Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

mariage en FRANCE

Posted by alfred 
Re: mariage en FRANCE
September 30, 2010 07:00PM
bonjour a tous!!! je suis d'origine de belorussie j'ai mon copin qui est français on veut se marier en France, j'ai tous les documents nessaiceres pour le mariage. mais on manque du temps. je veux poser un question peut-etre quelqu'un au courant... quel differant entre le visa pour le mariage et le visa court? je crois bien que c'est un tipe de visa mais j'en suis pas sure.
October 01, 2010 06:35AM
Lorika,

le visage pour mariage est simplement un visa long séjour de 90 j. Il est normalement obligatoire pour le mariage d'un ou d'une biélorusse en France.
Normalement le visa court séjour (-30j) est inadéquat.

a+
October 01, 2010 06:42AM
> **lorika ecrivait:**
>
> bonjour a tous!!! je suis d'origine de belorussie
> j'ai mon copin qui est français on veut se marier
> en France, j'ai tous les documents nessaiceres
> pour le mariage. mais on manque du temps. je veux
> poser un question peut-etre quelqu'un au
> courant... quel differant entre le visa pour le
> mariage et le visa court? je crois bien que c'est
> un tipe de visa mais j'en suis pas sure.

Reponse

Tu fais ta demande au consulat en presentant les documents de ton futur mariage en France , publication des bans en mairie et invitation de ton futur mari .. et au vu de ces documents ils vont te delivrer un visa pour mariage, c' est suivant leurs humeurs , entre 20 jours et 2 mois
un ami vient d'avoir 2 mois pour sa future femme la semaine derniere
December 15, 2010 07:59PM
Salut je suis Francais et ma femme est Russe de Barnaoul

On vient de se marier en JUILLET 2010 sous couvert d'un VISA SCHENGEN TYPE C pour court sejour

A ma connaissance desormais l'ambassade de France ne delivre plus que des visas Shengen type C (Court sejour) pour sejourner sans raison professionnelle ou etudiante...Ils sont valables 90 jours en France a utiliser pendant une duree de validite de 6 mois en espace Schengen et donc ca s'appelle un visa Schengen.
Concretement sur le visa en haut a droite est inscrite la duree d'utilisation dans l'espace Schengen tandis que plus bas tu trouves la duree de validite de 90 jours specifique a la France (je ne sais pas s'il en est de meme pour les autres pays de la CEE)

Par ailleurs il doit etre ecrit sur ce visa que tu peux faire des entrees multiples pendant ces 6 mois de duree de validite en espace schengen. Un ami douanier m'a explique qu'a chaque sortie de territoire il faut demander le tampon de la douane ainsi ils peuvent calculer le temps total passe en france. Si tu ne le fais pas les 90 jours vont continuer de s'ecouler et tu risques de ne pas pouvoir revenir avant d'obtenir un nouveau visa a l'issue des 6 mois (l'ambassade n'en delivre qu'un tous les 6 mois)

Nous on a profite de ce temps pour se marier debut Juillet, mais il faut bien prevoir tous les documents en particulier l'acte de naissance russe avec son apostille a faire traduire ensuite en france par un traducteur assermente par le tribunal local cote francais sinon tu devras faire un aller/retour suplementaire. Il faut prevooir 2 bonnes semaines pour faire les demarches avant de se rendre en mairie deposer le projet de mariage et la fixer la date ce qui va declencher la publication officielle des bans de mariage et il faut attendre minimum 11 jours apres la publication des bans pour pouvoir se marier donc en faisant vite on peut se marier 1 mois apres l'arrivee en France.Pour info les mairies si elles ont tous les documents qui les concernent ne regardent pas du tout si les gens ont des papiers a jour ou pas.

Puis ma femmme est restee chez nous car elle allait accoucher et son suivi de grossesse en france lui a interdit de reprendre l'avion, donc nous ne sommes pas retournes demander un visa long sejour a l'ambassade de France de Moscou...

En effet si pour un cas de force majeure (c'est le terme officiel) tu dois rester sur le territoire francais pllus longtemps que le temps prevu par le visa il suffit alors de te rendre en prefecture pour demander une prolongation de visa mais il faut alors penser a faire prolonger ton assurance et surtout avoir une bonne raison :-)... je ne sais pas si le mariage en est une il faut leur demander directement car d'une prefecture a l'autre les reponses different !!! demande a ton homme de se renseigner de son cote ..sinon tu peux choisir de rester volontairement en situation irreguliere en attendant d'etre regularisee il suffit alors de bien veiller a conserver une assurance en cours de validite j'en reparle plus loin.

