Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
Re: Crise économique au Belarus
June 14, 2011 04:15AM
Certains prix avaient grimper et certains redescendent depuis quelques jours ,je ne sait pas de quoi demain sera fait ,j'attends ,pour le moment la vie n'a pas changer ,elle se passe de la même façon qu'avant ,nous trouvons toujours ce que nous cherchons dans les magasins bien achalandés .Il est vrai que ce sera + dur pour les petites gens aux retraites minimes,mais il faut voir quand la Russie va arrêter de jouer au chat et à la sourie avec le Belarus ,cela devient très énervant pour la population .Promesses non tenues ,espoir ,puis rien et encore espoir et de nouveau rien ,c'est nerveusement ce que cherche Medvedev, pourrir la vie de ces gens ,affaire à suivre .
Re: Crise économique au Belarus
June 14, 2011 01:55PM
zelmak ne fais plus des posts aussi clongs svp car personne ne les lie a part toi et cela pollue le site aussi:arrete de faire l autruche et dirige toi plutot vers le sujet qui fait mal(foot), pour ce qui est de la crise au Belarus les democrades devraient etre heureux puisque les Belarusses tendent maintenant vers le niveau de vie des Ukrainiens...
Re: Crise économique au Belarus
June 14, 2011 08:05PM
Au contraire merci zelmak de recadrer un peu les débats, de les modérer. Pour illustrer la fin de ton propos sur la démocratie ou son absence, on peut prendre l'Iran. Il y a eu un vote et le candidat arrivé troisième a été déclaré vainqueur. En Russie il y a effectivement un vote, les résultats ne sont pas falsifiés mais la non démocratie millénaire fait que on sait déjà qu'en avril 2012 Poutine sera réélu président (il l'avait déjà été) et que Medvedev aura un poste honorifique (comme président du Sénat on ne parle plus de Politburo mais ce sont les mêmes vieux !).

On ne se réjouit pas de la baisse du niveau de vie en Biélorussie, on essaye juste d'exhorter la population à sortir de sa passivité et à "virer" le responsable d'une partie de leurs malheurs Mais si un match de football suffit à Nyxam pour proclamer que la Biélorussie est la meilleure équipe du monde et que c'est le seul sujet qui compte ... alors il n'y a pas grand chose à faire. L'économie Biélorusse est vouée a être absorbée par la Russie ou l'UE. Surtout que le dernier club Biélorusse qui a fait parler de lui en coupe d’Europe de football dernièrement s'appelait le Berezyna !!
Re: Crise économique au Belarus
June 14, 2011 08:54PM
bonjour,
une des solutions pour sortir le pays est de rentrer des devises, le seul moyen est de vendre des biens ou productions, c est a dire de favoriser les exportations des matières premières et produits manufacturés (entrée des devises) et également de privatiser, par exemple et sous conditions des terres agricoles qui permettrait de moderniser l'agriculture bielorusse, de la rendre performante et ainsi exporter des produits vers la russie et baisser la dependance financière, ect....
Re: Crise économique au Belarus
June 15, 2011 01:13PM
"virer" le responsable d´une partie de son malheur..mais on croit rever!il faut au contraire remercier Loukachenko pour ces 17 ans de progres a tous les niveaux ou il a amené le Belarus dans la paix sociale la ou il est arrivé.le fait d avoir payé des salaires 1 tiers trop elevé aux fonctionnaires avant les elections cela oui on peut lui reprocher d´avoir peché par orgueil pour ne pas faillir a ses promesses mais bon maintenant ou cela se casse la gueule momentanément il faudrait pas jeter le bébé avec l´eau du bain si je peux me permettre!Quel pays dit democratique peut se venter de n´avoir connu aucune crise en 20 ans?La logique meme du capitalisme veut qu´il y ait des cycles de prosperité et de crise c´est connu.Si le systeme Loukachenko d economie sous controle exclusif de l´etat comme on l a connu a vecu, il faut aussi etre honnete et rendre a Cesar ce qui est a Cesar(en l´occurence Batka) et applaudir ce qu´il a fait pour le Belarus(et pas seulement pour la classe riche comme c´est le cas chez nous) dans son ensemble.Mainenant tout doit etre privatisé et l´economie de marché va faire son entrée fracassante aussi au Belarus et cela ne fera pas que des heureux car il risque de se passer ce qu´il s´est passé pour nombre de pays de l est dans les années 90..mais de toute facon cette transition n a aucune raison valable de se faire par l´opposition, le batka s en chargera bien mieux que les parvenus prets a vendre la Bielo aux capitaux occidentaux meme si il faut avouer que sans cette protection sociale des "petits" travailleurs et des retraités qui prevalait jusque la, la base populaire de Loukachenko risque de s effriter quelque peu mais bon il peut rendre les armes en 2016 en tout bien tout honneur pour laisser la place a son fils Victor..spinning smiley sticking its tongue out
Re: Crise économique au Belarus
June 16, 2011 07:48AM
Justement Cesar n'a rien fait depuis 17 ans qu'il est au pouvoir. Il s'est contenté de conserver l'ancien système soviétique sans rien moderniser et en profitant de la fourniture d'énergie à prix d'amis par la Russie. Mais crise oblige pour les hydrocarbures la Russie n'a plus d'amis ... et la Biélorussie plonge !!


