Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

demande d'aide, info sur vitebsk

Posted by romaim 
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 01:39PM
Je suis sur place donc pas de perte de temps lié a la poste très longue ici
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 03:13PM
j'ai appelé l'ambassade de France a Minsk et elle m'a dit de voir avec le service d'immigration de ma ville je les ai donc appelé je passe les voirs demain a priori il n'y a pas de problème et la procédure a l'air simple . Si elle est aussi simple que lorsque ma fille a acquise la nationnalité Biélorusse cela ira très vite .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 06:10PM
si tu désires de lancer dans une activité indépendante ce qui, à mon avis, est préférable à une situation de salarié au Bélarus, il faut déterminer en premier lieu l'argent dont tu as besoin pour vivre à l'aise avec ta famille (à vue de nez je dirais 25000 $ par an) sans avoir à payer pour le logement

après, choix d'un secteur d'activité en fonction du rendement et aussi du risque de perdre le capital investi

il faut déterminer le rendement net de certaines activités telles que location à la journée d'appartement ou location de voitures, en regardant la structure du bilan qui doit sans doute être assez différente des pays de l'Ouest car les taux sont très élevés donc le ratio fonds propres/dettes n'est sans doute pas le même

ou encore investir dans un super marché (dixit le Vosgien1)

donc financer de l'immobilier avec un prêt (schéma classique des promoteurs ) n'est sûrement pas facile en Biélo

et là se posent bien des questions car je ne sais pas si les sociétés biélos sont révisées régulièrement par un expert comptable auprès duquel on pourrait avoir des infos (analyse des bilans) et aussi regarder les perspectives de croissance des différents secteurs en fonction des besoins de la population

en supposant au pif un rendement de net de 10% par an, on arrive à un capital de 250000 $.

bien sûr si on espère un rendement plus élevé, le capital est plus faible mais queles sont les secteurs qui marchent fort en Biélo?

si le secteur médical est bon (cliniques privées) on pourrait essayer la chirurgie esthétique pour les gens modestes des pays riches (proposer une formule complète avec prise en charge à l'aéroport, logement, transport) mais là encore ce ne sont que des idées

là je ne peux pas en dire plus car je ne connais le pays qu'au travers de courts séjours à Minsk

bon courage pour cette aventure pas facile mais motivante
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 06:47PM
Merci beaucoup Hedger ton analyse est très intéréssante . Par contre ton chiffre de 25000 $ annuel (hors logement) en revenu me semble très élevé mais surement une assurance d'une vie confortable . Par contre ton rendement net suposé de 10% est surement réaliste pour beaucoup de secteur , a l'heure actuelle il suffit même de mettre son argent a la banque pour avoir ce taux d'intérêt. Je trouve que le libre service se développe de plus en plus et que les superettes fonctionne assez bien, en même temps j'habite a coté de la seul superette de la ville ouverte 24h/24h donc je ne suis pas forcément objectif .Ce qui me fait le plus peur dans un investissement d'une affaire indépendante c'est évité les secteurs concurrentiel avec l'état et aussi les taxes qui peuvent très fortement varier . En tout cas ton idée sur la chirurgie est très intéréssante maintenant pour le budget de 250 000 $ a investir malheureusement j'en suis loin . Je vais dabord me donner la possibilité de travailler ici de façon légal très prochainement et en attendant je réfléchis toujours a la façon la plus raisonnable pour moi d'habiter ici .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 08:30PM
On trouve les fourmis marrantes parce qu'elle font 1/1000 de notre taille .Si une fourmi a la taille d'un petit chien elle te découpera en morceaux.
Les fourmis vivent entre elles , elles ont leur signaux et leur mode de vie.

Si tu as envie de te rapetisser et de t’intégrer chez les fourmis...





> **romaim écrivait:**
>
> Bonjour,
> Actuellement je regarde l'immobilier sur la ville
> de vitebsk je trouve des logements a mon gout et
> dans mes prix , j'aimerai m'y installé avec ma
> femme et notre enfant, tous deux ont la double
> nationnalitée.Pour ma part je suis uniquement
> français. Avez vous de l'info précise sur
> l'acquisition immobilière en Biélorussie par les
> étranger ? Avez vous de l'infos sur un un droit
> ou un titre de séjour pour ma part ? Et ce qui
> m'inquiète le plus avez vous des pistes pour du
> travail sachant qu'auparavant j'étais cadre dans
> la grande distribution et que je suis très
> polyvalent et près a faire beaucoup de chose mon
> point faible c'est que je ne possède que des
> notions de Russe mais j'y travail .
> Merci pour votre aide .
> Romain
>
> PS: Actuellement je suis a Vitebsk jusqu'au 6 Mars
> et je reviens le 1er avril pour 30 jours .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
February 29, 2012 09:51PM
difficile de trouver des secteurs de "business" ( je parle bien sur de business normaux) qui marchent.

Je pense quand même que la Biélorussie et l'Ukraine ont un énorme potentiel dans le domaine de l'import-export et de l'Outsourcing informatique.
Malheureusement j'imagine que démarrer une boite la-base c'est immédiatement l’arrivée des mafias et autres organismes gouvernementaux qui extorquent de l'argent.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 01, 2012 07:39AM
Mortadelle

Tu as raison dans le domaine de l'informatique.

