Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Posted by levosgien1 
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
September 25, 2012 11:29AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Vosgien ,tu va la finir ta datcha ,doucement mais
> surement ,moi aussi je n'ai pas pu faire mes
> derniers travaux (pavage) ,ça attendra l'année
> prochaine si je suis encore là.
> Avec la centrale electrique qui se construit pas
> loin de chez moi j'ai des clients russes pour la
> maison mais pour la somme que j'en demande il en
> manque un bout et puis nous allons bientôt avoir
> une station de ski (hihihihi) avec pentes faites
> sur mesure ce qui va amener du monde et faire
> "encore " augmenter les prix .
> Ici aussi les radars tournent plein pot ,pour le
> stationnement ça commence à certains endroits
> (panneaux handicapés )et le long de la route (des
> deux côtés) devant le marché de youjny ,ce qui
> est normal car ils ont fait un parking payant à
> l'intérieur de ce marché ,alors tous les jours
> sauf les lundis c'est la valse des dépaneuses ,eh
> faut pas perdre d'argent .
> Moi j'ai payé un pv pour avoir traversé à
> côté du passage piétons (1m) et il y a 2mois de
> ça j'ai eu un contrôle d'alcoolémie ou j'ai
> demandé une prise de sang car ils trouvaient que
> je sentais l'alcool ,après 25 min de palabres ils
> m'ont dit de dégager .
> Quand aux élections ,quand elles seront
> terminées les prix augmenterons encore,c'est
> toujours comme ça.
> Essaye de regarder les infos plus souvent et fait
> toi traduire ce que dit le grand homme ,c'est
> édifiant sur le devenir ici .

Vanvan, pour dire vrai, il semble évident que la situation biélorusse a commencée à se dégrader visiblement depuis 2003. J'ai depuis cette date soldé tous mes actifs sur place en considérant que la France présentait de meilleures alternatives à moyen terme et encore plus fortement à long terme. Même si à cette époque les effets négatifs étaient minimes il faisait bon les considérer comme prémices d'une pente descendante inexorable. Cette situation n'est pas propre à la Biélorussie certe, mais la réalité biélorusse montre que les effets sont ici décuplés.
La plupart des intervenants ici n'étant présent au Belarus que depuis quelques années, je ne pense pas que leur avis puisse traduire convenanblement l'évolution de la situation au Belarus.
C'est finalement de bonne guerre que de reconsidérer à intervales réguliers l'opportunité de résider dans ce pays.
Pour ma part je n'y retourne maintenant que pour rendre visite à la famille.

DV666
September 25, 2012 12:58PM
Cher Vanvan;le pire dans cette sordide affaire avant tout administrativement idiote.....C'est que les Biellos roulent comme des savates;des bourrins mécanisés!!!Et encore,je suis en desous de la vérité.1 heure de conduite en ville pour faire les courses avec ma femme,et je suis laminé par cet incessant gym-cana.Le pire,c'est que vous ètes obligé de faire comme eux pour avancer!!!.Faut garder le moral,cher ami,après tout le mal que vous vous ètes donné.Je sais bien,pas évident!!!!
September 25, 2012 01:23PM
>
> Eh oui Montréalais c'est la goutte qui fait
> déborder le vase car à force de tirer sur la
> corde elle se casse ,ce pays me plait toujours
> autant ,là dessus rien de changer mais certaines
> lois pour les étrangers sont absolument connes
> ,les gens eux mêmes ne sont plus comme je les
> voyais avant et je peux dire qu'en bientôt 14
> années à connaitre ce pays j'ai de quoi en dire
> ,c'est vraiment dommage , oui vraiment dommage
> mais tant pis ,rester dans un pays ou petit à
> petit je me sens moins bien n'est pas raisonnable
> .
> Pour mon permis la réciprocité n'est pas de mise
> ici ,de plus le batka si cher à nyxam a demander
> (loi)à ce que les permis d'étrangers soient
> restitués au "GAÏ "de chaque grandes villes ,
> comme cela sans permis belarus et le permis
> français rendu je serais prisonnier ici ,,jolie
> démocratie ,nous sommes certains à ne pas
> apprécier .
> Enfin je profite encore des beaux jours et mes
> promenades en bus ont un goût vraiment amer .

C'est ce que je m'éforce de dire depuis des années sur ce forum .... Tu as toi connu le Belarus il y a une quinzaine d'années ... et les choses ont bien changées. Pas dans le bon sens comme tu l'indiques très justement. Il n'y a pas de sentiment anti-biélorusse dans ces propos, juste que ce petit coin de Paradis c'est un bien transformé.
September 25, 2012 03:08PM
>
> Eh oui Montréalais c'est la goutte qui fait
> déborder le vase car à force de tirer sur la
> corde elle se casse ,ce pays me plait toujours
> autant ,là dessus rien de changer mais certaines
> lois pour les étrangers sont absolument connes
> ,les gens eux mêmes ne sont plus comme je les
> voyais avant et je peux dire qu'en bientôt 14
> années à connaitre ce pays j'ai de quoi en dire
> ,c'est vraiment dommage , oui vraiment dommage
> mais tant pis ,rester dans un pays ou petit à
> petit je me sens moins bien n'est pas raisonnable
> .
> Pour mon permis la réciprocité n'est pas de mise
> ici ,de plus le batka si cher à nyxam a demander
> (loi)à ce que les permis d'étrangers soient
> restitués au "GAÏ "de chaque grandes villes ,
> comme cela sans permis belarus et le permis
> français rendu je serais prisonnier ici ,,jolie
> démocratie ,nous sommes certains à ne pas
> apprécier .
> Enfin je profite encore des beaux jours et mes
> promenades en bus ont un goût vraiment amer .

Salut Vanvan

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Belarus n'est pas une terre d'accueil pour les étrangers, du moins ceux qui veulent devenir résidents.

