Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Posted by levosgien1 
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 21, 2012 07:09AM
Info pour ceux que cela pourrait intéresser ..

Les ressortissants étrangers pourront désormais acquérir des terrains en Biélorussie, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Economie Nikolaï Snopkov, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.

La mesure entrera en vigueur « dès 2013 », a précisé le ministre. Une première pour ce pays qui jusqu’alors bloquait tout achat aux étrangers.

Mon avis
Reste encore à savoir si il n'y aura pas encore 100 contraintes ...dans ce pays tout est possible ..
November 21, 2012 06:26PM
merci de l'info Vosgien.toujours très utile ce genre de renseignement pour pouvoir acquérir un bien à son nom car le mettre au nom d'une jolie biélo cela m'a toujours semblé un risky business

mais comme tu dis attendons de voir quelles seront les contraintes éventuelles associées (par exemple: un impôt spécial)
November 22, 2012 04:52PM
>grinning smiley<> **hedger écrivait:**
>
> merci de l'info Vosgien.toujours très utile ce
> genre de renseignement pour pouvoir acquérir un
> bien à son nom car le mettre au nom d'une jolie
> biélo cela m'a toujours semblé un risky
> business
>
> mais comme tu dis attendons de voir quelles seront
> les contraintes éventuelles associées (par
> exemple: un impôt spécial)

Bien sur,puis après une pelle,une bêche,une pioche,une bétonneuse,des kms de ficelles pour aligner les poteaux,etc..........Je connais!!!!>grinning smiley<
November 22, 2012 04:53PM
>grinning smiley<> **hedger écrivait:**
>
> merci de l'info Vosgien.toujours très utile ce
> genre de renseignement pour pouvoir acquérir un
> bien à son nom car le mettre au nom d'une jolie
> biélo cela m'a toujours semblé un risky
> business
>
> mais comme tu dis attendons de voir quelles seront
> les contraintes éventuelles associées (par
> exemple: un impôt spécial)

Bien sur,puis après une pelle,une bêche,une pioche,une bétonneuse,des kms de ficelle pour aligner les poteaux,etc..........Je connais!!!!>grinning smiley<
November 22, 2012 09:58PM
Je crois que l'achat de terrains est réservé à ceux qui montent une boite ,qui investissent ,sujet à approfondir
November 30, 2012 03:07AM
Pour ceux qui pensent que le Belarus est un pays d’arriérés

Je vais vous évoquer, une aventure vécue hier avec la fille de ma femme qui me contacte sur skype et me demande de l’aide pour un cours d’économie en Français ( Elle est en 3eme année de Français ) Cela porte sur les grands flux migratoires du tourisme dans les différents pays du monde

Il y a comme support de cours des documents et elle me dit, je vais t’envoyer 4 fichiers de mes cours et 30 secondes après je reçois les fameux fichiers avec des photos et des statistiques. ???

Je reste béat en me demandant comment elle peut m’envoyer les documents parfaits en 30 secondes..?? à ma connaissance nous n’avons de scanner.. Puis elle m’envoie une page en Russe que je traduis automatiquement et la traduction est parfaite.

J’aide la fille de ma femme et ensuite je reprends contact avec ma femme et je m’étonne que sa fille puisse m’envoyer 4 documents en 30 secondes

Et là c’est la surprise, ma femme me dit que dans l’école de sa fille, ils travaillent avec des livres numériques et les cours sont projetés sur un écran avec une tablette numérique… !!

Le livre numérique est chargé sur des clefs USB que les élèves ont avec eux et pour les rares qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison, il y a 2 imprimantes dans l’école et les élèves peuvent imprimer le cours… !!

De même chaque élève a un support papier imprimé pour prendre des notes pendant le cours

Ma femme me dit que sa fille ne trimbale plus ses nombreux livres dans un cartable plein, mais des clefs USB… !! ( Qui sont payées par nous, il faut préciser, mais c’est moins de 10$ une clef)) Ma femme me dit que cela est parfait et en plus le soir sa fille peut réviser les cours du jour qui sont sur les clefs USB. Pour les enfants c’est plus motivant d’être sur un ordi que de tourner les pages de leurs bouquins.

