Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Francais et pro-Loukachenko: un tabou?

Posted by palessien 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnvoyer un colis en Russie avec l'épidemie02/26/2020 01:10AM
Re: Francais et pro-Loukachenko: un tabou?
March 01, 2010 07:52AM
Parfaitement d'accord!!!!!Je crains hélas que c'est déjà trop tard Faut positiver,dumoins essayer!!!!
Pour ma part,j'ai déjà travaillé avant mai 68...et je vois tout ce qui se passe chez nous en 2010.Diffiçile de parler de progrès....
March 01, 2010 04:19PM
On dévie comme souvent du sujet initial; racontez plutôt votre propre expérience et ce que les compatriotes et occidentaux rencontrés sur place ou ceux venant régulièrement pensent en privé du pays.Moi je peux affirmer qu´il existe même des pressions au niveau de l´ambassade pour que l´on ne soutienne pas trop ouvertement la politique du gouvernement du Bélarus et son président ou sinon risquer de tomber en disgrace.
March 01, 2010 04:36PM
Vive la france et vive tous les fancis du bled,il parait ,,je dis bien ,il parait que nous aurions dut avoir le roi du karcher à la tête de notre beau pays,roi si honnête avec nous,lui qui ne ment jamais(ce qu'il affirme),qui ne nous vole jamais ,qui nous donne tout,et ou est sa promesse des élections ,quel menteur quand même et bien non les gars rien de tout ca ,c'est peut être ,je dis peut être ,la cause des troubles qui gênent cee etc.Moi je vis avec et me suis bien intégré dans MON pays ,les casseurs sont fort connus depuis des lustres ,mais la police n'y peut rien ,les ordres sont les ordres,je suis confronté a ce problème depuis de longues années ,ceci a cause de mon travail en zone très difficile et ou miraculeusement on ne parle que très rarement,en égare à 2ou 3 personnalités du gouvernement chez qui cela ferait désordre .Vivant avec ça ,je préfère m'occuper de la Biélorussie ou ca va 1000 fois mieux qu'ici,ou je n'ai encore jamais vu de débordements comme en France,dans les stades ou autres.Le number 1 c'est se faire respecter et c'est tant mieux pour ceux et celles qui vont la bas.
Beau pays des matins calmes,belle villes acceuillantes et gens gentils.Il y a enfin quelqu'un qui tient la route.
March 01, 2010 05:11PM
Au fait je voulais te prévenir kokaz que si tu veux rendre visite à ton écrivaine bien-aimée Svetlana Alexeyevich inutile de venir en Biélo puisqu´elle réside aujourd´hui en Suissespinning smiley sticking its tongue out
March 02, 2010 01:58AM
> **palessien ecrivait:**
>
> Au fait je voulais te prévenir kokaz que si tu veux rendre visite à ton écrivaine bien-aimée
> Svetlana Alexeyevich inutile de venir en Biélo puisqu´elle réside aujourd´hui en Suissespinning smiley sticking its tongue out

Forcément Loukachenko ce grand homme, grand démocrate la considère comme un agent de la CIA. Elle a donc choisit l'exil car menacée dans son propre pays et interdite de publication. En attendant et pour ne pas changer les dictateurs laissent toujours passer la parano, l'ordre étriqué et gris, la soumission, le mensonge, avant l'art, la culture, la libre intelligence.
March 02, 2010 01:39PM
Je te vois bien sur une ile cher Kokaz ,endroit fait pour toi ou il n'y a rien qui puisse te gêner,ni police ,ni mensonge ou soumission,tu te rend compte tout seul pour te faire chier TOI,c'est l'Amérique ,part vite ,amène ton PC avec toi ,il en font qui marche au solaire ,et donne des nouvelles de temps en temps.Merci d'avance et le bonjour à ta copine Svetlana ,nous ici nous avons de bons écrivains qui ne sont pas HO primés
March 02, 2010 07:07PM
> **vanvan51 ecrivait:**
>
> Je te vois bien sur une ile cher Kokaz ,endroit fait pour toi ou il n'y a rien qui puisse te
> gêner,ni police ,ni mensonge ou soumission,tu te rend compte tout seul pour te faire chier
> TOI,c'est l'Amérique ,part vite ,amène ton PC avec toi ,il en font qui marche au solaire ,et
> donne des nouvelles de temps en temps.Merci d'avance et le bonjour à ta copine Svetlana ,nous
> ici nous avons de bons écrivains qui ne sont pas HO primés

