Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley

Posted by Levosgien 
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 04, 2011 05:04PM
Comme je l'ai déjà dit quand ça merdera cela sera bien fait pour moi,j'ai choisis ma famille plutôt que la France et puis si ils y en a qui connaissent bien les femmes de l'est,ils ne me contredirons pas l ,ces femmes là sont très possessives de leurs enfants ,elles téléphonent plus souvent qu'à leurs tours,et avec skype c'est tous les jours sinon deux ou trois fois ,elles sont en manquent de leurs enfants ,donc cela m'a paru normal de partir pour avoir une épouse contente (moi aussi),quoi de plus normal .Si vous vous préférez la France tant mieux pour vous et puis d'abord ,j'ai le droit d'être apolitique non? ce n'est pas une histoire de lèche cul,ce n'est vraiment pas mon genre .Quand à toi Kokaz tu n'as absolument pas trouvée mon vrai travail,je n'ai jamais travaillé en tenue bleue marine sauf les tenues sportives .
Maintenant je vous laisse à vos déblatérations à mon sujet vous m'amuser plus qu'autre chose,vous vous êtes mit en tête je ne sais quoi alors amusez vous bien .
Quand à toi JCLUG47,je n'ai pas de conseil à te donner si c<e n'est d'écouter ton coeur et parler tes sentiments envers ta
petite amie ,ici il fait bon vivre (ça va faire râler mais je m'en contrefout )simplement avec une petite retraite ,Pour du boulot
la bas je ne sais pas et pour le reste ,pour moi tout va bien POUR L'INSTANT (le moustachu me regarde hihihi).
J'ai plusieurs copains et amis qui vivent en biélo et tous sont (pour le moment)unanimes,ils se sentent bien ici ,certains travaillent et gagnent bien leur vie et d'autres apprécient comme moi le farniente Biélorusse car à la retraite.
Pour clore ce débat ,je vous dit au revoir et peut être à jamais, qui c'est avec l'autre .
La Biélosuisse c'est le Zardoz de la CEI
January 04, 2011 08:49PM
Ah la Biélorussie beau pays, belle dictature, et propre avec ça, 0 SDF, 0 délinquant, 0 déviant politique, sexuel etc car "ils" sont tous préventivement mis en prison et ce dès la maternelle avant qu'ils commettent l'irréparable. Le rêve de Sarko!
Beau pays où par milliers des gendarmes, CRS et flics français qui en ont assez soupé des CGTistes, des jeunes de banlieue tous armés et délinquants, des altermondialistes drogués dreadlocks, bref assez soupé des français indisciplinés, gueulards, s'achètent une datcha pas chère au bord d'une étang (radioactif), ainsi qu' une jeune Natacha trouvée sur internet et dont le père est toujours un ancien colonel du KGB (sinon ça ne marche pas). Planqués sous leur bulle rose tel les Eternels de "Zardoz" ces valeureux gens d'arme qui ont fuit la France ravagée par une violence apocalyptique, pire que la Colombie et l'Afrique du sud réunies coulent des jours heureux passant la majeure partie de leur temps à faire des barbeques radioactifs en dégommant l'empire du mal qu'est devenu la France.
Re: La Biélosuisse c'est le Zardoz de la CEI
January 05, 2011 11:57AM
Pour jclug47
Fait très attention à ce que tu va dire sur ce forum car certaines personnes se font un malin plaisir à contredire et dénigrer ce que toi tu va dire,alors réfléchit bien avant d'écrire quoi que ce soit .
Pour toi je n'ai pas de conseil à te donner pour répondre à ta question ,mais agit selon tes sentiments ,laisse parler ton coeur longuement ,réfléchit beaucoup à ce que tu laisse et à ce que tu va trouver ici,la vie n'est pas la même à Minsk qu'ou
j'habite ,moi je suis retraité et vis à la sortie de la ville ,c'est presque la campagne car j'aimes la nature et détestes la ville.
Pour le travail je sais qu'il est aussi rare qu'en France mais j'ai des collègues et des amis qui travaillent un peu de partout en Biélo et ils vivent bien mais de là à en dire plus ,je ne le pourrais pas .
Ici l'hiver est long,l'été beau mais court ,c'est un pays qu'il faut apprendre à aimer et moi j'en ai eut le virus de suite la première année ,mais j'ai 2 potes qui ne s'y sont pas fait et sont repartis en France ,voila ce que je voulais te dire alors maintenant la balle est dans ton camp ,réfléchit bien car c'est très important ,sauter le pas comme cela demande mûres réflexions ,moi j'ai très longtemps réfléchis et je pense avoir fait le bon choix ,mon choix.
Au plaisir de te lire .
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 05, 2011 08:54PM
jclug47 n'a rien à craindre. Ce qu'il dit semble frappé du coin du bon sens et de l'expérience et surtout il n'a pas la loukachenkite aigüe. Ce qui m'étonne juste c'est qu'un gendarme, en général (mon colonel) ça rêve de pays ensoleillés avec plages et palmiers et vahinés pas d'un pays au climat froid, autocratique dont le chef de l'état se réclame de Staline et d'Hitler, et dont 25% des sols sont contaminés par la radioactivité. Tant qu'à choisir un "pays communiste" autant choisir Cuba. ça bouge plus. smoking smiley
Mais chacun ses gouts pour ma part c'est sur les rives du Baïkal (le plus beau lac du monde) que j'aimerais avoir une petite maison.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 06, 2011 12:33PM
Ah je me disais bien qu'Adolf Hitler finissait par manquer... 1 page de forum sans le citer : decidement c'etait trop !

