Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Crise économique, manque de devises, inflation folle, le Biélo souffre

Posted by Levosgien 
Re: Crise économique, manque de devises, inflation folle, le Biélo souffre
September 01, 2011 02:40PM
> **diana91 écrivait:**
>
> Nyxam nous mentirait-il constamment ? Toutes ses
> affabulations serait-elles honteusement
> mensongères ? Serait-il un de ces affreux
> propagandiste travaillant pour le FSB. Je commence
> sérieusement à avoir des doutes sur son
> intégrité. (En fait je n'en ai jamais eu à son
> sujet...)

Pour dire vrai Diana, on ne peut reprocher à tous ces partisants "excessifs" du Belarus de malheureusement mal connaitre la Biélorussie dans son ensemble. La Biélorussie des villes de district, et de la capitale n'est pas représentative l'ensemble du pays ... Il y existe des disparités énormes, qui tranchent avec le niveau de vie moyen des minskois. Minsk est de plus la vitrine politique du pays, mais derrière celle-ci c'est la vie terne avec toutes ses difficultés liées qui prime. La plupart des intervenants ici connaissent le Bélarus depuis moins de 5 ou 6 ans, et son donc de bien mauvais analystes. Reste un élement indiscutable, la Biélorussie est un pays bien en dehors des circuits touristiques, qui permet à certain de profiter de la nature et de l'isolement relatif. Je dois reconnaitre que j'ai toujours aimé ... mais de la à en faire un mausolé paradisiaque, c'est un peu exagéré. Le système étatique encore efficace dans les années 2000 est arrivé au bout de ses possibilités ... et ce n'est pas les ententes slaves qui changeront quelques choses. L'ogre russe va absorber lentement les lambeaux du système économique maintenu par le Batka et la Biélorussie reviendra encore à la case départ ... heureusement son peuple est fier, et après avoir ployé sous ces nouveaux coups du sort, il relèvera la tête et repartira sans un gémissement. C'est ça le Belarus.
September 01, 2011 07:30PM
Bien sùr,un mausolée paradisiaque est surdimentioné;c'est évident.Leur jeunesse,j'en suis certain,un jour,mettra un terme à ce système que je trouve indigeste...Cette année,j'ai vécu des évènements qui ont fortement déplu à ma sensibité de démocrate...Particulièrement sur la place du marché de "Brest" où les pauvres,les vrais pauvres furent chassés par la police car ils encombraient la place d'accès....Cet acte de "petite répréssion" se fit à quelques mètres de l'axe routier principal où les petits oligarges naissants déboulent dans leurs carosses qui représentent un siècle de leur salaire de misère.....Mais ces pauvres de père en fils ont appris à se taire,mais un jour viendra où aux détours de l'histoire..cette situation trouvera un terme;vous verrez.Ils n'auront pas à écouter les vat en guerre du forum,car ces gens là n'amènent rien ou si peu....Ne soyons pas trop pressé...en Occident qui va prétendre que tout va bien...Khadafi est parti;pensez-vous que les problèmes soient résolus!!!vous rigolez....
September 01, 2011 07:38PM
Attention, la crise avec dévaluation du rouble biélorusse sera de retour à la mi-septembre.
September 01, 2011 11:24PM
> **nyxam écrivait:**
>
> je te rassure fritz au Belarus du moins tout le
> monde a l´eau froide/chaude,le
> gaz,l´electricité et de plus en plus l´internet
> haut-debit ce qui n´est pas le cas de la France
> profonde ou l´on trouve même assez souvent les
> fameuses toilettes "turques" ou des poeles a
> mazout ce qui peut surprendre tres
> desagréablement le touriste russe et
> bielorusse..mais bon ils nous pardonnentspinning smiley sticking its tongue out