Mais je persiste à dire que tu ne connais que l'Ukraine et tu cesses d'extrapoler sur le Belarus où tout le business ne serait contrôlé que par la mafia. De temps en temps il faut cesser son délire.

Je connais des Français qui ont des grosses sociétés au Belarus dont l'une de 1300 personnes et JAMAIS mon ami ne m'a parlé de mafia.
Il me parle souvent des tracasseries administratives de l'état ou il faut parfois passer 3h dans 3 bureaux pour avoir 3 coups de tampon sur un document.

C'est évident que de créer une société qui serait en concurrence avec une société d'état, pourrait présenter de gros risques de ne pas jouer sur le même pied d'égalité.

Mais depuis 2 ans, le gouvernement a décidé de privatiser une grande partie des entreprises, il y a cette année 250 grosses PME qui sont à vendre, plus les monstres comme le réseau ferré, Maz... etc

Pour répondre en vrac aux autres posts

Il y a obligation d'avoir un comptable si on crée une société. ( Je précise SOCIETE ) pas en individuel

Organiser des séjours de chirurgie esthétique avec un tralala autour.. !!

Le système médical, hôpitaux, est totalement gouvernemental, sauf erreur il n'y a pas de cliniques privées.

Et ce n'est pas dans ce pays qui manque cruellement de médecins, que j'irais me faire regonfler les "loloches" vu l'état de la médecine hospitalière..!! Il faut y aller pour voir dans certains établissements l'état lamentable des locaux, pour le reste cela ne doit pas être beau et il est servi un bol de soupe par jour et c'est la famille qui doit apporter à manger. ( Vanvan devrait pouvoir confirmer )

Par contre dans Minsk il y a des beaux hôpitaux rénovés et dotés de matériel performant, mais il est préférable d'être aisé et avoir des relations pour y séjourner et de préférence se faire opérer le matin quand les médecins sont encore à jeun ..!!

Mais si vous écoutez les Bielos ils ont une très bonne médecine.. en parlant de ce qu'ils appellent les Polycliniques où ils font la queue pendant des heures entassés comme des sardines.

Si vous faîtes une analyse, il vaut mieux en faire 2 ou 3 autres en payant, pour avoir un résultat fiable.

Louer des chambres aux étrangers pas la peine d'y compter, c'est fait par les propriétaires qui se font payer au black..

Pour des voitures de luxe de location, c'est souvent loué pour les mariages où les gens se paient des limousines noires pour 1 journée
Mais ce business en ce moment est en perte de vitesse à cause de la crise.

Rénover des vielles voitures de collection..? A part les vieilles Volga et quelques lada..je ne pense pas que cela soit viable et il y a au Bélarus une foultitude de bricoleurs de mécanique dans tous les garages collectifs qui doivent tous travailler au black, que cela en est sidérant.

Il y a certainement des opportunités de business au Belarus, je pense peut être à la rénovation de logements, mais pour avoir de bons ouvriers c'est galère ils vont tous travailler en Russie surtout dans la région de Vitebsk. Mais le travail au black est assez généralisé, surtout en ce moment de crise et il suffit qu'une personne pose 2 m2 de carrelage dans sa cuisine pour se déclarer carreleur..!

Vanvan doit avoir une sérieuse idée sur la question.. hot smiley

Il faut bien étudier sur place, mais n'accorder qu'une confiance limitée aux déclarations des Biélos, ce sont tous des "margoulins" des rusés comme des renards avec des paroles pas toujours fiables.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 01, 2012 05:26PM
C'est super si des Français ont réussi a monter de si grosse société avec 1300 personnes car il n'y a vraiment pas beaucoup de français au Bélarus.J'imagine que l'adiministration très archaique doit demander beaucoup de déplacement et de temps pour les démarches .

Sais tu combien coute une des 250 grosses PME que l'état vends?

Je sais qu'il y a des spécialistes privé comme les dentistes par exemples et autre mais éfféctivement j'ai surtout vu des polycliniques public

Petite annecdote a ma dernière venu dans le pays par avion avec Bélavia j'ai discuter avec mon voisin c'était un mauritien qui faisait ces études médecines a Gomel il m'a bien éxpliqué sa situation apparemnt l'année lui coute 3000$ et il dit que l'université de médecine est bien .

J'ai fini toutes les démarches pour mettre ma fille a la crèche ici j'ai eu 10 rendez vous différents avec des médecins ( "spécialistes" ) au 4 coins de la ville , l'attente n'a jamais durée plus de 20 minutes par contre il faut arriver pendant la bonne tranche horaire dans le bon cabinet de consultation parfois pas facil de s'y retrouver , mais après une semaine a courir partout j'ai obtenu l'autorisation pour ma fille d'entrée a la crèche et elle y entre lundi . Dans l'enssemble c'est vrai que les batiments sont vieillaux.

Par contre parler de tous les Biélorusses en ces termes :" "margoulins" des rusés comme des renards avec des paroles pas toujours fiables". Ce n'est pas très gentil j'ai beaucoup d'ami ici qui proviennent de différentes sphères sociales et la pluspart sont très fiable et solidaire .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 01, 2012 08:39PM
Romain

Désolé pour les margoulins, je ne pensais pas aux amis proches et mes amis Biélos ne sont pas cela.