J'ai posé la question à mes amis, et tous pratiquement, ont les statuts d'expatriés, sauf une petite poignée

Cela impose de faire un visa annuel et d'aller aux douanes pour avoir l'autorisation de circuler avec ta voiture en plaques étrangères. J'ai prolongé samedi la possibilité de circuler pour 1 an. Mais cela se complique si je veux aller en Lituanie par exemple, je dois redonner au passage de la douane, le papier qui est valable 1 an et au retour, je vais avoir à nouveau un papier pour 3 mois. Moralité, je dois de nouveau retourner aux douanes pour faire prolonger celui ci. Rien n'est simple..!!

Vu le coût de la vie ici à présent, cela devient débile et avec l'inflation, je ne sais pas où ce pays va .? Acheter un assez bon saucisson à 15/ 20 euros le kg, qui n'aura jamais la même saveur qu'en France, tu commences à te poser des questions. Je ne parle même pas du prix des fromages. Du Cognac Georgien aussi cher qu'un cognac Français...?? cela te laisse rêveur. 7 euros une bouteille de vin qui vient de je ne sais où, cela devient ahurissant. Je n'ai même pas osé aller dans le rayon des vins Français. D'ailleurs je ne sais pas d'où viennent ces vins Français qui ont des noms sont totalement inconnus..? Probablement des vins ordinaires avec des étiquettes "ronflantes" et des noms à coucher dehors. Du style de ce que j'ai vu sur un fromage, la vache de Paris, avec une photo du sacré coeur... hot smiley

Samedi c'était notre anniversaire de mariage, tout le monde avait apporté de quoi manger, chacun voulant faire ses spécialités, mais pour un simple repas, pour nous ce fût 1 100 000 de roubles 110 euros, pas grand chose dans le caddie pour 8 personnes et pas de quoi tenir 1 journée de plus, pour moi seul avec les restes...!! smiling bouncing smiley

A ta place, je mettrais la maison au nom de ta femme, tu quittes le statut de résident et tu viens comme expatrié, tu ne seras plus enquiquiné par toutes les tracasseries comme le permis et tu gardes ta sécu en France.

Mais je peux te comprendre de tout vouloir plaquer, d'ailleurs beaucoup de choses me gonflent aussi. Même si le pays est agréable. A Ta place, j'irais en Lituanie proche de Grodno, tu trouves aussi des maisons abordables et pour moi, Vilnius est une belle ville agréable et tu es dans l'U.E

Mon professeur "Nimbus" refuse toujours de me reprogrammer la clef de ma voiture pour moins de 100 $ Tout le monde commence à délirer dans les prix dans ce pays. J'ai stoppé mes travaux pour cette année en raison des prix des matériaux et mon budget est bouffé pour 50% de ce que je voulais faire. C'est plus cher que la France et tu as de la "merde" surtout dans le bois ce qui est un paradoxe dans ce pays..!!

Ceux qui pensent qu'en donnant des pots de vin, tout trouve solution, se trompent aussi largement.

Pendant combien de temps les expatriés, vont-ils pouvoir bénéficier des quelques dispositions qui sont encore favorables ..??

Si ça me gonfle, tout le monde en France et basta.

Seule consolation, il n'y a pas dans ce pays de Salafistes, pour faire le "bordel" à cause des caricatures, ou des films envers l'Islam, ni de "roms" pour te dépouiller dans le métro.

Mais je comprends ta position que je partage.
September 25, 2012 03:51PM
Mais cher DV666 ,il faut bien dire la vérité quand c'est nécessaire et en ce moment cela l'est ,avec les prix éffarants expliqués par le vosgien ,donc la vie qui s'en ressent inévitablement mais sûrement ,c'est vrai qu'avec les ans qui passent la vie ici à bien changer ,malheureusement pas en bien et l'avenir est très sombre pour la populace (dont je fais parti) ,je commence à voir que les achats en grandes surfaces diffèrent de ceux d'avant ,les poissons très prisés qu'ils mangent en ingurgitant la bière reste dans les rayons et ont une couleur bizzare ,les saucissons pareil et vu leurs prix je le comprends,pour la viande ils se replient sur celle qui est plus grasse mais moins chère mais par contre les saucisses de toutes sortes se vendent de mieux en mieux quand aux pépites de tournesol il s'en bouffe non stop .
Je regrette l'époque de ma 1ere venue et de quelques autres après ,les gens gagnaient moins mais vivaient mieux , ils peuvent augmenter les salaires ,cela ne rattrapera jamais l'inflation galopante qu'il y a depuis 2 ans.
Un collègue qui voulait fin juin vivre à Vitebsk et y travailler à son compte , à opté fin aout de rester en France ,sa femme n'étant pas très chaude pour revenir ici ,elle préfère son Cantal ,ça se comprend ,quand à ma femme qui ne voulait pas revenir elle est contente si nous rentrons ,ce qui peut arriver dès le début 2013,je précise que pour mon permis de conduire je suis bien "obligé" de le rendre avec la loi du 19 avril 2012 concoctée par le bisounours , mais il me sera rendu si je rentre au bercail.
Je vous laisse et retourne apprendre le code routier belarus en russe (quelle galère car la traduction n'est pas correcte )
September 25, 2012 04:56PM
Je peux confirmer cela.Un élément m'a mis la puce à l'oreille.Lors de la prolongation de mon visa,la fonctionnaire de service a bien mis l'accent sur mon éxès de vitesse du mois précédent.DONC,nous sommes sous surveillance renforcée...Ce fut pas le cas avant....J'en suis à mon neuvième visa!!!Peut être y a-t-il eu des éxès commis par certains compatriotes;j'en sais rien.

Je suis persuadé que cette info figure aussi dans mon dossier à l'Ambassade de Paris....en cas d'abus...plus de visa.Allez savoir????

