Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique, manque de devises, inflation folle, le Biélo souffre

Posted by Levosgien 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnfants avec et couple marié franco russe12/08/2019 05:08PM
Crise économique, manque de devises, inflation folle, le Biélo souffre
August 23, 2011 06:17AM
Le manque de devises est assez catastrophique pour la Biélorussie, le marché noir pour se procurer des devises accentue encore l'inflation sur les produits importés..

La dévaluation du Rouble B.Y de 60 % depuis le début de l'année est aussi catastrophique dans un pays ou 70% des produits sont importés.

Plus 42% (chiffres officiels) d'inflation depuis le début de l'année, mais dans la réalité probablement beaucoup plus..!!
Denrées alimentaires manquantes dans les magasins, comme la viande de boeuf ou de porc en ce moment. Tout part pour l'export ( probablement avec le blanc sein du gouvernement)
Pire, tous les produits made in Biélo, suivent la même courbe tarifaire inflationniste, le bois de Biélo augmente de 50/60% , on se demande pourquoi?

Mais tous veulent se goinfrer pour compenser des pertes de l'absence de produits importés par manque de devises, c'est une spirale assez infernale, qui va devenir bientôt insupportable pour les Biélos

L'énergie augmente pratiquement de 3% tous les mois.

Les charges locatives vont probablement augmenter de 25/30% en septembre

Pour le moment c'est encore la période des vacances, mais bientôt le réveil va se faire sentir cruellement, quand la fin du mois sera de plus en plus difficile.

Dans les magasins, le visage médusé des Biélos devant les prix est de plus en plus palpable, cela laisse place à une forme de résignation, mais combien de temps cela va durer avant d'exploser.

Jusqu'à présent ce pays était calme, serein, assez sécurisé, mais la situation actuelle pourrait connaître un regain d'incivilités, augmentation des vols, voir agressions envers les "riches" ...??

Un café assez huppé de Minsk envisage de mettre des filtres sur ses vitres pour que de l'extérieur on ne puisse plus voir l'intérieur,afin de prévenir les provocations venant de l'extérieur qui semblent larvées actuellement , mais déjà bien perceptibles.

La sécurité dans les villes était assez grande, parce que tout le monde trouvait son compte dans la "débrouille" les petits boulots à droite ou à gauche et tout allait relativement bien.

Quand sera t'il demain, voila une grosse question.

Dans le business et la grande distribution, compte tenu des prix ahurissants pour les Biélos, il est perceptible qu'il y a moins de monde dans les magasins et j'ai principalement remarqué cela dans les grandes surfaces de bricolage, où j'estime qu'il y a 40% de fréquentation en moins . ( Mais cela est intuitif, je ne sais pas exactement, je dis cela au "pif")

Autre signe du temps, augmentation de 12% de la vente de vodka et 14% de bière...!! cela ne trompe pas non plus.

J'ai vu que ma femme faisait très attention pour les achats alimentaires, et que la qualité n'était plus au rendez vous, même si la quantité est toujours normale, la viande comme le boeuf haché n'est plus achetée, parce que trop cher ( 9/10 euros 1 kg de viande hachée, c'est beaucoup trop cher pour un Biélo )

Je passe sous silence les prix des produits importés, plus 100% pour du café Italien, idem pour les pâtes, le fromage, les poissons.

Pour le moment le Biélo semble anesthésié, résigné, mais compte tenu du salaire moyen en Biélo, je me demande combien de temps la cocotte minute surchauffée va tenir avant d'exploser

Triste constat que la situation économique actuelle, d'autant qu'il n'est pas impossible qu'une nouvelle dévaluation arrive en septembre ou octobre..!!

Pour nous avec nos Euros, avec la dévaluation le change nous est très favorable, mais je pense au salarié moyen qui a 250$ par mois pour vivre, comment va t'il réagir dans les mois à venir..??

En ce moment tout fonctionne normalement, grande activité dans la construction, ça roule toujours autant dans Minsk, les voitures sont de plus en plus belles et récentes... Mais demain...???

Les Biélos auraient plus de 20 milliards de $ et autant en Roubles B.Y qui ne seraient pas déposés dans les banques, par manque de confiance dans leurs banques.. Cela ne facilite pas l'économie tout cet argent qui "roupille", mais le Biélo est comme cela.

