Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

demande d'aide, info sur vitebsk

Posted by romaim 
demande d'aide, info sur vitebsk
February 25, 2012 02:42PM
Bonjour,
Actuellement je regarde l'immobilier sur la ville de vitebsk je trouve des logements a mon gout et dans mes prix , j'aimerai m'y installé avec ma femme et notre enfant, tous deux ont la double nationnalitée.Pour ma part je suis uniquement français. Avez vous de l'info précise sur l'acquisition immobilière en Biélorussie par les étranger ? Avez vous de l'infos sur un un droit ou un titre de séjour pour ma part ? Et ce qui m'inquiète le plus avez vous des pistes pour du travail sachant qu'auparavant j'étais cadre dans la grande distribution et que je suis très polyvalent et près a faire beaucoup de chose mon point faible c'est que je ne possède que des notions de Russe mais j'y travail .
Merci pour votre aide .
Romain

PS: Actuellement je suis a Vitebsk jusqu'au 6 Mars et je reviens le 1er avril pour 30 jours .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 25, 2012 05:24PM
> **romaim écrivait:**
>
> Bonjour,
> Actuellement je regarde l'immobilier sur la ville
> de vitebsk je trouve des logements a mon gout et
> dans mes prix , j'aimerai m'y installé avec ma
> femme et notre enfant, tous deux ont la double
> nationnalitée.Pour ma part je suis uniquement
> français. Avez vous de l'info précise sur
> l'acquisition immobilière en Biélorussie par les
> étranger ? Avez vous de l'infos sur un un droit
> ou un titre de séjour pour ma part ? Et ce qui
> m'inquiète le plus avez vous des pistes pour du
> travail sachant qu'auparavant j'étais cadre dans
> la grande distribution et que je suis très
> polyvalent et près a faire beaucoup de chose mon
> point faible c'est que je ne possède que des
> notions de Russe mais j'y travail .
> Merci pour votre aide .
> Romain
>
> PS: Actuellement je suis a Vitebsk jusqu'au 6 Mars
> et je reviens le 1er avril pour 30 jours .

réponse

Poufffffffffff , tu souhaites gagner 1 500 000 / 2 000 000 de roubles soit 150/200 euros par mois..??? et en plus tu ne parles pas le Russe ??

Sans être résident tu ne peux pas travailler là bas et pour devenir résident ce n'est pas de la tarte

Je laisse aux autres le soin de te répondre afin de ne pas être négatif sur ton projet
February 25, 2012 08:07PM
Romain

Pour ton info.... Une indication sur les salaires

En Décembre 2011, il y avait plus de mille sociétés, où le salaire moyen des employés était inférieur à 180 $ (en roubles - moins de 1,5 millions de roubles). 104 sociétés, le salaire moyen était inférieur à un million de roubles (moins de $ 120), et 1504 dont le salaire moyen des sociétés varie dans la gamme de 1 million à 1,5 millions de roubles (120-180 USD). Il était très commun dans l'échelle salariale de trouver de 1,5 à 2 millions de roubles (240 $).

En Janvier 2012, le salaire pour Décembre 2011, près de 10.000 entités juridiques du Bélarus a déclaré que les salaires moyens sont constatés dans une fourchette de 180 à 240 dollars.

Au début de l'année 2012 dans les sociétés où le salaire moyen était inférieur à 240 $, employait plus de 1,2 million de personnes. (Pour référence, l'ensemble de la population économiquement active du Bélarus est estimé à 4,6 millions de personnes.)

La dévaluation de l'an dernier a conduit à une réduction substantielle des revenus.

