> **hedger écrivait:**
>
> oui, emprunter dans une devise étrangère par
> rapport à la monnaie de son revenu est dangereux
>
>
> on peut théoriquement couvrir ce risque mais en
> payant un taux d'intérêt sur le marché des
> changes (Forex), ce qui revient en somme à payer
> une sorte de prime d'assurance.
>
> il faut aller voir si l'opération est rentable
> par rapport à un emprunt direct dans la monnaie
> du pays
>
> mais je ne suis pas sûr que Monsieur tout le
> Monde maîtrise ces techniques..
_____________________
Pas besoin d’avoir un master en techniques Financières et d’être abonné au Financial Times pour que mes grands-parents sachent qu’il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier..!!
Sans être désagréable, mais uniquement en maniant l’humour, je m’étonne que les passionnés de la finance, ne sachent pas encore que la Biélorussie est un paradis fiscal à forte valeur ajoutée dans les placements. ?
Soyons de temps en temps pragmatique, du moins avoir un tantinet de logique, en se posant les questions de base
Comment faire pour avoir un compte bancaire au Bélarus sans être résident? IMPOSSIBLE
Comment faire pour entrer plus de 10 000 euros sans en justifier la destination, qui doit être un investissement. IMPOSSIBLE
Comment faire confiance à un pays dont la monnaie est plus que scabreuse et l’économie en dents de scie. IMPOSSIBLE
Un rapport du FMI de la semaine dernière fait état de réformes qui ne sont pas tenues, inflation non maîtrisée, hausse des salaires qui pourrait conduire de nouveau le Bélarus au même niveau de crise qu’en 2010.
Plus inquiétant c’est le déficit commercial avec la CEE qui serait sup de 1 milliard de $ sur 6 mois, alors que la CEE devait favoriser le business du commerce extérieur du Belarus pour le rendre positif..!! Alors qu'il est positif vers l'U.E
Comment pouvoir retirer son argent en devises en période de crise, quand l’année précédente, l’état menaçait de bloquer tous les comptes en devises et limiter les retraits. L’état imposait de faire la demande d’un accord préalable de retrait, exigé 5/10 jours avant, pour des montants limités.
La rumeur la plus persistante serait que la Biélorussie opte pour le rouble Russe pour faciliter les échanges dans la CEE.. ? Bonne chose ou pas, Impossible de savoir à mon niveau
L’année dernière dans la Banque Nationale du Bélarus, je ne pouvais pas changer 500 euros pour avoir des roubles. Incroyable la banque Nationale n’avait plus de roubles et dans les autres banques c’était pareil ??
En tous les cas, seul le $ reste la solution la plus sécurisée, mais convertir ses euros en $ demanderait à choisir une période de change plus favorable que celle que nous avons en ce moment.
Il n’y a pas à ma connaissance d’assurances sur les fonds déposés dans les banques et si une banque saute, pas de recours. A part faire venir les "FEMEN" pour défendre sa cause, je ne vois pas grande issue.
Le système pyramidal est interdit en Biélorussie, le directeur d’une très grande banque est en prison depuis 5 mois pour avoir essayé ce système, favoriser des placements en devises, non déclarés. L’état a considéré, et assimilé, ces opérations à du blanchiment, je n’ai pas de précisions pour savoir ce que sont devenus les fonds déposés..??
J'ai lu que cette banque voulait céder pour 1 milliard de $ une partie de son capital pour absorber cette opération..??
C’est pour cela que dans ce pays, les Biélos ne font pas trop confiance dans leurs banques et que 20 milliards de $ seraient au chaud, hors système bancaire ( estimation du gouvernement) Je serais tenté de penser que c’est plus.. !!
Nous avons actuellement environ 4000 $ placés dans 4 banques pour limiter les risques, entre 7 et 9% de taux d'intérêts
Pour moi le plus rentable est l’immobilier dans Minsk, le rendement est important, les appartements de luxe semblent connaître une belle embellie.
Le prix des maisons a beaucoup augmenté avec l’inflation, les loyers également, mais surtout les baux commerciaux, parfois 100% en 1 an.
Mais comment investir sans être résident pour du locatif. ? Beaucoup d’amis me disent, ce n’est pas possible en étant un étranger, sauf à payer des taxes annuelles débiles sur un bien emphytéotique, pour un étranger non résident… !!
Ma femme me dit que ce n’est pas possible, d’autres pensent que OUI, mais emphytéotique..?? le mieux serait de consulter un avocat fiscaliste, mais n’étant pas concerné, je ne veux pas payer pour cela.
Comme je suis assez direct, je me dois de parler des « choses qui fâchent » et qui sont dans le politiquement incorrect.
Il y a des placements à risques en Biélorussie, qui sont bien pires que les plus magistraux cracks boursiers, ceux-là sont totalement imprévisibles et ne sont couverts par aucunes assurances.
J’appelle cela, " la grande blonde fatale à belle poitrine aux yeux de biche " beaucoup plus redoutable que les placements de J.P Morgan.
Je ne ferai pas de quelques cas d’espèces une généralité, mais quand tu fréquentes des Français qui sont dans ce pays depuis 12/15/17 ans, les exemples sont nombreux et certaines femmes sont bien plus spécialisées que certains " traders " pour gérer et faire fructifier leurs bourses sans risques et peuvent changer d'investisseurs du jour au lendemain.
J’imagine même que l’amertume de certains envers la Biélo sur ce forum, ne serait pas étrangère à des introductions " boursières hasardeuses "
Mais chacun est libre de placer où il veut ses " liquidités "
Heureusement, je ne suis pas concerné par cela, mais avec le recul je pense que les "épousailles", sont tout de même une partie de "poker" , surtout quand tu connais certaines personnes qui ne sont pas nées de la dernière pluie, qui se sont fait étriller magistralement.
Plus cela brille, plus le risque est grand et les investisseurs ne manquent pas sur la planète.