Alors KOKAZ ..par pitié comme tu ne connais pas la Biélorussie, peux tu nous épargner sur ce sujet tes sempiternelles conneries, que tu tentes parfois de nous faire digérer comme étant de l'humour...cela ne fait rire plus personne ... merci
Re: Crise économique, manque de devises, inflation folle, le Biélo souffre
August 23, 2011 02:18PM
Ne perds pas ton sang froid Levosgien tout rentrera bientot dans l ordre et on fera alors les comptes entre les amis fideles du Belarus et les autres...Comme le disait si justement EU-CEI toute solution serieuse passe par Moscou et il semble qu actuellement Poutine et Loukachenko fassent preuve de consencius et de sagesse commune car la faillite du Belarus ne profiterai pas non plus a la russie a long terme.Le Biélo moyen souffre actuellement oui mais penses-tu serieusement qu un changement de regime offrirait une meilleure vie économiquement?La réponse on la connait quand on voit les pays fraichement entrés dans l UE plein d espoirs et qui se battent 7 ans apres pour obtenir des salaires de...300€!thumbs down
August 23, 2011 02:30PM
Voilà le résultat d'une dictature, du parti unique, du muselage de l'opposition, du culte de la personnalité; d'ailleurs le moustachu prépare déjà son plus jeune fils à lui succéder... comme cela se passe en Corée du Nord !

Levosgien ce serait le moment pour toi et beaucoup d'autre de lancer les bases d'une révolution colorée, c'est à dire en douceur, pas comme en Lybie ou en Syrie; tu remonterais dans mon estime !
August 23, 2011 07:37PM
Je suis d'accord avec toi" vosgien "car chez moi qui n'est pas la capitale ont ressent ce que tu décris ,il flotte dans l'air un je ne sais quoi de pas très bon à venir.Ici aussi certains magasins sont un peu désertés mais l'alimentation ,elle ,va bon train et les magasins les plus désertés sont les vêtements et les chaussures surtout maintenant avec les prix qu'ils pratiquent ,par contre je vois beaucoup de belles ,voir très belles voitures conduites par mesdames qui sont stationnées devant les friperies d'occasions et dedans c'est la cohue depuis fin juin,avant c'était pour les pas riches ,ce n'est plus le cas .
Dans les bois les ramasseurs de champignons ont pratiquement doublés avec la volonté d'un repas gratuit et de quelques conserves ,les pêcheurs aussi sont en augmentation je m'en rend compte quand j'y vais et les petits boulots que tu décrit deviennent moins important car les biélos partent en Russie ou c'est bien mieux payer ,ici il y a pénurie de métiers du bâtiment d'où les pancartes recherchant ,maçons ,coffreurs etc pour 1;200 000 roubles au plus cher .
Et il est vrai aussi que quand les biélos vont recevoir leurs factures mensuelles ils vont pleurer ,surtout les vieux et leurs 500 000 roubles de retraite ,il y en à qui ne les touchent pas ,qui ont moins encore .
August 24, 2011 05:16AM
> **diana91 écrivait:**
>
> Voilà le résultat d'une dictature, du parti
> unique, du muselage de l'opposition, du culte de
> la personnalité; d'ailleurs le moustachu prépare
> déjà son plus jeune fils à lui succéder...
> comme cela se passe en Corée du Nord !
>
> Levosgien ce serait le moment pour toi et beaucoup
> d'autre de lancer les bases d'une révolution
> colorée, c'est à dire en douceur, pas comme en
> Lybie ou en Syrie; tu remonterais dans mon estime
> !

réponse

Parce que tu penses que je suis en Biélo pour faire la révolution..?? c'est une plaisanterie ..!!

Si j'avais une révolution à faire c'est en France et dans l'U.E qu'il y a le plus à faire..

Nettoyer mon beau pays de toute cette merde et de la gangrène qui ronge notre civilisation et bafoue toutes nos lois. OUI

Hier aux infos
1 femme enceinte violée dans un train en plein jour ... rien que cela..... VIVE LA FRANCE
1 homme abattu par balles de gros calibre , mais il était fiché au grand banditisme ..!!
5 voleurs poursuivis par la police se plantent en voiture
L'appartement de Mélanchon cambriolé
Le P.S en rut .. DSK est libéré
Le Maire de Paris qui va dépenser 230 000 euros pour organiser une soirée "ramadan" à la Mairie de Paris avec notre fric et dans un pays qui prône la laïcité dans les lieux publics... bravo

Et vous voudriez donner des leçons au bisounours..?? laissez moi rire
August 24, 2011 09:22AM
Grand Dieu,Madame Diana est ses fixations sur le Batka;totalement parano!!!Après mon retour en France bonjour les infos....Que des bonnes nouvelles!!!!(Voir Levosgien)Ne vaudrait-il pas un peu,juste un tout petit peu balayer devant nos portes où tout fout le camp.....Avant ll grand crash bancaire qui,à mon sens,devient inévitable en Europe.On s'occupe des autres.Navrant et IRRESPONSABLE.....de "ces intellos"au rabais qui écument le forum.Madame Diana,li n'y a toujours pas d'électricité qui déscend de la ligne bleue des Vosges.........On attend!!!!
August 26, 2011 07:34AM
Je confirme, ma copine qui vit actuellement à Vitebsk, m'a raconté, il y a quelques jours, qu'il y a une pénurie de viande, lié au fait que beaucoup de Russe sont venu acheter de la viande avec la hausse de la monnaie bielorusse...

