Pauvre nyxam, dans un post sur le foot nous ressortir une joueuse de tennis performante en son temps qui a des origines Biélorusses, faut quand même avoir une sacrée foi chevillée au corps et ne plus rien n'à avoir à se mettre sous la dent... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas grâce à ses origines Biélo qu'elle a pu être performante dans son sport, juste l'élément sur ce quoi nous débattons, mais bien à son parcours et sa formation aux Etats Unis. Et Maria Sharapova est Russe et défend ce drapeau en Fed Cup, maintenant, si elle a besoin de faire de l'humanitaire en Biélo, c'est qu'il doit y avoir un besoin, n'est-ce pas? Mais sur ce coup, où est donc le fameux exemplaire patriotisme Biélo qu'on nous vend

De plus il n'y avait aucun lapsus de ma part, et je le reconnais volontiers, elle est une très belle jeune femme, personne ne pourra dire le contraire. Par contre je vous signale juste que j'ai passé l'age de l'adolescence et d'accrocher des posters dans ma chambre... Alors il m'est possible d'apprécier son jeu pour d'autres raisons que son physique avantageux.
Et puis il y a bien une chose dont je m'aperçois mais je crois ne pas être le seul, c'est que vous opposez votre interprétation injuste en qualifiant chacun de mes propos de soit-disante "haine" (la mienne et celle d'autres personnes) avec votre béatitude irrationnelle et permanente d'un pays, dénuée de tout sens critique et discernement. Pour vous, être Bélaruss, pour quoi et qui que ce soit, est une raison suffisante pour qu'une chose soit "aimée", "bonne" et "valorisée" par essence et, pire, cela est INCONTESTABLE, ceux qui disent le contraire sont des pourris, des vilains diseurs de propagande, j'en passe et des meilleurs... Soudainement, il vous est insupportable que d'autres personnes, viennent un tant soit peu atténuer vos élans aussi enthousiastes que naifs voire idiots (parce que c'est juste cela, la teneur de mes (nos) propos), en rappellant juste, par exemple, quelques résultats sportifs pour le coup objectifs et incontestables, et que la béatitude, ça va cinq minutes dans une discussion... S'opposer sur la qualité d'un chef d'Etat, passe encore, mais ressortir que le champion d'europe de jeter de noyau d'olive à un oncle d'origine Biélo pour essayer de contester le fait que ce pays n'est pas très performant en sport, ça a un côté limite pathologique...
Maintenant, pour vous, que j'ai la haine de la bielo, que je sois tordu, que je "m'acharne" sur ce pays (pour une raison que j'ignorerais moi-même) ou autre, répétez le sans cesse (en omettant soigneusement de m'expliquer clairement le lien entre mon propos et la conclusion évidente de la haine) si ça peut vous défouler, donnez vous à coeur joie, je ne suis pas de ceux qui se crispent, ça ne me gêne pas... Et en plus, cela fera bien rire les plus lucides votre attitude tout en défense, comme un chien à qui ont voudrait voler l'os. C'est bien là votre illusion, d'os, personne n'a besoin, mieux, on a un bon steak dans notre assiette, alors votre os, on vous le laisse bien volontiers, continuer de le ronger et persuader et qu'il est le plus goutu des repas. Vous avez vous-même écrit le mot "Amoureux de la Biélorussie". Je suis d'accord avec vous sur ce point mais malheureusement le problème est vraiment là. Ca biaise votre sens de l'objectivité. Comme tout amour. Les gens moins emprunts d'affects vis à vis d'un objet (au sens psycho sociologique du terme) sont plus à même de décrire le dit-objet avec objectivité. Vous, l'amoureux, cela vous rend virulent (vous, je l'avoue, moins que certains) qui pourrait remettre en cause le pied d'estale sur lequel vous voulez maintenir l'objet de votre amour. D'où le Maria Sharapova qui a des origines Biélorusses... Simplement, il me semble encore qu'on est pas obligé d'être amoureux d'une chose pour en parler, et qu'en être amoureux n'est pas la meilleure garantie d'objectivité...
Mais au fond, et c'était bien là l'origine du post, vous pourrez m'affubler d'autant de mauvaises intentions que vous pouvez, ceci ne changera rien au triste constat du niveau de l'équipe de Biélorussie en vue de l'Euro... Et même si miss Sharapova venait renforcer l'effectif