Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Posted by levosgien1 
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 19, 2013 01:11AM
> **hedger écrivait:**
>
> 6-7 % par an en $ cela continue à me fait
> rêver....de devenir rentier car en supposant un
> budget de 30000 $/an pour être à l'aise un demi
> million de $ suffit....si la banque locale ne fait
> pas faillite et c'est ça c'est bien le hic qui
> m'empêche de sauter le pas

Avec un libor USD à 0,75% par an, effectivement, ca doit cacher quelque chose. N'oubliez pas que les bilans des banques Biélorusses sont opaques. Le reste de la prime de risque est dû au risque géographique. Demandez ca aux retraités étrangers qui ont massivement placé toute une vie d'économies dans une banque en Chypre. En tant que professionnel des marché, vous devez sans doute savoir qu'on ne met pas tous les oeufs dans le même panier.

Pour votre info, les dépôts en dollars et euros sont de l'ordre de 10 % en Ukraine.

> la bulle immobilière pourrait-elle
> exploser...laissant la place pour de bonnes
> affaires ?

Comme l'a plutôt bien expliqué Lebison, l'immobilier à Minsk monte à cause des achats des Russes, qui sont des gens solvables. Rien à voir avec l'Espagne. Ceci dit, au point du vue du climat, l'Espagne présente bien plus d'atouts.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 19, 2013 06:13AM
je viens d'entendre à la télévision ce matin à Minsk, qu'en France des loubards cagoulés s'attaquent en bande a des rames de RER et dépouillent les voyageurs, comme du temps des diligences. Quel beau pays la France et son multiculturalisme. cela doit bien faire rire les minskers avant qu'un tel bordel se passe au belarus les poules auront des dents.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 19, 2013 10:08AM
Ceux qui pleurent à Chypre sont ceux qui plaçaient leur fric dans des pays offshore et je comprends les russes qui font la gueule, il se dit que les russes auraient 15 /20Mds d'euros placés à chypre et bien rémunérés à 9%, pas besoin d'aller au belarus ou en Ukraine pour cela et trouver un paradi fiscal. Ceux qui s'étonnent du rendement du $ dans les pays de l'Est, sous prétexte que les banques sont opaques ne savent pas qu'à Chypre dans l'U.E c'était pareil, il faudrait revoir vos fiches?? En France il y a l'ISF qui taxe c'est annuel et durable. Raison de plus pour acheter de la pierre ou du bois ou un commerce au belarus, les plus values de cession immobilière ne sont pas encore taxés.Par contre le belarus devra s'attaquer rapidement à l'inflation et commencer à forcer pour faire jouer la concurrence, sans que les importateurs imposent les prix de vente.Au belarus un vendeur préfère vendre un seul jeans de marque à 80$ que 3 à 25$.Du poulet au belarus production locale et plus cher qu'en France...? Quand le peuple démuni aura faim tout est possible.C'est ma seule crainte et je trouve que cela devient tendu.Pour ceux qui ne parlent que de mafia, ils ne doivent pas connaitre grand chose du commerce et de l'OMC, si vouloir faire du commerce dans un pays est toujours un acte mafieux, alors le monde n'est composé que de mafieux a commencer par Accord qui monte 2 hôtels à Minsk et l'oréal qui vend partout dans le monde.je n'envie personne surtout pas parler de mafieux ceux qui réusissent. Au belarus il y a du business à faire, peut etre qu'il faut oser et avoir quelque chose dans le pantalon.Ma boite fonctionne bien et je suis pas un mafieux, je paie au maxi 20% d'mpots sur les bénéfices et comme trés souvent pour les ventes c'est payé en liquide, il ne faut pas abuser et tout va bien
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 19, 2013 09:21PM
oui, s'ils s'avèrent que ce sont les Russes et eux seuls qui font monter les prix à Minsk on est bien dans une bulle car si un jour ils se détournent de Minsk pour une raison x ou y alors les prix vont chuter car à ce niveau de prix il y a aura plus de vendeurs que d'acheteurs, les locaux ne pouvant pas acheter et les Russes n'étant pas facilement remplacés par un bassin d'acheteurs potentiels.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 21, 2013 09:13AM
tout le monde ne fait pas que la spéculation immobiliere au belarus, mais tout augmente régulièrement dans les villes et depuis 2 ans c'est 2/3 fois plus cher à Minsk surtout dans les beaux coins.les magasins et les locaux industriels, c'est délirant les prix
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
March 22, 2013 06:06PM
> **Lebison écrivait:**
>
> je viens d'entendre à la télévision ce matin à
> Minsk, qu'en France des loubards cagoulés
> s'attaquent en bande a des rames de RER et
> dépouillent les voyageurs, comme du temps des
> diligences. Quel beau pays la France et son
> multiculturalisme. cela doit bien faire rire les
> minskers avant qu'un tel bordel se passe au
> belarus les poules auront des dents.