Mais bon,faut positiver,je passe tout mon temps à la Datcha où rien ne manque.J'ai tout le confort,télé,grand salon avec cheminée,cuisine où l'on fait de bonnes gamelles,etc.Bien sùr,comme dirait Levosgien,au fond,à droite,la succursale de l'agence moud'ys....Les champignons frais ne constipent guère,bien au contraire.La Russie profonde est une source d'équilibre;c'est sùr.L'on oublie trop souvent tout ce que ces gens ont du subir.La guerre ne s'est pas arrêté en 1945 chez eux;longtemps,longtemps après......Les cicatrices,les séquelles sont loin d'être fermées.Se taire,c'est ce qu'ils font de mieux.La convivialité,le souçis d'autrui,le petit coup de main pour aider;ce sera pour plus tard.Ils y arriveront,c'est certain.J'en suis convaincu, pour ma part.
September 25, 2012 06:27PM
Enfin,Monsieur DV666,depuis le temps que vous enfoncez le clou.Je vous le demande.

Qu'est ce qui a changé dans ce pays depuis 2003.

Vous nous rabachez,faisant valoir "votre anciènneté" dans ce pays que vous avez connu un autre Pays.OK,pourrions-nous avoir des détails pour mesurer l'étendue de ces changements.Merçi par avance.
September 26, 2012 07:09AM
> **Mifratione écrivait:**
>
> Je peux confirmer cela.Un élément m'a mis la
> puce à l'oreille.Lors de la prolongation de mon
> visa,la fonctionnaire de service a bien mis
> l'accent sur mon éxès de vitesse du mois
> précédent.DONC,nous sommes sous surveillance
> renforcée...Ce fut pas le cas avant....J'en suis
> à mon neuvième visa!!!Peut être y a-t-il eu des
> éxès commis par certains compatriotes;j'en sais
> rien.
>
> Je suis persuadé que cette info figure aussi dans
> mon dossier à l'Ambassade de Paris....en cas
> d'abus...plus de visa.Allez savoir????
>
> Mais bon,faut positiver,je passe tout mon temps à
> la Datcha où rien ne manque.J'ai tout le
> confort,télé,grand salon avec cheminée,cuisine
> où l'on fait de bonnes gamelles,etc.Bien
> sùr,comme dirait Levosgien,au fond,à droite,la
> succursale de l'agence moud'ys....Les champignons
> frais ne constipent guère,bien au contraire.La
> Russie profonde est une source d'équilibre;c'est
> sùr.L'on oublie trop souvent tout ce que ces gens
> ont du subir.La guerre ne s'est pas arrêté en
> 1945 chez eux;longtemps,longtemps après......Les
> cicatrices,les séquelles sont loin d'être
> fermées.Se taire,c'est ce qu'ils font de mieux.La
> convivialité,le souçis d'autrui,le petit coup de
> main pour aider;ce sera pour plus tard.Ils y
> arriveront,c'est certain.J'en suis convaincu, pour
> ma part.

Tu confirmes tout a fait une info que je voulais donner

A savoir que si tu es responsable d'infractions, avec tout l'équipement électronique qu'ils ont pour enregistrer les amendes, celles ci sont notées à présent "sur ton compte" . Si tu as un nom à coucher dehors pour eux et qu'ils ne peuvent pas l'enregistrer en cyrillique, ils scannent ton passeport et le tour est joué

Mes amis à Minsk me disaient que je dois faire très attention à cela et si tu as trop d'infractions au code de la route et alcoolémie tu peux ne plus avoir de visa...!! ça ne badine plus

Donc la solution est de payer ton amende, mais de demander au flic de ne pas t'inscrire sur leurs ordis. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous faire comprendre l'astuce, cela semble passer et pour cause...!!

Ma femme me disait que le gouvernement étudiait la possibilité d'un permis à points.

D'un autre coté, c'est difficile de dire qu'ils roulent comme des fous, qu'il y a de nombreux accidents et des morts et critiquer les mesures visant à limiter les accidents. De même que les piétons dans les zones rurales doivent porter un gilet réfléchissant la nuit.

Autre chose aussi, il faut traverser dans les passages cloutés, sinon la prune.

Voila de quoi faire sérieusement réfléchir les amateurs de "Flat6 " ...!!

Par moment dans un rayon de 50 / 60 km autour de Minsk et dans Minsk, je me demande si il n'y aura pas bientôt plus de flics de d'automobilistes.

Hier sur 3 km à 25 km de Minsk .. 6 voitures de flics sur le trajet hors agglomération .. et tous avec des radars et d'autres qui sont embarqués dans les voitures. Il y aurait aussi une trentaine de voitures banalisées équipées de radars.

