Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
Re: Crise économique au Belarus
June 02, 2011 04:15PM
Avec BELARUSEVER enfin un peu de réalité vraie dans ce qu'il écrit ,oui nous vivons encore bien malgré quelques différents qui vont se stabiliser bientôt ,il est vrai que les salaires sont payés à dates fixes et que plusieurs langues y sont parlées,le russe ,le bélarus ,j'ai entendu de l'arabe ,et de l'indien,de l'italien,un peu de français et beaucoup de polonais et il doit y en avoir d'autres et cela sans aucune interdiction que ce soit ou que ce soit,c'est bien non? en belgique celui qui n'est pas flamand peut aller se faire voir pour qu'on lui explique quoi que ce soit ,même s'il on comprit le français .
La crise se calme un peu et les prix redescendent un chouya ,l'argent ne se raréfie plus ,il y en a ,et je crois que ça rentre doucement dans l'ordre ,mais doucement .
Re: Crise économique au Belarus
June 02, 2011 06:37PM
Belle réponse. Il est sûr qu'aucun État n'est vraiment démocratique, et la Belgique et la France bien qu'ils soient des pays formidables à vivre ont tous des défauts. La Russie est bien pire que la Biélorussie, ce qui n'empêche pas l'UE de faire des affaires avec. Là aussi y a pas beaucoup de moralité, pourtant les médias ne le relèvent pas... Étrange, ou plutôt logique.

N'empêche que je plains la Biélorussie et Loukachenko pour leur situation. Mais ils se relèveront, on pourrait en conclure que c'est la première crise de grande envergure qu'ils connaissent, puisque l'époque post-soviétique et la crise 2008 ne les ont pas affecté. Cause ? Politique d'autarcie économique et discipline au travail. Comme au temps du communisme, certes, mais on y vit beaucoup mieux que dans tous les autres États de l'ex-URSS, Russie comprise.
Re: Crise économique au Belarus
June 02, 2011 06:59PM
bonsoir à tous

Je suis français marié à une extra femme Belarusse, je suis triste pour les habitants de BELARUS, je ne connais pas bien tous les tenants et aboutissants de la politique intérieure et extérieure mais ce que je peux dire:
Que ce pays et ces habitants sont accueillants, que les gens recontrés sourient, qu'il y régne un sentiment de quiétude....
En FRANCE, quelle M.....,je ne vois pas que nos politiques soient meilleurs, démocratie de façade, peuple français qui souffre pus chaque jour; bien sur nous partond de haut mais quelle descente...... et ce n'est que le début.
Ce qui me choque en vous lisant, c'est l'agressivité qui se dégage chez certains, pourquoi? êtes vous incapables de converser et d'échanger tranquillement. Ou alors ne seriez vous pas vous même des dictateurs(trices) sans royaume?
Re: Crise économique au Belarus
June 03, 2011 01:19PM
On est tous des petits dictateurs en puissance alfredaid mais le problème n'est pas là. Ce n'est pas parce qu'un pays est accueillant avec de jolis paysages qu'il ne peut pas être une dictature.

Et je ne vois pas Petlioura en quoi la Russie est bien pire que la Biélorussie démocratiquement car ils sont à peu près au même niveau sauf qu'en Biélorussie on aime enfermer les opposants en masse alors qu' en Russie les choses sont plus cachées et sournoises (fausse démocratie de façade oblige), ou le candidat aux élections subit des menaces et pressions ou on essaie par tous les moyens administratifs, financiers, scandales divers etc qu'il se présente ou bien on l'assassine purement et simplement.
La Biélorussie est pour moi clairement une dictature qui s'assume on va dire, alors que qu'en Russie on a affaire à un régime nouveau et inconnu la démocrature (démocratie de façade et semi dictature réelle)
Re: Crise économique au Belarus
June 03, 2011 06:58PM
S'il y a une Democrature c'est bien la France : le peuple a vote NON au referendum sur l'UE et au final c'est OUI. Il n'y a rien de plus anti-democratique que de violer la decision choisie democratiquement par un peuple.

Le nombre de libre-penseurs et d'intellectuels dissidents menaces dans leur liberte d'expression, intimides, boycottes, condamnes par la justice ou meme menaces de mort ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. Et dans le black-out total des medias du Systeme.

