Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
Re: Crise économique au Belarus
May 02, 2011 02:30PM
efectivement actuellement la crise financiere aigue mene a la devaluation inevitable du rouble belarusse et il ne reste plus beaucoup de cartes dans les mains a Loukachenko pour freiner les ambitions russes de faire main basse sur l' economie belarusse, mais mem si cela constituerai une perte partielle de souverainete il est clair que le Belarus a plus moins a perdre avec Moscou qu' avec Bruxelles dont l' occupation principale actuellement est de combler les deficits d' un etat membre apres l' autre jusqu' au jour ou les etats qui payent le plus comme l' allemagne diront au revoir aux etats deficitaires dont la France...
au sujet du manque passager de devises actuel au Belarus il faut quand meme preciser que si certains gens souffrent de ne pas pouvoir acheter( officiellement en tout cas) des dollars euros et roubles russes, il s' agit quand meme bien d' un probleme de riche car les Belarusses se font du souci pour acheter des cylindrees allemandes ou leurs vacances en Grece,Turquie, Egypte et Russie(clin d' oeil a zelmak), pour le reste la patate se paie toujours en rouble bielorusse...
May 04, 2011 08:37AM
Je ne sais pas si c'est pas pire que ça nyxam,d'ici je n'y vois rien de beau ni de bon ,la flambée des denrées alimentaires et du reste d'ailleurs est tout simplement dingue ,je sais que tout augmente dans tous les pays mais je pense que la Russie toute proche y est pour bien des choses et ce n'est pas que mon ressentiment .
May 04, 2011 10:06AM
> **nyxam écrivait:**
>
> les gens qui viennent regulierement ou vivent au Belarus ont une opinion tres differente de zelmak
> et kokaz qui debitent leurs conneries sans avoir le minimum de respect pour ce pays c' est a dire
> en parler en connaissance de cause ce qui serait la moindre des choses, c' est la qu' est toute la
> difference entre nous sur ce forum:ceux qui connaissent le pays et qui l' aiment tout en etant
> pour ou contre le regime en place ou neutre mais en respectant la souverainete et les lois du pays
> d' accueuil , et les autres qui ne font que decouvrir ci et la des trucs negatifs trouves sur
> le web qui confirment ce qu' ils voudraient que le Belarus soit, une dictature stalinienne horrible,
> et persuades qu' ils sauveront un jour les Belarusses du joug du terrible dictateur...les
> oranges depuis bien longtemps pourries de la revolution ukrainienne ou georgienne n' ont pas
> enthousiasmes les Belarusses comme vous le croyez bien au contraire mais pour cela encore falait-il
> que vous ayez la decence de parler avec eux et de les ecouter et non pas de vous baricader dans
> votre entetement a ne pas vouloir accepter que vous vous etes sacrement trompes sur ce pays qui
> vous dit merde depuis 20 ans..

Cher ami je suis allée une petite dizaine de fois en Russie et ce que je pensais du gouvernement de Poutine n'a pas changé d'un pouce ni d'un iota et pourtant j'ai arpenté le pays. La différence avec avant (ma venue en Russie) c'est que j'ai pu cotoyer de près la misère de certains russes, les effets de la corruption, l'état de l'administration, les conséquences désastreuses qu'ont eu sur certains jeunes soldats, l'armée russe et les guerres tchétchènes etc
Mon opinion sur les russes a pris des nuances mais en gros le peuple russe est tel que je l'imaginais.

Il est tout à fait possible de bien connaitre un pays sans jamais y avoir mis les pieds et de mal connaitre un pays où l'on est né. Il suffit juste d'être curieux, d'ouvrir son coeur, ses yeux, ses oreilles.
May 17, 2011 05:20PM
Pour faire face a la crise de liquidites de l'Etat bielorusse, Lukashenko demande un nouveau credit de 3 milliards de dollars a la Russie. Cela permettra d'eviter une forte devaluation du rouble Bielorusse.

Ceci etant dit, comme tous les credits il faudra tot ou tard le rembourser a la Russie avec les interets qui vont avec.

A terme la seule solution est d'adopter le rouble russe.
May 18, 2011 02:35AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> A terme la seule solution est d'adopter le rouble
> russe.

Avec une inflation de 12% et une faillite de 1998 encore dans les esprits, je doute qu'une personne sensée veuille du rouble. Même les habitants des pays de l'est continuent de raisonner en dollar ou en Euro, pour une raison très simple : la stabilité du pouvoir d'achat. On ne risque pas l'économie de toute une vie de dur labeur en misant sur une ex-monnaie de singe.

