Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Belarus , que reste il?

Posted by vanvan51 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnfants avec et couple marié franco russe12/08/2019 05:08PM
Belarus , que reste il?
February 09, 2012 09:34PM
Mirckizamak,parlait d'usines de tracteurs et autres mais il ne faut pas oublier que le prêt russe n'est pas gratuit et que les plus grands fleurons industriels belarus vont finir en Russie ,cela a déjà commencé et c'est pas fini ,moscou tape du pied pour accélérer le mouvement ,c'est vraiment dommage de voir partir toutes ces entreprises ,le pays ne s'en remettra pas .
Re: Belarus , que reste il?
February 10, 2012 02:15PM
Bonjour,

Oui, c'est mieux d'ouvrir un nouveau forum.

Merci pour ces infos de la vie quotidienne...

Oui l'entreprise de tracteur MTZ semble être active à ce jour (ce sont les tracteurs Belarus). 3 millions ont été vendus depuis la création de l'entreprise en 1946.
En ce qui concerne la contre-partie du prêt de la Russie qui serait la facilité du rachat exclusif d'entreprises Biélorusse, il me semble qu'à un moment on parlait du rachat d'un joyau de l'industrie biélorusse qui est Belaruskali (l'un des premiers producteurs de potasse au monde). Le russe Uralkali était sur les rangs. Le prix de Belaruskali était évalué à 12 M$, certains parlait de 30 M$...A un moment il y avait une volonté de BY de faire intervenir les chinois dans le jeu. On n'a plus d'info à ce sujet.
Par contre, un des principaux problèmes pour les industries BY pourraient être l'achat de composants ou de matières premières pour l'assemblage en un produit manufacturé. Avec la dévaluation cela peut poser un problème. Exemple : les tracteurs de MTZ ont des moteurs allemands Deutz..
Il arrive que certaines entreprises préfèrent vendre à l'étranger que vendre en BY uniquement pour avoir des devises.
Faute de devise, donc de matières premières ou composants, une usine peut être amenée à s'arrêter.!

Voilà, tout cela est très intéressant à comprendre.

Par contre j'espère que le pays va s'en remettre, je reste optimiste.

A++
February 10, 2012 09:19PM
Priviet Vanvan,
tout d'abord merci d'ouvrir ce sujet car to expérience est précieuse car tu vis tous lesjours au Belarus
tu es donc un bon observateur de la vie de tous les jours
dans une semaine je serai à Minsk mais j'ai du mal à sonder la réalité car mes séjours sont courts
cet été je suis allé du côté de Mazir pour aller voir la famille de ma copine et le combinat industriel m'a semblé bien rouillé, vu de l'extérieur
quelle est sa valeur réelle?
par ailleurs, il ne me semble pas qu'il y un "stock exchange" à Minsk mais peut-être les sociétés sont-elles cotées électroniquement ou alors à la Bourse de Moscou?
enfin, les motos fabriquées au Bélarus sont assez célèbres mais les moteurs cassent souvent (nitchivo ctrachnava cela arrive aussi aux mécaniques allemandes....)
qu'en est-il de l'industrie bélarus ?
February 12, 2012 01:54AM
Désolé mon ami Vanvan , mais si je partage certaines de tes idées, je ne suis pas d'accord avec toi sur tout.

Je ne peux pas laisser dire que les sociétés du Bélarus partent en Russie

Le gouvernement a décidé sur les conseils du FMI de privatiser une grande partie des sociétés d'état

Sans avoir le pourcentage exact, je pourrais avancer que 80% des grandes sociétés sont étatiques.

Ce n'est pas parce que des oligarques de tous pays viennent prendre le contrôle financier de ces sociétés qu'elles vont quitter le Belarus.

D'ailleurs pour m'être renseigné sur les sociétés à vendre avec mes amis de Minsk, les conditions de cessions sont draconiennes avec des obligations de croissance et d'embauches de personnels qui sont délirantes et désolé de te dire que les délocalisations ne sont pas autorisées, sous peine de se faire reconfisquer l'entreprise par l'état. De même que si tu venais à faire faillite, ou si tu ne respectais pas les conditions d'investissement et de croissance liées à l'achat et cela sur 5 ans, tout reviendrait à l'état.