Des gens aussi differents entre eux que Tariq Ramadan, Thierry Meyssan, Alain Soral, Dieudonne, Eric Zemmour... ont tous ete condamnes en justice pour s'etre EXPRIMES contre la dictature morale du Systeme qui veut interdire de penser differement. Ils n'ont fait que s'exprimer, ecrire des livres et faire des conferences.

En Russie, aucune des 5 personnes citees ci-dessus n'aurait ete condamnee pour s'etre exprimee. La Democrature elle est bien en France : officiellement on y defend la liberte d'expression, mais dans la realite c'est Faux.
Re: Crise économique au Belarus
June 04, 2011 10:49AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> S'il y a une Democrature c'est bien la France : le
> peuple a vote NON au referendum sur l'UE et au
> final c'est OUI. Il n'y a rien de plus
> anti-democratique que de violer la decision
> choisie democratiquement par un peuple.
>
> Le nombre de libre-penseurs et d'intellectuels
> dissidents menaces dans leur liberte d'expression,
> intimides, boycottes, condamnes par la justice ou
> meme menaces de mort ne cesse d'augmenter depuis
> 10 ans. Et dans le black-out total des medias du
> Systeme.
>
> Des gens aussi differents entre eux que Tariq
> Ramadan, Thierry Meyssan, Alain Soral, Dieudonne,
> Eric Zemmour... ont tous ete condamnes en justice
> pour s'etre EXPRIMES contre la dictature morale du
> Systeme qui veut interdire de penser differement.
> Ils n'ont fait que s'exprimer, ecrire des livres
> et faire des conferences.
>
> En Russie, aucune des 5 personnes citees ci-dessus
> n'aurait ete condamnee pour s'etre exprimee. La
> Democrature elle est bien en France :
> officiellement on y defend la liberte
> d'expression, mais dans la realite c'est Faux.


Tu as raison aucune de ces 5 personnes n'auraient été condamnées pour s'être exprimées contre la dictature morale du système qui veut interdire de penser différemment en Russie, elles auraient été assassinées comme Anna Politkovskaïa... ou envoyées au bagne comme Khodorowski !!!
Re: Crise économique au Belarus
June 04, 2011 01:52PM
Tariq Ramadan celui qu'on arrête pas de voir à la télé et dans tous les salons du livre!!!
c'est sûr qu'il est beaucoup moins libre qu'Anna P! eye rolling smiley
Re: Crise économique au Belarus
June 05, 2011 07:10PM
la démocratie est une bien belle idée mais où existe-t-elle et a-t-elle vraiment un sens économiquement parlant ?

sur une longue période, la mobilité sociale s'avère bien faible dans l'ensemble des pays européens et cela est démontré par des études statistiques sans équivoque

dès lors, les gens peuvent bien sûr élire les candidats de leur choix mais, à l'autre extrémité de la chaîne, leur vie ne va pas beaucoup changer et les classes dérigeantes se reproduisent entre elles

qui en France sort de l'ENA, qui en Suisse est à la tête des banques ?

toujours les mêmes personnes issues des mêmes milieux

et les rares politiciens sincères ont été bien vite neutralisés par leurs congénères soucieux avant tout de protéger un système qui leur est par trop favorable

cela me rappelle étrangement ce que disait Henry Ford à propos du choix de la couleur de sa voiture fétiche (la Ford T): les clients peuvent choisir la couleur à condition que ce soit le noir
Re: Crise économique au Belarus
June 05, 2011 09:01PM
La Suisse est la seule vraie democratie dans le monde.

Le seul pays ou le peuple declenche lui-meme une votation, aucun sujet n'est interdit par le pouvoir ni les medias, le vote a lieu rapidement et la decision des habitants est respectee et appliquee par le pouvoir qui represente ainsi reellement la volonte du peuple.

C'est le modele le plus proche de la vraie democratie athenienne.


La France et la plupart des pays de l'UE sont des democratures dans lesquels le pouvoir mediatique (minoritaire) combat la volonte populaire, et le pouvoir empeche tout referendum ou vote sur des sujets fondamentaux. Quand par "erreur" un referendum a lieu et que la reponse est contraire a ce que veulent 90% des politicards, alors le vote est ignore et la volonte du peuple est trahie. Et ce sont ces memes democratures qui donnent des lecons de democratie au monde entier et a la Russie...
Re: Crise économique au Belarus
June 06, 2011 09:46AM
Là où vous vous laissez guider par vos fantasmes EEU CEI c'est qu'une personne comme E.Zemmour a été condamnée pour avoir tenu des propos du même accabi que ceux que tenaient le gouvernement et son Ministre de l'intérieur en tête... Ce même E. Zemmour applaudit après sa condamnation par le groupe UMP à l'assemblée représentant la majorité au pouvoir, je vous le rappelle, groupe qui avait peu goûté à la condamnation... Pour y voir un acte de démocrature et si ce sont les seuls exemples que vous avez à nous fournir, c'est que vous avez la mauvaise foi chevillée au corps comme dirait Ségolène...

