Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementHISTOIRE DE RUSSOPHOBIE Européennes08/13/2019 10:32AM
Re: Crise économique au Belarus
May 28, 2011 10:22PM
Pffffff tant de bêtise et de racisme me laisse pantoise.

Si les gens qui pratiquent le nomadisme sont des voleurs il faut vite foutre en taule les représentants de commerce, les circassiens, les retraité en camping car et les vacanciers qui fréquentent le camping des flots bleus.

Moi j'aimerais vous rappeler que les tsigane sont des européens et que leur culture et leur mode de vie qui a failli disparaitre dans les camps nazis mérite tout notre respect et notre admiration.
May 29, 2011 07:21PM
> **DV666 écrivait:**
>
> Tiens nos chers retraités ont disparus .. Se
> méfient-ils des fins de règnes difficiles ? En
> tous les cas le discours s'est tari .. le Paradis
> s'est fissuré.
>
> Il ne reste finalement que nos deux vietcongs
> Nyxam et EEU CEI pour bolchéviser le Bélarus.
>
> La suite du processus risque d'être
> intéressante, avec quelques surprises ... Qui
> vivra verra !

réponse

Tu sais ce qu'ils te disent les retraités...!!

C'est que tu n'es qu'une grosse burne , parce que avec une dévaluation de 56, 4 % pour 520 euros tu as presque 4.000 000 de roubles, alors qu'il y a 15 jours tu avais 2.300 000 roubles ..

Si c'est trop difficile à comprendre dans ta petite tête ..?? je peux t'expliquer plus longuement

Là où j'ai mal c'est pour les Biélos qui veulent acheter des produits importés et ces produits viennent de prendre une claque sévère en prix.. parfois 100%

Partant de là , je vous laisse jouer dans votre près carré .. franchement vos blablateries n'intéressent pas grand monde
May 30, 2011 06:50AM
Je rappelle que les tziganes sont AUSSI Roumains ou Bulgares que ceux dont vous parlez comme certains gitans de ma bonne vieille Agde sont aussi français ou espagnols que moi autant que ma femme d'origine Tzigane est AUSSI Russe que son président adoré et donc que notre fils, lui-même avec qqs goûtes de sang nomade et rapineux AUSSI français que moi et Russe que Yuri Gagarine. Votre vision de l'homogénéité des peuples est effrayante. Moi l'histoire me va dans les livres, j'ai pas envie d'y participer comme il y 60 ans;

EEU CEI, la propagande des médias occidentaux est pour vous à peu près ce que les éléphants roses sont aux champignons hallucinogènes: une illusion. Le problème est que quand on a nul besoin de champignon pour continuer à voir des agents de la CIA dans toutes les rédactions tirant et orchestrant tout dans le seul but de vous nuire, VOUS, d'origine slave et ce dont vous vous sentez faire partie, on appelle ça du délire paranoiaque aus sens pathologique du terme, vous savez celui qui vous fait sentir supérieur à tous parce que vous croyez être le seul et le premier à déceler la Vérité (avec un grand V), Vérité systêmatiquement malveillante à votre encontre et qui vous fait déceler en tout ceux qui seraient en désaccord avec vous des pions manipulés de ces desseins obscures. Plausible ou un tant soit peu tiré par les cheveux?
May 30, 2011 10:46AM
> **Levosgien écrivait:**
>
> > **DV666 écrivait:**
> >
> > Tiens nos chers retraités ont disparus .. Se
> > méfient-ils des fins de règnes difficiles ?
> En
> > tous les cas le discours s'est tari .. le
> Paradis
> > s'est fissuré.
> >
> > Il ne reste finalement que nos deux vietcongs
> > Nyxam et EEU CEI pour bolchéviser le Bélarus.
> >
> > La suite du processus risque d'être
> > intéressante, avec quelques surprises ... Qui
> > vivra verra !
>
>
> réponse
>
> Tu sais ce qu'ils te disent les retraités...!!
>
> C'est que tu n'es qu'une grosse burne , parce que
> avec une dévaluation de 56, 4 % pour 520 euros tu
> as presque 4.000 000 de roubles, alors qu'il y a
> 15 jours tu avais 2.300 000 roubles ..
>
> Si c'est trop difficile à comprendre dans ta
> petite tête ..?? je peux t'expliquer plus
> longuement
>
> Là où j'ai mal c'est pour les Biélos qui
> veulent acheter des produits importés et ces
> produits viennent de prendre une claque sévère
> en prix.. parfois 100%
>
> Partant de là , je vous laisse jouer dans votre
> près carré .. franchement vos blablateries
> n'intéressent pas grand monde