Alors OK il y a des achats par des étrangers ( principalement Russes) mais pas de délocalisations de l'industrie vers d'autres pays et sur ce point je suis catégorique. Des alliances comme MAZ avec Kamaz sont souhaitées, mais avec continuation de l'activité en Biélo.

Le gouvernement a été obligé de modifier la loi qui imposait que le dirigeant soit obligatoirement Biélo. De même qu'en apportant un capital de 15 000 euros tu peux disposer de l'autorisation automatique de résident Bélarus et tu peux maintenant être majoritaire dans ta société

Sans ces nouvelles dispositions aucun investisseur étranger, ne voulait acheter une entreprise d'état, cela a conduit à l'échec des privatisations au début.

( Je parle bien des sociétés d'état qui sont privatisées ) et non pas des sociétés créées par des investisseurs privés étrangers, pour que ce soit clair.

Par contre, ce qui part à l'étranger ( principalement en Russie ) ce sont les personnels qualifiés et cela est plus grave. Il se dit qu'un million de travailleurs vont travailler, ou souhaitent aller en Russie pour avoir un meilleur salaire. Voila ce QUI EST GRAVE pour la Biélo qui ne peut pas payer de tels salaires, mais l'argent revient en Biélorussie.

Actuellement sur le nombre de médecins qui sont diplômés chaque année, 80 % quittent le Bélarus ( source Ambassade de France )

A Minsk il manque 4000/ 5000 travailleurs dans le bâtiment, il manque 500 conducteurs d'engins, la ville de Minsk n'arrive pas à recruter 280 conducteurs de bus .. etc etc

A signaler que le taux de chômage est toujours inférieur à 2%

Voila pourquoi je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les sociétés partent en Russie, surtout qu'en Biélo le salaire se situe dans les 200 $ et qu'en Russie les salaires sont 3/4 fois plus élevés. De ce fait je ne vois pas du tout l'intérêt de délocaliser.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le manque de considérations de certains employeurs envers leurs personnels, mais parfois l'alcoolémie pose de gros problèmes, ainsi que le manque de qualification notoire.

Mais je ne dis pas que la vie ici est le paradis depuis 1 an
February 12, 2012 08:03AM
Pour répondre à Hedger au sujet des tracteurs ,il y en a de tout neufs tout le temps et dans tout le pays ,mon beau frère en a deux qui fonctionnent à merveille et qui ne sont jamais en panne et ils ne sont pas jeunes, mais qu'ils préfèrent les vendre à l'etranger pour des devises ça c'est certain,c'est d'ailleurs ce qu'il se passe depuis environ 8mois avec les saucissons et certains fromages qui ont carrément disparus des rayons du pays ,le chiffre d'affaire annoncé à la télé pour le fromage est plus qu'excellent et il grimpe toujours .Vers moi la grande firme "azote" est russe depuis déjà quelque temps et de grandes autres firmes vont suivre ,c'est déjà prévu ,d'ou mon inquiétude sur ce qu'il reste et surtout restera .
Les gens ne vendent plus comme avant leur datcha ,il font leurs légumes et fruits pour l'hiver et ça c'est un grand signe de restrictions futures .
February 13, 2012 07:55PM
Pardonnez-moi,je sais que c'est l'hiver....Mais je trouve que c'est plutot du "réchauffé votre texte.Rien de nouveau que je ne sache déjà!!La Bièlorussie est un PETIT Pays particulier;nous le savons bien.Son gouvernement,nous le connaissons...
Vaut tout de même mieux vivre là-bas qu'en Syrie ou en Grèce;non.Dans toutes les commentaires,trop souvent acerbes et débiles,jamais,mais encore jamais personne n'a mentionné UNE qualité de ces gens à l'est;c'est leur hygiène corporelle.