Heu, ça tu peux raconter à qui tu veux, mais pas à moi! La première chose qu'une citadine biélorusse m'a demandé quand je lui ai dit que j'habitais à la campagne à 5 km d'une préfecture, c'était si j'avais l'eau courante!!! Je me suis retenu pour ne pas me moquer d'elle et éclater de rire! Alors là, dis moi juste qui est en retard?>grinning smiley<
September 02, 2011 10:26AM
> **Fritz écrivait:**
>
> > **nyxam écrivait:**
> >
> > je te rassure fritz au Belarus du moins tout le
> > monde a l´eau froide/chaude,le
> > gaz,l´electricité et de plus en plus
> l´internet
> > haut-debit ce qui n´est pas le cas de la
> France
> > profonde ou l´on trouve même assez souvent
> les
> > fameuses toilettes "turques" ou des poeles a
> > mazout ce qui peut surprendre tres
> > desagréablement le touriste russe et
> > bielorusse..mais bon ils nous pardonnentspinning smiley sticking its tongue out
>
> Heu, ça tu peux raconter à qui tu veux, mais pas
> à moi! La première chose qu'une citadine
> biélorusse m'a demandé quand je lui ai dit que
> j'habitais à la campagne à 5 km d'une
> préfecture, c'était si j'avais l'eau courante!!!
> Je me suis retenu pour ne pas me moquer d'elle et
> éclater de rire! Alors là, dis moi juste qui est
> en retard?>grinning smiley<

réponse

je ne sais pas où tu es aller pêcher une telle "bouseuse" ?? pour te poser une question pareille, visiblement elle n'a pas inventée l'eau chaude

Pour avoir une telle réflexion, elle doit avoir un Q.I d'huître ta belle, mais elle doit être rassurée en lui disant que tu as des cartes de crédit, une grosse voiture, une moto et un bâteau

Mon conseil , une fille comme cela il faut la garder parce que pour trouver plus inculte tu vas avoir du mal à trouver pire.

Dans ma datcha le seul problème c'est que l'eau est coupée en hiver, mais comme beaucoup nous allons faire un puit artésien, je suis dans la campagne à 30 km de Minsk , j'ai l'eau froide, chaude, les w;c avec fosse septique et je t'écris avec mon portable équipé d'une clé 3G pour 3 euros par mois.

Alors tu viens plus souvent en Biélo et tu vas vite découvrir que tu as fait la connaissance d'une vraie "gourdasse'
September 02, 2011 01:57PM
> **Levosgien écrivait:**
>
> > **Fritz écrivait:**
> >
> > > **nyxam écrivait:**
> > >
> > > je te rassure fritz au Belarus du moins tout
> le
> > > monde a l´eau froide/chaude,le
> > > gaz,l´electricité et de plus en plus
> > l´internet
> > > haut-debit ce qui n´est pas le cas de la
> > France
> > > profonde ou l´on trouve même assez souvent
> > les
> > > fameuses toilettes "turques" ou des poeles a
> > > mazout ce qui peut surprendre tres
> > > desagréablement le touriste russe et
> > > bielorusse..mais bon ils nous pardonnentspinning smiley sticking its tongue out
> >
> > Heu, ça tu peux raconter à qui tu veux, mais
> pas
> > à moi! La première chose qu'une citadine
> > biélorusse m'a demandé quand je lui ai dit
> que
> > j'habitais à la campagne à 5 km d'une
> > préfecture, c'était si j'avais l'eau
> courante!!!
> > Je me suis retenu pour ne pas me moquer d'elle
> et
> > éclater de rire! Alors là, dis moi juste qui
> est
> > en retard?>grinning smiley<
>
>
> réponse
>
> je ne sais pas où tu es aller pêcher une telle
> "bouseuse" ?? pour te poser une question
> pareille, visiblement elle n'a pas inventée l'eau
> chaude
>
> Pour avoir une telle réflexion, elle doit avoir
> un Q.I d'huître ta belle, mais elle doit être
> rassurée en lui disant que tu as des cartes de
> crédit, une grosse voiture, une moto et un
> bâteau
>
> Mon conseil , une fille comme cela il faut la
> garder parce que pour trouver plus inculte tu vas
> avoir du mal à trouver pire.
>
> Dans ma datcha le seul problème c'est que l'eau
> est coupée en hiver, mais comme beaucoup nous
> allons faire un puit artésien, je suis dans la
> campagne à 30 km de Minsk , j'ai l'eau froide,
> chaude, les w;c avec fosse septique et je t'écris
> avec mon portable équipé d'une clé 3G pour 3
> euros par mois.
>
> Alors tu viens plus souvent en Biélo et tu vas
> vite découvrir que tu as fait la connaissance
> d'une vraie "gourdasse'

A mon humble avis la question n'était pas si stupide que ça !

