Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Créer une société au Bélarus

Posted by huskydoo 
Créer une société au Bélarus
May 09, 2010 09:46PM
Bonjour à tous,
Voici mon expérience personnelle qui peut éventuellement servir à d'autres. Une fois arrivé à Minsk début janvier, j'ai tout de suite entrepris les démarches pour créer ma société. L'ambassade m'a indiqué une juriste bélarus qui parle français pour m'aider. Le dossier comporte quatre éléments: trouver un directeur Bélarus ( pour une société à capital de départ inférieur à 20 000$, mon cas. Dans le cas où le capital de départ est supérieur à 20 000$ le fondateur peut être aussi le directeur même s'il est étranger ). Avoir une adresse juridique, bureau ou local. Ouvrir un compte bancaire au nom de la société; c'est fait en 30 mn avec la traduction officielle du passeport. Fournir la photocopie du passeport. J'ai mis à peu près un mois et demi pour finaliser mon projet. Le plus difficile finalement est d'enregistrer la société auprès des différentes administrations ( impôts,charges sociales, etc..) mais c'est le directeur qui s'en occupe. Le tout m'a coûté 200€ de frais de juriste + environ 200 000 roubles de taxes diverses.
Pour avoir le visa de 1 an avec la résidence temporaire, la milice demande: les papiers de la société ( enregistrement et statuts ), lettre de motivation expliquant pourquoi vous avez créé votre société au Bélarus et montant du capital de départ, contrat de location de 1 an de l'appartement, l'assurance personnelle, photocopie officielle du passeport et 175 000 roubles. Une fois le dossier déposé, j'ai eu mon visa en dix jours.
Les rapports avec les administrations sont en général sans problèmes.
Re: Créer une société au Bélarus
May 10, 2010 04:54PM
Le Bélarus fait actuellement son maximum pour attirer les investisseurs étrangers, et la paperasserie administrative se simplifie chaque jour un peu plus.Un des grands attraits du Bélarus est la sécurité pour les hommes d´affaires qui ici n´ont pas besoin de rouler en Hummer blindé comme à Kiev ou Moscou.La mafia est inexistante et la corruption dénoncée et chassée sans pitié.Le seul problème qu´a ce pays c´est son image à l´ouest qui est basée sur des clichés négatifs et bornés datant de 15 ans.Quelqu´un qui ne suit pas le pays au jour le jour sera vite dépassé par la nouvelle réalité Biélorusse car l´évolution du pays est très rapide.Ceux qui connaissent le pays il y a 10 et plus ans en sont témoins.
J´espère que ton témoignage encouragera des compatriotessmileys with beer
May 11, 2010 05:34PM
Je suis d'accord avec ton analyse. J'avais pensé au départ investir à Kiev, mais le pays comporte beaucoup trop d'aléas de toutes sortes. La situation est plus stable au Bélarus et Minsk est en pleine évolution avec des immeubles d'habitations et de bureaux qui poussent de partout, des centre commerciaux qui se multiplient. Le pouvoir d'achat existe. C'est le moment d'investir. Petit plus, les Français bénéficient d'un a priori favorable, à nous de montrer nos qualités et pas nos défauts.
May 12, 2010 05:30AM
J'ai créé une société au Belaruss avec le frère de ma femme comme directeur il y a 10 mois, dans l'import export et dans les maisons bois etc
Ma femme travaillant pour le gouvernement ne pouvait pas être le gérant.
Cela commence à fonctionner, mais la qualité du travail est lamentable par moment. Pour eux tout est toujours bien et je crise pour avoir des produits corrects pour la France..!!
Je ne sais pas dans quel secteur d'activité tu es.? mais si tu es en concurrence avec des sociétés d'état, cela ne sera pas aussi facile que tu peux l'imaginer et malheureusement dans ce pays tout n'est pas aussi rose si un investisseur fait de l'ombre à une société d'état.
J'ai rencontré il y a 2 ans un investisseur Français qui avait monté une société de fabrication de palettes 32 employés qui fonctionnait bien, très rentable.
Pendant 4 ans tout allait bien, puis en l'espace de 2 ans, il a commencé à se faire taxer, redresser, on lui cherchait des poux pour la sécurité.. etc etc
Résultat il a jetté l'éponge et il est revenu en France écoeuré par des pratiques douteuses.
Tout cela parce qu'il faisait de l'ombre et devenait gênant pour une autre société d'un ami du Président..!!
Je ne crois pas que tout soit aussi idylique parfois..ma femme est très prudente et nuancée sur la réelle volonté de la Biélorussie de s'ouvrir aux étrangers.
Les supers marchés sont tous avec des capitaux Russes et les Russes lorgnent toutes les bonnes affaires.
La Biélorussie s'ouvre aux investisseurs étrangers, de part sa volonté de privatiser 200 puis 500 et 2000 sociétés d'état.
Cette réforme était souhaitée par d'autres états qui souhaitaient pouvoir diriger avec un management étranger.(Poutine, Chavez etc sont intervenus pour poser des conditions pour la reprise des grandes sociétés étatiques)
Juger le potentiel de la Biélorussie sur les grosses berlines Allemandes à Minsk et les blocs d'HLM qui poussent partout, c'est aller un peu vite, parce que en dehors des grandes villes, c'est pratiquement nul du point de vue économique.
Quand tu connais le revenu moyen par tête d'habitant, cela laisse pantois..!!
Un médecin hospitalier gagne 400 / 800 $ en fonction de son âge et un professeur d'école 290 / 460 $
Ma femme qui est ingénieur dans le bâtiment, qui vérifie la conformité des grands travaux d'état à Minsk, qui a d'énormes responsabilités gagne 470$ à 40 ans.
Depuis que la Biélo a fait appel au FMI il y a un an, de nombreux avantages pour les fonctionnaires sont terminés; primes, tickets de piscine, autres avantages.
La crise est aussi présente en Biélo
L'usine de camions MAZ va licencier 5000 personnes, l'usine de tracteurs BELARUSS ne va pas bien, Loukacheko voulait échanger des tracteurs agricoles contre du pétrole avec Chavez, mais tout ne se passe pas bien avec la qualité du pétrole du Vénézuela..!

