Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique au Belarus

Posted by DV666 
Re: Crise économique au Belarus
June 28, 2011 05:46PM
la zone euro a été dopée par un crédit facile qui a permis à certains pays (les fameux PIIGS) de rivaliser pendant un certain temps avec des pays dont l'économie est basée sur des valeurs bien plus stables dans le temps, à savoir une réelle compétence industrielle et technologique

ce crédit facile a induit un boom temporaire de l'immobilier selon un schéma bien connu qui est proche de ce qui s'est passé aux USA (les subprimes ont permis l'accès au crédit à des emprunteurs peu fiables, donc plus d'acheteurs que de biens, donc envolée du prix de l'immobilier)

cela conduit à une bulle qui finit toujours par exploser et ce n'est ni la première (j'ai en tête le graphique presque scolaire de l'impressionnante montée de l'indice des actions japonaises à la fin des années 80...puis du marasme qui a suivi)

en ce qui concerne le Bélarus, j'ai écris sur ce forum que je ne comprenais pas l'origine de la prospérité que je voyais à Minsk (grosses voitures récentes et chères et magasins avec des prix à crever les plafonds)

heureusement pour le Bélarus, le niveau de vie du reste du pays m'a toujours semblé bien plus proche de sa réelle capacité économique, ce qui fait que le trou d'air ne devrait pas être trop important.. et devrait ainsi éviter aux travailleurs biélos de payer les folies d'un petit nombre de spéculateurs, ainsi que cela va se passer en Europe (le peuple grec y sera forcé par son gouvernement mais il est bien possible que le peuple allemand fasse pression sur le gouvernement allemand pour dire: on ne veut plus payer pour les autres, d'où risque bien réel d'éclatement de la zone euro)
June 29, 2011 02:52AM
@vanvan51,
Merci de faire part de vos impressions quant à la vie sur place. Une amie me disait que les gens étaient en colère par rapport à la situation, et qu'y aller en ce moment était risqué parce qu'un touriste pouvait se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Moi en tout cas, j'hésite à y aller.

Petit clin d'oeil : l'ambassade de Biélorussie au Canada exige, pour le visa, un paiement en... euros.
June 29, 2011 08:38AM
Il semble que meme les eurolatres anti-kremlin commencent a ouvrir les yeux : la zone Euro va tres certainement eclater !

Pour les derniers qui ont un doute je leur conseille le livre de Jean-Jacques Rosa : "L'Euro : comment s'en debarasser". Jean-Jacques Rosa n'est pas un nostalgique communiste : il dirige seulement le MBA de Sciences Po...

Et bien sur le meilleur d'entre tous, l'incontournable prophete : Emmanuel Todd, le seul a avoir prevu la Chute de l'URSS et les revoltes du monde arabe. Il a ecrit noir sur blanc que l'Euro allait disparaitre.

Si ca se produit ce sera une excellente nouvelle : finit l'elargissement delirant de ce machin pilote depuis Bruxelles, finit les exitations anti-russes en Georgie et en Ukraine. La Russie aura un boulevard devant elle et l'Espace Economique Unique sera l'espace le plus attractif.

Sans l'Euro c'est sur il n'y aura jamais d'Etat Europeen, d'ailleurs il n'y en a jamais eu dans l'Histoire : la voila l'erreur de base ! L'erreur Historique. La population europeenne va connaitre la honte de l'echec et l'humiliation devant le regard des autres peuples. Les russes ont connu ca dans les annees 90, et la honte de l'echec c'est ce qu'il y a de pire.

Etant donne qu'il n'y a ni armee europeenne, ni politique etrangere digne de ce nom et independante : il ne restera alors qu'un marche commun (sans monnaie unique) sur le meme modele que l'ALENA nord-americaine ...et bien sur les centaines de milliers de lois bruxelloises stupides et contraignantes au quotidien.

Bref, le retour au reel.

