Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La situation économique au Belarus

Posted by levosgien1 
Re: La situation économique au Belarus
April 19, 2012 11:04PM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> Pas encore de quoi pavoiser au Belarus , mais par
> rapport à l'Ukraine c'est beaucoup mieux

Quelque chose pour étayer ce genre d'affirmation absurde ? De ce que j'ai vu lors de mon dernier voyage en Ukraine, les magasins étaient bien approvisionnés, les prix n'augmentaient pas tous les jours, personne ne se faisait tabasser dans la rue par des flics...

> Agence internationale de notation Standard & Poor
> \ `s ce mercredi a confirmé la note à long terme
> de crédit souverain du Bélarus" B-"est
> amélioré pour passer de négative à stable.

C'est presque la pire note possible et de toutes façons, la Biélorussie n'emprunte pas sur les marchés!

> La révision des perspectives reflète l'opinion
> de S & P pour les signes de stabilisation de
> l'économie biélorusse et l'amélioration de
> conditions à court terme.
> En outre, l'agence a confirmé la note à court
> terme du Bélarus au niveau de "C".

Arrêtez de (mal) recopier des communiqués auxquels vous ne comprenez rien...

> S & P note que les réserves de change sont de
> plus en plus importantes,

S&P ne peut pas avoir écrit cela... S&P donne des chiffres, pas de vagues termes de ce genre...

> une pression directe
> sur le taux de change du rouble biélorusse s'est
> affaibli

Taux de change ?

> et L'inflation, bien que toujours très
> élevé,

Chiffre ?

> va peu à peu ralentir.
>
> PIB du Belarus au premier trimestre de 2012 a
> augmenté de 3% et s'élève à 105,6 milliards de
> roubles biélorusses (environ 13 milliards).

On ne donne pas un PIB en monnaie locale, ça n'a aucun sens puisque le rouble biélorusse peut s'être déprécié de plus que la hausse du PIB... qui a donc pu baisser s'il est exprimé en $ ou en euro. Donc là vous avez dû recopier une agence gouvernementale, c'est absurde.

> Selon
> les plans du gouvernement, la croissance annuelle
> du PIB devrait s'élever à 5-5,5%.

Sûrement pas en volume en tout cas, donc cela n'a aucun sens.

> La production industrielle au cours de cette
> période a augmenté de 8,3%

Quelle période ? En économie, on donne la période sur laquelle on donne les évolutions...

> jusqu'à à 153,6
> milliards de roubles biélorusses (environ $ 19
> milliards), avec une prévision de croissance
> annuelle de 6,7 %. Investissement dans les
> immobilisations ont diminué de 15,1% - à 23,5
> milliards de roubles biélorusses (environ 2,9
> milliards).

???????????? Charabia

>
> Prix à la consommation en Mars a augmenté de
> 1,5% depuis le début de l'année +. 5%

C'est vraiment n'importe quoi. Ne venez pas nous dire dans d'autres posts que les prix ont doublé en quelques mois si maintenant vous nous racontez qu'ils n'ont augmenté que de 5% en un trimestre!!

Levosgien, vous feriez mieux de ne pas balancer ces charabias sur la macroéconomie et vous contenter de raconter ce que vous voyez en réel...
April 20, 2012 09:14AM
Ladna

Les chiffres donnés sont tirés de l'enquête de Standard & Poor's qui attribue à chaque pays une note de cotation pour la solvabilité du pays.

Vous semblez ignorer les agences de notations ..? excusez moi, mais pour quelqu'un qui se dit expérimenté en gestion, ne me laissez pas douter, cela m'étonne de vous franchement.

Ce n'est pas parce que le gaz oil en France augmente de 20% en 4 mois , que l'inflation est de 20 % il me semble.
L'inflation en France est de 0.8% sur 4 mois , quand le gaz oil augmente de 20 % et nos salaires ou rentes sont basés sur l'inflation Française. Comment cela peut échapper à quelqu'un qui revendique une grande expérience économique ..?

Autre paramètre à prendre en compte c'est l'augmentation des salaires en Bielorussie, avec l'objectif du gouvernement d'établir le salaire moyen à plus de 500 $ et 1000 $ pour les classes moyennes, en fin d'année.

Si la viande augmente de 20/30% sur 3 mois, mais que le salaire double en 4 mois, ce paramètre ne devrait pas échapper à un économiste.

Effectivement dans le cas de Vanvan et de moi même, l'augmentation des prix est mal vécue, parce que la rente de France, qui n'augmente que de quelques %, diminue de ce fait nos pouvoirs d'achats .

Vanvan doit connaître l'augmentation des salaires pour les Biélos. Ma femme est passée de 2 700 000 roubles à 5 400 000 en Mars, elle n'est pas seule dans ce cas. Travaillant pour le gouvernement, elle est payée sur la base des indices du gouvernement. Comme il doit y avoir 3 000 000 de fonctionnaires, toutes ces personnes sont concernées.

Si demain le salaire moyen au Bélarus est de 1000 $ par mois cela sera encore pire, pour celui qui aura toujours 1500 euros de rente.

J'avoue mon étonnement sur votre réaction.. Les agences de notations se basent sur les chiffres réels, qui sont des chiffres globaux en tenant compte de tous les paramètres d'un pays, mais certainement pas sur le prix d'une carte de pêche ou de chasse comme il est question en ce moment.

Alors OUI le Français vivant au Belarus, n'aura plus le même pouvoir d'achat et c'est mon cas et je ne peux pas demander 40% de rentes supplémentaires parce que je vis au Bélarus et que ma rente ne suit plus l'inflation en Biélorussie.

Je n'ai pas la prétention de remettre en cause les analyses des agences de notations, je donne une tendance constatée par les économistes.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les chiffres officiels de S & P , c'est votre droit, mais vous ne pouvez pas juger l'économie d'un pays, avec le seul paramètre du prix de l'énergie, du tabac, du fromage, vu de France.

Suis-je assez clair, dans mon explication ?? j'apprécie vos interventions, mais sur votre réaction, je suis étonné surtout en venant de vous.