Toujours aussi aimable la bête des Vosges... N'oublions pas que cette conjoncture le Bélarus la doit en partie aux voisins russes. Finalement les pronostics funestes d'EEU_CEI se concrétisent. Je vous les rappellent :

La Russie elle a augmente les prix du gaz depuis 2007 et ceux du petrole depuis 2010, on voit deja le resultat aujourd'hui : un deficit etatique bielorusse qui se creuse dangeureusement et un pays qui se charge de credits. Et une future centrale nucleaire bielorusse construite et creditee par la Russie. Quand a la devaluation du rouble bielorusse qui arrive elle va faire exploser le prix d'achat du gaz et du petrole russe car ils sont payables uniquement en dollars ou en euros, mais pas en rouble bielorusse. Donc une devaluation par exemple de 30% du rouble bielorusse signifie que la facture energetique du pays va d'UN SEUL COUP exploser de 30%. La faillite etatique assuree. Seule porte de sortie : adopter le rouble russe.

C'est quand même surprenant qu'aucun bélarussophone toujours prompt à s'emporter lorsque l'on égratigne un tant soit peu ce paradis démocratique, n'ai réagit à ces prévisions apocalyptiques. Fatalisme, quand tu nous tient...
May 30, 2011 12:27PM
Au depart je ne voulais que contrer ironiquement l´argumentation de diana91 sur "l´etat mafieux et les refugies economiques" eventuels du Belarus par une boutade sur le terrible choix faire entre "la roulotte tsigane ou la supposée refugiée belarusse", c´est tout, mais apparament on ne peut plus appeler un chat un chat dans la democratie europeenne, et dire que les tziganes entrés fraichement dans l´UE avec leur mentalité de parasite ne sont pas frocement un gain loin de la c´est du racisme alors tres bien je me tais...
May 30, 2011 02:39PM
> **Levosgien écrivait:**
>
> > **DV666 écrivait:**
> >
> > Tiens nos chers retraités ont disparus .. Se
> > méfient-ils des fins de règnes difficiles ?
> En
> > tous les cas le discours s'est tari .. le
> Paradis
> > s'est fissuré.
> >
> > Il ne reste finalement que nos deux vietcongs
> > Nyxam et EEU CEI pour bolchéviser le Bélarus.
> >
> > La suite du processus risque d'être
> > intéressante, avec quelques surprises ... Qui
> > vivra verra !
>
>
> réponse
>
> Tu sais ce qu'ils te disent les retraités...!!
>
> C'est que tu n'es qu'une grosse burne , parce que
> avec une dévaluation de 56, 4 % pour 520 euros tu
> as presque 4.000 000 de roubles, alors qu'il y a
> 15 jours tu avais 2.300 000 roubles ..
>
> Si c'est trop difficile à comprendre dans ta
> petite tête ..?? je peux t'expliquer plus
> longuement
>
> Là où j'ai mal c'est pour les Biélos qui
> veulent acheter des produits importés et ces
> produits viennent de prendre une claque sévère
> en prix.. parfois 100%
>
> Partant de là , je vous laisse jouer dans votre
> près carré .. franchement vos blablateries
> n'intéressent pas grand monde

Ah oui, c'est intéressant ... mais quand il n'y a rien à acheter c'est pas vraiment une affaire. Etre riche sur une ile déserte n'apporte pas vraiment grand chose.
Encore une fois les gens des campagnes ne seront pas trop touchés par la dévaluation, mais pour ceux des villes c'est une autre histoire. Mais je suis optimiste, nos retraités irrascibles nous montreront de quoi ils sont capables !
Ca va devenir intéressant ... l'obstination et l'aveuglement étant deux vilains défauts ... les belles paroles de nos français risquent de changer drastiquement à court terme. Intéressante évolution à suivre.