Vraiment désolé d'apprécier la démocratie. Je me souviens juste que des millions d'hommes et de femmes sont morts pour défendre une valeur aussi fondamentale que le pain et qu'on appelle liberté, une valeur qui se retrouve sur les frontons de toutes nos mairies. Que des personnes pataugent avec délectation dans un pays qui baillonnent ces valeurs qui emprisonnent ceux qui osent critiquer, chercher la vérité ou la justice, je trouve ça triste et dangereux.
Oui une île ne serait pas fait pour me déplaire mais avec un joli Vendredi voir un Jeudi sympa ou un Mercredi sexy et une montagne en cas de soudain tsunami ou de réchauffement climatique et ne vous en déplaise les USA ne me font pas du tout du tout du tout envie.

Le problème c'est que Svetlana Alexievitch est le plus grand écrivain biélorusse et que les biélorusses ne peuvent pas la lire.
Mais c'est pas grave elle va devenir française ou suisse et Loukashenko sera passé à côté d'un monument de la culture biélorusse. d'autre part c'est criminel de si peu parler des conséquences de Tchernobyl dans ce pays dont les sols ont été contaminé au 3/4. Désolé d'être aussi accroché à des choses comme la vie, la vérité, la justice et la liberté.
C'est vrai c'est nul! C'est tellement mieux de faire comme si et de fermer les yeux, se boucher les oreilles et fermer sa grande bouche...

