Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

niveau de vie des Belarussian

Posted by hedger 
niveau de vie des Belarussian
October 20, 2010 06:59PM
Lors d'une discussion, j'ai lu que Kokaz disait ne pas comprendre comment les Biélos pouvaient acheter des voitures haut de gamme avec des revenus mensuels de 300 euros

Kokaz vient de faire ses premiers pas dans le domaine de la banque d'investissement...un avenir brillant lui est donc promis

effectivement, l'achat d'un tel véhicule, même âgé de quelques années et son coût d'entretien qui augmente avec son âge (ne serait-ce que le prix des pneumatiques) demande des revenus bien supérieurs

dès lors, on peut en déduire que les revenus réels des Biélos qui vivent dans une certaine aisance ne sont pas de l'ordre de 500 euros par mois, même si ce chiffre est donné par les statistiques officielles.

à partir de là, on peut aisément imaginer les voies prises par l'argent (travail au noir, double comptabilité, etc), l'ensemble donnant une économie souterraine bien réelle et sans doute plus performante que l'économie officielle (par exemple: scientifiques mal payés conduisant à un déclin industriel)
Re: niveau de vie des Belarussian
October 21, 2010 12:02PM
spinning smiley sticking its tongue outOn se debrouille, comme tout le monde. D'ailleurs, la fuite aux impots c'est le sport international et il ne faut pas faire de grands yeux!
October 21, 2010 03:28PM
Très cher Monsieur Hedger.Bonjour la Suisse.
Depuis bien longtemps,je vous lis avec attention.C'est vrai......
Je me suis souvent demandé comme un homme originaire d'un Pays,si propre,si ordonné,pouvait se plaire là-bas!!
Surtout,ne le prenez pas pour un reproche;bien au contraire.
Mais vos constats sont bons et réels,sans dogmes.

Moi,vous savez,j'ai horreur des villes;françaises,suisses,mème biélorusses...J'adore la nature brute,les gens simples!!!

Vous avez bien raison,il éxiste une vie souterraine,admise,en terme de revenus par la population dans son ensemble.
Il est bien évident que si,les gens,là-bas,devaient se contenter de ce que la structure "offiçielle"leur offre pour vivre;ils seraient mal.On est bien d'accord.Alors,ils se dépatouillent comme ils peuvent,et,ils sont "fut-fut" dans ce domaine.
Avec,si j'ose dire,une bonne longueur d'avance sur nos pratiques en Occident.

Ca commence à la frontière avec le commerce du carburant qui est devenu une institution....Tout le monde le sait.
Et Dieu sait combien il a augmenté en Bièlorussie..Mais cela fait vivre beaucoup de familles;faut comprendre!!!
Dans la forèt où ma femme a sa datcha,se trouve,pas loin,"un centre de repos"aménagé;hyper bien équipé.Faut voir les bagnoles sur le parking.On se croirait au golf,près de chez moi!!!!

J'ai demandé à ma femme;c'est quoi ça,ces bagnoles...Elle est restée toujours assez évasive sur ce sujet.Enfin,elle a fini par m'avouer que se sont des fonctionnaires et des militaires.Impossible de réserver un pédalo,tout est attribué,réservé!!

Mème pour un type 'bien payé"là-bas",j'ai trouvé les bagnoles bien grosses.Déduction......

Et,bien sùr,lorsque on parle "bagnoles",faut parler conduite.Alors là....LA BEREZINA.Je suis quasi-certain que plus de la moitié des tous ces conducteurs n'auraient pas une chance sur dix d'avoir un permis en France,ou ailleurs.....
Les crises de nerfs en ville,j'vous dit pas.

Entre Grodno et Nuremberg,j'ai dépassé 4 fois une camionnette avec remorque(la mème;vide!!)venant de Bielorussie.J'ai bien compris que ce chauffeur se rendait "temple de l'occasion"à Stuttgart.Vous connaissez peut ètre.Vous savez bien que les caisses allemandes sont particulièrement prisées là-bas.Il y a le gage de la fiabilité.Y parait que ce commerce est particulièrement juteux,et,la distance ne leur fait pas peur.Par contre,sur l'autoroute allemande,ils sont sages comme des images;pas comme chez eux!!!!!!(je l'ai suivi sur 30 bornes pour voir--rire!!)

