les taux d'intérêt
February 10, 2012 09:34PM
Bonjour à tous,

en surfant sur les sites des banques biélos, je m'aperçois que les taux versés sont astronomiques (en $ et euros)

de quoi rêver d'une retraite très anticipée

cela me semble trop beau pour être vrai

quel est le rating de ces banques ?

sont-elles adossées à une réassurance ?

j'aimerais comprendre le mécanisme de cet arbre à billets, qui me semble un véritable rêve
Re: les taux d'intérêt
February 12, 2012 12:32AM
> **hedger écrivait:**
>
> Bonjour à tous,
>
> en surfant sur les sites des banques biélos, je
> m'aperçois que les taux versés sont
> astronomiques (en $ et euros)
>
> de quoi rêver d'une retraite très anticipée
>
> cela me semble trop beau pour être vrai
>
> quel est le rating de ces banques ?
>
> sont-elles adossées à une réassurance ?
>
> j'aimerais comprendre le mécanisme de cet arbre
> à billets, qui me semble un véritable rêve

Réponse

C'est certain que ceux qui disposaient d'un stock de $ avant la dévaluation de 160 % se sont retrouvés avec un paquet de roubles en faisant le change.

De même que les Français qui vivent là bas ont un taux de change particulièrement intéressant. Il y a 4 ans pour 530 euros j'avais environ 1.800 000 roubles.

Aujourd'hui quand ma femme retire le maxi dans un distribank externe, soit 2 500 000 roubles, je suis débité de 225 euros environ à ce jour.
Mais il ne faut pas oublier que depuis 4 ans l'inflation doit approcher les 200%, ce qui fait sensiblement le même pouvoir d'achat avec 500 euros.

Pour en revenir à la question. Les prêts personnels à la consommation pour 3/ 6/12 mois ont des taux d'intérêts délirants mini 80% voir 100%, mais en Roubles BY. J'ai lu un article hier qui disait que les taux devraient baisser.. ??

Pour les prêts immobiliers, si c'est l'habitation principale, il y a les prêts subventionnés par le gouvernement qui sont avec un taux d'intérêt de l'ordre de 11 / 15 % pour une durée de 15 / 20 ans,( 6/7% il y a 3 ans). Sinon c'est minimum 23/27% pour une résidence secondaire... Si tu trouves un prêt...!! parce que la situation devient compliquée.

La réglementation s'est durcie, il est nécessaire d'avoir un apport personnel maintenant ce qui n'était pas le cas il y a 1 an, même pour un prêt subventionné.

Cet apport perso est de l'ordre de 17 / 20% de l'achat à présent.

Cette situation conduit à un ralentissement des achats dans les futures constructions. Actuellement les bâtiments en cours relevaient des anciennes dispositions, mais d'après les indicateurs, la construction de logements pourrait diminuer de 40 %.

Pour ce qui est de la rémunération des comptes, il est possible d'avoir une rémunération sur un compte en roubles de l'ordre de 40% voir plus, pour des sommes bloquées sur 1 an ( et en cherchant bien, il y aurait peut être plus, mais nous ne spéculons pas sur le rouble qui peut dévaluer à tous moments)

Pour les comptes en devises $ ou € c'est de l'ordre de 11/12% pour des sommes bloquées pour 1 an.( intérêts souvent payés à terme au bout d'un an )

Compte tenu de la trop grande variation du cours de l'€, ma femme a un ( petit) compte en $ rémunéré à 11%, mais le montant déposé est trop petit pour avoir 13/15 % voir peut être plus si nous avions beaucoup de devises ..??

Le $ reste la devise privilégiée par les Biélos, surtout quand tu vois que l'euro qui était à 1.60 est redescendu à 1.32 et la crise en Europe rend les Biélos méfiants avec cette devise.

Si tu donnes des euros ils foncent en vitesse pour les changer en $ , devise qui connaît à présent de moins grandes fluctuations que l'€

Le drame c'est qu'aucune banque à ma connaissance n'est adossée à une réassurance et le risque me paraît important.

Nous avons notre compte en devises à Swissbank, ce n'est pas la banque qui rémunère le plus, (et qui prend aussi quelques frais de gestion 1$ par mois) mais nous jouons la prudence. ( Cette banque me plait mieux dans le cadre de virements de ma banque avec des frais très corrects )

Mes amis Français à Minsk sont souvent dans cette banque qui propose des comptes en devises.