«La Biélorussie est une prison dirigée par le plus grand bandit de tous. En l'espace de dix ans, même sans camps de travail, la société a totalement changé, la peur et la soumission sont totales, la culture, les médias, l'opposition sont au bord de l'anéantissement» Svetlana Alexievitch, 2006
March 03, 2010 07:07AM
Salut ZORRO,il te manque que la cape et l'épée,hé tavarich nous sommes en 2010,finit les gentillesses gouvernementales ,tu t'occupe de ta gonzesse écrivain,alors que chez nous en FRANCE il y en a plein qui crève de faim,en 2010,notre président fait quoi,sinon déglinguer tous nos acquis,eus avec le sang de nos anciens ,tu n'as rien à dire le dessus?.En Biélorussie la vie et autrement plus dure qu'ici et ton écrivain passe après ,il ne faut pas jeter la pierre au" Batka ",car il y a d'autres pays ou c'est pire ,comma l'Iran,certains pays d'Afrique noire et d'autres alors pourquoi tant d'amertume envers lui,tu n'as jamais mit les pieds la bas et tu veut donner des leçons,moi j 'y suis aller la première fois il y à bientôt 12 ans ,c'était pourri et c'était l'année de son 1er mandat ,aujourd'hui je vois que tout change ,plus ou moins vite selon ce que c'est ,mais ca change,ma ville ressemblai à une ville sinistée,ce n'est plus le cas et loin s'en faut,les routes ,la lumière ,le gaz ,les magasins,etc..........ca c'est du changement concret,pas comme les mensonge de sarko qui promet tout et ne fait rien ou pas pour nous ,nous ne sommes pas du même monde ,faut pas déconner quand même.
En Amérique du sud ,dans certains pays la junte se renforce et là aussi il y a des choses à dire .
Arrêt un peu de parler de se que tu ne connais pas ,et ce sera nickel.
ivanovitch
March 03, 2010 10:13AM
Cher kokaz,votre vocabulaire est riche et select.Mais,je regrette votre méconnaissance totale de certains sujets est affligeante!!!!!!
Comment arrivez-vous à commenter certains sujets alors que ignorez tout du pays dans sa profondeur et de son idendité.
Vous n'y avez jamais mis les pieds,mais "vous causez".
Et,surtout,surtout,ne me parlez pas de Tchernobyl!!!!!Vous savez,mon épouse est native de Bobruisk...vous connaissez!!!!!
Son père a travailléà la mise en place du sarcophage,pour une grande entreprise de travaux public RUSSE.J'en dirais pas plus,par pudeur pour toutes ces gens que l'histoire n'a guère ménagé.
Pour en revenir une dernière fois sur Loukatchenko le grand satan,avez vous déjà fait une petite liste exaustive de tous les prédateurs qui ont grimpé le perron de l'élysée........
Rapidement;Affez el Hassad,père et fils,Kadafi le bédoin.On a nourri pendant des mois l'ayatolla à Neauple le chateau....
Omar Bongo,Mobutu,Bokassa et j'en passe!!!!!Au fait ces "petits saints"furent élus comment.Vous pouvez me le dire!!!!
Dieu merçi,nous recevons encore le Dalai-Lama avec ses yeux pétilents d'intélligence.Mais lui,est obligé toujours d'entrer par les portes arrieres;c'est vrai qu'il si mal coiffé et si mal fringué........
Le président Biellorusse fait encore figure d'amateur dans cette discipline....
Au fait,Solgénitsine fut interdit combien de temps en Union Soviétique........Une autre paire de manche.NON.
Déplacez-vous un peu,mon gars.Rendez-vous sur place.Vous changerez vite d'avis.
A bon entendeur!!!!
March 03, 2010 07:19PM
Oui c'est vrai je méconnais totalement ce pays. D'ailleurs j'ai fait une grave erreur dans mon précédent message, chose que personne n'a relevé. Bizarre! En effet la Biélorussie a 1/4 de ses sols contaminé et non 3/4 par contre elle a reçu 75% des retombées radioactives de Tchernobyl.
Pour le reste (c'est bizarre je sens que j'agace) sur un forum consacré à la Biélorussie il est normal que je parle de la Biélorussie même si je n'y suis pas allé(e). Mea maxima culpa. M'enfin j'ai rencontré des russes ou des roumains ou des géorgiens qui connaissaient presque mieux la France que moi sans qu'ils y aient forcément mis les pieds et à l'inverse des Russes (surtout) qui ne connaissent ni leur pays ni leur Histoire ni leur culture.
Je ne parlerai donc pas de la France ici puisque ce n'est pas le sujet et de plus je n'ai pas voté pour Nabot léon.

Enfin concernant Svetlana Alexievitch qui ne vit pas en Suisse mais a vécu en Italie, France, Allemagne elle a vu en 2009 les conditions de séjour dans son pays améliorées.
Loukachenko veut adoucir ses relations avec l'Europe ou peut être lui a-t-on dit que Svetlana pourrait bien bien avoir un jour le Nobel. Il faut dire que toute nulle qu'elle est (enfin si je vous entends bien ici) elle a été traduite dans une vingtaine de langues et ses livres ont presque tous fait l'objet de multi adaptation au théâtre partout dans le monde... Qui dit mieux?

Si!non j'adore quand on m'appelle "mon p'tit gars" grinning smiley
March 03, 2010 10:11PM
Grodno 55 un grand BRAVO,je suis content de lire enfin quelques choses de sensé.
Je me marre avec cette conversation vous ne pouvez pas savoir ,j'attends avec impatience de nouveaux articles de vous et du vosgien,ce sont les meilleurs ,parole de futur Biélorusse.Je ne pensais pas que des gens qui ne connaissent rien à rien
puissent parler de ce qu'ils ne connaissent pas ,ils n'ont rien d'autre à faire ? bon sang de bois allez au boulot , payez notre retraite et ne nous em......pas .MERCI
March 03, 2010 11:37PM
Pour quelqu'un qui connait si bien la Biélorussie je m'étonne que vous n'en sachiez pas plus sur la réalité de la contamination par la radioactivité dans ce pays. De plus vous ne semblez pas connaitre l'auteur de "la Supplication", le plus grand écrivains biélorusse. Qui ne connait rien à rien?