Les dissensions au sein de l'UE vont alors devenir ingerables. L'Euro etait le ciment principal de ce machin bruxellois, et c'etait la seule chance pour l'UE de rivaliser avec la Chine et l'Empire americain. Sans l'Euro c'est finit.

Pire encore : l'UE va perdre toute capacite attractive aux yeux des autres. Et c'est peut-etre ca le pire des dommages. Pensez seulement a la Georgie, a l'Ukraine et a la Moldavie... Si l'Euro eclate, la messe est dite.

L'Histoire de l'UE c'est celle de la grenouille qui voulait etre plus grosse que le boeuf.

L'Histoire se repete : l'Empire romain s'elargissait sans fin, il a finit par s'ecrouler sur lui-meme sous le poids de ses propres tares et contradictions.

Je l'ai deja ecrit sur le forum : l'UE finira comme l'URSS et l'Empire romain.
June 29, 2011 09:18AM
Nyxam

Les insultes quand on a tord ne trompent personne. Le Bate a dans son effectif professionnel plusieurs brésiliens comme en attestent les feuilles de match (j'en ais pris une au hasard en Mai 2011) du championnat Biélorusse. Toutes les circonvolutions n'y changeront rien. La fixette sur un match de foot montre bien l'étendue des considérations que vous avez pour l'économie Biélorusse. Quant à me corriger sur une éventuelle faute d'orthographe, il serait de bon ton de commencer à balayer devant votre porte (en ce qui concerne le Français).

Levosgien.

La réforme économique est intervenue entre 1991 et 1993 (dans le prolongement de la perestroika de l'union soviétique de 1985 à 1991), la Pologne est entrée dans l'UE en 2004 ! Maintenant il ne tient qu'à la Biélorussie d'entrer dans l'UE pour profiter de ses largesses financières ... adieu Batka ! Comme la Croatie vient de le faire et la Serbie s'y prépare.

Hedge

Le problème de la Biélorussie c'est que la réelle capacité économique n'est pas très bonne. L'appareil productif industriel est en retard d'une génération (17 ans). Les sociétés les plus prospèrent sont implantées sur le marché des armes. L'exploitation des ressources comme le potassium n'est pas compétitive (dixit Loukachenko). Le temps de l'énergie gratuite est révolu sauf si la Biélorussie vend ses actifs à son pressant voisin. Et la corruption qui voit la Biélorussie en 127eme position devant l'Ukraine 134eme et surtout la Russie 154eme !! (la France descend à la 25eme place grace à Sarkozy et l'implication de plusieurs de ses ministres dans des scandales financiers !). Il me semble que cela va être une crise un peu plus durable et pas seulement un soubresaut. La grèce paye maintenant (après avoir dissimulé sa vraie situation) le coût de l'organisation des jeux olympiques d'Athenes en 2004. Comme l'Ukraine va sans doute le payer pour l'organisation de l'Euro 2012.
June 29, 2011 09:48AM
> **montrealais écrivait:**
>
> @vanvan51,
> Merci de faire part de vos impressions quant à la
> vie sur place. Une amie me disait que les gens
> étaient en colère par rapport à la situation,
> et qu'y aller en ce moment était risqué parce
> qu'un touriste pouvait se trouver au mauvais
> endroit au mauvais moment. Moi en tout cas,
> j'hésite à y aller.
>

Réponse

Ce que tu viens d'écrire est monstrueux de conneries.. désolé de te dire cela

Entre se serrer la ceinture pour les Biélos et que cela se transforme en risque pour les étrangers, tu diras à ton amie qu'elle cesse ses fantasmes..!!

J'habite là bas , je viens de rentrer en France pour aller en vacances dans le Sud de la France et RIEN DE TEL EXISTE AU BELARUS

La Biélorussie n'est pas au bord de la révolution civile ..