Voila pourquoi en Biélo la banque c'est souvent "une boite à chaussures" bien planquée dans les appartements. J'ai lu un article disant que les Biélos auraient l'équivalent de 18 milliards de $ non déposés en banque...??

Il se murmure de plus en plus que la Biélo envisagerait d'opter pour le rouble Russe afin d'harmoniser les échanges dans la CEI et permettrait à la Biélo de payer son énergie aux Russes en roubles Russes et non plus en $... Affaire à suivre ???

L'opacité des banques qui sont en majorité étatiques, ne permet pas d'avoir toutes les données claires sur leurs situations financières réelles.

C'est tout de même le pays de l'enfumage permanent.

Miser sur des placements en devises pour la retraite en Biélo, personnellement dans la situation de crise terrible que connaît ce pays, je ne m'aventurerais pas dans cette solution, même si à l'instant T c'est séduisant.

Il faut savoir que le gouvernement qui manquait de devises il y a quelques mois envisageait de bloquer les dépôts en devises, et qu'il fallait déposer une demande de retrait 4/5 jours avant pour avoir une partie des fonds. Cette disposition heureusement n'a pas été retenue, mais ce fût juste et avec eux tout est possible du jour au lendemain.
February 12, 2012 07:49AM
La dessus je n'explique rien car trop compliqué ,ça change assez souvent ,mais j'en connais qui épluchent tout ce qui vient de la bas et qui sont plus à même de te renseigner et puis honnêtement les affaires bancaires ne sont pas mon truc ,je laisse donc le soin à ceux que je connais de le faire et ce ne saurait tarder .
February 12, 2012 07:03PM
ces nouvelles me donnent un coup au moral (surtout le dimanche soir) car la pub pour les taux en $ de Mtbank me faisaient déjà rêver (10.5% par an en $)

ce qui veut dire qu'en amenant un capital de $ 500000 (la moitié du prix d'une maison par ici) on avait de quoi avoir $ 50000 par an, ce qui doit permettre de vivre tranquille à Minsk

à ce tarif là, je veux bien affronter des hivers avec moins 40 .....

mais comment les emprunteurs font ils pour payer des intérêts aussi élevés ?
February 13, 2012 09:17AM
>
> ces nouvelles me donnent un coup au moral (surtout
> le dimanche soir) car la pub pour les taux en $ de
> Mtbank me faisaient déjà rêver (10.5% par an en
> $)
>
> ce qui veut dire qu'en amenant un capital de $
> 500000 (la moitié du prix d'une maison par ici)
> on avait de quoi avoir $ 50000 par an, ce qui doit
> permettre de vivre tranquille à Minsk
>
> à ce tarif là, je veux bien affronter des hivers
> avec moins 40 .....
>
> mais comment les emprunteurs font ils pour payer
> des intérêts aussi élevés ?

Réponse

Désolé de te casser un bon W.E frisquet, mais à coté des moins 28/30° à Minsk, c'est tout de même une maigre consolation.

Pour ce qui est de déposer de l'argent dans une banque du Bélarus, je pense qu'il faut être résident pour avoir un compte, mais je ne suis pas certain à 100 % de cela, je vais me renseigner.

D'autre part, les transferts sont limités ( 10 000 $ ) et doivent être justifiés pour ne pas être taxés par les autorités.

Exemple : Quand je fais un transfert de fonds pour ma femme, depuis 6 mois ma banque doit remplir un questionnaire obligatoire de 4 pages sur la destination et l'utilisation des fonds. Sinon c'est considéré comme un revenu pour ma femme et serait imposable.

C'est également valable pour un transfert Western Union, au delà du 2 ieme envoi, la personne va payer 12% d'impôts environ, ( sauf combines.. cela existe )

Il s'agit d'envois de fonds occasionnels, pour celui qui se ferait virer une rente régulière cela est différent

J'imagine que ces dispositions sont mises en place par le gouvernement pour contrôler les transferts de fonds, par peur que l'opposition soit financée par des apports extérieurs, pouvant même venir de certains gouvernements hostiles au régime Bélarus.