> Loukachenko risque de s effriter quelque peu mais
> bon il peut rendre les armes en 2016 en tout bien
> tout honneur pour laisser la place a son fils
> Victor..spinning smiley sticking its tongue out

Dans une démocratie on ne passe pas la main à son fils ...
Re: Crise économique au Belarus
June 16, 2011 12:08PM
Nyxam je n'avais pas relevé pour l'Ukraine. Mais malheureusement pour la Biélorussie ils ne tendent pas vers le niveau de vie des Ukrainiens ... puisque l'Ukraine est 52e et la Biélorussie 69e et continue de s'enfoncer !! En Europe, Bulgarie et Slovénie sont moins bien placés que la Biélorussie ainsi que les états Baltes et les états issus de l'ex yougoslavie (classement sans grande surprise).

Mais bien sur cela ne correspond qu'à un classement purement économique, et ne tient pas compte de la santé, l'esperance de vie, la liberté, la démocratie ... toutes valeurs humaines inquantifiables.
Re: Crise économique au Belarus
June 16, 2011 01:25PM
Si par exemple la police routière pouvait verbaliser tout ce qui est verbalisable,et il y en a ,si tout ceux qui travaillent au noir sans payer d'impôts se mettent à en payer ,si tout le marché noir était régularisé (une femme est passée 15 fois en une journée la même douane )cela ferait rentrer énormément d' argent dans les caisses de l'état ,car ce marché noir est une plaie ,ces passeurs ne font rien ,touchent beaucoup ,ont de belles maisons ,très grandes , de belles voitures ,profitent de tous les avoir Biélorusses sans s'acquitter du moindre rouble.,ceci citer à la télé Belarus ,je n'inventes rien.Ceci aurait été fait depuis longtemps le déficite ne serait pas aussi énorme .C'est quand même un comble de passer la frontière avec des queues de plusieurs km à cause de ces gens là,même pas une file spéciale pour eux ou nous qui voulons juste passer,non seulement ils bloquent et emmerdent tout le monde mais en plus ils s'attendent et s'infiltrent devant nous avec agressivité et ne paient AUCUNE taxe que ce soit .
Ou est la normalité dans tout ça ? il y a du pognon à gagner pour l'état ,alors qu'attend il???
Les minibus ne donnent aucun ticket ,au marché la moitié des commerçants en font autant ,et combien d'hommes et de femmes ne sont pas déclarés et travaillent pour eux ,leur nombre est incalculable ,comme l'argent perdu des impôts.
J'arrête là car je prends les boules ,la loie est la loie ,faite pour tous alors il faut la respecter .
Re: Crise économique au Belarus
June 17, 2011 12:13PM
Déclaration de Loukachenko aujourd'hui à Ria Novosti.