Un enseignant c'est entre 200 et 350 $ et un médecin 500 / 800 $ suivant l'ancienneté .
February 25, 2012 09:21PM
Effectivement;confirmation de l'avis qui précède.Quel dommage pour vous,pour votre famille.Faites-vous un petit aperçu si déjà vous ètes sur place!!Si vous etes cadre en France;JAMAIS vous trouverez une équivalence salariale sur place.Navré et sympathie.
February 26, 2012 06:32AM
Etant sur place toute l'année ,je confirme aussi ce que dit le vosgien et dinde ,si tu cherche du travail ici tu n'auras jamais les salaires français et question travail il ne reste que le moins payé et Vitebsk ne doit pas faire exeption .Réfléchit bien avant car la marche arrière sera difficile .Pour la langue c'est pareil ,ou tu sais ou tu sais pas ,c'est pas eux qui vont essayer de te parler dans TA langue .
February 26, 2012 08:13AM
Biensur que je ne vais pas en Biélorussie pour avoir le même niveau de vie qu'en France je viens ici par amour du pays et ce depuis 8 ans a raison de plusieurs mois par ans . Et vu que je suis parent d'un enfant Biélorusse je peux très logiquement avoir un titre de séjour facilement normalement me permettant de travailler .Donc je venais surtout ici pour avoir des contacts ou des tuyaux professionnel ou des astuces , les salaires je les connais j'ai beaucoup d'amis ici qui me parle de leurs quotidient et de leurs salaires . J'ai vu qu'il y avais des personnes de Vitebsk sur le forum mais apparement impossible d'envoyer des messages privé c'est pour cela que j'ouvre la discussion , sinon merci pour les statistics levosgien je lit souvent vos posts qui sont très intéréssant . Ma femme venant de trouver un stage ici qui devrait déboucher sur un emploi j'aimerai faire de même et suivre ma famille ainsi que venir dans un pays qui m'attire .
February 26, 2012 01:33PM
>
> Biensur que je ne vais pas en Biélorussie pour
> avoir le même niveau de vie qu'en France je viens
> ici par amour du pays et ce depuis 8 ans a raison
> de plusieurs mois par ans . Et vu que je suis
> parent d'un enfant Biélorusse je peux très
> logiquement avoir un titre de séjour facilement
> normalement me permettant de travailler .Donc je
> venais surtout ici pour avoir des contacts ou des
> tuyaux professionnel ou des astuces , les salaires
> je les connais j'ai beaucoup d'amis ici qui me
> parle de leurs quotidient et de leurs salaires .
> J'ai vu qu'il y avais des personnes de Vitebsk sur
> le forum mais apparement impossible d'envoyer des
> messages privé c'est pour cela que j'ouvre la
> discussion , sinon merci pour les statistics
> levosgien je lit souvent vos posts qui sont très
> intéréssant . Ma femme venant de trouver un
> stage ici qui devrait déboucher sur un emploi
> j'aimerai faire de même et suivre ma famille
> ainsi que venir dans un pays qui m'attire .

Réponse

Je ne sais pas si il existe un titre de séjour là bas pour pouvoir travailler ...?? Moi en tant que conjoint, j'ai un visa annuel que je paie.

Je pense que pour pouvoir travailler, tu dois avoir le statut de résident. Mais je vais me renseigner auprès de mes amis Français qui travaillent là bas.

Pour être franc avec toi, partir là bas pour travailler comme salarié, C'EST UNE ENORME CONNERIE. En travaillant avec ta femme tu vas avoir même pas l'équivalent d'un RSA en France.

Au Belarus les produits alimentaires ont des prix nettement supérieurs à ceux de la France pour ce qui est importé.

Pour les produits locaux, à titre d'exemple, un poulet, c'est minimum 4/5 euros pour du congelé, la "barbaque" de boeuf c'est 7 euros (environ). Dans l'ensemble pour ce qui est du local, c'est environ 10% 12% moins cher qu'en France, mais un pain de 500 gr c'est plus d'un euro. 2 euros pour avoir un pain correct. Ma femme est catégorique les vêtements à qualité égale, sont beaucoup plus chers qu'en France.

Tu peux trouver sur les petits marchés, des prix plus intéressants, mais si tu travailles là bas avec ta femme, ce n'est pas aux 35 h...!! mais 40/ 42 h voir bosser le samedi et tu n'auras pas beaucoup de temps pour fouiner les bonnes affaires.