Un des aspects "l'éxistentiel" Biélorusse..Mais bon;j'ai vu d'autres choses bien plus positives et encourageantes que j'ai bien appréçié,et,que je regrette d'avoir du quitter.

Une bonne journée.
October 22, 2010 06:59PM
Je vais en amuser quelques uns en leur disant que je connais des gens qui ramassent dans les champs de grosses ,voir très grosses pierres,de toutes formes et de couleurs pas très jolies et ,qui les entassent chez eux jusqu'à en avoir un énorme tas
qu'ils vendent ensuite ,par annonce sur une gazette (faite exprès la gazette) et se font un bon petit pécule,avec ces pierres les gens les scient et en font des murettes,des piliers ,des allées etc...c'est un système démerde ,d'autres ramassent à la bonne époque des montagnes d'orties,qu'ils vendent aussi et puis il y a les champignons ,la sève des bouleaux avec laquelle on fait des"jus" comme ils disent,ça se mélange avec du jus de citron et du sucre et pour l'hiver ou les fruits sont très chers , les vitamines sont là,liquides.Je n'ai jamais vu autant de choses qui se monnayent comme ici,tout se vend ,se troque,rarement s'échange,c'est spécial,faut le voir.Il est vrai que l'essence est très prisée côté polak,et les wv passat qu'ils appellent cto litres (100lires)sont légions aux douanes.Puis il y a le reste qui petit bout par petit bout font un joli paquet de billets,alors bien sur après pour ces démerdes ,la vie est plus douce.De toute façon en Biélorussie il faut une voiture ,c'est obligé,sinon vous êtes coupé de presque tout,oui il y a les bus ,mini bus mais ils ne peuvent rien mettre dedans,donc il faut un véhicule.
Moi ma fille travaille comme comptable et perçoit 400 dollars de salaire,certains mois c'est plus,mon gendre lui touche moins et si ce système n'était pas là ils mangeraient pas aussi bien.
Bonne nouvelle ,il parait que les salaires vont augmentés .......................................et les prix aussi.
MRS salut
October 24, 2010 03:56PM
Pour vision à propos de la proprété des villes

effectivement, les touristes qui arrivent en Suisse par avion sont accueillis par des publicités alléchantes vantant les mérites de la gestion de fortune et des montres valant largemnet plus que le prix d'une voiture neuve de catégorie moyenne, quand ce n'est pas carrément une grosse berline

de quoi faire croire à ces même touristes qu'ici les gens vivent tous dans un confort feutré

bien sûr, les alentours des villes regorgent de maisons hors de prix

toutefois, bien des quartiers à l'intérieur des villes sont loin d'être reluisants, notamment à l'égard des gens que l'on y cotoie en très large majorité et qui n'y sont vraissemblablement pas nés

et il y aussi dans les magasins une gamme spéciale de produits destinés aux familles à petit budget,

le phénomène me rappelle l'expérience de l'Amérique où bien des quartiers pauvres des grandes villes ne ressemblent guère au rêve de la réussite à l'Américaine (tous les habitants de Chicago ne sont pas des courtiers à succès du Chicago Mercantile Exchange)

et les beaux quartiers de Minsk me semblent préférables aux bas quartiers des villes de l'Europe de l'Ouest, en étant bien plus accessibles financièrement

et je pourrais continuer en vous parlant des belles cliniques privées helvétiques qui donnent presque envie d'être malade tellement le luxe qui y est déployé tend même à surpasser celui des grands hôtels

mais ces cliniques là ne sont pas accessibles au travailleur helvétique qui doit se contenter des hopitaux publics et là ce n'est pas du tout le même service

sur la Svissloch, on peut louer une barque et pas un yacht, donc celui qui a de l'argent se sentira un peu frustré. Réciproquement, le faire de pouvoir potentiellement louer un yacht ne sert à rien à celui qui n'en pas les moyens financiers