L'immobiler d'occasion ne va pas très fort, la chute des prix est assez forte.
Les taux d'interêts sont éxorbitants pour les prêts personnels 21/24%
Les taux pour les logements qui ne sont pas subventionnés par l'état sont de 17/20%
Ce qui est subventionné par l'état c'est 6/7/8 % mais en moyenne il faut attendre 12 ans minimum pour avoir un logement avec prêt bonifié sur 20 /25 ans.
Pendant 6 ans j'ai posé la question à ma femme " Mais qui sont ces gens qui ont du fric" Elle me répond avec bien du mal ce sont ceux qui font du business en étant principalement des gros importateurs qui ont le monopole des importations.
Les importations sont soumises à licences d'importations et pour avoir les licences, si tu n'es pas dans le système, tu peux t'assoir dessus.
Et si tu as une licence, tu peux la perdre du jour au lendemain pour favoriser les nombreux amis de l'exécutif ..!!

En plus il faut être certain que le Biélo qui sera ton directeur pour une société < 20 000 $ soit sérieux, ce sont tous des voyous là bas.
Rusés comme des renards et menteurs comme des arracheurs de dents.

Bravo pour ton enthousiasme dans ce pays que j'aime où je vis 7 mois par an.
Mais ne crois pas que ce soit le pays de cocagne, et à part quelques nantis, le reste tire le diable par la queue.

Bonne chance et désolé d'être un ( gros) tantinet nuancé sur le potentiel de la Biélorussie et sur les réelles chances de réussite dans le business dans un pays qui est encore très protectionniste, refermé sur lui même, et si tu n'es pas dans le sérail des gouvernants et des ministres, ce n'est pas aussi simple que cela dans le temps.
Ce pays est encore plein de paradoxes et d'intrigues.
May 12, 2010 08:31PM
L'analyse du "Vosgien" me semble très perspicace.Je suis toujours interloqué par la différence qui existe entre les salaires officiels des Bélarusses et les "yearly incomes" nécessaires pour avoir leur niveau de vie (le plus voyant étant bien sûr les belles voitures car on les voit dans les rues) mais je ne suis jamais allé dans les demeures de ceux qui les conduisent

vivent-ils dans des immeubles un peu pourris ou alors dans les villas que l'on voit au nord de Minsk (pour ceux qui connaissent la ville, il s'agit de prendre à droite après la grande bibliothèque et on tombe dans un joli quartier de belles villas très différentes des immeubles en béton des quartiers d'habitation)

quels sont les clients des boutiques de luxe que l'on rencontre dans les centres commerciaux du centre ville ?

d'après ma copine, les gens qui ont de l'argent sont les "chinovniks" et la traduction de ce terme par le dictionnaire donne "fonctionnaire" mais on peut rejoindre le "Vosgien" en pensant que ce terme désigne les détenteurs de licences d'importation qui prennent au passage une grosse commission en fonctionnant comme une chambre d'enregistrement

il semble que les capitaux russes soient aussi très présents et ces derniers font travailler le personnel selon des normes qui feraient hurler au scandale contre les droits de l'homme en Occident (par exemple: dans les supermarchés)

Dès lors, on peut s'interroger sur le business model du Belarus.

quelle est la part provenant de l'argent étranger ? (par exemple des capitaux russes investis dans l'immobilier poussant à la fois la construction et les prix à la hausse si la demande est plus forte que l'offre)

quelle est la part provenant de la production locale qui s'exporte à l'étranger compte tenu du faible niveau des prix permis par le faible niveau des salaires des travailleurs ?
May 13, 2010 11:18AM
Hedger

Tout comme toi , je reste toujours assez dépité et sans réponses .. pour savoir qui a le fric pour se payer les grosses limousines et 4X4 Allemands.
Le prix de l'immobilier à Minsk est délirant , dans les beaux quartiers (proche de la mer de Minsk) c'est aussi cher qu'à LYON, 800 000 / 1M d'euros une belle propriété.
La croissance en 2009 est de - 9% il semblerait que cela soit meilleur en 2010.
La dette du pays devient inquiétante d'où l'appel au FMI pour un prêt
Dans le site du gouvernement Français le salaire BRUT moyen en Biélorussie est de 370$ par mois en 2008, Taux des impôts 12%
Ma femme me dit que la hausse de salaire était de 5% en 2009 compte tenu de la conjoncture, mais l'inflation depuis quelques années est de 14/15/18% en moyenne suivant les produits.
En 2010 les prix réglementés par le gouvernement, pain , huile , farine , lait... etc, ne le sont plus, ce qui entraîne une hausse très importante sur les produits de base.
Augmentation aussi des taxes sur les cigarettes, les alcools, les voitures en juillet 2010.. 3000/4000 $ de taxes pour un véhicule de 1600 cm3
Exportation en baisse de 7% en 2009.
Hausse très importante de l'énergie en provenance de la Russie.