Mais il y a une consolation, les statistiques viennent d'indiquer qu'il y a eu plus de 10 000 implants mammaires réalisés l'année passée. Comme cela si vous n'osez plus rouler , vous pourrez vous consoler avec une blonde à forte poitrine..!!
September 26, 2012 07:19AM
Réponse au vosgien ;Je suis d'accord avec toi pour ce qui me serais le mieux à faire MAIS j'ai déjà des plaques minéralogiques biélo et plus de carte grise française ,elle est repartie en France ,pour la maison ça ne pose aucun problème,quand à la question d'aller en Lituanie ou en Pologne c'est hors de question à caude de la langue ,en russe ça va à peu près et basta .Quand aux pots de vin je ne veux surtout pas avoir à le faire car c'est extrèmement risqué pour moi
Donc je vais essayé de passer de putain de code , ,j'ai le droit de le passer tous les 8 jours en réglant 5000 roubles à chaque fois ,les autres 200 000 roubles ne se donnent qu'une fois ,mais ce n'est pas une histoire d'argent mais de désagréments permanents en étant devenu un piéton car je ne peux plus bouger de chez moi et ça pour moi c'est pas possible ,j'ai mes petites sorties au bord de l'eau et dans les bois auxquelles je donne une importance énorme question santé morale ,comprendrons les amoureux de la nature .
Réponse à Mitrafione ;Pour ce qui est du rappel de ton excès de vitesse c'est normal ,avant tu avais droit à 1 seul écart mais maintenant tu as droit à 3 écarts ,ils comptent ça comme faute grave ,c'est une de leurs façons de contrôler les gens, de toutes façon les étrangers roulent vite alors comme ça ils les bloquent .
Quand à savoir ce qui a changer en 15 ans ce sont les prix démentiels ,les lois qui changent constamment et à cause de ça le caractère des gens qui devient de plus en plus aigri , ce qui s'en ressent autour de nous qui vivonsici tout le temps.
Ce qui a changé beaucoup aussi ce sont les villages (campagne)qui se désertifient de plus en plus ,donc les villes qui poussent comme des champignons (je le constate autour de chez moi )au point que je ne suis plus à la périphérie de ma ville mais en plein dedans ,tu connais donc tu le sais ,en comptant grosso modo ce sont plus de 100 bâtiments qui ont été fait et ça continue ,voila certaines choses qui ont changées en biélo et ce qui s'annonce en tarif électrique ,gazier et carburants n'est pas des plus réjouissant tu peux me croire .
Et une chose dont j'ai parlé il y a un long moment déjà ce sont ce magasins de vêtements d'occasions qui poussent de partout et ou même les gens aisés se rendent à chaque arrivage et qui sont bondés de gens qui n'ont que ceux ci pour se vêtir ,et bien il y a 15 ans ils n'éxistaient pas ces magasins là et le panel de voitures stationnées devant ou à côté me fais dire que toutes les classes de gens s'y rendent et je ne fais pas exception ,j'y vois mes voisins ,ma fille ,mes belles soeurs pourtant pas dans le besoin et des copains.
J'espère avoir répondu à ta question qui ne m'était pas posée.
September 26, 2012 03:37PM
pour Vanvan, si tu quittes le Belarus est-ce pour retourner en France ? as tu bien fait tous tes calculs ?

c'est étrange car il semble qu'il y ait en ce moment des flux migratoires de retraités causés par l'augmentation du coût de la vie en Europe (dont l'indice des prix officiels ne tient pas compte car manipulé à des fins politiques)

pour la Suisse c'est aussi vrai (les travailleurs retraités s'en vont assez souvent dans des pays exotiques et arrivent les riches étrangers souvent pour des raisons fiscales)

une question: pour avoir le statut d'expat au Belarus sans travailler pour une société que faut-il faire ?
September 26, 2012 07:05PM
Réponse à Hedger ,oui j'ai bien réfléchis et en principe je repartirais en France ,après Montélimar ,mais voyons d'abord ce qu'il en est avec ce permis car c'est lui qui va me faire prendre la décision ,pour la question argent je ne me fais pas trop de soucis.
Si vous voulez voir un code de la route d'une imbattable débilité lisez celui du belarus ,je vous assure que ça vaut le coup ,je me demande comment autant de personnes ont pu avoir ce code ,je l'ai dis cet après midi au chef de "GAÏ" et en souriant il a levé les épaules et écarté les bras ,ça veut tout dire .1er essai demain matin mais sans aucun espoir vu le peu de temps que j'ai eus à lire cette connerie qui est par moment intraductible et je comprend maintenant pourquoi aucun traducteur ou interprète n'a voulu venir m'assister ,eux même savent qu'ils ne saurons pas traduire exactement .
Le vosgien n'a qu'à demandé à sa femme de lui traduire ,juste pour voir la difficulté que c'est ,il va en rire et être surpris de certaines règles mais va de suite comprendre pourquoi ils conduisent si mal .
September 26, 2012 07:06PM
> **hedger écrivait:**
>
> pour Vanvan, si tu quittes le Belarus est-ce pour
> retourner en France ? as tu bien fait tous tes
> calculs ?
>
> c'est étrange car il semble qu'il y ait en ce
> moment des flux migratoires de retraités causés
> par l'augmentation du coût de la vie en Europe
> (dont l'indice des prix officiels ne tient pas
> compte car manipulé à des fins politiques)
>
> pour la Suisse c'est aussi vrai (les travailleurs
> retraités s'en vont assez souvent dans des pays
> exotiques et arrivent les riches étrangers
> souvent pour des raisons fiscales)
>
> une question: pour avoir le statut d'expat au
> Belarus sans travailler pour une société que
> faut-il faire ?

Etre marié, c'est simple
September 27, 2012 09:43AM
Vanvan,mon ami..Quelqu'un m'a dit que l'obtention du permis de conduire est devenu un commerce pour les fonctionnaires concernés...Pourquoi pas??Vu comment ils roulent;ça me parait cohérent,cette affirmation.Les autorités Bélaruss devraient s'abstenir d'infliger de telles règles aux étrangers,vu qu'elles sont bancales,et,le qualificatif est faible.Le fils de ma femme voulait toujours prendre ma voiture pour sortir,épater ses copains.Ben le Franzous a dit "Niè"!!!J'avais de bonnes raisons....Surtout qu'en cas d'accident...on fait quoi?????Ben on rentre à pied,si les dégats sont importants car vous aurez tout le monde contre vous,surtout les flics!!!

Allez sur la parking d'un supermarché,et regardez autour de vous...75%des véhicules sont garés hors cadre matérialisé!!Et ces gens veulent nous enseigner la conduite...faut pas déconner quand même.

Amis Franzouz du Bélaruss;bonne journée!!
September 27, 2012 10:15AM
> **Mifratione écrivait:**
>
> Enfin,Monsieur DV666,depuis le temps que vous
> enfoncez le clou.Je vous le demande.
>
> Qu'est ce qui a changé dans ce pays depuis 2003.
>
> Vous nous rabachez,faisant valoir "votre
> anciènneté" dans ce pays que vous avez connu un
> autre Pays.OK,pourrions-nous avoir des détails
> pour mesurer l'étendue de ces changements.Merçi
> par avance.