Le Bélarus n'est pas la Suisse ou l'on vient placer son fric, sauf peut être pour certains oligarques qui doivent bien maîtriser les rouages et méandres "globuleux" . Je n'ai jamais entendu parler du Bélarus comme un paradis fiscal.. rires

Avec 500 000 $ tu pourrais monter un supermarché bien plus rentable encore que les 10% de rémunération des banques .. rires

En ce qui concerne les prêts à la consommation avec leurs taux débiles, je ne pense pas qu'ils soient nombreux..!! Par contre la famille est très très solidaire pour prêter de l'argent pour aider un membre a acheter quelque chose, comme une voiture.
Cela change beaucoup de nos pays où aller "taper" la famille ou les amis est vécue parfois comme une forme d'indécence..!!

En ce qui concerne les achats de maisons ou d'appartements, ma femme qui est dans ce domaine me parle de difficultés énormes pour les candidats à l'acquisition immobilière, uniquement à cause de l'apport personnel obligatoire maintenant. Disposer de 15 000/20 000$ d'apport n'est pas évident

L'immobilier collectif est encore accessible avec des prix situés autour de 900 / 1100 $ le m2 , mais les appartements sont souvent livrés bruts de décoffrage, sans finitions intérieures, juste avec une mauvaise baignoire, un bac dans la cuisine, pas de revêtements de sol et pas de garages ou de caves.

Les surfaces des appartements des projets gouvernementaux subventionnés sont limitées en fonction du nombre de personnes d'une famille. Si la famille s'agrandit cela pose problème et les enfants vivent dans une même chambre qui est souvent la salle à manger.

Seul gros bémol, pour acheter un appartement dans un projet gouvernemental, il faut s'inscrire et la liste d'attente est très longue, 6 ans pour ma femme à attendre le feu vert, plus le temps de construction de celui ci.

Pour avoir mieux, il faut acheter dans le privé, mais les taux des prêts sont plus élevés. Le prix des appartements flirte avec les 1600 / 2500 $ le m2 suivant la finition et le lieu. ( centre ville de Minsk c'est parfois 3500 $ dans le privé, mais avec de très belles prestations pour des appartements de standing )

Un couple qui travaille a 2 personnes, peut rembourser les prêts d'un programme gouvernemental, mais cela oblige à une gestion rigoureuse du budget à présent.

Par contre les charges, (chauffage, eau , gaz) sont tout de même assez raisonnables, même si cela a augmenté sensiblement récemment.

Mais il y a des gens qui ont de l'argent surtout à Minsk, certains de ceux qui font du business ont du fric et même du gros fric.

Je n'habite pas Grodno ( comme vanvan ) et comme pratiquement tous les jours je consulte les sites d'annonces immobilières, je ne trouve pas qu'il y a moins de biens à vendre, par contre les prix des biens modestes comme des vieilles datcha ont terriblement augmentés, idem pour les terrains.
February 14, 2012 10:08PM
hedger

voici pour ton info les dernières nouvelles en ce qui conserne les prêts

Traduction avec translator d'un texte du ministre du logement Pas parfaite mais compréhensible

La Biélorussie devrait baisser son taux de refinancement qui se situe au environ de 50%

. Par conséquent, devraient diminuer le coût des prêts au logement. Le gouvernement s'attend à ce que d'ici la fin de l'année la Biélorussie retrouve les conditions de crédit avant la crise du logement, «semblable à des conditions de début de l'année 2011." En Janvier 2011, les taux d'intérêt sur ​​les prêts pour le logement pour les plus démunis étaient 9,5-14,5%, pour des raisons générales - 15-17% (échéance de 20 ans). Mais pour 2011 le marché du crédit a subi des changements majeurs, qui ont vu une augmentation spectaculaire du coût du crédit. Selon les analystes, les taux d'intérêt sur ​​les prêts pour le logement pour les plus démunis d'aujourd'hui, allant de 22% à 56% par an sur une base commune -.
Bien entendu, compte tenu de la baisse des revenus, ces prêts sont devenus inabordables pour de nombreux Biélorusses. Et il est - un facteur important dans la chute de la demande de logements. Bien sûr, les taux d'intérêt plus faibles sur les prêts au logement pour rendre ces prêts plus accessibles au public s'imposent d'urgence.