Il nous faudrait 1000 Milliards pour réformer l'économie Biélorusse du fait de sa structure.
Nous avons du potassium, du sel et du bois mais il faudra quelques années avant d'être compétitifs !!!

17 ans d'immobilisme ... Viva Batka russe

Vite que la Chine vienne au secours de la Biélorussie puisque Hu Jintao est sur la même longueur d'onde ... eux ils ont compris ce qu'était le commerce international (mais souvent au détriment de la population).
Re: Crise économique au Belarus
June 17, 2011 04:08PM
> **Vira79 écrivait:**
>
> Nyxam je n'avais pas relevé pour l'Ukraine. Mais
> malheureusement pour la Biélorussie ils ne
> tendent pas vers le niveau de vie des Ukrainiens
> ... puisque l'Ukraine est 52e et la Biélorussie
> 69e et continue de s'enfoncer !! En Europe,
> Bulgarie et Slovénie sont moins bien placés que
> la Biélorussie ainsi que les états Baltes et les
> états issus de l'ex yougoslavie (classement sans
> grande surprise).
>
> Mais bien sur cela ne correspond qu'à un
> classement purement économique, et ne tient pas
> compte de la santé, l'esperance de vie, la
> liberté, la démocratie ... toutes valeurs
> humaines inquantifiables.


Réponse

Moi aussi j'ai cherché le classement de la Biélorussie sur internet, mais tous les chiffres trouvés ont plus de 3 ans en général...!! 2006/ 2007 parfois 2008.. En étant sur place et connaissant aussi l'Ukraine qui ne me semble pas mieux que le Belaruss la différence d'écart de classement entre l'Ukraine et la Biélorussie ne me semble pas justifié actuellement à fin 2010.

il faudrait disposer des chiffres de 2010 pour avoir un classement sérieux
Re: Crise économique au Belarus
June 18, 2011 11:06AM
vira666 si l Ukraine a un meilleur niveau de vie que le Belarus pour toi c est que tu ne connais pas l Ukraine profonde et pas seulement celle du donbass yalta ou du kreshatuk...maintenant attendons les milliers de refugiés économiques potentiels belarusses se precipiter en Ukraine ou ils n ont pas besoin de visa donc devraient emigrer vers ce paradis economique en masse..spinning smiley sticking its tongue out
Re: Crise économique au Belarus
June 18, 2011 01:22PM
Pas grand monde ne comprend les origines de cette crise.

D'ou venait la prosperite economique du Belarus ? (bien reelle avec un taux de chomage quasi-inexistant). D'ou venait l'argent du systeme social ? (bien reel lui aussi quand on compare aux pays voisins) et bien chers amis voici la reponse : du petrole et du gaz russe quasi-gratuit.

Quand Luka achetait son petrole brut il le payait sans taxe et sans frais de douane, comme si le Belarus produisait du petrole : une situation unique au monde.

Et comme Luka est intelligent il commandait 6 millions de tonnes de brut annuel pour sa consommation interieure ...et en achetait 20 millions supplementaires a tres bas cout !

Qu'en faisait-il ? ...il le re-exportait beaucoup plus cher.

Tenez vous bien : il le faisait raffiner aux standards de l'UE. Autrement dit il revendait de l'essence au prix maximum avec du petrole brut achete quasi-gratuitement. Et pour un volume correspondant a 3 fois la consommation annuelle de la Bielorussie !

Et en plus il touchait de la Russie sur chaque km de transit un droit de passage !

Et idem pour le gaz russe !

Le gaz et le petrole etaient la principale source de financement de l'Etat Bielorusse. Voila d'ou venait le miracle economique et social.

A partir du moment ou la Russie augmente ses prix depuis 2007 pour rejoindre annees apres annees ceux du petrole et du gaz payes par l'UE, la source principale de financement de l'Etat Bielorusse disparait. Et la moitie de son budget etatique part en fumee. C'est aussi simple que ca.

Tout le reste ne sont que des explications secondaires de la crise et des economies de gratte-papiers.