La Biélorussie veut privatiser ses grosses sociétés, horlogerie, machines outils, agroalimentaire, privatiser les trains, le réseau ferré, les oléoducs, les usines de raffinages.
Mais les candidats à la reprise trouvent des sociétés lamentables, totalement dépassées, un retard énorme en technologie et le gouvernement impose pour la reprise des engagements délirants.
Engagement d'augmenter de 8/10% le C.A chaque année et garder tout le personnel pendant 5 années.
Ernst Youg et autres grands conseils en investissement mandatés pour faciliter les transactions ne trouvent pas preneurs.
Coût de l'argent à des taux délirants pour les prêts bancaires aux sociétés 15/17% en moyenne.

C'est certain que la Biélo souhaite faire venir des investisseurs étrangers, ça c'est sur la forme, mais ensuite c'est beaucoup moins simple.
j'ai voyagé dans l'avion à coté d'un Allemand qui avait investi 180 000 euros pour créer une société de fabrication de plaques d'isolation en polystyrene extrudé, avec un Biélorusse.
Tout était prêt, les machines opérationnelles, le personnel formé.. et 1 an après il attendait toujours l'autorisation d'exploiter à cause de normes de sécurités, sans savoir ce qu'il devait faire, mais son établissement n'était jamais aux normes. Il me disait devenir fou.
Résultat il me disait dans l'avion qu'il allait à Minsk pour reprendre toutes ses machines pour les rapatrier dans un autre pays et que c'était terminé la Biélo et qu'il avait perdu 100 000 euros.
Une autre connaissance, un Français très aisé avait acheté une grosse scierie à 30 km de Minsk ( Logoïski) après 3 mois d'exploitation il s'est fait fermer son usine pour cause de sécurité..!! Les travaux effectués, 3 mois après la police est venue de nouveau fermer son usine, en raison d' une plainte parce que les enfants jouaient sur les tas de bois et que c'était dangereux.
Obligation pour lui de clôturer tout le terrain 3 hectares. Comme il me disait je dois être la seule scierie de Biélorussie qui est totalement clôturée.
50 000 $ pour tout fermer, mais surtout il a attendu 3 mois l'autorisation pour reprendre son activité.
Pertes importantes pour la première année d'exploitation et surtout perte des clients pour non respect des engagements.
Conclusion de l'opération, dépôt de bilan, fermeture, payer tout le personnel encore pendant 1 an ( c'est la loi )
Perte énorme pour lui, dont il cache le montant mais que je pense de l'ordre de 200 000 euros
Sa conclusion, le gouvernement a tout le monopole du bois, je l'ai découvert trop tard.

j'ai rencontré grâce à ma femme plusieurs très gros entrepreneurs en Bâtiment dans des maisons cossues avec de belles voitures, mais ils sont directeurs dans des sociétés du gouvernement, ou les propriétaires exclusifs des licences d'importation, ascenseurs, vitrages spéciaux, accessoires d'incendie, matériel et équipements pour les hôpitaux.. etc

Pour le reste, j'avoue que tout est assez imperméable, les Biélos ne son pas bavards sur l'origine de leurs frics et pas grand monde ne cherche de collaboration avec un Français pour élargir le business...!! Ne parlant pas assez bien le Russe c'est aussi très difficile d'avoir des dialogues techniques en économie et en business, et souvent comme par hazard en Anglais ils font semblant de ne pas comprendre ce que je voudrais savoir..??
Sauf que certains disent qu'il faut se méfier de la puissance financière des Russes qui veulent tout bouffer et ont les $ pour graisser là où il faut.

Biélo OUI ...cela peut rapporter plus que le loto, mais pour moi c'est tout de même le Poker..du moins actuellement, affaire à suivre.
Mais la grande qualité de la Biélo est de lutter contre la corruption, (je pense à celle qui est illégale..bien entendu..sourires)
May 20, 2010 08:17AM
Pouvoir d'achat au Bélaruss

Le ministre des finances vient d'annoncer que les engagements du Président de la République de porter le salaire moyen à 500$ ne seront pas tenus et même impossible à tenir.
Cette promesse électorale de Loukachenko tombe à l'eau, le salaire moyen ( riches et pauvres ) serait au environ de 400$ en 2010...!!

Pour les particuliers, à compter du 17 mai pour ceux qui ont un besoin d'amélioration des conditions de vie pour acheter un appartement, le taux vient de baisser légérement pour être ramené à 15 pour cent par an, et la durée de l'emprunt à 20 ans.
Pour les personnes n'ayant pas besoin de meilleures conditions de logement dans les normes du gouvernement, ou acheter un autre appartement par exemple pour du locatif, ou secondaire le taux a diminué à 23 pour cent...!!
Le m2 pour les logements conventionnés par le gouvernement est de l'ordre de 1200 $ /1350$, 3 personnes maxi 60m2, 4 personnes maxi 72m2

Pour les logements réalisés par des investisseurs c'est de l'ordre de 2000 à 3200 $ le m2 suivant prestations.

Les taux pour les prêts à la consommation sont entre 25 et 30%

Augmentation de 51% de l'énergie venant de Russie..!!

La Pologne et la Russie parlent d'un Bélaruss au bord de la faillite..??