Mais tu verras à l'usage qu'avec des gens que tu ne connais pas, que ce que je dis est vrai, tu verras quand on te dit OUI OUI .. et tu attends et tu rappelles OUI OUI .. et rien ne vient et encore OUI OUI et tu laisses tomber. Ou alors le devis initial se transforme en devis délirant en cours de chantier et tu es coincé, surtout si tu es Français, tout de suite ils pensent que tu as du fric et pan un coup derrière la tête.

J'ai commandé du bois pour décorer ma datcha l'année dernière, assez cher pour avoir une qualité 1er choix et j'avais bien sympathisé avec le vendeur pour avoir acheté pour plus de 1000 $ chez lui, il m'avait même invité à aller à péche avec lui. Donc en confiance il est venu me livrer, a tout mis dans le garage, 2.5 m3. Quand j'ai commencé à poser ce bois tout était bien et parfait en prenant le dessus du tas, puis au fur et à mesure, tout devenait de la merde, bois cassé, avec des noeuds , traces de chaussures sur le bois , bois jauni par le soleil, 40% du tas était lamentable. Juste bon à faire du feu. Je suis allé le revoir et il n'a rien voulu savoir en me disant que tout était bien. Voila comment tu te fais mettre 300 $ dans les fesses.

Un ouvrier qui vient te poser le carrelage, lave tous ses outils et ses bacs dans un lavabo, ne laisse pas couler assez d'eau et le lendemain tous les tuyaux sont bouchés et impossible de les déboucher. Mais ce n'est pas lui ..et il ne revient plus et toi tu as payé .
Résultat tu casses 2 m2 de carrelage, tu recreuses les murs pour changer les conduits , tu rebouches, tu achètes 2 m2 de carrelage Italien à un prix fou etc etc et tu as 280 $ dans les fesses en faisant le travail toi même.

Et je pourrais te citer d'autres exemples comme cela, alors depuis 5 ans, je commence à les pratiquer et jamais je ne vais revenir sur ce que j'ai cité dans mon post .

Mais, tu as le temps pour vérifier et on en reparle dans 2 ans .. rires

Mais je ne dis pas que tous sont comme cela... mais tu verras.

Oui les universités sont dans l'ensemble assez bien, mais le prix des cours est devenu horrible. Par contre tu n'as pas l'équivalence des diplômes dans l'U.E et un diplôme de médecine n'est pas reconnu en France.

Pour ce qui est de mon ami qui a une société de 250 BUS internationaux, plus 100 camions et un local de logistique, il est LE SEUL Français à avoir bien réussi. Il est dans ce pays depuis 17 ans.

Un autre marche bien en ayant 250 H de pommiers

Mais combien se sont plantés lamentablement en Biélo, ont bouffé leur fric et sont repartis avec des dettes. Il y en a ( pas des milliers ) mais beaucoup. pour ce que je sais dans nos réunions de "franzouzes" les week end.

Les plus belles gamelles sont ceux qui se sont mis à créer des sociétés de chalets en bois pour exporter ..

Sur les 110 français qui sont en Biélo, j'en connais environ 55 ( grâce aux petites fêtes de l'ambassade, Noël ,14 juillet etc ) Ceux qui fonctionnent bien se comptent sur les doigts d'une main, certains bricolent pour vivre simplement en essayant de s'en sortir. Mais en ce moment c'est très très tendu pour certains.

Le dernier que j'ai connu (et qui était venu sur ce forum il y a 3 ans) vient de faire faillite avec son Pub à Minsk. Totalement étranglé par son loyer qui augmentait de 150% tous les ans, de 1100 euros de loyer, il était passé à 4000 en 3 ans et tu ne peux rien faire, si tu n'es pas content, tu te casses. Il a quitté le pays il y a 2 mois pour rentrer en France. son seul souvenir sera sa nouvelle petite femme Biélo qui est repartie avec. je sais qu'il songerait étudier un nouveau projet en Russie..!!

Je me souviens qu'il était venu sur ce forum et sur les conseils très avisés de ma femme, je l'avais mis en garde sur les loyers, surtout en étant Français et cela s'est malheureusement passé.

Mais il faut y aller... comme tu as envie, c'est l'avenir qui décidera de ta réussite, c'est toi qui a les cartes en mains.

