Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
Re: Crise économique au Belarus
April 04, 2011 06:23PM
Ah c'est ça hedger est dans la finance. C'est pour ça que je ne comprends quedchi.
April 05, 2011 08:56AM
> **hedger écrivait:**
>
> le marché des devises (FOREX) n'est pas un

> si les quantités sont assez faibles, ce qui est
> le cas pour une PME, c'est assez facile à trouver
> car le risque n'est pas bien grand (avec les
> roubles, l'opérateur peut gagner de l'argent en
> les plaçant avec des taux d'intérêt qui sont
> très élevés) mais le problème est qu'il va
> couvrir son risque en augmentant l'écart et donc
> faire payer bien cher les euros dont vous avez
> besoin
>
> l'idéal est de couvrir le risque de change
> (hedger en anglais) avant les turbulences
> financières en prenant une sorte d'assurance sur
> le risque de change à l'aide de produits plus ou
> moins sophistiqués, ce qui évite à une PME
> industrielle de gérer elle-même son risque en
> allant directement sur la marché

Réponse

Oui tu as raison, mais la Biélo ne regorge pas de multinationales qui peuvent se garantir sur les taux de change.
Parce que cela se paie et les acteurs du business ne prennent pas ses garanties.
Ce sont principalement des importateurs petits ou plus gros qui naviguent à vue, en fonction du "climat" économique et en flux tendu.

En ce moment le problème du Bélarus c'est de laisser planer la rumeur de la dévaluation, puis démentir, puis informer les banques qu'elles peuvent jouer sur les changes dans une limite maxi de 10%. De ce fait les banques se goinfrent.

Beaucoup d'économistes parlent de l'obligation de dévaluer de 10% au minimum et c'est ce minimum qui pose problème actuellement.
La Biélorussie ne veut pas dévaluer tous les 6 mois..!

Les Russes vont accorder leurs prêts ( de 1 à 3 milliards de $, plus le prêt pour la centrale nucléaire) avec des exigences et des recommandations, qui devront être appliquées, sinon pas de prêt.

Les Russes rejoignent les positions du FMI de dévaluer de 10%, mais PEUT ÊTRE PLUS et c'est ce que le gouvernement Biélorusse attend pour faire cette opération. Ils vont ajuster leur dévaluation qui semble inévitable en fonction de la décision des Russes et du FMI qui fait pression.

Cette situation ambigüe provoque une tension sur les changes et en particulier sur les importateurs qui annoncent des prix avec une fourchette de 5% 7% en plus pour risque de change

Nous voulons acheter une voiture neuve prochainement, si la voiture est en stock, le prix est donné sans problème, mais si c'est un modèle qui n'est pas en stock, alors les importateurs ne peuvent pas donner de prix. Ils ont tendance à prendre actuellement 7% de plus pour risque de change, mais sans vouloir prendre un bon de commande avec un prix ferme.

Il y a actuellement une limite maxi de 50 000 $ de change pour les achats d'importation, cela complique beaucoup les opérations des importateurs..!!

Mais c'est aussi la volonté du Bélarus de chercher à limiter les importations en raison du déséquilibre du commerce extérieur du pays.

Vouloir spéculer sur la baisse du rouble en achetant des $ est très discutable en raison de commissions débiles sur les changes actuellement..!!

Certaines banques offrent des intérêts de 10/12% sur des placements en roubles pour une année.
Alors que sur le $ ou l'euro le rendement est de l'ordre de 4/5% maxi

Personnellement, j'ai opté pour un placement en roubles à 11.5% garanti, je n'ai pas les risques de pertes de change à chaque opération et trouver un rendement à 11.5%, c'est tout de même le rêve.

C'est certain que pour un Français qui vient avec ses euros au Bélaruss, c'est plus facile que pour le quidam "businessman" local qui voudrait bien savoir à quelle sauce il sera mangé.

Le Bélaruss compte aussi sur la privation de très grosses sociétés d'état, mais ce que je reproche au Bélaruss c'est de continuer son isolement géopolitique, pour de sordides histoires comme celle du 19 décembre.

Personnellement je pense que tous les casseurs du jour des élections seront jugés pour la forme et en vertu des lois en vigueur et que dans un élan de grande démocratie le "bisounours" pourrait gracier et libérer les supposés opposants, après les jugements.

