Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Belarus , que reste il?

Posted by vanvan51 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementAcheter une voiture en Russieconfused smiley04/03/2020 11:20AM
AnnouncementMasculinisation d'un nom Russe03/30/2020 11:35PM
Re: Belarus , que reste il?
February 16, 2012 06:27PM
Je ne voudrais pas défendre la Biélorussie (c'est pas mon style) mais ce pays ne semble pas pire que d'autre pays de l'ancien bloc soviétique. Il suffit d'aller dans les toilettes de bords de route en Russie ou en Géorgie pour apprécier la "civilisation européenne". En effet quand on arrive dans une sorte de casemate sans porte sans lumière avec simplement 4 trous alignés autour desquels tournent une nuée de lourdes mouches et que les gens appellent cette chose puante des toilettes et bien je préfère passer mon tour et je regrette nos chiottes français d'autoroutes que je trouvais peu terribles avant.
February 16, 2012 07:53PM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> vosgien ,je te ferais remarquer que de dire ce que
> je dis sur les toilettes n'est pas "dénoncer
> "quoi que ce soit mais de dire ce qu'il en est ,
> ,je n'ai jamais dis que ce pays était un tas de
> merde ,tu deviens pénible à détourner nos
> écrits pour faire le tien .A t'écouter on dirait
> qu'il n'y a que toi qui sait tout sur tout,que tu
> connais toutes les personnes bien ,tu es toujours
> en train de te vanter sur quelque chose ,oui moi
> j'y réside toute l'année et j'ai le droit de
> dire ce que je pense sans être repris sans arrêt
> par tes remarques parfois désobligeantes que tu
> peut te garder je m'en passerais volontier ,et je
> ne suis certainement pas le seul ,car si mes
> souvenirs sont bons ,tu as déjà été repris la
> dessus.
> Au départ de "CE" sujet je me suis très mal
> expilqué en disant que les grosses sociétés
> biélo partaient en Russie ,,je voulais dire
> qu'elles seraient russes en étant achetées et
> dirigées par des russes mais ,je n'ai jamais
> parler de délocalisation ,il ne faut pas me faire
> dire ce que je n'ai pas dit,quand je dit "qu'il
> est dommage de voir partir ",c'est simplement
> quelle vont changer de mains ,,je ne sais pas ce
> que tu cherches à faire sur ce forum , ,je te
> préférais plus nuancé.Tu as de bons post mais
> l'inverse est pas mal non plus .

Réponse

Si le fait de d'écrire ce qui se passe en Biélorussie est une forme de vantardise, libre à toi de penser cela

Si le fait de ne pas partager les posts des autres, c'est avant tout le but d'un forum d'échanger des idées.

Je passe 7/8 mois par an en Biélo avec une femme qui est active dans la construction de logements, d'hôpitaux et les grands projets de l'état. Elle rencontre tous les jours les grands patrons des sociétés de tous les corps de métier, cela m'aide beaucoup à sentir le climat du business et comme elle dispose de pratiquement de toutes les décisions écrites des lois du gouvernement. Je peux sans flagorneries accorder beaucoup de crédit à ce que nous échangeons tous les soirs sur la vie au Bélarus quand je suis en France.

De ce fait j'ai des informations qui ne sont pas " pifometriques " ou de l'humeur du moment, ce qui visiblement ne semble pas convenir à tout le monde. Désolé.

Je ne pense pas que le fait de vivre "QUE " 7/8 mois en Biélorussie, m'éloigne beaucoup de la réalité actuelle et quotidienne par rapport à toi qui y vit 12 mois
Mais cela n'a pas d'importance, je compense largement mes quelques petits mois d'absence par la lecture quotidienne des infos du Bélarus et des échanges d'informations avec ma femme.

Quand je suis à Minsk, j'ai la chance de partager avec mes amis Français qui ont des sociétés importantes ( l'une ayant 1300 personnes, une autre 450 etc ) des échanges qui sont très fructueux pour ma meilleure connaissance économique et sociale de ce pays.