Jamais Luka ne s'est compare a Hitler : encore un delire d'occidental culpabilise.

De tout facon un occidental ne peut vivre sans Hitler : des qu'il est a court d'argument il en appelle a Hitler. Le niveau zero du raisonnement. Le point Godwin de la pensee occidentale.

Les occidentaux qui ont un probleme avec Hitler devraient aller se faire psychanalyser, car Hitler est un probleme occidental : le reste du monde lui n'en a rien a faire. C'est a l'occident d'arreter de casser les couilles au monde entier avec ce type...
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 06, 2011 08:17PM
Tu as raison Cuba c'est mieux ,et puis la bas tu pourra fumer de bons et gros cigares sur une terre non contaminée ,ma pauvre kokaz tu délires de plus en plus .
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 08:16AM
EEU_CEI ou la technique du "il n'est pas nécessaire d'avoir raison il faut juste décrédibiliser l'autre pour qu'on pense qu'il ait tort";

A force de hurler à tout propos d'interlocuteur "N'importe quoi, bande de malades, allez vous faire soigner, ..." j'en passe et des meilleurs, on se retrouve en face de quelqu'un sans cesse sur la défensive qui n'argumente pas mais qui invective. Super.

Jamais il ne s'est comparé à Hitler, certes, qui en soi n'est pas répréhensible: on peut se comparer pour affirmer ses différences.

Non, il ne s'est pas comparé à lui, il l'a juste cité en référence:

Ces propos datent de novembre 1995, dans une interview accordée à un quotidien allemand, Handelsblatt, le gentil Louka rendait hommage aux qualités du bon vieux Adolf: «Tout ce qui était sous l'influence d'Adolf Hitler, en Allemagne, n'a pas été mauvais. (...) L'ordre allemand a atteint son apogée sous Hitler. C'est ce qui correspond à notre idée d'une république présidentielle et du rôle du chef de l'Etat.»

Mais si pour vous, Hitler n'est qu'un "détail" de l'histoire occidentale, vous n'êtes pas sans savoir que le bienfaiteur Louka aime à se réclamer de notre ami Staline, qui pour le coup, est un petit, mais alors tout petit élément de l'histoire occidentale... Et c'est vrai que quand on pense à ces deux hommes, la première pensée qui vient en tête c'est qu'on se dit qu'ils ont vraiment rendu un sacré nombre de gens heureux, culturellement, socialement, le bonheur à son apogée, tous les jours Festival & Carnaval en Europe, le Rio De Janeiro du vieux continent, époque bénie, avec nos deux joyeux déconneurs. Tu m'étonnes que Louka ait envie d'en remettre une petite couche, on est tous impatient de recommencer la java !

Alors oui, même si on n'a pas mis un début d'ongle d'orteil en Biélo, on est en droit d'avoir une certaine méfiance envers ce chef d'Etat ...
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 09:06AM
Le "Belarus Act" chers amis, le "Belarus Act"...
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 11:12AM
Heu vanvan ce n'est pas moi qui ai un problème avec Hitler et Staline c'est le moustachu biélorusse. Nuance!
Godwin c'est celui qu'on sort paresseusement de sa manche quand on a pas d'argument... Ici je ne fais que citer ce qu'a dit Loukashenko ce n'est pas une dérive du débat. Et je n'ai pas dit que Louka se comparait à Hitler mais se réclamait de lui.