C'est toi qui distille des informations erronées, car la zone autour de Minsk n'est absolument pas représentative de ce qui se passe sur le territoire biélorusse. Tes informations sont tronquées et ne représente qu'une approche minimaliste et restrictive de la Biélorussie. Monsieur j'explique tout à tout le monde et Monsieur je sais tout ... ne connait pas grand chose. Mais c'est vrai, même si Monsieur a épousé une apparatchik-bureaucrate, rien ne te permet de traiter les autres de "gourdasses".
September 02, 2011 03:53PM
> **diana91 écrivait:**
>
> Nyxam nous mentirait-il constamment ? Toutes ses
> affabulations serait-elles honteusement
> mensongères ? Serait-il un de ces affreux
> propagandiste travaillant pour le FSB. Je commence
> sérieusement à avoir des doutes sur son
> intégrité. (En fait je n'en ai jamais eu à son
> sujet...)

Je te signale que le FSB n´a jamais existé au Belarus mais bon, passons sur ton ignorance...
Si tu penses que je fais la propagande du regime Loukachenko c´est ton droit et je le respecte en tant que democrate sur ce forumspinning smiley sticking its tongue out mais dans ce cas je pense qu´avec tous les lobbystes de tout poil representés ici a commencer par toi-meme je fais encore pale figure dans l´art de la manipulation et de l´intox>grinning smiley<
Si tu parles sans cesse de democratie et de libre parole alors pourquoi cela te derange-t´il a ce point qu´une voix s´eleve pour defendre la politique du gouvernement belarusse?Moi par exemple cela ne me derange pas que vous soyez d´avis contraire car je casse avec plaisir tous vos arguments...finalement je me trouve encore bien democrate par rapport a toi et tes amis qui voulez faire taire ma parole et celle de EU-CEItongue sticking out smiley
September 02, 2011 03:59PM
Dès que quelqu'un touche à son image de paradis sur terre, Levosgien démarre au quart de tour et rabaisse systématique la personne ne partageant pas la même vérité que lui, avec en prime des extrapolations.
September 02, 2011 04:03PM
DV666

J'habite 10 mois par an au Belaruss et cela depuis 3 ans .. alors si quelqu'un connaît très bien le pays je peux aisément l'affirmer , ce qui n'est pas ton cas ..

Je n'ai jamais entendu une telle ineptie chez toutes les personnes que je connais, amies de ma femme etc etc , sauf peut être si un jour je tombe sur quelqu'un dont toute la culture est tirée des dessins animés Russes.

Parce que tu penses que je ne connais que Minsk ...?? et rien d'autre ?? que je ne suis jamais allé dans la campagne profonde ??

Dimanche dernier j'étais encore à Grodno et le dimanche avant j'étais à 20 kms de Gomel, chez la soeur de ma belle mère qui tient une ferme et ce ne sont pas des gens riches avec 10 vaches et quelques cochons, ils n'ont pas de voiture mais ils ont une salle de bain avec l'eau chaude et froide et ils vont avoir le gaz public dans 6 mois

Des maisons sans eau et sans électricité ce sont des ruines

Désolé d'insister mais quelqu'un qui ne connaît rien de la vie occidentale, EN VIVANT EN ZONE URBAINE avec tous les moyens audio visuel, internet, les magasines et autres informations.. j'insiste c'est une "gourdasse inculte" parce qu'il y a l'eau dans la quasi totalité des maisons au Belaruss , au moins des puits quand c'est au fond de la brousse.

Et je te prie de laisser ma femme de coté et tes supputations stupides. Merci
September 02, 2011 04:05PM
DV666 nous prouve une N-ieme fois de plus qu´il parle du Belarus aujourd´hui en creusant dans de vagues souvenirs d´il y a au moins 10 ans et en cherchant toujours la petite betethumbs down
Si tu veux vraiment aider un pays pour les problemes d´eau alors je te conseille d´aller faire un tour a Odessa et Lviv...et ne t´inquiete pas pour les touristes russes et belarusses quand ils visitent Montmartre et son sale quartier adjacent ils sauront comment te renvoyer la ballehot smiley
September 02, 2011 05:25PM
> **montrealais écrivait:**
>
> Dès que quelqu'un touche à son image de paradis
> sur terre, Levosgien démarre au quart de tour et
> rabaisse systématique la personne ne partageant
> pas la même vérité que lui, avec en prime des
> extrapolations.