Moi

De tels taux d'interêts sont ahurissants...!! Les prêts pourraient pour les plus démunis, se situer dans la fourchette de 17 à 22 % fin 2012 début 2013. Les experts pensent que ces taux de 17 / 22% ne peuvent plus être inférieurs.

Voila pourquoi le bâtiment est en chute libre et que gouvernement se doit de réagir...!! Mais qui peut payer (dans les plus démunis) des prêts pour un logement avec de tels taux d'interêts sur 20 ans..??confused smiley
February 16, 2012 08:14PM
oui, de tels taux sont ahurissants

comment une économie peut-elle fonctionner dans ces conditions ?

autant dire que le crédit n'existe pas, tellement il est cher
May 16, 2012 01:24AM
Hedger,

La réponse à votre question se trouve dans votre pseudo.

Le rouble Biélorusse est un actif qui se déprécie rapidement pour cause de planche à billets qui tourne à plein régime. Et comme la production ne suit pas, eh bien les prix montent pour équilibrer le surplus de masse monétaire, et quel surplus !

Le principe de base est de n'investir que dans ce que l'on connait (Warren Buffet). Autre principe, ne jamais mettres ses oeufs dans le même panier. Si vous transférez 500 K euros, eh bien hedgez le risque, mais ce risque est tellement grand que la contre-partie exigera une prime en conséquence. En ce qui me concerne, je vous vendrais bien une option de vente sur devise, mais pas à moins de 200% de volatilité, et encore pour les échéances courtes. Quand au carry trade, n'y pensez même pas, sinon d'autres l'auraient déjà fait, et en masse.

Bref, lorsque c'est trop beau pour être vrai, c'est que ca l'est probablement.
May 16, 2012 08:39PM
Bonsoir,

je parlais des taux en euros ou en $, pas en belarus ruble

des taux de 7% par an en $, de quoi arrêter de bosser et devenir rentier au Belarus

mais le risque est sans doute dans le débiteur...

dommage, je poserais bien les plaques comme on dit ici
May 17, 2012 08:34PM
>
> Bonjour à tous,
>
> en surfant sur les sites des banques biélos, je
> m'aperçois que les taux versés sont
> astronomiques (en $ et euros)
>
> de quoi rêver d'une retraite très anticipée
>
> cela me semble trop beau pour être vrai
>
> quel est le rating de ces banques ?
>
> sont-elles adossées à une réassurance ?
>
> j'aimerais comprendre le mécanisme de cet arbre
> à billets, qui me semble un véritable rêve

en Ukraine on a la même chose voire même pire.

Je ne pense pas que les pyramides soit interdites en Ukraine ou au Belarus mais de toutes les façons de tels taux d’intérêts ne peuvent être produits que par des quasi-pyramides.Pour prendre l'exemple de l'Ukraine , en gros il n'y a pas de lois - et je pense qu'au Belarus ça ne doit pas être très différent avec une composants plus 'dictatoriale' sans doute. Donc si tu as un problème avec une banque , assieds toi dessus!

Dans le cas de l'Ukraine il y a un nombre incalculable de banques, prés d'une centaine , certaines ont des agences dans des sortes de cabanons. Avant la crise il y en avait encore plus.

Je ne conseille a personne de mettre son fric dans une banque Ukrainienne ou Bielorusse.n'importe laquelle de ces banques peut sauter du jour au lendemain ou être mise sous contrôle d'un groupe mafieux ( Ukraine ) ou de la dictature ( Bielorussie ) .Aucune stabilité.
May 19, 2012 08:53AM
Pouvez-vous m'expliquer;je ne comprends pas!!!!Sur chaque post,vous mettez l'accent sur les possessions,les influences,les méfaits;bref l'apologie de la mafia en Ukraine et en Bièlorussie(que vous ne connaissez pas...)

Je ne peux concevoir que l'on puisse vivre dans des pays pareils.Le fait de vous façonner dans ce "moule"infect vous rend,à mes yeux,aussi coupable qu'eux.Vous connaissez l'adage-dis-moi qui tu fréquentes,je te dirai qui tu es...