Premièrement je ne rabache rien à personne car je participe très peu à ce forum depuis quelques années.
Maintenant en ce qui concerne les changements au Bélarus aux cours des dix dernières années ils sont très nombreux.
Ils touchent maintenant tous les fondamentaux du pays.
Le position même du Bélarus et son existence en tant que pays indépendant est remise en question. Bien malin celui qui pourra prédire l'avenir de ce petit pays pas trop bien placé. Certains parlaient récemment des futurs bienfaits de l'Union Douanière .. ou sont-ils ? D'autres se rejouissaient d'un ogre Russe gobant la Biélorussie, d'autre de révolutions internes ramenant le pays au sein de l'Europe ... On ne peux que tristement constater que la situation se dégrade très rapidement maintenant, touchant les citoyens pendant qu'une partie des faibles richesses sont bradées au Chinois, Coréens et Russes. La curée est annoncée.
Qu'est ce qui a changé : l'inflation du prix des logements qui vont devenir inaccessibles aux Biélorusses (achetés par des russes essentiellement), ce qui provoquera comme à Moscou le nettoyage du centre ville, l'introduction perverse de l'économie de marché dans une économie étatique qui bon gré malgré permettait de vivre, l'arrivée d'étrangers désirant profiter "au mieux" de leur retraite (Italiens, Français etc ...) et qui contribuent malgré eux à l'appauvrissement de la population, le mauvais coté des parasites qui ont transformé le Belarus en destination sexuelle (quand on veux nous faire croire que la classe 25-45 vient pour le calme des lacs ... ) ... tout ça n'existait pas avant, le pays était méconnu et pas attirant .... Curieusement maintenant tout le monde s'intéresse aux forêts et aux marécages ...
C'est quand même un peu triste.
Je me suis par contre souvent bien reconnu dans les interventions de Vanvan ... c'est vrai. Il a connu cette période et la regrette aussi je pense. D'ailleurs quand il se met à envisager un retour en France ... je trouve ça dommage mais je pense franchement qu'il a raison, le bon temps est passé et il faut savoir tirer un trait .... au bon moment.
Reste une maxime qui peut toujours s'appliquer : "Vivons heureux, vivons caché" ... on ne vit plus caché au Bélarus aujourd'hui ...
Je vais tout de même y aller pour passer la fin d'année en famille .... sans aucune illusion, mais au moins les enfants apprécieront !
September 27, 2012 12:21PM
En dehors de l’aspect politique qui n’a strictement rien à voir dans ce sujet

Si je n’étais pas marié à mon adorable Biélorusse, que les choses soient claires, jamais je ne vivrais au Belarus.

Ce pays est tout de même une morne plaine, sans reliefs et sans mer. Même si il y a de beaux lacs de belles forêts et que la vie y est douce, sauf en hiver. Ce pays n’est pas un paradis sur le plan architectural et souvent c’est le même paysage qui s’offre à nos yeux.

Contrairement à la France où dans chaque Province, l’architecture est différente, au Belarus il n’y a pas à s’extasier dans chaque région. Alors sur ce plan il n’y a pas photo et pas grand-chose à découvrir au travers du Belarus.

Pour comparer les 2 pays, ce n’est pas sur les paysages qu’il faut s’extasier, les champignons dans les forêts c’est maxi 2 mois par an et la pêche, tu peux enlever 6 mois d’hiver, sauf si tu es un local et que tu vas par moins 20°sur les lacs gelés.

Et pourtant ce pays est agréable, principalement parce qu’il garde son identité, ses coutumes, certaines traditions et c’est toujours beaucoup de bonheur de voir les familles, les amis réunis pour faire la fête autour des plats locaux dont l’abondance étonne, qui posés dans un joyeux méli-mélo sur les tables a de quoi étonner.

A grand coup de vodka, les accordéons sont de sortie et tout le monde chante, le folklore Russe, ou Bélarus, avec une certaine insouciance et joie qui sont de grands moments à mes yeux.

Pour moi, c’est du pur bonheur, il est visible sur les visages de découvrir une grande force de joie de vivre, autour d’une table, pleine de victuailles.

Comme c'est également l'usage, chaque invité vient avec "son manger", ses spécialités, ils savent que la vie n'est pas toujours facile et chacun apporte sa contribution bien sympatique.

Dans ce pays, tu peux trouver facilement de l’entre-aide, en panne au bord de la route et les amis sont toujours là pour te sortir du pétrin.

Un déménagement et les bras ne manquent pas et on arrose tout cela autour d’un barbecue et d’une bonne vodka.

Au cours d’un repas on trinque pour tous les motifs, histoire de se réchauffer " les oreilles " .. !!

Toutes les bonnes connaissances dans une datchi sont disposées à t’aider si tu es dans la mouise, toujours un, qui a une solution, la bonne échelle et le bon outil. Mais ce n’est pas une généralité tout de même. Par contre, il ne faut pas oublier que tu restes toujours le Français chez eux et il faut de la vodka en quantité pour être bien admis dans le sérail.

Par contre de plus en plus aujourd’hui, autour des maisons se dressent des palissades en bois ou en bardage de couleur de plus en plus hauts et je trouve que cet enfermement s’apparente à des murs de prison. C’est du style chacun chez soi et ne regardez pas ce que je fais. On rentre sa voiture dans son espace, on ferme les portes et on passe son week end dans la ferraille… !! Cela devient étonnant, d’aller dans sa datcha pour vivre comme cela. Ce qui semble contradictoire avec ce que je viens d'écrire d'ailleurs. Mais tu peux pousser une porte pour demander quelque chose, ils vont le faire en général.

C’est certain que sans ma femme, ses enfants, sa famille, ses amis, je quitte le pays sur le champ et j’insiste pour dire que cela n’a rien à voir avec la politique, dont visiblement beaucoup semblent se moquer. ( Du moins en apparence ) Non sans regrets tout de même pour ce peuple valeureux, travailleur, assez déterminé pour s’en sortir et oublier les années communistes.

