Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Aller en Bielorussie en voiture

Posted by Dam91W 
Re: Aller en Bielorussie en voiture
July 26, 2011 05:54AM
> **Vira79 écrivait:**
>
> Le fil métallique argenté n'a pas grand chose à
> voir avec le fonctionnement des distributeurs de
> billet. C'est plutôt la limitation imposée par
> l'état Biélorusse pour tenter d'enrayer le
> manque de monnaie. Y aurait-il de la
> désinformation ?

Non .. pas de problème pour avoir des roubles, surtout si tu fais un retrait avec une carte étrangère ( faut réfléchir c'est un apport de devises ..!! ) .. mais certains distributeurs fonctionnent mal avec les nouveaux billets, ils ne sont chargés qu'avec des vieux billets actuellement.

Tu ne devrais pas confondre manquer de devises avec manquer de roubles. Ce n'est pas la même chose
July 26, 2011 06:10AM
> **Dam91W écrivait:**
>
> Pour l'histoire de la douane Polonaise? je suis
> passé il y a un an à la frontiere polonaise pour
> revenir en France venant de Bielorussie à
> Bobrowniki et nous etions 4 avec 3 litres d'alcool
> par personnes et 3 cartouches de cigarettes, ils
> ne nous est rien arrivés, les polonais on juste
> demandé d'ouvrir un sac! Etes vous bien sur que
> ce n'est qu'1 litre d'alcool par personne et 2
> paquets de cigarettes maintenant???
>
> Sinon juste unbe question? Est-il possible de
> payer le gazole en € dans les stations d'essence
> en Pologne????
>
> Merci.

réponse

Ben oui cela fait 6 ans que je fais régulièrement le trajet en voiture entre la France la Biélo et inversement et je n'avais jamais eu de problèmes à la frontière Polonaise au retour

Mais voila il y a une nouvelle loi et tu es limité à 2 paquets et 250 ml d'alcool par personne , les douaniers ne disent rien , mais la police si tu tombes sur des petits cons zélés ... comme c'était le cas dernièrement, tu vas allonger la file de tous ceux qui sont en infraction et qui attendent 30 minutes pour payer leurs amendes et pour la première fois en 6 ans, je me suis fait piquer mes clopes, et j'ai payé 55$ d'amende.

Mais tu fais comme tu veux, tu peux peut être passer entre les gouttes, chacun est libre. Moi je me limite à prévenir
.
L'information m'a été confirmée par le consulat de France et par mon ami Français en Biélo qui a une énorme société de bus internationaux, les Polonais sont des malades.
July 26, 2011 06:44AM
Désolé de contredire vira 79 mais le fil argenté ne fonctionne pas encore dans les distributeurs de billets,le vosgien a raison et pas que pour ça ,car étant frontalier avec la Pologne je lui donne encore raison avec la douane polonaise,avant il contrôlaient la sortie dans le pays et depuis un peu plus d'un an il le font pour l'entrée ,,j'ai personnellement été fouillé à plusieurs reprises et ce complètement ,de A à Z ,inimaginable ,avant ils étaient sympa ,ce n'est plus le cas ,sauf une équipe qui est plus cool et qui ferme un peu les yeux ,ce qui fait que ces jours là certains passent bien ce qu'ils ont .
Moi je ne fume pas ,ne bois pas mais ça m'emmerde de me voir fouillé régulièrement ma voiture ,pour rien sauf ce que j'ai droit pour revenir au Belarus ,J'ai même eut droit de vider mes poches et de relever mon tee short ,une fois .
Comme bien des gens disent ,"être polonais n'est pas une race ,c'est un métier" et ces gens là ont bien raison car ce n'est pas en y allant une ou deux fois que l'ont se fait un jugement ,par contre moi je m'en suis fait une raison et d'autres dans mon cas aussi ,et entre passer la douane l'année dernière et aujourd'hui ça fait deux .
July 26, 2011 08:05AM
Je n'ai jamais parlé de manque de devise. J'ai bien indiqué une limitation des retraits décidé par le ministère des finances Biélorusse pour ralentir l'activité et éviter l'inflation.
July 26, 2011 01:37PM
>
> Je n'ai jamais parlé de manque de devise. J'ai
> bien indiqué une limitation des retraits décidé
> par le ministère des finances Biélorusse pour
> ralentir l'activité et éviter l'inflation.

réponse

désolé j'ai mal lu alors ..sorry

Mais tu peux à Minsk retirer 2 .500 000 roubles par opération et faire 2 fois/3 de suite l'opération si ta carte le permet

2 retraits cela fait 5 000 000 de roubles (environ 700 euros) et avec cela tu peux te désaltérer à la vodka pendant un bon moment..!!