Je connais bien des français(françaises surtout..)qui pourraient en copier !!!
J'en dirais plus au dégel...
February 14, 2012 10:52AM
> **dinde écrivait:**
> Dans toutes les commentaires,trop souvent acerbes et débiles,jamais,mais encore
> jamais personne n'a mentionné UNE qualité de ces gens à l'est;c'est leur hygiène corporelle.
>
> Je connais bien des français(françaises surtout..)qui pourraient en copier !!! J'en dirais plus au dégel...

C'est à dire que font ils de plus que ne font les français? Ils prennent 3 douches par jour?

En plus on sait bien que les slaves s'lavent. smoking smiley
February 14, 2012 01:35PM
>
> Pardonnez-moi,je sais que c'est l'hiver....Mais je
> trouve que c'est plutot du "réchauffé votre
> texte.Rien de nouveau que je ne sache déjà!!La
> Bièlorussie est un PETIT Pays particulier;nous le
> savons bien.Son gouvernement,nous le
> connaissons...
> Vaut tout de même mieux vivre là-bas qu'en Syrie
> ou en Grèce;non.Dans toutes les commentaires,trop
> souvent acerbes et débiles,jamais,mais encore
> jamais personne n'a mentionné UNE qualité de ces
> gens à l'est;c'est leur hygiène corporelle.
>
> Je connais bien des français(françaises
> surtout..)qui pourraient en copier !!!
> J'en dirais plus au dégel...

Réponse

tu me fais bien rire avec cette réponse

C'est l'effet grand froid et " l'antigel" local qui te fait subitement penser à l'hygiène corporelle des gens de l'Est ??

Si c'est par rapport à du vécu c'est bien triste pour toi..hot smiley

Mais en France on a du "sent bon " qui cache toutes les mauvaises odeurs et avec AXE tu deviens irrésistible.

J'imagine alors que tu vas construire une magnifique salle de bain et un sauna dans ta datcha cet été ( hygiène oblige) . Et si tu as encore la cabane au fond du jardin ( comme moi ) Tu vas devoir construire de beaux W.C

Pendant cette période , tu peux commencer à t'exercer pour poser du carrelage. smiling bouncing smiley

Je n'ai pas remarqué spécialement cela au Bélarus ni plus qu'ailleurs, et comme dit Kokaz ma femme ne prend pas 3 douches par jour

Par contre là bas si ils ont les moyens ils adorent le sauna
February 14, 2012 04:46PM
Tiens donc Le vosgien va faire des triplés à Kokaz.Concernant,la dépose de nouvelles installations,je verrais cela avec la Patronne!!!!Nous avons un grand lac juste à cote.Et puis,comme vous,cher ami.J'obéis aux ordres.....
February 14, 2012 10:25PM
VANVAN et la Dinde ...bonne nouvelle pour les touristes en visite à Minsk

En 2012, les rues de Minsk, il y aura des panneaux d'information et des signes dans les langues russe et en anglais.

Des panneaux d'information et les mains des pointeurs pour aider les étrangers à mieux naviguer dans la ville va s'installer à Minsk plus tard cette année. En outre, dans le deuxième trimestre de 2012 est prévue la présentation d'une version étendue d'un guide mobile pour la capitale biélorusse.

Au fait la dinde si tu penses que je suis aux ordres, hummmmm..... !!! faut pas généraliser hot smiley
February 15, 2012 11:32AM
vosgien ,les panneaux ne me serviront à rien car je ne vais que très exceptionnellement à Minsk,moi ce qui me préoccupe le plus c'est la vie courante ou trop de choses changent trop vite ,prix ,lois etc...,ça oui ça m'interesse ,pour le reste bof.
February 15, 2012 02:15PM
Minsk est une très belle ville;dire le contraire serait mentir.Par contre ses artères extra-larges pour des gens qui ne savent pas conduire;ça me fait peur.En "occident" la règlementation,SON RESPECT,détonne.Sans parler de l'aspect juridique(assurance,etc...)Imaginez 2 secondes un accident avec un Bièllo qui des relations(!!!!)Votre voiture va à la poubelle,car peu d'assurances françaises prennent le Bièllorussie en compte.C'est une réalité.Je ne m'attarde pas au taux de change et à d'autres aspects financiers.JE M'EN FICHE.Si,l'impression m'est donnée d'une façon ou d'une autre que les dés sont pipés;ben;je reste à la maison.Ce n'est pas le cas;car ce pays a son charme lié à l'histoire.Les gens savent-ils combien de fois la frontière avec la Pologne a changé de mains......(depuis 1900????)