Je vous laisse imaginer ma surprise, je n’étais pas au courant de cela. Mais j'aurais du percuter en voyant que sa fille n'allait plus à l'école avec un énorme sac plein de bouquins..!!

J’imagine le jour où les élèves viendront avec leurs tablettes, mais cela ne sera pas payé par le gouvernement hélas.

Sacré bisounours, il nous en fait des belles au Belarus. Voila que les livres scolaires sont numériques..!!

Je ne sais pas si cela existe dans tous les établissements scolaires. ?? Là où se trouve la fille de ma femme qui donne des cours de Français et Anglais, celui-ci semble être un établissement assez réputé....?

Mais pour apprendre le Français nous n’avions pas trop le choix. Hélas, elle a 35 minutes de métro pour aller dans cet établissement et 5 minutes à pied.

En France les profs sont équipés de tablettes numériques j’imagine, mais c’est pour planifier leurs jours de vacances.. !!!
smiling bouncing smiley
January 14, 2013 08:26AM
Ici nous vivons au ralentit avec cet hiver long et très enneigé,pas très froid mais ennuyeux .
Les fêtes étant finies nous pouvons retrouver notre quiétude dans les magasins ,les marchés et nous nous sentons de suite mieux ,le calme est revenu .
Toujours rien sur la loi autorisant les étrangers à pouvoir acheter un terrain .
Aux douanes c'est toujours la même folie ,monde et trafics en tous genres ,ça devient lassant ,Samedi j'étais en Pologne et j'ai mis 3 heures à l'aller et 4 au retour ,mais pour passer la douane plus rapidement je prend la navette qui à un droit de passage à la douane vu que c'est sa ligne journalière et je gagne beaucoup de temps .
Je suis passé par la Lituanie une autre fois et ça allait un peu mieux et les douaniers sont moins sourcilleux que les polonais mais il y a des jours ou toutes les douanes sont débordées et là c'est des 10 /12 heures d'attente .Il faut savoir que les gens d'ici ont le droit d'acheter ,sans taxe,un appareil ménager ,son,hi-fi ou autre chose une fois par an et donc en début d'année comme à la fin les douanes sont prises d'assaut et là encore il y a trafic car une famille nombreuse peut faire ce commerce avec tous les membres de la famille et revendre avec un bénéfice .
Pour ceux qui veulent acheter un appart à Minsk ,dans du beau et neuf sachez que c'est très très cher ,un 4 pièces varie entre 500 000 et 780 000 dollars ,de quoi s'acheter un joli truc en France et au soleil en plus ,les prix à Minsk sont exorbitants .Avis aux amateurs
January 14, 2013 05:59PM
> Et là c’est la surprise, ma femme me dit que
> dans l’école de sa fille, ils travaillent avec
> des livres numériques et les cours sont projetés
> sur un écran avec une tablette numérique… !!
>
> Le livre numérique est chargé sur des clefs USB
> que les élèves ont avec eux et pour les rares
> qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison, il y
> a 2 imprimantes dans l’école et les élèves
> peuvent imprimer le cours… !!

Qu'est-ce-que le livre numerique? ca ressemble juste a un pdf ou a un 'power point' d'apres la description.

Je trouverai ca en effet particulierement avance que des ecoliers travaillent sur des livres numeriques , c-a-d que chaque eleve ait une liseuse numerique ( e-reader ) et qu'il puisse charger dessus ses livres de classe avec synchronisation et maintenance etc ...

une liseuse numerique c'est environ 100-150$ / unite et on peut imaginer qu'elles devraient etre durcies et personalisees pour un ecolier.

Il faut aussi la possibilite de les recharger et de les maintenir ( panne hardware. software etc...) .

Donc moralite, aucun de ces ecoliers n'a de liseuse bien evidemment et ils recuperent les cours sur des 'clefs USB' qu'ils iront visionner sur le PC familial ( car un PC portable = $200-$500 soit 2-5x le prix d'une liseuse et aucun eleve n'en a un evidemment ), PC familial partage entre la famille, pas vraiment donc comme un livre de classe!