Mais ceux qui n'ont pas envie de répondre à mes posts sont libres et je n'oblige personne à partager mes idées que je tente d'expliquer avec beaucoup de sincérité, réalité et surtout sans vantardises. Je ne suis pas un pigiste payé à la ligne écrite, mais je garde le droit de répondre quand la vérité n'est pas exacte ou déformée. L'erreur peut être humaine à chacun d'assumer.
February 17, 2012 05:57AM
> **diana91 écrivait:**
>
> > **levosgien1 écrivait:**
> >
> > A vous lire sur cette histoire de toillettes ,
> je
> > commence à ne plus vous comprendre les
> Franzouzes
> >
> >
> > Vous dénoncez sans cesse ceux qui sont sur ce
> > forum pour casser la Biélorussie et finalement
> > vous vous comportez comme eux
> >
> > A croire à vous lire que la Biélorussie est
> un
> > tas de merde..??
> >
> > Mais si ce pays vous est si détestable,
> pourquoi
> > y allez vous et pourquoi vous résidez là bas
> ???
> >
> >
> > Moi aussi il m'est arrivé une fois en mangeant
> > dans un restaurant avant LEPEL de m'entendre
> dire
> > que ce resto n'avait pas de toilettes ??
> >
> > On m'a indiqué les toilettes sur une place
> > publique et en arrivant elles étaient infectes
> et
> > de plus n'avaient pas de portes.. Ben oui
> parfois
> > c'est comme cela
> >
> > Alors on a fait 2 km et nous nous sommes
> arrêtés
> > dans une forêt et c'est tout.
> >
> > Que dites vous dans vos datchas quand vous
> devez
> > aller dans la cabane au fond du jardin par
> moins
> ...../.....
>
> Manger au restaurant et être obligé de faire 2
> km pour aller faire ses besoins dans une forêt
> !!! toilettes publiques infectes sans porte !!!
> aller dans la cabane au fond du jardin par moins
> 20° ou en été quand elles sont habitées par
> les mouches.. !!! c'est quoi comme pays africain ?
> Ah bon c'est la Bielorussie, tout prêt de chez
> nous ??? Finalement contente d'être une Franzouze
> qui peut aller faire ses besoins dans des
> toilettes publiques ou au supermarché ou c'est
> nickel question propreté et... gratuit !

Réponse

Monsieur Diana , ( parce que tu n'es pas une femme)

Monsieur, vu votre aversion permanente envers le Bélarus, comme vous n'irez jamais dans ce pays, le problème ne se posera pas pour vous

Dans les zones urbaines et à MInsk en particulier, les toilettes sont aussi propres qu'en France et même très propres

Dans tous les grands magasins, supermarchés... etc les toilettes sont gratuites, très propres avec une feuille au mur que la personne signe toutes les heures après avoir fait le nettoyage.

Voila pourquoi je ne partageais pas l 'avis de ceux qui indiquaient qu'il fallait chercher les toilettes à l'odeur.. Pour moi c'est une offense envers ce pays. Pour ce qui est des zones rurales, très en dehors des grandes agglomérations, c'est un autre débat, mais en France c'est pareil

Si vous prenez l'axe routier Besançon Metz 250 km toutes les toilettes sont fermées sur les 4 voies, pour cause de fréquentations malsaines, lieux de RDV gays etc. Mais ce n'est pas une autoroute confiée à une société privée.

Mais quand vous parlez de toilettes gratuites en France, permettez moi de rire sur la gratuité en particulier dans les grands magasins de Paris.

Ma femme lors d'une visite dans un grand magasin Parisien, est allée aux toilettes, elle est revenue en me disant il me faut 2.5 euros pour payer..!! J'ai dit quoi... 2.5 euros pour les toilettes ..?? hé oui 2.5 euros

Scandalisé je suis allé à l'information pour dénoncer ce que j'estime être une honte. Réponse : les toilettes sont confiées à une société privée et nous ne maîtrisons pas les prix. Ben voyons . J'imagine aussi que le ministère des finances a un fonctionnaire qui compte les passages à 2.5 euros pour éviter les fraudes fiscales ... hot smiley

Comme ma nièce travaille comme esthéticienne dans un stand de beauté dans ce magasin, je lui ai dit que c'était une honte le prix des toilettes.

Sa réponse fut édifiante, c'est une bande de Serbos Croates qui a trouvé le bon filon en créant une société qui s'occupe maintenant de gérer les toilettes dans les grands magasins et ils prennent 2.5 euros pour faire ton p'ti pipi ..!!

Et dans Paris ou les grandes villes toutes les sanisettes sont gratuites ??

Mais avant de blâmer le Belarus , allez à Athènes en Grèce, pour cause d'étroitesse des égouts il est interdit de mettre le papier dans les W.C et vous déposez ceux ci dans une immense poubelle qui déborde très souvent et en été c'est un vrai bonheur. Pourtant c'est un pays de l'UE très civilisé.