Il est rusé le " bisounours " pour se faire bien voir de la communauté internationale avec un tel geste.

Par contre ce n'est pas avec un guignol comme Chavez qu'il risque de faire de grosses affaires dans les privatisations.

Par contre les Russes, les Israéliens, les Turcs et même les Chinois sont en embuscade ( Oui la Biélorussie est un gros producteur agricole, de bois et aussi de potasse. cela intéresse bigrement la Chine )

L'occident va encore passer à coté d'opportunités bien réelles..!!

Désolé Kokaz, si tu ne comprends rien et si tout cela te dépasse, car à te lire tu sembles aussi nulle en sport d'en économie..!!
April 05, 2011 12:01PM
Je me demande ce que tu comprends ,à part nous gonfler avec tes pays hors Belarus ,ici c'est le forum du BELARUS ,tu va peut être ,un jour le comprendre ,mais quand ??????
Moi je veut du Belarus ,je ne suis pas le seul, alors fait un effort pour nous faire plaisir .
April 05, 2011 07:29PM
> Désolé Kokaz, si tu ne comprends rien et si tout cela te dépasse, car à te lire tu sembles aussi
> nulle en sport d'en économie..!!

Oui vraiment désolé de ne rien comprendre à la titrisation et aux actifs toxiques mais je ne suis pas la seule.
Par contre j'ai quasi tout compris du très intéressant fascicule "manifeste des économistes atterrés" qui me semble beaucoup plus clair que les paroles d'hedger. Mais la finance moderne c'est un peu comme le nucléaire personne ne comprend rien, tout le monde (enfin ceux qui en ont les moyens) essaie de s'en mettre plein les fouilles et un jour on perd le contrôle.

Pour faire plaisir à vanvan je vais lui parler de la Biélorussie, pouvez vous me dire ce que vous pensez des 25 journalistes essentiellement russes qui ont été arrêté lors des manifestations du 19 décembre 2010 et qui risque 15 ans de prison comme Irina Khalip (journaliste à Novaïa Gazeta) qui est toujours en prison?
April 05, 2011 09:04PM
Kokaz ,je n'en pense rien car ces journalistes russes ne vont pas rester très longtemps dans leur geôle et Irina est une journaliste à part étant l'épouse d'André Sannikov ,donc plus punissable pour cela,c'est dommage .
Mais tu as fait un effort ,je suis content,continue
April 06, 2011 06:29PM
Ah oui donc quand on est épouse d'un candidat aux élections présidentielles on mérite de faire 15 ans de prison. Intéressant!
Madame DSK n'a qu'à bien se tenir.
April 07, 2011 07:28AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Je me demande ce que tu comprends ,à part nous
> gonfler avec tes pays hors Belarus ,ici c'est le
> forum du BELARUS ,tu va peut être ,un jour le
> comprendre ,mais quand ??????
> Moi je veut du Belarus ,je ne suis pas le seul,
> alors fait un effort pour nous faire plaisir .

Réponse

je fais un petit effort pour te répondre sur le Belaruss

Avec quelques chiffres ..

La pension moyenne en Biélorussie à la fin de 2010 s'élevait à US $ 195 équivalents
07/04/2011 -

La pension moyenne en Biélorussie à la fin de 2010 s'élevait à l'équivalent de 195 $, en Russie - 249 $, en Ukraine - 145$

. Cela a été annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse le chef de la statistique du niveau de vie et enquêtes auprès des ménages du Comité national de la statistique, Ina Konoshonok correspondant BELTA.V

Décembre 2010 en Biélorussie, la taille moyenne des pensions s'est élevé à Br584, 7000 et en termes réels a augmenté de Par rapport à Décembre 2009 de 23,9%. ]

L'horrible Bisounours fait mieux que l'Ukraine et se rapproche de la Russie .. quel monstrueux pays...!!