Ah, des loubards??? Ici, on les appelle des "jeunes"!!! grinning smiley
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 04, 2014 08:41AM
Pour respecter l'origine des messages, je vais répondre ici à Mifratione sur les questions qu'il se pose sur les différents pays où se trouvent certaines familles.

Primo je ne sais pas pourquoi sa femme refuse de parler de cela ?? Les périodes difficiles connues font maintenant partie du passé et la mémoire a tendance à éliminer le mauvais pour ne garder que le bon

Il faut savoir qu'à l'époque Soviétique, tout le monde de l'EST jusqu'à BERLIN était Russe, les jeunes gens faisaient leur service militaire dans tout l'empire soviétique , Dans ma famille certains sont allés en RDA à Moscou ou même dans des régions proches de la Sibérie ou à Saint Petersburg. Des mariages se sont fait entre familles sur tout le territoire soviétique

Après la chute du mur , les pays sont redevenus indépendants et les frontières rétablies , voila pourquoi aujourd'hui, vous vous posez des questions sur les différents pays où les familles sont disséminées. Mais à l'époque c'était tout simplement l'Union Soviétique. Tous des Russes... point final.

Voila pourquoi vous pouvez retrouver un militaire qui se serait marié en Allemagne de l'Est, au Kazakhstan ou dans des pays Baltes.etc

Dans toutes les familles , ils sont fiers de vous montrer des photographies des enfants ou parents en tenue de militaire et dans les pays où ils séjournèrent, qui à l'époque était l'empire soviétique. C'est aussi simple que cela.

Je ne suis pas aussi pessimiste que mon ami le Golobsi, même si je trouve que la vie redevient plus difficile du fait d'une inflation toujours pas maitrisée et que l'état ne semble toujours pas souhaiter faire des économies avec une meilleure gestion de son budget.
De même l'industrie n'arrive toujours pas à produire des produits de qualité, cela semble toujours "brut de fonderie" fait à la va comme je te pousse. Si c'est bien bon pour le marché intérieur et pour les gens modestes, pour l'export c'est pas assez bien fini et surtout sans design. Acheter une boite de chocolats avec des produits ternes qui donnent l'impression de moisi, ne donne pas envie d'en manger. ( par le simple fait qu'ils ne maîtrisent pas la température du chocolat pour le garder brillant )

Le Président avait dit, vous vous plaignez de la mauvaise qualité de nos produits et que c'est de la "merde"..!! Mais ce n'est pas moi qui fait de la merde, mais nos entreprises et vous avec. Elevez votre niveau industriel en qualité et vous serez content d'acheter Belarus...!!angry smiley

Malgré tout, dans la région de Minsk, ceux qui font du business semblent bien vivre, encore mieux si ils sont rusés comme des renards.