Luka peut augmenter la TVA ou faire la chasse aux fraudeurs a l'impot : ca ne pourra JAMAIS combler les gains gigantesques lies au gaz et au petrole russe.

Et aujourd'hui encore les prix pour le Belarus restent inferieurs a ceux que payent les pays de l'UE. C'est dire jusqu'ou peut descendre l'economie bielorusse si les prix de l'UE lui sont appliques...


Il faut etre lucide : il n'y a aucune autre solution viable que d'accepter le rouble russe dont la stabilite est garantie par les matieres premieres, et signer la Constitution de l'Etat commun Russie-Bielorussie. Une fois realises, les milliards d'investissments russes se deverseront sur le Belarus pour le plus grand benefice de son economie.

Toutes les autres solutions echoueront et ne feront que prolonger la crise et les souffrances du peuple bielorusse. Si Luka attend trop ca empirera ...et son peuple se retournera contre lui.
Re: Crise économique au Belarus
June 19, 2011 03:51PM
vous vous precipitez encore une fois trop vite et enterrez le Belarus et loukachenko alors que la crise actuelle peut etre resolue du jour au lendemain simplement en vendant les actifs des plus grosses entreprises nationales (belaruskali,belarustransgaz,belarusneft,maz et cie...) et obtenir ainsi plusieurs dizaines de milliards de $ frais, seulement Batka rechigne encore a vendre l économie du pays a l etranger ce qui est comprehensible meme si c est ineluctable.rien de comparable avec la vraie crise astronomique qui ronge l EU actuellement et qui n en est qu a son debut avec des centaines de milliards injetctés pour sauver la Grece l irlande l Espagne et le Portugal, argent que l on ne reverra jamais plus il faut pas rever et qui ne tombe pas du ciel comme certains le croient mais qui sortent bel et bien de nos poches a nous!si l on compare avec ce qui se prepare ensuite c est a dire que c´est bientot le tour de l Italie et de la Belgique, c est un vrai tremblement de terre qui nous attend et le chateau de carte de l UE economique s ecroulera et menacera meme la France ce que Sarko,Barroso et cie se gardent bien de nous reveler..seule l Allemagne est realiste meme si elle est aussi resignée dans cette fuite en avant suicidaire...alors le Belarus et sa crise momentanée fait figure de rigolade a comparé et donnons-nous rendez-vous dans un ou deux ans pour faire les comptes et on va bien rigoler enfin chez nous en UE on rira jaune monsieur vira666 qui pense que la crise au Belarus c est mal et c est loukachenko le responsable mais en UE c est tout bon et aucun dirigeant n est responsable et ne doit etre viré comme c est bizzare cette vuie reductrice..thumbs down
Re: Crise économique au Belarus
June 20, 2011 03:58AM
EEU CEI


C'est assez exact ce que tu dis , par contre j'ai des doutes sur la revente des 2/3 ..?? Je pense que la facture énergétique était très très faible tout simplement et peut être que le batka comptait trop sur les Russes en gardant une image pro Russe, pour ne pas trop subir les hausses de ses "z'amis"...

Maintenant il découvre à quelle sauce il est mangé et il doit redouter chaque visite de Poutine qui doit venir faire signer les contrats à la hausse à chaque fois et que la Biélo doit désormais payer en $

L'ogre Russe maintenant veut bien accorder un prêt à la Biélo, mais en l'échange des bijoux de famille du Belaruss, Beltransgaz, MAZ etc etc

Ce qui intéresse les Russes c'est de s'approprier les quelques belles sociétés du Belaruss convoitées par les Oligarques Russes, mais le reste ils s'en tapent

De toute façon au Belaruss les plus gros investissements économiques sont réalisés par les Russes et dans l'immobilier ce sont beaucoup (aussi) des israéliens...!!

A partir du moment où l'énergie doit être payée en $ les réserves de devises du Bélarus s'effondrent comme neige au soleil , voila ce qui pose problème actuellement

J'avais cru comprendre qu'à la suite des interdictions de circuler par suppression des visas à la nomenclatura gouvernementale, le Belarus avait incendié le FMI en visant les Etats Unis. Mais ce n'était pas le bon choix, maintenant que les Russes font du chantage pour accorder un prêt. Le Batka se rend compte qu'il se fait mener par le bout du nez par les Russes et revenir caresser le FMI dans le sens du poil cela ne sera pas facile ...!!

