Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley

Posted by Levosgien 
La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
December 23, 2010 08:02AM
Voici la déclaration et la conclusion de mon témoin de mariage le soir des élections
(52 ans ancien Colonel de la police judiciaire en retraite, et aujourd'hui informaticien dans une banque)

Il déclare
Notre pays est un pays sécurisé, ou règne l'ordre juste, c'est un pays qui combat la corruption avec efficacité
Notre pays n'est pas en guerre contre d'autres pays
La Bielo n'est pas engagée militairement dans aucun pays.
Notre niveau de vie est difficile parfois, mais nous voyons apparaître des classes moyennes, et nous avons tous les produits dans nos magasins.
Beaucoup de Bielos cherchent a acheter la Datcha a la campagne comme résidence secondaire
Notre taux de chômage est faible malgré la crise économique.
Un couple avec des revenus moyens peut accéder a la propriété de son logement
Notre système éducatif est performant
C'est un pays qui n'a pas de manifestations comme nous pouvons voir partout en Europe en ce moment
Angleterre, Italie, Grece, France, Espagne, Irlande etc etc , grèves a répétition, pays paralyses par les grévistes
Ici on ne casse pas les magasins on ne brûle pas les voitures, on ne saccage pas les bâtiments publics, ni les abris bus, ni les poubelles.
Quand je vois le " bordel " qu'il y a en Europe et un peu partout dans le monde, je trouve que la Bielorussie est un pays serein et agréable.
Les femmes peuvent sortir seules dans Minsk sans avoir la peur au ventre.
Notre pays évolue a son rythme avec tout l'héritage catastrophique des années communistes.
Oui la vie est assez agréable au Belaruss, voila pourquoi je pense que notre pays c'est la SUISSE de la CEI

Jure il n'avait pas bu de vodka pour me dire cela et je pense qu'il a raison
Il ne devait pas penser aux banques Suisses, mais a la seule image de neutralité de la Suisse
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
December 24, 2010 10:31AM
> **Levosgien ecrivait:**
>
> Voici la déclaration et la conclusion de mon
> témoin de mariage le soir des élections
> (52 ans ancien Colonel de la police judiciaire en
> retraite, et aujourd'hui informaticien dans une
> banque)
>
> Il déclare
> Notre pays est un pays sécurisé, ou règne
> l'ordre juste, c'est un pays qui combat la
> corruption avec efficacité
> Notre pays n'est pas en guerre contre d'autres
> pays
> La Bielo n'est pas engagée militairement dans
> aucun pays.
> Notre niveau de vie est difficile parfois, mais
> nous voyons apparaître des classes moyennes, et
> nous avons tous les produits dans nos magasins.
> Beaucoup de Bielos cherchent a acheter la Datcha a
> la campagne comme résidence secondaire
> Notre taux de chômage est faible malgré la crise
> économique.
> Un couple avec des revenus moyens peut accéder a
> la propriété de son logement
> Notre système éducatif est performant
> C'est un pays qui n'a pas de manifestations comme
> nous pouvons voir partout en Europe en ce moment
> Angleterre, Italie, Grece, France, Espagne,
> Irlande etc etc , grèves a répétition, pays
> paralyses par les grévistes
> Ici on ne casse pas les magasins on ne brûle pas
> les voitures, on ne saccage pas les bâtiments
> publics, ni les abris bus, ni les poubelles.
> Quand je vois le " bordel " qu'il y a en Europe et
> un peu partout dans le monde, je trouve que la
> Bielorussie est un pays serein et agréable.
> Les femmes peuvent sortir seules dans Minsk sans
> avoir la peur au ventre.
> Notre pays évolue a son rythme avec tout
> l'héritage catastrophique des années
> communistes.
> Oui la vie est assez agréable au Belaruss, voila
> pourquoi je pense que notre pays c'est la SUISSE
> de la CEI
>
> Jure il n'avait pas bu de vodka pour me dire cela
> et je pense qu'il a raison
> Il ne devait pas penser aux banques Suisses, mais
> a la seule image de neutralité de la Suisse

Le plus triste dans tout cela c'est que toi Le Vosgien, qui me semble posseder un QI au-dessus de la moyenne (bielorusse), tu gobes toutes ces aneries et sornettes. Décidemment, l'amour (ou le sexe) rend aveugle...
December 24, 2010 01:36PM
J´adhère totalement a cette analyse d´un vrai Belarusse patriote!Pour les banques cela viendra bientôt car Loukachenko a décidé d´attirer les capitaux qui se font la male en Suisse et ailleurs ou ils ne sont plus surs actuellementsmileys with beer
December 27, 2010 11:35AM
Etre pour la patriotisme et cracher à longueur de posts sur votre pays, ça n'a juste pas de sens et rend votre parole inaudible.

Cela n'a pas de sens de déclarer: "j'aime la Biélo et les Biélo car eux, ils aiment leur pays! " (comparatif systêmatique avec la France et les Français) et de balayer d'un revers de la main tout ce qui vient des autres et qui vient défendre votre PROPRE pays, certaines de ses valeurs contre vos PROPRES attaques systêmatiques et la plupart du temps injustes.