en résumé, à budget constant et pour peu que ce budget reste contenu dans des limites raisonnables, la Biélo m'apparait comme préférable à l'Europe de l'Ouest, sauf bien sûr pour y travailler
October 25, 2010 05:57AM
Un petit mot sur la construction
la Bielorussie n'étant pas sur une zone sismique la construction est de type modulaire, les étages et appartements sont composes de cellules de blocs de béton préparés en usine qui sont assembles et cimentes entre eux, une grue monte un bloc qui peut être 2 chambres et le couloir et un autre bloc qui sera la cuisine les W,C et salle d'eau et en 2 coups de grue votre appartement brut est monte.
Reste ensuite tous les branchements et le chauffage
Pour acheter pas trop cher 80% des appartements sont vendus brut de béton, vous avez les fenêtres, le chauffage, 2 prises d'électricité par pièce, un lavabo, une baignoire sur le béton brut, pas de portes intérieures, et dans la cuisine un petit meuble minable avec un évier rustique.
Cela permet aux bielos de pouvoir acheter des appartements pas trop cher dans les constructions du gouvernement qui sont visibles quand vous prenez le périf de Minsk..
Cela varie entre 18000 et 75000$ suivant la taille pour les logements du gouvernement, pour les constructions privées c'est le double
Le gouvernement cherche a construire des tours au environ de 900$ le m2 a Minsk
Quand j'ai vu les photos de notre appartement brut de béton, c'était hallucinant, mais 4/5 mois de travaux tout de même pour avoir un superbe appartement aujourd'hui >
C'est la que le système D est le plus important, il faut connaître machin qui connaît truc, qui connaît Paul qui connaît la plomberie, qui connaît Pierre qui a tous les outils, qui a un copain qui bricole le carrelage qui bosse comme un cochon, qu'il faut tout refaire et trouver un autre carreleur et attendre, toujours attendre..... l'électricien qui a commence tous les travaux mais qui ne vient plus ( trop de travail ) et le nouveau carreleur qui arrive le 2ieme jour imbibe de vodka
Bref c'est le système D des embrouilles et des discutions de marchand de tapis.
Et l'acheteur passe souvent ses soirées et ses dimanches avec ses potes pour bricoler en fonction de ses moyens la finition de son appartement
L'appartement est en général finance avec des prêts bonifies du gouvernement a 7/8% sur 20 ans, mais l'apport personnel devient de plus en plus important environ 20/ 25%
Il est possible d'avoir un appartement pour 300 / 350 000 roubles par mois, (environ une centaine d'euros), les charges pour l'eau et le chauffage étant de 15 euros par mois.

Voila pourquoi autour de Minsk ce n'est que des chantiers de construction d'appartements
October 25, 2010 10:13AM
Vos comparaisons sont un peu bidons hedger bien sûr qu'il vaut mieux être un riche en Biélorussie qui vit probablement dans une luxueuse demeure qu'un pauvre en Europe qui en général vit dans une petit logement sans charme! ça tombe sous le sens.
October 29, 2010 03:37AM
Bonne ou mauvaise nouvelle ,mais les salaires ont augmentés(les prix aussi),heureusement que les biélorusses ont plusieurs cordes à leur arc ce qui les fait travailler dans plusieurs domaines,un de mes voisins soude ,meule et assemble de la ferraille,un autre travaille le bois,celui de derrière peint les voitures,un autre fait de la mécanique automobile ,tout ça pour dire que cet argent gagné n'est pas volé,le deuxième travail aide énormément et finance ,ou la maison ou une voiture de luxe ou pas ou l'appartement.
Ils ont l'air aisés ,car c'est un peuple fier,mais ce n'est qu'en apparence,avoir une belle voiture pour prouver la condition sociale est un sport ici,c'est à celui qui a la plus grosse et la plus belle,pour les maisons c'est pareil ,2personnes et 8 pièces (mon beauf),2 étages avec grenier aménager .
Tout ça pour dire qu'ils sont honnêtes sans appartenir à une mafia ou autre chose de ce genre,oui ils y a des brebis galeuses ,mais en France nous avons les notre et nous en avons beaucoup ,surtout du côté de ceux qui font nos lois et qui nous gouvernent ,l'égalité n'existe pas ,il faudrait l'enlever de notre "liberté -égalité -fraternité",car à moindre effets nous sommes dans le même cas qu'eux,ni plus ,ni moins.
October 29, 2010 09:31AM
Eh oui!!!!petite nouvelle..En RFA;le taux de chomage est redescendu au niveau le plus faible ...depuis 18 ans.
Bien sùr,ils se féliçitent de "cette sortie de crise".
Chez nous;ça va mieux...il parait!!
Tiens,j'ai entendu que le gouvernement envisage de rebatiser le Charles de Gaulle.(porte avion)
Il envisage de le nommer le Frank Ribéry......
Ben Laden se dit prèt à financer une piste cyclable qui va de l'Elysée à l'appart. de Madame BET.
Ca sent bon;chez nous.QUE du bonheur!
October 29, 2010 10:39AM
"Ils ont l'air aisé car c'est un peuple fier" Qu'est ce qu'il faut pas entendre! Des peuplade d'Inde ou d'Afrique sont aussi des peuples fiers et pourtant ils n'ont qu'une maison en paille et terre, un peu de bétail, un ou deux bijoux bref pas de quoi s'acheter une voiture de luxe.