La tentative de copinage avec Chaves pour avoir du pétrole en échange de tracteurs et de camions ne semble pas, non plus être très payante, la Biélo n'ayant de frontière maritime le pétrole doit transiter via la Lituanie ou l'Ukraine et il n'y a pas de pipeline pour acheminer le brut depuis ces pays et le transport routier est assez fantaisiste.

Résultat la Biélo est liée par force aux Russes qui font la pluie et le beau temps.

De même qu'avec la centrale nucléaire financée par les Russes, on devine facilement que la Russie veut maîtriser la totalité de l'énergie en Biélo et surtout prendre le contrôle de Beltrangaz, des raffineries et l'électricité avec la centrale.

La manoeuvre de la Russie est assez lamentable, vouloir prendre le contrôle d'un pays en phagocytant toute l'énergie est déplorable et les Russes jouent sur du velours en sachant que n'ayant pas de frontières maritimes aucun tanker ne peut livrer de pétrole ou de gaz à la Biélo.

Des solutions il y en a, mais il faudrait que la Biélo change TOTALEMENT de politique en libéralisant totalement le commerce en acceptant sans réserves les investissements étrangers et sans les conditions draconniennes imposées par le gouvernement pour les privatisations de ses sociétés d'état.

Mais tant que le gouvernement voudra avoir la main mise sur le fonctionnement des entreprises et des investisseurs l'avenir de ce pays ne me semble pas rose.

Beaucoup d'investisseurs pourraient venir en Biélo, mais la politique ne rassure pas actuellement et le risque de voir reprivatiser les entreprises ne plaide pas en faveur de ce pays.

La Batka devrait aller plus souvent au Brésil, plutôt qu'au Vénézuela, il aurait une toute autre vision de l'économie de marché

Il faut que la Biélo sorte de son isolement, mais il ne m'appartient pas d'en juger.
Re: Crise économique au Belarus
June 20, 2011 08:40AM
Levosgien.

Ce classement PIB est basé sur les chiffres de 2010. Maintenant tu as le classement IDH (sur 2010 également) qui donne effectivement un classement un peu différent : Biélorussie (68), Russie (71) et Ukraine (85). Ce qui place ces pays dans la catégorie en voie de développement. Et ce qui explique aussi la perception au niveau de la population. Le système étatique biélorusse effectue une moins mauvaise répartition des richesses qui profitent plus largement aux oligarques en Russie ou en Ukraine (et donc l'Ukraine semble arrièrée par rapport à la Biélorussie). Mais au niveau des richesses créées par le pays, l'Ukraine est bien devant (il ne faut pas oublier que c'est le grenier à blé de la Russie ... et avec la spéculation sur les matières premières) contrairement à la Biélorussie qui n'a rien (dixit Loukachenko lui même le 17 juin à Ria Novosti).

EEU_CEI

Merci d'avoir détaillé ce que j'avais résumé en une phrase concernant le gaz et le pétrole. Maintenant je ne suis évidemment pas d'accord sur la solution. Par contre la conclusion me semble réaliste.