Cela va vraiment mal pour ce pays, j'espère que la crise vas s'arrêter ou du moins se stabiliser car ça vas vraiment mal pour ce pays
August 27, 2011 05:59AM
La revolution coloree ? Les ukrainiens l'ont tente, ils l'ont rejete DEMOCRATIQUEMENT en 2010.

La seule solution pour l'economie et la population belarusse passe par l'Espace Economique Unique qui est lance le 1er janvier prochain.

L'ensemble des individus, des produits, des services et des capitaux pouront circuler librement entre la Russie, la Bielorussie et le Kazakhstan. C'est deja le cas pour les produits depuis le 1er avril dernier et ca se passe sans probleme majeur.

De plus l'acte fondateur inclut la monnaie unique et des regles d'immigration communes pour les etrangers.

Du moment ou l'Union Slave sera en application, Luka pourra partir, etre demis de ses fonctions voire victime d'une revolution : on s'en fout completement ca n'aura plus aucune importance...
August 27, 2011 10:16AM
Si cet Espace Economique Unique doit tout sauver, alors il n'y a pas de problème! Pourquoi Luka doit partir si il était d'accord pour cette union? J'vois pas trop là...
August 27, 2011 08:58PM
c'est vrai que le vie semble dure pour les biélos mais leur niveau de vie était au-dessus de leur capacité économique
August 29, 2011 03:28PM
Vous enterrez Batka bien vite je trouve...alors que le problème économique actuel de la biélorussie n´est pas Batka ou pas Batka, les enjeux sont bien plus grands comme le cite EU-CEI il en va du plus grand projet économique et militaire international depuis des lustres et vous verrez qu´une fois pleinement mis en route l´occident oubliera ses différents avec Loukachenko pour ne pas etre mis hors-jeu économiquement par toutes les autres puissances économiques qui cooperent et coopereront de plus en plus avec l´Union K-B-R et cela sans que cela les gène que ce soit Loukachenko le president élu du Belarus ou bien son filssmoking smiley
August 30, 2011 09:56AM
Projet militaire? Elle veut faire la guerre cette union???
Ensuite, pour le reste, je ne m'enflammerai pas trop vite! Le temps que tout le monde ait l'eau et l'électricité et que "l'union" suive les règles de l'OMC, on aura le temps de venir voir...
August 30, 2011 08:57PM
Depuis le 1er avril dernier le code douanier unique existe pour les 3 pays, et il fonctionne.

Un produit dedouane en Bielorussie est exporte en Russie ou au Kazakhstan sans droit de douane ni controle aux frontieres.

Dans 4 mois ce sera le lancement de l'Espace Economique Unique avec l'abolition complete des frontieres interieures, la libre circulation des citoyens, le droit de s'installer et de travailler dans un autre pays de l'Union sans autorisation de travail.

Une union pacifique et moderne qui beneficiera aux habitants et aux entreprises.
August 31, 2011 08:04AM
Je ne sais pas si ça va vraiment bénéficier aux habitants ,car ici ils vivent tranquilles et avec toute la merde qui va venir ,j'y sent pas bon ,ça a d'ailleurs un peu commencé et si ceux du sud de la Russie affluent ,adieu notre tranquillité ,notre propreté et d'autres choses et bonjour la délinquance .AU marché vers chez moi ,ceux du sud de la Russie se promène en terrain conquis ,ils sont chez eux ,mangent et laissent les détritus n'importe ou,crachent sans arrêt ,parle très fort ,exhibent leur pognon ,enfin nous font voir que eux "Russes "ont du blé et que nous biélos nous sommes de la merde et ça ,ça va pas plaire .
August 31, 2011 09:28AM
> **EEU_CEI écrivait:**
>
> Depuis le 1er avril dernier le code douanier
> unique existe pour les 3 pays, et il fonctionne.
>
> Un produit dedouane en Bielorussie est exporte en
> Russie ou au Kazakhstan sans droit de douane ni
> controle aux frontieres.
>
> Dans 4 mois ce sera le lancement de l'Espace
> Economique Unique avec l'abolition complete des
> frontieres interieures, la libre circulation des
> citoyens, le droit de s'installer et de travailler
> dans un autre pays de l'Union sans autorisation de
> travail.
>
> Une union pacifique et moderne qui beneficiera aux
> habitants et aux entreprises.