Non, ils me disent quoi les retraités des plaines biélorusses ... et ne t'inquiète pas mon éducation me permet de comprendre tout ce que tu peux dire .. sois rassuré.
May 30, 2011 07:45PM
Un credit russe de 9 milliards pour une centrale nucleaire... un nouveau credit de 3 milliards au titre de l'aide via la Communaute Economique Eurasiatique... un jour il va falloir les rembourser ces credits d'autant qu'ils ne sont pas a taux zero. Une solution serait par exemple de privatiser des usines ou des raffineries.

Prochaine etape : Nord Stream qui entre en exploitation en octobre. Alors petite prophetie pour ceux qui ne comprennent rien a la geopolitique et qui croient betement aux medias occidentaux : Gazprom va pouvoir deporter ses livraisons des pipelines de transit belarusses vers Nord Stream, et ainsi ne plus payer de droits de passages a Beltransgaz. Ca va pas ameliorer les finances de l'Etat... mais une solution de secours existe : vendre l'integralite de Beltransgaz a Gazprom.

Et pendant ce temps la nos "amis" dirigeants polonais et suedois tentent depuis aujourd'hui de trouver de nouveaux moyens de pressions sur le Belarus : toujours a cote de la plaque ces guignolos. D'ailleurs c'est etonnant cet acharnement pour un pays qui n'est cense interesser personne...

D'ailleurs si ces crevures n'arrivent pas a trouver je leur suggere le seul moyen de pression reel qu'ils ont sur Luka : couper l'approvisionnement en petrole venezuelien via les ports de Lituanie. Tout le reste c'est du bla bla de democrateux bruxellois. On verra bientot s'ils ont une paire de couilles...
May 31, 2011 05:42AM
Dv666 ,tu pues vraiment de la bouche et a chaque fois que tu l'ouvres c'est pour dire des saletés sur de pauvres retraités qui ne te demandent rien,surtout pas de lire tes articles plein de fiel envers eux.
Nous ont vit ,ont est bien ,alors pourquoi autant de malhonnêteté envers nous qui demandons juste à finir nos jours là ou nous sommes bien ,certains te connaissent et savent ce que tu as ressenti lors de tes déboirs ici ,alors ne prends pas ton cas pour une généralité ,nous ,nous sommes bien mariés,heureux ,certains ont des boîtes qui tournent impec,d'autres comme moi ce laissent vivre et ds'autres travaillent à leur compte dans un commerce ,nous savons que ce n'est pas ton cas et que tu est aigri de ce qu'il t'es arrivé mais que veut tu c'est la vie et je comprend que l'on te laisse tomber car un gars comme toi ne doit pas être marrant tous les jours ,tu fait fuir ceux qui t'approchent,c'est peut être dommage mais tu le mérite .
May 31, 2011 09:43AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Dv666 ,tu pues vraiment de la bouche et a chaque
> fois que tu l'ouvres c'est pour dire des saletés
> sur de pauvres retraités qui ne te demandent
> rien,surtout pas de lire tes articles plein de
> fiel envers eux.
> Nous ont vit ,ont est bien ,alors pourquoi autant
> de malhonnêteté envers nous qui demandons juste
> à finir nos jours là ou nous sommes bien
> ,certains te connaissent et savent ce que tu as
> ressenti lors de tes déboirs ici ,alors ne
> prends pas ton cas pour une généralité ,nous
> ,nous sommes bien mariés,heureux ,certains ont
> des boîtes qui tournent impec,d'autres comme moi
> ce laissent vivre et ds'autres travaillent à leur
> compte dans un commerce ,nous savons que ce n'est
> pas ton cas et que tu est aigri de ce qu'il t'es
> arrivé mais que veut tu c'est la vie et je
> comprend que l'on te laisse tomber car un gars
> comme toi ne doit pas être marrant tous les jours
> ,tu fait fuir ceux qui t'approchent,c'est peut
> être dommage mais tu le mérite .