Un petit détail au passage si vous allez dans un distributeur de Belswissbank, vous avez la possibilité de pouvoir mettre le texte du bankamat en Français.; c'est parfois utile. Il n'y a pas de problèmes avec les distributeurs de cette banque avec les nouveaux billets ...( Banque avec capitaux Suisse )
July 26, 2011 02:12PM
> **Dam91W écrivait:**
>
> Pour l'histoire de la douane Polonaise? je suis
> passé il y a un an à la frontiere polonaise pour
> revenir en France venant de Bielorussie à
> Bobrowniki et nous etions 4 avec 3 litres d'alcool
> par personnes et 3 cartouches de cigarettes, ils
> ne nous est rien arrivés, les polonais on juste
> demandé d'ouvrir un sac! Etes vous bien sur que
> ce n'est qu'1 litre d'alcool par personne et 2
> paquets de cigarettes maintenant???
>
> Sinon juste unbe question? Est-il possible de
> payer le gazole en € dans les stations d'essence
> en Pologne????
>
> Merci.

réponse

je paie avec une carte de crédit, comme cela j'ai le change officiel et pas les bidouilles des polaks et comme c'est l'UE tu n'as pratiquement pas de frais avec une carte de crédit .
July 27, 2011 07:53AM
Il n'y a pas de nouvelle loi. C'est juste l'application stricte de l'espace Schengen, d'autant plus que la Pologne vient de prendre la présidence, il lui faut donc être exemplaire jusqu'au 31/12/2011.

Les capitaux de la Banque n'ont pas forcément un lien de cause à effet sur le fonctionnement d'un Bankamat. Les DAB/GAB sont construits par des entreprises industrielles (Allemande comme Nixdorf) qui équipent ensuite tout un réseau de Banque. Distributeur mondial, la partie mécanique est adaptée pour toutes sortes de billets : Euro, Rouble Russe, Dollar Australien, Franc Pacifique, Franc Suisse ... Ce qui diffère c'est le chargement du DAB. En France il est indépendant de la Banque (convoyeurs de fonds) et ce sont des machines qui préparent le tiroir d'alimentation. Ailleurs ce sont des employés de la banque qui le font manuellement (et donc un billet mal mis bloque le DAcool smiley.
Levosgien tu as aussi mis en exergue les possibilités de retrait en fonction de la carte et de la Banque. Tu as sans doute une Visa/Mastercard voir Amex en International. Ton plafond de retrait en période glissante est donc sans doute assez important (le plafond de paiement ne sert pas à grand chose puisqu'il n'y a pas de réseau de TPE). Ce n'est pas le cas de bon nombre de Biélorusses puisque ces plafonds sont définis en fonction du revenu et il n'y a pas que Minsk comme ville en Biélorussie.
July 28, 2011 11:05PM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> je lui donne encore raison avec la douane polonaise,avant il contrôlaient la sortie dans le
> pays et depuis un peu plus d'un an il le font pour l'entrée ,,j'ai personnellement été fouillé à
> plusieurs reprises et ce complètement ,de A à Z ,inimaginable ,avant ils étaient sympa ,ce n'est
> plus le cas ,sauf une équipe qui est plus cool et qui ferme un peu les yeux ,ce qui fait que ces
> jours là certains passent bien ce qu'ils ont . Moi je ne fume pas ,ne bois pas mais ça m'emmerde
> de me voir fouillé régulièrement ma voiture pour rien sauf ce que j'ai droit pour revenir au
> Belarus ,J'ai même eut droit de vider mes poches et de relever mon tee short ,une fois .
> Comme bien des gens disent ,"être polonais n'est pas une race ,c'est un métier" et ces gens là
> ont bien raison car ce n'est pas en y allant une ou deux fois que l'ont se fait un jugement ,par
> contre moi je m'en suis fait une raison et d'autres dans mon cas aussi ,et entre passer la
> douane l'année dernière et aujourd'hui ça fait deux .