Pour ma part,je ne connais QUE la Biélorussie,Il m'arrive (rarement)d'avoir des désaccords avec ces gens mais je les respecte,car ils sont chez eux.Le cas échéant,JE ME CASSE.
May 19, 2012 10:31AM
> **Migration écrivait:**
>
> Je ne peux concevoir que l'on puisse vivre dans des pays pareils.Le fait de vous façonner dans ce
> "moule"infect vous rend,à mes yeux,aussi coupable qu'eux.Vous connaissez l'adage-dis-moi qui tu
> fréquentes,je te dirai qui tu es...
> Pour ma part,je ne connais QUE la Biélorussie,Il m'arrive (rarement)d'avoir des désaccords avec
> ces gens mais je les respecte,car ils sont chez eux.Le cas échéant,JE ME CASSE.

Oui enfin vous voulez dire JE MIGRE smiling smiley

Dois je en conclure (si vous restez) que vous êtes un petit dictateur en puissance? Un tyran domestique?
May 20, 2012 08:40AM
>
> autant dire que le crédit n'existe pas, tellement
> il est cher

Beaucoup d’Ukrainiens ont souscrits a des prêts en Euros avant la crise financière . Ils ont reçu leur capital avec un Euro a environ 7 Hryvnias alors que maintenant l'euro oscille a 10-11 Hryvnias et doivent donc rembourser une dette colossale , je vous laisse imaginer les dégâts.J'ai entendu que des pratiques semblables se sont faites au Belarus. Mais également avec les prêts en Francs Suisse en zone Euro.

maintenant ils n'accordent en effet plus de prêts sauf type micro-crédit.
May 20, 2012 06:57PM
oui, emprunter dans une devise étrangère par rapport à la monnaie de son revenu est dangereux

on peut théoriquement couvrir ce risque mais en payant un taux d'intérêt sur le marché des changes (Forex), ce qui revient en somme à payer une sorte de prime d'assurance.

il faut aller voir si l'opération est rentable par rapport à un emprunt direct dans la monnaie du pays

mais je ne suis pas sûr que Monsieur tout le Monde maîtrise ces techniques...
May 21, 2012 09:30AM
>
> oui, emprunter dans une devise étrangère par
> rapport à la monnaie de son revenu est dangereux
>
>
> on peut théoriquement couvrir ce risque mais en
> payant un taux d'intérêt sur le marché des
> changes (Forex), ce qui revient en somme à payer
> une sorte de prime d'assurance.
>
> il faut aller voir si l'opération est rentable
> par rapport à un emprunt direct dans la monnaie
> du pays
>
> mais je ne suis pas sûr que Monsieur tout le
> Monde maîtrise ces techniques...

le truc c'est que ça s'est fait a très grande échelle en Ukraine de l'ouest. C’était une forme d'escroquerie car les analystes des banques savaient pertinemment que l'Euro allait gagner en puissance face a au dollar et donc face a la monnaie Ukrainienne. En fait ils ont utilise le fait qu'en URSS il était strictement interdit de posséder des devises étrangères et que pour les nouveaux Ukrainiens , ces prêts dans cette devises étrangère représentaient psychologiquement une sorte de libération et une assurance de stabilité et même de prospérité.C'est malheureusement tout le contraire qui s'est produit.
May 21, 2012 02:02PM
> **Mortadelle écrivait:**
>
> > **hedger écrivait:**
> >
> > oui, emprunter dans une devise étrangère par
> > rapport à la monnaie de son revenu est
> dangereux
> >
> >
> > on peut théoriquement couvrir ce risque mais
> en
> > payant un taux d'intérêt sur le marché des
> > changes (Forex), ce qui revient en somme à
> payer
> > une sorte de prime d'assurance.
> >
> > il faut aller voir si l'opération est rentable
> > par rapport à un emprunt direct dans la
> monnaie
> > du pays
> >
> > mais je ne suis pas sûr que Monsieur tout le
> > Monde maîtrise ces techniques...
>
>
> le truc c'est que ça s'est fait a très grande
> échelle en Ukraine de l'ouest. C’était une
> forme d'escroquerie car les analystes des banques
> savaient pertinemment que l'Euro allait gagner en
> puissance face a au dollar et donc face a la
> monnaie Ukrainienne. En fait ils ont utilise le
> fait qu'en URSS il était strictement interdit de
> posséder des devises étrangères et que pour les
> nouveaux Ukrainiens , ces prêts dans cette
> devises étrangère représentaient
> psychologiquement une sorte de libération et une
> assurance de stabilité et même de
> prospérité.C'est malheureusement tout le
> contraire qui s'est produit.

il y avait un bon plan avant la dévaluation, c'était de prendre un prêt en rouble et pas en $ comme tous les "snobs" imbéciles.