Je pense mon ami que tu fais une petite erreur sur la personne. Je n'ai jamais eu de problèmes au Belarus, et si depuis 2008 je n'y retourne plus c'est par choix personnel (et celui de ma femme par ailleurs). C'est un pays qui a présenté ses heures intéressantes et qui malheureusement ne l'est plus à mon avis. L'accélération ces dernières années d'un certain nombre de phénomènes (économiques, modification des modes de vie, occidentalisation galopante), a rendu malheureusement ce pays peu attractif, même pour ses propres citoyens. De moins en moins de Biélorusses vivant à l'étranger retournent au pays ... C'est un peu triste, certe, mais c'est un fait. Tout le monde d'ailleurs pense que les heures de Louka sont comptées, et qu'il vaudrait mieux ne pas se trouver au Belarus quand le système va finalement disparaître..
Je ne dis aucune saleté sur les retraités ... je dis seulement qu'il ferait bien de se tenir au courant de la situation et anticiper un peu. Pas un mot de plus. Je ne parle même pas de la méprise entre Paradis et Enfers, mais ça c'est leur problème.
C'est vrai aussi que connaissant parfaitement bien le Belarus depuis plus de 25 ans, je considère que les discours de certains ici (Diana, Kokaz, ...) sont empreints de bon sens? et dans tous les cas plus proches de la réalité que ceux des pro-louka (qui probablement le sont par exotisme ...).
May 31, 2011 11:12AM
vanvan51 il me semble que pour parfaire votre merveilleux bonheur il serait bon que vous appreniez le français et son orthographe. Pour vous ce n'est peut être rien mais pour nous pauvre français idiots qui vous lisons ça serait le bonheur!
May 31, 2011 11:46AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> Un credit russe de 9 milliards pour une centrale
> nucleaire... un nouveau credit de 3 milliards au
> titre de l'aide via la Communaute Economique
> Eurasiatique... un jour il va falloir les
> rembourser ces credits d'autant qu'ils ne sont pas
> a taux zero. Une solution serait par exemple de
> privatiser des usines ou des raffineries.
>
> Prochaine etape : Nord Stream qui entre en
> exploitation en octobre. Alors petite prophetie
> pour ceux qui ne comprennent rien a la
> geopolitique et qui croient betement aux medias
> occidentaux : Gazprom va pouvoir deporter ses
> livraisons des pipelines de transit belarusses
> vers Nord Stream, et ainsi ne plus payer de droits
> de passages a Beltransgaz. Ca va pas ameliorer les
> finances de l'Etat... mais une solution de secours
> existe : vendre l'integralite de Beltransgaz a
> Gazprom.
>
> Et pendant ce temps la nos "amis" dirigeants
> polonais et suedois tentent depuis aujourd'hui de
> trouver de nouveaux moyens de pressions sur le
> Belarus : toujours a cote de la plaque ces
> guignolos. D'ailleurs c'est etonnant cet
> acharnement pour un pays qui n'est cense
> interesser personne...
>
> D'ailleurs si ces crevures n'arrivent pas a
> trouver je leur suggere le seul moyen de pression
> reel qu'ils ont sur Luka : couper
> l'approvisionnement en petrole venezuelien via les
> ports de Lituanie. Tout le reste c'est du bla bla
> de democrateux bruxellois. On verra bientot s'ils
> ont une paire de couilles...

On dirait que tes funestes pronostics ont du plomb dans l'aile. Alexandre Loukachenko est furieux et accuse le voisin russe. Minsk négocie un crédit de 3 milliards de dollars auprès de ses partenaires commerciaux, au premier rang desquels se trouve la Russie. Problème : Moscou exige d’importantes privatisations en échange de ce prêt. “Notre pays ne cèdera rien à ces gangsters !”, a déclaré le président. “Pas un seul kopeck ! Nous ne vendrons ni Belkali ni MAZ ni BelAz ni BMZ. Personne ne vendra rien à moins que je ne le décide moi-même !”
En représailles Loukachenko veut mettre fin aux activités de certaines médias russes dans son pays en raison de leur couverture de la crise financière qu’il juge trop négative.
Le Bélarus a fortement assoupli sa politique de change cette semaine. Après avoir vu fondre sa réserve en devises, le pays a procédé à une dévaluation de plus d’un tiers de sa monnaie.
Conséquence : les Bélarusses se sont précipités devant les bureaux de change pour se débarasser de leurs roubles fortement dépréciés. Ils se sont également rués dans les magasins pour constituer des réserves.

Et tu accuses les Polonais et Suédois de faire pression sur le Bélarus ??? C'est plutot toi le guignolo !
June 01, 2011 04:46AM
Kokaz relit tes articles et tu pourras voir que toi aussi tu en fait des fautes ,moi j'ai de grosses mains et mes doigts parfois attrapent 2 touches en même temps et puis je ne relis jamais ce que j'écris,de plus je pense que ton petit "pique " la dessus n'était pas nécessaire et que celui-ci est une perte de temps.Je vois que n'importe quoi ne te force pas pour que tu continue à enduire de fiel la moindre chose.
June 01, 2011 07:25AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> vanvan51 il me semble que pour parfaire votre
> merveilleux bonheur il serait bon que vous
> appreniez le français et son orthographe. Pour
> vous ce n'est peut être rien mais pour nous
> pauvre français idiots qui vous lisons ça serait
> le bonheur!