C'est pas les polonais qui sont cons ce sont les douaniers. Vous avez déjà vu un douanier futé et gentil?
Et puis ils sont quand même à une frontière importante de l'Europe.

Je vous conseille un jour de passer la frontière turco-géorgienne en voiture ou en bus et vous m'en direz des nouvelles.
Autant côté turc que côté géorgien il est conseillé de rester très zen. Pour le grand n'importe quoi et la corruption on ne sait qui sont les meilleurs. Enfin c'était comme ça avant Sakhashvili ça a peut être changé depuis.
July 29, 2011 03:01PM
>
> Il n'y a pas de nouvelle loi. C'est juste
> l'application stricte de l'espace Schengen,
> d'autant plus que la Pologne vient de prendre la
> présidence, il lui faut donc être exemplaire
> jusqu'au 31/12/2011.
>
> Les capitaux de la Banque n'ont pas forcément un
> lien de cause à effet sur le fonctionnement d'un
> Bankamat. Les DAB/GAB sont construits par des
> entreprises industrielles (Allemande comme
> Nixdorf) qui équipent ensuite tout un réseau de
> Banque. Distributeur mondial, la partie mécanique
> est adaptée pour toutes sortes de billets : Euro,
> Rouble Russe, Dollar Australien, Franc Pacifique,
> Franc Suisse ... Ce qui diffère c'est le
> chargement du DAB. En France il est indépendant
> de la Banque (convoyeurs de fonds) et ce sont des
> machines qui préparent le tiroir d'alimentation.
> Ailleurs ce sont des employés de la banque qui le
> font manuellement (et donc un billet mal mis
> bloque le DAcool smiley.
> Levosgien tu as aussi mis en exergue les
> possibilités de retrait en fonction de la carte
> et de la Banque. Tu as sans doute une
> Visa/Mastercard voir Amex en International. Ton
> plafond de retrait en période glissante est donc
> sans doute assez important (le plafond de paiement
> ne sert pas à grand chose puisqu'il n'y a pas de
> réseau de TPE). Ce n'est pas le cas de bon nombre
> de Biélorusses puisque ces plafonds sont définis
> en fonction du revenu et il n'y a pas que Minsk
> comme ville en Biélorussie.

réponse

Où tu as vu qu'il n'y avait pas de TPE en Biélorussie ..?? je suis mort de rire, cela fait combien de temps que tu n'es pas venu en Biélo ??

Ancien directeur du marketing de Nixdorf racheté par Siemens , je pense avoir une petite idée de comment fonctionnent les DAB et ce ne sont pas tous des DAB de ex Nixdorf Siemens qui sont en Biélo...!!

Pour ce qui est de ma carte, je ne vois pas ce que cela vient faire dans ce post....? chacun à la carte qu'il veut et pour le plafond tout cela n'est que le fruit d'une négociation avec son banquier.

Amex en Biélorussie ..?? je ne crois pas avoir vu cela sur les bankamats pour les retraits , mais je peux me tromper..!!

Désolé je réside à Minsk et quand je me déplace dans le pays j'ai en général de l'argent sur moi, voila pourquoi je ne parle que de Minsk, mais dans toutes les grandes villes de Biélo , tu as le même service qu'à Minsk
August 03, 2011 07:04PM
venant de revenir de Biélo en auto, je confirme que les routes sont un vrai plaisir

même dans Minsk on circule bien, sans doute à cause des larges avenues

donc tu peux y aller sans crainte

c'est le retour qui sera peut-être un peu dur mais plus par le fait de quitter la Biélo et peut-être une attachante copine
August 03, 2011 11:19PM
Une attachante copine, de larges avenues et le bonheur est parfait en Biélorussie.
September 26, 2012 06:07AM
Dernières nouvelles de voyage au Belarus (septembre 2012)