Je vais clore le débat sur les toilettes qui ne présente pas un gros intérêt.
February 17, 2012 11:32AM
> **levosgien1 écrivait:**

> Mais quand vous parlez de toilettes gratuites en France, permettez moi de rire sur la gratuité en
> particulier dans les grands magasins de Paris.
> Ma femme lors d'une visite dans un grand magasin Parisien, est allée aux toilettes, elle est
> revenue en me disant il me faut 2.5 euros pour payer..!! J'ai dit quoi... 2.5 euros pour les
> toilettes ..?? hé oui 2.5 euros
>
> Scandalisé je suis allé à l'information pour dénoncer ce que j'estime être une honte.
> Réponse : les toilettes sont confiées à une société privée et nous ne maîtrisons pas les
> prix. Ben voyons . J'imagine aussi que le ministère des finances a un fonctionnaire qui
> compte les passages à 2.5 euros pour éviter les fraudes fiscales ... hot smiley
>
> Comme ma nièce travaille comme esthéticienne dans un stand de beauté dans ce magasin, je lui
> ai dit que c'était une honte le prix des toilettes.
>
> Sa réponse fut édifiante, c'est une bande de Serbos Croates qui a trouvé le bon filon en
> créant une société qui s'occupe maintenant de gérer les toilettes dans les grands magasins et
> ils prennent 2.5 euros pour faire ton p'ti pipi ..!!

C'est étrange car pas plus tard que le mois dernier je suis allée aux Galeries Lafayette et je ne me souviens pas avoir payé pour les toilettes dans aucun grand magasin d'ailleurs. Les seuls endroits où je paye les toilettes à Paris sont les gares et certaines brasseries, cafés. Et en général je ne pays car souvent je profite qu'une personne sorte pour me glisser subrepticement dans le p'tit coin. Et puis souvent les toilettes payantes des café sont les plus mal tenus donc dans ce cas je change d'établissement.

> Je vais clore le débat sur les toilettes qui ne présente pas un gros intérêt.

Si justement c'est un débat très intéressant car les toilettes (la manière dont elles sont tenues et dont on les utilise) disent beaucoup sur une personne, un établissement ou sur un pays, une civilisation. eye rolling smiley
Il y a par exemple un gouffre à ce niveau entre la Suisse et la Russie qui sont par ailleurs deux pays que j'aime mais pour des raisons bien différentes et opposées.
February 20, 2012 11:15PM
@vanvan51 et levosgien1: merci pour vos points de vue d'habitants quotidiens! Enfin, quelques nouvelles sur l'actualité!thumbs up
February 21, 2012 09:31AM
> Je vais clore le débat sur les toilettes qui ne
> présente pas un gros intérêt.

bien au contraire!

Il existe un guide du routard des toilettes et des sites internet ou l'on peut noter la qualité des toilettes comme baignade-interdite.
En Ukraine les toilettes des cafés et restaurants sont ou bien des latrines immondes ou bien de superbes palais de cristal digne des toilettes de Paul.

En France nous sommes restes très attaches a nos toilettes "a la turque" et puis l’intérêt mercantile n'a pas échappé a certains.

Que faire? Comme souvent la réponse se trouve dans la publicité. En France , comme en Ukraine ou au Belarus il convient d'aller chez Paul.

Français , Monsieur!
Serviteur.
February 21, 2012 11:24AM
> **Mortadelle écrivait:**
>
> > Je vais clore le débat sur les toilettes qui
> ne
> > présente pas un gros intérêt.
>
> bien au contraire!
>
> Il existe un guide du routard des toilettes et des
> sites internet ou l'on peut noter la qualité des
> toilettes comme baignade-interdite.
> En Ukraine les toilettes des cafés et restaurants
> sont ou bien des latrines immondes ou bien de
> superbes pala
>
> En France nous sommes restes très attaches a nos
> toilettes "a la turque" et puis l’intérêt
> mercantile n'a pas échappé a certains.
>
> Que faire? Comme souvent la réponse se trouve
> dans la publicité. En France , comme en Ukraine
> ou au Belarus il convient d'aller chez Paul.
>
> Français , Monsieur!
> Serviteur.

réponse

j'avoue ne pas tout à fait comprendre votre post, surtout pour l'attachement de la France pour nos toilettes à la Turque..???