C’est pas joli, joli ça Kokaz…
C’est ce qu’on appelle un coup bas, en dessous de la ceinture!!…
June 01, 2011 10:23AM
EEU_CEI je rejoins diana91. Le Belarus vient de se tourner vers le FMI (Europe/USA) pour tenter de sortir de sa crise financière !!
Exit la Russie ! Le fléau (de la balance) vient de changer de bord ... par contre le fléau de la crise reste toujours du côté de Loukachenko !
June 01, 2011 11:43AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Kokaz relit tes articles et tu pourras voir que
> toi aussi tu en fait des fautes ,moi j'ai de
> grosses mains et mes doigts parfois attrapent 2
> touches en même temps et puis je ne relis jamais
> ce que j'écris,de plus je pense que ton petit
> "pique " la dessus n'était pas nécessaire et que
> celui-ci est une perte de temps.Je vois que
> n'importe quoi ne te force pas pour que tu
> continue à enduire de fiel la moindre chose.

En tout cas tu as bien relu ta réponse avant de l'envoyer. Pas de fautes... ou presque !!! mdr
June 01, 2011 03:29PM
EEU_CEI écrivait:

Depuis le 1er avril le controle des produits a la frontiere russo-bielorusse n'existe plus, c'est l'application de l'espace douanier unique. Le 1er juillet prochain les controles a la frontiere russo-kazakhe seront leves.

Et le 1er janvier 2012 c'est le lancement officiel de l'Espace Economique Unique entre la Russie, la Bielorussie et le Kazakhstan. La libre circulation sera totale et la migration des travailleurs aussi : c'est la naissance d'une union slave comparable au lancement de l'UE.

Des 2012 les reformes inscrites dans l'Espace Economiques Unique et DEJA SIGNEES par les 3 presidents seront lancees : visa commun a tout l'espace economique et le plus important de tout : la Monnaie Unique.

Quand les journalistes occidentaux bornes et aveugles comprendront dans les prochains mois que le processus d'integration est definitivement lance, ca leur fera un choc.

Aujourd'hui c'est le black-out total dans les medias, et je vous parie comme a leur habitude qu'ils nieront la realite jusqu'au bout.

Pourquoi ? parce que ca les derange profondement ...et qu'ils savent que le prochain pays ...c'est l'Ukraine !

On dirait que l'Union économique unique entre la Russie, le Bélarus et le Kazakhstan a du plomb dans l'aile, du moins entre la Russie et le Bélarus...

En effet la Biélorussie, en crise, se tourne vers le FMI pour un nouveau prêt massif de 3,5 à 8 milliards de dollars sur une période de trois à cinq ans. Le pays, tenu d'une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis près de 17 ans, est confronté depuis plusieurs mois à une crise financière majeure. Une mission du FMI a débuté ses travaux à Minsk. Plombé par un déficit commercial abyssal, le pays a vu ses réserves en devises se réduire comme peau de chagrin. Face à cette situation, les autorités ont déjà assoupli à plusieurs reprises depuis le début de l'année leur politique de changes. La semaine dernière, le pays a procédé à une dévaluation massive de sa monnaie et relevé son principal taux de deux points, à 16 %. Par ailleurs, Minsk a déjà demandé un prêt de plus de trois milliards de dollars sur trois ans auprès de la Communauté économique eurasiatique, qui regroupe plusieurs ex-Républiques soviétiques dont la Russie. La décision finale concernant ce prêt doit être prise le 4 juin lors de la réunion de l'organisation. Mais cette perspective semble encore très incertaine, alors que des tensions ont émergé entre les deux pays voisins. Pour accorder ce crédit, Moscou voudrait en contrepartie que Minsk procède à d'importantes privatisations, ce qu'Alexandre Loukachenko est réticent à faire. Ce dernier a menacé d'interdire plusieurs médias russes en raison de leur couverture selon lui négative de la crise financière à la Biélorussie. Le Kremlin a aussitôt averti que cela pourrait remettre en cause l'octroi du prêt ! Rappelons que le FMI avait déjà accordé en janvier 2009 un prêt de 3,5 milliards de dollars à la Biélorussie.