Bon d'accord ce n'est pas le paradis, mais au moins les gens peuvent manger et mangent mieux qu'en Ukraine
April 07, 2011 09:37AM
Et c'est donc avec cette pension moyenne mirifique que les heureux retraités de Biélorussie se précipitent en Egypte pour faire de la felouque (dixit nyxam). Ils sont très forts ces Biélorusses.
April 07, 2011 09:52AM
Merci pour cet article sur le Belarus ,mais quand je disais à quelqu'un de faire un effort cala s'adressait à Kokaz qui plane toujours avec ses pays autres que le Belarus ,et pour tes renseignements c'est ma femme qui va être ravie de savoir combien elle va toucher très bientôt,elle va encore faire des folies dans les magasins hyper remplis de produits nouveaux .
Levosgien ,encore merci.
April 07, 2011 04:34PM
> **Kokaz écrivait:**
>
> > Désolé Kokaz, si tu ne comprends rien et si
> tout cela te dépasse, car à te lire tu sembles
> aussi
> > nulle en sport d'en économie..!!
>
> Oui vraiment désolé de ne rien comprendre à la
> titrisation et aux actifs toxiques mais je ne suis
> pas la seule.
> Par contre j'ai quasi tout compris du très
> intéressant fascicule "manifeste des économistes
> atterrés" qui me semble beaucoup plus clair que
> les paroles d'hedger. Mais la finance moderne
> c'est un peu comme le nucléaire personne ne
> comprend rien, tout le monde (enfin ceux qui en

> ont les moyens) essaie de s'en mettre plein les
> fouilles et un jour on perd le contrôle.
>
> Pour faire plaisir à vanvan je vais lui parler de
> la Biélorussie, pouvez vous me dire ce que vous
> pensez des 25 journalistes essentiellement russes
> qui ont été arrêté lors des manifestations du
> 19 décembre 2010 et qui risque 15 ans de prison
> comme Irina Khalip (journaliste à Novaïa Gazeta)
> qui est toujours en prison?

C´est une INTOX de plus de kakaz!Les 25 journalistes arretes le 19 decembre n´etatient pas tous russes pour la plupart et ont ete tous relaché apres une courte garde a vue , certains d´entre eux ont pris 5 a 15 jours de prison.
Quand a Irina Khalip elle est actuellement en residence surveillée dans son appartement et beneficie en attendant son procès (ou elle risque plus 3 ans le minimum que 15 ans le maximum) de la visite reguliere de son avocat et de tous les moyens de communication et d´information possibles.N´essaie-pas d´en faire une fausse heroine de la revolution, elle est de plus la compagne d´un des ex-candidats a l´election ce qui ne la place pas du tout en position d´objectivité journalisitique.Actuellement pratiquement tous les prisonniers arretes apres la manif du 19 dec ont été relaché ce qui n´empeche pas que certains sont et vont etre jugés, c´est la loi souveraine du Belarus, et les eventuelles remises de peines ou amnisties seront faites en fonction du degré d´agressivité de l´UE envers le Belarus.L´UE en mettant la pression maximum sur le Belarus apres le resultat des elections pourtant clair et net selon beaucoup d´observateurs etrangers impartiaux, a été tres contre-productive car elle a sonné le glas de la semi-tolerance de Loukachenko pour l´opposition qui avait fait d´enormes efforts depuis deux ans dans le bon sens, mais maintenant qu´il a compris qu´en fait l´UE et les USA veulent sa tete et non pas la democratie c´est fini et tant pis pour eux et leurs protégés, car a force de crier a la dictature qui n´existait pas auparavant maintenant l´opposition va pour la premiere fois depuis 16 ans vivre cachée ou s´exiler ce qui est en train de se produire actuellement.Donc a force de crier au loup il finit par arriver...
April 07, 2011 07:09PM
Chère Madame,on peut bien faire le parcours inverse....dixit Laurence Ferrari,et bien d'autres!!!!Bien des femmes ont bien tiré leur épingle de ce jeu courtisant.....
April 08, 2011 08:04AM
> **nyxam écrivait:**