Bon courage et si tu veux de l'aide, tu n'hésites pas, nous ferons ce que nous pouvons.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 06:15AM
bonjour Romain, je viens de lire l'article du vosgien et croit moi il est bien en dessous de la vérité et il est vrai que pour la plupart ce sont des margoulins .Moi j'ai refait ma maison de fond en combles,alors voila quelques exemples ,pour le toit qui a été refait il y a 5 ans ,un énième ouvrier a réparé ma dernière fuite avant CET hiver ,toit qui m'a donné bien des soucis maintenant ça va ,mais il a fallut 5 ans .
Les fenêtres changées ,il fallait faire l'encadrement extérieur au ciment ,travail pourri que j'ai tout casser et refait moi même.
Isolation intérieure faite avec du bois pas sec ,résultat ,fuites à 3 endroits ,à refaire + les plafonds qui étaient déjà fait.
Aucun de mes murs n'est droit alors qu'ils ont tous été refait ,c'est incroyable .
Carrelage fait par un (soit disant )spécialiste qui buvait en cachette et il m'a fallut refaire un mur (carrelage)de la cuisine car la faïence était très mal posée .
Quand ils ont refait les plafonds 10 ,20 fois peut être plus ,ma femme leurs à dit de bien boucher les joints entre plafonds et murs ,que dalle ,il a fallut que je le fasse après leur départ .
Mais j'ai eu quand même quelques bons ouvriers ,mes 2 plombiers ,très compétents je l'avoue ,Celui qui a fait mon isolation extérieure et les 2 électriciens bien qu'avec ces deux derniers il y ait eu quelques frictions ,mais au début seulement .
Pour mon portail je n'en parle pas ,il a fallut ressouder de partout et refaire la peinture tellement c'était un travail dégueulasse.
J'ai fait décaper mes parquets et là aussi il a fallut que le gars revienne deux fois pour refaire ,honteux .
Je ne marque pas tout car la liste serait trop longue ?
Mais le pire c'est que j'ai encore des travaux à faire et je ne sais pas qui prendre car il reste pas grand monde pour bosser (bien bosser),je suis pas confiant car j'ai 2 toits et des enduits extérieurs ,une chappe avec carrelage anti dérapant et je suis déjà bien échaudé .
Tu vois Romain ce que sont une majorité d'ouvriers ici ,je ne pense pas avoir récupéré tout les mauvais ,car je constate que tout le monde à mes problèmes et que c'est partout au Belarus alors sans te vexer le mot margoulin leur sied à la perfection tu croit pas ?
Le résultat à été une dépense supplémentaire de 2000 dollars pour ce qui avait été fait ,je m'en serait bien passé et je suis pas prêt de faire confiance à quelqu'un ici question travaux ,achats enfin tout ce qui est dans ce domaine .
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 10:22AM
Que développer dans ces pays-la? Le tourisme ...? Y'en a pas. L'industrie? Y'en a eu mais y'en a plus. L'agriculture? Les structures d'organisation agricoles ont été dissoutes depuis longtemps et l'on est revenu a une agriculture parcellaire quasi-médiévale. Les services? Oui ,mais pour quelle branche et de toute façon allez faire concurrence a l'Afrique , l'Inde et a la Chine , ... ? Depuis que je me balade en ex-URSS je passe mon temps a contempler des anciens centres de recherches en informatique et semi-conducteurs a l’abandon , des usines expérimentales en chimie bouffées par les ronces , des anciens kolkhozes et sovkhozes qui servent maintenant de repères a des brigands ou autres mafieux ... Les structures ont existe mais elles ont été détruites. Donc pour créer une entreprise , sur quoi s'appuyer? je suis persuade que toute l'"économie" dans les pays de l'ex-URSS est une immense organisation criminelle faite de vols ,de détournements , de trafics ( drogue , organes , êtres humains) , etc... ceux qui essayent de vivre normalement crèvent de faim ou font faillite.Et je reste persuade que pour créer une entreprise au Belarus ,en Ukraine ou en Russie il faut l'accord des mafias locales.Ces mafias te laisseront vivre tant que ça leur profitera et le jour ou ils voudront te dégager, ils n’auront que l'embarra du choix ( harcèlement , contrôles , etc ... ) .Il faut bien comprendre quand même que toutes les républiques de l'ex-URSS sont entièrement gouvernées et contrôlées par des mafias qui ont plusieurs formes et origines mais qui restent ce qu'elles sont: des organisations de criminels qui ont tous pris la place de l’état, au Belarus comme ailleurs.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 12:15PM
> **Mortadelle écrivait:**
>
> Que développer dans ces pays-la? Le tourisme ...?
> Y'en a pas. L'industrie? Y'en a eu mais y'en a
> plus. L'agriculture? Les structures d'organisation
> agricoles ont été dissoutes depuis longtemps et
> l'on est revenu a une agriculture parcellaire
> quasi-médiévale. Les services? Oui ,mais pour
> quelle branche et de toute façon allez faire
> concurrence a l'Afrique , l'Inde et a la Chine ,
> ... ? Depuis que je me balade en ex-URSS je passe
> mon temps a contempler des anciens centres de
> recherches en informatique et semi-conducteurs a
> l’abandon , des usines expérimentales en chimie
> bouffées par les ronces , des anciens kolkhozes
> et sovkhozes qui servent maintenant de repères a
> des brigands ou autres mafieux ... Les structures
> ont existe mais elles ont été détruites. Donc
> pour créer une entreprise , sur quoi s'appuyer?
> je suis persuade que toute l'"économie" dans les
> pays de l'ex-URSS est une immense organisation
> criminelle faite de vols ,de détournements , de
> trafics ( drogue , organes , êtres humains) ,
> etc... ceux qui essayent de vivre normalement
> crèvent de faim ou font faillite.Et je reste
> persuade que pour créer une entreprise au Belarus
> ,en Ukraine ou en Russie il faut l'accord des
> mafias locales.Ces mafias te laisseront vivre tant
> que ça leur profitera et le jour ou ils voudront
> te dégager, ils n’auront que l'embarra du
> choix ( harcèlement , contrôles , etc ... ) .Il
> faut bien comprendre quand même que toutes les
> républiques de l'ex-URSS sont entièrement
> gouvernées et contrôlées par des mafias qui ont
> plusieurs formes et origines mais qui restent ce
> qu'elles sont: des organisations de criminels qui
> ont tous pris la place de l’état, au Belarus
> comme ailleurs.