En Novembre 1995, lors d'une interview accordée à un quotidien allemand Handelsblatt, Loukachenko rend ainsi hommage à Adolf Hitler :

« L'histoire de l'Allemagne est d'une manière ou d'une autre une copie de l'histoire de la Biélorussie sur certains points. Au moment où l'Allemagne s'est relevée grâce à de solides ouvriers. Tout ce qui est lié à Adolf Hitler n'est pas mauvais. Rappelez-vous sa politique en Allemagne. L'autorité allemande s'était accrue pendant des siècles. Sous Hitler, ce processus a atteint son point culminant. C'est parfaitement en conformité avec notre vision d'une république présidentielle et du rôle de son président. Je veux souligner qu'un homme ne peut pas être tout noir ou tout blanc. Il y a des côtés positifs aussi. L'Allemagne est sortie des ruines par le passé avec l'aide d'une force présidentielle forte. L'Allemagne s'éleva grâce à cette force, grâce au fait que toute la nation était unie autour de son chef. Aujourd'hui, nous passons par une période semblable, quand nous devons nous unir autour d'une personne ou un groupe de personnes afin de survivre, tenir le coup, et rester droit dans nos bottes... »
Sources wikipédia
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 11:19AM
La Biélorussie c'est la SUISSE de la CEI, on m'en dira tant: comme je n'ai pas de témoin de mariage ex-colonnel de la police judicaire - pour me tenir au fait de ce qui se passe en Biélo-, objectif et pas du tout embrigadé de surcroit, j'apporte malgré tout un contre-poids, bien sûr, complétement occidental, subjectif et partial, voire de complète de mauvaise-foi, à ce que qu'on entend dire dans les noubas familiales dans le dernier paradis d'Europe:

"Chez nous plus vous allez à l'ouest de la Biélorussie plus vous voyagez vers l'est et vers le passé" ironise un syndicaliste de la ville de Grodno.... une ville tout près de la frontière polonaise (...) Et l'homme raconte les pressions permanentes du régime... "depuis un an le gouvernement a introduit la précarité généralisée, tous les employés signent des contrats temporaires d'un ou deux ans qui ne seront évidemment pas renouvelés si vous vous syndiquez!"... il rajoute: "officiellement le chômage est à 2% mais dans les entreprises beaucoup de gens ne travaillent pas et son payés quand même... une façon d'acheter la paix sociale... alors d'où vient l'argent? S'interroge l'ancien gouverneur de la banque nationale rallié depuis à l'opposition... elle vient de la Russie (...) le Belarus a gagné des milliards de dollars grâce à des "cadeaux" directs de Moscou. Et dans le domaine culturel la dépendance du pays est également avérée... "La culture biélorusse est étouffée ... Avec Loukachenko la politique de promotion de l'identité nationale a été arrêtée... il existe en Belarus un seul lycée en langue biélorusse et c'est un établissement qui survit depuis trois ans dans la clandestinité... comme tous ceux qui veulent s'exprimer ouvertement dans cette langue au détriment du Russe! (...) La République Belarus s'appuie sur une forte centralisation ainsi qu'une dépendance ouverte à la Russie" (...) "Il n'y a qu'à regarder l'état de Minsk... on se croirait revenu à un autre âge sans voitures, sans panneaux publicitaires... l'économie est détenue par l'état à plus de 80%... " et la jeunesse n'a le choix qu'entre le fonctionnariat ou l'immigration... d'où ce chiffre: ces dernières années la Belarus a perdu 2 millions d'habitants... l'attachement du président à Moscou... "c'est un grand nostalgique de l'ère soviétique (...) avec une foi profonde dans les vertus de la propriété étatique, mais très peu dans le progrès social (...) c'est un psychopathe, paranoïaque, brutal et vulgaire qui ne s'est hissé à son poste de dictateur qu'à force de populisme d'intrigues et de crimes... sa grande force raconte un de ses anciens collaborateurs est qu'il ne s'adresse jamais à la logique mais au sentiment du peuple!"... en 95 l'homme avoue à la presse allemande sa fascination pour Adolf Hitler (NDLR: un délire d'occidentaux culpabilisés) autant que son admiration pour Staline (NDLR: un délire d'occidentaux super culpabilisés)... il a longtemps caressé le rêve d'une réunion de son pays avec la Russie qui lui ouvrirait les portes du Kremlin...