Tout semble bien artificiel au Bélarus et le fric de certains Russes commence à irriter, du moins soulève des questions sur l'émergence du niveau de vie de la Russie, visible au Bélarus et surtout à Minsk aux travers des gros Lexus 4X4 noirs, qui trônent devant les casinos. Mais aussi des énormes investissements dans les très grandes surfaces commerciales.

Voila pourquoi en Ukraine, ceux qui tirent la langue pour gagner un salaire de misère, dans un pays où règne la corruption généralisée, certains peuvent avoir la nostalgie de la Russie.

Aller... Mifratione, que votre femme quitte ses "bondieuseries mystiques" pour élever la discussion et vous saurez tout le l'ex empire soviétique..!
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 04, 2014 11:24AM
Les "bondieuseries mystiques"...vous avez consulté!!ou ètes-vous dans la confidence.Vous savez,ce créneau,j'en ignore tout.PAR CONTRE,les ardoises vieilles et récentes commencent à me peler.

Le fric,rien à cirer;c'est la mentalité qui me gène....
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 04, 2014 01:09PM
Monsieur mifratione ,lorsque l'on dit a quelqu'un que l'on ne veut pas de son argent ,que c'est un cadeau je ne vois pas ou peut etre l'ardoise ,quand a la seule petite ardoise de 50 euros et bien il faut laisser le temps a la poste de faire son boulot ,sans qu'il y ai retour de courrier ,les postes fonctionnent bien mais sont longues ,ca prend parfois 1 mois ,quand au fric ,faut pas dire que vous n'en avez "rien a cirer ",non pas vous qui comptez sans arret et qui faites vos courses avec du "made in germany",pour moi c'est normal que j'aille en Pologne ou en Lituanie car je trouve ce que je veux et question qualite -prix il n'y a pas photo.
Ne soyez pas medisant ,svp ,ca ne sert a rien ,merci
Je m'attend a lire vos niaiseries sur ce sujet ,a moins que .....vous realisier votre erreur sur certaines choses qu'il ne fallait pas dire .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 28, 2014 07:40PM
Bonsoir à tous,

après 3 semaines passées au Belarus, je m'étonne toujours de l'énorme différence entre Minsk et le reste du pays, par exemple la ville de Pinsk.
s'il est vrai qu'à Minsk on sent l'opulence devant les casinos et aussi au SPA d'un hôtel international situé près de la gare (les habitués de la ville le connaissent certainement car c'est plus cher qu'en Suisse: et là il faut le faire !), en dehors de la capitale c'est vraiment autre chose.L'ambiance y est bien plus calme et les villages traversés offrent des magasins remplis de poisson séchés qui n'ont rien à voir avec Prostore et Korona.ce sont de petites épiceries qui semblent sortir des années 50 (d'après les photos de l'époque). Et les clients de marchent pas à l'eau....quant aux dachas où les gens vont le week-end, le confort y est très rudimentaire avec des moustiques, un frigo qui ne conserve pas bien les aliments par forte chaleur et des lits défoncés.Pour la douche:un tuyau dans le jardin mais comme il faisait beau et que l'ambiance était bonne c'était sympa et surtout offrait un moment hors du temps. De quoi réfléchir sur la prospérité réelle du Belarus où Minsk me semble être une sorte de Monte-Carlo vivant grâce à l'argent des Russes.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2014 08:20AM
Bonjour Hedger

Ah enfin tu sembles découvrir le Belarus profond , ce que j’aurais tendance à appeler la vraie vie .. !!
Mais surtout la datcha dans la campagne, avec son inconfort sympathique et rustique. Tu oublies la cabane au fond du jardin, parfois un tantinet ragoutante.
Un frigo qui a du mal à faire du froid.. qui pourrait être remplacé facilement pour moins cher que le prix de 4 pneumatiques d’une grosse cylindrée, totalement inutile dans ce pays, sauf pour la frime. Le bel élément pour l’arriviste qui veut en mettre plein la vue, mais qui de toute façon ne sera jamais assis que sur son " cul "

Moi aussi j’ai aimé… Adoré les grosses bagnoles, mais avec tout ce fric et le recul, je trouve que c’est un beau gaspillage pour de la ferraille.. !!

