait. Mais ils sont injoignables, condescendant et même certains très désagréables.
August 19, 2009 10:48AM
salut à tous! je vis avec un français de la reunion depuis 7 mois nous nous aimons et voulons nous marier,mais alors je vivais en espagne,et je suis venu vers lui.Il à obtenu un certificat d'ebergement pour moinalors que nous avons decidé de nous marier,pour etablir un dossier il me faut un certificat de sejour que je n'ai pas !comment faire pour obtenir nous avons tous peur qu'on nous separe,aidé nous s'il vous plais...
j'ai besoin de lui et lui de moi.
August 19, 2009 11:23AM
Salut au secour!!! je vis avec un francais depuis 7 mois nous voulons nous marier,et avons entamé la procedure,mais moi je n'ai pas de carte de sejour,c'est la peice qui me manque.
Comment faire pour obtenir un sejour etant donné que je vis et suis en france?aidez moi s'il vous plais!!!
May 04, 2010 12:59PM
Bonjour à Tous
et bien je vais être comme tous le monde
je suis acroc de ma promise en Bielorussie
Non nous connaissons depuis quelques mois
je viens de lire vos texte , c'est very hardos ...
en plus moi elle à une fillette de 2 ans
pas facile..

bon en bref quelqu'un peu me résumer la démarche simplement
car là je suis un peu perdu dans le méhandre de vos explications ça fait peur
je
pense que je vais prendre RDV à la mairie pour le visa mariage, et ensuite à l'ambassade ou consulat

merci quand même de me répondre SVP

Marc
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login