Faute de pouvoir tout cerner , je vous laisse à vos " latrines ", mon champ de vision ne se situe pas à ce niveau, ni même mon passe temps.
February 21, 2012 04:29PM
>
> > **Mortadelle écrivait:**
> >
> > > Je vais clore le débat sur les toilettes qui
> > ne
> > > présente pas un gros intérêt.
> >
> > bien au contraire!
> >
> > Il existe un guide du routard des toilettes et
> des
> > sites internet ou l'on peut noter la qualité
> des
> > toilettes comme baignade-interdite.
> > En Ukraine les toilettes des cafés et
> restaurants
> > sont ou bien des latrines immondes ou bien de
> > superbes pala
> >
> > En France nous sommes restes très attaches a
> nos
> > toilettes "a la turque" et puis l’intérêt
> > mercantile n'a pas échappé a certains.
> >
> > Que faire? Comme souvent la réponse se trouve
> > dans la publicité. En France , comme en
> Ukraine
> > ou au Belarus il convient d'aller chez Paul.
> >
> > Français , Monsieur!
> > Serviteur.
>
> réponse
>
> j'avoue ne pas tout à fait comprendre votre post,
> surtout pour l'attachement de la France pour nos
> toilettes à la Turque..???
>
> Faute de pouvoir tout cerner , je vous laisse à
> vos " latrines ", mon champ de vision ne se situe
> pas à ce niveau, ni même mon passe temps.

C'est dommage car avec la grande question des rond-points ou des carrefours , c'est un sujet passionnant bien qu’apparemment trivial. D'ailleurs le Belarus , l'Ukraine et autres pays similaires n'ont en général ni routes , ni carrefours , ni rond-points ni véritables toilettes mais plutôt des chemins de boue et de graviers et des vieilles fosses puantes ou l'on défèque . J'irais même presque jusqu’à dire que ça les caractérise. Ah si tout pouvait ressembler a l'Allemagne! Je suis sur que Paul est allemand.
February 22, 2012 09:30AM
Navré,monsieur Mortadelle,en Allemagne comme ailleurs,les toilettes des autoroutes sont loin d'être parfaites.A la limite,elles sont même pire qu'en France...Eh oui,pour une fois que nos voisins ne sont pas parfaits;faut bien le dire.

Par contre,concernant leur conduite;nous pourrions en copier.Leur discipline collective est exemplaire.Pas(ou peu)de radars,pas de péages qui créent de bouchons.Les gens savent-ils depuis quand le contrôle technique obligatoire éxiste chez eux!!!!!!Allez;dites-moi..Comme ils ne font jamais rien par hazard,Ils se permettent de baisser les kilomètres compteur à la revente,vu que la plupart sont super entretenues.Ainsi ils groupent tous ces véhicules,et, les envoient par lots dans les pays de l'est,en asie,et en afrique.C'est un marché hyper-lucratif;carosserie parfaite,peu de Klms;voilà.

Au final,messieurs(dames)ceçi permet à l'industrie automobile,à la base,de rester florissante.Les chiffres sont là;sans appel.Un exemple de ce qui peut se faire pour rester placé dans l'export.L'idée n'a rien de géniale mais les résultats sont là.
February 22, 2012 11:58AM
Mortadelle ,d'écrire autant d'inepties en 4 lignes et demie ,là tu as fait très fort ,car cher ami les rond points existent en biélorussie ,ainsi que de très belles routes qui valent largement certaines de nos nationales françaises ,des carrefours avec feux tricolores ça existe aussi ,ceux qui oublient de s'arrêter existent aussi ,quand aux chemins de boue et de gravier tu as les mêmes dans tous les pays et ce n'est pas spécifique aux pays de l'est et étant un grand amateur de la nature je sais de quoi je parle et moi je préfère un beau chemin de boue biélo que tes chemins pleins de capotes ou autres saloperies du même genre ,tourne 3 fois ta main dans ta poche avant d'écrire des âneries pareilles .
February 22, 2012 02:41PM
>
> Mortadelle ,d'écrire autant d'inepties en 4
> lignes et demie ,là tu as fait très fort ,car
> cher ami les rond points existent en biélorussie
> ,ainsi que de très belles routes qui valent
> largement certaines de nos nationales françaises
> ,des carrefours avec feux tricolores ça existe
> aussi ,ceux qui oublient de s'arrêter existent
> aussi ,quand aux chemins de boue et de gravier tu
> as les mêmes dans tous les pays et ce n'est pas
> spécifique aux pays de l'est et étant un grand
> amateur de la nature je sais de quoi je parle et
> moi je préfère un beau chemin de boue biélo que
> tes chemins pleins de capotes ou autres saloperies
> du même genre ,tourne 3 fois ta main dans ta
> poche avant d'écrire des âneries pareilles .