Comparer le Belarus avec la France, je vais le faire dans un prochain message et vous pouvez être certains que je vais être très violent envers la France, mon cher pays qui a mes yeux perd totalement son identité, va à la dérive, en massacrant beaucoup de ses valeurs.

C’est en regardant vivre le Belarus que l’on a matière à se poser beaucoup de questions sur la France et son devenir.
September 27, 2012 02:24PM
Je viens de passer mon code pour la 1ere fois ,raté bien sur car peu de panneaux mais beaucoup d'écris très peu traductible ,mais ça c'est bien passé ,beau bureau ,gens assez sympa qui m'on donnés de bons conseils pour "les" prochaines fois et que si ils me les avaient donnés avant je serais repareti avec mon code en poche ,il faut dire que mon questionnaire était un de ceux que j'avais révisé la veille ,enfin .....je verrais jeudi prochain car avec 5000 roubles je me réinscris pour la cession du jeudi d'après. Sur 90 personnes seules 14 ont réussies ,ce qui montre la difficulté ,un jeune qui à fait rire tout le monde en est à sa 81 eme fois et ne désespère pas et une jeune fille à 33 fois déjà .
Pour répondre à Mifratione ,je sais pas si c'est un commerce de passer le permis ici mais les résultats partent directement au fichier central dès que tu arrives à ta 2eme faute et ton ordi s'arrête automatiquement dès cette 2eme faute alors pour tricher c'est sacrément dur .Une salle ,15 ordi séparés ,deux caméras avec plusieurs écrans et 3 personnes qui surveillent dont un qui n'est vraiment pas commode (c'est le seul),interdit de le passer seul sauf moi car j'avais une traductrice qui comme prévu ne comprenait pas le sens des questions écrites (intraductibles car les mots n'éxistent pas ),voila tavarich comment ça se passe .Pour les fonctionnaires ,ils sont de plus en plus intègres de peur de se faire gauler ou moucharder par un collègue en mal de promotion ,il y en a de moins en moins ,crois moi ,la peur du renvoi est là et les tient à l'honnêteté .
Je réfléchis encore beaucoup sur notre devenir car en réfléchissant un peu plus je m'aperçois que ma maison vaut une petite fortune car "toute " refaite à neuf ,de A à Z et que ça me ferais chier de la vendre à peine à moitié prix à un abruti de russe ou à un jeune con d'ici plein aux as ,de plus à mon âge je ne veux plus recommencer de travaux j'ai déjà donné(5ans ).
September 27, 2012 03:30PM
Escusez le terme "rabacher".

Certes oui,vous avez raison sur l'analyse de la situation.Une fois par semaine,avec mon épouse,nous allions à Almy pour les courses.On se représente mal le regard envieux des gens qui nous croisaient (dans notre caddy!!)Et toutes ces liasses de billets pour payer le peu qu'ils prenaient.Mais bon,après la semaine dans la forêt,il est bon d'aller à Almy pour....mâter ces belles filles....

Pour ma part,je pense que le Batka n'a plus le choix,en définitive.Le moindre écart et Poutine va le croquer!!!!L'Europe est bien trop préocupée par ses problèmes internes pour bouger;idem pour l'Ukraine.Je crains,hélas que la situation va empirer,ainsi le fruit mûr va tomber dans l'escarcele du l'ogre Russe sans la moindre secousse.Les russes vont ainsi renforcer ses Frontières d'antan .

Vous savezj'ai horreur de la ville(française ou bèlarusse),je trouve que ces petits villages niché au creux de ces immenses forèts s'ont d'un charme sans égal.Ce sont des gens un peu rustres;des slaves.Il serait infiniment regrettable qu'ils replongent à nouveau dans l'obscurantisme de type soviétique.
September 28, 2012 01:50AM
En parlant du Belarus

Je vois que certains clichés durent, persistent, avec un flot permanent de contradictions.

Un jour je lis, industrie décadente, vieux bâtiments délabrés de l’époque soviétique. Industrie pas performante, dépassée, technologies anciennes, entreprises d’état pas innovantes etc etc

L’état qui n’a pas les moyens de financer son industrie, décide de privatiser des pans entiers de son parc industriel, pour que de nouveaux investisseurs s’engagent à le moderniser, apporter des capitaux.

Le temps du tout Etat de l’époque Soviétique est révolu et si le Belarus veut avoir une industrie à peu près viable pour exporter, il doit passer par la privatisation, c’est ce qui se passe en ce moment.

Et je lis toujours sur ce forum, Le Belarus brade ses fleurons économiques aux Russes, Coréens, Chinois.. !!

Voilà l’exemple même de la contradiction, vilipender une industrie décadente et ensuite dire qu’elle est bradée aux étrangers.. ? Il faudrait de temps en temps être cohérent. Vous voulez garder les tas de rouille et les vieilles briques, où vous souhaitez que cela se modernise ?

Quels sont les pays qui ont du fric aujourd’hui pour investir.. ? Certainement pas dans l’U.E ou les U.S . Les pays Arabes qui sont des producteurs de pétrole, ne sont pas trop la tasse de thé de la CEI.. !! Que reste-t-il alors. ? Les Russes, mais aussi les Chinois qui veulent s’ouvrir des portes vers l’U.E, vers la Russie et la nouvelle CEE qui pourrait s’étendre.

Si Beltransgaz n’a pas les moyens de développer son réseau de gaz, autant que cela soit Gazprom qui le fasse avec ses moyens, je ne trouve pas cela choquant. En France l’énergie est bien privatisée et GDF SUEZ est dans de nombreux pays

L’usine de camions MAZ ne peut plus vivre dans son hexagone, elle doit passer des accords ou fusionner avec Kamaz ou autres, pour élargir son activité.

Pour certains, la tendance au Belarus est de dire, il y a de plus en plus de Russes. C’est probablement exact, mais une voiture sur 2 n’est pas encore en plaque Russe et qui a le fric pour investir au Belarus, c’est le voisin. Certainement pas l’UE

C’est exact que certaines grandes surfaces, grands magasins sont avec des capitaux Russes et quelques industries viennent de passer sous le giron Russe. Mais où est le problème si ce pays veut se moderniser ? C'est toujours plus agréable de voir des investissements dans un pays, que de voir les entreprises se délocaliser.