Kokaz

> > la Biélorussie, pouvez vous me dire ce que
> vous
> > pensez des 25 journalistes essentiellement
> russes
> > qui ont été arrêté lors des manifestations
> du
> > 19 décembre 2010 et qui risque 15 ans de
> prison
> > comme Irina Khalip (journaliste à Novaïa
> Gazeta)
> > qui est toujours en prison?
>
> C´est une INTOX de plus de kakaz!Les 25
> journalistes arretes le 19 decembre n´etatient
> pas tous russes pour la plupart et ont ete tous
> relaché apres une courte garde a vue , certains
> d´entre eux ont pris 5 a 15 jours de prison.
> Quand a Irina Khalip elle est actuellement en
> residence surveillée dans son appartement et
> beneficie en attendant son procès (ou elle risque
> plus 3 ans le minimum que 15 ans le maximum) de la
> visite reguliere de son avocat et de tous les
> moyens de communication et d´information
> possibles.N´essaie-pas d´en faire une fausse
> heroine de la revolution, elle est de plus la
> compagne d´un des ex-candidats a l´election ce
> qui ne la place pas du tout en position
> d´objectivité journalisitique.Actuellement
> pratiquement tous les prisonniers arretes apres la
> manif du 19 dec ont été relaché ce qui
> n´empeche pas que certains sont et vont etre
> jugés, c´est la loi souveraine du Belarus, et
> les eventuelles remises de peines ou amnisties
> seront faites en fonction du degré
> d´agressivité de l´UE envers le Belarus.L´UE
> en mettant la pression maximum sur le Belarus
> apres le resultat des elections pourtant clair et
> net selon beaucoup d´observateurs etrangers
> impartiaux, a été tres contre-productive car
> elle a sonné le glas de la semi-tolerance de
> Loukachenko pour l´opposition qui avait fait
> d´enormes efforts depuis deux ans dans le bon
> sens, mais maintenant qu´il a compris qu´en fait
> l´UE et les USA veulent sa tete et non pas la
> democratie c´est fini et tant pis pour eux et
> leurs protégés, car a force de crier a la
> dictature qui n´existait pas auparavant
> maintenant l´opposition va pour la premiere fois
> depuis 16 ans vivre cachée ou s´exiler ce qui
> est en train de se produire actuellement.Donc a
> force de crier au loup il finit par arriver...

réponse à nyxam

tu as tout a fait raison, l' U.E et les Etats Unis se sont totalement plantés dans ce dossier et le résultat c'est que la Biélorussie vient de définitivement tourner le dos à l'UE , Voila ce que vient de gagner l'épouvantable C Asthon qui est encore plus nulle que MAM en matière de politique étrangère.

Quand je pense que Ashton félicite les élections du Kazakhstan avec 95, 5% de voix pour le Président qui lui est un vrai "démocrate" hot smiley Alors oui j'hallucine, mais le Belaruss n'a pas de pétrole, ni d'uranium ..!!

Pire je pense même maintenant que l'Ukraine pourrait se tourner vers la Russie pour rentrer dans l'union Eurasienne, cela ne m'étonnait pas du tout dans un proche avenir.

La Lituanie fait le cirque au sein de l'UE en ne partageant pas du tout l'attitude de l'UE envers la Biélorussie

Finalement ce sont les Russes qui doivent bien rires

Tu as tout à fait raison en disant que ce n'est pas la démocratie qui est visée, mais la seule tête du "bisounours"

Il y a à ce jour 39 personnes qui sont officiellement inculpées pour les émeutes du 19 décembre , si on écoute Kokaz il y aurait 25 journalistes..??

Le bisounours dira une fois de plus merde à l'UE en graciant probablement les casseurs.

Le résultat c'est que la Biélo vient de tourner pour un bon moment le dos à l'occident pour le grand plaisir des Russes, des Juifs , des Turcs, et des pays de la nouvelle communauté eurasienne qui va probablement compter de nouveaux membres dans les années à venir .

Madame C Ashton n'a rien à foutre d'un pays qui 'a pas de pétrole de gaz et d'uranium... belle mentalité...!!
April 08, 2011 02:17PM
Okkkk!!! Donc si on crie trop dictature en France, Sarko va se transformer en autocrate à moustache. Intéressant cette vision de la politique ma foi. smileys with beergrinning smileydrinking smiley
Moi je dis qu'en 1936 il y en a qui ont trop crié nazisme nazisme!