réponse

Mortadelle

Tu parles de choses que tu ne connais absolument pas au Bélarus et cela en est consternant

Pour preuve tu parles d'une agriculture parcellaire, quasi médiévale..?? ce qui est une remarquable idiotie, parce que si tu connaissais le Belarus, tu verrais que l'agriculture est remarquable, intense, il y a chez certains agriculteurs un matériel de culture qui n'a rien à envier avec ce que nous avons en France dans les très grosses exploitations. L'agriculture exploite des parcelles immenses. et il n'y a pas beaucoup de zones libres qui ne sont pas exploitées, ou sont réservées pour l'élevage.
La production agricole est probablement ce qui fait le plus mon admiration dans ce pays et le Belarus exporte beaucoup ses productions agricoles et laitières. Le seul crédit que je dois porter au bisounours c'est d'avoir dit " tout ce qui n'est pas forets doit être cultivé "

Tu parles de mafia, de crimes, de drogue, trafic d'organes , trafic d'êtres humains etc etc Mais tu fumes la moquette ou quoi ..??

Alors tu viens au Belarus une bonne fois avant d'étaler tes jugements, parce que tu n'as jamais mis les pieds en Biélorussie pour sortir ce tas d'âneries. Au fait si tu viens en Biélorussie, tu n'oublies pas de venir avec 20 grammes de "rêve", c'est 7 ans de prison quelque soit la quantité

Je pense que ceux qui sont au Belarus vont t'envoyer la belle volée de bois vert que tu mérites.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 01:12PM
Est-il vraiment bien sage d'encourager Romaim ?

On ne pas vraiment dire qu'il ait choisi le meilleur moment pour s'intéresser à la vie écologique du Bélarus.

En en parlant à des Biélorusses autour de moi .. je dois dire qu'ils ont été particulièrement surpris !!! avec des gros yeux !!!

Peut-être serait-il plus sage d'ajourner un petit peu la décision et d'observer l'évolution de la situation dans les mois qui viennent. Il est toujours temps de remettre ses projets en batterie. Et puis avec toute la petite famille ... c'est pas trop rassurant.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 01:20PM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> > **Mortadelle écrivait:**
> >
> > Que développer dans ces pays-la? Le tourisme
> ...?
> > Y'en a pas. L'industrie? Y'en a eu mais y'en a
> > plus. L'agriculture? Les structures
> d'organisation
> > agricoles ont été dissoutes depuis longtemps
> et
> > l'on est revenu a une agriculture parcellaire
> > quasi-médiévale. Les services? Oui ,mais pour
> > quelle branche et de toute façon allez faire
> > concurrence a l'Afrique , l'Inde et a la Chine
> ,
> > ... ? Depuis que je me balade en ex-URSS je
> passe
> > mon temps a contempler des anciens centres de
> > recherches en informatique et semi-conducteurs
> a
> > l’abandon , des usines expérimentales en
> chimie
> > bouffées par les ronces , des anciens
> kolkhozes
> > et sovkhozes qui servent maintenant de repères
> a
> > des brigands ou autres mafieux ... Les
> structures
> > ont existe mais elles ont été détruites.
> Donc
> > pour créer une entreprise , sur quoi
> s'appuyer?
> > je suis persuade que toute l'"économie" dans
> les
> > pays de l'ex-URSS est une immense organisation
> > criminelle faite de vols ,de détournements ,
> de
> > trafics ( drogue , organes , êtres humains) ,
> > etc... ceux qui essayent de vivre normalement
> > crèvent de faim ou font faillite.Et je reste
> > persuade que pour créer une entreprise au
> Belarus
> > ,en Ukraine ou en Russie il faut l'accord des
> > mafias locales.Ces mafias te laisseront vivre
> tant
> > que ça leur profitera et le jour ou ils
> voudront
> > te dégager, ils n’auront que l'embarra du
> > choix ( harcèlement , contrôles , etc ... )
> .Il
> > faut bien comprendre quand même que toutes les
> > républiques de l'ex-URSS sont entièrement
> > gouvernées et contrôlées par des mafias qui
> ont
> > plusieurs formes et origines mais qui restent
> ce
> > qu'elles sont: des organisations de criminels
> qui
> > ont tous pris la place de l’état, au Belarus
> > comme ailleurs.
>
> réponse
>
> Mortadelle
>
> Tu parles de choses que tu ne connais absolument
> pas au Bélarus et cela en est consternant
>
> Pour preuve tu parles d'une agriculture
> parcellaire, quasi médiévale..?? ce qui est une
> remarquable idiotie, parce que si tu connaissais
> le Belarus, tu verrais que l'agriculture est
> remarquable, intense, il y a chez certains
> agriculteurs un matériel de culture qui n'a rien
> à envier avec ce que nous avons en France dans
> les très grosses exploitations. L'agriculture
> exploite des parcelles immenses. et il n'y a pas
> beaucoup de zones libres qui ne sont pas
> exploitées, ou sont réservées pour l'élevage.
>
> La production agricole est probablement ce qui
> fait le plus mon admiration dans ce pays et le
> Belarus exporte beaucoup ses productions agricoles
> et laitières. Le seul crédit que je dois porter
> au bisounours c'est d'avoir dit " tout ce qui
> n'est pas forets doit être cultivé "
>
> Tu parles de mafia, de crimes, de drogue, trafic
> d'organes , trafic d'êtres humains etc etc Mais
> tu fumes la moquette ou quoi ..??
>
> Alors tu viens au Belarus une bonne fois avant
> d'étaler tes jugements, parce que tu n'as jamais
> mis les pieds en Biélorussie pour sortir ce tas
> d'âneries. Au fait si tu viens en Biélorussie,
> tu n'oublies pas de venir avec 20 grammes de
> "rêve", c'est 7 ans de prison quelque soit la
> quantité
>
> Je pense que ceux qui sont au Belarus vont
> t'envoyer la belle volée de bois vert que tu
> mérites.