A moins que vous confondiez patriotisme (aimer son pays) et nationalisme (idéologie basée sur une idée simple: une nation = un peuple -en gros pas de mélange-), cette dernière correspondant beaucoup plus à votre discours et explique l'animosité que vous avez envers la France qui n'a jamais construit sa société sur ces principes là.

Maintenant, être pour le nationalisme en étant soi-même étranger dans le pays qui le prône également... C'est s'auto-excluer de fait. Car un jour, dans ce genre d'idéologie, le risque c'est que revienne l'ultime argument des dirigeants: le droit du sang. A croire que les leçons de l'histoire ne sont retenus par personne.

Pour ma part Louka n'est pas un patriote, c'est un Soviétique et veut faire perdurer ce systême archaïque. Sa politique vis à vis de la propre langue de son pays n'en est qu'un des nombreux exemples (interdictions d'une quinzaines de journaux en langue Biélorusse, fermeture du lycée Biélorusse de Minsk - qui survit clandestinement et dont les élèves déclarent seulement "vouloir étudier dans (leur) langue" - Vive l'ordre juste qui interdit d'étudier dans sa langue)

Les mouvements dissidents (vis à vis de l'Union Soviétique) qui sont apparus dès les années 1980, (surtout après la catastrophe de Tchernobyl (1986), dont la Biélorussie a été la première victime), utilisaient des références "nationalistes" biélorusses, notamment pour se distinguer de la Russie et rattacher l’identité du pays à un espace centre-européen. Cette redécouverte de l’identité fut valorisée durant les premières années de l’indépendance. L’arrivée au pouvoir de M. Loukachenko brisa net le mouvement. Deux mois après sa première élection, Loukachenko adopta un premier décret en matière d’éducation. Sans explication, le président souhaitait interdire tous les manuels scolaires publiés après 1991 (naturellement tous en Biélorusse). Le pouvoir a dû reculer sur cette question: on ne trouvait pas suffisamment de livres de l’époque soviétique pour appliquer le décret. Oups. Endoctriner les têtes dès le plus jeune âge.

Andreï Dynko, journaliste "clandestin", en langue Biélorusse, pour le journal "clandestin" Nacha Niva, et d'après ce que j'ai pu comprendre de ces écrit, patriote (lui): " Le régime de M. Loukachenko représente peut-être une chance historique pour la Biélorussie, qui parviendra à se constituer en nation par opposition aux mensonges et au vide de l’“idéologie d’Etat”. "

Russifier la Biélorussie, je vous laisse seuls juges de la portée patriotique de cette politique.
December 28, 2010 04:28PM
Une enieme fois de plus tu montre ta meconnaissance totale du Belarus que tu fais l´erreur d´analyser sans cesse de l´exterieur et par l´internet seulement.80%(et oui encore ce fameux et toujours 80%smiling bouncing smiley) des Belarusses parlent le russe et meme si ils l´aprennent a l´ecole ne parlent le Bielorusse que partiellement(sauf a grodno chez vanvanspinning smiley sticking its tongue out) et surtout la voient plutot comme la langue de "la campagne" et ont plutot honte de la parler dans la vie de tous les jours(surtout les jeunes) et cela de leur plain gré et pas parcequ´elle serait interdite comme tu le pretends(quelle °anerie!)Au contraire le gouvernement la rehabilite peu a peu a la TV apr ex et dans les noms des stations de metro, les noms des rues etc..Donc ton argumentation est honteusement eronée et mensongere!Que les journaux nasha niva et Cie soient tracassés certes mais c´est seulement pour leur contenu et non pas pour la langue bielorusse.
Si l´opposition aime parler en Bielorusse c´est parceque la quasi-majorité d´entre eux vient de Grodno, mais si tu as le malheur de vraiment te rendre au Belarus un jour, alors tu verras que meme en essayant de forcer un Belarusse a parler bielorusse, il te dira quelques mots ou phrases pour te faire plaisir en tant qu´etranger mais pour rien au monde il ne voudrait la parler dans la vie de tous les jours et se moquen meme si quelqu´un la parle dans la rue dans les 3/4 du pays(je n´y peux rien mais c´est la stricte verité!).
Donc vouloir forcer un peuple entier a parler une langue qu´il ne veut pas(ou plus) parler c´est un peu contre-productif ou tout simplement un peu autoritaire sur les bords non?grinning smiley
La russification de la Bielorussie a commencé au 18eme siecle et non avec Loukachenko monsieur jesaistout!
December 28, 2010 04:40PM
Quand a la fameuse EHU(european humanities university) qui a été effectivement fermée a Minsk et reinstallee a Vilnius en 2004 la cause n´en était pas a nouveau la langue bielorusse, mais le fait qu´elle était dirigée par des "ONG" SOROS pour ne pas le citer et que l´actualité montre que Loukachenko a eu bien raison puisque le Belarus est le seul pays de l´ex-urss avec la Russie qui par certaines mesures preventives ont reussi a faire echec-et-matt aux ONGs et leurs revolutions de couleurs!
Cela en enerve d´aillieurs plus d´un sur ce forum je le concede que celui qu´on prenait pour un "kolkhozien bourru" s´est finalement averré un fin stratègespinning smiley sticking its tongue out
December 28, 2010 09:13PM
"Russifier la Bielorussie"

...un pleonasme ! Certains ont-ils remarque que le mot "Russie" est present dans "Bielorussie" ? un pur hasard probablement.