Quand je lis les affirmations de EEU_CEI plus haut je me dit que les médias occidentaux savaient à l'avance que rien n'était fait pour cette union et le processus d'intégration de la Biélorussie, donc pas la peine de nier quoi que ce soit de black-out. Quant à l'intégration de l'Ukraine... Poutine et sa clique de maffieux pourront toujours compenser avec l'Ossétie du Sud ou l'Abkhasie...
June 01, 2011 05:00PM
Toujours "à coté de la plaque"ces guignolos;je vous cite,n'est ce pas !!!!Ben,tout simplement,ils sont un peu comme vous,moins extrémistes certes,mais ils éxistent.....Pour ma part,je compte bien m'y rendre la semaine qui suit pour voir sur place.C'est tout de même bien mieux que de s'opposer sans cesse sur un forum.Et,sachez bien une chose,je vous le répète,la valeur du rouble,je m'en contre-fiche...Idem pour Loukatchenko.On est bien d'accord.
June 01, 2011 11:38PM
BONJOUR, nous somme bielorusses et fier de l'etre
si notre beau pays n'est pas un paradis ce n'est pas loin
nous vivons en belgique depuis 16 ans et avons la double nationalité (non nous ne somme pas refugiés politiques ni economiques )
nous avons jamais touché un cent du cpas ou autre
ont travaille tous les jours "dimanche compris " pour faire marcher notre societé a charleroi
ces 2 dernieres années ont a perdu 65%de notre pouvoir d'achat car les commandes sont en chute libre
enfin bref
si ont n'est pas d'accord a 100% avec notre president "alexandre loukachenko" la majorité du peuple a voté pour lui
donc ont respecte sont choix
nos familles sont toujours la bas au belarus et malgré que tous le monde pleure (c'est dans le caractere belarus)
je vois bien mes copains avoir tous un apartement (moderne) une voiture de grosse cylindrée (recente) et une dacia (maison de campagne)
et un bon petit bas de laine (en devise lourde '$ ou euro" )
le belarus etait un exemple dans la cei car au moins chez nous les salaires etait toujours payé a heure et a temps
pas comme en russie ou ukraine tous nos potes ukrainiens etaient jaloux
oui peut etre notre president a fait des erreurs mais qui n'en fait pas ,ce n'est surement pas les belges qui peuvent parler quand ont vois que pas de gouvernement en 1 an et toute cette corruption !!!!!
si la belgique devais subir toutes les privations et attaques de toutes parts comme le belarus (des usa et de l'europe) je voudrais voir si vous tiendrais le coup comme eux
nous ne voulons pas etre les vassaux des usa alors vous etes le diable comme l'irak
la seule difference c'est que personne n'auras les couilles d'attaqué le belarus car vous prendrer la pâté
car même si j'ai la double nationalité je donnerais ma derniere goute de sang pour le belarus et je suis pret a mourir pour lui (je ne suis pas le seul)
je ne suis pas sur que vous feriez le même pour votre pays
nous ne voulons pas du rouble russe ni etre dans la russie même si la russie est un peuple frere
nous voulons un belarus libre et independant
le belarus n'est pas une dictature il n'y a pas des chars aux coin des rues ni l'armée et on peut dire ce que l'on veux même critiqué notre gouvernement sans ce retrouvé en prison !!!
les minoritées etniques (polonais et autres ) ont le drois de parler les langues et il y a même des ecoles et université en langue polonaise
ce qui n'est pas le cas en belgique ou ont ne peux même pas parler francais ou ont veux !!!! alors ou est la dictature ?
arreté de parler de chose que vous ne connaissé pas et de croire tous ce que les speudos medias racontent et venez voir par vous même