En France on peut s'appeler Mélanchon et taper sur le président et son gouvernement et continuer à pouvoir s'exprimer à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale, on peut publier les "off" de ses conversations avec le président sans se prendre une balle dans la nuque, faire des caricatures de ses travers sans se faire enfermer, faire démissioner G. Tron ou MAM en révélant les dérives du pouvoirs... Et on peut balancer tout et n'importe quoi sur un forum sans se retrouver au trou comme vous le faîtes. Dans quelle dictature vivons nous, effectivement, ça fait froid dans le dos.

Encore une fois, je pense qu'on réalise une confusion majeure, celle où on ne voit dans la démocratie que le processus d'"élections" et "vote"; la démocratie c'est bien plus que son aspect politique réducteur... En Russie, le fait de voter est pas ce qui prouve que nous sommes dans une démocratie même si le vote s'est réalisé dans la normalité... Si le pouvoir ainsi élu ne fait que perpétrer une norme décalée avec son temps et ne la remet jamais au goût du jour en se contentant de matraquer les vieilles peurs en faisant appel aux réflexes identitaires, parle-t-on de démocratie alors? La démocratie, c'est quand la société insuffle ses volontés de changements et fait modifier par ses dirigeants les règles qui la régissent, là où l'hétérogénéité d'une société peut apparaître et refléter qui est la population qui la compose, la démocratie c'est quand un systême politique finit toujours par tenir compte des changements sociétaux et l'absence de démocratie c'est au contraire quand le systême politique les impose aux individus... Ce que je perçois en France, c'est que toutes les pensées se cotoient, cohabitent, s'expriment malgré tout, et au-delà de l'estrade, de la tribune; je parle de la vie de tous les jours, au travail, entre amis, là où une jeune femme de 20 ans peut être amoureuse sans être traitée de dépravée par le voisinage si elle n'est pas mariée; La liberté de pensée c'est cela aussi et ne se mesure pas seulement à ce qu'un individu peut dire dans un média, c'est aussi d'avoir le droit de faire ses choix sans avoir peur d'être jugé et banni par ceux qui obligents à respecter une norme sociale archaique qui a oublié de prendre en compte les aspirations des uns et des autres et qui ne sait pas évoluer; C'est d'ailleurs très bien illustré et symbolisé à de nombreuses reprises sur ce forum: la mentalité Russe est comme ci, le peuple Russe est comme cela, les femmes Russes font ceci, les hommes Russes font cela, en Russie on fait comme ça... Comme si la population était figée à tout jamais et n'avait jamais eu l'occasion de laisser s'exprimer ses particularismes individuels et n'était qu'un tout uniforme malgré ses 140 millions d'individus qui la compose. Le jour où la Russie sera une société vraiment démocratique, c'est le jour où il sera évident qu'on ne puisse plus mettre 140 millions d'individus dans le même sac, pour la simple raison que la liberté de choix individuel aura pris le pas sur la peur de transgresser une norme qui ne convient pas à tous le monde, et que la diversité de comportements définiera la population. L'absence de démocratie se constate par l'absence de prise en compte par la société surtout et pas seulement de ses dirigeants, des évolutions et aspirations des membres qui la compose en les inhibant, en mettant un couvercle dessus, en pretextant l'idéntité culturelle, religieuse voire nationale pour que chacun se comporte seulement en fonction des autres et selon une seule ligne en sanctionnant moralement ceux qui s'en écartent (les parents qui ont honte de leur fille car elle fréquente un homme sans être mariée) et c'est en ce référant à ces vieilles valeurs que le pouvoir politique démontrent son incapacité à faire preuve de démocratie; quand ce dernier encourage à cette stagnation par peur que se défaire des carcans produisent l'indépendance des comportements, indépendance qui au final, finit toujours par avoir raison des dirigeants trop peureux de la maturité de leur peuple. A ce jeu là, un voisinage peut être tellement plus repressif qu'un police politique, le pouvoir se contentant seulement d'encourager à se réfugier dans ces comportements. Il me semble que ceci est le véritable curseur pour mesurer la santé démocratique d'une société, le constant aller-retour entre la respiration d'une société et son organisation, bien plus valide que le fait qu'un dirigeant, un jour, passe outre le résultat d'un référendum, qui soit-dit en passant répondait à l'époque NON aussi à une autre question que celle posée. Abuser la démocratie n'est pas la preuve de sa non-existence, c'est juste la preuve qu'elle fonctionne avec et par l'humain et toute sa complexité donc ses dérives. Sa non existence aurait été que les urnes disent NON au référendum et qu'on communique qu'elles avaient dit OUI;
Re: Crise économique au Belarus
June 06, 2011 12:01PM
EEU_CEI