Quand a la soit-disant interdiction de la langue bielorusse c'est totalement Faux. La langue bielorusse est, au cote du russe, LANGUE OFFICIELLE selon la Constitution.

Si certains journaux ont ete interdits, c'est pas parce qu'ils etaient en langue bielorusse, mais c'est en raison des actes de leurs proprietaires et diffuseurs ainsi que de leur but final car ils etaient finances par des ONG americaines comme celle de Soros. Je rappelle que Bush en signant le "Belarus Act" a donne des dizaines de millions de dollars pour organiser une revolution pro-americaine en Bielorussie. Cet argent s'est retrouve en journaux, pseudo-partis politiques et autres groupuscules de subversion pour creer une revolution en Bielorussie. Renseignez-vous sur le "Belarus Act" : c'est une realite. Voila pourquoi Luka a interdit certains journaux et "partis", et ca n'a rien a voir avec la langue utilisee.

Le Batka n'a jamais interdit de parler bielorusse. Comble du comble il parle lui-meme un "russe" avec un fort accent rural MELANGEANT DES MOTS DE BIELORUSSE. Mais ca pour le savoir, encore faut-il parler russe, comprendre a minima le bielorusse, et avoir ecoute quelques discours de Luka sans traduction off. Je doute que certains aient fait l'effort.

Le Batka lui-meme parle un melange de russe et de bielorusse : qui peut croire un seul instant qu'il interdise aux autres de parler ou d'ecrire bielorusse ?! C'est une contradiction totale.

Certains devraient aller voir la realite de la Bielorussie sur-place et ecouter, au lieu de raconter n'importe quoi.
December 30, 2010 02:30PM
Vous avez de drôle de témoin de mariage ma foi Levosgien mais là n'est pas la question. Alors un colonel de police vous sort un discours tout fait et vous le prenez pour argent comptant quel manque de lucidité et d'indépendance d'esprit!!!
Vous feriez un piètre sociologue qui ne se base jamais sur une seule opinion ou fait pour dresser le portrait d'un sujet ou phénomène. Un policier surtout bélarusse aime rarement le désordre, mais ce monsieur a-t-il au moins été en Suisse et dans les autres pays de l'URSS pour affirmer ça? Sait il que la Suisse est une démocratie où toutes les opinions sont autorisées? et où par exemple on distribue sur ordonnance de l'héroïne aux drogués (mais dans le but de les faire décrocher). ça m'étonnerait qu'il voit d'un bon oeil ces méthodes somme toute laxistes (surtout pour un colonel de police bélarusse droit dans ses bottes) n'est il pas?

Le Bélarusse n'étant pas un pays de banques ni de chocolat ni de hautes montagnes il aurait dû peut être citer l'Allemagne pour son côté sérieux, carré, efficace, austère plutôt que la Suisse mais il est vrai que l'Allemagne est remuante parfois, manifeste parfois et accueille quelques étranger en son sein.

Pour ma part pour avoir été dans quasi tous les pays de l'ex URSS ainsi qu'en Suisse le pays qui m'a fait le plus penser par son extrême propreté, son calme et son apparente sécurité à l'Helvétie est la Lettonie.

Il faudra dire à votre colonel qu'en tant que femme je n'ai jamais eu de problèmes dans aucune grandes, moyennes ou petites villes de France même très tard la nuit ou tôt le matin. Par contre les pays où j'ai eu plusieurs très sérieux problèmes avec les hommes est la Russie... Et puis demandez vous un peu ce qu'il se passe au sein des familles bélarusses. Les femmes battues et tuées par leur conjoints existent partout et notamment dans les pays où la consommation d'alcool est importante. Arrêtez de vous baser sur ce que vous voyez dans les rues pour vous faire une opinion sur un pays. Il faut creuser un peu, voir ce qui se cache derrière les murs et les belles paroles... A bon entendeur!
December 30, 2010 03:19PM
Voila ce que j'attends d'une réponse à un débat: une rectification, un complément à quelque chose d'énoncé.
Je lis, je m'informe, si je trouve des éléments, certes partiels, je vais sur un forum pour compléter, pour confirmer, infirmer, relativiser.
Alors les deux derniers posts de votre part m'ont informé. Quoi qu'un peu agressifs quand même ("tu dis n'importe quoi", "si tu as le malheur de te rendre là-bas...", etc), j'apprécie les éléments d'information que vous apportez qui me permettent d'affiner mon point de vue, certes exterieur, mais point de vue quand même. Et sans d'invectives. Il était temps.

Cela dit, je suis toujours énormément sceptique sur le pouvoir en Biélo, j'ai plein d'éléments de réflexion qui me permettrait d'expliquer comment on peut vivre tranquille dans pays malgré une politique vérouillée, aucune informations me parvenant n'ont pu me convaincre du contraire. De plus, au risque de vous contrarier, je n'ai jamais critiqué la Biélo, mais seulement mis en doute l'altruisme bienveillant de leur dirigeant. C'est le manque de discernement à cet égard que je dépore chez vous.