Tu viens de probablement découvrir les jardins cultivés avec amour et grand labeur pour produire les patates et autres légumes pour l’hiver et faires des bocaux de jus de fruits etc ..

Cela change de BFM Business, des flat twin, de la politique « merdique » en France et des conflits en tous genres avec les Islamiques, y compris dans le pays voisin. Mais aussi du SPA hors de prix en face de la gare à Minsk , quartier très prisé des « putes » au passage. ( Elles savent où est le fric .. !! ) Ce n’est pas un quartier très prisé par les Français.. !!

Tu parles aussi des petites épiceries, j’y vais souvent par obligation, mais à quel prix sont les produits… ? 30/40 % plus chers que dans certaines grandes surfaces ou certains grands marchés.. et tu es content quand tu trouves des ailes, ou des pilons de poulet congelés.

Ce que j’aime surtout, ce sont les soirées en été dans les datchas, où tout se trouve en vrac sur la table, pour que tu manges tout au long du repas ce que tu veux et quand tu veux. J’aime entendre les gens pousser la chansonnette en cœur , voir jouer de la musique.

Voila…. pour moi la vraie vie, des réunions d’amis ou de la famille qui ne sont pas polluées comme en France par la politique, le cours de l’Euro, les gens qui ne parlent que du chômage, de la gauche de la droite, des derniers ministres virés. Au diable les PIBs et la productivité à outrance.

Je rentre en France dans 8 jours et je vais découvrir ceux qui ont mal au " cul " qui en rentrant de vacances en découvrent leurs feuilles d’impôts…. Et ma copine pharmacienne qui commence sérieusement à se les " bouffer " d’avoir voté à gauche.. Tous les mails que je reçois en ce moment, sont pour me parler des impôts et de la douche au retour des vacances. ( Mes amis ne sont pas au RSA )

Moi qui me vantait il y a quelques années d’avoir connu plus de 80% des restaurants 4 étoiles en France, d’avoir été pour mon travail dans les beaux hôtels dans plus de 50 pays, pendant mes années à l’export. Aujourd’hui je suis plus heureux dans ma datcha à partager un barbecue avec mes amis et voisins.

Merci au Belarus et à ma charmante femme pour mes instants de tranquillité et cela n’a pas de prix, même si rien n’est simple parfois dans ce pays.
Effectivement Minsk ne peut pas se comparer à ce qui existe au-delà de 50 km de cette ville. C’est le Monaco en France, mais tout le fric ne vient pas uniquement des Russes..
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 31, 2014 03:00PM
Demain,je quitte le Belarus.....Visa probleme...
Le 26 Sept je reviens pour une autre période de 10 jours...
Cela me fait mal au coeur de quitter ce pays.....que je considere plus comme le mien que la France..
Dommage que les Visas soient toujours limités á 90 jours...
Mon probleme devrait s´arranger en 2015,heureusement..
Je connais de plus en plus de gens.....trop cools,tous...
Je remercie aussi ma future femme...
Elle n´a pas envie non plus de quitter son pays et elle a bien raison...
J´ai rarement vu une ville aussi vivante que Minsk...le jour,la nuit,le Samedi,le Dimanche...(je dis pas le week-end car ca n´éxiste pas...Lol)
Beaucoup de gens ont un pouvoir d´achat qui n´a rien á envier á celui de la France..



Fin Septembre,j´ai des rendez-vous commerciaux...mais si quelqu´un a des relations en ce qui concerne les visas,je suis preneur..de suite..

Merci
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
September 01, 2014 06:32AM
Barouin salut

Cela sent la période "rose" et c'est parfait pour toi .. Mais il faut avec le temps tempérer tout cela .. tout n'est pas toujours rose dans ce pays.