Réponse

Et c'est toi qui parle d'extrapolation ... ?? tu es trop bon .. Quand j'ai lu tes affabulations dans d'autres messages me concernant tirées de je ne sais où ..? et totalement fantaisistes, et ne me concernant pas du tout... tu ferais mieux de fouiller Sherlock Holmes si un jour tu veux devenir crédible envers moi.

Je me donne même plus la peine de te répondre dans la rubrique Ukraine , tant tu fabules .. et désolé pour toi, je connais aussi très bien ton pays et je pourrais presque aussi bien en parler que de la Biélo pour y avoir travaillé maintes fois dans notre filiale, en relation avec la société OGIVAR ( probablement défunte aujourd'hui ) .. et Hydro Quebec pour de très gros projets.
September 02, 2011 09:25PM
> **montrealais écrivait:**
>
> Dès que quelqu'un touche à son image de paradis sur terre, Levosgien démarre au quart de tour et
> rabaisse systématique la personne ne partageant pas la même vérité que lui, avec en prime des
> extrapolations.

Surtout si c'est une femme. Là c'est double ration d'insultes. Car ce doux terme de gourdasse m'a déjà été destiné et des bien pires encore. étonnament quand c'est un homme les noms d'oiseau pleuvent beaucoup moins.
Y a un truc à creuser là. Aih je sens que je vais me prendre une triple ration de volée de bois vert. smoking smiley
September 02, 2011 10:49PM
>
> je ne sais pas où tu es aller pêcher une telle
> "bouseuse" ?? pour te poser une question
> pareille, visiblement elle n'a pas inventée l'eau
> chaude
>
> bâteau
>
> Mon conseil , une fille comme cela il faut la
> garder parce que pour trouver plus inculte tu vas
> avoir du mal à trouver pire.
>
> Dans ma datcha le seul problème c'est que l'eau
> est coupée en hiver, mais comme beaucoup nous
> allons faire un puit artésien, je suis dans la
> campagne à 30 km de Minsk , j'ai l'eau froide,
> chaude, les w;c avec fosse septique et je t'écris
> avec mon portable équipé d'une clé 3G pour 3
> euros par mois.

Finalement la bouseuse n'avait pas très tord et n'était pas si conne que ça. En France, il y a de l'eau partout et tout le temps!
L'eau froide: putain, la révolution!!!

Dis moi juste, si tu n'avais pas fait ta vie avant en France, jouerais tu au prince du pétrole au Bélarus?
September 02, 2011 11:27PM
>
> bâteau

Excuse moi pour le flood, mais juste une question: ils n'ont pas tout ça les gens dans ce pays paradisiaque???
September 03, 2011 08:14AM
> **Fritz écrivait:**
>
> > **Levosgien écrivait:**
> >
> > je ne sais pas où tu es aller pêcher une
> telle
> > "bouseuse" ?? pour te poser une question
> > pareille, visiblement elle n'a pas inventée
> l'eau
> > chaude
> >
> > Pour avoir une telle réflexion, elle doit
> avoir
> > un Q.I d'huître ta belle, mais elle doit être
> > rassurée en lui disant que tu as des cartes de
> > crédit, une grosse voiture, une moto et un
> > bâteau
> >
> > Mon conseil , une fille comme cela il faut la
> > garder parce que pour trouver plus inculte tu
> vas
> > avoir du mal à trouver pire.
> >
> > Dans ma datcha le seul problème c'est que
> l'eau
> > est coupée en hiver, mais comme beaucoup nous
> > allons faire un puit artésien, je suis dans la
> > campagne à 30 km de Minsk , j'ai l'eau froide,
> > chaude, les w;c avec fosse septique et je
> t'écris
> > avec mon portable équipé d'une clé 3G pour 3
> > euros par mois.
>
> Finalement la bouseuse n'avait pas très tord et
> n'était pas si conne que ça. En France, il y a
> de l'eau partout et tout le temps!
> L'eau froide: putain, la révolution!!!
>
> Dis moi juste, si tu n'avais pas fait ta vie avant
> en France, jouerais tu au prince du pétrole au
> Bélarus?

réponse

Comme vous ne connaissez pas grand chose sur la Biélorussie, je vais tenter de vous expliquer ce qu'est en Biélorussie une datcha

Certains pensent que le nom "générique" de datcha utilisé dans l'époque Soviétique désignait une maison, cela est en partie faux et la définition d'une maison est différente actuellement. Une maison habitée toute l'année est appelée Cottage ou Résidence si elle est très grosse sur un terrain assez important.