Dans ce cas d'espèce, les chiffres donnés sont sur l'activité économique du Belarus, et dans le cas de ma porte, quand ma femme gagnait 2 400 000 roubles il y a 8 mois , c'était 1 mois de salaire, aujourd'hui la porte à 5 000 000 de roubles, c'est toujours un mois de salaire pour ma femme.
Sauf pour moi qui à la place de payer 230 euros, je dépense 450 euros..mais cela n'a rien à voir avec l'analyse de l'économie interne du Belarus.
C'est nous les Français qui perdont du pouvoir d'achat avec nos rentes qui n'augmentent pas. Mais il serait malhonnête de ne pas dire que la dévaluation nous a été favorable tout de même. cela devient beaucoup plus difficile pour nous c'est exact.
April 20, 2012 02:16PM
Oups pardon je n’avais pas vu ce qui était en interlignes, seulement ce qui était en caractère gras.

Ladna

J’accepte volontiers d’être un nul pour vous faire plaisir et que je ne sais pas ce que c’est que la macroéconomie, je n’ai plus envie de polémiquer sur ce site.

« Dans ce charabia » je relève vos nombreuses aberrations et fantaisies.

Je parle de l’économie du Belarus, par rapport à l’Ukraine

Vous évoquez que les magasins sont pleins de marchandises en Ukraine et que vous n’êtes pas tabassé par les flics en Ukraine ?? En quoi cela regarde l’économie nationale entre les 2 pays. Amusante réponse à côté de la plaque

Vous dites que je dois arrêter de recopier ce que je comprends pas..?? hot smiley ..

OK je ne peux pas lutter contre la science infuse arrogante, qui juge aussi sottement les autres. Mais je ne suis pas assez prétentieux pour vous demander de comparer nos études et expériences.

Depuis quand un pays qui a sa propre monnaie ne calcule pas son PIB dans sa devise.. ?? C’est du made in Ladna ?

Vous dites encore cette énorme aberration en disant que le PIB doit être donné en $ ou en euros ?

10 milliards de roubles en 2011 cela reste 10 milliards de roubles en 2012 et encore en 2013.

C'est .aussi stupide que de demander à la France d'avoir son budget en $

Quelle idée géniale vous avez, je résume, si le rouble baisse ou remonte, votre explication consisterait à dire qu’il faudrait dévaluer ou réévaluer le $ ou l’€ pour ajuster au PIB en rouble du Belarus et cela en fonction des cours de changes ??

Très singulière vision assez consternante, cela serait amusant si vous demandiez à une société Française de faire son bilan en roubles en prenant le cours du rouble et de l'euro tous les matins ?

Vous écrivez taux de change…… sans explications ?

Avez-vous des lacunes sur ce sujet ?

Si vous aviez vécu la période terrible de flottement du rouble avant la dévaluation officielle, la difficulté énorme pour avoir des devises, votre culture se serait enrichie.

Vous écrivez inflation chiffres et périodes ?

Les chiffres sont donnés pour la période, mais comme vous ne connaissez pas la période de référence, vous avez des excuses. Vous ne savez pas encore que l’inflation est calculée annuellement ? poufffffffffff

Vous écrivez sur la croissance, certainement pas en volumes, cela n’aurait aucun sens ??

Ladna, depuis quand le Belarus est une plate-forme financière, avec une City ?

Pour justifier que l’augmentation du PIB ne serait pas liée au volume, elle serait liée à quoi ? il ne reste que les produits financiers. C’est cela votre puissante réflexion ??

Les chiffres indiquent que la production industrielle a augmentée de 8.3% sur cette période, ils fabriquent quoi les industriels ?? des billets de banque. ?

Vous dites encore … sur quelle période ?

Vous ne savez pas encore en étant professeur de gestion, qu’une société fonctionne avec un bilan prévisionnel annuel, qu’à tout moment vous pouvez suivre le tableau d’avancement par rapport à votre budget. N et N-1 pour le bilan .... cela vous échappe ? confused smiley

Pour les Etats cela est pareil, chaque pays donne en général en janvier sa prévision de budget annuel, votée par le parlement… Vous ignorez cela ??

Celui-ci pouvant être révisé, adapté en fonction de certaines conjonctures économiques.

Standard & Poor’s fait ses analyses par rapport au budget annuel du pays, de son évolution ou dégradation, par rapport au budget annuel et comparaison à N-1. EN ROUBLE CONSTANT.

Vous ignorez aussi cela pour poser la question sur la période. ?

Ce n’est pas comme cela que vous l’enseignez ? Vous devenez grave en demandant sur quelle période ?

Si vous ne pouvez pas comprendre la synthèse de Standard & Poor’s , je ne vous conseille pas d’envoyer 500 $ à cette agence de notations pour télécharger sur internet toutes les études sur le Bélarus, qui sont accessibles à tout le monde.

Si la synthèse ne vous est pas accessible, je crains que le document officiel soit du charabia pour vous, évitez de perdre 500$

Il y a des gens sur terre qui aiment se faire mousser, usent d’arrogances pour écraser les autres, flattent leurs égos et pour cela il faut l'écrire en gras .

J’avais une autre impression de vous, dommage, mais la réalité ne trompe pas et vous rattrape souvent, surtout en lisant vos aberrations.

Mais pourvu que ça mousse ..
April 21, 2012 05:41AM
Moi Le vosgien je ne parle pas d'augmentations des salaires car je n'en ai jamais vu à part celles des fonctionnaires pour garantir des bulletins de votes ,mais pour l'instant rien à l'horizon pour les autres ,pour les retraités rien n'est prévu pour l'instant ,expliquation données aux infos par le number 1 du pays .
Ce que je sais c'est que les balayeurs fonctionnaires gagnent plus qu'une comptable ,institutrice etc...et que les patrons ne font pas suivre les salaires pour s'en mettre plein les poches avec toujours l'argumentation que :si t'es pas content dégage, dehors il y en a plein pour prendre ta place et ce que je sais aussi c'est que si c'est trop dur ici je refais mon baluchon et je part en Sardaigne ou j'ai un tout petit quelque chose .
April 21, 2012 12:07PM
En Sardaigne,vous ètes sùr!!!Mais ce n'est pas du tout le même climat.Bon,vous trouverez aussi "les bricoleurs" locaux comme en Bièlorussie.

Puis-je vous invitez à la réfléxion.Bon d'accord,les docteurs es-science en économie...Bièllo vont s'enm.....à mort.Vous en étes une des çibles prinçipales,vous le savez bien.Vous savez,quand je lis certains arguments économiques si bien présentés et le merdier que nous trouvons en France;là,sous nos yeux,empirant de jour en jour.Je me dis:"tout de même"...ils dérapent sérieux.Une spéçialité bien française;navré.