L'autoroute depuis la sortie d'Allemagne (Francfort sur Oder) jusqu'au Varsovie est terminé (merci l'Euro 2012) donc traversée rapide et moins dangereuse.
Quel soulagement.
Attention environ 5 km après l'entrée en Pologne il y a une station d'essence.
Surveillez la jauge à essence avant de continuer parce qu'après on doit faire 85 km pour trouver la prochaine station d'essence et aucun panneau n'indique qu'il faut rouler 85 km pour faire le prochain plein.
Après, cela va mieux les stations sont environ tous les 35 km.
Attention aussi aux pleins d'essence par carte bancaire en Pologne.
En novembre 2011 ma carte bancaire a été copiée en faisant le plein dans une station d'essence. Résultat je me suis fait pomper 9000.- € sur mon compte. Joyeux retour. Maintenant j'achète de zlotys avant de partir et ne paie qu'en espèce ou alors on paie en espèces (euros) dans les stations d'essence mais le cours est défavorable.
Pour contourner Varsovie les gps s'affolent. Ils faut aussi se fier aux panneaux qui indiquent les villes que l'on va traverser pour aller jusqu'à la frontière.
Autre bonne surprise. Après avoir contourné Varsovie il y a 25 km de voies rapides en direction de Brest.
Lorsqu'on va au Belarus la première fois en voiture surtout ne pas prendre la file verte Rien à déclarer.
Il faut prendre la file Rouge car on répart avec son véhicule et il faut un document à remplir pour cela à l'entrée au Belarus (file rouge).
Se mettre sur la file rien à déclarer expose à devoir recommencer la queue sur la file rouge alors si on a déjà attendu une heure ou deux heures dans la file verte bonjour la patience car le douanier ne veut rien savoir que l'on a déjà attendu une heure.
Après l'arnaque a l'assurance consistant à acheter à la frontière une assurance maladie alors que l'on en a déjà acheté une assurance en France est toujours en vigueur.
Si vous parlez le russe vous allez le voir le chef à la douane et lui expliquez que l'assurance est reconnue par le consulat du Belarus à Paris et ça passe.
A mes premiers voyages au Belarus j'avais souscrits plusieurs assurances dont j'étais plus que protégés et chaque fois on voulait me refiler l'assurance du Belarus.
Il faut demander à sa compagnie une attestation indiquant en toutes lettres que l'on est couvert pour le Belarus par cette police maladie et éventuellement la faire traduire en russe par un traducteur officiel.
Sinon prendre l'assurance sur place à la frontière.
L'arnaque continue au cours de l'enregistrement à la police dans les trois jours qui veeut vendre son assurance.
Comme chez nous ils doivent avoir une prime par police d'assurance vendu !
Prévoir plusieurs photocopies de son attestation d'assurance.
Dans les villes ou les feux tricolores indiquent le temps pendant lequel le feux reste au rouge ou vert attention de ne pas passer lorsque le feux vert clignote.
Certains conducteurs arrêtés au feux rouge de l'autre côté anticipent le feux vert et partent alors qu'il restent encore deux ou trois secondes affichées avant le passage au feux orage puis vert d'ou risque de collision.
Comme ils roulent comme des fous surtout les Russes en visitent au Belarus bonjour les dégâts ça peut planter fort.
Le rouble du Belarus s'est dépréciér de 5% au cours du mois de septembre en prévision probablement de décisions écononmiques qui seront prises après les élections.
Sinon tout est calme.
Pour le retour du Belarus et le passage de la frontière priviligier entre 11heures et 13 heures il y a moins d'attente.
Tous les Belarussiens qui vont en Pologne faire du business sont déjà passés et ceux qui partent le soir pas encore arrivés.
September 26, 2012 09:16AM
Tous les acteurs,conducteurs de cette direction(le Bélaruss)peuvent conter leurs aventures sur le trajet.Je pense qu'il est bon qu'on en parle car ça bouge en Pologne.Tout de même,se faire carotter 9000 euros à une station d'essence.Jamais ils auraient osés du vivant de Jean Paul 2!!!!Cette année pour tenter le diable et gagner quelques kms,j'ai opté pour le parcours Dresden-Wroclaw-Lodz-Varsovie,Bialystock. A l'aller,aucun problème,mais au retour des travaux incessants entre Varsovie et Wroclaw.La galère,mais d'içi 2 ans,cette voie rapide ou autoroute sera intéressante,car plus courte que l'axe passant par Berlin.Le pompon serait de passer par Prague;ce serait encore plus court....