Tous les Biélorusses qui ont quitté avec tristesse leur pays te diront que Mortadelle est très proche de la vérité. Je pense quand même qu'ils sont meilleurs juges que nous ... qui sommes ou étions des migrants ....
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 02:33PM
VANVAN

Je vois que tu viens d'en remettre une bonne couche, mais c'est la couche de finition que nous devons faire nous même. hot smiley

Pour connaître une partie de tes galères, je sais que tu pourrais en rajouter 3 pages, moi presque autant, alors que ma femme qui bosse dans le bâtiment cherche toujours à trouver les meilleures entreprises et les meilleurs ouvriers.

Comme elle a tellement peur de finir en prison pour corruption, ( comme 3 de ses collègues depuis 5 ans..!! dont 1 qui avait eu l'audace, (alors que tout allait à la décharge ) de récupérer 5 fenêtres dans un bâtiment en démolition, avec l' incroyable motif " vol de biens appartenant à l'état "..!! ) il avait été dénoncé.
Nous payons tous nos travaux avec factures, et toutes les factures d'achats de matériaux sont conservées scrupuleusement en cas de contrôle de la police financière. Il faut savoir que ma femme donne l'ordre tous les mois de payer des centaines de millions de roubles aux entreprises et son travail est contrôlé au moins 2 fois par an par la police financière en prenant un dossier au hasard
Si elle paie 1005 fenêtres alors que le projet est de 1000 fenêtres, c'est direct en prison..et des enfoirés dans les entreprises ne se gênent pas pour trafiquer, gonfler, toutes les factures, pour se mettre cela dans la poche..! C'est comme cela là bas.

C'est son service qui attribue des énormes marchés aux entreprises, elle se plaît à dire que si elle voulait être corrompue; elle serait la plus riche du Belarus.

Tout cela pour dire qu'il faut se méfier de tout le monde, la délation est reconnue là bas, c'est même un acte citoyen, encouragé par l'état..!! Un directeur d'hôpital à été en garde à vue pendant 8 jours pour avoir demandé à un ouvrier de mettre 3 m2 d'une chute de moquette dans sa voiture, alors qu'elle allait être brûlée. Il a été dénoncé pour vol par cet ouvrier. Elle pourrait vous en raconter pendant des heures, sur les dénonciations mensongères entre les personnels ou envers leurs patrons, quand certains pendant un moment de beuverie peuvent faire n'importe quoi par simple vengeance.

Ma femme se méfie de TOUS ses collègues, c'est incroyable. Même ceux qui travaillent avec elle depuis 10 ans et qui font la bringue avec nous autour d'un barbecue en été dans notre datcha..

Je crois malheureusement que Romain est encore très candide sur ce sujet et si un jour il a une société avec du personnel qu'il se souvienne bien de ce que je viens d'écrire. J'avais été élégant en disant que certains étaient des renards. Mais certains sont de beaux enfoirés surtout quand tu commences à faire du business et il est possible de rencontrer toutes les trahisons et même "d'amis" si tu commences à faire du fric.

Nous connaissons actuellement et sans raisons une jalousie morbide d'une des cousines de ma femme, limite de la haine, depuis que ma femme a un 4X4 d'occasion et que nous avons une vieille datcha pleine de travaux. Alors Romain même la proche famille est capable de tout et ma femme se méfie de cette cousine qui serait capable de tout par simple jalousie et qu'elle n'accepte plus son mariage avec un Français qui lui donne une meilleure vie.
( alors que sa cousine n'est pas à plaindre avec un mari qui à une petite boite d'injection plastique qui fonctionne bien)

Au passage je voudrais dire qu'en cas de corruption, fraudes fiscales, détournement illégal de fonds, tous les biens personnels peuvent être confisqués.
Et il n'est pas impossible que romain soit contrôlé chaque année ou tous les 2 ans et si il est dénoncé par quelqu'un, par simple vengeance ou haine le contrôle est immédiat et ce n'est pas de la tarte.