Demain,dans notre Pays,on vote.Pas un mot.Si cela avait été pour Poutine ou pour Louka,que n'aurait-on dit..
April 21, 2012 12:13PM
Vanvan

Tu as raison, je n’ai pas besoin d’écouter le Bisounours pour constater que la rente de la maman de ma femme (médecin hospitalier) a pris quelques %, quand celui de sa fille a doublé.

De même que, je ne passe pas ma vie à la sortie des entreprises pour demander la feuille de salaire des employés. Mais je ne pense pas que la caissière de chez ALMI ou OMA soit toujours au même salaire que début 2011 ? Sinon tous les salariés du privé seraient balayeurs..!!

La M.O d’une vidange pour une voiture dans un petit garage, qui était début 2011 à 100 000 roubles est aujourd’hui à 250 000 roubles. Alors je ne sais pas si les employés de notre petit garage sont toujours à 1 000 000 de roubles de salaire, mais j’aurais tendance à penser que NON. Le patron de ce petit garage semble toujours tirer la langue et ne roule pas en Lexus 4X4

Sinon KGB ou non ce pays serait à feu et à sang.

Au Bélarus comme en France, il y aura toujours des patrons privés voyous, avec des méthodes pas très " orthodoxes ". Pour cela, faut-il en faire une généralité ? Chacun son point de vue.

C’est évident que le code du travail Français n’a rien à voir avec celui du Belarus et cela facilite le " si tu n’es pas content tu dégages " Mais à l’inverse ce n’est pas le travail qui manque au Belarus, (du moins à mon avis, vu de Minsk)

Je tiens aussi à préciser que contrairement à la France, être fonctionnaire au Belarus n’est pas une garantie d’emploi à vie. La quasi-totalité des fonctionnaires ont tous des contrats de 2/3/5 ans et que ceux-ci sont renouvelés ou pas. Si tu fais le con dans la fonction publique, alors tu dégages à la fin de contrat… !!

De même que dans des secteurs techniques comme celui de ma femme, elle a obligation pour changer d’échelon et avoir ces certifications, de passer des examens tous les 5 ans. En dessous d’une note de 65 sur 100, elle dégage du jour au lendemain.

Je dis cela parce qu’elle vient de passer 8 jours à trembler pendant son examen en me disant tous les soirs, si j’échoue... plus de travail...!!

Pour la petite histoire hier soir elle buvait le champagne Russe avec ses amies pour arroser copieusement son dernier échelon.
.
( Cela serait une bonne chose en France, pour virer les incapables de la fonction publique ou d’état )

Au Bélarus, il y a un salaire de base genre SMIC ( certes pas très élevé) mais qui est relevé assez régulièrement.

Le seul domaine dont je puisse parler avec certitude est celui de ma femme qui travaille comme ingénieur contrôleur,( désolé pour les grincheux de citer le métier de ma femme, il n'y a pas de flagorneries et vanvan pourrait confimer que ma femme est assez sympa et pas prétentieuse) pour des grands travaux d’état , immeubles collectifs, hôpitaux, rénovations des bâtiments publics ou privés etc, avec des budgets en milliards de roubles. Elle travaille du matin au soir avec toutes les grandes sociétés du bâtiment ( 5000 / 8000 personnes) dans tous les corps de métiers. ( 80% sont des sociétés d'Etat, 20% du privé )

Elle est horrifiée par le manque de main d’œuvre qualifiée, les entreprises n’arrivent plus à trouver de personnel compétent, les chefs de chantiers sont des « gamins de 23 ans » comme elle dit. Le travail est bâclé, mal façon, finitions de plus en plus déplorables, fenêtres, portes, posées à la mousse, sans vis etc

Elle m’assure qu’un mauvais chef de chantier gagne autant, sinon plus qu’elle.

Elle me dit, les entreprises ont du matériel, mais plus de M.O. Elle m’assure que depuis 2012 les ouvriers du bâtiment sont assez bien payés.

Je ne vois pas quel intérêt aurait ma femme à mentir sur ce sujet. ( Elle ne couche pas avec le Bisounours.. lol )

Elle me dit que c’est devenu impossible de trouver des monteurs de grues, des grutiers, de bons conducteurs d’engins, des chefs de chantier. Alors que les sociétés veulent bien payer et assez cher pour avoir du personnel qui saurait au moins lire un plan.
Le taux de chômage dans la région de Minsk serait inférieur à 0.3%

Par contre elle dit que l’argent pour les grands travaux commence à manquer et à être étalé. Le financement est désormais décalé dans le temps et son énorme projet pour la reconstruction de 28 bâtiments pour un grand hôpital Psychiatrique, prévu sur 2 ans, le sera sur 4 et peut être plus.

Ce n’est pas à toi Vanvan que je vais expliquer l’exode massif des travailleurs compétents vers la Russie, pour avoir un meilleur salaire, depuis 2011. ( je ne parle pas de la bouffe qui suit le même trajet )

Contrairement aux propos de Ladna, le simple point de vue sur notre chapelle, ne peut pas refléter objectivement une vision d'ensemble sur l'économie du Bélarus. C'est évident que nous sommes plus attirés par les disparités, anomalies, ce qui nous choque. Que l'inverse.?
Pour autant, pouvons nous affirmer que notre perception de Français sur l'économie soit garantie et objective à 100% .???
( C'est comme si je jugeais la France au travers du prix du gaz oil, je pourrais facilement noircir le tableau )

Courant 2011 j'étais horrifié, par ce qui se passait, en Avril 2012 je suis plus nuancé, (avec une vision de Belarus par rapport à 2011), mais attention, je ne dis pas que ce n'est pas le paradis et loin s'en faut, la vie s'est dégradée. Pour moi il faut encore attendre quelques mois.

De ce fait pour avoir une vision globale de la masse salariale et du coût moyen des revenus du Bélarus. Il faudra avoir les chiffres du salaire moyen du Belarus à fin 2012 et le comparer avec celui de fin 2011, voir 2010 et en fonction de l'inflation.