Les investisseurs Russes, ce n’est pas Poutine, ce sont des industriels, des commerçants qui sont là pour faire du business et dire que la Russie bouffe le Belarus, c’est aller vite en besogne.

Les Chinois veulent investir, aéroport, centre logistique et immense centre industriel pour la construction d’automobiles et construction électronique, mais certainement pas pour passer au « minium » la vieille ferraille, recycler les vielles briques et le béton de l’ère Soviétique du Belarus.

Cerise sur le gâteau.. !!

Dire que 20 retraités qui sont mariés au Belarus contribuent à l’appauvrissement de la population en ajoutant une parenthèse sur le tourisme sexuel, par celui qui est lui-même marié à une Biélo ? Je reste pantois.

Désolé de dénoncer une telle stupidité, parce que si 20 retraités Français mariés, appauvrissent le pays, j’avoue qu’une telle puissance de réflexion me dépasse et surtout met en péril toute l’économie mondiale.

Enfin.

Dire que l’UE souhaitait intégrer le Bélarus me paraît toujours assez fantaisiste, sauf chez une poignée de Bielos pro U.E . Mais l’U.E est-elle encore une référence sur le plan économique ? j’ai de grands doutes.

Pour moi, le pays le plus isolé actuellement est l’Ukraine
September 29, 2012 06:35PM
merci au Vosgien pour sa réponse à propos de l'obtention du statut d'expat (mariage).

pour Vanvan, courage avec le code bélarus.avec un peu de bachotage, tu devrais le décrocher.et puis à 5000 roubles la session d'examen tu as de quoi voir venir

effectivement, je ne pense pas que ce soit les Français ou Italiens retraités qui font monter les prix au Belarus car leur nombre est infinitésimal par rapport aux Biélos

par contre, dans Minsk, je serais moins sûr avec les Russes , surtout en ce qui concerne l'immobilier neuf et bien situé.
September 30, 2012 07:15PM
Quelles comparaisons est-il possible de faire entre le Belarus et la France

Le Belarus ne connaît pas de vagues d’immigrations incontrôlées comme cela se passe en Europe

Je suis assez horrifié que dans un pays comme la France, certains reconnaissent entre 500 000 et 800 000 clandestins.

Cela continue à débarquer à Lampédusa, Malte, Grèce, Espagne.. etc

Bientôt cela va débarquer de Syrie et de Tunisie ce dernier connaissant à présent des turbulences. Que fait l'U.E avec son espace Schengen ?

Au Belarus cela n’existe pas et un clandestin ici va en taule directement et expulsion

Pourquoi la France s’est-elle fait envahir par les Africains et les Arabes, sans que nous ayons du travail, des logements et de quoi les accueillir ? Rassurez vous j'ai mon idée..

Ah oui on va dire, mais........ qui ferait le ramassage des poubelles.. ? Comment fait le Belarus ? Ici si tu veux manger, tu es bien obligé de travailler, alors tu n’as pas le choix.

Les Français ne veulent plus être que des cols blancs ou des fonctionnaires et plus personne pour mettre ses mains dans le cambouis. Trop facile, on laisse cela aux immigrés.

Si la démocratie c’est laisser faire la chienlit, se laisser envahir par des " Roms " qui créent de nouveaux bidonvilles en France, alors oui la France me fait gerber, mais surtout l'U.E que j'accuse d'avoir endetté certains pays

A part faire construire des ronds points Européens à grands coups d'Euros et autres investissements improductifs Pourquoi l'U.E ne s'est pas motivée pour aider les "Roms " en Roumanie et en Bulgarie..?? Ce problème n'était pas nouveau.

L'U.E préfère subventionner une vache laitière, que les Roms..!!

Quand je vois le nombre d’associations qui soutiennent tout cela, ce n’est plus de la démocratie, mais c’est l’apologie du bordel ambiant, financé par un déficit colossal.

Pour combler une infime partie de cela, ce sont les Français "aisés" (hihihihii) qui vont payer 30 milliards à trouver en 2013 et le double en 2014, sans réduire le déficit, juste le limiter.

Comment renouer avec la croissance en pompant le fric de ceux qui peuvent dépenser..?? Où trouver de la croissance..??? mais il faut du fric, pour nourrir une faune qui n’a pas sa place en France et qui n’existe pas au Belarus.

Au Belarus, tu bosses ou tu ne " bouffes pas " c’est simple et pas question de dire comme je peux le lire en France « je ne trouve pas de travail dans mon domaine » .

Ah oui pour celui qui était poinçonneur dans le métro ou garde barrière à la SNCF cela ne doit pas être facile de retrouver un boulot. Mais il y a le RSA, toutes les aides possibles, bricoler au noir.. Si l’on n’est pas riche, au moins on ne se casse pas la tête. Mais pour se remettre en question et changer d’orientation, faut pas " pousser mémère dans les orties " pourquoi se casser la tête, l’état providence est là

Au Belarus on ramasse les poubelles, on va bosser sur les chantiers, on balaie ou on déneige les rues.

Il n'y a pas de sots métiers , mais de sottes gens.

Celui qui veut trouve les moyens, l'autre trouve des excuses

Sous le prétexte des droits de l’homme, tout part à la dérive en France, on ne sait plus QUE parler de droits, mais on oublie les devoirs. Quand je vois une femme voilée qui parle des droits de l’homme et des droits que les immigrés revendiquent, par moment j’ai envie d’hurler.

Le Belarus souhaite et s’est fixé un objectif à tenir de ne pas dépasser 20% de déficit de son PIB, La France est à ce jour à 91%
Mais 91% en France c’est colossal par rapport au Belarus

L’endettement du Belarus est l’équivalent de ce que la France emprunte en 1 seul mois.