Je vous laisse avec vôtre grand rustre KGBiste au charme soviétique si surrané, Luka. Et vive la Biélorussie libre, démocratique et dépoussiérée! Du balais! Dastal!
March 04, 2010 08:52AM
Vous allez sur le site de l'Ambassade de France et vous trouverez la zone définie par les scientifiques internationaux qui présenterait encore des signes de radioactivité et où le ramassage des champignons est déconseillé.
Cette zone ne recouvre pas la totalité de la Biélorussie, loin s'en faut, mais une très petite partie (à moins que dans votre esprit tout le Monde soit corrompu)
Mais je vous pardonne si vous ne connaissez pas la Biélo, on ne juge pas un meuble à la qualité de son vernis, mais à la qualité de son bois
Je relève ce qui est amusant pour les forcenés de la démocratie, c'est d'apprécier l'insolence de certains propos qui ne donnent pas une belle vision de notre pays à savoir LA FRANCE
N'est-il pas bizarre que vous parliez du Président de la Biélorussie en citant Loukachenko
Et que vous parlier du Président de la France, démocratiquement élu en terme de Nabot léon..???
Chacun met son intelligence, son savoir vivre, son élégance verbale à son niveau, hélas dans votre cas ce n'est pas votre tasse de thé.
Désolé mais en tant que Français je respecte mon pays, le respecte nos institutions, je respecte le suffrage universel, je respecte la démocratie et par fierté et éducation je respecte les gens,les politiques de tous bords, qui ont droit au respect de tout le peuple de France et la caricature gratuite n'éleve pas le débat .... ! mais bien le contraire.
Encore faut-il aimer son pays et avoir le minimum d'éducation pour tenir un langage chatié.
Même si la Biélorussie est une horrible dictature à vos yeux, regardez vivre le peuple Biélorusse, analysez avec hauteur les ravages du communisme, vous comprendrez mieux pourquoi le peuple Biélorusse est fier de son pays, et qu'ils sont fiers de se relever de tant d'années d'oppression communiste.
La Biélorussie n'est pas le pire pays que l'on puisse trouver sur notre planète.
Et entre nous j'échangerais bien l'endettement de la Biélo contre celui de la France et aussi la douceur de vie, la sécurité, que l'on trouve en Biélorussie même si tout n'est pas parfait.
Seulement voila vous ne connaissez pas la Biélorussie et encore moins la population, vous n'avez que de vagues informations, tirées de quelques mouvances anarchistes, ou de nostalgiques de l'époque communiste.
March 04, 2010 08:56AM
Vous faites vraiment une fixation sur votre écrivain.Vous avez sa photo dans votre chambre à coucher!!!!!!
Pourtant,d'autres prioritées intéressent la Bielorussie pour satisfaire son avenir,et,ne se débrouillent pas trop mal......
Que cela vous plaise ou non,c'est un Pays emmergent.Navré.
Je connais pas la réalité du degré de contamination en Bielorussie!!!!!!Le chiffre que vous annoncé est presque exact...(pour une fois,vous ètes dans le vrai!!!!)On jamais chiffré avec exactitude le coefficient de retombées radioactives.En Occident non plus d'ailleurs!!!!!
Au risque de ma répéter sur ce sujet,les Russes se rendant compte de l'amplitude du désastre tirèrent au canon dans les nuages afin de les désintéger tout en sachant bien que les vents dominants poussés par la mer noire vers la baltique contamineraient forcément la Bielorussie et les pays baltes.Au cimetière de Bobruysk,vous ne pouvant imaginer le nombre de petites croix où reposent des enfants!!!!!
Il faut savoir que la plupart de l'assistance médicale se fit,à l'époque dans une opaçité totale afin de limiter la réactivité de la population.
Ce fut l'époque de la Pérestroyka qui fut loin d'ètre une reussite à bien des égards.Gorbatchef fut déjà presque sur la touche!!!!Les intervenants russes "condamnés" moururent dans les hopitaux de la banlieu moscovite,bien à l'abri des regards dans d'horribles souffrances!!!!!
Et,en Europe,qui a réagit de façon significative,sachant pertinament que ces nuages redescendaient de la Baltique.Pratiquement personne!!!!!
De toutes les façons,de nos jours,inutile de regarder le ciel.Faut regarder par terre et constater les dégats occasionnés par nos pesticides!!!!!
Il y a 3 ans,j'ai consommé ceps,girolles,morilles en bielorussie.J'en ai ramené à ma mère(82 balais!)et nous sommes encore vivants.....ALORS!!
Vous voyez,faut d'abord bouger et après on cause..........
Au fait,vous n'avez fait aucun commertaire sur Mobutu et compagnie.Curieux pour un grand amoureux de la liberté!!!
March 04, 2010 12:28PM
Mobutu?! Il est biélorusse!! Mais je ne savais pas.
grodno désolé mais les petites infos que j'ai donné sont exactes. vérifiez.