Bien sur que sur le terrain, il y aura des disparités criantes qui vont nous sauter aux yeux, surtout si elles sont dans notre voisinage, mais l'économie d'un pays ne se juge pas à ce que nous voyons de notre fenêtre. Désolé pour vous Ladna, un économiste doit étudier avec de la hauteur et malheureusement les chiffres vont lisser les disparités.

C'est comme dans une entreprise Monsieur Ladna, si vous avez une filiale qui fait des pertes, cela va horrifier le management, mais si 20 autres sont bénéficiaires, vous ne pouvez pas dire que votre société est en péril ) Il y aura toujours celui qui aura une vue étriquée sur les pertes d'une filiale et les autres cencés qui vont étudier le résultat global.

Seul le chiffre du salaire moyen au Belarus pourra dire la vérité et indiquer si il y a augmentation ou régression et cela indépendamment d’une vision personnelle qui est forcément limitée, comme dans mon cas entre la retraite de la maman de ma femme et son salaire actuel.

Pour ce qui est des enseignants, notre amie jeannette qui est prof, aurait son salaire augmenté de 90%. Cela est-il suffisant ? à l’écouter je pense que non.

Par contre pour nous Français, l’inflation n’est pas du tout une bonne chose et c’est évident que nous allons avoir moins de pouvoir d’achat.

Cela va faire railler ceux qui pensaient que nous étions des nababs d’exilés.

Faudra t’il avoir une bonne réflexion pour savoir si nous devons rester où pas..?

Pour un simple retraité, la question pourrait effectivement se poser.

Si je suis égoïste, je pourrais dire que l’augmentation du salaire de ma femme, compense ce que je perds actuellement en pouvoir d’achat. Dire que c’est une consolation me semble assez hasardeuse.

Moi aussi, je serais peut-être plus heureux en Polynésie, mais jamais sans ma femme.
April 21, 2012 02:57PM
Message du modérateur:

A Ladna :

MESSAGE SUPPRIME
Évitez d'écrire systématiquement vos messages en gras.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/21/2012 07:41PM by moderator.
April 21, 2012 08:15PM
Je vais répondre à Migration et lui dire que pour la Sardaigne j'en suis sur ,mon père étant sarde il m'a laissé un petit quelque chose la_bas de très sympa avec 400 m de terrain et si ici ça va pas je pars ,ce ne sera pas plus dur que de venir en biélo ,j'ai déja dit que je n'ai pas de gros besoin alors ici ou ça merde de + en+ ou ailleurs en Europe ce n'est absolument pas un problème .
Pour répondre au vosgien ,ma fille ,mon gendre ,mes voisins avec qui nous discutons n'ont pas été augmentés depuis longtemps et c'est pas pour maintenant. Le jeune qui m'a changer les toitures de mes garages m'a dit qu'il payait sa location d' appartement 1,400 .000roubles/mois , à cela il faut ajouter le reste ,eau ,lumière etc...,sa femme travaille dans une crèche et touche une misère et à 4 à table il reste pas grand chose ,lui bosse du lundi au samedi (aujourd'hui il a fini à 20 hOO) et fait 10 voir 11h00 par jour et n'a jamais prit de vacances depuis qu'il bosse .Dans son métier il y a du travail mais pas beaucoup de concurents d'ou ce nombre d'heures journalier.Oui du boulot il y en a mais les amateurs sont rares ,enfin ceux qu'il reste au belarus .Quand aux caissières ,elles ne seront pas balayeuses car comme en France l'embauche est rare.
Je lis les journeaux français et je regarde les infos françaises et quelques amis et collègues me tiennent au courant des prix, et je vois qu'il n'y a pas qu'en biélo que cela augmente ,le monde deviens fou et demain comme tout bon citoyen qui se respecte je vais faire mes 600 KM pour aller voter à Minsk et voir mon ami de Vitebsk .
April 22, 2012 12:30AM
> **Migration écrivait:**
>
> En Sardaigne,vous ètes sùr!!!Mais ce n'est pas
> du tout le même climat.Bon,vous trouverez aussi
> "les bricoleurs" locaux comme en Bièlorussie.
>
> Puis-je vous invitez à la réfléxion.Bon
> d'accord,les docteurs es-science en
> économie...Bièllo vont s'enm.....à mort.Vous en
> étes une des çibles prinçipales,vous le savez
> bien.Vous savez,quand je lis certains arguments
> économiques si bien présentés et le merdier que
> nous trouvons en France;là,sous nos yeux,empirant
> de jour en jour.Je me dis:"tout de même"...ils
> dérapent sérieux.Une spéçialité bien
> française;navré.
>
> Demain,dans notre Pays,on vote.Pas un mot.Si cela
> avait été pour Poutine ou pour Louka,que
> n'aurait-on dit..

Mais non je ne suis pas docteur ès sciences éco.. !! et je ne veux opposer personne à personne.

Et surtout ne pas m’opposer systématiquement à mon ami Vanvan.

Je voudrais seulement attirer votre attention sur le titre de mon post

La situation économique au Belarus

Je pouvais remplacer le AU par DU pour être plus précis.

Je suis comme Vanvan confronté à la même situation, même si je ne vis pas à 100% comme lui au Belarus, je constate à chaque fois que j’arrive à Minsk, les différences importantes sur les prix et l’inflation débile sur certains produits.

Je pourrais même utiliser une métaphore en disant que celui qui vit toujours à côté de l’autre ne le voit pas vieillir. A chaque fois que j’arrive à Minsk, je râle encore plus en me disant, la bière que j’achetais il y a 3 mois est 20% plus chère. etc etc.

Pour moi, le fait de ne pas vivre en permanence au Belarus me fait découvrir d’un coup l’inflation. Alors que des petites augmentations insidieuses et régulières au fil du temps sautent moins aux yeux.

Cela me fait penser au scandale quand le gouvernement avait décidé d’augmenter d’un coup l’essence de 30%. Pour calmer la situation devenue tendue avec des manifestations d’automobilistes dans Minsk. Le Bisounours avait décidé d’annuler cette augmentation, mais tous les mois l’essence devait augmenter de 5 %. Résultat l’essence est bien 30% 40% plus chère, cela a mis 6/8 mois.

Alors non Migration, vanvan n’est pas une cible et je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites.