Alors que beaucoup travaillent au black, c'est le sport favori, il faut n'accorder que peu de confiance à tous ces margoulins, qui n'ont jamais d'assurances travaux au passage
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 02:43PM
> **DV666 écrivait:**
>
> > **levosgien1 écrivait:**
> >
> > > **Mortadelle écrivait:**
> > >
> > > Que développer dans ces pays-la? Le tourisme
> > ...?
> > > Y'en a pas. L'industrie? Y'en a eu mais y'en
> a
> > > plus. L'agriculture? Les structures
> > d'organisation
> > > agricoles ont été dissoutes depuis
> longtemps
> > et
> > > l'on est revenu a une agriculture parcellaire
> > > quasi-médiévale. Les services? Oui ,mais
> pour
> > > quelle branche et de toute façon allez faire
> > > concurrence a l'Afrique , l'Inde et a la
> Chine
> > ,
> > > ... ? Depuis que je me balade en ex-URSS je
> > passe
> > > mon temps a contempler des anciens centres de
> > > recherches en informatique et
> semi-conducteurs
> > a
> > > l’abandon , des usines expérimentales en
> > chimie
> > > bouffées par les ronces , des anciens
> > kolkhozes
> > > et sovkhozes qui servent maintenant de
> repères
> > a
> > > des brigands ou autres mafieux ... Les
> > structures
> > > ont existe mais elles ont été détruites.
> > Donc
> > > pour créer une entreprise , sur quoi
> > s'appuyer?
> > > je suis persuade que toute l'"économie" dans
> > les
> > > pays de l'ex-URSS est une immense
> organisation
> > > criminelle faite de vols ,de détournements ,
> > de
> > > trafics ( drogue , organes , êtres humains)
> ,
> > > etc... ceux qui essayent de vivre normalement
> > > crèvent de faim ou font faillite.Et je reste
> > > persuade que pour créer une entreprise au
> > Belarus
> > > ,en Ukraine ou en Russie il faut l'accord des
> > > mafias locales.Ces mafias te laisseront vivre
> > tant
> > > que ça leur profitera et le jour ou ils
> > voudront
> > > te dégager, ils n’auront que l'embarra du
> > > choix ( harcèlement , contrôles , etc ... )
> > .Il
> > > faut bien comprendre quand même que toutes
> les
> > > républiques de l'ex-URSS sont entièrement
> > > gouvernées et contrôlées par des mafias
> qui
> > ont
> > > plusieurs formes et origines mais qui restent
> > ce
> > > qu'elles sont: des organisations de criminels
> > qui
> > > ont tous pris la place de l’état, au
> Belarus
> > > comme ailleurs.
> >
> > réponse
> >
> > Mortadelle
> >
> > Tu parles de choses que tu ne connais
> absolument
> > pas au Bélarus et cela en est consternant
> >
> > Pour preuve tu parles d'une agriculture
> > parcellaire, quasi médiévale..?? ce qui est
> une
> > remarquable idiotie, parce que si tu
> connaissais
> > le Belarus, tu verrais que l'agriculture est
> > remarquable, intense, il y a chez certains
> > agriculteurs un matériel de culture qui n'a
> rien
> > à envier avec ce que nous avons en France dans
> > les très grosses exploitations. L'agriculture
> > exploite des parcelles immenses. et il n'y a
> pas
> > beaucoup de zones libres qui ne sont pas
> > exploitées, ou sont réservées pour
> l'élevage.
> >
> > La production agricole est probablement ce qui
> > fait le plus mon admiration dans ce pays et le
> > Belarus exporte beaucoup ses productions
> agricoles
> > et laitières. Le seul crédit que je dois
> porter
> > au bisounours c'est d'avoir dit " tout ce qui
> > n'est pas forets doit être cultivé "
> >
> > Tu parles de mafia, de crimes, de drogue,
> trafic
> > d'organes , trafic d'êtres humains etc etc
> Mais
> > tu fumes la moquette ou quoi ..??
> >
> > Alors tu viens au Belarus une bonne fois avant
> > d'étaler tes jugements, parce que tu n'as
> jamais
> > mis les pieds en Biélorussie pour sortir ce
> tas
> > d'âneries. Au fait si tu viens en
> Biélorussie,
> > tu n'oublies pas de venir avec 20 grammes de
> > "rêve", c'est 7 ans de prison quelque soit la
> > quantité
> >
> > Je pense que ceux qui sont au Belarus vont
> > t'envoyer la belle volée de bois vert que tu
> > mérites.
>
> Tous les Biélorusses qui ont quitté avec
> tristesse leur pays te diront que Mortadelle est
> très proche de la vérité. Je pense quand même
> qu'ils sont meilleurs juges que nous ... qui
> sommes ou étions des migrants ....


