Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Qualite de la vie au Belarus et en Ukraine

Posted by zorn 
Qualite de la vie au Belarus et en Ukraine
December 16, 2010 11:47AM
de sejour en Ukraine j'ai entendu plusieurs fois ce constat assez surprenant de la part d'Ukrainiens qui m'affirment que la qualite de vie est bien meilleure au belarus qu'en Ukraine ... ce qui est etonnant car le Belarus ne possede pas les memes ressources que l'Ukraine , a un regime politique considere comme "non-democratique" et fait figure de pays tres pauvre ... C'est vrai que le dirigeant du Belarus semble prendre pas mal de mesures sociales et a meme fait construire une bibliotheque geante , ce qui n'est pas trop le style des dirigeants actuels ( et passes ) de l'Ukraine . Alors qu'en penser ?
Re: Qualite de la vie au Belarus et en Ukraine
December 17, 2010 03:31AM
Je pense que ce dirigeant aurait mieux fait de construire un hôpital au lieu de cette bibliothèque,et que les feux d'artifices tirés tout au long de l'année feraient de belles écoles ou rénoveraient les cliniques en piteux états par endroits.
Je ne crois pas que la différence soit bien palpable entre le Belarus et l'Ukraine si ce n'est que les prix sont plus bas en Ukraine ,la preuve est que les commerçants vont faire leurs achats la bas et que les biélorusses vont en bus (pleins)pour la journée au marché faire leurs courses,alors pour la qualité de vie ??????????à voir
December 17, 2010 04:39PM
Les Belarusses en particulier les frontaliers de l´Ukraine injectent par leurs achats des millions d´€ dans l´économie ukrainienne, et font vivre a eux seuls un grand nombre de commercants des villes du nord de l´Ukraine, alors forcément ils sont vus par les locaux comme des "americains" et envient leur pouvoir d´achat et leur president (et oui spinning smiley sticking its tongue out.Mais bien sur pour nous a l´ouest le "vilain" c´est forcément Loukachenko donc partout ailleurs c´est forcément mieux.
Un bon conseil aux gens honnetes: ne vous laissez pas manipuler par les medias, allez constater vous meme comment les gens vivent et pas seulement dans les belles capitales, jugez l´infrastructure et les services, discutez avec les gens, et vous vous fairez une opinion bien loin des clichés archaiques colportés encore sur ce forum par des gens qui n´ont jamais mis les pieds au Belarus mais qui savent deja tout et sur toutthumbs down
December 17, 2010 04:56PM
Bien dit Vanvan. Tout à fait d'accord avec cette vision.
December 17, 2010 06:05PM
Pour connaitre les deux pays il n'y a pas vraiment de différences à part le régime politique bien sûr.
Faut faire gaffe à ce qu'on dit et surtout toi Zorn car y'a pas mal de vieilles reliques et de nostalgiques du communiste qui se balladent sur ce forum en faisant l'apologie de Loukachenko!!MDR
December 17, 2010 09:28PM
Monsieur,bonjour.
Sans vraiment me tromper,je pense...La communautée Ukrainienne est bien plus importante en France que la communautée Bielorusse.
Si j'ose dire,les premiers çités furent les précurseurs du "flux" migratoire ..de l'est...
Je préçise aussi que ces gens n'ont pas grand chose à voir avec "les clichés" à dérives sexistes dont les Balkans sont prinçipalement concernés.
J'ai été surpris d'apprendre que bien des Ukrainiens(nes!!)soient arrivés en France avec ce statut particulier de réfugier politique....
Ce qui a comme avantage de postuler plus façilement à la nationalité française......Plus rapidement en tout cas...
Il n'est pas étonnant de ce fait que les Ambassades se soient fermées comme ses huitres!!!!!!
Par exemple,il faut savoir qu'une forte majorité du personnel évoluant dans le tourisme fluvial sont Ukrainiens,voir Hongrois.
Soyons bien clair;cet état de fait ne me gène en aucune manière...Soyons prudent!!!
Ne connaissant pas du tout l'Ukraine,je me garderai bien de me hasarder dans un comparatif.
Rassurez vous.Nous avons des grands spéçialistes en la matière!!!
Je ne demande qu'à m'instruire.....
December 18, 2010 09:58AM
bien sur je precise que je connais absolument rien au Belarus ( et que je n'ai meme pas l'intention de m'y rendre ) , j'ai juste entendu cette remarque de maniere recurrente en Ukraine ... que la vie y serait meilleure la-bas . C'est peut-etre un mythe , en fait j'en sais rien . Il faut croire que si les prix en Ukraine sont plus bas qu'au Belarus c'est que l'economie du belarus est plus forte que celle de l'Ukraine ( eh oui , c'est un principe de base ! )
December 18, 2010 01:13PM
Sur les marchés du Belarus et en particulier dans les villes du sud vous trouvez pas mal d´Ukrainiens qui commercent, par contre dans les magasins et les marchés d´Ukraine les Belarusses sont en masse pour acheter a meilleur marché, donc il n´y a pas photo su le pouvoir d´achat.
Pour les commercants Ukrainiens il y a deux categories de clients aisés que les Ukrainiens adorent:les Mocovites et les Belarussessmileys with beer
Par contre les Francais et Allemands sont connus comme etant plus radinssmiling bouncing smiley
Mais plus que tous les clichés du monde un bon conseil:VISITEZ LE BELARUS!
December 18, 2010 01:48PM
Curieux tout de mème...J'ai cru comprendre,lisant les posts sur les autres forums que l'Ukraine était le paradis....Pour qui.
Exemple;les femmes Ukrainiènes sont les plus belles du monde....Combien de posts enflammés.....
Il semble que bien des gens y connurent bien des problèmes...qui n'éxistent pas en Bielorussie!!!!
Auriez-vous un point de vue mieux "étoffé que le mien"
En Bielorussie,si vous ètes "tranquilles"nature..0 problème.C'est sùrement cela qui em.......les bourins du forum!!!!
Oh là,avec ça,y'aura des bulles...
December 18, 2010 10:07PM
J'ai eu l'occasion de traverser l'Ukraine pour aller en Crimée et question routes ,propreté, je préfère le Belarus et de loin ,Kiev est très belle mais dès la périphérie c'est en piteux état ,mais de là à penser à la pauvreté il n'y a qu'un pas.Je n'ai pas vu de richesses à part les voitures et les maisons ,comme au Belarus,c'est le même système de vie ,alors pour trancher qui vit le mieux c'est un problème .Au Belarus il y a un peu moins de chômage mais le travail est dur à garder à moins d'être du bon côté,en Ukraine ils y à de très grands hypermarchés au Belarus non, c'est donc difficile de comparer,je donnerais un petit point d'avance pour le Belarus quand même.
December 19, 2010 12:01AM
Vous avez bien raison..
Je prend en considération les propos de Vanvan 51...qui connait....Où d'autres adhèrent.....
Je note,pour ma part que la Bielorussie gouvernée par un dictateur va mieux,économiquement,que la "Thailande" de l'Est.
Quel pied de nez aux éxaltés qui cognent comme des morts de faim sur les Biellos!!!!