Petit retour en arrière, Du temps de l'époque soviétique des terres furent données aux habitants pour y aller en été, faire du jardin et éventuellement construire une baraque ou une maison., appelée DATCHA aujourd'hui

Ces terrains étaient donnés en fonction du nombre de personnes de la famille , ( la surface donnée étant au prorata de la famille.)

Pour arroser ces jardins "ouvriers" les Soviétiques ont montés des châteaux d'eau , souvent en ferraille et l'alimentation de l'eau est faite par des tuyaux posés à même le sol. Rappelons que ces terres étaient destinées au jardinage pendant les périodes de cultures.
Mais la fourniture en eau n'était pas à destination alimentaire mais pour l'arrosage. ( Même si maintenant des forages donnent une eau assez correcte dans certaines régions)

A cause du gel en hiver l'eau était coupée. et parfois ces zones étaient sans électricité pendant cette même période .

Ces ensembles de jardins ouvriers où il y a beaucoup de constructions (principalement en bois) sont assez reconnaissables au Bélaruss ( formes des toits ) Autres caractéristiques , ils sont très souvent entourés de grandes barrières en bois peintes de couleurs assez vives, voir de panneaux de béton travaillé avec des formes de sculptures originales. Cela constitue souvent un décor assez typique dans les campagnes.

Ces petits villages de jardins ouvriers sont appelés des DATCHIS

Les maisons qui sont sur ces terrains sont des DATCHAS et avec l'évolution du temps certains veulent y habiter pratiquement toute l'année ( du moins tous les W.E) , d'où la nécessité d'avoir un 4X4 en hiver et disposer d'un puits individuel souvent artésien. ( mais ce n'est pas l'eau qui manque au Bélaruss et il n'est pas nécessaire de creuser profond pour avoir l'eau)

Depuis que la République du Belaruss est née, l'état a demandé aux propriétaires de ces terrains de régulariser la situation pour avoir un titre légal de propriété

Malheureusement certains n'ont pas fait ces papiers de régularisation et cela pose problème pour l'acheteur éventuel si le propriétaire ne dispose pas des " PAPIERS" ce qui fait que le terrain et la maison dessus sont la propriété de l'état.

Des jardins ouvriers furent aussi donnés aux ouvriers des entreprises d'état.

Ma résidence secondaire est une DATCHA avec l'eau coupée en hiver, mais tout évolue et le nouveau complexe immobilier de luxe de 100 maisons qui est entrain de se construire à 500 m de chez moi au bord du lac ( maisons habitables toute l'année avec des prix de 120 000 à 500 000 $) devrait faire évoluer le DATCHI dans lequel je me trouve en lui apportant prochainement toutes les commodités.

Mais au Belaruss les maisons habitées à l'année ont TOUTES l'eau, l'électricité et parfois le gaz public.

A vous lire on a l'impression d'être dans la jungle Africaine

Ici on ne va pas pas chercher son eau à dos de chameau dans un oasis situé à 30 km

Ce qui était valable il y a 30/40 ans a beaucoup évolué, sauf pour quelques esprits crincheux, qui pensent que nous vivons ici comme au moyen âge..!!

Pour en revenir à la réflexion de cette Bélaruss pas très futée, je suis plus habitué à entendre dire qu'en France " NOUS AVONS DE LA CHANCE PARCE QUE NOUS AVONS TOUT " que me demander si nous avons l'eau...!!