Il y a des bons cotés, mais aussi le revers de la médaille et avec le temps on découvre vite que tout n'est pas toujours aussi idyllique.. hélas .

Pour le visa pas grande solution , sauf si tu peux trouver une société à vocation exportatrice qui a une certaine envergure et qui voudrait te faire un contrat business .. pour avoir un visa d'un an

Tu dis vouloir rencontrer des commerciaux ?? sans autres précisions .. attention si tu veux exporter au Bélarus , tu dois te renseigner sur les licences obligatoires pour importer au Bélarus et cela risque d'être la galère ..!!

Je passe sous silence les paiements à l'international qui sont parfois et même souvent à "perte de vue", c'est aussi un sport national ici.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
September 07, 2014 06:29PM
effectivement, certains Biélos semblent avoir des sous du côté de Minsk

mais quant à savoir quel "biznec" il font....

j'ai l'impression que derrière le gouvernement, il y a des hommes d'affaires très protégés, c'est à dire que leurs copains en place au sein de l'appareil d'Etat s'arrangent pour éviter toute concurrence, donc benef maxi assuré

et vu le potentiel en terme de tracas administratifs pour ceux qui se risqueraient, la situation me semble bien verrouillée.

en fait, ils profitent de leurs concitoyens qui eux galèrent fortement pour payer la dîme

mais ceci est aussi vrai dans bien des pays que l'on dit "démocratiques"
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 05, 2014 10:23AM
Mifratione

Bonjour

Je vais vous répondre dans cette rubrique qui est mieux adaptée pour vos états d'âme et respecter les rubriques.

C'est quoi ces aigreurs d'estomac ..?? l'abus de mirabelle est mauvais pour la santé ..!!

Il y a environ une petite centaine de Français qui vivent au Belarus 100% du temps, voir 80%. Si je résume vos propos.. on est de la diaspora ou on est des "loustics " ..?? et en plus à vous lire la petite centaine de Français qui vivent ici traînent des casseroles aux fesses ..??
C'est une farce et c'est nouveau, cela vient de sortir ..!!

Je ne connais pas la totalité des Français qui sont au Bélarus, mais j'ai la chance d'en connaître une bonne partie et je peux certifier que ceux ci n'ont pas de casseroles aux fesses comme vous généralisez piteusement..

Ceux que je connais sont au Bélarus, parce qu'ils se sont mariés avec d'adorables femmes et qu'ils ont fait le choix de résider ici et de faire du business dans la mesure du possible.
Je ne peux pas en dire autant de tous, mais pour 99 % ils ne vivent pas avec des "zonées".. !!

On va vous pardonner ce moment d'égarement stérile, basé sur une profonde réflexion....!!! Mais pour venir souvent au Bélarus dans votre datcha, je suppose que vous faites partie des "loustics".
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 05, 2014 05:23PM
Curieusement,je reçois 2 remarques fumantes des 2 compères que je comptais indisposer.C'est réussi,je suis content.En définitive,Froggy avait bien raison........Citoyen de troisième zone....

Il est vrai qu'un Vosgien n"a jamais supporté une bonne mirabelle.....trop acide!!!
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 06, 2014 02:41PM
Mifratione écrivait:
-------------------------------------------------------
> Curieusement,je reçois 2 remarques fumantes des 2
> compères que je comptais indisposer.C'est
> réussi,je suis content.En définitive,Froggy
> avait bien raison........Citoyen de troisième
> zone....
>
> Il est vrai qu'un Vosgien n"a jamais supporté une
> bonne mirabelle.....trop acide!!!