Mais dire que l’on ne s’occupe pas de l’augmentation des salaires au Belarus, parce que notre retraite de Français ne bouge pas. C’est une vision franco française très louable que je partage. Mais je parle de l’économie du Belarus et de ce fait l’augmentation de salaire est dans ces paramètres.

Le titre de mon post me semble assez précis.

Je voudrais avec mes petits moyens essayer de comprendre et analyser les chiffres de l’économie du Belarus et tenter de savoir si ce pays va dans le bon ou le mauvais sens. Pour cela j’essaie de glaner partout où je peux, les analyses de tous les organismes internationaux, articles de la presse spécialisée et pas ce que je trouve uniquement sur le site gouvenemental du Belarus, contrairement à des allusions fantaisistes.

Je suis disposé à recevoir toutes les informations économiques, sur ce seul sujet, à en débattre, mais certainement pas en recevant des réponses insultantes, méprisantes, de petits arrogants.

Mais vous pouvez ouvrir de nouveaux thèmes, plus ciblés, sur la vie au quotidien, la gastronomie, la vie de l’expat au Belarus.. etc etc Le modérateur sera content si tout ne tourne pas l’affrontement débile, comme ce fut le cas avec notre ami Romain.

Petite parenthèse pour toi qui évoque les présidentielles en France, alors que pour Poutine cela avait fait les beaux jours de ce forum et pour Louka je n’en parlerais même pas

Juste un mot sur la crédibilité d’un seul candidat Français

Un énarque déclare à la télévision sur TF1
Je vais augmenter le nombre d’enseignants de 12 000 par an pendant 5 ans
Cela coûtera 0.5 milliard par an

Et il ajoute 0.5 milliard multiplié par 5 ans = 2.5 milliards

Sauf que ce candidat " Enarque " a déjà totalement oublié ce qu’est un calcul exponentiel, ce qu’un élève de 4 e apprend et qui doit bien sourire.

12 000 enseignants la première année = 0.5 Md
12 000 la deuxième + 0,5 Md + la première 0.5 Md = 1 milliard

Chaque année c’est 0.5 Md de plus, 0.5 + 1 + 1.5 +2 + 2.5 = 7.5 Milliards soit 3 fois plus

Vive la France
April 22, 2012 01:50AM
@levosgien1: il y a un truc que je ne comprends pas! Si il y a moins de 0,3% de chômage, le "si ça ne te plais pas, tu dégages", c'est vraiment pas ça qui me ferait peur...confused smiley
April 22, 2012 08:54AM
Pas besoin d’être Einstein pour faire un calcul exponentiel, j’entends déjà mes oreilles siffler ce matin.

Wouarffff… levosgien cherche encore à nous ………. !! Mais non, mais non, mes amis.

Migration, cela fonctionne très bien avec un pied à coulisse

Vous avez tous, je suppose une Matriochka dans votre maison ? Les petites poupées Russes

Vous sortez vos 5 matriochkas, vous prenez la plus petite (0.5 Md) avec votre pied à coulisse vous mesurez le tour de taille de la plus petite et si vous êtes un Enarque vous multipliez par 5

Mais comme vous êtes un malin, vous allez mesurer avec votre pied à coulisse, le tour de taille de vos 5 différentes Matriochkas et vous allez additionner ceux ci

Cela fait fait beaucoup plus que 5 fois la taille de la plus petite

Vous voyez comme c’est simple, un calcul exponentiel, mais il faut tout de même avoir une Matriochka smiling bouncing smiley

Votez bien mes amis, la dette de la France est suspendue à la simple observation de vos Matrioshkas.smileys with beer
April 22, 2012 10:40AM
> Je lis les journeaux français et je regarde les
> infos françaises et quelques amis et collègues
> me tiennent au courant des prix, et je vois qu'il
> n'y a pas qu'en biélo que cela augmente ,le monde
> deviens fou

D'une manière générale ce qui est vraiment frappant c'est de constater que les prix augmentent un peu partout dans le monde ( pétrole etc...) alors que les salaires baissent aussi un peu partout dans le monde et même parfois de manière drastique. Par exemple on a l'impression a la vue de la Grèce et de l'Espagne qu'un salaire de 400 euros/mois pour un travail autrefois payé 1000 euros/mois va finir par devenir normal en Europe!

Comme les progrès technologiques permettent de faire baisser en permanence les coûts de production donc en théorie les prix a la consommation des produits il y a comme un paradoxe mais pourtant les matières premières, la nourriture, les vêtements et le gasoil coûtent de plus en plus cher.

Ce n'est pas le fruit du hasard, il s'agit de biens "de première nécessité" : on doit manger, se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et mettre de l'essence dans sa voiture donc quel que soit nos revenus et quels que soient les prix de ces produits on est obligé de les acheter.

donc tout cela me semble rapporte a un schème global de maximisation 'ultime' des profits qui n'a plus rien du hasard.Il est évident que plus les salaires a payer seront faibles et plus les prix seront importants plus les profits le seront. Ça revient a avoir une population d'esclaves qui reverse en permanence le maigre salaire de leur labeur a leurs maîtres pour s'acheter les biens dont ils ne peuvent se passer.
April 22, 2012 11:32AM
Je comprends pas bien cette histoire d'instits exponentiels. Ils se multiplient, ils font des petits?
Si on met 0,5 par an sur la table pendant 5 ans ça fait 2,5. Bon c'est vrai que j'ai eu 4 sur 20 en math au bac. smiling smiley
Etant donné que ce ne sont pas les financiers, ni les banquiers, ni les agences de notations qui devraient gouverner le monde je voterai ... pour ceux qui remettent l'humain au centre de l'économie de la cité et du monde et pas le fric.
Si le système n'est pas bon on le changera. Haut les coeurs!
April 22, 2012 12:50PM
> **Fritz écrivait:**
>
> @levosgien1: il y a un truc que je ne comprends
> pas! Si il y a moins de 0,3% de chômage, le "si
> ça ne te plais pas, tu dégages", c'est vraiment
> pas ça qui me ferait peur...confused smiley

Frtiz

Il est possible effectivement de raisonner comme cela, mais j'imagine mal tout de même une comptable prendre demain un boulot dans une petite cabine au sommet d'une grue..!!

