Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Demande d'info: autorisation de sortie du territoire pour un mineur nécessaire pour venir en Biélorussie

Posted by Babarichou 
Bonjour à tous,

J'espère que l'un d'entre vous pourra me renseigner.

Ma fille (française) de 8 ans doit se rendre au Bélarus avec mes parents cet été (donc avec ses grand-parents) par la route. Etant séparé de sa maman (française), j'aimerai savoir si il faut que je fasse, ainsi que sa maman, une autorisation de sortie du territoire sachant qu'elle a son propre passeport pour son entrée sur le territoire biélorusse. Elle voyagera avec moi au retour.

La mairie de ma commune me dit qu'il n'y a pas besoin. L'ambassade de Biélorussie en France ne peut pas nous répondre de suite.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Mon fils de 4 ans, Français et aussi Russe par sa maman voyage à sa guise entre les deux pays grâce, justement aux deux passeports de chacune de ses deux nationalités en son nom propre, avec ou sans moi. Donc, si votre fille a un passeport Français en son nom propre, il fait logiquement, par la nature même de ce document, office d'autorisation de sortie du territoire. Maintenant, la Biélorussie n'est pas la Russie et pour y entrer il nous faudrait savoir de quel doc dispose votre fille (visa sur passeport français ou passeport Biélorusse), mais en tout cas il est sûr pour les autorités françaises que la production d'un passeport au nom propre de l'enfant est de fait une autorisation de sortie de territoire. Je l'expérimente depuis 4 ans et mon fils n'a jamais rencontré un seul problème à ce sujet aux postes de contrôle pour entrer ou sortir de n'imprte lequel des deux pays.
> **zelmak écrivait:**
>
> Bonjour,
> Mon fils de 4 ans, Français et aussi Russe par sa
> maman voyage à sa guise entre les deux pays
> grâce, justement aux deux passeports de chacune
> de ses deux nationalités en son nom propre, avec
> ou sans moi. Donc, si votre fille a un passeport
> Français en son nom propre, il fait logiquement,
> par la nature même de ce document, office
> d'autorisation de sortie du territoire.
> Maintenant, la Biélorussie n'est pas la Russie

et oui zelmak quelle trouvaille: la Bielo n' est pas la Russie et vis-versa donc quand on ne peut rien dire en ce qui concerne le Belarus on n'a qu' a fermer sa ..
Merci. A priori le passeport devrait suffire.
Merci Nyxam d'avoir fait avancer le schmilblik !!

Babarichou à priori, si j'ai bien compris l'exposé de votre problème, cela ne concerne pas la Biélorussie en particulier mais tout pays étranger. Pour quitter le territoire français (et donc pénétrer sur un territoire étranger) un enfant mineur de parents divorcés (ou séparés) doit avoir une autorisation de sortie du territoire (signée des deux s'il est non accompagné). Le passeport international ne s'obtient qu'avec l'accord express des deux parents. Ce document vaut donc autorisation de sortie du territoire (Site Service-Public). Cette autorisation serait nécessaire avec la carte d'identité pour circuler dans l'espace Schengen. Il n'est pas possible de voyager hors de l'espace Schengen sans passeport (donc en Biélorussie). Maintenant pour entrer sur un territoire étranger il faut se conformer aux exigences du dit pays. En l'occurence avoir un visa sur le passeport (gratuit pour les mineurs de -16 ans).
Merci Vira79! C'est exactement ce que je pensais smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login