La seule pour sortir la Biélorussie de cette crise serait à mon avis de virer Lukashenko et d'y mettre à la place quelqu'un de compétent. Une solution tellement simple que personne n'y a pensé. Mais encore faut-il pouvoir le virer. Ils ne sont pas sortis de l'auberge les Biélos.
May 18, 2011 05:58AM
Le rouble russe ne vaut pas mieux que les billets de monopoly biélorusses ... si c'est tout ce que proposent les mongols pour oxygéner la trépassante économie Biélorusse ... On va bientôt assister à un second écroulement du château de carte de la CEI ...
Arrête de torturer ton imagination ... il y a autant de différence entre tes descendants des mongols et les biélorusses qu'entre une icone orthodoxe et un tableau de Raphael !! ah ah ah !
May 19, 2011 02:33PM
Quand on lit dv666 debiter sa haine des Mongols peuple venerable fier et temeraire et surtout pas faux-cul comme lui, alors je me mets a avoir vraiment peur de la gueule de la "democratie" telle qu´elle est pronée par lui et son lobby: une dictature raciste et impitoyable avec les opinions contraires a la leur, un fachisme sous couleur bleue ou orange peut-importe mais une dictature du fric a l´americaine ou l´on tue ecarte toute personne qui remettrait en cause le systeme meme...
Le rouble russe est la monnaie la plus stable vue les ressources enormes qui sont derriere le pays et vous noterez que si le $ ou l´€ fluctuent enormement le rouble russes est de plus en plus stable par rapport aux autres monnaies et ne varie que faiblement, en tous les cas une chute du rouble n´est pas pour demain alors que bien malin celui qui dira si l´€ existera encopre demain et a quel taux...
La precipitation de la crise au Belarus sera a moyen terme benefique puisqu´elle va forcer maintenant a restructurer toute l´economie belarusse qui en a bien besoin: privatisations a capitaux essentiellement russes ce qui va aussi relancer l´integration du Belarus dans l´union avec la Russie prevue de longue date mais toujours repoussée habillement par Batka, et ce sera bientot good bye l´UE et salut Moscou, Astana,les Emirats et Beijin!Le Belarus n´y perd pas au change et un bon conseil bossez double maintenant en France pour payer les milliards de deficit en Grece,Espagne,Irlande et Portugal etc..( bientot l´Italie) que ces pays ne pourront jamais rembourser tout le monde le sait alors a chacun sa merde non?!
May 20, 2011 08:21AM
Les Biélorusses ont peut-être le droit à l'auto-détermination non ?
En tant que Russie blanche ils peuvent tout à fait faire valoir leurs racines polonaises et lituaniennes (c'est l'Europe non ?) ...
Ce sont eux les vrais slaves, pas les russes qui sont des métis fnalement.
Pourquoi l'Ogre oriental veut-il manger la Blanche Colombe biélorusse ???
May 21, 2011 09:58AM
Le russe qualifie "d'Orgre oriental" avec un O majuscule ...joli racisme n'est-ce pas ?

Il parait qu'en France le racisme est interdit ...enfin s'il touche les populations immigrees du sud, car en ce qui concerne le racisme anti-blanc c'est autorise ...et anti-russe alors la c'est encourage par le systeme.

Pour s'en convaincre il suffirait de remplacer le mot "oriental" par "africain" pour qualifier les immigres d'Afrique, et alors la le post serait automatiquement interdit de publication et son auteur bani du forum. Pour s'en convaincre encore plus il suffirait de remplacer le mot "oriental" par "juif" et alors la ce serait partit pour un tour de grand huit : cours de shoah, menaces, diabolisation, et finalement proces a l'encontre des responsables du site.

Gare a celui qui se risquerait a l'ecrire !

Un bel exemple du 2 poids 2 mesures qui regne en France.

Mais puisque le racisme anti-russe est autorise, alors autant en profiter : OUI LES RUSSES SONT DES OGRES ORIENTAUX !!! Et vous verrez ...il ne m'arrivera rien.
May 21, 2011 08:36PM
Ouh la la "des ogres orientaux" effectivement c'est infiniment osé et raciste!!! grinning smiley
May 23, 2011 05:48PM
Ce qui etait redoute par certains vient d'arriver : le rouble bielorusse a perdu la moitie de sa valeur. Et ca continuera a l'avenir.

Ca signifie que pour l'Etat Bielorusse le cout d'achat du gaz et du petrole vient d'augmenter de 50% puisque payable exclusivement en devise etrangere.

Meme si la Bielorussie vient d'obtenir un nouveau credit de 3 Milliards de dollars sur decision de la Russie, ce n'est pas une solution viable car ca creuse encore le deficit de l'Etat bielorusse.

La seule solution est d'adopter le rouble russe, ce qui terrorise les dirigeants lituaniens qui viennent de demander a l'Union Europeenne d'arreter les sanctions economiques contre le Belarus.