Alors Huskydoo parler de pouvoir d'achat en Biélorussie...?? me laisse encore très rêveur, mais que cela ne te décourage pas.
Tout ceci sont pour tes infos et pour d'autres
May 20, 2010 09:06PM
le pouvoir d'achat des biélorusses semble bien réel dans le centre de Minsk mais il doit chuter très vite quant on va dans la périphérie.cet hiver je suis allé du côté de shabany (au bout de Partisansky avenue) et là c'est loin d'être la grande richesse, aussi bien au niveau des logements que des centres industriels assez délabrés.

par ailleurs, je suis allé deux fois pour faire du ski à Silici (situé au nord de Minsk) et là l'endroit est très accueillant avec des installations modernes, un bon restau pour manger après le ski et des logements haut de gamme: un vrai paradis avec toutefois une petite nuance: nombreux sont ceux qui pour économiser le prix des remontées mécaniques utilisent les escaliers en bois mais c'est peut-être pour faire un plus de sport.

les prix sont abordables pour un occidental mais ramené à l'aune du salaire moyen biélorusse, la journée revient cher

il semblerait que les Russes aiment bien y venir

donc des impressions très différentes et je me demande si les biélorusses qui vivent bien n'appartiennent pas à une sorte d'aristocratie qui prélève une dîme par le biais des impôts indirects sur le reste de la population

même si cette "aristocratie" est peu nombreuse à l'échelle de la population du pays, elle suffit à remplir les beaux quartiers de Minsk compte tenu de leur superficie relative et donc à faire penser aux étrangers qui ne vont pas dans les autres quartiers que les Biélorusses vivent bien, en ayant une impression biaisée de la réalité

à l'autre bout de la chaîne de l'analyse, il faudrait disposer de statistiques fiables montrant à la fois l'évolution du pouvoir d'achat des habitants mais aussi les causes de cette évolution afin de comprendre le fonctionnement de ce système économique et de pouvoir faire des extrapolations pour le futur (est-ce un feu de paille provenant de l'injection d'argent russe ou un socle solide et prometteur?)

d'une part, aller faire des affaires au Belarus revient à jouer à un jeu pour lequel on ne connaît pas toutes les règles, compte tenu de caractère des autochtones qui ont pris l'habitude de redoubler de prudence (pour mémoire: il faut payer d'avance quand on remplit le réservoir de la voiture) car celui qui n'est pas assez méfiant risque bien d'être plumé
d'autre part, le faible niveau des salaires et le haut niveau de formation des travailleurs est bien tentant pour y implanter une affaire

sans vouloir entrer dans une polémique stérile, traiter avec les Bélarus n'est pas forcément plus dangereux que d'acheter des dérivés de crédit sans vraiment savoir ou vouloir savoir sur quoi ils reposent.....
May 21, 2010 06:43AM
Merci LEVOSGIEN pour ces infos précises, qui confirment mes dires d'un Belarus au bord de la faillite.
C'est la triste réalité de ce pays.
Quand certains demandent des exemples de dureté de vie de la population locale et d'humiliations ... en voilà.
L'image du Pardis est un peu écornée.
May 21, 2010 03:54PM
Comme vous dites,le ciel s'obscursit en Bielorussie sur le plan économique.
Les infos qui nous sont parvenues cette semaine ne sont guère réjouissantes.
Nous ne pouvons que serrer les pouces,comment les aider autrement!!!!
Leur puissant voisin leur serre la vis progressivement dans le cout des apports en énergie.
Comme ils sont hyper-dépendants.....ça craint.
Bonne fin de semaine.
May 21, 2010 05:19PM
> **DV666 ecrivait:**
>
> Merci LEVOSGIEN pour ces infos précises, qui
> confirment mes dires d'un Belarus au bord de la
> faillite.
> C'est la triste réalité de ce pays.
> Quand certains demandent des exemples de dureté
> de vie de la population locale et d'humiliations
> ... en voilà.
> L'image du Pardis est un peu écornée.

DV666

Je pense qu’il n’est pas facile pour un étranger de bien réussir en Biélorussie
S’il est facile depuis un certain temps pour créer sa boite, il faut surtout ne pas faire de l’ombre aux autochtones si la société se développe, sinon les tracas commencent. Taxations débiles et autres prétextes stupides.
Pour ma part j’ai ma petite société crée il y a un an dans l’import export, pour le moment j’ai déjà exporté quelques maisons de bois, mais je reste toujours très méfiant sur la qualité des bois, je vérifie tout , tout et TOUT et je compte TOUT avant que cela parte, sinon c’est la cata.
Contrairement à ce que pense Hedger, la main d'oeuvre n'est pas aussi spécialisée que cela pour avoir un travail de qualité.
Mais heureusement que je n’ai pas besoin de cette boite pour vivre et si tu exportes cela va, malgré de grands coups de gueule sur la finition lamentable.

Pour ce qui est des importations, je suis toujours dans l’attente de licences… !! Parfois 6 mois pour me donner un accord d’une année et pour avoir le tarif douanier c’est l’enfer.
Bref si je résume, importer en Biélo est très difficile.

Je voulais aider des sociétés Françaises à rentrer en Biélo, c’est pratiquement impossible, compte tenu de mon manque de connaissances des milieux opaques que je n’arrive pas à pénétrer, ou avec beaucoup de mal. Ma femme n’arrive pas à comprendre ce laxisme… sauf qu’il semble voulu, parce que la Biélo est très protectionniste et refermée sur elle même.
Pour son travail dans la construction, où elle est ingénieur du bâtiment pour les contrôles de conformités, ils ont reçus des consignes pour n'utiliser que des produits provenant principalement de Biélorussie.
Elle me disait si tu voyais la qualité de certains produits, c'est affreux

Il faut connaître "machin" qui connait "truc" qui connait "l’autre", qui a vu "l’ours" qui va te donner un numéro de téléphone et tu attends toujours d’être rappelé.

Sans énorme fric, c’est très difficile pour obtenir les licences d’importation.