Nous avons pris un prêt en rouble pour notre appartement et aujourd'hui c'est le jack pot
May 22, 2012 09:44AM
>
> oui, emprunter dans une devise étrangère par
> rapport à la monnaie de son revenu est dangereux
>
>
> on peut théoriquement couvrir ce risque mais en
> payant un taux d'intérêt sur le marché des
> changes (Forex), ce qui revient en somme à payer
> une sorte de prime d'assurance.
>
> il faut aller voir si l'opération est rentable
> par rapport à un emprunt direct dans la monnaie
> du pays
>
> mais je ne suis pas sûr que Monsieur tout le
> Monde maîtrise ces techniques..

Pas besoin d’avoir un master en techniques Financières et d’être abonné au Financial Times pour que mes grands-parents sachent qu’il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier..!!

Sans être désagréable, mais uniquement en maniant l’humour, je m’étonne que les passionnés de la finance, ne sachent pas encore que la Biélorussie est un paradis fiscal à forte valeur ajoutée dans les placements. ?

Soyons de temps en temps pragmatique, du moins avoir un tantinet de logique, en se posant les questions de base

Comment faire pour avoir un compte bancaire au Bélarus sans être résident? IMPOSSIBLE

Comment faire pour entrer plus de 10 000 euros sans en justifier la destination, qui doit être un investissement. IMPOSSIBLE

Comment faire confiance à un pays dont la monnaie est plus que scabreuse et l’économie en dents de scie. IMPOSSIBLE

Un rapport du FMI de la semaine dernière fait état de réformes qui ne sont pas tenues, inflation non maîtrisée, hausse des salaires qui pourrait conduire de nouveau le Bélarus au même niveau de crise qu’en 2010.

Plus inquiétant c’est le déficit commercial avec la CEE qui serait sup de 1 milliard de $ sur 6 mois, alors que la CEE devait favoriser le business du commerce extérieur du Belarus pour le rendre positif..!! Alors qu'il est positif vers l'U.E

Comment pouvoir retirer son argent en devises en période de crise, quand l’année précédente, l’état menaçait de bloquer tous les comptes en devises et limiter les retraits. L’état imposait de faire la demande d’un accord préalable de retrait, exigé 5/10 jours avant, pour des montants limités.

La rumeur la plus persistante serait que la Biélorussie opte pour le rouble Russe pour faciliter les échanges dans la CEE.. ? Bonne chose ou pas, Impossible de savoir à mon niveau

L’année dernière dans la Banque Nationale du Bélarus, je ne pouvais pas changer 500 euros pour avoir des roubles. Incroyable la banque Nationale n’avait plus de roubles et dans les autres banques c’était pareil ??

En tous les cas, seul le $ reste la solution la plus sécurisée, mais convertir ses euros en $ demanderait à choisir une période de change plus favorable que celle que nous avons en ce moment.

Il n’y a pas à ma connaissance d’assurances sur les fonds déposés dans les banques et si une banque saute, pas de recours. A part faire venir les "FEMEN" pour défendre sa cause, je ne vois pas grande issue.

Le système pyramidal est interdit en Biélorussie, le directeur d’une très grande banque est en prison depuis 5 mois pour avoir essayé ce système, favoriser des placements en devises, non déclarés. L’état a considéré, et assimilé, ces opérations à du blanchiment, je n’ai pas de précisions pour savoir ce que sont devenus les fonds déposés..??

J'ai lu que cette banque voulait céder pour 1 milliard de $ une partie de son capital pour absorber cette opération..??

C’est pour cela que dans ce pays, les Biélos ne font pas trop confiance dans leurs banques et que 20 milliards de $ seraient au chaud, hors système bancaire ( estimation du gouvernement) Je serais tenté de penser que c’est plus.. !!

Nous avons actuellement environ 4000 $ placés dans 4 banques pour limiter les risques, entre 7 et 9% de taux d'intérêts

Pour moi le plus rentable est l’immobilier dans Minsk, le rendement est important, les appartements de luxe semblent connaître une belle embellie.
Le prix des maisons a beaucoup augmenté avec l’inflation, les loyers également, mais surtout les baux commerciaux, parfois 100% en 1 an.