Pour nous ils ont tout simplement hommis de nous le dire et m'ont repondu que ma femme pouvait rester chez moi en attendant la naissance de l'enfant ou bien 6 mois de vie commune non-stop et qu'ensuite elle pourrait demander un titre de sejour. ATTENTION CE SONT LES DEUX SEULES RAISONS QUI PERMETTENT DE NE PAS RETOURNER EN RUSSIE!!!
Pour les quelques semaines en situation irregulieres ils ont affirme que cela ne poserait pas de soucis vu que dans son cas elle a une excuse et de toutes les facons s'etant mariee en France avec un Francais elle n'est plus expulsable... pratique!!! donc a verifier aupres de la prefecture dont depend ton homme si le mariage est une raison suffisante pour prolonger le sejour en France sans retourner en Russie demander un long sejour...ceci dit toutes les excuses sont bonnes pour retourner visiter la Russie mais ca coute tout de meme cher...

En clair, si tu te maries et souhaites rester en france jusqu'a l'obtention d'un titre de sejour tu dois attendre 6 mois de vie conjugale sans aucune coupure et donc depasser de 3 mois supplementaires ton droit initial de sejour (ou bien justifier de la naissance d'un enfant de pere francais ce qui fut notre cas, puisque la France reconnait le droit du sang). ATTENTION CE SONT LES 2 SEULES RAISONS QUI EVITENT UN RETOUR AU PAYS et qui ameneront la prefecture a te delivrer un simple papier attestant que ta demande de regularisation est en cours ( tu le glisse dans ton passeport pendant un mois) apres quelques semaines la prefecture te delivre un titre de sejour PROVISOIRE dans l'attente d'un rendez-vous aupres de l'OFII
tout ceci sans avoir a retourner dans ton pays demander un long sejour a l'ambassade et je pense que c'est la meilleure solution car avec les ambassades on ne sait jamais comment ca va se passer

l'OFII c'est un organisme du gouvernement qui donne une visite medicale obligatoire mais dont le resultat est confidentiel avec le medecin, elle sert surtout aux nouveaux arrivants et leurs enfants a faire un point sur leur sante.Elle oblige aussi de participer a une journee d'information civique sur l'integration des etrangers en france pour qu'ils connaissent bien leurs droits et leurs devoirs et enfin elle evalue le niveau de francais de chacun afin de proposer des formations si necessaires pour acceder a un niveau minimum de connaissance du francais
ceci a un cout de 300 a 400 euros sous forme de timbres fiscaux

voila ou nous en sommes aujourd'hui le rdvz est prevu pour debut Janvier 2011 aupres de l'OFII

tant que j'y suis je te donne toutes les infos que j'ai concernant la couverture sociale des nouveaux arrivants en France
contrairement a autrefois le mariage ne suffit plus a te donner une couverture sociale
seul le tampon de l'OFII sur le titre de sejour permet de demander une couverture sociale aupres de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) donc la Securite Sociale

en attendant ce tampon magique qui debloque toutes les administrations francaises il faut se couvrir!!! sinon on attrape froid...:-)

tant que tu es dans la periode des 6 mois du visa Schengen tu devras etre couverte par l'assurance liee a ton visa il convient donc de la faiire prolonger si tu restes au-dela des 90 jours!!

au-dela tu seras sans visa ce qui te donne droit a beneficier de l'AME (aide medicale etat) attention a bien prendre rendez-vous longtemps avant aupres de la CPAM car c'esr le jour de depot du dossier a la CPAM qui t'ouvre les droits a l'AME si le dossier est accepte

avant on pouvait en beneficier des l'echeance des 90 jours de visa mais certaines CPAM comme nous a Nantes attendent desormais la fin des 6 mois de validite de l'espace Schengen il s'agit en fait d'une bataille administrative entre prefectures!!!donc a chacun de se renseigner de pres auppres de sa propre CPAM...

enfin des que tu es remboursee par la secu meme avec l'AME cela t'ouvre les droits de certaines mutuelles complementaires
a voir avec ton mari si il a une bonne mutuelle elle peut prendre en charge les surcouts

la phase finale de ta couverture sociale viendra avec le tampon de l'OFII tu seras alors en droit d'etre inscrite sous le no de securite sociale de ton mari

ensuite je ne sais pas je dois me renseigner pour savoir si un jour ma femme aura son propre no de secu???

voila je t'ai tout dit notre petit garcon a deja 4 mois et nous avons encore pas mal de demarches a faire pour faciliter les a/r en russie
February 04, 2011 03:52PM
Bonjour Alfred ... je pense que le mieux est de te marier au belarus ensuite elle aura un visa automatiquement .....

les papiers sont les memes qu en france sauf qu il faut qu ils soient estampilles ..... a la cour d appel ... ca va tres vite et ne coute rien ... ensuite tu pourras faire enregistrer ton mariage en france

je suis marie avec une bielorusse cela fait deux ans maintenant .....

bon courage ....

qu elle demande les documents que tu as besoin a la maison du mariage a minsk .....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login