De leur point de vue ces pourritures pro-americaines ont raison : chaque sanction de l'UE rend l'Etat Bielorusse encore plus dependant de la Russie ...jusqu'au moment ou l'integration economique sera totale et le demi-tour impossible.

Prochaine grande etape : l'Espace Economique Unique le 1er janvier 2012
May 24, 2011 11:02AM
La logique est respectée. L'économie Biélorusse est malheureusement fantômatique et la crise financière accélère juste le mouvement.
Comme ça Louka va pouvoir préparer ses valises et retrouver prochainement les tribunaux internationaux, qui vont surement trouver quelques petites choses pas claires durant son règne.
Pour ce qui est de l'intégration dans le royaume moscovite, on verra la suite, mais de toute façon rien de bon pour le peuple Biélorusse, c'est ce qui est triste.
On oublie aussi leur vie courante ... avec une inflation de plus de 8%, des dévaluations, et en prime des diminutions de salaires ... Pauvres gens.
May 24, 2011 11:34AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> Ce qui etait redoute par certains vient d'arriver
> : le rouble bielorusse a perdu la moitie de sa
> valeur. Et ca continuera a l'avenir.
>
> Ca signifie que pour l'Etat Bielorusse le cout
> d'achat du gaz et du petrole vient d'augmenter de
> 50% puisque payable exclusivement en devise
> etrangere.
>
> Meme si la Bielorussie vient d'obtenir un nouveau
> credit de 3 Milliards de dollars sur decision de
> la Russie, ce n'est pas une solution viable car ca
> creuse encore le deficit de l'Etat bielorusse.
>
> La seule solution est d'adopter le rouble russe,
> ce qui terrorise les dirigeants lituaniens qui
> viennent de demander a l'Union Europeenne
> d'arreter les sanctions economiques contre le
> Belarus.
>
> De leur point de vue ces pourritures
> pro-americaines ont raison : chaque sanction de
> l'UE rend l'Etat Bielorusse encore plus dependant
> de la Russie ...jusqu'au moment ou l'integration
> economique sera totale et le demi-tour
> impossible.
>
> Prochaine grande etape : l'Espace Economique
> Unique le 1er janvier 2012

Ce qui était redouté par certains vient d'arriver : L'UE a décidé lundi, d'imposer une interdiction de visa et un gel des avoir à l'encontre de 13 nouvelles personnes au Bélarus dont des magistrats toutes liées au régime dictatorial du moustachu.
Et ce n'est pas fini, s'il y a déjà un accord assez général sur les personnes ciblées, il y a encore des discussions entre les Etats membres de l'UE sur les entreprises et les sociétés qui pourraient faire l'objet de sanctions à cause de l'impact économique de ces mesures. Cela implique notamment des sanctions très précises contre des sociétés, non pas un embargo général, mais quelque chose qui doit rendre la vie dure aux sociétés qui financent ce régime. Les sanctions ne vont pas toucher le peuple mais le régime qui l'opprime.

De toute façon le Belarus n'a pas besoin de l'UE pour tomber dans le filet de l'ogre russe, il y était déjà. Il suffit de voir comment ces deux pays s'y prennent pour museler les opposants en période électorale. Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-milliardaire emprisonné s'y connait mieux que personne. Ce critique virulent du Kremlin, réclame que soit annulé en appel le jugement qui a prolongé sa peine jusqu'en 2017 pour vol de pétrole et blanchiment. Dans un discours incisif d'un quart d'heure, le prisonnier le plus célèbre de Russie a dénoncé devant les juges chargés d'examiner cet appel, "l'arbitraire, le mensonge et les voyous au pouvoir", estimant que ce système compromettait l'avenir de la Russie. "On ne peut pas corriger ce jugement. Annulez-le ou vous rejoindrez les rangs des criminels en robe de magistrat" qui l'ont prononcé en décembre, a-t-il lancé aux juges du tribunal de Moscou. Ce deuxième procès, en décembre 2010, a été considéré par de nombreux observateurs comme la suite d'un règlement de comptes entre le pouvoir et un homme d'affaires qui avait tenu tête au Kremlin et finançait l'opposition. Le jugement a été critiqué par nombre de capitales occidentales.
May 24, 2011 12:41PM
exactement!l´UE et l´OTAN viennnent de perdre definitivement toute chance au Belarus et le point de non-retour est largement atteint car la "dissolution" du Belarus dans l´empire russe est defacto ineluctable.L´UE a atteint de par la-meme un sommum d´imbecilité en misant tout sur une tentative de revolution anti-Loukachenko qui vient d´etre en fait eclipsée par une évolution pro-Poutine...
May 24, 2011 02:35PM
>
> exactement!l´UE et l´OTAN viennnent de perdre
> definitivement toute chance au Belarus et le point
> de non-retour est largement atteint car la
> "dissolution" du Belarus dans l´empire russe est
> defacto ineluctable.L´UE a atteint de par la-meme
> un sommum d´imbecilité en misant tout sur une
> tentative de revolution anti-Loukachenko qui vient
> d´etre en fait eclipsée par une évolution
> pro-Poutine...