Nyxam

A priori vous n'avez pas bien lu le poste de EEU_CEI, qu'on ne peut pas accuser d'être pro UE et avec une vue réductrice. La Russie n'attend que cela la vente des infrastructures gazières pour assoir un peu plus la dépendance d'une partie de l'Europe. Loukachenko ne peut évidemment pas faire ce qui lui enleverait toute ressource de devises et l'enfoncerait encore plus !
Merci de citer mon pseudo correctement : Vira79 (Le prénom de ma femme Ukrainienne, nous habitons dans les Deux Sevres).
Maintenant si on était sur un forum sur l'UE, l'Allemagne ou autre alors oui on pourrait disserter des personnalités à virer (Van Rompuy, Sarkozy, Merkel, Papandreou, Orban, en Belgique ils n'en ont même pas en ce moment ...)
Re: Crise économique au Belarus
June 20, 2011 03:30PM
> **Vira79 écrivait:**
>
> Au contraire merci zelmak de recadrer un peu les
> débats, de les modérer. Pour illustrer la fin de
> ton propos sur la démocratie ou son absence, on
> peut prendre l'Iran. Il y a eu un vote et le
> candidat arrivé troisième a été déclaré
> vainqueur. En Russie il y a effectivement un vote,
> les résultats ne sont pas falsifiés mais la non
> démocratie millénaire fait que on sait déjà
> qu'en avril 2012 Poutine sera réélu président
> (il l'avait déjà été) et que Medvedev aura un
> poste honorifique (comme président du Sénat on
> ne parle plus de Politburo mais ce sont les mêmes
> vieux !).
>
> On ne se réjouit pas de la baisse du niveau de
> vie en Biélorussie, on essaye juste d'exhorter la
> population à sortir de sa passivité et à
> "virer" le responsable d'une partie de leurs
> malheurs Mais si un match de football suffit à
> Nyxam pour proclamer que la Biélorussie est la
> meilleure équipe du monde et que c'est le seul
> sujet qui compte ... alors il n'y a pas grand
> chose à faire. L'économie Biélorusse est vouée
> a être absorbée par la Russie ou l'UE. Surtout
> que le dernier club Biélorusse qui a fait parler
> de lui en coupe d’Europe de football
> dernièrement s'appelait le Berezyna !!

je sais pas d ou tu sors tes moqueries mais la fameuse derniere fois qu un club bielorusse a rencontré un club francais en coupe d Europe c était cette année le Bate Borisov qui a fait 2-2 a domicile et 0-0 au retour donc eliminé par les points mais sans avoir concédé de defaite et cela contre un PSG au top de sa forme depuis 10 ans, donc si tu etais correct et honnete(ce qui n est assurement pas ton fort) tu devrais au contraire rendre hommage a ce club brave et courageux a l image de l equipe nationale du Belarus qui n a pas fini de faire trembler l´equipe de France gavée et faignante empetrée dans ses problemes de quotas ethniques et de trop de fricgrinning smiley
Re: Crise économique au Belarus
June 21, 2011 01:56AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> Pas grand monde ne comprend les origines de cette crise.

Sauf EEU_CEI biensur... quelle modestie !

> [...] comme si le Belarus produisait du petrole : une situation unique au monde.

La Biélorussie était donc une monarchie pétrolière ! Lukachenko aurait dû demander un siège auprès de l'OPEP, et tout le monde se serait agenouillé devant lui.

> Et comme Luka est intelligent il commandait 6 millions de tonnes de brut annuel pour sa consommation interieure ...et en achetait 20 millions supplementaires a tres bas cout !

Et comme Poutine était stupide, il laissait Lukachenko spéculer gratuitement sur 400.000 barils/jour de son pétrole.

> Voila d'ou venait le miracle economique et social.

La Biélorussie qui vendait au noir de l'or noir acheté gratuitement. Ce n'est plus un miracle, c'est du délire.

> [...] Et la moitie de son budget etatique part en fumee. C'est aussi simple que ca.

En plus d'être simple, c'est vraiment soporifique.

> [...] C'est dire jusqu'ou peut descendre l'economie bielorusse si les prix de l'UE lui sont appliques...

On appelle ca une économie non compétitive qui doit alors augmenter sa productivité si elle veut survivre.

> Il faut etre lucide : il n'y a aucune autre solution viable que d'accepter le rouble russe

Adopter une ex-monnaie de singe le fera revenir le pétrole ? Quelle lucidité !

> dont la stabilite est garantie par les matieres premieres

zéro pointé, les matières premières sont très volatiles. Le WTI était à 115$ il y a un mois, il cotait 93$ vendredi. 20% de mouvement en un mois, vous appellez ca de la stabilité ?