Pour le reste vivant dans une démocratie et un pays que je respecte, j'ai (encore) tout à fait le droit de donner un "petit" nom au président actuel pour qui je n'ai pas voté. Le charme de la France c'est aussi son côté frondeur et moqueur. Chose tout à fait interdite en Russie (dans les médias) et je suppose en Biélorussie. J'ai l'impression que cette peur de critiquer ou de se moquer du gouvernement en place en Biélorussie a déteint sur vous. Il est sûr qu'en caressant toujours dans le sens du poil on ne risque pas de problèmes.

Pour un pays qui est "fiers de se relever de tant d'années d'oppression communiste" comment expliquer qu'une antiquité soviétique comme le KGB existe toujours? Comment expliquer que l'on retrouve à la tête de ce pays un type qui applique toujours certaines méthodes soviétiques et se réclame de Staline autant que d'Hitler?

Bien sûr qu'il vaut mieux vivre en Biélorussie qu'en Corée du nord qui a le mérite, la Corée de montrer la couleur. Ce que je n'aime pas ce sont les Staline à petit pied comme Loukachenko qui sont entre 3 eaux, communisme, fascisme, démocratie.
Comment peut on changer un pays en gardant le KGB, un état hyper policier etc. Désolé mais ce n'est pas ce que j'appelle le progrès.