Désolé de te dire cela mais ton amie doit être mythomane
June 29, 2011 10:01AM
Montrealais ,je te répond de suite pour te dire que la situation n'est quand même pas comme ont te l'as dit ,les gens commencent à râler pour la dévaluation et les prix qui certains ont flambés,j'ai des amis français qui sont ici depuis début juin et qui sont très bien ,un autre qui reste jusqu'au 15 juillet et d'autres qui arrivent début Aout,alors tu vois la situation est disons "normale ",à Minsk peut être que ça crie un peu plus car c'est la capitale ,mais ici à Grodno c'est calme .
Pour ton paiement en euros ,te fais pas de soucis en France aussi tu paie en euros .
June 29, 2011 10:39AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> La crise economique bielorusse est temporaire
> contrairement au mega-choc qui semble se preparer
> en zone euro.
>
> La Bielorussie a une porte de sortie qui arrangera
> tous ses problemes economiques : vendre ses actifs
> industriels et miniers a la Russie et adopter le
> rouble russe pour anihilier le risque de
> devaluation et son impact sur l'achat des matieres
> premieres russes.
>
> A cette condition les investissements russes
> arriveront en force et l'economie bielorusse
> connaitra un nouveau boom economique grace a la
> croissance russe. Un niveau de croissance russe
> pour 2011 qui ferait rever n'importe quel 1er
> ministre francais...
>
> Les previsions d'eclatement de la zone euro n'ont
> rien a voir avec du trading a la journee. Le
> trading journalier se fait sur quelques dizaines
> de points de pips, alors que l'eclatement de la
> zone euro est une prevision a moyen terme qui se
> jouera sur des milliers de points de pips.
> L'ampleur et les delais n'ont rien a voir.
>
> Le Grand Choc economique c'est dans la zone euro
> qu'il se prepare a en croire les sources
> occidentales elles-memes :
>
> 1) Apres le prix Nobel d'economie Joseph Stiglitz
> c'est maintenant Nouriel Roubini qui predit la fin
> de l'euro dans les 5 ans.
>
> Etonnant de prendre un tel risque face camera
> quand on a une telle notorite. Il est l'un des
> seuls a avoir prevu la crise des subprimes...
>
> 2) Der Spiegel en page de couverture de son
> edition du 20-24 juin : un cadre funeraire de
> l'Euro avec un bandeau noir, le tout surmontant un
> cercueil grec et en gros titre : " L'affaire est
> entendue ".
>
> Der Spiegel est LE journal de reference en
> Allemagne. Quand un organe de presse occidental
> aussi officiel et habituellement aussi conformiste
> parle ouvertement de l'eclatement de la zone euro,
> certains devraient s'inquieter.
>
> Un eclatement de la zone Euro ferait passer la
> crise economique bielorusse pour de la rigolade.

Eh oui, mais ce n'est pas Stiglitz qui risque de faire passer des nuages noirs sur l'euro. Je me permet juste de rappeler qu'aucun analyste n'avait prédit la chute de l'URSS, et qu'aucun des messages de ces intellectuels de pacotille n'a jamais été traduit dans la réalité. Dans tous les cas je n'échangerai jamais au grand jamais un euro contre des roubles russes !
June 29, 2011 01:13PM
> **montrealais écrivait:**
>
> @vanvan51,
> Merci de faire part de vos impressions quant à la
> vie sur place. Une amie me disait que les gens
> étaient en colère par rapport à la situation,
> et qu'y aller en ce moment était risqué parce
> qu'un touriste pouvait se trouver au mauvais
> endroit au mauvais moment. Moi en tout cas,
> j'hésite à y aller.

honnetement ce sera pas une grosse perte pour le pays vu les enormes prejugés que tu transportes avant meme d´y avoir mis un pied...spinning smiley sticking its tongue out