Et puis,à l'étranger,dans n'importe quelle ville;la première chose que je cherche.....C'est les toilettes!!!!!Pas besoin de suivre les panneaux,ya qu'à suivre l'odeur....
February 15, 2012 06:39PM
>
> Minsk est une très belle ville;dire le contraire
> serait mentir.Par contre ses artères extra-larges
> pour des gens qui ne savent pas conduire;ça me
> fait peur.En "occident" la règlementation,SON
> RESPECT,détonne.Sans parler de l'aspect
> juridique(assurance,etc...)Imaginez 2 secondes un
> accident avec un Bièllo qui des
> relations(!!!!)Votre voiture va à la poubelle,car
> peu d'assurances françaises prennent le
> Bièllorussie en compte.C'est une réalité.Je ne
> m'attarde pas au taux de change et à d'autres
> aspects financiers.JE M'EN FICHE.Si,l'impression
> m'est donnée d'une façon ou d'une autre que les
> dés sont pipés;ben;je reste à la maison.Ce
> n'est pas le cas;car ce pays a son charme lié à
> l'histoire.Les gens savent-ils combien de fois la
> frontière avec la Pologne a changé de
> mains......(depuis 1900????)
>
> Et puis,à l'étranger,dans n'importe quelle
> ville;la première chose que je cherche.....C'est
> les toilettes!!!!!Pas besoin de suivre les
> panneaux,ya qu'à suivre l'odeur....

réponse

Je ne sais pas où tu es assuré, mais beaucoup d'assurances ont la Biélo sur la carte verte, je suis assuré dans une banque très très bien connue dans ta ville et j'ai j'ai toutes mes garanties y compris l'assistance. Alors je ne comprends pas tes propos ??

Dire que ta voiture va à la poubelle, je ne sais pas ce que c'est que cette invention fantaisiste ?? et en plus à la douane, il est vérifié sur ta carte verte que tu as bien la Biélo , sinon tu es obligé de prendre une assurance voiture.

Le constat amiable en Biélorussie est pratiquement le même qu'en France, mais il est toujours rempli par la police. C'est pour cela que pour tout accident ( même simplement matériel ) il est obligatoire d'appeler la police qui va le remplir.

Effectivement si tu ne parles pas le Russe, ce n'est peut être pas aisé, mais je fais confiance à la police pour la rédaction du constat amiable.

Avec un téléphone et des personnes qui parlent Russe, tout doit s'arranger. De même qu'en ayant un numéro local le consulat décroche de suite et je pense qu'il serait possible d'avoir de l'aide.

Avec le dépassement par la droite, cela demande beaucoup d'attention sur les autoroutes, mais en ville ce n'est pas pire que dans une grande ville Française, surtout qu'il n'y a pas encore des nuées de scooters et motos qui doublent n'importe comment.

Et j'essaie de garder une distance avec le véhicule qui me précède, ce qui n'est pas évident, parce que dans chaque trou un Biélo s'y engouffre

Faut être prudent aux feux surtout la nuit et je ne démarre pas comme un fou quand le feu passe à l'orange.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Biélo ...: avant de passer au vert le feu passe d'abord par un clignotement orange puis au vert. Certains Biélos foncent dès que le feu passe à l'orange. J'attends que le feu soit bien au vert pour partir ce qui a tendance à énerver ceux qui sont derrière moi.

Pour ce qui est du taux de change, je pense que tu n'es pas insensible au taux actuel pour remplir les caddies de ta douce...!! Dire que tu t'en fiches, alors... soit tu es Crésus ou que tu as gagné au loto.