réponse

DV666
tu cautiones par ta réponse , le trafic d'organes et trafic d'humains en Biélorussie ..?? bravo... quelle bravitude
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 02:59PM
Mortadelle ,pour exemple dans l'agriculure je prendrais mon beau frère ,avocat diplomé (sans travail ici),mais qui a travaillé 5 ans en Angleterre puis est revenu avec son pécule et aujourd'hui cultive 100 hectares prêtés par l'état ,avec du matériel neuf et suffisant ,il ne lui manque qu'un camion pour le transport ,sacrée parcelle qui n'a rien de médiévale n'est ce pas ? il a 5 personnes qui travaillent pour lui à l'année ,vend tout ce qu'il produit ,alors quand je lis tes conneries de 3 sous je me dis que tu ferais mieux de la fermer car tu ne connais rien de rien à la biélo et je vais te dire que je suis bien content que tu en soit parti ,ça fait un ... de moins .C'est quand même incroyable de lire des trucs pareils,mafia ,il y en a dans tous les pays ,même en Suisse ,drogue c'est pareil ,trafic d'organes mais enfin tu délires mon pauvre ,que les gens tirent le diable par la queue ok,qu'ici des boites ferment ok et stop et dans ta France d'aujourd'hui ,personne ne tire le diable par la queue ,dis moi? ,il n'y a pas de boites qui ferment ?tout va bien ,pas de mafia ,de vols ,de contrebande ,de trafics quels qu'ils soient ? tout va bien? je pense pas moi que tout aille bien car je lis les journeaux français tous les jours ,je suis abonné au monde ,au progrès de Lyon,au point et je reçois par internet d'autres journeaux gratuits et ils sont très loin de me faire lire ce que tu raconte .
S'il te plait respect un peu les lecteurs de ce forum au lieu de les abreuvés de conneries stupides et mensongères .Je ne sais pas ce qu'il t'es arrivé en biélo pour que tu en dise autant de mal ,quoique ce sont peut être eux qui t'on viré en ayant écoutés touts tes discrédits vis à vis de leur pays .
Au plaisir de ne JAMAIS te connaitre
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 03:05PM
Manque plus que Kokaz....Je pense que l'avis du Vosgien est le plus dans la réalité,navré.Comparer l'agriculture française,européenne hautement,indécemment intensive et celle pratiquée là-bas est une abbération;vraiment.

1)La terre biellorusse en général est une terre pauvre,très pauvre tandis que la terre argileuse et limoneuse qui constitue l'essentiel de l'Europe est bien plus propice au "haut rendement".

2)L'engrais bien trop cher là-bas,est consommé à haut débit chez nous quitte à polluer!!!!Vous l'ignoriez!!!

3)Au final,je m'aperçois que vous connaissez bien mal le pays Biélorusse dans sa profondeur.Mais comme dit;en France,on cause.......

C'est comme le vous disais qu'au Mercantour l'élevage du loup était financée par un assoçiation d'éleveur.....
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 03:27PM
> **DV666 écrivait:**
>
> Est-il vraiment bien sage d'encourager Romaim ?
>
> On ne pas vraiment dire qu'il ait choisi le
> meilleur moment pour s'intéresser à la vie
> écologique du Bélarus.
>
> En en parlant à des Biélorusses autour de moi ..
> je dois dire qu'ils ont été particulièrement
> surpris !!! avec des gros yeux !!!
>
> Peut-être serait-il plus sage d'ajourner un petit
> peu la décision et d'observer l'évolution de la
> situation dans les mois qui viennent. Il est
> toujours temps de remettre ses projets en
> batterie. Et puis avec toute la petite famille ...
> c'est pas trop rassurant.

réponse

DV666

Pour une fois je suis d'accord avec toi au sujet de Romain

Tu peux lire au dessus que j'avais écris que c'était une " énorme connerie " et je ne l'encourageais pas dans ce sens

Mais Romain est visiblement entêté et après tout c'est son choix et il assume.

Mais tu dois tout de même savoir toi et ta bande à " l' homme prude " qu'il y a quelques réussites, bien limitées j'en conviens.

Mais ce n'est pas parce que quelques Français qui se sont comportés comme des cowboys en pensant tout casser et qui se sont plantés lamentablement, que pour cela ils doivent condamner obligatoirement le projet de Romain et qu'il ne doit pas oser et tenter si c'est son choix absolu.

Petite mise au point à ton attention DV666 , ce forum n'est pas un site de rencontre et je ne cherche pas à séduire en permanence.
Je ne compte pas l'audimat non plus. J'essaie d'être objectif, honnête, impartial, et j'accepte de reconnaitre mes erreurs.

Si je suis pas d'accord avec toi je le dis , à l'inverse si c'est OUI je le dis aussi

Mais mon amour très lucide de ce pays ne m'autorise pas à accepter de lire n'importe quoi, et cela à des fins purement partisanes, ou idéologiques.

Mais si tu dis à ta femme où tes amis de Biélo qu'il y a du trafic d'organes et d'humains ici, je pense, comme dis, qu'ils vont faire les gros yeux indignés..!!

De même que si vous connaissez ce pays, vous ne pouvez pas laisser dire que l'agriculture est Médiévale, ou alors votre mauvaise foi serait impensable.
Re: demande d'aide, info sur vitebsk
March 02, 2012 06:08PM
je ne suis pas totalement d'accord avec la phrase"pourquoi encourager Romain"

l'aspect financier est important mais il doit être un moyen et non une fin. la fin est de se sentir bien là où il vit

si sa femme se plaît au Belarus et lui aussi, malgré les difficultés, pourquoi bouleverser cet équilibre ?

bien que la vie matérielle soit plus facile en 'Europe, n'est pas forcément l'Eldorado et le déracinement d'une femme biélo peut-être une redoutable épreuve dans un couple

se plaire dans un pays étranger ne va pas de soi.pour preuve je donnerai les conditions très intéressantes qui sont faites aux diplomates et aux expats

à ce stade, si Romain se plaît en Biélo,pourquoi ne pas tenter l'expérience en essayant de s'y installer?
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.