Pour ce qui est de la crise EU-CEI a raison quand il dit que c´est passager et en aucun cas similaire a ce qui se passe dans l´UE (Grece,Irlande,Portugal,Irlande,Espagne et bientot Italie et Belgique).Savez-vous qu´un jeune sur deux est actuellement au chomage en Espagne?La crise au Belarus affole les gens sur place car ils vivaient jusqu´a present tres bien par rapport aux pays voisins et la preuve en est qu´ils ont acheté en masse des devises et des voitures allemandes en debut d´année ce qui n´est pas a proprement parler une reaction de "pauvre" on est bien d´accord.Oui c´est le fait de maintenant "tomber" a un pouvoir economique mediocre du style ukrainien qui fait peur aux gens et c´est bien comprehensible, mais ne paniquez pas chers amis du Belarus car c´est dans ces momments difficiles(avant tout pour les Belarusses) que l´on reconnait ses amis.Le probleme actuel ou l´on a l´impression que cela s´enfonce de plus en plus c´est que il faut un certain temps a Batka pour qu´il admette que la seule solution passe par la Russie comme l´expliquait si bien EU-CEI, et qu´il fait actuellement monter les encheres sur les "tresors" nationaux comme Belaruskali qui devrait trouver preneur entre 20 et 25 milliards de $ ce qui est deja plus que suffisant pour redresser le pays au niveau d´avant les elections.Donc si je peux bien comprendre les Belarus et leur deception, n´en rajoutons pas en tant qu´etrangers sur place et n´oubliez pas qu´apres la tempete les comptes seront faits entre les amis fideles du Belarus et ceux qui se sont precipité pour cracher dans la soupe qu´ils ont delicieusement mangé pendant des années...smoking smiley
June 29, 2011 02:58PM
Moi en tout cas j'hésite pas à y retourner malgré la menace virtuelle de la Révolution Facebook tous les mercredis (pas très suivie on dirait) et surtout le 13 juillet où je serai à Minsk. Sinon j'ai réservé une cabane en bois dans une presqu'île qui se trouve sur un lac près de Vitebsk je ne pense pas qu'ils iront manifester là-bas.
June 29, 2011 04:22PM
Faux, totalement faux. Un analyste avait prevu la chute de l'URSS, ca c'est traduit dans la realite comme il l'avait ecrit :

Emmanuel Todd dans son livre "La Chute Finale : Essai sur la decomposition de la sphere sovietique" publie en 1976.

MILLE NEUF CENT SOIXANTE SEIZE.

Ce livre est tellement prophetique qu'il a ete re-edite en 1990 chez Robert Laffont au moment de la decomposition de l'URSS ...et encore re-edite en 2004 toujours chez Robert Laffont.

Pour cela il utilisait des donnees economiques mais aussi socio-demographiques tels la productivite de certains secteurs de l'economie ou encore les taux de mortalite infantile et de certaines maladies revelant l'etat interne reel du systeme. Il y ajoutait meme l'etude sur l'evolution des ouvrages de science-fiction rapportes a l'evolution similaire de la sphere politique, a l'epoque totalement hermetique depuis l'occident.

Affirmer que personne n'avait prevu la chute de l'Union Sovietique est un mensonge.

Emmanuel Todd l'avait prevu et surtout comment elle se ferait : par dislocation interne. C'est dans le sous-titre du livre !

Pour la zone Euro son analyse et sa prediction sont claires : soit rapidement un Etat Federal avec 1 budget federal et un protectionisme aux frontieres de l'UE ...soit la zone Euro eclatera inevitablement. C'est sa prediction.
June 29, 2011 04:52PM
@Nyxam : je ne suis pas surpris par vos propos. Votre rage vis à vis de la situation actuelle fait que vous semblez très agressifs envers ceux qui ne partagent pas vos points de vue, et je me demandais quand arriverai mon tour, moi qui suis Biélorussophile. C'est à Lukaschenko qu'il faut vous en prendre, pas aux observateurs.