Tu risques de faire comme tout le monde, manger des patates, avec de la mauvaise saucisse, et du bouillon de soupe, avec vos revenus et tirer le diable par la queue pour faire le plein de ta voiture.

A présent, de plus en plus de médicaments sont payants

Si tu ne parles pas couramment le Russe, je suis catégorique tu ne trouveras PAS DE TRAVAIL. et quand tu parleras le Russe, même dans ton métier et avec beaucoup de bonne volonté, tu ne dépasseras jamais à ce jour les 2 000 000 de roubles (200 euros.)

Ma femme qui est ingénieur dans le bâtiment gagne 3 000 000 de roubles.

Vanvan connaît un Français qui est à Vitebsk, un retraité qui doit avoir une retraite "d'oligarque" vu son ancien métier.. Ce n'est certainement pas lui qui te conseillerait de venir t'installer là bas pour travailler. hot smiley

Nous respectons ton choix qui est louable, mais tu ne peux plus dire que tu n'étais pas au courant que nous sommes plusieurs à penser que tu fais la connerie de ta vie..!

Ce qui m'étonne c'est que tu dis bien connaître la Biélorussie..?? Peut être qu'au travers des euros que tu as dans les poches quand tu y vas, la vie te paraît confortable. Mais tu vas vite déchanter et tu risques même de perdre gros.

Nous ne sommes pas là pour te casser le moral, mais avec nos retraites relativement confortables, c'est difficile aussi pour nous et nous devons calculer en permanence.. Alors tu imagines pour les Biélos, mais eux ont des combines, ils bossent parfois le W.E pour se faire un peu de fric, font aussi du jardin, font du troc avec des amis etc

Ce n'est pas Vanvan et la dinde qui vont me contredire.. et je ne pense pas qu'un Français là bas puisse te donner des conseils, des astuces, des tuyaux.. Sauf peut être si tu as pas mal d'argent (mini 50 000 / 80 000 euros) de créer ta boite, à condition de ne pas être en concurrence avec les sociétés d'état.( sinon tu seras mort en 2 ans ) . Peut être que là tu pourrais mieux gagner ta vie, mais c'est 70 h par semaine que tu vas bosser au début.

Tu fais comme tu penses, comme tu veux, tu es libre de ton choix et bonne chance. Mais entre être attiré par un pays, y vivre, y travailler il y a une grosse marge que tu ne sembles pas bien cerner.
February 26, 2012 01:52PM
Romain

Voici un récent article du MONDE international

Cet article est assez long et je ne mets que la première partie

MINSK, ENVOYÉ SPÉCIAL - Une maisonnette anonyme, un peu déglinguée, dans la banlieue de Minsk. Le nouveau-né d'Ania dort dans sa poussette, placée dehors par - 15 oC. Il paraît que c'est bon pour la circulation sanguine de la petite. Dans la cuisine, l'eau pour le thé chauffe dans une vieille casserole émaillée. Volodia, le frère d'Ania, s'énerve contre sa grand-mère. Elle ne l'aide pas dans sa démonstration. Volodia veut nous convaincre d'une évidence : l'année 2011 a été un cauchemar dans la vie des Biélorusses. La monnaie nationale a perdu deux tiers de sa valeur par rapport au dollar, l'inflation a été de 108 %.
"On a assez pour se nourrir", murmure la babouchka aux yeux bleus délavés, réajustant son peignoir rose. "Qu'est-ce que tu racontes ?, reprend son petit-fils, tandis qu'elle se tord les mains, en raison de la présence inquiétante d'un étranger sous son toit. Tu vis de lait caillé et de pain ! Regardez son réfrigérateur..." Effectivement : les conserves maison à base de légumes du jardin sont bien seules dans l'appareil bourdonnant, aux côtés d'un reste de beurre. "La dernière viande achetée, c'était il y a un mois !, renchérit Ania, en soutien à Volodia. Et une partie des médicaments ne sont plus remboursés."