Bref un biélorusse qui arrive à survivre de petits boulots fièrement ou pas à de quoi s'acheter une voiture sûrement mais pas une bagnole de luxe. A moins qu'elles soient au même prix qu'une peugeot, Volga de base auquel cas y a des sacrées affaire à faire en Biélorussie.

Avoir "la plus grosse et la plus belle" ça c'est bien un truc de mec tien! grinning smiley
October 29, 2010 04:23PM
Je vois que la jalousie fait parler ,mais l'habitude de ne rien faire et d'avoir tout gratuit est vite prise,n'est ce pas ,,,toi la reine du RSA à vie ,tu profite de nous car pour vous les nantis de chômeurs professionnels la vie est belle . Au fait vous avez droit aux cures thermales gratuites ,si si c'est véridique ,je serais toi j'irais ,comme ça ont lira pas ton venin.
Si un jour tu te marie trouve en un qui ai les qualités des 3 singes,il sera impeccable .
Bonsoir ma cocotte
October 29, 2010 04:56PM
Ou la la!!!!!chère Madame,vous abordez là un sujet qui m'interpelle......Vous ne pouvez imaginer.
Avoir la plus belle et la plus grosse suscite bien des convoitises masculines!!!!
Je ne parle pas forcément de bagnoles......Ce fut mon cas pendant des années;mais j'ai renoncé.Voilà.
Vous savez...c'est pas les grandes oreilles qui entendent le mieux.N'est ce pas!
Je vous invite,chère Madame à écouter un morceau d'anthologie musical français crée par Serge Gainsbourg.
Il l'a chanté en duo avec Michel Simon dans ce film magnifique,d'une grande tendresse;ce sacré grand père.
Si on peut concevoir que Michel Simon n'eut jamais un role dans un James Bond,son immense talent demeure intact.
MORALITE.On peut avoir une petite...et une grande sensibilité!!
Un "mec" qui vous salue.
October 29, 2010 09:28PM
Ah ça y est vanvan s'est lâché... les nantis qui touche 500 euros par mois insuffisant pour payer le loyer il est vrai que c'est beaucoup plus terrible et injuste que les types qui fraudent le fisc, qui vont faire fructifier leur argent dans les proprets paradis fiscaux, ceux qui balancent par millions les classes moyennes dans la rue en leur faisant miroiter une maison à coup de subprimes véreux, ceux qui spéculent sur des biens de base comme le riz ou le blé pour quelques millions de dollars de plus affamant et tuant des populations entières, ceux qui installent délocalisent leurs usines pourris en Inde polluant durablement des régions entières et tuant à la tache des ouvriers esclaves pour le seul contentement financier de l'actionnariat... etc etc etc J'arrête là la liste serait bien trop longue.
Alors qu'est ce que vous voulez dites le moi franchement qu'on foute à la rue à coup de pied dans le ... ces horribles profiteurs qui ne peuvent même pas payer leur loyer avec leur minima minimal? Qu'est que vous voulez que les villes de France ressemblent à Bombay avec des centaines de milliers de personnes dormant alignés dans les rues des grandes villes? C'est ça que vous voulez. des pauvres par millions et des riches bien bien bien repus et encore encore encore plus riches. Inégalités à tous les étages retour au moyen âge...