Kokaz et Diana91 ont raison les exemples donnés ne sont pas très judicieux.

Tariq Ramadan. Tout d'abord il est Suisse donc pour sa prétendue censure en France ... De plus à chaque émission ou débat sur l'Islam il intervient comme spécialiste (compte tenu de toutes les chaines de télévision et de radio en France, c'est toutes les semaines !) . Il fait partie de différentes commissions au parlement Européen. Il me semble qu'il apparait un peu trop souvent compte tenu de sa position intégriste.

Eric Zemmour. Editorialiste hebdomadaire dans un journal, journaliste politique quotidien à la radio et pour un mois encore chroniqueur à la télévision ! On a connu pire comme situation de menace de la liberté d'expression !! Et si le système était ce que tu voudrais nous faire croire, il n'aurait pas pu continuer son travail (son exposition médiatique) après sa condamnation.

Dieudonné. Négationniste ... il se met hors jeu tout seul.

Thierry Meyssan. Il travaille pour le Hezbollah et dans le même temps nie la paternité du 11 septembre à Ben Laden !!

Alain Soral. Communiste et anti sioniste, colistier de Dieudonné ...
Re: Crise économique au Belarus
June 06, 2011 11:10PM
SVP, il s'agit d'un forum concernant la Biélorussie, ne le surchargez pas de propos totalement hors sujet.

Et faites comme moi, ne répondez plus aux provocations de EEU_CEI, il n'attend que cela avec ses inombrables inepties.
Re: Crise économique au Belarus
June 07, 2011 10:31AM
Certains sont forts pour la critique mais nuls en prospective.

Je maintiens qu'a terme pour le Belarus, la seule facon durable de sortir de la crise economique est d'adopter le rouble russe. Vendre ses actifs comme Beltransgaz, Kamaz, Belaruskali, etc... ne servira qu'a combler TEMPORAIREMENT les deficits de l'Etat et du commerce exterieur.

Mais le plus grand risque reste la monnaie : a chaque devaluation c'est la facture energetique du Belarus qui explose. Combler ce deficit par des prets russes ou du FMI ne regle les problemes que de maniere temporaire : il faut ensuite rembourser et avec un pourcentage d'interet. Et le deficit revient au galop car la facture energetique est trop chere... C'est un puit sans fond qui ne fait pas avancer le pays d'1 iota.

Pour eliminer le risque de devaluation la seule solution durable est d'adopter le rouble russe ou une monnaie commune avec la Russie.

C'est ce qui est prevu dans le traite signe par Lukashenko, Medvedev et Nazarbaiev : le 1er janvier 2012 le lancement de l'Espace Economique Unique aura lieu. Et la monnaie unique est un objectif inscrit noir sur blanc a l'interieur.

Jamais les medias occidentaux n'en parlent, alors que le traite existe et a ete signe par les 3 chefs d'Etat. L'AFP et France 2 ne racontent jamais la realite sur la Russie et le Belarus : pourquoi sont-ils toujours dans le fantasme et a cote de la plaque ? Certains devraient se poser la question.

Moi au lieu de repeter les idioties de l'AFP et France 2, je prends des risques en pariant sur l'avenir et c'est ecrit noir sur blanc.