Bien sùr la frontière,les files,les contrebandiers,les douaniers peu compétents et peu motivés.Heureusement que ma femme s'en occupe,avec leur petits papiers,leur règles pour les couper en 2;ai¨ai,ai.Surtout,que l'année derniere,j'ai emmené mon chien et là,les procédures ont changé.
Au retour,il faut AUSSI un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.J'avais,largement dépassé mon quotat en vin.Personne n'a rien dit!!!
Par contre,j'avais des fleurs(petites)destinées à la datcha qui les a fait flipper.Effectivement,il faut un certificat détaillant le nom,la sorte et le tampon de la préfecture;sérieux.
September 26, 2012 07:12PM
Tu sais Mifratione ,il y a longtemps qu'en Pologne se faire carotter avec la carte bancaire ça existe ,à mon 1er voyage mon ancien prof de Hand m'avais mit en garde contre ça et "popol dva" était là ,c'est pas à eux que l'ont va expliquer comment faire des arnaques .
September 27, 2012 05:15AM
Pour le trajet, je persiste à dire que le trajet par Berlin est le plus rapide, je n'ai pas dit le plus court

Mon GPS récent avec les cartes à jour me donnait 80 km de moins en passant par Wroclaw

L'année dernière, j'ai tenté de passer par Wroclaw résultat 5 heures de plus pour revenir en France dans l'EST, et l'enfer, la nuit par temps de pluie, impossible de doubler les camions. Des travaux et une multitude de villages à traverser à 50 km h

Si c'est pour gagner 3 francs six sous pour éviter les péages et passer 4/5 heures de plus sur la route, je ne vois pas trop où est le bénef..??

Je préfère rouler tranquille pour ma sécurité sur les autoroutes, que de vivre l'angoisse derrière des camions

D'autant que depuis Berlin, l'autoroute est terminée jusqu'à Varsovie. J'ai payé 18 euros pour ce trajet

Si vous prenez de l'essence dans les stations qui ont des allures de grosses cabanes à frites, pour gagner 2 centimes par litres, peut être qu'il y a un risque..?? Je vais dans les grandes stations, je paie avec ma carte en monnaie locale, pour ne pas me faire "baiser" par leurs taux de change fantaisiste et les lecteurs de cartes me demandent mon code. Je n'ai jamais eu de problèmes en 7 ans .. Mais à cause de vous de vais toucher du bois...!!

Pour ce qui est des plantes, je l'avais déjà dit. Au bélarus il est interdit apporter des plantes ou des bulbes avec de la terre dessus.

Pour le reste à la douane, c'est toujours autant le bordel depuis qu'il faut enregistrer sa voiture. Pour ce qui est de l'alccol je ne joue pas avec cela, avec une voiture pleine, au point que j'ai été obligé d'enlever la banquette arrière, la seule chose qu'ils cherchaient, c'était l'alcool

Un Belge devant moi a eu toutes ses bouteilles vidées dans le caniveau et 250 $ d"amende, c'est beaucoup de risques pour pas grand chose .

C'est 2 litres d'alccol, je passe un Cognac et 2 bouteilles de vin et jamais de problèmes.

Mais comme je dis souvent, chacun fait ce qu'il veut.
September 27, 2012 11:31AM
Bonjour.

Par le passé,j'ai toujours pris l'axe Nurembert-Berlin-F/O,mais une fois,à cause des fravaux et d'un gros accident,j'ai 7 heures sur ce parcourt!!!!
Je sais,à présent,que l'on prolonger jusqu'à Varsovie sur autoroute,et,le grand raccourci rapide est presque fini.(aVarsovie)

Mais l'option Nuremberg-Prague-Wroclav-varsovie nous épargnera 100-120 bornes!!!!Ca compte à un certain àge!!!!!