Réponse

Je pourrais aussi ajouter, que dans certaines grandes villes comme Minsk , il y a des passages cloutés sonores pour les aveugles, qui guident ceux ci pour traverser les voies avec un bip dont le son varie quand il peut traverser et accélère quand le feu va bientôt repasser au vert.
February 22, 2012 10:29PM
Mortadelle, tes remarques sont nulles et méchantes, que fait le modo? Personnellement, combien de temps as tu déjà séjourné en Biélo?
February 23, 2012 10:23AM
>
> quand aux chemins de boue et de gravier tu as les mêmes dans tous les pays et ce n'est pas
> spécifique aux pays de l'est et étant un grand amateur de la nature je sais de quoi je parle et
> moi je préfère un beau chemin de boue biélo que tes chemins pleins de capotes ou autres saloperies
> du même genre ,tourne 3 fois ta main dans ta poche avant d'écrire des âneries pareilles .

Vous savez vanvan que la belle et grande et variée campagne française ne se limite pas aux seuls buissons du bois de Boulogne. Vous avez une drôle de vision de la France et de drôles de loisirs!

Tous les pays de l'est ont des mauvaises routes mais il n'y a qu'en Russie que l'on peut comprendre et prendre toute la mesure de ce qu'on appelle les "montagnes russes" vu qu'il n'est pas rare (en Sibérie) qu'en l'espace de quelques kilomètres on passe d'une "route nationale" relativement plane à une route de sable bosselée ressemblant à un sol lunaire suivi d' un quasi chemin de terre pou revenir à une route goudronnée sans qu'il y ait de barrières et de panneaux indiquant à l'automobiliste qu'il faut ralentir car le bitume s'est fait la malle. Il faut dire que l'entretien des routes vu les extrêmes variations climatiques est un peu plus compliqué et couteux qu'en Europe.
February 23, 2012 04:46PM
Madame kokaz,connaissez-vous la bonne procédure dans la confection d'une route,auto-route,voire même route secondaire;je pense que non.

Et,particulièrement dans les pays où les températures chutent très loin en dessous de 0.

Le premier gros problème réside dans la constitution des sols où l'on projette les chantiers;déterminant.Savez-vous que l'usure d'une voie est lié au trafic,à la vitesse autorisée,à la charge linéaire admise!!Par exemple,en Occident,nos terres argileuses constituent un bon "lit" de départ.En Russie,non.Et vous devriez le savoir,vous qui prétendez si bien connaitre le Pays....

Concernant les inepties de Mortadelle,je pense en toute humilité qu'il est préférable qu'il reste sur l'Ukraine,car,visiblement sur la Biélorussie,c'est "morne plaine".

Dans les grandes villes,où le trafic est dense(trop dense!!)le piéton est super protégé.Bravo.Faut rendre à César ce..........
February 23, 2012 07:46PM
Kokaz ,pour la Russie oui mais pas le Belarus ou les routes sont autres ,Quand à mes loisirs chère parigote ils se limitent aux champignons ,escargots ,baies et herbes officinales et je ne vois pas du tout ce qu'il y a de drôle ,quand au bois de Boulogne ,je laisse cela aux habitants du coin pour leur sortie dominicale et moi je garde mes belles forets un peu moins propres depuis quelques années je le reconnais ,alcoolisme oblige.
February 24, 2012 08:25AM
C'est vrai ce que tu dis Vanvan ... et c'est très très louable. Je suis totalement en accord avec ta vision simple de la vie ... mais au combien agréable. Mais comme je le disais il y a quelques années sur ce même forum, tu peux finalement faire la même chose dans beaucoup de coins de France ... et même mieux peut être en habitant dans un espace protégé, comme un Parc National ... le Mercantour par exemple. Moi aussi j'ai adoré la Biélorussie ... mais la situation s'est dégradée rapidement ces dernières années et c'est dommage.
Comme l'a justement rappelé Levosgien je n'y suis plus retourné depuis Avril 2008 et ma femme n'est retournée qu'une fois, pour l'enterrement de sa mère Les meilleures années resteront pour moi la période 1995-2003.
Bien sur je ne suis pas retraité ... mes exigences sont donc de nature un peu différente.
Je te souhaite tout de même que du bon, parce que tu es habité par une pureté saine, ce qui n'est pas le cas de tous les expats de ce forum.
a+
February 24, 2012 09:32AM
>
> Kokaz ,pour la Russie oui mais pas le Belarus ou les routes sont autres ,Quand à mes loisirs
> chère parigote ils se limitent aux champignons ,escargots ,baies et herbes officinales et je ne
> vois pas du tout ce qu'il y a de drôle ,quand au bois de Boulogne ,je laisse cela aux habitants du
> coin pour leur sortie dominicale et moi je gardemes belles forets un peu moins propres depuis
> quelques années je le reconnais ,alcoolisme oblige.