Ceci est une petite compil, un petite revue de presse internationale, bien moins crédible je vous l'accorde que les études politiques d'EEU_CEI ou les recherches sociologiques du colonel droit dans ses bottes et témoin de mariage, certes, mais on fait fait avec ce qu'on peut.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 12:09PM
L'expatriation ne me rebute pas quel que soit le climat. Non ce qui m'intéresse de savoir si je pourrai, sans grandes difficultés, travailler ou créer une entreprise comme celle que je développe actuellement. Mon contact a une bonne situation, enfin par rapport aux critères de vie locaux, elle est autonome, a déjà des enfants et une vie associative, si ce mot à un sens là bas, très développée et je crois qu'elle aura du mal a quitter tout cela. Moi j'ai moins de contraintes, bien que je souhaite aussi qu'elle me rejoigne en france avec ses enfants. Je ne connais pas ou peu la politique en Biélorussie, mais en général les régimes durs ou les dictatures ne font pas long feu en europe, ex Allemagne , Italie, Espagne, Portugal, Grèce..la majorité des anciens satellites de l'URSS. donc moi ca me rend optimiste pour le devenir de la Biélorussie...Et ce sera mon unique opinion sur ce pays. ..
pour Vanvan51..je ne suis pas dans une démarche urgente. Je réfléchi beaucoup en ce moment. Mais il est certain que je serai enchanté de pouvoir compter sur des français vivant sur place, afin de m'aider à "m'acclimater" le jour ou je franchirai le pas...d'ailleurs, dès que j'ai la possibilité de me rendre à MINSK, je ne serai pas contre vous rendre visite sur place....Vu que je suis également partiellement retraité, je dispose d'une pension militaire assez intéressante. donc je ne serai pas non plus dans l'urgence...
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 08:53PM
Pour gclug47
Honnêtement pour le travail je ne sais pas ,je connais une personne bien établie la bas qui a essayer de monter quelque chose mais ça n'a pas très bien marcher,par contre lui connait d'autres français pour qui ça marche très fort .Si tu développes
une entreprise en biélo il va te falloir beaucoup de patience ,remplir des tonnes de documents et attendre ,encore attendre ce sera long et fastidieux .Ici la politique est rude avec une seule personne aux commandes mais si tu ne t'occupe que de tes
affaires il ne doit pas y avoir de problèmes,le 1er sera ta demande de passeport de résident pour pouvoir rester la bas ,c'est long ,chiant à faire et le mieux pour toi c'est de ne pas le faire en France mais là ou tu résides quand tu vas chez ton amie (ou plus),tu vas gagner beaucoup de temps et quand tu partiras définitivement tous tes papiers seront prêt ,tu n'auras qu'à aller les chercher et signer deux ou trois formulaires .Je ne peut t'en dire plus car je n'en sait pas plus et puis le travail pour moi c'est finit ,santé oblige.
A plus et à ton service .
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 07, 2011 10:20PM
Les quotidiens allemands etant obsedes par Hitler, ils n'ont aucune credibilite. Les memes journaleux qui racontaient des salades sur les dizaines de milliers de manifestants anti-Luka le soir du 1er tour : toujours les memes exagerations de chiffres dont l'occident s'est rendu specialiste.

Luka n'a jamais parle d'Hitler en terme positif. Le but de tout ca est de faire croire que Luka et Hitler c'est la meme chose : la bonne vieille technique de propagande recommence. C'est avec des mensonges pareils qu'ils ont justifie leurs crimes et qu'ils ont entraine les opinions a accepter la guerre : le general Noriega, Saddam Hussein, Slobodan Milosevic... les dirigeants occidentaux les ont tous traites d'Hitler avant d'aller detruire leur peuple et les assassiner si necessaire. Chavez lui aussi a ete compare a Hitler.

Vous savez le probleme ? le point Godwin.