Qui est le plus à plaindre dans l'histoire : l'UE qui est débarrassée d'un état pro-mafieux et qui risquait de se voir envahir de réfugiés politiques et surtout économiques, ou le Bélarus qui va redevenir une république soviétique avec sa politique de répression (qui a déjà commencée) ? Parfois il vaut mieux jouer les imbéciles...
May 25, 2011 05:03AM
Tiens nos chers retraités ont disparus .. Se méfient-ils des fins de règnes difficiles ? En tous les cas le discours s'est tari .. le Paradis s'est fissuré.

Il ne reste finalement que nos deux vietcongs Nyxam et EEU CEI pour bolchéviser le Bélarus.

La suite du processus risque d'être intéressante, avec quelques surprises ... Qui vivra verra !
May 25, 2011 08:48AM
Non les retraités ne sont pas partis et continus mêmes à être bien dans un pays à leur convenance ,biélorussie ou russie ne change rien à notre mode de vie ,ne vous en déplaisent chers ennemis de ce pays .Je suis ici avec d'autres compatriotes
toujours du même avis ,et ce n'est pas vos conneries (pas toutes heureusement )qui nous ferons changer d'avis .
Que l'ont soient pour ou contre ,ont s'en fout royalement mais nous n'acceptons pas certaines de vos inepties .
May 25, 2011 04:13PM
> **diana91 écrivait:**
>
> Qui est le plus à plaindre dans l'histoire : l'UE
> qui est débarrassée d'un état pro-mafieux et
> qui risquait de se voir envahir de réfugiés
> politiques et surtout économiques, ou le Bélarus
> qui va redevenir une république soviétique avec
> sa politique de répression (qui a déjà
> commencée) ? Parfois il vaut mieux jouer les
> imbéciles...

etat pro-mafieux et refugies economiques???tu veux parler de la Bulgarie,Roumanie ou de la Tsiganie peut-etre??mais tu devrais savoir qu´ils ne peuvent plus nous envahir puisqu´ils sont eux-meme deja le nouveau visage de l´UE!en tout cas je sais pas pour vous chers compatriotes mais moi je prefere encore une charmante"envahisseuse" bielorusse a un baraquement roumano-bulgare devant chez moi...et preparez-vous aux nouveaux entrants dans l´UE...mais non pas la Suisse ni la Norvege ne revez pas trop mais la Moldavie,Albanie,Macedoine,Montenegro,Bosnie,Turquie etc..la Croatie fera figure de Suede a coté!!!
May 26, 2011 09:58AM
>
> > **diana91 écrivait:**
> >
> > Qui est le plus à plaindre dans l'histoire :
> l'UE
> > qui est débarrassée d'un état pro-mafieux et
> > qui risquait de se voir envahir de réfugiés
> > politiques et surtout économiques, ou le
> Bélarus
> > qui va redevenir une république soviétique
> avec
> > sa politique de répression (qui a déjà
> > commencée) ? Parfois il vaut mieux jouer les
> > imbéciles...
>
> etat pro-mafieux et refugies economiques???tu veux
> parler de la Bulgarie,Roumanie ou de la Tsiganie
> peut-etre??mais tu devrais savoir qu´ils ne
> peuvent plus nous envahir puisqu´ils sont
> eux-meme deja le nouveau visage de l´UE!en tout
> cas je sais pas pour vous chers compatriotes mais
> moi je prefere encore une charmante"envahisseuse"
> bielorusse a un baraquement roumano-bulgare devant
> chez moi...et preparez-vous aux nouveaux entrants
> dans l´UE...mais non pas la Suisse ni la Norvege
> ne revez pas trop mais la
> Moldavie,Albanie,Macedoine,Montenegro,Bosnie,Turqu
> ie etc..la Croatie fera figure de Suede a coté!!!

Et en plus tu es un affreux raciste ultra-nationaliste !
May 28, 2011 07:27PM
Je rappelle que les Roumains et les Bulgares sont des europeens, et qu'en aucun cas ils ne vivent dans des baraquements. Cela est l'apanage d'autres peuples pratiquant le nomadisme et la rapine.

L'emploi du terme mensonger de "roumain" ou bulgare" est de la pure propagande des medias occidentaux dans le but de cacher la veritable origine des habitants de ces baraquements et autres nomades a roulottes.

Les mots employes par le Systeme n'ont pas la meme signification que dans la realite : exactement comme dans le roman 84 d'Orwell.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login