Inversement, si vous demandez plus de rigueur sur l'analyse de faits Bielo, je vous demande exactement la même chose désormais sur les poncifs réducteurs que vous balancez sur votre (notre) propre pays. La rigueur, faites la marcher dans les deux sens, PAR PITIE. Votre connaissance de la Biélorussie en étant sur place est sans doute irremplacable. Mais, de fait, c'est ce qui est exaspérant, appliquez vous à vous même la rigueur que vous demandez aux autres quand vous regardez avec autant d'animosité ce qui se passe ici. En France les choses ne sont pas forcément toujours faciles mais y vivre (je suis parisien, mais je viens de province et y suis régulièrement) peut être aussi très doux (et je suis loin -très loin- de faire partie d'une classe privilégiée) à condition de ne pas tomber dans la paranoia et d'éteindre sa TV. Non, il n'y a pas de manifs tous les jours, non, il n'y a pas des agressions à tous les carrefours, des gens armés aux coins des rues, des dealers dans chaque abri-bus et dans toutes les cours de récré comme vous le prétendez. C'est de partir de cette description erronée quasi mensongère de la France, d'en faire LA vérité et d'utiliser cette vérité totalement tronquée pour la comparer à celle que vous nous expliquez qui est irritant, à la longue. J'estime encore que c'est une chance de vivre en France, que cela en soit une de vivre en Biélo n'est pas incompatible avec ça. Crachez sur la France est donc pas nécessaire pour nous le prouver. Vous ne comprenez pas que c'est justement ce discours sur la société française est 10 fois plus virulent et sans prudence dans la hâte de jugement. Je me trompe sur la Biélo? Peut être. Cependant, les informations qui me viennent DE VOUS ne sont pas moins d'internet que celles qui me viennent des autres (des amis russes de ma femme y ont été, ils ne m'ont pas décrit le paradis que vous voyez, désolé de moins remettre en cause leur parole que la votre), et pas moins subjectives (et faire la poésie que vous avez fait ne concourt pas à atténuer ce manque totale d'objectivité qu'on peut vous prêter, donc diminue vos chances de convaincre). Pourquoi vous croire plus que les autres quand ceux qui me décrivent une réalité plus noire sur le pays de votre coeur, ne m'insultent pas en prime?

En deux mots, ce que vous refusez de comprendre, c'est que ce n'est tant votre discours sur la Biélo en tant que tel qui, de mon point de vue, n'est pas crédible; Rappelez vous d'une chose, tous les éléments que vous mettez en avant pour légitimer l'objectivité de votre parole sur la Biélorussie sont autant d'arguments pour diminuer votre légitimité à parler de la France (si vous êtes là-bas pour voir, c'est que vous n'êtes plus autant ici pour voir, logique, non?); L'argument que vous employez: "je connais la Biélo, pas toi, je sais ce que je dis, pas toi" est sans doute un argument bêton, je vous l'accorde. Mais méfiez vous. Vous parlez un peu trop de la France, et ça , pour le coup, je peux vous renvoyer l'argument "comme (je vous cite) un boomerang à travers la gueule". Parce que la vérité sociologique, en général, de la France, en particulier, j'en connais aussi un rayon pour en avoir fait mon métier à une époque pas si lointaine; Vivre ici est un élément de plus pour moi que vous n'avez pas et ma réalité vécue et celle d'énormément de gens ici est très loin de celle raccoleuse décrite dans certains médias, que vous utilisez pour décrire le pays que vous ne connaissez que de trop loin désormais. Et quand je vois la portée réductrice, pleine de clichés et poncifs faciles que vous utilisez pour décrire (j'éviterais "analyser" ) la société Française ultra -trop- négative, comme si vous nous faisiez le résumé du 13h de TF1 tous les jours, on est en droit d'accorder à votre capacité d'analyse des compétences toutes relatives. Faisant de telles erreurs de diagnostics sur la réalité française emprunt d'une telle subjectivié, pourquoi alors accorder plus de crédibilité à vos descriptions Biélorusses aussi extrêmes et sans nuance & utltra (trop) positives, surtout quand vous hiérarchisez les sociétés, les comparez?

Vous adorez l'ordre Biélo, accordez moi le droit d'avoir peur pour ceux qui le subissent, surtout quand celui qui l'établit, en novembre 1995, dans une interview accordée à un quotidien allemand, Handelsblatt, rendait hommage aux qualités de Hitler sur ce sujet là: «Tout ce qui était sous l'influence d'Adolf Hitler, en Allemagne, n'a pas été mauvais. (...) L'ordre allemand a atteint son apogée sous Hitler. C'est ce qui correspond à notre idée d'une république présidentielle et du rôle du chef de l'Etat.».
December 30, 2010 11:48PM
Ah et puis si on manifeste dans nos pays de sauvages européens c'est peut être aussi qu'on ne risque pas de faire 15 ans de prison à chaque manif. A ce compte là les leaders syndicaux français sont bons pour la prison à vie et bien au delà.
Vous ne pensez pas que ça calme un peu? Vous ne voyez pas là une différence relativement fondamentale entre la France et la Biélorusse?? D'un côté on a une démocratie imparfaite et de l'autre un truc qu'on appelle dictature.
December 31, 2010 10:32AM
“L’ampleur de la corruption n’a rien à voir chez nous et en Russie, où les gens ont peur de sortir le soir. Le banditisme y est florissant. Ici, on peut flâner de nuit dans les parcs si ça nous chante.”