Ne jugez pas par pitié des gens dont vous ne connaissez pas la vie, ni le parcours, ni les difficultés traversées.
Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué la demande d'emploi est plus important que l'offre et ceci depuis le début des années 80. ça s'appelle le chômage!!!! Et excusez moi cher monsieur tout le monde n'est pas un Bernard Tapie, capitaine d'industrie. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
October 30, 2010 10:50AM
Sinon oui vison je connais et j'apprécie "l'herbe tendre" chanté par deux grands zobsédés de talent.
October 30, 2010 03:27PM
Kokaz,si tu n'arrives à rien faire avec 500 euros ,fait comme les Biélorusses ,travaille ,fait 2 emplois,c'est autorisé ,regardes au gouvernement ,ne soit pas fenéante ,avec tout ton bagout empoisonné tu va trouver c'est sur.Les étudiants en trouve du travail,moi j'ai commencé à 16ans à travailler et ce pendant 43 ans sans aucun jour de chômage et de ma génération je ne suis pas le seul,de la tienne vous êtes beaucoup dans ton cas,par ce que du travail il y en a ,(pour celui qui cherche bien sur)
mais tes 500 euros doivent te suffire puisque tu peut te payer ton abonnement tous les mois (lui il n'est pas gratuit pour vous du RSA) .
Pas besoin d'être un B. Tapie,le système D ,les connaissances ,le piston et surtout le bagout ,ne pas avoir honte ou être culotté,et encore plein de façons sont suffisantes pour GRATTER .
A bon entendeur salut,ma poule.
October 30, 2010 04:43PM
Une fois encore,Madame,je vous invite à positiver.

Pour toujours cette connotation à dérive sexiste et minorante concernant des "gens" qui honorent notre patrimoine culturel..

Il ya tant d'anonymes,de nos jours qui les dépassent dans cette discipline;vous ne pouvez l'ignorer....NON!!

Je ne suis pas sùr du tout qu'ils étaient aussi obsédés que cela.J'opte plutot pour une image qu'ils se donnaient.

C'est bien vous qui avez dit;je cite "et la tendresse bordel".

Ces gens là,avaient du talent.DU TALENT.Par les temps qui courent....cela mérite d'ètre relevé.

Et moi,j'aime bien titiller les esprits chagrins....L'hiver approche et le serveur du forum va chauffer!!!!Je le crains.

Grand Dieu,si vous arriviez,juste un peu,à "modeler",à catalyser vos aigreurs...vous seriez (presque!!)parfaite.

Vous devriez cesser d'écorner les femmes russes sans cesse.C'est une forme de raçisme avéré;vous savez cela.

Je vous invite à y réfléchir.
October 30, 2010 07:10PM
un grand merci au "Vosgien" pour des infos pratiques et concrètes qui permettent de chiffrer le coût d'un logement à Minsk

grâce à lui, on sait combien il faut sortir d'argent pour un appartement sympa et cela donne un coût bien inférieur à celui des capitales du monde de l'Ouest

pour Kokaz, allez trouver un grand logement à ce prix en Europe de l'Ouest dans une vraie ville assez sympa.. c'est introuvable...donc la Biélo est une bonne affaire

pour Vision, l'Allemagne s'en sort bien car c'est le seul pays, au niveau mondial, à savoir abriquer certains biens industriels (jolies voitures en autre) et donc à ne pas subir sur ce marché de concurrence venue de pays "low cost"

pour mémoire, l'industrie allemande a bien souvent prouvé sa supériorité (canons se chargeant par la culasse lors de la guerre franco-allemande de 1870-1871, avions à réaction Messerchmitt 262, sous-marins de type XXI capables de naviguer à 16 noeuds sous l'eau en 1945. fusées V-2 véritables précurseurs des missiles modernes et aujourd'hui ces belles berlines dont rêve Kokaz bien que ma préférence soit au flat6)

je ne sais pas vraiment pourquoi mais peut-être est-ce dû à la précision de la langue allemande qui semble être construite pour la technique à cause de sa remarquable précision

ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres... mais un objet d'interrogation

les Biélos pratiquent l'économie souterraine à grande échelle et bien sûr cela leur réussit.