Donc en fait le truc c'est "dis rien, tiens toi à carreau, ferme ta gueule même si on te tape dessus ou si on te torture car ça risque d'être pire si tu l'ouvres"

Enfin tout ça ne me dis pas ce que fait en prison une journaliste qui ne fait que son métier hors de son territoire??
3 ans de prison pour avoir suivi une manif si c'est pas la preuve flagrante d'une dictature en marche et en oeuvre je ne sais pas bien ce qu'il vous faut!
En plus si j'ai bien lu l'article de Novaïa Gazeta (en anglais) qui date de fin Mars 2011 Irina Khalip est toujours en prison en Biélorussie.
April 09, 2011 08:28AM
Tiens donc,madame kokaz;pourquoi n'iriez-vous pas visiter cette dame qui souffre en Bielorussie....Lui apporter des oranges,la réconforter....Et,faire une petite enquète sur place sur les réalités Bielorusses qui vous font tant saliver.Mettez vos actes en accord avec vos injonctions si aigres et insipides......L'histoire et nous mêmes vous lèveront notre chapeau.....Et moi,en premier.Faites briller un peu notre France pour changer !!!!!!!!Merçi.
April 09, 2011 08:57AM
K'occase,ce n'est pas tant le fait d'avoir suivit la manif qu'elle paye mais le fait d'être la femme de Sannikov tout simplement et je te fiche mon billet qu'elle ne fera pas 3ans mais bien moins ,notre moustachu national n'est pas bête et il fera le nécessaire pour le prouver .Et puis en toute honnêteté elle savait ou elle allait et ce qu'il allait en ressortir ,alors? moi je n'ai jamais chercher le bâton pour me faire battre et en France j'ai très très souvent entendu les gens dire "oh pour moi c'est chacun sa merde ",ne dit pas le contraire car tout le monde le dit à moins que ce soit une mode,peut être aurait elle dut dire la même chose.
April 09, 2011 11:49AM
Et comme par hasard le jour où je parle de Novaïa Gazeta, leur site est HS pour cause de cyber attaque de grande ampleur. Je les sens très bien les prochaines élections présidentielles russes. eye rolling smiley
April 09, 2011 07:38PM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> K'occase,ce n'est pas tant le fait d'avoir suivit la manif qu'elle paye mais le fait d'être la
> femme de Sannikov tout simplement et je te fiche mon billet qu'elle ne fera pas 3ans mais bien
> moins ,notre moustachu national n'est pas bête et il fera le nécessaire pour le prouver .Et puis en
> toute honnêteté elle savait ou elle allait et ce qu'il allait en ressortir ,alors? moi je n'ai
> jamais chercher le bâton pour me faire battre et en France j'ai très très souvent entendu les
> gens dire "oh pour moi c'est chacun sa merde ",ne dit pas le contraire car tout le monde le dit à
> moins que ce soit une mode,peut être aurait elle dut dire la même chose.

Très très belle mentalité!! Alors pour vous être journaliste faire son métier sérieusement et se marier avec un homme qui fait de la politique (dans l'opposition) c'est chercher la merde et c'est passible de prison?
Trouveriez vous normal qu'on que Sarkozy foute en taule pour 3,5,10 ans (car elles l'ont bien cherché) Audrey Pulvar ou Anne Sinclair car elles cumulent le double crime d'être journaliste et marié à un homme de l'opposition?