Oui il y a du travail, mais chacun tient tout de même à garder son Job , même pas trop bien payé c'est comme cela.
Une personne licenciée ne met pas trop de temps à retrouver, du moins à Minsk et même si le contrat de ma femme n'était pas renouvelé, elle est très sereine, pas du tout inquiète, elle regretterait ses collègues de travail, son boulot place de l'indépendance en face du parlement, ses petits bistros du coin et c'est tout. Elle pense même qu'elle pourrait avoir un meilleur salaire, surtout en allant dans le privé.

Vanvan

j'ai bien dit que la situation se dégradait en terme de pouvoir d'achat et je trouve inadmissible que la maman de ma femme retraitée, qui a bossée jusqu'à 70 ans, n'a qu'une augmentation de 80 000 roubles (6 euros) par mois depuis cette année, plus une prime pomme de terre 500 000 roubles
Que le frère de ma femme handicapé à vie à cause d'un accident de la route non responsable, touche 100 $ par mois, et pas d'augmentation depuis 1 an, alors que l'inflation est supérieure à 100% dans la même période
Il ne faut pas dire que je suis aveugle tout de même, cela me touche de près. Oui les retraités souffrent c'est évident, ne m'attribuez pas de dire des choses que je ne pense pas.

Notre voisin de palier, Sacha, qui est chauffeur d'un petit taxi collectif jaune, avoue que son salaire a plus que doublé en 1an , mais comme tout le monde il fait très attention. Sa femme est comptable chez un importateur de pièces autos, son salaire a augmenté également, sans nous dire de combien. Ils refont totalement une maison dans Minsk en plus de payer leur appartement. C'est certain que chez lui comme chez nous 1 rouble c'est 1 rouble et tout est compté et pesé.

Vanvan, si tu as fait faire des devis récemment pour des travaux, les prix sont multipliés au minimum par 3 depuis 1 an et les gens ont plein de travail et bossent 11 h par jour comme tu le dis. Alors bon sang il y en a tout de même qui gagnent plus de fric et cela compense bien l'inflation pour certains. Même au black c'est le même tarif ..

Pour refaire 45 m2 de toiture, nous attendons toujours depuis 4 mois que quelqu'un daigne se déplacer, mais comme nous voulons une facture, visiblement cela poserait problème. Ce n'est plus moi qui va faire le singe sur mon toit.

La situation économique du Belarus ne permet pas pour l'instant d'augmenter les retraites, sauf à faire comme en France en vivant à crédit pour financer nos avantages sociaux et nous savons où cela conduit la France ( ou certains pays de l'U.E) avec cette dette exorbitante.

Aucun candidat à l'élection présidentielle en France ( sauf peut être Bayrou) n'a avoué la vérité sur ce qui attend les Français dans les mois à venir, ceux qui raillent le Belarus devraient se poser beaucoup plus de questions sur la France.
Ce qu'emprunte la France tous les mois représente environ 38% de la dette totale du Belarus. Le Belarus a pratiquement le plein emploi, la France 10 millions de chômeurs ou d'assistés.

Que veux tu que je dise sur les disparités, c'est pour cela que je cherche des infos économiques sur la situation du Bélarus pour essayer de comprendre où va ce pays, en bien où en mal, simplement pour l'avenir de ma famille. Tu sais très bien que je ne serai pas éternel et tu connais notre contexte avec la différence d'âge et que dans ma situation il n'y a pas de réversion possible.

Ce que je veux savoir, c'est comment va s'en sortir le Belarus pour pouvoir augmenter les retraites, les salaires, maîtriser son inflation et garantir une protection médicale qui semble se dégrader.

Désolé, je ne veux pas faire dans " l'épicerie " avec ce post, savoir qui gagne quoi, qui s'engraisse ou pas.

Je veux essayer de savoir où va ce pays économiquement avec son entrée dans la CEI, avec ou sans bisounours et ce n'est pas en regardant le prix des cigarettes, comme le souhaite Ladna; que je vais avoir la réponse.
April 22, 2012 01:06PM
Le candidat énarque n'a en effet pas compté que les 12.000 profs qu'il embaucherait chaque année coûteront 2,5 milliards d'euros PAR AN à partir de la 5ème année (donc 2017), mais aussi il n'a pas compté que ce serait 2,5 milliards de plus chaque année pendant 41 ans + 2,5 milliards de plus pendant encore 25 ans en moyenne (durée moyenne de la retraite). Soit environ 60 fois 2,5 milliards soit 150 milliards d'euros!

Et cela sans même compter la progression de rémunération de ces embauchés des années 2012-2017. En effet, en début de carrière, ils touchent environ 1600/1700 euros, donc c'est plutôt 2200/2500 euros qu'il faudrait compter puisqu'en moyenne, il faut compter une carrière dans son déroulement, donc le salaire moyen de toute la carrière.

En fait, le candidat énarque a vendu aux Français, de manière falsifiée (pour 2,5 milliards d'euros) une mesure qui coûtera en réalité 7,5 milliards sur 5 ans mais 12,5 milliards les 5 années suivantes et 150 milliards en tout. Autrement dit, ce sont ses enfants et petits enfants qui la paieront.

Ladna
April 22, 2012 01:22PM
> **Mortadelle écrivait:**
>
> > Je lis les journeaux français et je regarde
> les
> > infos françaises et quelques amis et
> collègues
> > me tiennent au courant des prix, et je vois
> qu'il
> > n'y a pas qu'en biélo que cela augmente ,le
> monde
> > deviens fou
>
> D'une manière générale ce qui est vraiment
> frappant c'est de constater que les prix
> augmentent un peu partout dans le monde ( pétrole
> etc...) alors que les salaires baissent aussi un
> peu partout dans le monde et même parfois de
> manière drastique. Par exemple on a l'impression
> a la vue de la Grèce et de l'Espagne qu'un
> salaire de 400 euros/mois pour un travail
> autrefois payé 1000 euros/mois va finir par
> devenir normal en Europe!
>
> Comme les progrès technologiques permettent de
> faire baisser en permanence les coûts de
> production donc en théorie les prix a la
> consommation des produits il y a comme un paradoxe
> mais pourtant les matières premières, la
> nourriture, les vêtements et le gasoil coûtent
> de plus en plus cher.
>
> Ce n'est pas le fruit du hasard, il s'agit de
> biens "de première nécessité" : on doit manger,
> se nourrir, se vêtir, se loger, se soigner et
> mettre de l'essence dans sa voiture donc quel que
> soit nos revenus et quels que soient les prix de
> ces produits on est obligé de les acheter.
>
> donc tout cela me semble rapporte a un schème
> global de maximisation 'ultime' des profits qui
> n'a plus rien du hasard.Il est évident que plus
> les salaires a payer seront faibles et plus les
> prix seront importants plus les profits le seront.
> Ça revient a avoir une population d'esclaves qui
> reverse en permanence le maigre salaire de leur
> labeur a leurs maîtres pour s'acheter les biens
> dont ils ne peuvent se passer.