Nota;je parle de la Thailande de l'est grace aux posts olé-olé du forum Ukrainien.Bibine,putes,flic,corruption,violence,etc......
Faites cela en Biello,vous verrez.....En définitive,je crois que le vrai problème est bien là!!!!
December 20, 2010 08:49AM
J'ai passe 3 mois en Ukraine il y a 1 an et ma femme a la moitie de sa famille qui vit en Ukraine .
Elle va de temps en temps en mission en Ukraine

Nous avons acheté un petit appartement a KIEV il y a 1 an et demi

A part les régions sur la mer Noire en été , je préfère le Belaruss.

Ce n'est pas un AUCHAN qui ferait mon bonheur a Minsk ...!!
December 20, 2010 04:34PM
Une preuve flagrante que vanvan n´est pas au fait de l´actualité Belarusse: tout le monde sur place sait qu´au contraire il y a depuis peu un BOOM d´ouvertures d´HYPERS dans les grandes villes de province et qu´a Minsk cela fait deja belle lurette.
Donc j´ai des doutes sur la connaissance reelle de vanvan du Belarus, je pense qu´il y passe plutot une fois tous les 2 ou 3 anstongue sticking out smiley
December 21, 2010 02:12PM
Monsieur Palessien,ce que vous affirmez à propos de cet expatrié est inexact......Je le certifie.
Vous me semblez bien nerveux.........Je comprend,les flèches viennent de toutes les directions et vous n'ètes pas un Apache......
Peu importe;Ce qui s'est passé à MInsk me désole;vraiment.
Les vat en guerre,bannière au vent,se régalent....Depuis le temps qu'ils attendaient !!!!!!!
Dieu merçi,nos parlementaires FRANCAIS ont évité la prison,notre surveillance sanitaire marche à merveille..nos aléas "météo" Heuuuuuu...
A la limite,je peux comprendre ces gens qui lorgent ailleurs pour se donner bonne conscience......
December 22, 2010 01:53PM
Tres bien vison alors dans ce cas peux-tu confirmer les mensonges de vanvan selon qui il n´y a pas d´hypers en Bielo?spinning smiley sticking its tongue out
December 23, 2010 06:58AM
> **palessien ecrivait:**
>
> Une preuve flagrante que vanvan n´est pas au fait
> de l´actualité Belarusse: tout le monde sur
> place sait qu´au contraire il y a depuis peu un
> BOOM d´ouvertures d´HYPERS dans les grandes
> villes de province et qu´a Minsk cela fait deja
> belle lurette.
> Donc j´ai des doutes sur la connaissance reelle
> de vanvan du Belarus, je pense qu´il y passe
> plutot une fois tous les 2 ou 3 anstongue sticking out smiley