Pouvez vous m'expliquer pourquoi le correspondant du journal polonais Gazeta Wyborcza, Andrey Pachobut qui n'est pas marié à une figure de l'opposition biélorusse a de nouveau été arrêté (après 15 jours de prison) il y a trois jours pour "insulte au président loukashenko", son ordinateur confisqué sous pretexte que c'est l'arme du crime?
Trouvez vous normal qu'un journaliste étranger ne puisse pas faire son métier en Biélorussie et soit emprisonné?
Si je vous entends bien vanvan la dictature, les atteintes aux droits de l'homme, les emprisonnements abusifs et sans crime, les tortures, les menaces etc tout ça c'est absolument normal. C'est ça?
April 10, 2011 03:29AM
kokaz tu comprend toujours rien à rien,je dit tout simplement que le fait d'¨être marié avec Sannikov à fait de son arrestation une punition,qu'elle savait très bien ce qu'il allait lui arrivé en y allant .Ne déforme pas mes dires quand tu dit que je trouve la dictature normale,non je ne la trouve pas normale mais il y a des choix à faire et ses gens les ont fait ,mais pourquoi ne pas travailler hors du pays ,s'ils y reste ils savent ce qu'ils encourent et c'est peut être ce qu'ils désirent ,que l'ont fassent d'eux des martyrs ,d'ou mon expression pas impolie de 'chacun sa merde. En France sarko ne met pas en prison mais démonte
les carrières de vedettes du JT certains se retrouvent plus rien ,zéro et pour des directeurs de chaines ,pareil,alors notre cher Sarko fait la pluie et le beau temps à sa guise et toutes les personnes qui le gêne ne le font pas longtemps ,on s'en rend compte avec le temps ,c'est beaucoup moins dure mais tout autant radical et puis n'est il pas pro américain ,n'agit t'il pas comme eux ,c'est bien partit pour .Lui aussi dans son genre c'est un tyran ,vu la façon dont ils nous retire ce que nos aieux ont mis temps de temps à nous avoir avec autant de sang verser,ou allons nous avec lui et notre dette (un gouffre),oh pas loin,
mais là ça dérange pas alors qu'ici ça dérange parce que c'est un peu plus dur,mais la vie ici est comme ça depuis la nuit des temps et c'est pas avec un coup de baguette magique que ça va changer alors celui qui veut rester ici doit s'adapter et faire avec en attendant .
April 10, 2011 05:33AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> > **vanvan51 écrivait:**
> >
> > K'occase,ce n'est pas tant le fait d'avoir
> suivit la manif qu'elle paye mais le fait d'être
> la
> > femme de Sannikov tout simplement et je te fiche
> mon billet qu'elle ne fera pas 3ans mais bien
> > moins ,notre moustachu national n'est pas bête
> et il fera le nécessaire pour le prouver .Et puis
> en
> > toute honnêteté elle savait ou elle allait et
> ce qu'il allait en ressortir ,alors? moi je n'ai
> > jamais chercher le bâton pour me faire battre
> et en France j'ai très très souvent entendu les
> > gens dire "oh pour moi c'est chacun sa merde
> ",ne dit pas le contraire car tout le monde le dit
> à
> > moins que ce soit une mode,peut être aurait
> elle dut dire la même chose.
>
> Très très belle mentalité!! Alors pour vous
> être journaliste faire son métier sérieusement
> et se marier avec un homme qui fait de la
> politique (dans l'opposition) c'est chercher la
> merde et c'est passible de prison?
> Trouveriez vous normal qu'on que Sarkozy foute en
> taule pour 3,5,10 ans (car elles l'ont bien
> cherché) Audrey Pulvar ou Anne Sinclair car elles
> cumulent le double crime d'être journaliste et
> marié à un homme de l'opposition?
>
> Pouvez vous m'expliquer pourquoi le correspondant
> du journal polonais Gazeta Wyborcza, Andrey
> Pachobut qui n'est pas marié à une figure de
> l'opposition biélorusse a de nouveau été
> arrêté (après 15 jours de prison) il y a trois
> jours pour "insulte au président loukashenko",
> son ordinateur confisqué sous pretexte que c'est
> l'arme du crime?
> Trouvez vous normal qu'un journaliste étranger ne
> puisse pas faire son métier en Biélorussie et
> soit emprisonné?
> Si je vous entends bien vanvan la dictature, les
> atteintes aux droits de l'homme, les
> emprisonnements abusifs et sans crime, les
> tortures, les menaces etc tout ça c'est
> absolument normal. C'est ça?

réponse

Juste un petit rappel , la personne qui avait dit à notre président "casse toi pauvre con " a bien été condamnée il me semble.
Être journaliste ne donne pas l’immunité pour écrire des insultes envers un président

Pour les tortures, tu ne savais pas que c'était en place publique, cela se passe tous les samedi place de la Victoire .. hot smiley
April 10, 2011 08:02AM
Les lituaniens n'ont pas besoin de visa pour visiter le Bélarus ce qui est révoltant est que les biélorusses ont besoin d'un visa pour Vilnius puisque c'est l'espace Schengen. Les trains reliant Kaliningrad à Minsk passent par Vilnius mais il est impossible de descendre du train à Vilnius.
Pour ce qui est du "casse toi pauv'con" ce sont les paroles de Sarkozy souvenez-vous répondant au monsieur du public un moustachu (une fois de plus) lui ayant rétorqué " ne me sers pas la main tu me salis" cette personne du public a fait la faute de tutoyer le Président de la France mais c'est pas une raison pour que le Président prononce le "casse toi pauvre con" devant les caméras.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login