C'est egalement en partie le modele Ukrainien : a quoi ca sert des livres puisqu'il y a internet? Sous-entendu: demerde-toi a aller chercher sur les torrents et sur wkipedia ce que tu dois apprendre.

Le probleme c'est que 99% du savoir se trouve encore dans des revues et dans des livres qui coutent fort cher.

Donc non desole, ce type d'enseignement c'est plutot tiers-mondiste que developpe.
January 15, 2013 06:13AM
Pour les enfants de chez moi le problème ne se pose pas car l'école n'a pas changer et n'a pas moderniser ,donc c'est comme avant ,à croire que seule la capitale compte mais est ce un bien ou un mal ? ne plus porter de cartables lourds ,il n'y a qu'à laisser les livres à l'école , et si c'est plus facile d'apprendre avec l'informatique alors que l'école prenne en main la distribution des cours et devoirs car beaucoup n'ont pas accès à internet .
January 15, 2013 05:59PM
si le prix d'un appart est de 600000 $ alors il représente 100 ans de salaire du Biélo (salaire moyen de 500 $ mensuels)

mais ces apparts sont-ils vraiment achetés par les Biélos ?

et comment paient-ils (en cash ce qui suppose des bas de laine immenses et bien cachés car vu le coût du crédit...)

mais alors les impôts peuvent-ils leur demander d'où vient ce cash non déclaré ?

qu'en pensent ceux qui vivent à Minsk à l'année?
January 16, 2013 05:11AM
Mon cher HEDGER ,toutes tes questions sont pour moi sans réponses,des nouveaux riches il y en a c'est sur ,des bas de laines aussi ,des crédits ça existe quand aux impôts là je sais pas car dans ce pays beaucoup n'en payent pas et ce sans être embêtés car beaucoup ont une très belle maison avec 2 voitures de luxe ,ne travaillent pas et non pas de problème d'imposition .Mais il est vrai que Minsk devient de plus en plus une mégapole importante d'ou ce pris faramineux des appartements ,c'est le reflet de Moscou ,d'ailleurs on y vit pareillement .
January 16, 2013 10:56AM
> **hedger écrivait:**
>
> si le prix d'un appart est de 600000 $ alors il
> représente 100 ans de salaire du Biélo (salaire
> moyen de 500 $ mensuels)
>
> mais ces apparts sont-ils vraiment achetés par
> les Biélos ?
>
> et comment paient-ils (en cash ce qui suppose des
> bas de laine immenses et bien cachés car vu le
> coût du crédit...)
>
> mais alors les impôts peuvent-ils leur demander
> d'où vient ce cash non déclaré ?

Bonjour ami Suisse.
"si"votre ordre de prix est-il une supposition ou une realité??
Quoiqu'il en soit,la restauration n'est pas chère et exellente.La fille de ma femme vient toujours à Grodno pour s'offrir ses fringues annuels...Et cela à Yougny,au marché.Par conséquent;la disparité des prix éxiste bien comme chez nous...(entre certaines régions et notre capitale)Moralité;c'est partout pareil..
>
> qu'en pensent ceux qui vivent à Minsk à
> l'année?
January 17, 2013 08:44AM
Cher Hedger ,faut pas oublier non plus que les finitions des appartements sont à la charge des acheteurs ,ce qui fait qu'aujourd'hui avec le prix des matériaux il faut ENCORE rajouter une belle somme et ça approche le 1.000 000 $ ,enfin c'est suivant le goût que l'on a ,parquet ou lino,portes en plastique ou en bois (du bon bois) ,carrelage 1er ou 2 ème choix etc...
C'est devenu inaccessible pour la plupart de la population ,car bas de laine oui mais pas de coffre fort plein .
January 17, 2013 10:08AM
Le prix de l'immobilier à Minsk n'a cessé de grimper au cours des 5 ou 6 dernières années. La plupart des Minskois n'achètent plus dans le centre mais dans les nouveaux quartiers dortoirs en périphérie (comme par exemple dans le nouveau quartier qui s'est créé près du magasin Pro-store (prix d'un 3 pièces : environ 90000 dollars).