VIVE LE BELARUS ET VIVE NOTRE PRESIDENT

voila j'ai ouvert la porte a tous les racistes et c..
June 02, 2011 11:05AM
> **BELARUSEVER écrivait:**
>
> BONJOUR, nous somme bielorusses et fier de l'etre
>
> si notre beau pays n'est pas un paradis ce n'est
> pas loin
> nous vivons en belgique depuis 16 ans et avons la
> double nationalité (non nous ne somme pas
> refugiés politiques ni economiques )
> nous avons jamais touché un cent du cpas ou autre
>
> ont travaille tous les jours "dimanche compris "
> pour faire marcher notre societé a charleroi
> ces 2 dernieres années ont a perdu 65%de notre
> pouvoir d'achat car les commandes sont en chute
> libre
> enfin bref
> si ont n'est pas d'accord a 100% avec notre
> president "alexandre loukachenko" la majorité du
> peuple a voté pour lui
> donc ont respecte sont choix
> nos familles sont toujours la bas au belarus et
> malgré que tous le monde pleure (c'est dans le
> caractere belarus)
> je vois bien mes copains avoir tous un apartement
> (moderne) une voiture de grosse cylindrée
> (recente) et une dacia (maison de campagne)
> et un bon petit bas de laine (en devise lourde '$
> ou euro" )
> le belarus etait un exemple dans la cei car au
> moins chez nous les salaires etait toujours payé
> a heure et a temps
> pas comme en russie ou ukraine tous nos potes
> ukrainiens etaient jaloux
> oui peut etre notre president a fait des erreurs
> mais qui n'en fait pas ,ce n'est surement pas les
> belges qui peuvent parler quand ont vois que pas
> de gouvernement en 1 an et toute cette corruption
> !!!!!
> si la belgique devais subir toutes les privations
> et attaques de toutes parts comme le belarus (des
> usa et de l'europe) je voudrais voir si vous
> tiendrais le coup comme eux
> nous ne voulons pas etre les vassaux des usa
> alors vous etes le diable comme l'irak
> la seule difference c'est que personne n'auras les
> couilles d'attaqué le belarus car vous prendrer
> la pâté
> car même si j'ai la double nationalité je
> donnerais ma derniere goute de sang pour le
> belarus et je suis pret a mourir pour lui (je ne
> suis pas le seul)
> je ne suis pas sur que vous feriez le même pour
> votre pays
> nous ne voulons pas du rouble russe ni etre dans
> la russie même si la russie est un peuple frere
> nous voulons un belarus libre et independant
> le belarus n'est pas une dictature il n'y a pas
> des chars aux coin des rues ni l'armée et on peut
> dire ce que l'on veux même critiqué notre
> gouvernement sans ce retrouvé en prison !!!
> les minoritées etniques (polonais et autres ) ont
> le drois de parler les langues et il y a même des
> ecoles et université en langue polonaise
> ce qui n'est pas le cas en belgique ou ont ne peux
> même pas parler francais ou ont veux !!!! alors
> ou est la dictature ?
> arreté de parler de chose que vous ne connaissé
> pas et de croire tous ce que les speudos medias
> racontent et venez voir par vous même
>
> VIVE LE BELARUS ET VIVE NOTRE PRESIDENT
>
> voila j'ai ouvert la porte a tous les racistes et
> c..