Ces propos sont de Iouri Azarenok, le cinéaste qui a réalisé des chefs-d’œuvre de la propagande officielle de Loukachenko, après les quelques différents récents ayant opposé Biélo et Russie. Le discours est visiblement très bien assimilé par nos retraités qui nous ressortent aussi les mêmes arguments: "en Russie, les gens ont peur de sortir le soir"... Jamais pour ma part, désolé. Comme en France, n'est-ce pas?

Et pour le coup, Kokaz n'a pas tort. En Biélo, les manifestants sont dans les prisons. Ceux qui critiquent sont dans les prisons. Ceux qui ne sont pas propres et ne filent pas droit sont dans les prisons. Ceux qui ne sont pas d'accord sont dans les prisons. J'imagine que si j'écrivais ceci dans un canard Biélorusse, je serai en prison, pour "trouble à l'ordre publique" ou "attaque contre l'intérêt du peuple", ou je ne sais quel intitulé de délit envers lesquels les autocraties se montre trés créative ... "espionnage pour le compte de la CIA OCCIDENTALE". L'ordre juste, quoi!
December 31, 2010 01:21PM
Moi zelmak j'y vis bien et en suis content car je ne fait pas de politique ,avec personne et pourtant mon neveu est marié avec la fille d'un colonel du KGB à la retraite donc je pourrais parler politique, eh bien non,je ne m'occupe que de ma famille et de mes travaux de rénovations de la maison ,pour le reste je suis sourd à bien des choses ,mais mon âge et avec ma santé ,je m'oblige à vivre sereinement dans MA tranquillité,ici comme ailleurs tout n'est pas rose, rien n'est à 100%de bon mais ce que j'en vois va bien et à beaucoup de gens .
Avant je résidais et travaillais à Vénissieux ,aux minguettes ,et là j'ai vu le climat se dégrader petit à petit ,les nouvelles générations n'ont pas ,voir aucun respect d'autrui,ce n'étais pas comme cela il y a 15 voir 20 ans ,les anciens savaient vivre et ont cohabitaient avec bonheur ,maintenant les jeunes sont armés et n'ont que 15,16 17 ans ,c'est très grave et terrible d'en arriver à ça ,qui n'a pas peur ,qui est tranquille ,si je pouvais raconter tout ce que j'ai vu vous seriez effarer .Pour vous donner un aperçu ,je me suis fait opérer 14 fois ,grâce à notre jeunesse délinquante. Eh puis la vie n'est pas aussi douce que vous le dites en France ,nous avons nous aussi une administration qui nous la serre la vis et pas qu'un peu ,non?
J'ai fait une analyse de tout ce qui est ou n'est pas bon pour moi en France et pareil pour la Biélo et je suis partit,je connais des personnes qui ont un énorme train de vie et qui résident ici aussi et pour à peu près les mêmes raisons que moi ,mais il ont un plus que je n'ai pas ce sont les impôts ,ils sont gagnants .
Pour moi quelques patates ,un bout de lard ,un oignon me convient pour manger ,je ne suis pas difficile et j'ai besoin de peu ,j'aime bien mangé bon ,voir très bon mais je me contente de ce qu'il y a ,c'est peu être mon éducation italienne avec un seul plat qui veut ça ,alors ici je suis chez moi et mieux chez moi qu'en France ,voila mon point de vue cher Zelmak,je pense que tu vas très bien me comprendre car tu sais de quoi je parle .Au plaisir
January 01, 2011 03:26PM
Est ce que vous vous êtes déjà posé la question de ce que vous auriez fait vanvan51 dans la France de 1940, collaboration, résistance ou ni l'un ni l'autre mais dans la zone grise du "J'me débrouille avec tout ça"?
Il est vrai que que ce dont on parle est différent et que certains retraités n'ont aucun scrupule à dorer leur vieux jours au soleil de la Tunisie ou du Maroc qui sont loin d'être des pays démocratiques.
Pour ma part je ne m'imagine pas être un super héros, super résistant loin de là car il faut une force mentale, morale et un courage que je n'ai pas mais enfin de là à me précipiter dans un pays comme la Biélorussie cet espèce d'état policier (plein semble t-il d'ex colonel à la retraite) gris et post stalinien ça me gênerait fortement aux entournures.
D'autant que les raisons de l'adhésion à ce pays semblent douteuses et être basées uniquement sur la peur, l'exclusion et une vision rétrograde de la vie et des rapports sociaux. C'est comme si un type victime d'une agression demandait l'asile politique en Corée du nord ou dans l'Allemagne hitlérienne pour être sûr de vivre dans un pays sûr où l'on serait sûr de trouver plus de gens en prison qu'en liberté et plus de flics et de soldats que de citoyens ordinaires. J'avoue que j'ai énormément de mal à comprendre cette espèce de "sur trouille". A avoir peur de tout on finit par avoir peur de son ombre.

Tout ça est étrange car moi je ne vis pas dans un pays où "les jeunes sont armés" mais où "une minorité" (nuance) de plus en plus violente et jeune commettent des actes délictueux et des crimes ce qui est un problème réel certes mais de là à fuir oreilles rabattues comme le coyote du dessin animé au fin fond d'un état bien bien policier y a une marge.