Reponse

Effectivement il y a de tres grands HYPERS marches au Belaruss... surtout dans la region de Minsk.
PROSTORE qui a un programme d'implantation important ( ils viennent d'ouvrir 2 magasins ), Expobel , Hippo etc etc

Vanvan cela va venir a Grodno ... rires, mais tu vas regretter les petits marches

Pour ce qui est des hôpitaux

(Ma femme travaille pour le contrôle et la rénovation des hôpitaux) il y a un plan sur plusieurs années
L'année prochaine elle va s'occuper de la réfection d'un asile psy qui date des Russes et dont 25 bâtiments sur 28 sont dans un état lamentable, toitures effondrées... etc

D'importants moyens sont débloques pour rénover ou construire de nouveaux bâtiments.

Pour ce que je sais... ils vont construire un très grand hôpital ultra moderne a 20 km de Minsk, et selon des informations assez sérieuses c'est Bouygues qui aurait gagne l'appel d'offre pour cet hôpital

Pour ma part je ne critique pas la grande bibliothèque, pas plus qu'Arena qui est magnifique, et même le cirque qui vient d'être totalement rénové.

C'est tout un ensemble de travaux qui sont planifies, avec les moyens dont dispose la Bielorussie, ma femme estime qu'il n'y a pas d'argent gaspille, certains investissements sont décalés a cause de la crise, mais tout se fait au fil du temps....
Paris ne s'est pas fait en 1 jour
December 23, 2010 07:03AM
J'ai beaucoup de mal a décoder certains messages.,,, confused smiley

ou je dois arrêter la vodka drinking smiley

je vais réfléchir pour une prochaine réponse
December 23, 2010 08:14AM
Réponse à palessien
Je ne suis peut être pas au courant de toutes les futures constructions à venir car je ne parle que d'ou je suis ,et ou je suis ce sont les HLM qui dominent les constructions ,pas les hyper ,super ,ici un seul est en place et un bien plus petit qui est ouvert 24/24 h et ce toute l'année,je ne suis pas non plus une connaissance innée de tout ce que tu sait car en tant que retraité je suis comme saint Eloi je crois ce que je vois et je ne vois pas ce que tu affirmes en me traitant de menteur .Pour moi un ,ou je suis il y a un supermarché,pas un hyper et encore je le trouve petit,alors j'attends tes HYPER ,Monsieur "moi je sait tout",il parait que c'est en prévision d'après le vosgien alors je veut les découvrir avant de casser ma pipe ,ainsi que les hôpitaux neufs ,les écoles neuves ,les crèches si rares etc.....,ou va l'argent bien dépensé ,à Minsk,qu'à Minsk ou dans ses environs?
Toi "Monsieur je sais tout " ,tu va éclairer ma lanterne de menteur,espèce de malfaisant verbal.Je te rappelle que je vis ici à plein temps mais que tes recherches sur le belarus ne sont pas ma tasse de thé,je fait avec ce qu'il y a, mais si il y a plus je veut bien savoir quoi,alors éclaire moi ainsi que quelques collègues désireux d'apprendre de toi ,professeur des sciences de l'est ,de la vie courante et des institutions et j'en passe.
En attente de te lire .
December 23, 2010 08:17AM
Monsieur Palessien,SVP,je vous en prie....Les menteurs ne sont ceux que vous pensez!Bien souvent,et,vous l'avez bien noté,je pense..Ce sont plutot les erreurs d'appréçiation.En définitive,concernant la Bielorussie vous trouvez 3 clans:les basiques,les modérés,et,les plus nausifs...les jusque-boutistes instrumentalisés.
C'est ainsi.
December 23, 2010 05:32PM
Hippo,Korona,Bigzz,Linya sont des hypermarchés a Brest,Gomel,Mogilov,Vitebsk..il faut sortir un peu de Grodno vanvan de temps en temps si tu veux parler du reste du Belarusspinning smiley sticking its tongue out
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login