Ania, 25 ans (le nom de la famille est tu à sa demande), travaille dans une crèche. Le seul président dont elle se souvient est Alexandre Loukachenko. Elle gagne 50 euros par mois. Cela l'oblige à vivre avec sa grand-mère et Volodia, vu le prix des appartements. Heureusement, son mari pointe à l'usine de tracteurs de Minsk, qui assure un meilleur revenu. Volodia, lui, est chauffeur de taxi. Même en hiver par ce temps hostile, beaucoup de gens ont renoncé au luxe d'une course tarifée.
February 26, 2012 06:00PM
Merci pour ce discours rien d'étonnant la dedans je le vois tous les jours ici a Vitebsk et en parlant a mes amis mais il y a tout de même une bonne partie de mes amis qui s'en sortent assez bien comparé au pays, je vis actuellement chez les grands parents de mon amis qui sont retraité ici et m'éxplique très bien la vie .
J'ai effectivement un capital pour acheter un appartement et je pensais peut etre gérer un site d ecommerce basé en France mais le gérer de l'étranger j'étudie plusieurs solutions je suis preneur de tout conseil mais je sais a quel point le pays est en crise . Maintenant comme tu dit il faut savoir être débrouillard et je le suis un peu pour avoir acquis un capital sans avoir fait beaucoup d'étude . Maintenant bien sur je ne vais pas venir ici pour l'argent c'est logique c'est pour ca que je prévois au maximum les choses et que je passe beaucoup de temps sur place au sein même de la population .
Je suis donc preneur d'un maximum d'informations ou d'idée .
February 27, 2012 03:20AM
>
> Merci pour ce discours rien d'étonnant la dedans
> je le vois tous les jours ici a Vitebsk et en
> parlant a mes amis mais il y a tout de même une
> bonne partie de mes amis qui s'en sortent assez
> bien comparé au pays, je vis actuellement chez
> les grands parents de mon amis qui sont retraité
> ici et m'éxplique très bien la vie .
> J'ai effectivement un capital pour acheter un
> appartement et je pensais peut etre gérer un site
> d ecommerce basé en France mais le gérer de
> l'étranger j'étudie plusieurs solutions je suis
> preneur de tout conseil mais je sais a quel point
> le pays est en crise . Maintenant comme tu dit il
> faut savoir être débrouillard et je le suis un
> peu pour avoir acquis un capital sans avoir fait
> beaucoup d'étude . Maintenant bien sur je ne vais
> pas venir ici pour l'argent c'est logique c'est
> pour ca que je prévois au maximum les choses et
> que je passe beaucoup de temps sur place au sein
> même de la population .
> Je suis donc preneur d'un maximum d'informations
> ou d'idée .

réponse

Une nouvelle loi interdit que le commerce par internet soit situé dans un autre pays , il doit être en B.Y, (sauf erreur de ma part) C'est ce que j'ai lu XX fois mais sans approfondir ce sujet . Mais tout ce qui est internet doit pouvoir être contrôlé dans le pays depuis quelques mois .
Il faut se renseigner
February 27, 2012 11:33AM
C'est vrai qu'il y a des projets de controler de plus en plus internet il faut donc prendre cela en compte , j'ai quelques contacts pour travailler il est vrai a bas salaires mais avec une vie qui me convient je vais voir si cela se concrétise .
merci
February 27, 2012 02:40PM
>
> C'est vrai qu'il y a des projets de controler de
> plus en plus internet il faut donc prendre cela en
> compte , j'ai quelques contacts pour travailler il
> est vrai a bas salaires mais avec une vie qui me
> convient je vais voir si cela se concrétise .
> merci

réponse

Ce n'est pas des projets pour contrôler internet.. mais les lois sont sorties. Dans la fonction publique il n'y a pratiquement plus internet dans les bureaux.

Si cette vie te convient...?? de vivre au début avec ta femme, un enfant avec 2 000 000 /2 500 000 roubles (250 euros) par mois.

Tu es libre de tes choix, mais surtout je me demande comment tu peux avoir ton logement à ton nom, sauf à payer les taxes débiles, sur les propriétés des étrangers.

D'autre part, pratiquement tous les Biélos sont fiers de leur pays et personne ne te dira la vérité sur le quotidien qui est devenu assez invivable.