Pourtant moi qui aime me promener dans les forêts zé bois non radioactifs de France je n'ai jamais vu un seul préservatif.
Si vous vous trouvez ce genre de choses quand vous allez vous promenez dans la "campagne" française j'en conclus que vous confondez les coins à champignons avec les coins à brésiliennes. smoking smiley
February 24, 2012 02:14PM
> **DV666 écrivait:**
>
> C'est vrai ce que tu dis Vanvan ... et c'est très
> très louable. Je suis totalement en accord avec
> ta vision simple de la vie ... mais au combien
> agréable. Mais comme je le disais il y a quelques
> années sur ce même forum, tu peux finalement
> faire la même chose dans beaucoup de coins de
> France ... et même mieux peut être en habitant
> dans un espace protégé, comme un Parc National
> ... le Mercantour par exemple. Moi aussi j'ai
> adoré la Biélorussie ... mais la situation s'est
> dégradée rapidement ces dernières années et
> c'est dommage.
> Comme l'a justement rappelé Levosgien je n'y suis
> plus retourné depuis Avril 2008 et ma femme n'est
> retournée qu'une fois, pour l'enterrement de sa
> mère Les meilleures années resteront pour moi la
> période 1995-2003.
> Bien sur je ne suis pas retraité ... mes
> exigences sont donc de nature un peu différente.
> Je te souhaite tout de même que du bon, parce que
> tu es habité par une pureté saine, ce qui n'est
> pas le cas de tous les expats de ce forum.
> a+

réponse

Ohhhhhhh lalaaaaaaaa , j'ai cru rêver en vous lisant.... "J'AI ADORE LA BIELORUSSIE"...!! Mais alors pourquoi depuis tant de temps, vous massacrez ce pays..?? Expliquez vous une bonne fois, surtout si ou vivez avec une femme Biélorusse.

A la différence de beaucoup sur ce forum, nous savons faire le distinguo entre la politique du Bélarus et la vie courante du peuple dont nous faisons partie.

Nous ne sommes pas dans les arcanes du pouvoir et d'ailleurs en tant qu'expat nous n'avons pas notre mot à dire, ni pouvoir électoral.

Voila pourquoi Vanvan préfère (comme beaucoup d'autres Français), la nature, les beaux lacs, la péche, les herbes médicinales et son jardin bio.

Ce n'est pas parce que certains n'aiment pas la droite en France qu'ils doivent s'exiler de leur pays et mépriser tout ce qui s'y passe, pour de simples convictions partisanes. Tout comme en Biélo ce n'est pas pour cela que nous incapables d'avoir un regard sur la politique et sur ce qui se passe au quotidien dans ce pays. Mais nous faisons avec....! très simplement sans crier au loup en permanence sur les choix gouvernementaux.

Nous acceptons et aimons cette terre d'accueil qui est très agréable, beaucoup plus sécurisée qu'en France, même si tout n'est pas parfait, qu'il y a eu moins 30° cette année et que toutes les petites routes ne sont pas goudronnées.

Vous parlez du Mercantour, ok , mais il y a partout en France de merveilleux "havres" de paix, mais il a aussi beaucoup trop de zones "merdiques", DEVENUES totalement invivables, pourries et d'une insécurité incroyable.

Cela ne se retrouve pas au Belarus, ici il n'y a pas de zones de non droit, où la police n'ose plus entrer, sauf avec un bataillon.

Il n'y a pas ici, de meutes de "touristes" en caravanes et grosses voitures Allemandes, qui écument le pays en allant d'un endroit à un autre, payées au RSA et allocations familiales. D'innocents prédicateurs qui ne font que de prier la Sainte Vierge.... des voleurs.