Vous devriez vous renseigner sur le point Godwin, certains en sont de magnifiques representants.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 10, 2011 04:01PM
Arguer systêmatiquement que tous les journalistes occidentaux quels qu'ils soient sont des menteurs manipulateurs de populations ignardes et les acteurs d'un complot occidental global à la solde de leurs gouvernements, comme seul argument, cela relève des techniques justement, de propagande qu'on l'habitude d'utiliser les régimes autocrates pour balayer d'un revers de la main toute critique. Pas de liberté de la presse? C'est de la propagande étrangère. Emprisonnement d'opposants? C'est de la propagande étrangère. Parodie d'élection? C'est de la propagande étrangère, etc, etc... Le refrain est connu mais personne n'est dupe. Pour les Biélo, vous confondez l'acceptation avec la résignation, phénomène qui touche toutes les populations brimées. Manifester? A quoi bon? Protester? A quoi bon? Résister? A quoi bon? Risquer les pressions sur soi et sa famille? A quoi bon à partir du moment où quand personne ne sort du rang, tout se passe bien. Chacun mange à sa faim... Ce comportement est logique et on ne peut plus humain, d'autant plus quand on y est éduqué depuis des générations et que s'exprimer librement ne fait pas partie de son comportement social. Oui, c'est humain, comme celui de dire merde, de temps en temps.

Les quotidiens allemands sont obsédés par Hitler? On le serait à moins, ce personnage a quand même marqué l'histoire de ce pays et du monde juste un tout petit peu. Moi je dirais "marqués" et pas "obsédés" par le fait que leur société ait pu se laisser piéger par un tyran, et soucieux de retenir la leçon. Le regard sur les erreurs du passé est primordial. C'est peut-être ce qui nous permet encore, nous Européens de notre génération de ne plus connaître la joie de s'étriper à qui mieux-mieux justement sans savoir finalement pourquoi.

Hussein, Noriega, etc ... n'étaient en aucun cas des enfants de coeur altruistes au service de leur population. Personne n'est naif au point de penser que le discours officiel yankee (liberté, démocratie) est la raison d'un certain type de politiques envers eux, qu'ils y avaient des intérêts que tout le monde connaît et pas forcément plus défendables, mais il est sûr que ces gens là étaient quand même de vrais plaies pour leurs pays. Dire ceci n'est en aucun cas cautionner les interventions américaines qui ont suivies. Une fois de plus vous confondez tout, les pretextes (dictature) des interventions et les mensonges de leurs objectifs (démocratisation), et vous servez de l'un pour camoufler l'autre. En vous rappelant que la France et l'Allemagne étaient positionées contre l'intervention militaire en Irak et que la presse des deux pays étaient à une énorme majorité contre (si bien qu'on nous taxait à l'époque d'anti-américanisme primaire) ce qui va à l'encontre de ce que vous dîtes. Etre pour la guerre et être impuissant à l'empêcher est deux choses que vous confondez (encore). L'occident n'est pas un tout homogène destiné à favoriser vos raccourcis de penser. Encore une fois, je crois avoir deviné que ceux qui critiquent Louka ici (et non la Biélo en tant que pays, culture, histoire) ne sont pas plus complaisants avec ce que prône Sarko ou ce qu'a fait Bush. Sauf qu'on est sur un forum dont le thème est la Biélo, alors on parle de la Biélo. C'est ce qui fait encore la diff entre une autocratie et une démocratie. Les démocraties sont un ensemble hétérogène, brassant tout types de pensées dont celles de la contestation de leur propre pouvoir ce qui fait que l'action d'un état n'est pas forcément cautionnée par son peuple, ce que vous vous plaisez à délibérément ignorer en jouant la carte de l'amalgame systêmatique. Cela est d'autant plus stupide à résumer en un seul mot (occident pour ne pas le citer);

Revenons à nos moutons: Louka n'a jamais parlé d'Hitler en termes positifs? Extrait: Je veux souligner qu'un homme (Hitler) ne peut pas être tout noir ou tout blanc. Il y a des côtés positifs aussi. Là ce n'est plus votre objectivité qui est à mettre en cause, mais votre niveau de français. Sans doute atteint par trop de temps à passer en Bielo à ingurgiter la soupe officielle qu'on vous sert.