En ce qui concerne les importateurs Biélos bien implantés, j’ai découvert le fonctionnement de ceux-ci
Je vais prendre l’exemple du matériel et de l’outillage pour le bricolage
Je voulais acheter une petite bétonnière électrique fabriquée en Slovénie, une marque connue en France dans tous les gros magasins de Bricolage C’est vendu 160/180 euros en moyenne.
Surprise dans tous les petits magasins, boutiques, dans les grands marchés connus de bricolage , c’était partout le même prix 320 euros..??
Je me suis dit je vais faire jouer la concurrence ce n’est pas normal de payer ce produit aussi cher, même marque et même type que celles qui sont en France avec un prix doublé en Biélo.. ??
Impossible d’avoir 10 000 roubles de baisse. J’ai montré à ma femme ces bétonnières en France avec le prix de 175 euros
Cela revient à dire que tous les prix sont imposés en Biélorussie par les importateurs qui se goinfrent.
Je me suis résigné à payer ce prix, après avoir fait le tour de tout Minsk pour trouver moins cher.

Ce que j’ai appris par la suite, c’est que 90% des petits magasins dans les marchés spécialisés, appartiennent aux importateurs et ceux qui travaillent dans ces boutiques sont des salariés commissionnés par les importateurs…. !!
De ce fait tous les prix des produits sont les mêmes dans une même marque.

C’est pareil dans le marché des pièces automobiles, si tu veux des plaquettes de frein pour un type de voiture, tu peux faire toutes les boutiques tu auras le même prix à 500 roubles près

Je ne veux pas utiliser le terme de « mafia » organisée par les importateurs, mais cela y ressemble
Pour entrer dans ce business très très très organisé c’est pratiquement impossible.

Ce que tu penses être des petites boutiques indépendantes, sont en fait la propriété des importateurs.
Pour preuve, quand tu veux un produit que le vendeur n’a plus, il te fait patienter 3 minutes et va le chercher dans une autre boutique...!!

Les 2 français que je connais qui ont leurs boites, un fait des serveurs WEB arrive à vivre avec son associé Biélo, mais sans dépasser tous frais payés 1200 $ par mois en moyenne.

L’autre en est a sa 3 ieme société dans le bois et en ce moment il tire encore la langue avec la crise.

D’autres sont dans une grosse société de Toulouse qui fabrique des pièces pour l’aéronautique, mais ils sont détachés du siège de Toulouse.
Je ne connais pas ( plus) de Français qui ont des petites sociétés en Biélo.
Les Français présents sont en général les représentants salariés de grosses sociétés Françaises, l’Oréal , Danone, Président, Nexans.. etc
Voila pour ce que je sais sur ce pays.. mais cela ne fait que 2 ans que je suis présent à Minsk et 5 ans que je connais ma femme.

Pour la station de ski c'est ma femme qui avait dirigée une grande partie des travaux pour construire cette butte artificielle et réaliser le jouet du Président. Mais il préfère aller skier en Autriche ou en Suisse ... rires
May 22, 2010 04:34PM
Bonjour,
Pour ma part en arrivant a Minsk, je m'étais fixé deux regles; ne miser que de l argent dont je n avais pas vraiment besoin pour ne pas me mettre en danger financierement et ne prendre qu'une petite affaire pour faire le moins d'ombre possible. J'ai repris un petit pub en centre ville que je suis en train de renover. La montagne administrative est pratiquement franchie et l ouverture est prevue debut juin pour la coupe du monde. C est pas gagne encore mais je suis un incorrigible optimiste et j y crois. Je n ai pas encore trouve un " toit ", j espere que ca viendra.

En ce qui concerne le pouvoir d achat, je suis comme vous tous, Minsk reste pour moi un grand mystere. Neanmois j ai constate que beaucoup de familles (je n'ai pas dit toutes) ont plusieurs appartements du fait des attributions de l etat. Le 2ieme etant loue ou revendu. J ai change 3 fois d appartement et a chaque fois les proprietaires en avaient plusieurs. et parmi mes connaissances ce cas n est pas rare. Il y a certainement d'autres sources de revenus qui m'echappent encore. Donc maintenant quand un personne me dit gagner 400$ je multiplie par deux ses revenus dans ma tete.
May 24, 2010 02:49AM
HUSKYDOO

Ton idée d'un commerce comme un PUB est une bonne idée.

Je pensais à une société industrielle, faute de précisions..!!

De plus le gouvernement est favorable à la création de Bars et de Restaurants et une nouvelle loi récente interdit désormais de boire de l'alcool dans la rue.

Seul petit problème, c'est l'encadrement du prix des loyers qui ne semble pas très réglementé là bas et le risque d'une importante inflation de celui ci est possible, surtout si le PUB fonctionne bien..!! Je ne pense pas que tu sois propriétaire des murs dans Minsk.?
Si tu as un bail de location attention au renouvelllement en matière de loyer.Tu devrais bien te renseigner là dessus.

L'appartement que ma femme louais ( avec moi ) était passé de 300$ à 450$ au bout d' 1 an et je n'avais pas de recours que de partir ou de payer.
La propriétaire sans aucun scrupule avait dit à ma femme, j'augmente parce que vous êtes mariée à un Français....!!
Cela est significatif de l'état d'esprit.

Ma femme vexée, avait dit à la propriétaire que son mariage n'était pas un mariage d'argent et nous avons déménagés
La milice était même venue vérifier un soir, si je résidais bien dans cet appartement, vérifier mon visa annuel et mon acte de mariage...!!
Tout cela parce que des voisins ( très sympas..... avaient signalés probablement) qu'un Français résidait dans le bâtiment avec une voiture Française.?? Du moins c'est ce que ma femme pense.