Le Belarus a peut-être des défauts, mais ici on ne loue pas des hôtels pour héberger des clandestins.

Au moins ici , on essaie de donner du travail à toute la population.

Je ne voudrais pas m’étendre dans le domaine de l’insécurité entre la France et le Belarus. Quand je lis ce matin que 2 jeunes " bien " se sont fait assassiner pour un regard de travers à Grenoble, mais où habitons-nous en France.. ?? Presque tous les jours, c’est des morts par règlement de compte et vous voudriez que je sois fier de la France.. ??

Au Belarus si tu es piqué avec de la drogue, c’est 7 ans de taule, point final.

En France, c’est faire du business.. !!

Voilà pourquoi le sentiment de sécurité est assez fort au Belarus

Au Belarus le gouvernement a déclaré, nous avons trop d’étudiants pour les cours supérieurs et nous n’avons plus les moyens de payer. Vous imaginez cela en France?? Le pays qui a pour l’éducation le plus gros budget de l’état, le plus grand nombre d’enseignants par rapport aux autres pays et la France est fière d’être à la 21 ième place au classement des pays Européens sur la qualité de son enseignement… !!

Mais en France avec le syndicalisme pourri des enseignants, rien ne va changer, surtout " touche pas à mon prof " et rien n’est réformable. De la poudre aux yeux avec les horaires, 44 000 enseignants de plus et basta, surtout n'oubliez pas de vôter à gauche.

En France 20 euros de plus pour une inscription en Fac et c’est le scandale national

Au Belarus comme le gouvernement n’a pas les moyens pour tout payer son enseignement, il y a désormais une barrière des notes. Si tu as plus de 70 sur 100 c’est que tu es un bon élève travailleur, alors celui-ci va bénéficier de cours dans des établissements subventionnés par l’état. Si tu n’as pas ces notes, tu vas dans d'autres établissements et alors les parents devront payer 12 / 15 / 30 millions de roubles 1200 à 3000 euros par an.

Voilà... c’est peut-être la sélection de l’éducation des riches, mais en France pour faire une grande école et habiter dans une grande ville pour ses études c’est aussi beaucoup d’argent. Au Belarus, le mérite est jugé sur les notes.

Si un prof n’est pas bon, il peut être remplacé ou renvoyé.. ! Vous imaginez cela en France.. ??

La France s’enfonce dans la crise, parce que rien n’est fait pour rendre nos entreprises plus compétitives. Matraquage des impôts, des sociétés et des dirigeants.

Tout le monde économique connaît ce qu’il faut faire dans le monde industriel. Flexibilité du travail ( pour qu’une grosse entreprise puisse licencier, un plan social coûte environ 80 000 euros par personne.. ) Quelle perte supplémentaire pour une entreprise en difficulté. C’est plus facile de se mettre en faillite en ayant délocalisé avant. Il faut baisser de 10 /12 % les charges sociales des entreprises pour rendre notre pays compétitif, mais la gabegie Française devient indémerdable sans prendre le taureau par les cornes et même si tous les syndicats doivent se retrouver dans la rue, il faudra bien réformer un jour.

Une voiture produite en France est 12% plus chère que la même voiture construite en Allemagne. Cherchez l'erreur

Dans 4/5 ans les voitures Chinoises vont débarquer en masse et en plus elles auront des technologies qui vont largement rivaliser avec les nôtres. Les constructeurs automobiles le savent. Les Chinois commencent à monter des usines de production au Belarus

Mais en France, le gouvernement va limiter les crédits impôts pour la recherche. La France aura moins de moyen pour innover.

Les 35 heures sont une catastrophe, en France, tout le monde connaît cela, mais comment faire pour revenir en arrière ? Au Belarus c’est 40 h et plus et c’est comme cela dans beaucoup de pays.

En France pour ouvrir un magasin le dimanche, c’est une catastrophe, au Belarus les magasins sont ouverts 7 jours sur 7 et même le soir très tard.

Pas d’associations et de syndicats à la " con " pour revendiquer, pour un oui pour un non, rien que pour le plaisir de dire " nous sommes là " et je passe sous silence les verts qui sont aussi une catastrophe politique et pas écologique

Pour financer la gabegie Française, on va ponctionner les Français, mais pas un mot sur la réduction des déficits publics. 1% de réduction du train de vie de l’état et c’est mini 10 milliards de gagnés.

Une meilleure gestion de la santé et c’est encore 10 milliards de gagnés.

Un élu pour 125 habitants... mais pas de réformes en vue .

Mais non...!! le mieux est de ponctionner les Français et l’état va continuer à embaucher 44 000 profs de plus, pour toujours avoir une éducation de " merde " qui nous fera peut-être encore reculer dans le classement des pays de l’UE et les profs pourront continuer à se faire tabasser, chic alors, ils seront plus nombreux .

Oui je préfère l’attitude du Belarus de dire, nous n’avons pas assez les moyens pour financer toutes les études de nos élèves et pour cela vous devrez passer au tiroir-caisse, que d’emprunter comme en France pour financer nos déficits publics.

En France il n’y a pas assez de logements, au Belarus il s’en construit des milliers tous les ans.

Vanvan disait très justement, il y a 5 ans, ma maison était dans la campagne, aujourd’hui elle est dans la ville avec plus de 100 bâtiments qui se construisent.

Les Bielorusses seront bientôt mieux logés que les Français.

La France marche sur la tête, je me demande si Coluche pourrait encore raconter ses histoires et si Charles Trenet pourrait encore écrire " Douce France " .

Désolé, mais je préfère encore une gestion très étatique et rigoureuse que la démagogie permanente en France, surtout avec le nouveau gouvernement

D’ailleurs je pense de plus en plus que la France enfume davantage son peuple, que les Bielos le sont par leur gouvernement.et Président.

Plus grave, je pense que la démocratie à outrance et les droits de l'homme connaissent peut-être leurs limites au delà du vivable.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login