@Levosgien : mon amie n'est pas plus mythomane qu'une personne qui critiquait initialement sans cesse la Biélorussie pour ensuite changer de pseudo et retourner sa veste. La Biéolorussie était alors subitement devenue le paradis sur terre. J'espère que votre placement à 11% dans le BYR (dont vous vous vantiez dans cette file) ne vous as pas trop fait perdre de plume. N'oubliez pas que le temps finira par vous rattraper, et que vos besoins en soins de santé vont augmenter. D'une fontaine à euros, vous basculerez un jour en gouffre à rouble. Je serai curieux de voir comment réagira alors votre beau-fils, lui qui n'a fini par vous saluer qu'après l'espoir de quelques euros. Et c'est là que certaines personnes seront bien heureuses de pouvoir profiter encore plus de la générosité de la France qu'il décrient tant.

@vanvan51 : oui, effectivement, j'ai dit à mon amie qu'elle devait exagérer vis à vis de sa perception de la situation à Minsk, et que les journalistes avaient la facheuse tendance à en ajouter. C'est pourquoi j'apprécie d'avoir des points de vue différents. Mais elle avait tellement l'air d'être inquiète pour moi.
June 29, 2011 05:28PM
vincePNF ,pourquoi veut tu qu'ils aillent manifester vers toi à Vitebsk ,tu délires ou quoi,ici c'est tranquille malgré les ont dit de personnes qui n'y vivent pas,les gens sont juste déçu de ce mauvais passage ,c'est tout ,tout le monde y serait à moins .
Vient sans aucune crainte ,je te l'assures .
June 30, 2011 10:17AM
Il y en a qui semblent très éloignés des réalités économiques. Le milliardaire russe Kerimov devrait prendre le contrôle de Belaruskali potash pour environ 15 Md aidé par la situation en Biélorusie qui n'ai plus en position de négociation (les crédits vitaux pour l'économie du pays ne seraient pas accordés par Moscou). La facture énergétique s'allourdie de jour en jour et les exportations de Belaruskali sont en baisse constante depuis 2009.

Quant aux Biélorusses qui vivraient bien mieux que leur voisins ... Le salaire moyen était de 215 € alors qu'en Ukraine il est de 200 € et en Russie de 548 €. De plus dans les pays de l'UE il y a un salaire minimum qui est de 231 € en Lituanie, 281 € en Lettonie, et 348 € en Pologne ! Mais avec la dévaluation de 30 % le pays se retrouve bon dernier.

Il faut sortir un peu du microcosme de la capitale et se rendre dans les campagnes pour se rendre compte de la vie de millions de Biélorusses.
June 30, 2011 07:18PM
> **Vira79 écrivait :

> Il faut sortir un peu du microcosme de la capitale
> et se rendre dans les campagnes pour se rendre
> compte de la vie de millions de Biélorusses.

Parfaitement d'accord avec toi, calquer la vie des Biélorusses sur la vie des minskois est totalement irréel !
Les 60% d'habitants des campagnes ont une vie bien difficile !
June 30, 2011 07:52PM
Il est normal que des sociétés soient vendues ,c'est la règle du jeu ,si le Belarus veut s'en sortir un peu il va lui falloir en céder quelques unes et des grosses cylindrées en plus ,il y en a qui pèsent lourds cela pourrait arranger quelques peu la situation.
Et je ferais remarquer à Vira 79 que les 215 euros comme salaire est un chiffre erroné pour la simple et bonne raison qu'ici aucun même emploi n'est payé pareil ,dans chaque ville le salaire change ,par exemple un chauffeur de car touche 1200000roubles à Grodno,plus à Minsk ,moins à Gomel et c'est comme ça dans tous les corps de métiers il est donc impossible d'établir une fourchette de salaire , un mois ils touchent bien et un mois pas grand chose ,d'autres ils n'ont aucune prime etc...........alors ceux qui indiquent ces sommes sont hors sujet ,désolé pour eux ,ici le patron FAIT ce qu'il veut et comme il le veut et quand il le veut avec qui il veut et stop point final,si quelqu'un n'est pas content il dégage et en il en embauche un autre encore moins payé,je n'arrive pas à comprendre comment des gens arrivent à faire ses estimations ,ce n'est pas possible,et moi je ne joue pas avec de l'à peu près .
July 01, 2011 12:16PM
vanvan51