Comme ça on pourra faire un premier bilan, disons dans 16 mois pour noter les progrès économiques et sociaux dans les trois pays ...
A part une vieille attitude revencharde des Russes pour reconsituer une empire déchu, je ne vois pas trop ce pourrait changer dans la vie de tous les jours des Biélorusses à part peut être un peu plus de misère et de mise au pas. Pauvre peuple !
Je me demande d'ailleurs aussi comment le vision d'un citoyen européen de l'Ouest peut être aussi contaminé par des idéos aussi ringards que ceux d'une "vaste entente slave" ...
August 31, 2011 03:46PM
> **Fritz écrivait:**
>
> Projet militaire? Elle veut faire la guerre cette
> union???
> Ensuite, pour le reste, je ne m'enflammerai pas
> trop vite! Le temps que tout le monde ait l'eau et
> l'électricité et que "l'union" suive les règles
> de l'OMC, on aura le temps de venir voir...

je te rassure fritz au Belarus du moins tout le monde a l´eau froide/chaude,le gaz,l´electricité et de plus en plus l´internet haut-debit ce qui n´est pas le cas de la France profonde ou l´on trouve même assez souvent les fameuses toilettes "turques" ou des poeles a mazout ce qui peut surprendre tres desagréablement le touriste russe et bielorusse..mais bon ils nous pardonnentspinning smiley sticking its tongue out
August 31, 2011 04:06PM
Avec un benef de 11 milliards de $ pour le premier quartal 2011(du jamais vu pour une entreprise) l´economie belarusse va profiter directement de cette manne en s´integrant bientot dans l´union Russie-Belarus, je parle bien sur de l´union qui monte en puissance et non de celle qui s´effrite et se desintegre actuellementsmoking smiley
September 01, 2011 04:45AM
> **nyxam écrivait:**
>
> > **Fritz écrivait:**
> >
> > Projet militaire? Elle veut faire la guerre
> cette
> > union???
> > Ensuite, pour le reste, je ne m'enflammerai pas
> > trop vite! Le temps que tout le monde ait l'eau
> et
> > l'électricité et que "l'union" suive les
> règles
> > de l'OMC, on aura le temps de venir voir...
>
> je te rassure fritz au Belarus du moins tout le
> monde a l´eau froide/chaude,le
> gaz,l´electricité et de plus en plus l´internet
> haut-debit ce qui n´est pas le cas de la France
> profonde ou l´on trouve même assez souvent les
> fameuses toilettes "turques" ou des poeles a
> mazout ce qui peut surprendre tres
> desagréablement le touriste russe et
> bielorusse..mais bon ils nous pardonnentspinning smiley sticking its tongue out

Comment peut on dire que tout le monde a l'eau chaude et l'internet au Belarus !!!!
Dans tous les villages en zone forestière, le puit est le seul point d'eau (donc il n'y a même pas de distribution), et je crois pas qu'il existe des sources thermales chaudes sur le territoire. En ce qui concerne l'internet, je n'en parle même pas, il est présent dans les grandes villes seulement, et le modem 56K équipe plus de 50% des connectés; laissons tomber les débits, ridiculement bas (on vends encore du 128K !!!), sans parler des prix (Il faudrait peut être que Free s'installe au Belarus ... ah ah ah.)
Par contre les soviets ont électrifié le territoire depuis très longtemps c'est vrai.
September 01, 2011 10:53AM
Ce qui va bientot devenir ringard c'est le Soviet Supreme de l'UE avec son Euro qui va entrainer tous les pays d'Europe de l'ouest dans le gouffre.

On fera le bilan dans 16 mois pour voir les progres sociaux apres les coupes sombres et la remise en cause des acquis sociaux des 30 glorieuses. Quand aux progres economiques on les jugera a l'aune de la disparition programee de l'Euro. Car les dettes ne seront maximales qu'entre 2012 et 2014 : ca ne fait donc que commencer...

Certains ne comprennent toujours pas l'ampleur de ce qui attend la zone euro.
September 01, 2011 11:13AM
Nyxam nous mentirait-il constamment ? Toutes ses affabulations serait-elles honteusement mensongères ? Serait-il un de ces affreux propagandiste travaillant pour le FSB. Je commence sérieusement à avoir des doutes sur son intégrité. (En fait je n'en ai jamais eu à son sujet...)
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.