Bon courage, bonne chance, je pense que c'est un bon plan.
May 27, 2010 08:14PM
Bonsoir Vosgien,

j'ai lu avec grand intérêt tes commentaires et notamment celui relatif au prix des pièces auto. à Minsk j'ai une connaissance qui a des travaux à faire sur sa voiture et il retarde l'échéance de ceux ci à cause du prix des pièces qui est vraiment élevé.je pense assez aisément amener les pièces depuis l'Europe sans trop risquer à la douane (au pire, je peux dire que c'est pour ma propre voiture si jamais je tombe en panne) mais sur place il faudra les monter, ce que je sais faire moi-même à condition de disposer d'un atelier avec le bon outillage dont un lift (pont élévateur je crois en français) pour lever la voiture.
ma question est donc de savoir s'il est possible de louer une place de travail équipée dans Minsk ou dans les environs, dans un garage de type self-réparation comme on en trouve partout en Europe
May 28, 2010 11:23AM
> **hedger ecrivait:**
>
> Bonsoir Vosgien,
>
> j'ai lu avec grand intérêt tes commentaires et
> notamment celui relatif au prix des pièces auto.
> à Minsk j'ai une connaissance qui a des travaux
> à faire sur sa voiture et il retarde l'échéance
> de ceux ci à cause du prix des pièces qui est
> vraiment élevé.je pense assez aisément amener
> les pièces depuis l'Europe sans trop risquer à
> la douane (au pire, je peux dire que c'est pour ma
> propre voiture si jamais je tombe en panne) mais
> sur place il faudra les monter, ce que je sais
> faire moi-même à condition de disposer d'un
> atelier avec le bon outillage dont un lift (pont
> élévateur je crois en français) pour lever la
> voiture.
> ma question est donc de savoir s'il est possible
> de louer une place de travail équipée dans Minsk
> ou dans les environs, dans un garage de type
> self-réparation comme on en trouve partout en
> Europe

BONNE QUESTION

Franchement je ne connais pas de station en libre service pour faire de la mécanique, avec un pont ..!!
je vais essayer de me renseigner.
Mais il y a, dans toutes les zones où se trouvent des garages individuels une quantités de petits "bons ou mauvais " bricoleurs
Là ou se trouve le garage de ma femme, il y a environ 1000 box et peut être dans 50/80 box, des gens travaillent sur des fosses, peut être il y a des pros déclarés..?? et des bricoleurs au black ..?? Il faudrait voir dans ces grandes zones de garages, le notre est à coté d'une grande usine MAZ (les camions)
Pour ce qui est des pièces, et des prix.. je suis étonné que les pièces soient chères, je trouve les plaquettes de frein pour ma merco de la marque lookeed fabriquées en Angleterre 60% moins chères que chez Mercedes ou autre vendeurs en France. Les ampoules 3X moins chères en marque Général Electrique (G.E).et je ne parle pas du Chinois.
Il y a un énorme marché de toutes les pièces auto qui se trouve à coté de la rocade, vers la direction de Brest, pas très loin de Prostore.

je ne pense pas que les pièces sont chères pour nous, mais pour ton ami OUI ..
Si c'est de la pièce d'usure c'est moins cher là bas qu'en France
Ma femme vient d'acheter un cardan pour une Mazda .. 38$
Elle achète les piéces et va dans une station service et fait monter ses pièces à un tarif très bas, pour nous ..!!

je ne sais pas de quelles pièces tu parles, mais je pense que c'est beaucoup moins cher là bas que chez nous.

Mais pour les Biélos c'est toujours très cher, compte tenu de leurs salaires
June 02, 2010 06:13PM
Bonsoir Vosgien et merci pour ces précisions
en ce qui concerne les pièces auto, on peut trouver sur place pas mal de choix mais la question est au niveau de la qualité.
par exemple, j'ai vu des fils de bougies dont le caoutchouc avait l'air d'être de qualité très moyenne.
cela est aussi vrai en Europe où certains distributeurs bien présents sur Internet vendent des produits "low cost" mais aussi "low quality"

on s'en aperçoit à l'usage, par exemple en montant des biellettes dont les rotules prennent rapidement du jeu

comment se fait-il que les pièces de bonne qualité soient vendues moins cher qu'en Europe alors même que l'importateur local ou la douane doivent bien "se sucrer" au passage ?

l'électronique dans les magasins est plus chère qu'en Europe donc les pièces autos devraient aussi l'être, à moins que les taxes d'importation soient vraiment différentes entre la mécanique et l'électronique

mais, dans l'autre sens, le bas niveau des frais du magasin (salaires, prix de la surface de vente) doit tendre à faire baisser les prix

dans mon cas, je voudrais faire la distribution sur une voiture de Minsk et aussi les amortisseurs avant, donc je ne veux pas prendre de risques avec des pièces pas sûres, surtout pour la distrib.

donc si tu entends parler d'un atelier avec pont, fais moi signe

merci pour ton aide
June 04, 2010 12:41PM
Tu as tout compris Huskydoo il n' y a que les etrangers encore naifs qui se basent sur le salaire "officiel" que l' on vous devoile volontiers, mais par contre l' autre salaire parrallele peut souvent multiplier le salaire de base par X et cela ce n' est pas notre logique a nous qui peut le comprendre!Si vous ecoutez la plupart des gens ils vont vous faire pleurer, maintenant dites leur de renoncer a leur vacances en Turquie ou a leur bagnole ou leur paires de chaussures a 100$ et la ils et surtout elles risquent de vous etonner par leurs argumentsspinning smiley sticking its tongue out
Le pouvoir d' achat en a pris un coup comme partout avec la crise, mais meme si les parametres sont differents on risque actuellement plus de faire faillite en France ou en Allemagne qu' au Belarus.Et puis tout le monde n est pas fait non plus pour faire du bizz, monter une affaire avec la belle-famille c est ce qu il y a de pire car tout le monde va vous plumer, il faut etre 24 sur 24 derriere son affaire c est clair!
June 07, 2010 09:05AM
> **palessien ecrivait:**
>
> Tu as tout compris Huskydoo il n' y a que les
> etrangers encore naifs qui se basent sur le
> salaire "officiel" que l' on vous devoile
> volontiers, mais par contre l' autre salaire
> parrallele peut souvent multiplier le salaire de
> base par X et cela ce n' est pas notre logique a
> nous qui peut le comprendre!Si vous ecoutez la
> plupart des gens ils vont vous faire pleurer,
> maintenant dites leur de renoncer a leur vacances
> en Turquie ou a leur bagnole ou leur paires de
> chaussures a 100$ et la ils et surtout elles
> risquent de vous etonner par leurs argumentsspinning smiley sticking its tongue out
> Le pouvoir d' achat en a pris un coup comme
> partout avec la crise, mais meme si les parametres
> sont differents on risque actuellement plus de
> faire faillite en France ou en Allemagne qu' au
> Belarus.Et puis tout le monde n est pas fait non
> plus pour faire du bizz, monter une affaire avec
> la belle-famille c est ce qu il y a de pire car
> tout le monde va vous plumer, il faut etre 24 sur
> 24 derriere son affaire c est clair!