Pour les toilettes ..??? dans les bistros des villes, les toilettes sont très propres et les grands magasins ont très souvent des toilettes pour le public.
February 15, 2012 07:31PM
Bien noté.Christophe Colomb.Ce n'est pas en passant la serprièrre à L'Ambassade qui m'arrangera en cas de pépin en bagnole.Les flics vous font le constat,le bièllo en face les "rince"et ensuite,vous appellez Mondial Assistance.....A vivre comme Dieu le Père,une surprise n'est pas exclue!!!!
February 15, 2012 10:19PM
>
> Bien noté.Christophe Colomb.Ce n'est pas en
> passant la serprièrre à L'Ambassade qui
> m'arrangera en cas de pépin en bagnole.Les flics
> vous font le constat,le bièllo en face les
> "rince"et ensuite,vous appellez Mondial
> Assistance.....A vivre comme Dieu le Père,une
> surprise n'est pas exclue!!!!

Réponse

Oh là laaaaaa , mais c'est quoi cette phobie pour rouler au Bélarus..?? parce que c'est mieux en Pologne peut être..?

Prenez l'avion et ensuite le bus, vous serez bien plus tranquille.. Bon je sais l'avion peut tomber, le bus se renverser . De plus ce n'est pas facile de venir avec son chien en cage et une tronçonneuse en bagage à main . hot smiley

Tout est affaire d'adaptation, redoubler de prudence si on est un étranger, mais le Bélarus n'est pas le pire pays que je connaisse.

De loin je préfère rouler à Minsk qu'à Paris
February 16, 2012 06:26AM
Ah oui ,parlons en des toilettes en biélo,rares ,très rares mêmes sont celles ou l'ont peut y entrer sans être incommodé par l'odeur incrustée qui y règne ,ce sont de véritables lieus de saletés ,qu'il y en ai de partout ,NON, je regrette c'est faux ou alors il n'y a quà Minsk que le ménage est fait,il faudra que je le dise autour de moi pour qu'ils prennent modèle , et les seules
toilettes à peut pres propres sont celles ou il y a dames pipi ,c'est propre oui mais ça sent ce petit relent d'urine quand même.
Bon revenons à nos moutons ,nous avons depuis peu un nouveau billet de banque de 200 000 roubles (18 euros),je pense qu'il va être le bienvenu vu les prix de certaines choses,ça nous en fera moins (de billets) à donner quand au billet de 500 000 roubles c'est oublié il ne se fera pas ,Ouf .
La compagnie BELAZ qui fait les plus gros camions du monde est en train de mettre au point un camion, identique aux autres ,sans conducteur ,si cela se fait ce sera une révolution dans cette branche car ces camions "déchargeurs" pourront aller là ou l'homme supporte mal les conditions climatiques ,deset de l'asie ou arctique .Enfin une bonne nouvelle.
February 16, 2012 11:37AM
A vous lire sur cette histoire de toillettes , je commence à ne plus vous comprendre les Franzouzes

Vous dénoncez sans cesse ceux qui sont sur ce forum pour casser la Biélorussie et finalement vous vous comportez comme eux

A croire à vous lire que la Biélorussie est un tas de merde..??

Mais si ce pays vous est si détestable, pourquoi y allez vous et pourquoi vous résidez là bas ???

Moi aussi il m'est arrivé une fois en mangeant dans un restaurant avant LEPEL de m'entendre dire que ce resto n'avait pas de toilettes ??

On m'a indiqué les toilettes sur une place publique et en arrivant elles étaient infectes et de plus n'avaient pas de portes.. Ben oui parfois c'est comme cela

Alors on a fait 2 km et nous nous sommes arrêtés dans une forêt et c'est tout.

Que dites vous dans vos datchas quand vous devez aller dans la cabane au fond du jardin par moins 20° ou en été quand elles sont habitées par les mouches.. ??