Mais comment investir sans être résident pour du locatif. ? Beaucoup d’amis me disent, ce n’est pas possible en étant un étranger, sauf à payer des taxes annuelles débiles sur un bien emphytéotique, pour un étranger non résident… !!

Ma femme me dit que ce n’est pas possible, d’autres pensent que OUI, mais emphytéotique..?? le mieux serait de consulter un avocat fiscaliste, mais n’étant pas concerné, je ne veux pas payer pour cela.

Comme je suis assez direct, je me dois de parler des « choses qui fâchent » et qui sont dans le politiquement incorrect.

Il y a des placements à risques en Biélorussie, qui sont bien pires que les plus magistraux cracks boursiers, ceux-là sont totalement imprévisibles et ne sont couverts par aucunes assurances.

J’appelle cela, " la grande blonde fatale à belle poitrine aux yeux de biche " beaucoup plus redoutable que les placements de J.P Morgan.

Je ne ferai pas de quelques cas d’espèces une généralité, mais quand tu fréquentes des Français qui sont dans ce pays depuis 12/15/17 ans, les exemples sont nombreux et certaines femmes sont bien plus spécialisées que certains " traders " pour gérer et faire fructifier leurs bourses sans risques et peuvent changer d'investisseurs du jour au lendemain.

J’imagine même que l’amertume de certains envers la Biélo sur ce forum, ne serait pas étrangère à des introductions " boursières hasardeuses "

Mais chacun est libre de placer où il veut ses " liquidités "

Heureusement, je ne suis pas concerné par cela, mais avec le recul je pense que les "épousailles", sont tout de même une partie de "poker" , surtout quand tu connais certaines personnes qui ne sont pas nées de la dernière pluie, qui se sont fait étriller magistralement.

Plus cela brille, plus le risque est grand et les investisseurs ne manquent pas sur la planète.
May 22, 2012 07:31PM
Tu as raison le vosgien ,les épousailles ne sont pas toujours ce que l'on croit et il est vrai aussi que beaucoup se sont fait ratisser large et je sais qu'il va y en avoir encore,bientôt , qui vont se faire étriller?ici c'est la logique la plus prisée par la gente féminine et elle ne compte pas changer des affaires qui marchent si bien .
Quand aux banques ,les biélos se sont déjà fait avoir et ont tout perdus ,alors ils ne se ferons pas avoir une 2eme fois d'ou les pécules cachés et 20 milliards cachés me parait peu ,vraiment peu,car en voyant ce qui se dépense ça me permet de me faire une idée plus précise sur le sujet .
Moi j'ai fais venir mon argent de France sans aucun soucis et je continu encore maintenant toujours sans souci.
May 23, 2012 06:27AM
Pour les financiers, comment faire confiance à ces Banques qui sont détenues par des Mafieux Suisse ...??

Etats-Unis en Biélorussie, «un important centre de blanchiment d'argent mondiale"

Le Trésor américain a appelé le Bélarus CredexBank «centre clé du blanchiment de capitaux mondiaux." Il est rapporté par l'Agence France Presse- .
Le ministère a fait remarquer que la structure de propriété de ce projet de loi douteuse et non-élémentaire finorganizatsii antiotmyvochnogo lourd de conséquences pour le secteur financier américain.

Ministère CredexBank ajouté à la liste des banques fictives en raison du fait qu'il aurait été impliqué dans un grand nombre de transactions, qui a servi à blanchir des fonds à des sociétés fictives. Sanctions permettre aux autorités américaines d'interdire l'opération de CredexBank jusqu'à ce qu'il commence à travailler sur les normes internationales.

Selon des responsables américains, le propriétaire de la banque - Les investissements suisses tenue Vicpart Holding (enregistré à Fribourg) - n'a pas d'autres actifs.

Paragraphe 311 US Patriot Act, en vertu de laquelle CredexBank placé dans la «liste noire», jusque-là appliquée seulement pour les neuf banques dans les quatre provinces. Il est rapporté par Dow Jones.