Dans mon pays la France j'aime les plats simples et gouteux et frugaux parfois et pourtant je n'ai pas besoin de me précipiter non plus en Biélorussie pour me faire des poêlées de champignons radioactifs. Bizarre.

Enfin à vôtre place je m'intéresserai quand même à la politique car un jour ou l'autre le moustachu et son régime tomberont et les lendemains risquent d'être un peu plus agités qu'une simple nuit à Vénissieux.
January 01, 2011 07:42PM
Quand le moustachu et son regime tomberont, la Bielo aura deja integre l'Espace Economique Unique avec la Russie et le Kazakhstan. La monnaie unique sera deja en place !

Alors a partir de ce moment-la, le moustachu pourra partir ...ca ne changera plus rien ! L'Union sera incassable et l'occident aura perdu la partie.

Pour info tous les documents preparatoires ont ete signes par les 3 presidents : l'Espace Economique Unique sera lance le 1er janvier 2012
January 01, 2011 09:39PM
Ma chère kokaz ,je sais très bien ce que j'aurais fait en 1940,et la période de guerre n'est pas ce dont je parle dans l'article précédent,je parle du présent et ne me fait pas passer pour ce que je ne suis pas ,je n'ai pas fuit la France pour la Biélo,j'y suis simplement parce qu'ici j'ai une famille ,une vraie,une maison depuis 11 ans et j'y ai trouver la PAIX,comme je l'ai déjà dit je ne fait pas de politique et le moustachu comme tu l'appelle ne me fait ni chaud ni froid . Je viens de lire" le monde"et j'y ai vu que tout augmente en France ,sauf les remboursements médicaux et hospitaliers ,pauvre français dont toi avec ton petit revenu(à mois que tes talents cachés te fasses vivre très aisément ),j'ai vu aussi que dans le métro une mémé c'est fait agresser par un jeune de 14 ans et j'y ai lu bien d'autres choses pas très jolies .
Je ne suis pas ici par peur ou sur trouille ma cocotte ,car si tu savait par ou je suis passer ,ce que j'ai fait ou pas fait ,les gens que je côtoyaient par ordre ou par obligation tu serais surprise et peut être que tu réfléchirait au pourquoi de ma retraite hors de France .Vénissieux était une étape de ma vie ou j'au vu les jeunes arroser d'essence des montées d'escaliers et faire flamber ,tirer sur des gens ,les frapper jusqu'au coma et bien pire encore ,peut être que là aussi tu changerait d'avis ,je suis simplement dégoûté de cette violence gratuite ,ou pour un cacheton ou une dose de coke.Quand on à rien vu de tout ça ,c'est très facile de dégoiser sur les autres mais quand on y est passé c'est autre chose.Moi j'ai la chance d'être toujours de ce monde ,et de profiter un peu de mon repos bien mérité après tant d"années de bons et loyaux services rendus à l'état et si mal récompensés alors svp ne me faites pas passer pour un je ne sait quoi.
La politique est quelque chose de trop complexe ,difficile ,c'est un art d'en faire et moi je ne suis pas un artiste ,je ne suis pas fait pour cela,alors je vis mes dernières années tranquillement avec mon épouse ,mon gendre ,ma fille et ses deux enfants et mes quelques amis .
Eh au fait ,tant mieux pour toi si tu vit là ou les jeunes ne sont pas armés ,si tu n'as pas de problème ,ils y en a beaucoup qui aimeraient vivre vers chez toi,mais cela vient peut être aussi du fait que tu n'est pas très choucarde .
Le coyote n'a pas fuit ,il a simplement prit une décision très très très longtemps réfléchie avec tout ce que cela comporte en bien ou en mal et si un jour je regrette se sera tant pis pour moi,mais ce n'est pas le cas .
January 02, 2011 02:32PM
Oh la la la la la vanvan mais n'avez vous point encore compris comment fonctionnaient les médias??!!
Un coup de projecteur sur un fait divers qui passait par là ne veut pas dire que d'un coup, du jour au lendemain et par magie le métro parisien est devenu un champs de bataille! Un peu de réflexion, de distance et d'intelligence ne nuirait pas à ce forum. Si l'on parle de cette petite vieille c'est d'une part parce que ça n'arrive jamais ou exceptionnellement, des agressions dans le métro (On a bien plus de chance d'avoir un accident de voiture que de se prendre une balle dans le métro), d'autre part parce qu'en période de trêve des confiseurs une fois qu'on a fait un marronnier sur les sports d'hiver, le prix du saumon (d'élevage) et qu'on a parlé de la Côte d'Ivoire il y a peu de choses croustillantes à se mettre sous les yeux et les oreilles. Alors une petit fait divers d'hiver c'est toujours bon à prendre. Réfléchissez nom d'une pipe!
Je peux prendre mon exemple personnel je me suis faite "agresser" dans un train en Russie et personne dans le train n'a eu l'air de trouver ça hallucinant, je n'ai pas fait non plus la une des journaux. Etrange non?

Je signale aussi au passage concernant la sécu que pour les gens démunis il existe un truc qui s'appelle la CMU.
Ne me dites pas qu'en Biélorussie "vous" avez une super sécu et des hôpitaux ultra performants et efficaces.