On attend toujours la meme prise de risque de la part des exites anti-kremlin.
Re: Crise économique au Belarus
June 07, 2011 11:33AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> La Suisse est la seule vraie democratie dans le
> monde.
>
> Le seul pays ou le peuple declenche lui-meme une
> votation, aucun sujet n'est interdit par le
> pouvoir ni les medias, le vote a lieu rapidement
> et la decision des habitants est respectee et
> appliquee par le pouvoir qui represente ainsi
> reellement la volonte du peuple.
>
> C'est le modele le plus proche de la vraie
> democratie athenienne.
>
>
> La France et la plupart des pays de l'UE sont des
> democratures dans lesquels le pouvoir mediatique
> (minoritaire) combat la volonte populaire, et le
> pouvoir empeche tout referendum ou vote sur des
> sujets fondamentaux. Quand par "erreur" un
> referendum a lieu et que la reponse est contraire
> a ce que veulent 90% des politicards, alors le
> vote est ignore et la volonte du peuple est
> trahie. Et ce sont ces memes democratures qui
> donnent des lecons de democratie au monde entier
> et a la Russie...

Magnifique Suisse ou il fait bon vivre quand on est... Suisse. Pour les autres, ceux qui n'ont pas le droit de vote 1/3 de la population parce qu'ils sont étrangers la vie est moins rose. Vous connaissez la dernière ? Des entreprises employant beaucoup d'étrangers, notamment des Français ont décidés de baisser leurs salaires pour à cause de Franc Suisse en nette hausse ces derniers mois ! Et pourtant sans l'apport des travailleurs étrangers l'économie suisse serait en ruines.
Re: Crise économique au Belarus
June 07, 2011 06:43PM
Une démocratie c'est un pays dans lequel je peux voter librement sans aucune pression pour qui je veux tout en étant sûre que ma voix sera comptabilisé. Pour moi et pour des millions d'autre personnes c'est quelque chose d'extrêmement précieux.

En Russie on n'est plus dans ce cas de figure et en Biélorussie c'est un poil pire. Les dernière élection présidentielles russes ont montré beaucoup d'irrégularités et de pressions sur les candidats comme les électeurs....
Re: Crise économique au Belarus
June 10, 2011 07:30PM
pour Diana 91, ton analyse est très perspicace
le rôle de la main d'oeuvre étrangère en Suisse est d'occuper des postes de travail peu glorieux mais indispensable au système économique.
par exemple: pendant que les étrangères s'occupent de leurs enfants, les femmes helvétiques peuvent travailler dans des secteurs rémunérateurs (par exemple: la finance de marché). les ouvriers étrangers bâtissent des complexes hôteliers de luxe dans les stations de montagne dont les chambres seront louées très cheraux touristes
les étrangers jouent donc un rôle ingrat mais indispensable à l'économie, un peu comme les immigrés arabes ont permis l'essor de l'industrie automobile de la France dans les années 50/60 (ils faisaient tourner les usines qui à cette époque employaient beaucoup d'OS non qualifiés mais indispensables en l'absence de robots)
Re: Crise économique au Belarus
June 10, 2011 09:59PM
Le sujet est "la crise economique au Belarus" : on attend toujours les solutions de sorties des opposants au Kremlin. Mais rien ne vient.

Ils semblent que leurs bons conseils s'epuisent : ...inculture economique ? ...probleme de comprehension ? ...panique devant les avancees du Kremlin ? peut-etre les 3 en meme temps.

Ca montre surtout leur incapacite a proposer quoi que ce soit pour le Belarus
Re: Crise économique au Belarus
June 11, 2011 08:45AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> La Suisse est la seule vraie democratie dans le
> monde.

Vous parlez du pays qui accueille le groupe Bilderberg qui domine le monde entier. A t'on demandé aux suisses si ils voulaient accueillir ce groupe?
Le Président biélorusse lui au moins il représente le peuple biélorusse et pas un groupe qui asservit lemonde entier.
Re: Crise économique au Belarus
June 11, 2011 10:14AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> Le sujet est "la crise economique au Belarus" : on
> attend toujours les solutions de sorties des
> opposants au Kremlin. Mais rien ne vient.
>
> Ils semblent que leurs bons conseils s'epuisent :
> ...inculture economique ? ...probleme de
> comprehension ? ...panique devant les avancees du
> Kremlin ? peut-etre les 3 en meme temps.
>
> Ca montre surtout leur incapacite a proposer quoi
> que ce soit pour le Belarus

La solution pour le Bélarus c'est l'Euro et non le rouble, l'Europe et non les nouveaux bolchéviks...
Re: Crise économique au Belarus
June 13, 2011 12:43PM
> **diana91 écrivait:**
> La solution pour le Bélarus c'est l'Euro et non le rouble, l'Europe et non les nouveaux
> bolchéviks...

Ou alors l'eurouble quand certains pays seront devenus des démocraties.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login