C'est un salaire MOYEN, pour donner un ordre de grandeur vis à vis des autres pays, calculé à partir des données statistiques du ministère Biélorusse (15000000 roubles avant la dévaluation en augmentation de 6% par rapport à l'année précédente). En France par exemple le salaire MOYEN est de 1535 € mais il y a bien sur de fortes disparités (7601 € à Saint Nom la Breteche, 138 € à Apatou (département 97)).

La statistique ne reflete évidemment pas toutes les situations individuelles mais permet d'effectuer des comparaisons collectives un peu plus "objectives". Quand quelqu'un affirme qu'un Biélorusse vit mieux que la plupart de ses voisins, il fait de l'à peu près subjectif (partisan voir aparatchik).
July 01, 2011 04:24PM
Sortir du microcosme de la capitale ou Porshe cayenne ,ferrari,et autres voitures de grand luxe se côtoient pour aller dans les campagnes ou ce sont les 4x4 BMW ,infinity ssangiong ,mercedes ou autres se comptent à la pelle je ne vois pas ou est la différence ,à part celle de vivre à la campagne ,car il ne faut pas oublier que dans "ces "campagnes tous ou rares ont de quoi se subvenir avec leurs viandes (volailles et porcs) ,légumes et fruits ,et ce dont ils font une provision pour l'hiver ,alors dites moi ce qu'il ne faut pas mélanger entre la capitale et la campagne .Etant bien placé pour m'en rendre compte ,je vous en fait part .Bien sur il y a des exceptions mais leur nombre n'est pas aussi graand que certains le disent ,par contre les retraités des villes ,eux oui ils sont pauvres car ils n'ont pas la chance d'avoir une datcha et l'aide précieuse qu'elle apporte dans l'assiette .
July 01, 2011 08:18PM
effectivement, il y a une grosse différence de niveau de vie entre les beaux quartiers de Minsk et la campagne

et même sans quitter Minsk, en allant du côté de Shabany, on voit que ce n'est pas vraiment ce qui se passe à l'avenue de l'Indépendance

et de nombreux Biélos disent que les immeubles de standing appartiennent au Russes qui investissent massivement

pour être dans le concret, j'aimerais connaitre le coût du mètre carré actuellement à Minsk, en US $...de bonnes affaires peuvent se présenter
July 02, 2011 01:03PM
a mon avis vous etes pas baucoup ici a voyager un peu et juger objectivement la situation au Belarus..si vous aviez la decenec d´aller aussi comme le suggere dv666 faire un tour dans les campagnes ukrainiennes,moldaves,roumaines,bulgares,polonaises et meme italiennes vous ne seriez pas aussi impartial avec le Belarus qui s´en tire malgré tout assez bien il faut le reconnaitre et sortir de son PC et de ses aller-retour France-Belarus..smoking smiley
July 02, 2011 09:49PM
Rassurez-vous la crise economique qui se prepare dans la zone Euro pour les annees a venir sera pire que la crise bielorusse.

Mais la difference reside dans la capacite des bielorusses a accepter un recul momentane de leur niveau de vie, et au systeme D ultra-repandu dans les campagnes.

En Europe personne n'est pret a accepter un recul meme momentane, de son niveau de vie. Personne n'est pret a vivre dans un systeme ou le lendemain n'est plus assure par les assurances, la secu et une retraite garantie.

La difference reside dans la capacite a encaisser un recul social et de son bien-etre materiel. Et en Europe cette capacite est proche de zero.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login