Un des problèmes noté dans ton joli discours c'est que tu n'as pas de double nationalité. Tout le monde sait qu'elle n'est pas reconnu par le Belarus .... Tu devrais d'ailleurs essayer de renier ta nationalité Biélorusse ... et tu comprendras facilement (et peut être physiquement !) les bonnes manières de ton ami Batka. De plus, pour un bon biélorusse comme toi, prendre la nationalité Belge ... c'est franchement décevant.
Pour les grosses cylindrées, les appartements modernes et les bas de laine ... la je suis obligé de sourire. Tu prends des produits hallucinogènes ?
June 02, 2011 01:45PM
> **BELARUSEVER écrivait:**
>
> BONJOUR, nous somme bielorusses et fier de l'etre
>
> si notre beau pays n'est pas un paradis ce n'est
> pas loin
> nous vivons en belgique depuis 16 ans et avons la
> double nationalité (non nous ne somme pas
> refugiés politiques ni economiques )
> nous avons jamais touché un cent du cpas ou autre
>
> ont travaille tous les jours "dimanche compris "
> pour faire marcher notre societé a charleroi
> ces 2 dernieres années ont a perdu 65%de notre
> pouvoir d'achat car les commandes sont en chute
> libre
> enfin bref
> si ont n'est pas d'accord a 100% avec notre
> president "alexandre loukachenko" la majorité du
> peuple a voté pour lui
> donc ont respecte sont choix
> nos familles sont toujours la bas au belarus et
> malgré que tous le monde pleure (c'est dans le
> caractere belarus)
> je vois bien mes copains avoir tous un apartement
> (moderne) une voiture de grosse cylindrée
> (recente) et une dacia (maison de campagne)
> et un bon petit bas de laine (en devise lourde '$
> ou euro" )
> le belarus etait un exemple dans la cei car au
> moins chez nous les salaires etait toujours payé
> a heure et a temps
> pas comme en russie ou ukraine tous nos potes
> ukrainiens etaient jaloux
> oui peut etre notre president a fait des erreurs
> mais qui n'en fait pas ,ce n'est surement pas les
> belges qui peuvent parler quand ont vois que pas
> de gouvernement en 1 an et toute cette corruption
> !!!!!
> si la belgique devais subir toutes les privations
> et attaques de toutes parts comme le belarus (des
> usa et de l'europe) je voudrais voir si vous
> tiendrais le coup comme eux
> nous ne voulons pas etre les vassaux des usa
> alors vous etes le diable comme l'irak
> la seule difference c'est que personne n'auras les
> couilles d'attaqué le belarus car vous prendrer
> la pâté
> car même si j'ai la double nationalité je
> donnerais ma derniere goute de sang pour le
> belarus et je suis pret a mourir pour lui (je ne
> suis pas le seul)
> je ne suis pas sur que vous feriez le même pour
> votre pays
> nous ne voulons pas du rouble russe ni etre dans
> la russie même si la russie est un peuple frere
> nous voulons un belarus libre et independant
> le belarus n'est pas une dictature il n'y a pas
> des chars aux coin des rues ni l'armée et on peut
> dire ce que l'on veux même critiqué notre
> gouvernement sans ce retrouvé en prison !!!
> les minoritées etniques (polonais et autres ) ont
> le drois de parler les langues et il y a même des
> ecoles et université en langue polonaise
> ce qui n'est pas le cas en belgique ou ont ne peux
> même pas parler francais ou ont veux !!!! alors
> ou est la dictature ?
> arreté de parler de chose que vous ne connaissé
> pas et de croire tous ce que les speudos medias
> racontent et venez voir par vous même
>
> VIVE LE BELARUS ET VIVE NOTRE PRESIDENT
>
> voila j'ai ouvert la porte a tous les racistes et
> c..

On est en plein délire ! Tout çà pour nous dire ce que l'on sait déjà sur le Bélarus, qui je le rappelle n'est pas notre ennemi, c'est ses dirigeants que nous n'aimons pas beaucoup. C'est eux les responsables de la marche du pays. Si le rouble a été dévalué, c'est de leur faute puisqu'ils sont aux commandes du pays depuis 17 années... S'ils sont devenus des vassaux des russes c'est encore de leur faute. Le moustachu a remonté un peu dans mon estime en refusant de ne rien céder à ces gangsters selon ses propres termes. S'il vaut remonter encore un peu plus dans mon estime il devra libérer tous ses opposants politique; mais bon, on peut rêver... Si la majorité du peuple a voté pour lui c'est parce qu'il a mis tous ses opposants en prison. C'est ça ta démocratie ?

Depuis plusieurs semaines, les Biélorusses renouent avec les traditions de l'époque soviétique, les étals des magasins dégarnis, la valse des étiquettes, le développement du marché noir et les queues sur les trottoirs. Mais davantage que le sucre, les céréales et la farine qui disparaissent momentanément des rayons des supermarchés, c'est la pénurie de devises qui inquiète la population. Celle-ci se rue vers les bureaux de change, tandis que les trafiquants du marché noir se terrent, par crainte d'être jetés en prison. Triste bilan !

Maintenant c'est bien de donner son sang, d'avoir des copains pleins aux as, possédant voitures et datcha, et d'être réfugié depuis 16 ans en Belgique, mais le simple citoyen Bélarusse n'a pas cette chance. Il a vu ses économies dévaluées d'un tiers par rapport à l'euro, et de 50% face au dollar (quand il en avait).

C'est bien de vouloir un Bélarus libre et indépendant, mais ce n'est pas en hurlant vive notre président que les choses bougeront. Il faut le virer comme Ben Ali, Moubarak et autre Kadhafi, mais en douceur sans guerre civile. Je me demande qui est le plus raciste de nous deux....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login