Réponse

J'ai questionné ma femme longuement sur le sujet du PUB , elle pense que c'est une bonne idée, mais que cela n'est pas sans risques, surtout suivant les humeurs du gouvernement et également mettre de l'argent dans une société que l'on ne contrôle pas avec des Biélos n'est pas le meilleur plan pour un étranger.. Elle pense que les Biélos sont roublards quand il s'agit de l'argent et partager l'argent n'est pas chose facile dans leurs mentalités

Elle me donne le résumé des salaires en Biélo ..
C'est en Russe, j'ai fait une traduction automatique, pas toujours de bonne qualité, mais pour l'important tout est dedans .

Les autorités biélorusses ont promis d'augmenter les salaires jusqu'à concurrence de 500 $, mais ont de plus en plus souligné qu'il serait à la moyenne. Il trouve «Demain votre pays, près de 8% des travailleurs au Bélarus engagés dans ces types d'activité économique, qui en 2009 atteint le niveau du salaire moyen de 500 dollars et même vyshe.Gde vivre et dont les industries fonctionnent ces chanceux? Dans le roubles biélorusses maintenant 500 $ - c'est l'ordre de 1,5 millions de roubles. En 2009, il a été un peu moins - environ 1,4 millions de dollars. Le salaire moyen au-delà de ce montant en 2009, a deux branches et cinq sous-secteurs de classification nationale des activités économiques.

TOP-7 détenteurs de salaire de 500 dollars

Selon le Comité national de la statistique, les sept dirigeants ressembler à ceci:

1. Le chef de fabrication de coke, de produits pétroliers et des matières nucléaires avec un salaire moyen de 2 millions de tys.100 222 roubles.

2. Vient ensuite toute une industrie - l'industrie minière avec la moyenne des gains de 1 million 965 mille 900 roubles.

3. Un peu moins que celle des activités des mineurs liés à la technologie informatique - 1,000,000 804 tys.800 roubles.

4. Pour TI Schnick sont financiers, et, là encore, toute une industrie - est le salaire moyen en 2009 un million 776 mille 600 roubles.

5. Recherche et développement est payé en moyenne de 1 million de tys.100 442 roubles par mois.

6. Presque le même nombre gagnés dans l'industrie chimique -1000000 tys.700 434 roubles.
7. N'oubliez pas d'inclure en tant que sous-secteur comme les autres services aux consommateurs, avec un salaire moyen de 1 million 380 mille 600 rublets, comme ils ont essentiellement atteint le jalon même sanctifié.

Selon le Comité national de la statistique, dans les domaines de l'argent de l'activité ont été enregistrées dans les listes des employés peu plus de 300 mille personnes, soit près de 8% de la population active obschespisochnoy au Bélarus.

Moins de gens - des salaires plus élevés

Les titulaires du salaire moyen dans les 500 $ figurant sur les listes que plus de 6241 personne morale. Et, comme il arrive toujours dans les «poissons» sur le terrain, il est clairement visible principe: moins les gens - plus d'oxygène.

Ainsi, la production de coke, de produits pétroliers et des matières nucléaires en cause dans le pays avec 18 entités juridiques avec le nombre de paie, ne résiste pas à 10 mille personnes (9965). À l'inverse, les plus grandes entreprises dans l'armée "frontière" zone d'activité - la mise à disposition d'autres types de services aux consommateurs. Ici, à près de 4.000 entités juridiques ont plus de 100 mille emplois.

Où sont chanceux

Les chiffres pour un salaire moyen dans l'industrie sont hétérogènes et géographiquement, au moins parce que, par exemple, les mineurs et les pétroliers nous avons encore opèrent principalement dans certaines régions. Mais il est évident qu'il ya des domaines qui ne sont pas aussi fortement tributaire de la géographie.

À cet égard, le leader absolu - le secteur financier. Ce n'est que dans cette industrie dans toutes les régions du salaire dépassé en 2009, chéri 500 $. Le chef de file régional dans le secteur lui-même est devenu Minsk avec le salaire moyen des bailleurs de fonds dans les 2 millions 209 mille roubles. La dernière chose que dans le secteur financier se trouvent dans la région de Vitebsk - ici le salaire moyen dans l'industrie s'élève à 1 million 400 mille roubles. financiers Mogilev même zone et ne reçu plus de 500 $. Les employés de tous les autres secteurs il ya sur le bas niveau des salaires.