J'ai la chance quand je suis en France d'habiter un confortable chalet en bois en pleine forêt de sapins à 650 m d'altitude, avec une vue merveilleuse sur les vallées. Mais quand je descends pour faire mes achats et retrouver la "civilisation", désolé mais par moment je me demande si je ne suis pas au Maghreb avec toutes ces femmes voilées, et cette immigration qui ne fait AUCUN EFFORTpour s'intégrer, pour essayer de se fondre dans la foule et faire en sorte de passer plus inaperçue.( Cela nous éviterait de penser trop souvent que c'est notre système social payé par nous qui finance cela )

Voila pourquoi, je suis plus heureux de vivre en Biélorussie, parce que là bas il n'y a pas de communautarisme comme en France, même si les grands "penseurs" veulent ( tentent ) de nous prouver le contraire.

Il n'y a pas encore en Biélorussie de "Chinatown" et de "Harlemzone", cela nous aide beaucoup à faire la différence entre nos 2 pays. Même si je suis un "immigré" au Bélarus, je ne suis pas montré du doigt comme un étant un " Franzouze" et surtout je ne suis pas obligé de baisser sans cesse les yeux, par peur qu'un regard de travers me transforme en punching ball.

Oui en Biélo une femme seule peut aller cueillir des champignons dans la forêt, sans avoir la peur au ventre de se retrouver violée et assassinée. Je ne suis plus certain qu'en France cela soit pareil...?

Entre mon confortable chalet et ma datcha là bas avec sa petite cabanne au fond du jardin, je suis beaucoup plus heureux là bas.

Kokaz va pouvoir "pérorer" sur mon post, sur la chance qu'à la France d'être multiculturelle, multicolore et surtout assistée sociale. j'imagine déjà sa réponse.. hot smiley