celui ou celle qui a un savoir-faire manuel s'en sort assez bien car il y un réel marché qui corrspond à des bien utiles et qui s'échangent sans utiliser une structure économique complexe, style banque d'affaire (je suis plombier, c'est un beau métier chantait quelqu'un )
November 01, 2010 09:44AM
Concernant l'économie allemande;parfaitement d'acccord..
En fait;c'est agaçant;tout simplement.Leur potentiel "individuel" n'est pas supérieur au notre.ABSOLUMENT PAS.
Pourquoi,diable;chez nous rien ne marche comme ça devrait,et eux,nous sortent des chiffres à ce point positifs!!
Bien sùr,ils ont leurs problèmes..dans bien des domaines.MAIS,chez eux,on se met autour d'une table en qualité de partenaire soçial responsable,et,on trouve la solution adaptée dans l'intérèt de tous.LE PRAGMATISME;voilà.
Chez,c'est la politisation à tout va...Forcément,le résultat est là.Défiçits tout azimuts.Une tradition bien ancrée.
Les teutons ne perdent jamais de vue leur identité nationale avec cette notion de rentablilité qui ne les quitte jamais.
Cela fait belle lurette qu'ils ont résolu leur problème de retraite....sans vagues.
Un petit exemple!En France le vote pour la Régionalisation avec le taux d'abstention dont nous avons été témoin.
Une loi vieille de 30 ans;économiquement et structurellement et soçialement archi-dépassée par les réalités des mouvances industrielles de notre époque.Un bel exemple de la rigidité,de l'étroitesse d'esprit de notre appareil politique...

Enfin,ni vous,ni moi,ne pouvons y changer grand chose.C'est une réalité dramatique!!

Alors faut-il blamer les gens qui ont déçidé de vivre ailleurs.La question est posée.Une chose est sùre;en Bielorussie,pour manger,faut se lever le c....... C'est curieux;là-bas,j'ai vu beaucoup moins de gens faire la manche que chez nous.Par contre,des femmes dépassant la cinquantaine debout dans les camions à ranger les poubelles.Un autre monde!!Faut bien manger...
Je ne parle pas de ces belles jeunes filles qui bèchent les terre-pleins pour planter des fleurs.Elles sont nombreuses,et,je ralenti toujours au rond-point!!(rire)

Chez nous,on arrive au boulot,déjà exténué par tous les sms envoyés à toute la planète....
Je vous salue bien.
November 02, 2010 06:47AM
Chez nous on a les conducteurs de TGV exténués par une semaine de 23 heures de conduite 7500/ 8500 euros par mois et la retraite a 52 ans avec en moyenne 7500 euros nets.
En fonctionnant sur le système Français.... ici il faudrait changer 4 fois de conducteurs pour faire un Minsk Moscou aller et retour

Je ne veux pas m'étendre sur la différence entre les Teutons et les Franchouillards, il suffit de regarder la présence des produits Allemands en Bielorussie pour comprendre.

C'est vrai qu'il faut prendre l'argent des riches, la dernière géniale intervention de "notre cas social" elle ecrivait ,,,, demandons un chèque a madame Bettancourt,pour acheter des Nike ,,,, 60 000 000 de Français pourraient avoir 2 paires de Nike , Madame Bettancourt serait ruinée et les Francais extraordinairement RICHES avec 2 paires de NIKE.... hahahahhaaaaaa,
C'est plus facile de raisonner comme cela que de savoir les devises rapportées par l'OREAL ainsi que les impôts verses par cette société a la France ainsi que les emplois crées

Avec une France qui a cette étroitesse d'esprit effectivement je préfère la Bielorussie et voila pourquoi notre systeme est de plus en plus a l'agonie
November 02, 2010 07:06AM
Pour moi comme pour d'autres la question ne se pose pas:la France va t'elle bien ou pas?eh bien non elle va pas et ce depuis longtemps et avec notre craque nain aux commandes c'est la Bérézina ,d'ou l'expatriation,car payer tout ce qu'il y a à payer en France pour vivre quand on est retraité cela entre dans le domaine de l'impossible.Loyer ,impôts et mutuelle éponge déjà 80% de la retraite,alors quand elle est petite,le choix est vite fait.
Il faut s'adapter dit Sarko,alors je m'adapte,à ma façon et j'y trouve mon compte,je ne roule pas sur l'or mais je ne manque de rien et pour le temps qui me reste inch'allah.
Ici ,avec les petits marchés on trouve pour pas trop cher une bonne partie de l'essentiel journalier pour manger,et puis ,en devenant vieux nous n'avons plus besoin de toute les merdes que l'ont achetaient en France ,on change de vie,ont fait attention à tout ce que l'on achète ,finit les dépenses inutiles ,je vis comme eux ,avec un soin particulier à mon porte monnaie,
c'est un peu pour ça que les biélorusses s'en sortent bien,de gros plats ,des soupes copieuses, des patates,des choux et du lard,eh oui les économies passent par là,pour ensuite se faire plaisir en achetant ce dont on a besoin.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.