Si vous avez vu tout ce dont vous parlez à Venissieux c'est que vous avez du trainer dans toutes les cages d'escalier et tous les coups fourrés. Et c'est quoi pire que tirer sur les gens et les tuer? Torturer à l'électricité dans des baignoires?
N'en rajoutez vous pas un tout petit peu? La question est que faisiez vous donc à Vénissieux pour être partout où ça se passe mal, journaliste, flic?

Oui là où je vis les jeunes ne sont armés que de leur portable dernier cri tout comme là où vivent mes frères, mes soeurs, mes parents, mes amis qui sont tous à des endroits différents de France et de Navarre. D'ailleurs ça va vous étonner mais la France est un pays calme où il faut bon vivre car la France n'est pas la banlieue chaude. Et même dans le 93 on peut vivre bien et en relative sécurité. Etonnant non?
De plus la France n'a jamais été aussi sûre (hors période de guerre) qu'au 20ème. Lisez par exemple le très intéressant "Une histoire de la violence" de Robert Muchembled.

Alors donc EEU_CEI, l'EEU (ça y est je viens de comprendre l'origine de ces fumeuses initiales si sexy) est fait d'un métal indestructible... comme le mur de Berlin?
Et en quoi 3 lettres pourraient prémunir d'un mouvement de révolte du peuple? Pouvez vous me l'expliquer?
Comme le valeureux Stéphane Hessel j'ai envi de dire Indignez vous! mais contre les vrais ennemis que diable! eye rolling smiley
January 02, 2011 10:47PM
kokaz ,tu peut écrier ce que tu veux ,je ne change pas d'avis sur ta France ou il fait si bon vivre ,ça,c'était vrai avant maintenant les villes ou l'ont vit dans le calme sont assez rares ,je vois les campagnes et les banlieues sont au même niveau de certaines villes question violence ,et puis la police annonce pour 2010 une recrudescence d'agressions dans les bus ,métros, trains ce n'est pas pour te donner raison.(c'est autour de 30%)
Moi mes guêtres je les aient trainer du sud de la France en 69 en passant par Paris ,Puteaux plus exactement pour terminer à Lyon,et ce que je dit ,je le maintiens nous avons une certaine jeunesse qui dérape sérieusement et c'est de pire en pire ,ça va de la bande des "barbares " à cette petite vieille qui ne demandait rien à personne ,des trafiquants de tous bords ou des détraqués que l'ont relâche parce qu'ils coûtent trop cher à la société.Et c'est à moi que tu dit d'ouvrir les yeux ,il y a 60 ans qu'ils sont ouverts ma poule et avec mes lunettes j'ai une vue d'enfer ,toi c'est pas le cas ,tu te bornes à na pas reconnaître les faits de tous les jours et c'est bien dommage ,a moins que ce soit pour me faire chier .
J'ai eut l'occasion de voir dans des commissariats des piles de plaintes d'une hauteur hallucinante rien que pour des vols avec violences ,des cartons et des étagères remplis,mais comme tu le dit si bien "c'est parce ça arrive rarement que l'ont en parlent pas "ou peu .
C'est un peu dommage que nous ne pouvons nous voir ,je t'aurais fait visiter des endroits pour prouver mes dires simplement en s'assoyant et en regardant ce qui se passe ,c'est édifiant et surtout incroyable en plein jour et ce tous les jours ,il faut savoir regarder c'est tout.
January 03, 2011 11:15AM
C'est très bien si Sarko et sa bande ne trafiquent plus les chiffres de la délinquance (comme ceux du chômage). ça change!!! après il faut savoir ce qu'on met derrière le terme "agression". Par exemple est ce qu'on y met aussi bien les agressions purement verbales que les agressions physiques? C'est quand même important de savoir de quoi on parle exactement.

Enfin voilà ce que ça donne de gérer les forces de l'ordre comme une entreprise du CAC40. L'important c'est pas de faire des statistiques mensongères à coup de quotas bidon qui ne servent à rien et mettent inutilement la pression sur la police. Plus de moyen, une police de proximité et surtout redonner espoir à une partie de la jeunesse qui se désespère voilà qui serait je pense plus efficace. Le tout répression ne marche pas on le sait. L'important même si c'est une grande utopie au jour d'aujourd'hui c'est de remettre l'homme et la solidarité au centre des préoccupations et non pas le diktat des marchés financiers et la peur.
Enfin bon pour quelqu'un qui comme moi ne voit pas comme vous dites j'ai quand même il me semble mis le doigt sur votre profession. J'aurais du être commissaire. smoking smiley

Bref j'ai traversé Clichy sous bois plusieurs fois et il ne m'est rien arrivé (mais je n'avais pas un uniforme bleu marine). J'ai traversé la Russie (qui est un peu plus grande que Clichy) plusieurs fois et il m'est toujours arrivée des trucs plus ou moins terribles hallucinants. Il faut dire que les hommes russes ont une fâcheuse tendance à boire et les soldats que j'ai croisé étaient pour certains complètement paumés, en bonne voie de déshumanisation et d'une violence qui semblait sans limite. Chaque pays a sa violence spécifique. Je rappelle pour mémoire que le voisin russe de la Biélorussie est un des 3 pays au monde où l'on meurt le plus de mort violente (la France étant très très très loin derrière)