Le site infobank.by rapporté que CredexBank a été fondée en 2001 dans la zone économique libre »de Minsk» comme «la Banque nordique d'investissement." En 2007 finorganizatsiya changé son nom pour CJSC "Credexbank." Dans le classement des banques biélorusses comme Novembre 2011 CredexBank occupe la 27e place en termes d'actifs et 16 e place - sur l'équité (15,6 millions d'euros). Au début de 2012, les actifs de 388,9 milliards constituent finorganizatsii roubles biélorusses (37 millions d'euros). Holding détient 98,82 Vicpart pour cent des actions CredexBank; propriétaire unique est Michel Haessig (Suisse).
May 23, 2012 08:31AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Tu as raison le vosgien ,les épousailles ne sont
> pas toujours ce que l'on croit et il est vrai
> aussi que beaucoup se sont fait ratisser large et
> je sais qu'il va y en avoir encore,bientôt , qui
> vont se faire étriller?ici c'est la logique la
> plus prisée par la gente féminine et elle ne
> compte pas changer des affaires qui marchent si
> bien .
> Quand aux banques ,les biélos se sont déjà fait
> avoir et ont tout perdus ,alors ils ne se ferons
> pas avoir une 2eme fois d'ou les pécules cachés
> et 20 milliards cachés me parait peu ,vraiment
> peu,car en voyant ce qui se dépense ça me permet
> de me faire une idée plus précise sur le sujet
> .
> Moi j'ai fais venir mon argent de France sans
> aucun soucis et je continu encore maintenant
> toujours sans souci.

Vanvan
Tu as raison en ce qui concerne les virements venant de France. Pas de problèmes, mais comme je l’ai bien précisé je parle des RESIDENTS ce qui est ton cas.

Quand je fais un virement Swift à ma femme depuis ma banque, je n’ai aucun problème, c'est dans l'heure à Minsk avec une petite retenue de 0.8% par la banque de ma femme. Sauf que depuis 6 mois, ma banque doit remplir 4 documents sur la destination des fonds, le lien de filiation avec la personne qui reçoit les fonds, le motif de l’envoi etc

Dans le cas d’une rente versée depuis la France à un résident, la banque rempli une seule fois la destination des fonds, c’est tout et pas de problèmes.

Par contre pour moi, qui a le statut d’expatrié, ce n’est pas possible d’avoir un virement permanent à mon nom, n’étant pas titulaire d’un compte bancaire au Belarus, parce que non résident.

Si ce n’était pas à ma femme mariée, les fonds seraient taxés à 12% ou 20% suivant le montant envoyé.
En l’absence d’un lien familial, pour ne pas être taxé, les fonds envoyés doivent être liés à des investissements dans le pays et il faut apporter la preuve notariée des investissements. Commercial, industriel. Etc

Je précise qu'il en va de même si vous envoyez des fonds à une amie via.... W.Union, au bout du 2 ieme envoi votre amie peut être taxée au taux d'imposition du Belarus de 12 à 20 % et même en changeant de points de retraits, cela peut être rétroactif par recoupement, après 1 / 2 / 3 ans par contrôle des services fiscaux.

A présent pour ce que je sais, il semble que cela devienne automatique après 2 envois via W.U ou autres , la banque garde l'argent 1 mois, demande de remplir un document et restitue l'argent après déduction des impôts, ce virement étant considéré comme un revenu.

Comme un étranger ne peut pas avoir un compte bancaire au Belarus, il faut bien passer par un intermédiaire..!
Comme dit un de mes amis à Minsk, il vaut mieux éviter les "LUKOIL" .. ??

Quand je lui ai demandé ce qu’est un " LUKOIL " ? Il m’a dit avec son humour habituel, ce sont les foreuses qui changent de puits quand les ressources sont taries. No comment

Eh oui, certains tombent de haut avec les " Lukoil " et j’ai mal pour un ami qui a 2 enfants avec une Belarus, qui a acheté une belle maison pour sa femme et ses parents, plus 1 appartement à chacun de ses enfants, dans Minsk .

Rupture sans explications en 3 jours.. Juste un "je ne t'aime plus"..!!

Aujourd’hui sa " gravure de mode " se pavane dans son beau X5 noir haut de gamme, ( le cadeau de son ex grand amour.. !!)

Je l’ai croisée avec son nouvel oligarque Russe, 50 cm plus petit qu’elle, aussi beau qu’une " blatte " comme dit ma femme.

Avec une tapée de cartes " infinite ", c’est plus facile pour séduire les " Lukoil ". C’est la vie.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login