Le Belarus on l'aime ou on fout le camp, mais si on le quitte, on ne passe pas son temps à vomir dessus... On n'a pas le droit de juger un pays pays qu'au travers de sa politique et ignorer que dans ce pays il y a des habitants courageux et qui contrairement à ce que certains pensent ne sont pas totalement résignés..
February 24, 2012 05:09PM
Kokaz ,ta réponse ne m'étonne pas ,toujours acide ,quand aux brésiliennes je te les laisse ,toi qui vit seule et puis entre nous là ou j'habite tout peut se manger ,donc ta radioactivité est plus en alsace ,corse que vers moi ,mon compteur de radioactivité me le prouve à chaque fois et celui de mon ami du Doubs lui prouve que cette radioactivité est bien chez lui .
February 25, 2012 02:35PM
>
> > **DV666 écrivait:**
> >
> > C'est vrai ce que tu dis Vanvan ... et c'est
> très
> > très louable. Je suis totalement en accord
> avec
> > ta vision simple de la vie ... mais au combien
> > agréable. Mais comme je le disais il y a
> quelques
> > années sur ce même forum, tu peux finalement
> > faire la même chose dans beaucoup de coins de
> > France ... et même mieux peut être en
> habitant
> > dans un espace protégé, comme un Parc
> National
> > ... le Mercantour par exemple. Moi aussi j'ai
> > adoré la Biélorussie ... mais la situation
> s'est
> > dégradée rapidement ces dernières années et
> > c'est dommage.
> > Comme l'a justement rappelé Levosgien je n'y
> suis
> > plus retourné depuis Avril 2008 et ma femme
> n'est
> > retournée qu'une fois, pour l'enterrement de
> sa
> > mère Les meilleures années resteront pour moi
> la
> > période 1995-2003.
> > Bien sur je ne suis pas retraité ... mes
> > exigences sont donc de nature un peu
> différente.
> > Je te souhaite tout de même que du bon, parce
> que
> > tu es habité par une pureté saine, ce qui
> n'est
> > pas le cas de tous les expats de ce forum.
> > a+
>
>
> réponse
>
> Ohhhhhhh lalaaaaaaaa , j'ai cru rêver en vous
> lisant.... "J'AI ADORE LA BIELORUSSIE"...!! Mais
> alors pourquoi depuis tant de temps, vous
> massacrez ce pays..?? Expliquez vous une bonne
> fois, surtout si ou vivez avec une femme
> Biélorusse.
>
> A la différence de beaucoup sur ce forum, nous
> savons faire le distinguo entre la politique du
> Bélarus et la vie courante du peuple dont nous
> faisons partie.
>
> Nous ne sommes pas dans les arcanes du pouvoir et
> d'ailleurs en tant qu'expat nous n'avons pas notre
> mot à dire, ni pouvoir électoral.
>
> Voila pourquoi Vanvan préfère (comme beaucoup
> d'autres Français), la nature, les beaux lacs, la
> péche, les herbes médicinales et son jardin bio.
>
>
> Ce n'est pas parce que certains n'aiment pas la
> droite en France qu'ils doivent s'exiler de leur
> pays et mépriser tout ce qui s'y passe, pour de
> simples convictions partisanes. Tout comme en
> Biélo ce n'est pas pour cela que nous incapables
> d'avoir un regard sur la politique et sur ce qui
> se passe au quotidien dans ce pays. Mais nous
> faisons avec....! très simplement sans crier au
> loup en permanence sur les choix gouvernementaux.
>
>
> Nous acceptons et aimons cette terre d'accueil
> qui est très agréable, beaucoup plus sécurisée
> qu'en France, même si tout n'est pas parfait,
> qu'il y a eu moins 30° cette année et que toutes
> les petites routes ne sont pas goudronnées.
>
> Vous parlez du Mercantour, ok , mais il y a
> partout en France de merveilleux "havres" de paix,
> mais il a aussi beaucoup trop de zones
> "merdiques", DEVENUES totalement invivables,
> pourries et d'une insécurité incroyable.
>
> Cela ne se retrouve pas au Belarus, ici il n'y a
> pas de zones de non droit, où la police n'ose
> plus entrer, sauf avec un bataillon.
>
> Il n'y a pas ici, de meutes de "touristes" en
> caravanes et grosses voitures Allemandes, qui
> écument le pays en allant d'un endroit à un
> autre, payées au RSA et allocations familiales.
> D'innocents prédicateurs qui ne font que de prier
> la Sainte Vierge.... des voleurs.
>
> J'ai la chance quand je suis en France d'habiter
> un confortable chalet en bois en pleine forêt de
> sapins à 650 m d'altitude, avec une vue
> merveilleuse sur les vallées. Mais quand je
> descends pour faire mes achats et retrouver la
> "civilisation", désolé mais par moment je me
> demande si je ne suis pas au Maghreb avec toutes
> ces femmes voilées, et cette immigration qui ne
> fait AUCUN EFFORTpour s'intégrer, pour essayer de
> se fondre dans la foule et faire en sorte de
> passer plus inaperçue.( Cela nous éviterait de
> penser trop souvent que c'est notre système
> social payé par nous qui finance cela )
>
> Voila pourquoi, je suis plus heureux de vivre en
> Biélorussie, parce que là bas il n'y a pas de
> communautarisme comme en France, même si les
> grands "penseurs" veulent ( tentent ) de nous
> prouver le contraire.
>
> Il n'y a pas encore en Biélorussie de "Chinatown"
> et de "Harlemzone", cela nous aide beaucoup à
> faire la différence entre nos 2 pays. Même si je
> suis un "immigré" au Bélarus, je ne suis pas
> montré du doigt comme un étant un " Franzouze"
> et surtout je ne suis pas obligé de baisser sans
> cesse les yeux, par peur qu'un regard de travers
> me transforme en punching ball.
>
> Oui en Biélo une femme seule peut aller cueillir
> des champignons dans la forêt, sans avoir la peur
> au ventre de se retrouver violée et assassinée.
> Je ne suis plus certain qu'en France cela soit
> pareil...?
>
> Entre mon confortable chalet et ma datcha là bas
> avec sa petite cabanne au fond du jardin, je suis
> beaucoup plus heureux là bas.
>
> Kokaz va pouvoir "pérorer" sur mon post, sur la
> chance qu'à la France d'être multiculturelle,
> multicolore et surtout assistée sociale.
> j'imagine déjà sa réponse.. hot smiley
>
> Le Belarus on l'aime ou on fout le camp, mais si
> on le quitte, on ne passe pas son temps à vomir
> dessus... On n'a pas le droit de juger un pays
> pays qu'au travers de sa politique et ignorer que
> dans ce pays il y a des habitants courageux et qui
> contrairement à ce que certains pensent ne sont
> pas totalement résignés..

Toujours la cabane...là-bas au fond...
Faut croire qu'elle d'une utilité primordiale!!!
La notre,est scindée en 2 parties.Mais,faut savoir que la douche où l'eau chauffée par le soleil vous fait trembler de bonheur..Elle est bonne.Et ensuite,"le feu de bois"(barbecue) avec salade fraiche à l'aneth..Vous connaissez l'aneth????
En France,vous payez 10 euros de + avec cette herbe sur la carte!!!
L'an dernier,j'ai suivi toutes les frasques de l'euro en Grèce,en pleine forèt Bièlorusse sur Arte,france24,etc...Ya quoi rester songeur.C'est ainsi;en arabe,inch allah.Après nos élections,ce sera notre tour...
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.