En fait,nous n'avons guère triché sur l'alcool,mais,ils sont très chatouilleux pour le phytosanitaire,car ils embrayent sur l'alcool direct.Il en est de même pour les champignons en revenant en Pologne.Vaut mieux bien les planquer..J'ai fait ma petite expérience.Faut savoir qu'un kg de Girolles coute 3/4 euros là-bas,et,éffectivement elles "tiennent'pour la consommation chez nous.Les cèpes,par contre,problèmes...mais gérable.Uns chose est sùre;c'est bon..
Re: voyage de retour (fin septembre) aller au Belarus en voiture
October 07, 2012 10:23AM
Après avoir passé jusqu'à 7 heures en novembre 2011 pour passer la douane à Brest j'ai opté pour passer la frontière entre 12 et 14 heures un samedi. Ceux qui vont en Pologne le matin sont déjà partis et ceux qui partent le soir pas encore.
J'ai aussi opté pour ne pas passer par Brest mais par la douane de Domochevo ou Damachava (c'est la même).
En quittant Brest au lieu d'aller tout droit à la douane tourner à gauche.
Aprés 10 km juste après une station d'essence sur la droite prendre immédiatement la route à droite pendant 36 km.
Route toute droit pas une bagnole.
10 km avant le passage de la frontière il y a une station d'essence. Dernière opportunité pour un plein à 65 centimes d'euros le litre.
Passage de la douane Belarus et Pologne en 50 minutes. Trois voitures devant ! Douaniers pas du tout stressés des deux côtés plutôt cool.
Ca change de Brest.
Aller tout droit jusqu'a Radzyn Podlaski. Ne pas suivre le gps qui dit toujours d'aller à gauche rejoindre la route Brest - Siedlce à travers la campagne.
A Radzyin Podlaski rejoindre Siedlce puis la route normale vers Varsovie.
Malgré le trajet le détour (80km de plus) gain de temps total de 3 heures.
Depuis la douane de Domochovo à Radzyn Podlaski pas une bagnole.
Attention avant Radzyn Podlaski le revêtement de la route n'est pas en bon état. Il vaut mieux respecter la limitation.
October 07, 2012 01:48PM
Douane vers Grodno toujours le même merdier ,hier queue inimaginable et une attente pour passer de pologne au belarus de 18h00 à 04h00 du matin ,bonjour la galère ,il y a eu une accalmie mais de courte durée ou l'ont passaient assez vite ,il y a beaucoup de bus de minsk qui passent là alors qu'avant on ne les voyait pas ou vraiment très très peu .Autrement les douaniers des deux côtés sont corrects ,rien a dire la dessus .
Dire qu'il fallait arrêter les moteurs car ça polluait et que l'ont c'est gelés les noisettes car hier il y avait un grand vent et il ne faisait que 10° à 18h00 et seulement 6° à 4h00 du coup ma femme est malade et couchée ,autrement ça va .
October 11, 2012 05:28PM
Monsieur levosgien,le trajet par Berlin correspond au parcourt le plus rapide sur le guide Michelin,certes.Je le connais bien.Mais,
un jour "avec problèmes";accidents,travaux,votre moyenne chute considérablement.De toute façon,le trajet,wroklav-Lotz-Varsava est encore en travaux.En effet ce tronçon rejoint la portion déjà éxistante (venant de Posnan-F/O).

Mais,vous autres,"les vernis"vous prenez l'axe vers Minsk,par Brest.Nous,les "provinciaux"il nous faut encore aller vers Bialistok+se farcir la Frontière.....Je n'ai,pour ma part,JAMAIS fait une moyenne honnète en Pologne.(à peine 70km/h ......)
October 12, 2012 07:54AM
> **Mifratione écrivait:**
>
> Monsieur levosgien,le trajet par Berlin correspond
> au parcourt le plus rapide sur le guide
> Michelin,certes.Je le connais bien.Mais,
> un jour "avec problèmes";accidents,travaux,votre
> moyenne chute considérablement.De toute façon,le
> trajet,wroklav-Lotz-Varsava est encore en
> travaux.En effet ce tronçon rejoint la portion
> déjà éxistante (venant de Posnan-F/O).
>
> Mais,vous autres,"les vernis"vous prenez l'axe
> vers Minsk,par Brest.Nous,les "provinciaux"il nous
> faut encore aller vers Bialistok+se farcir la
> Frontière.....Je n'ai,pour ma part,JAMAIS fait
> une moyenne honnète en Pologne.(à peine 70km/h
> ......)

_________

70 km h pour traverser la Pologne ..???

Brest Varsovie c'est en moyenne à 75 km h

Varsovie .. Berlin c'est l'autoroute à 130 Km h sur plus de 500 km

70 km h pour traverser la Pologne, c'est en camping car en faisant du tourisme ?

Mais c'est exact que Varsovie, Bialistok, il y a beaucoup de camions.

Mais depuis 7 ans je fais les trajets que les week end et pas de camions

D'ailleurs sur tes infos, j'ai pris l"année dernière par Wroclav, puis direction Strasbourg .. résultat 5 h de plus que par Berlin, ma femme était tellement fatiguée par cette route que j'ai été obligé de coucher dans un routier en Allemagne. Plus 50 km de travaux avant Strasbourg.. l'enfer

Chacun passe par où il veut, tous les Français habitants dans l'Est de la France passent par Berlin
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login