Tout n'est pas faux, mais pour avoir des profits il faut tout de même avoir des consommateurs, si plus personne ne consomme je ne sais pas d'où vont sortir les profits.

Même si le riche "s'empiffre" 5 kg de caviar par jour, cela ne va pas sauver l'économie mondiale.

Il faut un juste équilibre, à quel niveau se situe t'il entre les pays émergeants et notre vieille terre ?

La finance ne peut exister , que si la planète consomme
April 22, 2012 04:35PM
> **ladna écrivait:**
>
> Le candidat énarque n'a en effet pas compté que
> les 12.000 profs qu'il embaucherait chaque année
> coûteront 2,5 milliards d'euros PAR AN à partir
> de la 5ème année (donc 2017), mais aussi il n'a
> pas compté que ce serait 2,5 milliards de plus
> chaque année pendant 41 ans + 2,5 milliards de
> plus pendant encore 25 ans en moyenne (durée
> moyenne de la retraite). Soit environ 60 fois 2,5
> milliards soit 150 milliards d'euros!
>
> Et cela sans même compter la progression de
> rémunération de ces embauchés des années
> 2012-2017. En effet, en début de carrière, ils
> touchent environ 1600/1700 euros, donc c'est
> plutôt 2200/2500 euros qu'il faudrait compter
> puisqu'en moyenne, il faut compter une carrière
> dans son déroulement, donc le salaire moyen de
> toute la carrière.
>
> En fait, le candidat énarque a vendu aux
> Français, de manière falsifiée (pour 2,5
> milliards d'euros) une mesure qui coûtera en
> réalité 7,5 milliards sur 5 ans mais 12,5
> milliards les 5 années suivantes et 150 milliards
> en tout. Autrement dit, ce sont ses enfants et
> petits enfants qui la paieront.
>
> Ladna

Ladna

Merci d'avoir poussé le calcul jusque là, je n'avais pas osé.smiling bouncing smiley

Mais j'espère que cela lui sera servi entre les 2 tours

Sans racunes mon ami .. smileys with beer
April 23, 2012 11:49AM
> **ladna écrivait:**
>
> Le candidat énarque n'a en effet pas compté que les 12.000 profs qu'il embaucherait chaque année
> coûteront 2,5 milliards d'euros PAR AN à partir de la 5ème année (donc 2017), mais aussi il n'a
> pas compté que ce serait 2,5 milliards de plus chaque année pendant 41 ans + 2,5 milliards de
> plus pendant encore 25 ans en moyenne (durée moyenne de la retraite). Soit environ 60 fois 2,5
> milliards soit 150 milliards d'euros!
>
> Et cela sans même compter la progression de rémunération de ces embauchés des années
> 2012-2017. En effet, en début de carrière, ils touchent environ 1600/1700 euros, donc c'est
> plutôt 2200/2500 euros qu'il faudrait compter puisqu'en moyenne, il faut compter une carrière
> dans son déroulement, donc le salaire moyen de toute la carrière.
>
> En fait, le candidat énarque a vendu aux Français, de manière falsifiée (pour 2,5
> milliards d'euros) une mesure qui coûtera en réalité 7,5 milliards sur 5 ans mais 12,5
> milliards les 5 années suivantes et 150 milliards en tout. Autrement dit, ce sont ses enfants et
> petits enfants qui la paieront.

Vous préféreriez que vos petits enfants n'aillent pas à l'école, crèvent de leur maladie, ne soient pas sauvés par les pompiers quand leur maison brûle et que l'on ne recherche pas le type qui a volé leur voiture faute de flics que de toute façons faute de gardiens de prison on ne pourrait mettre derrière les barreaux qui n'existeront plus faute de maison d'arrêt.
A vous entendre un fonctionnaire ça ne sert à rien alors que l'actionnaire, le trader ou le type qui fabrique des lances roquette c'est beaucoup plus utile. Vous devriez utiliser votre temps de cerveau disponible à réfléchir sérieusement à l'avenir de la France au lieu de faire des calculs de coupage de cheveux en 18 qui ne servent à rien!
April 23, 2012 10:59PM
> **Kokaz écrivait:**
>
> > **ladna écrivait:**
> >
> > Le candidat énarque n'a en effet pas compté
> que les 12.000 profs qu'il embaucherait chaque
> année
> > coûteront 2,5 milliards d'euros PAR AN à
> partir de la 5ème année (donc 2017), mais aussi
> il n'a
> > pas compté que ce serait 2,5 milliards de plus
> > plus pendant encore 25 ans en moyenne (durée
> > milliards soit 150 milliards d'euros!
> >
> > Et cela sans même compter la progression de
> > 2012-2017. En effet, en début de carrière, ils
> > plutôt 2200/2500 euros qu'il faudrait compter
> > dans son déroulement, donc le salaire moyen de
> toute la carrière.
> >
> > En fait, le candidat énarque a vendu aux
> > milliards d'euros) une mesure qui coûtera en
> > milliards les 5 années suivantes et 150
> milliards en tout. Autrement dit, ce sont ses
> enfants et
> > petits enfants qui la paieront.
>
>
> Vous préféreriez que vos petits enfants
> n'aillent pas à l'école, crèvent de leur
> maladie, ne soient pas sauvés par les pompiers
> quand leur maison brûle et que l'on ne recherche
> pas le type qui a volé leur voiture faute de
> flics que de toute façons faute de gardiens de
> prison on ne pourrait mettre derrière les
> barreaux qui n'existeront plus faute de maison
> d'arrêt.
> A vous entendre un fonctionnaire ça ne sert à
> rien alors que l'actionnaire, le trader ou le type
> qui fabrique des lances roquette c'est beaucoup
> plus utile. Vous devriez utiliser votre temps de
> cerveau disponible à réfléchir sérieusement à
> l'avenir de la France au lieu de faire des calculs
> de coupage de cheveux en 18 qui ne servent à
> rien!