Les acheteurs des biens immobiliers les plus chers ne sont pas majoritairement Biélorusses, mais Russes. Ce sont les moscovites qui font grimper les prix en investissant dans l'immobilier grâce à leurs salaires élevés pour se constituer des rentes mensuelles.

Les plaques russes sont légions à Minsk !!!!

Le phénomène est très facilement analysable : les prix de l'immobilier dans les autres villes n'ont pas augmentés dans ces proportions, car la clientèle n'est que biélorusse. Par exemple à Bobrouisk, une petite datcha avec terrain en centre ville (600 m2 de terrain, 2 serres, 1 petite maison en brique de 3 pièces : 15000$, un appartement de 3 pièces en centre ville 65000$

a+
January 17, 2013 11:27AM
> **cré vingt dieux écrivait:**
>
> Cher Hedger ,faut pas oublier non plus que les
> finitions des appartements sont à la charge des
> acheteurs ,ce qui fait qu'aujourd'hui avec le prix
> des matériaux il faut ENCORE rajouter une belle
> somme et ça approche le 1.000 000 $ ,enfin c'est
> suivant le goût que l'on a ,parquet ou
> lino,portes en plastique ou en bois (du bon bois)
> ,carrelage 1er ou 2 ème choix etc...
> C'est devenu inaccessible pour la plupart de la
> population ,car bas de laine oui mais pas de
> coffre fort plein .

C'est certainement ce que l'on appelle une bulle par definition.
Depenser 1 millions de dollars pour un appartement a Minsk ( avec renovation ), c'est pas pour y habiter, c'est pour speculer.

Pour ma part, je pense qu'un grand nombre des phenomemes actuels de bulle et de surfacturation evidente provient du blanchiement d'argent.
Donc je pense que des sommes actuellement extremement importantes sont en transits et a destination de ces biens immobiliers, ce qui a pour effet de detruire un peu plus l'economie legale et d'augmenter un peu plus l'economie souterraine voire criminelle. On peut presque assister a une inversion de l'economie.

Je pense que c'est clair pour tout le monde que payer 1 million de $ pour un appartement dans la capitale Bielorusse ca n'a aucun sens. C'est pas non plus Paris, New-York ou Moscou.

Certainement que Minsk est une tres belle ville mais bon, faut rapporter 1 Millions de $ a la population Belarusse.

Logiquement la valeur d'un bien immobillier temoigne de la 'bonne sante' d'un endroit, de la richesse , de la securite, de l'industrie etc... c'est un tres bon indicateur. Je dis logiquement car depuis peu on assiste a ce genre de phenomene incomprehensible et illogique , comme ces bars geants qui s'ouvrent un peu partout, ultra-luxueux, meme dans les pires coins pourris et qui ne font aucun business. ( j'en ai vu pas mal en Ukraine )

C'est juste l'emergence de l'argent de la drogue, de la mafia, du crime, des detournements etc...
January 17, 2013 06:44PM
merci pour vos réponses et merci aussi à DV666 qui donne des chiffres précis

cela confirme ce que me disent les Biélos. par exemple: le 31 décembre j'étais dans le quartier situé au bout de Partizancki procpekt chez des amis. d'une part le coin n'est pas vraiment luxueux et d'autre part ils m'ont confirmé que ce sont les Russes qui achètent massivement les immeubles hors de prix à Minsk

on assiste donc bien à une bulle due à un engouement des Moscovites pour Minsk car l'économie locale n'est pas en rapport avec de tels prix. si on fait la somme du prix du terrain, de celui du béton et de la main d'oeuvre, le compte n' y est pas.