Moi je fais avec , sinon je reste habiter en France et je paie 1 euro pour aller dans les toilettes publiques.

je trouve que tout cela est bien de la peccadille, désolé de vous dire cela
February 16, 2012 12:49PM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> A vous lire sur cette histoire de toillettes , je
> commence à ne plus vous comprendre les Franzouzes
>
>
> Vous dénoncez sans cesse ceux qui sont sur ce
> forum pour casser la Biélorussie et finalement
> vous vous comportez comme eux
>
> A croire à vous lire que la Biélorussie est un
> tas de merde..??
>
> Mais si ce pays vous est si détestable, pourquoi
> y allez vous et pourquoi vous résidez là bas ???
>
>
> Moi aussi il m'est arrivé une fois en mangeant
> dans un restaurant avant LEPEL de m'entendre dire
> que ce resto n'avait pas de toilettes ??
>
> On m'a indiqué les toilettes sur une place
> publique et en arrivant elles étaient infectes et
> de plus n'avaient pas de portes.. Ben oui parfois
> c'est comme cela
>
> Alors on a fait 2 km et nous nous sommes arrêtés
> dans une forêt et c'est tout.
>
> Que dites vous dans vos datchas quand vous devez
> aller dans la cabane au fond du jardin par moins
> 20° ou en été quand elles sont habitées par
> les mouches.. ??
>
> Moi je fais avec , sinon je reste habiter en
> France et je paie 1 euro pour aller dans les
> toilettes publiques.
>
> je trouve que tout cela est bien de la peccadille,
> désolé de vous dire cela

Manger au restaurant et être obligé de faire 2 km pour aller faire ses besoins dans une forêt !!! toilettes publiques infectes sans porte !!! aller dans la cabane au fond du jardin par moins 20° ou en été quand elles sont habitées par les mouches.. !!! c'est quoi comme pays africain ? Ah bon c'est la Bielorussie, tout prêt de chez nous ??? Finalement contente d'être une Franzouze qui peut aller faire ses besoins dans des toilettes publiques ou au supermarché ou c'est nickel question propreté et... gratuit !
February 16, 2012 12:55PM
vosgien ,je te ferais remarquer que de dire ce que je dis sur les toilettes n'est pas "dénoncer "quoi que ce soit mais de dire ce qu'il en est , ,je n'ai jamais dis que ce pays était un tas de merde ,tu deviens pénible à détourner nos écrits pour faire le tien .A t'écouter on dirait qu'il n'y a que toi qui sait tout sur tout,que tu connais toutes les personnes bien ,tu es toujours en train de te vanter sur quelque chose ,oui moi j'y réside toute l'année et j'ai le droit de dire ce que je pense sans être repris sans arrêt par tes remarques parfois désobligeantes que tu peut te garder je m'en passerais volontier ,et je ne suis certainement pas le seul ,car si mes souvenirs sont bons ,tu as déjà été repris la dessus.
Au départ de "CE" sujet je me suis très mal expilqué en disant que les grosses sociétés biélo partaient en Russie ,,je voulais dire qu'elles seraient russes en étant achetées et dirigées par des russes mais ,je n'ai jamais parler de délocalisation ,il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit,quand je dit "qu'il est dommage de voir partir ",c'est simplement quelle vont changer de mains ,,je ne sais pas ce que tu cherches à faire sur ce forum , ,je te préférais plus nuancé.Tu as de bons post mais l'inverse est pas mal non plus .
February 16, 2012 05:56PM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Mirckizamak,parlait d'usines de tracteurs et
> autres mais il ne faut pas oublier que le prêt
> russe n'est pas gratuit et que les plus grands
> fleurons industriels belarus vont finir en Russie
> ,cela a déjà commencé et c'est pas fini ,moscou
> tape du pied pour accélérer le mouvement ,c'est
> vraiment dommage de voir partir toutes ces
> entreprises ,le pays ne s'en remettra pas .

réponse

Je te demande de relire ton post et la perception que celui qui va le lire va en retirer ...??

A présent tu écris que tu ne voulais pas dire cela, c'est tout de même une drôle de pirouette, mais c'est bien de rectifier.

Bravo
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.