Kokaz

Première question, cela fait longtemps que mes études sont derrières moi.
Mais je suis intrigué, c'est possible en France d'avoir son bac avec 4/20 en mathématique ?

Si vous pensez comme vous calculez, je n'ai pas de conseil à vous donner, laissez tomber la CEI et intéressez vous surtout au montant de la dette Française et comment vous pensez résorber les 25 000 euros de dette que vous avez sur la tête?

Pour mémoire la dette Française n'est pas nouvelle et ne date pas de 5 ans. Mitterrand a creusé la dette de 89 Md€ à 720,63 Md€ (multiplié par 8 Source rapport du Sénat) et depuis cela na pas cessé de grimper. En 5 ans, à cause de la crise terrible, la dette a été multipliée par 2 pour protéger notre modèle social, indicer les retraites, suivre les augmentations de salaires et aussi vous donner un revenu.!! ( Pour les grincheux les montants en Francs de l'époque sont convertis en Euros )

Il y a surtout les intérêts de la dette qui sont à payer et tous les mois la France doit emprunter pour seulement rembourser les intérêts de la dette en Md d'euros.

Voila l'exemple même de l'écervelée que vous êtes, toujours plus, toujours plus de fonctionnaires, toujours plus de dépenses, toujours plus d'état providence, d'assistés, toujours plus de déficit, des profs en pagaille, des flics,, des pompiers, toujours plus de dépenses sociales etc etc

Mais oui Kokaz 60 000 profs c'est 150 Md d'euros sur la durée de leurs carrières, sans compter les indices, plus les profs remplaçants..!! C'est cela que vous voulez mettre EN PLUS sur la tête de nos enfants et sur la votre?

Dans ce chiffre il n'y a pas la retraite de ces enseignants, payée par l'état, qui est basée sur le dernier salaire, avec l'espérance de vie qui augmente c'est plus de 150 Md pour la retraite. 60 000 profs, c'est plus de 300 Milliards d'euros minimum, non indicés, pour les générations à venir.

Je suppose que vous savez ce qu'est un indice ??

Il vous arrive de savoir qui paie les fonctionnaires ??

Alors KOKAZ avant de nous demander de réfléchir et de cesser de couper les cheveux en 4. Commencez à vous gratter les cheveux pour trouver le candidat qui ne fera pas entrer la France dans le même marasme que nos voisins, voir la récession ou la faillite.

La seule donnée que nous connaissons avec le délire de toujours plus de fonctionnaires, c'est le niveau de la dépense, la seule inconnue c'est de savoir quand il y aura une reprise économique, et même si il y en a une il faudra aussi essayer de rembourser notre dette.

On comprend mieux en vous lisant pourquoi les mathématiques ne sont pas votre fort, ni le reste non plus.confused smiley
April 24, 2012 03:24AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> > **ladna écrivait:**
> >
> > Le candidat énarque n'a en effet pas compté
> que les 12.000 profs qu'il embaucherait chaque
> année
> > coûteront 2,5 milliards d'euros PAR AN à
> partir de la 5ème année (donc 2017), mais aussi
> il n'a
> > pas compté que ce serait 2,5 milliards de plus
> > plus pendant encore 25 ans en moyenne (durée
> > milliards soit 150 milliards d'euros!
> >
> > Et cela sans même compter la progression de
> > 2012-2017. En effet, en début de carrière, ils
> > plutôt 2200/2500 euros qu'il faudrait compter
> > dans son déroulement, donc le salaire moyen de
> toute la carrière.
> >
> > En fait, le candidat énarque a vendu aux
> > milliards d'euros) une mesure qui coûtera en
> > milliards les 5 années suivantes et 150
> milliards en tout. Autrement dit, ce sont ses
> enfants et
> > petits enfants qui la paieront.
>
>
> Vous préféreriez que vos petits enfants
> n'aillent pas à l'école,

N'importe quoi, vous délirez kokaz. Et vous vous énervez pour rien ou alors avoir les chiffres et la réalité en face des yeux vous trouble trop.

crèvent de leur
> maladie,

Grotesque kokaz, de plus je n'ai chiffré le programme de Flamby que sur le sujet des 60.000 fonctionnaires de l'ed nat qu'il dit vouloir embaucher, pas sur le sujet (hors sujet) des infirmières scolaires que je ne propose pas de supprimer du reste (mais ni notre Tsar ni Flamby ne le proposent au demeurant smiling smiley

> ne soient pas sauvés par les pompiers
> quand leur maison brûle

Bis, complètement hors sujet kokaz, de plus je n'ai chiffré le programme de Flamby que sur le sujet des 60.000 fonctionnaires de l'ed nat qu'il dit vouloir embaucher, pas sur le sujet (hors sujet) des pompiers que je ne propose pas de supprimer du reste (mais ni notre Tsar ni Flamby ne le proposent au demeurant smiling smiley

> et que l'on ne recherche
> pas le type qui a volé leur voiture faute de
> flics que de toute façons faute de gardiens de
> prison on ne pourrait mettre derrière les
> barreaux qui n'existeront plus faute de maison
> d'arrêt.

Ah mais là vous êtes de plus en plus à côté de la plaque (il faut dire que c'est votre spécialité kokaz) puisque notre Tsar veut augmenter le nombre de places de prisons. Pour ce qui est de Flamby, je ne sais pas (c'est un peu flou son programme sur ce sujet).

> A vous entendre un fonctionnaire ça ne sert à
> rien

Vous n'écoutez rien, ne lissez rien, et donc n'entendez rien kokaz.

> alors que l'actionnaire, le trader ou le type
> qui fabrique des lances roquette c'est beaucoup
> plus utile. Vous devriez utiliser votre temps de
> cerveau disponible

C'est insultant. Peut-être les scores de l'insulteur n°1 (la méluche) vous ont trop énervée ce WE ?

> à réfléchir sérieusement à
> l'avenir de la France au lieu de faire des calculs
> de coupage de cheveux en 18 qui ne servent à
> rien!

Ben au contraire, c'est factuel et c'est ça aide à se faire une idée des enjeux. Le coût de cette mesure (putative) de joues roses est quand même de 3 fois le montant de l'impôt sur le revenu.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.