Ahhhh et puis me taxer d'anarchiste c'est de mieux en mieux. On m'a déjà pris pour un homme mais là on touche au sublime. smoking smiley
March 04, 2010 06:32PM
Grand Dieu....vous ètes un gars vraiment pénible!!!!Y a que Loukatchenko et le KGB.
Les gardes à vue en France,vous connaissez....Vous pensez peut ètre que nos organes de sécurité sont dirigés par des bonnes soeurs.....
Je pense aussi que le vosgien a bien raison!!!Vous ètes un petit anarchiste pas franchement sublime.
Ce site a toujours éte consacré aux gens en quète d'info utile,pas aux donneurs de leçon.
Allez sur le site de la corée.Vaut mieux.Et taisez-vous.
March 04, 2010 07:00PM
Moi personnellement je t´aime bien kokaz car je suis pour le débat contradictoire sinon ce serait ennuyeux d´être tous d´accord avec nous-memes!Renseigne-toi mieux sur ton idole car elle n´a jamais été expulsée ni menacée en Biélo, mais c´est vrai interdite de parution et le procès qui lui a été intenté (avec acquitement svp) c´était en 1992 donc bien avant que Loukachenko soit présidentsmiling smiley)Elle s´est "exilée" elle-même en Italie, puis en France Allemagne et Suède mais pour des raison fiscales elle réside en Suisse ne t´en déplaise(oh la coquinesmiling smiley) alors je suis désolé si cette image ne correspond pas à celle que tu t´étais faite sur sa quête de liberté, elles préfère bien gérer ses impots avant tout et elle a bien raisonsmiling smiley.Maintenant l´accusation de bosser pour la cia n´est pas infondée:elle travaille pour Soros le financier des "révolutions" oranges et autres.Et puis si elle doit à quelqu´un d´avoir été publiée dans pas mal de pays et d´avoir recu quelques prix et d´avoir un compte en banque bien garni c´est bien grâce à Loukachenko sinon personne n´aurait probalement entendu parler d´elle!!!
March 05, 2010 08:47PM
> **palessien ecrivait:**
>
> Moi personnellement je t´aime bien kokaz car je suis pour le débat contradictoire sinon ce serait
> ennuyeux d´être tous d´accord avec nous-memes!Renseigne-toi mieux sur ton idole car
> elle n´a jamais été expulsée ni menacée en Biélo, mais c´est vrai interdite de parution et
> le procès qui lui a été intenté (avec acquitement svp) c´était en 1992 donc bien avant
> que Loukachenko soit présidentsmiling smiley)Elle s´est "exilée" elle-même en Italie, puis en France
> Allemagne et Suède mais pour des raison fiscales elle réside en Suisse ne t´en déplaise(oh la
> coquinesmiling smiley) alors je suis désolé si cette image ne correspond pas à celle que tu t´étais faite
> sur sa quête de liberté, elles préfère bien gérer ses impots avant tout et elle a bien
> raisonsmiling smiley.Maintenant l´accusation de bosser pour la cia n´est pas infondée:elle travaille pour
> Soros le financier des "révolutions" oranges et autres.Et puis si elle doit à quelqu´un d´avoir
> été publiée dans pas mal de pays et d´avoir recu quelques prix et d´avoir un compte en banque
> bien garni c´est bien grâce à Loukachenko sinon personne n´aurait probalement entendu parler
> d´elle!!!

Elle ne travaille pas pour Soros elle est écrivaine et sa littérature ne traite que de l'Union soviétique et de l'âme russe pour faire court mais en réalité elle parle de l'humain et de son universalité d'une manière forte et poignante. Ce n'est pas Loukachenko qui lui a fait de la pub mais bien le contraire. Svetlana Alexievitch est selon moi mais je ne dois pas être la seule à le penser (demandez à Michel Polac par exemple) un des plus grands écrivains du monde contemporain. Lisez "La Supplication", "Les cercueils de zinc", "La guerre n'a pas un visage de femme..."
Pour le reste elle a subit un procès très dur, brimades et intimidations de la part d'un gouvernement qu'elle hait il est donc logique qu'elle soit parti s'installer ailleurs. Maintenant qu'elle ait un ou des comptes en Suisse ne change rien son talent et à l'admiration que j'ai pour elle.

Merci de supporter mes piques critique d'ignorant(e) de la biélorussie qui est sûrement un très beau pays au demeurant. smoking smiley
March 06, 2010 01:46PM
Il n'y a pas d'universalite de l'etre humain.

Il y a des hommes tous differents entre eux genetiquement, et il y a des groupes humains tous differents par leur langue, leur religion et surtout leur mentalite.

L'Histoire humaine depuis des millenaires aux 4 coins de la planete prouve qu'il y a des groupes humains differents avec des cultures et des visions du monde differentes. Il n'y a pas d'universalite : c'est une simple constatation.

Et c'est une maladie philosophique purement occidentale de croire que les groupes humains ont vocation a s'uniformiser au nom d'une universalite purement theorique. Cette idee n'a jamais predomine chez les penseurs russes, chinois, indiens ou japonais.
March 06, 2010 05:56PM
Ah bon!!!vous ètes "une" Ben votre mari ne doit pas se marrer tous les jours!!!!!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login