En tout cas, en terme de crédibilité, entre EEU_CEI et l'article d'un journal allemand reconnu, excusez moi d'avoir fait mon choix.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 10, 2011 10:39PM
Comme disait Vaclav Havel (il me semble) "Il vaut mieux être un petit chien en liberté qu'un tigre en cage". C'est ce que font une partie des biélorusses ils contiennent leur tigre et s'efforcent de vivre. Comme faisaient les polonais, les tchèques et les est allemands avant 1989.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 19, 2011 04:22PM
Mais les Mexicains, Panaméen etc. sont sacrément libre ceux là ; très très libres !
Libres d’acheter du coca cola, élire des hommes politiques pro US ; libre de se laisser prendre au prix dérisoire tout ce que dans leur pays vaut quelque chose…
Et libre d’écouter les médias qui sont au service du Wall street.
Libres y a pas à dire.
Et Vaclav est libre d'encaisser les chéques sur son compte en Suisse pour jacasser aux ordres des officines américaines du genre NED.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 20, 2011 09:52AM
TOP 10 : Les dictateurs les mieux élus du monde
le Mercredi 19 Janvier 2011

10- Hosni Moubarak (Egypte), 88,6%
9- Ilham Aliev (Azerbaïdjan), 88,7%
8- Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan), 89,2%
7- Abdelaziz Bouteflika (Algérie), 90,2%
6- Noursoultan Nazarbaïev (Kazakhstan), 91,1%
5- Pierre Nkurunziza (Burundi), 91,6%
4- Paul Kagame (Rwanda), 93%
3- Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Equatoriale), 95,4%
2- Bachar el-Assad (Syrie), 97,6%
1- Ismail Omar Guelleh (Djibouti), 100%



Alors foutez la paix au " moustachu" il y a bien pire que lui
Cessez votre politicaillerie de pacotille envers la Bielo surtout si vous ne connaissez pas ce pays pour y avoir vécu
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 20, 2011 10:50AM
Heu il vaut mieux être libre du boire du coca qu'interdit de boire de l'eau (en prison). Non?
Je ne vois pas bien ce que vient faire ici le Mexique mais enfin... chacun est libre.
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 20, 2011 02:52PM
Il n'y a pas Ben Ali dans ce top 10 bizarre!
Re: La Bielorussie c'est la SUISSE de la CEI ..winking smiley
January 20, 2011 05:48PM
> **Levosgien ecrivait:**
>
> TOP 10 : Les dictateurs les mieux élus du monde
> le Mercredi 19 Janvier 2011
> (...)
> Alors foutez la paix au " moustachu" il y a bien
> pire que lui
> Cessez votre politicaillerie de pacotille envers
> la Bielo surtout si vous ne connaissez pas ce pays
> pour y avoir vécu