et comme toute bulle depuis l'époque de la spéculation sur les oignons de tulipe en Hollande (le premier marché à terme de l'histoire) la bulle de Minsk va éclater un jour ou l'autre

ce sera alors peut-être le moment de faire des affaires....s'il se confirme que les étrangers peuvent acheter à leur nom
January 24, 2013 09:47AM
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus c'est que les russes aiment venir au Belarus pour placer leur argent ,c'est très avantageux pour eux et ça leur fait un revenu mensuel et puis pour eux il n'y a pas de frontière ,c'est très accommodant pour certaine choses pas très licites .
Mifratione disait que la restauration (des travaux )n'était pas chère et excellente ,moi je ne suis pas d'accord car les prix ont considérablement augmentés et la qualité des travaux n'est plus du tout ce quelle était auparavant .Les prix des matériaux ont quadruplés et parfois plus pour certaines choses ,mais je pense qu'il ne parlait pas pour les biélorusses mais pour les russes ,français ou autres expatriés qui ont un change très compétitif .
C'est marrant tout de même de voir que ces appartements se vendent ,pas aussi bien ni vite qu'avant mais ils se vendent malgré leurs prix .
January 25, 2013 09:15PM
pour la question des Russes il semble bien que les Biélos pensent comme toi.Ce sont eux qui achètent les apparts vendus chers.En fait ceux qui vivent bien en Bielorussie semblent être ceux qui y viennent avec de l'argent gagné ailleurs, mais pas les vrais Biélos qui travaillent dur et souvent pour peanuts.
January 25, 2013 11:12PM
On oublie souvent de considérer que Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe.Ville très peu sùre;voir même un tantinet violente.Forcément,les Russes qui en ont les moyens vont à Minsk "petite bourgade"bien plus calme...Et après tout,ils restent chez eux;si l'on veut.De nos jours,vous en trouvez à Courchevel et dans les pyrénées,faire du sky,et,bronzer à Cannes l'été.L'époque des soviétiques prisonniers dans leur monde est révolue;vous l'avez bien noté.

Ces gens s'offrent des appartements à Minsk,à 800 kms...Où est le problème???lLes lignes ferrovières et aériennes sont devenus des navettes...
Ou voulez qu'ils aillent...en sibérie.La Bielorussie les rapproche de l'occident,monde décadent vers lequel ils lorgnent avec de en plus d'intérèts...Nous devrions reconsidérer bien des fondamentaux de notre tissu social à la dérive,et nous abstenir de juger ces gens.
January 26, 2013 10:17AM
> **Mifratione écrivait:**
>
> On oublie souvent de considérer que Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe.Ville très peu
> sùre;voir même un tantinet violente.Forcément,les Russes qui en ont les
> moyens vont à Minsk "petite bourgade"bien plus calme...Et après tout,ils restent chez eux;si
> l'on veut.De nos jours,vous en trouvez à Courchevel et dans les pyrénées,faire du
> sky,et,bronzer à Cannes l'été.L'époque des soviétiques prisonniers dans leur monde est
> révolue;vous l'avez bien noté.
>
> Ces gens s'offrent des appartements à Minsk,à 800 kms...Où est le problème???lLes lignes
> ferrovières et aériennes sont devenus des navettes...
> Ou voulez qu'ils aillent...en sibérie.La Bielorussie les rapproche de l'occident,monde
> décadent vers lequel ils lorgnent avec de en plus d'intérèts...Nous devrions reconsidérer bien
> des fondamentaux de notre tissu social à la dérive,et nous abstenir de juger ces gens.

Pourquoi faudrait il s'abstenir de donner notre avis ou de penser en dehors de nos frontières?
Bien au contraire c'est l'indifférence et la peur qui accélère la ruine du monde.
Constater que les patrons du CAC 40, les dictateurs-spoliateurs, les oligarques-mafieux et les mafieux-oligarques et tout un tas d'autres personnes pratiquant l'évasion/optimisation fiscale comme si c'était la normalité et contribuent à étouffer de plus en plus de pauvres sur lesquels s'assoient tous ces culs de millionnaires-milliardaires c'est d'utilité publique de le dire et redire et de l'expliquer. Il faut arrêter de baver d'admiration devant des gens qui volent et se foutent de la gueule du monde en toute impunité. Le 21ème siècle sera moral ou ne sera pas et le monde explosera.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login