Et je ne doute pas que la dictature biélorusse n'engendre pas directement ou indirectement nombre de violences et de frustrations.
January 03, 2011 11:42AM
Bonjour
Moi j'ai 24 ans d'expérience dans le gendarmerie, dont 15 en zone péri-urbaine d'Ile de france et 9 dans la Nièvre, il n'y a pas photo. la déliquance n'est pas du tout la même. Ile de France c'est recrudescence des vols avec violences et des atteintes aux personnes, en milieu rurale on est plus confronté aux cambriolages et aux abus de faiblesse, violences conjugales. Je viens de prendre ma retraite pour créer une société à NEVERS. je peux affirmer que la délinquance est en continuelle augmentation. Elle change, elle s'adapte, elle évolue. Les statistiques c'est du bidon, officiellement, pour tel type de délits on comptabilise le nombre de victimes ( violences, escroqueries, même si cela s'est produit à plusieurs reprises ), pour tel autre le nombre d'actes commis ( vols de véhicules, dégradations ) , pour certaines un fait est comptabilisé procédure quelque soit le nombre de faits commis. à la fin des années 80 on a fait baisser le taux de la délinquance en dépénalisant les chèques sans provisions, on la fait augmenter depuis quelques années en correctionalisant les violences aux personnes, sur les conjoints par exemple et en créant d'autre délits violences morales, harcèlement etc... donc il ne faut pas se fier aux chiffres ùais à ce qu'on vit au quotidien. Il est fort possible que certains quartiers du 93 soit plus calmes. de toute façon pour moi ce n'est pas le critère valable pour une expatriation si je m'en tiens aux mise en gardes officielles pour ceux qui envisagent de voyager dans tel ou tel pays.

VANVAN51, qu'elles sont les meilleurs atouts et qualités nécessaires pour une telle expatriation....A part une connaissance avérée de la langue? Je suis en contact avec une jeune femme de Minsk qui se pose beaucoups de question sur un départ de son pays tandis que moi puisqu'elle a une bonne situation professionnelle au regard des critères locaux, Moi je suis prêt à sauter le pas.
January 03, 2011 12:14PM
Cher Vanvan, nous ferons comme vous: nous nous ne ferons pas de politique. Alors tant que nous sommes tranquilles et qu'aucune agression n'est à déplorer pour nos proches & nous-même, nous dirons comme vous, jusqu'ici tout va bien, nous avons la vie sauve. Que le régime Sarko s'occupe bien de nous. Que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je pense qu'avant de visiter les commissariats en France, j'aimerais que vous nous conviez à visiter les prisons Biélorusses, pleines de gens qui n'ont rien à y faire, ça me dirait bien de discuter avec eux, et leurs proches. De savoir comment ils vivent l'incarcération abusive pour "troubles à l'ordre publique" -en fait une affiche collée sur un mur- De savoir comment ils percoivent l'admiration de nos retraités français sur l'ordre juste maintenu par le régime en place et sa star "Louka". Quel paradoxe ne trouvez vous pas? En France les hordes de criminels se baladent libres dans nos rues ensanglantées (Nous, survivant dans un bunker s'auto persuadant que notre pays est magnifique -nous faisons ça que pour nos enfants, mais il est difficile d'avoir le statut de réfugié que nous avons demandé à la Biélo-), et en Biélorussie, ce sont les gens bien et innocents qui peuplent les prisons. Mais vous, vous ne faîtes pas de politique. Je dirai même que vous avez bigrement bien compris comment marche votre pays d'accueil: pas faire de politique; Et c'est bien là tout ce qu'on lui reproche. Que personne ne puisse y faire de politique, ce rôle revenant à une seule et même personne. Maintenant, soyez tranquille, touchez bien votre petite retraite, lisez bien les journaux d'Etat qui vantent l'efficacité du régime et ses chiffres aussi implacables qu'invérifiables, le jour où notre autocrate moustachu passera à la vitesse supérieure, on vous trouvera bien une petite place dans notre bunker pour vous rapatrier. Sans rancune. Contrairement à tout ces gens qui eux, passeport Biélo en poche, n'auront nulle part où aller, juste à subir, et à réciter pour le 20h devant la caméra de Iouri Azarenok, cinéaste officiel de la propagande d'Etat: "La Biélo est le pays où le niveau de vie est le meilleur des pays de la CEI, les gens sont heureux, proporiétaires, sans criminalité, sans SDF, sans chômage, sans liberté, sans perspective, sans ... oups? Non ma langue a fourchée; Coupez, Sacha, on la refait! "
Après tout, la mère de famille qui voit refuser à sa fille le droit d'aller à l'étranger pour effectuer les traitements efficaces des conséquences de la catastrophe de tchernobyl, parce que les Biélorusses en reviennent trop souvent avec une image extérieure plus (trop?) réaliste de leur pays et du régime qui le dirige, on leur expliquera que les français qui viennent passer chez eux de jolies retraites et dépenser tout leurs euros que les locaux n'ont pas, ne font pas de politique et que pour eux tout va bien.Le reste ne nous regarde pas. Imaginez la bonne affaire, ils touchent une retraite bien française qui leur permet de vivre heureux loin de leurs bases et en plus, ils peuvent cracher sur leur pays tant qu'ils peuvent sans aller en prison. Quelle chance ils ont ces français.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.