Mais au Bélaruss comme en France , tout le monde n'a pas BAC + 5 et pour certain la culture n'est que "potagère"

.
September 03, 2011 08:44AM
>

>
> Mais au Bélaruss comme en France , tout le monde
> n'a pas BAC + 5 et pour certain la culture n'est
> que "potagère"
>
>

Bac +5 ! Bizarre dans un post précédent c'était +7 !!!
September 03, 2011 09:55AM
Je vois que la bataille est rude entre certains mais hors sujet ,alors svp ,restons dans le sujet de cette discussion soit:
CRISE ECONOMIQUE ,MANQUE DE DEVISES,INFLATION ,ETC .........,nous autres nous voulons en savoir un peu plus et de vos chamailleries ont s'en fout ,ouvrez une autre discussion et donnez vous en à coeur joie ,merci.
C'est valable aussi pour d'autres sujets de discussions .
September 03, 2011 11:56AM
VRAI,sur l'histoire est le posissionnement historique d'une datcha.Faut juste souligner qu'une parcelle hors des villes permet d'assurer le complément en légumes et autres agrumes qui permettent de passer l'hiver.Nos assistés,vont au marché pour pleurer ensuite sur les prix trop élevés.DIFFERENCE DE CULTURE......Faut voir José Bovèt,à Bruxelles!!!!!
September 03, 2011 01:20PM
> **vison écrivait:**
>
> VRAI,sur l'histoire est le posissionnement historique d'une datcha.Faut juste souligner
> qu'une parcelle hors des villes permet d'assurer le complément en légumes et autres agrumes qui
> permettent de passer l'hiver.Nos assistés,vont au marché pour pleurer ensuite sur les prix trop
> élevés.DIFFERENCE DE CULTURE......Faut voir José Bovèt,à Bruxelles!!!!!

Quels assistés? Vous croyez qu'on peut faire pousser des patates sur les trottoirs de nos grandes villes? la différence de culture dont vous parlez c'est que l'état n'a pas distribué de parcelles à cultiver. Mais en France on a (aussi) des jardins ouvriers et partout et de plus en plus dans nos villes et nos banlieues on exploite des petites parcelles de terrains pour en faire des jardins potagers. Dès que je peux l'assisté que je suis ira cultiver des légumes et plutôt deux fois qu'une. Parce qu'il y en a marre de bouffer des légumes espagnols bourrés de pesticides sans gout et bien trop cher (bien sûr) avec des marges de folie pour les grandes surfaces. Désolé j'ai fait encore du hors sujet.
September 03, 2011 01:35PM
Une datcha avec ou sans eau ,avec ou sans électricité c'est encore de nos jours très très fréquent au belarus ,c'est pour arroser que la plupart sont près des lacs ou cours d'eau ,et cela pour le grand bien des pauvres et même des riches aujourd'hui ,qui font leurs réserves hivernales ,eh oui les riches aussi font le jardin,la dévaluation y est pour quelque chose et ce n'est pas fini malheureusement pour la population,vers moi les gens ,aisés avant cette crise ne fréquentaient pas ces magasins de vêtements que sont les friperies ,aujourd'hui ils y font la queue et se sapent d'occases comme les petites gens, ils avaient honte avant de s'y rendre et ce n'est plus le cas .Pour la viande devenue très chère ,beaucoup de famille se reportent sur d'autres aliments plus à la portée de leur bourse et encore il faut en trouver car le manque de devises fait que les producteurs de viande vendent à la Russie et oublient les biélorusses,je ne dit pas qu'il n'y en à pas mais ce n'est plus du tout achalander comme ce l'était auparavant (1 mois),dans certaines villes frontalières avec la Russie ont y voit des queues pour la viande ,les chaussures etc....que les russes achètent en très grosses quantités ce qui fait le bonheur des grossistes empochent le jackpot et les biélorusses que dalle ,pas loin de chez moi un kolkoz à un magasin et la queue y est quotidienne et ce matin il n'y avait pas de viande sauf de viande hachée de porc et de boeuf ,viande ou ils hachent tous les restes ,et c'était 5 kg par famille de 5 personnes ,ont redevient au temps des tickets de rationnements .Je suis très déçu de cet état de fait et que l'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas vrai ,plein de journaux russes et télés russes en parle .
J'attends un fauteuil depuis 2 mois ,mais la fabrique livre d'abord des camions complets pour ou??? et oui pour la Russie et c'est comme ça pour tout .
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.