Tu es libre de tenter cette aventure et je te souhaite bonne chance et beaucoup de courage et d'abnégations

Juste une dernière question, ta femme te forcerait- elle à vouloir revivre dans son pays ? Cela expliquerait peut être bien des choses .
February 27, 2012 08:59PM
travailler comme salarié n'est pas forcément une bonne affaire mais il peut y avoir d'autres pistes

par exemple: louer des apparts pour les étrangers

la remise en état d'un appart un peu pourri ne doit pas coûter trop cher car les ouvriers sont peu payés

il faut en choisir un bien situé près du centre (je parle pour Minck)

cette idée m'est venue en lisant le journal local qui propose des journées de location à environ 60 $

l'idée générale étant de faire du commerce avec les étrangers venant sur place.

un autre exemple: une voiture achetée environ 20000 euros en Allemagne sera louée 80 euros par jours . en admettant 50 jours par an de location, on arrive à 4000 euros. il faut alors déduire la maintenance mais là encore on peut limer sur les coûts de la main d'oeuvre (le Biélo est travailleur mais il faut le surveiller).donc avec un capital suffisant au départ, une affaire peut être assez rentable pour en vivre
February 28, 2012 10:21AM
Effectivement,nos voisins à Grodno(ville)pratiquent cet "art de vivre".

Je peux même affirmer qu'ils en vivent confortablement!!En fait,c'est en famille qu'ils pratiquent...Le père,la mère,le fils,vont en RFA en train,puis rentre avec 3 voitures qu'ils louent ou vendent.

D'ailleurs,la vente se fait assez rapidement,ce qui nous arrange bien à cause du parking(rire)Bon,c'est une bonne rentrée d'argent,je pense.Ces voitures ont entre 4 et 7 ans;j'ai vérifié,en parfait état.Ils voulaient absolument acheter la mienne à cause de la consommation réduite qui commence à être un critère.Vous savez,ils commencent à connaitre le créneau à fond.(motorisation,àge,puissance)mais je les soupconne de d'avoir de bonnes relations à la douane.....normal.

Et,pour finir,ils se rendent à la même adresse que nous en France;en face au Bade Wurtemberg......Vous voyez,le monde est petit.Dire que les bièllos viennent en Allemagne alors qu'au départ,ils n'avaient rien et n'étaient rien et d'autres pleureurs qui se plaignent de pas trouver de boulot.Cela me fait réfléchir.!!!!!!!
February 28, 2012 01:33PM
Pour le business des voitures les droits de douanes risque d'uagmenter fortement réduisant le marché . Mais étant passionné de mécanique et ayant restauré plusieurs voitures ancienne cela m'aurai plus aussi . Sinon biensur je pensais investir dans un appartement a restauré cela me semble évident car j'aime cela restaurer .Après je ne vois pas de quels taxes parle tu le vosgien car la seul différence sur un bien immobilier détenu par un étranger est a la revente une taxe de 12% et vu que ma fille est Biélorusse je peux très facielement mettre l'appartement a son nom . Mon désir est de vivre ici car j'aime la vie ici même si pour certain ne peut pas parraitre penssable .
February 28, 2012 03:24PM
Moi voit tu Romain je te comprends très bien car j'avais la même envie que toi de m'installer ici et je reconnais que même si ce n'est plus comme avant j'y suis encore bien ,pour moi rien n'a changer dans ma tête car pour moi il ne m'a pas été difficile de passer à autre chose mais le plus dur à été de dire au revoir .Si tu as vraiment cette envie alors vient ,mais sache que pour faire ton passeport de résident il faut compter presque 1an ,que c'est difficile ,qu'il te faudra trouver un traducteur qui soit accepté par l'ambassade du Belarus ,que tu va rester longtemps sans aucune indication sur l'avancée de ton dossier et qu'il va te falloir patienter (aucun renseignement par téléphone ),mais si je peux te donner un bon conseil commence tes démarches à Vitebk ,emmène tout ce dont tu auras besoin,fait traduire la-bas c'est moins cher et fait tu va gagner un temps énorme (3mois environ) et puis ma fois :que tout se passe bien
February 28, 2012 10:05PM
>
> Pour le business des voitures les droits de
> douanes risque d'uagmenter fortement réduisant le
> marché . Mais étant passionné de mécanique et
> ayant restauré plusieurs voitures ancienne cela
> m'aurai plus aussi . Sinon biensur je pensais
> investir dans un appartement a restauré cela me
> semble évident car j'aime cela restaurer .Après
> je ne vois pas de quels taxes parle tu le vosgien
> car la seul différence sur un bien immobilier
> détenu par un étranger est a la revente une taxe
> de 12% et vu que ma fille est Biélorusse je peux
> très facielement mettre l'appartement a son nom .
> Mon désir est de vivre ici car j'aime la vie ici
> même si pour certain ne peut pas parraitre
> penssable .