Quant au leader emplacement échelle de l'industrie - Coke, produits pétroliers et des matières nucléaires, ici à l'avant-rang, comme vous pouvez le deviner, deux domaines dans lesquels il ya des raffineries de pétrole - Gomel et Vitebsk. A Gomel "huile" est un peu plus de 2 millions d'euros 3 mille roubles, contre 2 millions de 2 mille roubles à Vitebsk. A Minsk et les régions de Moguilev dans ces secteurs les salaires ne sont même pas atteindre un million de roubles. "L'industrie pétrolière est à Minsk (7 personnes morales). Le salaire moyen en eux - un peu moins de 1 millions 600 mille roubles.

Là, dans la capitale et "mineurs" avec le salaire moyen au niveau de Minsk "huile" - 1 million de 6 000 roubles. Mais la plupart des mineurs sont fournis où il ya Belaruskali - dans la région de Minsk. Dans la répartition géographique et sectorielle est fixé record absolu pour le salaire moyen en 2009 à 2 millions 758 mille roubles, soit près de 1000 $ au lieu de 500.

«Chimistes les plus reçues en 2009 pour les entreprises de la région de Vitebsk - près de 1 million 900 mille rubley.Sledom aller Minsk - 1 millions 7 mille roubles et Grodno - 1 million de 6 000 roubles. Dans toutes les autres régions et à Minsk, l'industrie chimique sous-secteur est encore en retard de salaire de 500 dollars.

Quant aux «intellectuels» des zones d'activité, il est plus lisse de toute science. Le tournant dans la 1 million 400 mille roubles de recherche et développement à surmonter à Minsk, Grodno et les régions de Gomel. Près de mettre la science à la ligne dans la région de Moguilev - 1 million 380 mille roubles et Brest - 1 million 340 mille roubles. Mais à Minsk et Vitebsk régions, le salaire moyen se situe à un mille mln.100 -1.000.000 200 mille roubles.

La dispersion IT Schnick plus. Dans la région de Moguilev, ils n'ont même pas atteint jusqu'à un million de - 967 000 400 roubles. Dans tous les autres domaines dépassé cette limite, mais à Gomel - même en dehors de 1 millions 300 mille roubles. Mais ce sous-secteur en général, resterait dans les cinq années précédentes, si ce n'est pour Minsk avec son High-Tech Park. les salaires du Bélarus dans le secteur informatique, selon le Comité national de la statistique, en 2009 ont dépassé les 2 millions de roubles. Nous notons que le leadership des États-OEM que le salaire moyen du parc est 1000-1100 dollars.

"Réserves"

Grande Réserve est l'industrie de fournir d'autres services aux consommateurs, qui relèvent les notaires, les conseillers juridiques et des vérificateurs, les commerçants, les annonceurs, les gestionnaires, les concepteurs, les emballeurs et les activités de modélisation de vêtements, services de nettoyage et ainsi de suite. Ici, et les différences régionales sont de petite taille et les conditions d'élever le niveau moyen du bien: toutes les régions ont un salaire moyen de plus de 1 million 100 mille roubles avec le pic de Minsk - 1 million 500 mille roubles. Il faut simplement lâcher cette affaire, qui est, pour lui donner plus de liberté et moins d'impôts, et puis dans ce domaine aura quelques dizaines de milliers de travailleurs qui gagnent leur chère 500 $

Avec de tels salaires, parler de pouvoir d'achat important, je vous laisse méditer ....

Amicalement
June 08, 2010 11:14AM
Oui c'est vrai il y en a un max qui veulent le beurre plus l' argent du beurre c' est la mentalite de base, c' est pourquoi il faut d' abord bien connaitre le pays et sa mentalite de preference.Quand au risque il existe certes mais je ne connais pas un seul pays ou l' on gagne a tous les coups, et vous?Le salaire reel est plus important et vous le constatez quand vous voyez la consomation dans les magasins, et
les restos et cafes sont plus souvent pleins que vides crise ou passmileys with beer
July 02, 2010 08:34PM
Bonjour Levosgien,

Excuses ma réponse tardive. je loue efectivement les murs, sur les conseils de ma juriste, j'ai signé un bail de 5 ans non révisable avec clause libératoire chaque année qui me permet de partir sans pénalités en cas de mauvaises affaires. Ceci dit je ne te cache pas que je m'attend à des relations tendues avec le propriétaire car il me parle dèjà de renégotiations éventuelle due à la chute de l'euro (les loyers pro sont tous exprimés en euros). Pour info, je suis situé dans la rue qui fait face au bâtiment du kgb, c'est drôle d'ailleurs car vu la proximité, certains bouquets tv sont brouillés ! En ce qui concerne les prix que l'on me demande pour les travaux ou autres, j'ai vite compris que l'on me prenait pour un touriste français donc les négociations sont dures et souvent les prix chutent pour atteindre un niveau plus réaliste. De plus ici une très grosse partie des paiements se fait au noir, comme pour les salaires.

Pour revenir sur la question des salaires je donne juste 3 exemples concrets. Mon ancienne propriétaire travaille au jardin d'enfants pour un salaire de 200$. Plus la locations de l'appartement 500$ plus les produits de la datcha environs 100$/mois on passe de 200 à 800$/mois. Mon propriétaire actuel qui habite Brest loue 2 appartements à 500$: revenus non déclarés 1000$. Ma comptable que je paye 700$/mois est mariée et a une petite fille, son mari est au chômage, hors j'apprend qu'ils viennent d'acheter un appartement qu'ils rénovent et que lui a commandé un Mercedes 300ML aux US pour une valeur de 16000$ ! Telle est la vie à Minsk, avec en autre une classe moyenne qui consomme. La crise bien sur existe mais c'est une vaguelette par rapport à la Lituanie par exemple qui est bien plus secouée, comme le reste de l 'Europe.

Cordialement à tous
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login