D'abord en ce qui concerne la politicaillerie de pacotille, je vous trouve bien sûr de vous pour vous permettre de méprisez les posts des interlocuteurs de cette façon. A vous relire, pour être diplômate, il y a bien des posts opposés à votre point de vue qui vallent les vôtres, surtout le dernier. De plus, personne ici n'attaque la Biélorussie en tant que pays, peuple, culture. On ne fait uniquement qu'émettre des doutes sur un régime; Ce qui n'est en rien la même chose. Cessez de faire ce raccourci facile et de vous appuyez dessus pour rejetter toute critique.
L'argument qui consiste à dire qu'il faut être dans le pays pour en appréhender le régime est contestable parce qu'il vient de vous, et que votre angle de vue n'est absolument pas représentatif, sociologiquement parlant. Vos conditions de vie ne sont pas celles de la majorités des Biélorusses (étranger touchant une retraite française aspirant au calme, ce que je comprends par ailleurs), ce qui fait de vous quelqu'un de partial et qui, de plus, n'a aucun intérêt à remettre en cause le régime du pays où il s'est installé, vu qu'il en bénéficie. Dès l'instant où le reproche est qu'il est une autocratie autoritaire, avec tout ce que cela représente comme contrôle et manipulation de l'information, je trouve bien au contraire, qu'être extérieur au pays (donc avoir bien plus de sources d'information) est bien plus instructif sur le pouvoir en place qu'être en son sein, où n'est diffusé que de l'illusion qu'on ne peut jamais confronter à l'épreuve de la comparaison et du contre pouvoir. D'ailleurs ne disiez vous pas dans le sujet Présidentielles 2010, "Regarder son pays avec un regard extérieur ouvre encore plus les yeux". Je suis bien d'accord avec vous. Si vous n'avez que le seul point de vu Biélorusse, bien sûr que tout va bien et que le président est magnifié, puisque qu'à ce sujet là un seul vecteur médiatique est toléré: le sien. Ceux qui ne sont pas de cet avis diffuse donc à l'extérieur les infos interdites à l'interieur: celles que nous lisons, nous. A ce propos, le pouvoir Biélorusse à emit des restrictions d'autorisations de demande de traitement des problèmes dus aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl. Pourquoi? Pour le simple pretexte que les traitements les plus efficaces étaient dispensés à l'étranger et qu'y séjourner provoquait chez les patients un réel repositionnement de leur opinion sur leur pays à son grand désavantage. J'imagine que les journaux et la télé Biélo n'en n'ont pas fait écho alors oui, pour ce type d'information, une vue extérieure ça ouvre les yeux. Ce qui n'empêche qu'on peut aller se boire une bière, écouter de la musique, pêcher au bord d'un lac et manger des grillades dans sa datcha, surtout si ceci est financé par votre retraite bien française et se dire que la vie est douce et que ce président n'est en rien encombrant... Mais vous n'êtes ni Biélorusse, ni, dans ce pays, syndicaliste, ni sociologue observant des stats gênantes, ni journaliste voulant poser des questions, ni maman d'un enfant contaminé par les radiations ou papa d'un fils emprisonné pour avoir trop montrer son désaccord, et ces infos là ne sont pas que propagande et ne sont accessibles qu'à l'extérieur... Il y a des gens qui ont des nécessités primordiales d'expression et des revendications qui ne sont en rien les votres et l'ignorer est selon moi l'expression même de l'individualisme occidental que vous dénoncez. Vous vous concentrez sur votre confort que votre situation vous apporte en Biélo et faites abstraction du reste en ne vous fiant qu'à votre seule observation au premier degré, dans un environnement où l'art de cacher et de manipuler est fortement pressenti.

Maintenant, cela dit, pour en revenir à votre propos rigolo, j'imagine que, contrairement à ceux qui critiquent le régime de Loukachenko, quelle bande de médisants ceux-là, vous avez vécu, vous qui ne badinez pas avec la rigueur intellectuelle, en Egypte, en Azerbaidjan, au Turkménistan, en Algérie, au Kazakhstan, au Burundi, au Rwanda, en Guinée Equatoriale, en Syrie et à Djibouti avant de pouvoir affirmer que leurs dirigeants sont pires que Loukachenko, non?

Soit émettez l'argument du "il faut vivre dans le pays pour avoir la légitimité d'en critiquer le régime" soit émettez "il y a des dirigeants pire que Loukachenko". Mais utiliser les deux dans la même phrase, ça en revient à se faire soi-même le croche-patte en trouvant une illustration (ce classement des régimes définit par l'auteur "pires" que celui de Loukachenko) qui contredit son argument de base (il faut vivre dans le pays pour pouvoir porter un jugement sur un régime). C'est balaud. A moins que vous ayez vraiment vécu assez longtemps dans la totalité de ces dix pays, je me répendrais alors en excuses ...

De plus, on parlera de l'Algérie, du Turkménistan ou du Burundi dans un forum qui leur sera consacré. La technique du leurre à parler du Mexique, du coca, des americains, de la Syrie ou de l'Azerbaijan est une ficelle un peu trop grosse pour être honnête. En attendant, ici c'est un forum sur la Biélorussie, et non un livre d'or consacré à l'idôlatrie de Loukachenko. Vous êtes libre de ne pas intervenir si les propos tenus ici et là ne vous semblent pas d'un intérêt notoire, vous pouvez même arrêter de les lire.

Si vous voulez convaincre que le régime n'est pas celui qu'on pense, décrivez nous la liesse après l'élection signe d'une vraie approbation, citez nous les émissions politiques où on débat, citez moi les journaux d'oppositions, citez moi l'équivalent Biélo des Guignols de l'infos, les dessinateurs caricaturistes, les bouquins qui décrivent une Biélo moins brimée qu'on le pense, etc... Mais ne faites pas votre pauvre liste des pourris de la planète en disant: regardez, il y a bien pire. Oui il y a la peste et le cholérat, cela ne veut pas dire que, malgré tout, la grippe n'est pas une maladie.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.