réponse

Tu as un impôt local qui s'apparente à notre taxe d'habitation et celle ci est beaucoup plus élevée pour un étranger qui achète là bas sans être résident

Mais tu peux te renseigner là bas.

Pour ce qui est de la réponse de VANVAN, celle ci est tout à fait louable, mais il oublie de te dire qu'avec sa retraite de France, celle de sa femme et le change très intéressant de l'euro. Son sort n'est pas à comparer entre ses rentes et le salaire moyen de la Biélorussie qui est de 2 580 000 roubles. Sources gouvernementales de la semaine dernière.

Mais si mon ami Vanvan devait vivre avec une retraite de Biélo, je doute qu'il jouisse du même enthousiasme. hot smiley

Je me suis contenté de donner mon sentiment tout simplement. mais tu es libre de tes actes et désirs. Je partage tout comme toi mon bonheur de vivre dans ce pays, à la différence que je pense faire partie des nantis avec des revenus Français en Euro.

Avec du courage, de la volonté, rien n'est imposible dans ce pays, sauf traverser la Bérézina en hiver.

.
February 29, 2012 06:40AM
Romain ,,j'ai bien précisé que rien n'était comme avant et que je me sentais "encore"bien ici , ,,j'y vis relativement bien ,je l'avoue mais avec une retraite de bas étage qui n'a rien à voir avec celle du vosgien,mais pour répondre à ce qu'il dit ,non je n'habiterais pas ici avec le revenu des gens d'ici,car la retraite de mon épouse couvre juste les frais mensuels ordinaires, télé ,eau ,gaz ,électricité ,essence etc.....,c<ela devient de plus en plus dur et ne sait ou ça va s'arrêter et surtout ni quand ,mais j'espère et donc j'attend ,j'attend car avec ce qui se passe aujourd'hui avec cette crise diplomatique entre l'Europe qui rappelle ses ambassadeurs et le gouvernement du Belarus qui en fait autant ,il en faut de l'espoir , car moi je vis tout le temps ici et non 6 mois comme le vosgien ,,j'ai tout mis ici et en ce moment c'est pas la joie ,pour personne.
February 29, 2012 09:32AM
Merci vanvan pour ton message, je vais entamer les démarches lié a :
Article 53 : Résidence permanente.
Une autorisation de résidence permanente est délivrée aux étrangers suivants :
- aux parents proches des Biélorusses résidant en Biélorussie ;
Avec la traduction des documents nécéssaire je transmetterai le dossier et je verrai bien combien de temps cela prend. Une partie de mes documents sont déja traduit lorsque j'ai donné la nationnalité Biélorusse a ma fille .Donc il me reste surement d'autres documents a traduire après le reste doit se faire naturellement en allant au bon endroit et au bon moment .
February 29, 2012 12:35PM
Romain ,fait attention aux dates de péremptions ,car j'ai refait des traductions qui n'étaient plus valables ,des photos pas conformes aux normes ,alors gangne du temps et fait gaffe aux dates de valadités ,car le temps que ton courrier arrive ,qu'il soit traité et revenu chez toi ,c'est un mois de perdu , ,j'en sais quelque chose .
C'est un conseil sans plus ,allez courage.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.