Mifratione

Bonjour

Il y a parfois une règle qui s'applique qui est aussi une citation à savoir que parfois : "le silence est d'or" et je pourrais aussi ajouter que certains propos ne méritent pas de réponses ou sont à traiter par le mépris, donc le silence

Pour être un citoyen de 3 troisième zone ici , il faudrait d'abord que je sois citoyen du Belarus ce qui n'est pas le cas . Je suis Français, même pas expatrié et je vis là où j'ai envie. Je paie mes impôts en France, ma CSG, CRDS, impôts locaux, fonciers et tout le toutim .
De ce fait, je me considère comme étant un bon Français, et si quelques hurluberlus pensent que je suis de troisième catégorie, cela vient de trop bas pour être relevé.
Donc le silence..!!

En lisant ce forum que vous pouvez constater le nombre important de visiteurs. Mais ils ne font que lire, sans participer. ( Il y a peut être des raisons..?? )

Mais parfois la "diaspora" se retrouve le dimanche pour le petit déjeuner et malheureusement je ne peux pas vous évoquer les réflexions de ces gens de troisième zone qui font des commentaires sur certaines "brillantes " prestations lues dans ce forum.. Impossible d'évoquer cela sinon je serais totalement hors charte.

Mais nous ne sommes pas sectaires, viennent avec nous pour le petit déj ... QUI VEUT et plus nous sommes de fous, plus nous rions.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 07, 2014 05:33PM
L'harmonie parfaite,en somme...Alors,pourquoi 2 clans s'opposent-ils avec tant de férocité.Pas génial pour une mise en bouche......non!!!Pour un adepte de la transparence,ca craint un peu.....

Est ce pour des raisons diplomatiques ou autres????
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
November 08, 2014 01:23PM
Mifratione écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'harmonie parfaite,en somme...Alors,pourquoi 2
> clans s'opposent-ils avec tant de férocité.Pas
> génial pour une mise en bouche......non!!!Pour un
> adepte de la transparence,ca craint un peu.....
>
> Est ce pour des raisons diplomatiques ou
> autres????

Daniel

Quel clan ?? quels clans s'opposent ?? à quel titre et pourquoi ??

Mais il y a des gens intéressants, et les autres, parfois proches de la connerie humaine.. des radins, des fauchés, des sans paroles qui un jour disent blanc et le lendemain noir, des pleureurs, des gens qui aiment se faire valoir, les grandes gueules, ceux qui trainent leurs femmes comme des boulets et ça n'intéresse personne, mais aussi des "tapeurs" .
C'est cela la diversité humaine et surtout Française au Bélarus

Chacun se range dans un clan supposé, c'est leur choix...!!

La diplomatie je ne vois pas ce que cela vient faire la dedans ??

Bon parler pour ne rien dire, c'est toujours parler .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
December 22, 2014 04:04PM
Salut a vous ,et bien voila c'est arrive ,les problemes sont la ,labelle vie est finie et bien finie ,il va falloir penser a rentrer pour aller au secours populaire ou voir chez Coluche ,plus rien a changer dans les banques ,restriction d'internet [adresses IP],augmentations en tous genres allant jusqu'au double du prix ,c'est fini le temps des douceurs ,2015 est annoncee comme etant une annee de restrictions [nous le savions deja ]pour tous le monde ,surtout pour ceux qui n'ont pas grand chose ,la monnaie a perdue 50% de sa valeur et actuellement il est impossible de trouver des valeurs etrangeres .Le pire est a venir apres le 15 janvier ,apres la derniere fete ,nous avons deja pas mal donne mais il parait que ce n'est pas assez ,tous les services ont grimpes en fleche ,eau ,gaz ,electricite ,soins ,medicaments [deja bien restreints] ,carburant .assurances et j'en oublie pas mal ,il va nous rester que les yeux pour pleurer ,MAIS le gouvernement nous a quand meme souhaite de " Bonnes Fetes".OUF
Je sais qu'il y en a qui vont bien rire mais c'est tant pis pour nous ,nous avons eut le pain blanc maintenant nous aurons le pain noir .
Bonsoir ,je vais finir ma soupe de 3 jours .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login