> Toutes les autres solutions echoueront

Voila la solution pour endiguer la crise ! N'importe quel pays affrontant une crise n'aura qu'à adopter le rouble russe ! Mais pourquoi personne n'y a jamais songé ?
Re: Crise économique au Belarus
June 21, 2011 08:00AM
Si tu connaissais un peu mieux la Biélorussie et son football, tu saurais que le Bate Borisov s'appelait le Berezina. Et que les bons résultats de ce club cette année sont imputables aux 3 joueurs brésiliens qui composent l'équipe ! C'est marrant de vouloir justifier absolument un bon résultat Biélorusse soit en considérant que l'équipe de France est nulle soit en disant que le PSG est au top de sa forme !!!

La France est nulle il n'y a donc pas à se glorifier d'un match nul ! Le PSG est loin d'être au top de sa forme, ils n'ont rien gagné cette année et viennent d'être rachetés.
Re: Crise économique au Belarus
June 22, 2011 07:52AM
Montrealais.

Sans vouloir défendre EEU_CEI il ne t'aura pas échappé que dans le cas de la Biélorussie on parle plus de gaz que de pétrole et que les tuyaus pour faire passer le gaz vers l'UE sont sur les territoires Biélorusse et Ukrainien (vestiges de l'ex URSS). Pour le gaz il n'y a pas d'OPEP. Le "problème" de l'Ukraine avait été réglé en 2008 par la Russie. Viens maintenant le tour de la Biélorussie. Pour assurer un approvisionnement continu de l'UE ces deux pays constituaient des réserves à bas prix revendu au plus cher avec l'assentiment de Poutine puisque ces pays ne faisaient pas payer le transit. La crise s'est ouverte lorsqu'ils ont voulu aussi gagner sur le tableau du transit. Quant au WTI il est surtout valable pour le pétrole du marché nord américain, en Europe c'est le Brent.

Il est évident que la Biélorussie ne pourra pas payer son gaz au prix de celui de l'UE (500$ au lieu des 150$ de départ). Pour survivre il va lui falloir trouver des liquidités, la vente des infrastructures gazières devient quasiment inévitable. Contrairement à la Chine qui a beaucoup plus de poid économique dans une négociation qui vient d'achopper et qui portait sur la fourniture pendant 30 ans d'un gaz à 250$. La Chine peut aller s'approvisionner ailleurs !! Il y a un dicton qui dit : "mieux vaut tenir que courrir ..." mais il n'est pas Russe ! Dans dix ans la Chine sera à 30% de production d'énergie renouvelable. Elle est déjà le premier producteur de solaire et d'éolien mondial.

Maintenant il est évident que la solution n'est pas d'adopter une monnaie (le rouble Russe) qui se déprécie aussi vite et dont les perspectives de stabilité sont très éloignées.
Re: Crise économique au Belarus
June 22, 2011 11:17AM
Le rouble russe n'est plus une monnaie de singe. La preuve est qu'il est cote sur les marches internationaux : il est librement achetable et vendable, c'est la loi du marche qui s'applique au rouble russe. Si c'etait une monnaie de singe les marches l'aurait deja sanctionne et fait disparaitre. Hors ce n'est pas le cas.

La Bielorussie partage une histoire, une langue, une culture, une religion, une mentalite communes avec la Russie et une economie tres tres proche. Ca a un sens de partager une monnaie commune et de faire un espace economique unique.

Ca a certainement plus de sens qu'un Euro commun a la Grece et a la Finlande que rien n'unit economiquement. A en croire de tres nombreux economistes occidentaux (parmi les plus connus) la zone euro eclatera a cause de ses structures economiques internes contradictoires. Ce n'est pas un avis personnel mais un avertissement emanant de 5 grands economistes francais et americains : Nouriel Roubini, Christian Saint-Etienne, Jacques Sapir, Emmanuel Todd et Jean-Jacques Rosa. Qu'ils puissent sortir de leur reserve pour affirmer face camera que la zone Euro eclatera dans les annees qui viennent, ca devrait sincerement interpeller les donneurs de lecons de morale economique...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login