Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions

Posted by levosgien1 
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 21, 2012 10:11AM
"la dictature c'est comme le cholestérol ça ne se sent pas mais un jour ça tue" Jean Michel Ribes
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 21, 2012 12:43PM
> **zelmak écrivait:**
>
> Batka qui mène la danse de quoi? La vérité est
> que tout le monde se fout du Bélarus...

si tout le monde se fout du Belarus, pourquoi les gens en parle ? A quoi cela sert il d'être sur ce forum pour en parler ?
Si on ne l'aime pas, autant aller sur un forum d'un pays qu'on aime....Russie, Ukraine.....
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 21, 2012 05:07PM
> **Minask écrivait:**
>
> > **zelmak écrivait:**
> >
> > Batka qui mène la danse de quoi? La vérité
> est
> > que tout le monde se fout du Bélarus...
>
> si tout le monde se fout du Belarus, pourquoi les
> gens en parle ? A quoi cela sert il d'être sur ce
> forum pour en parler ?

Vous êtes mignon vous. Je parlais du Bélarus sur un plan politique, du point de vu de son poids sur la scène internationale, pas du mien concernant la totalité du pays, ça vous va comme correctif? Vu le fil de la conversation, cela me semblait pourtant assez clair pour ne pas avoir besoin de le préciser. Je m'étais trompé.

Cela m'étonne maintenant de vous voir intervenir sur un tel sujet, ne pas même comprendre qu'on parle de politique pour au final tout mélanger et finir par parler de "ne pas aimer (rien que ça) le Bélarus (dans sa globalité)" ...

Ce qui est cocasse c'est que c'est vous qui me titillez alors que vous n'avez pas été le dernier à affirmer ne rien avoir à faire de la politique au Bélarus. En d'autres termes, quand j'ai dit que tout le monde se "foutait du Bélarus" en pensant à la politique, j'aurais du compléter par "à commencer par Minask"...

> Si on ne l'aime pas,
> autant aller sur un forum
> d'un pays qu'on aime....Russie, Ukraine.....

Ben voyons! Parce qu'un forum de discussion a seulement pour but de se caresser les uns les autres dans le sens du poil, hein? Et depuis quand aimer, apprécier, être attiré, s'intéresser à, dispense d' avoir sur les choses un regard critique?
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 22, 2012 09:03AM
Vous tirez à boulet rouge constamment, rien ne vous plait dans ce pays ? Mis à part la politique ?
votre phrase est claire : tout le monde se fout du Belarus....
au moins cela aurait été clair de dire : tout le monde se fout du Président de ce pays.
D'autre part je ne titille personne, j'ai simplement répondu à ce que je lis, et tout le monde ne se fout pas du Belarus. désolé pour vous.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 23, 2012 05:05AM
Quelle erreur dans ma vie en installant mon antenne satellite avec mon décodeur Français au Belarus

Tous les jours, j'ai maintenant les aberrations de la politique Française et ses incohérences.

La France ne comprends toujours rien, maintenant on veut faciliter l'intégration des "Roms" et qu'ils puissent travailler ..!!

Bravo la France des imbéciles, il y a 4 500 000 Roms en Bulgarie et Roumanie qui n'attendaient que cela, l'aspirateur est en marche, bravo les socialos

Il y a déjà 10 000 000 de Français qui galérent pour avoir un boulot, mais ce n'est pas grave, il faut se donner bonne conscience avec les Roms et les Français n'ont qu'à se démerder..

C'est la politique du pire en pire, tous les jours en France

Alors OUI dans ces conditions je suis de plus en plus proche du bisounours, qui lui au moins s'occupe de son pays et de sa population et ne cherche pas dans la démagogie imbécile à sacrifier son pays pour faire plaisir à quelques sirènes.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 28, 2012 05:31AM
A propos des taxes sur les véhicules , l'adhésion de la Russie à l'OMC ne serait pas compatible avec les taxes imposées par la Russie et dont la Biélorussie s"est alignée avec la création de la CEE en ce qui concerne les véhicules . Mais avec les Russes il ne faut se réjouir de rien, ils vont bien trouver une entourloupe sur ce sujet

Pour le moment c'est le flou , on devrait en savoir plus fin septembre, c'est pas impossible que cela baisse ..?? mais

Pour ce qui est de l'achat d'un appartement pour un étranger, sans être surtaxé, visiblement cela se confirme, je manque encore d'infos sur ce sujet et sur les modalités . Visiblement un faudrait avoir un visa d'un an et avoir résidé 1 an d'affilé au Belarus ..?? Affaire à suivre , je vous tiendrai au courant
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 28, 2012 11:09AM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> Quelle erreur dans ma vie en installant mon antenne satellite avec mon décodeur Français au Belarus
>
> Tous les jours, j'ai maintenant les aberrations de la politique Française et ses incohérences.
>
> La France ne comprends toujours rien, maintenant on veut faciliter l'intégration des "Roms" et
> qu'ils puissent travailler ..!!
>
> Bravo la France des imbéciles, il y a 4 500 000 Roms en Bulgarie et Roumanie qui n'attendaient que
> cela, l'aspirateur est en marche, bravo les socialos

Ah c'est curieux on ne doit pas être sur les mêmes ondes car moi je ne cesse d'entendre parler de démantèlement de camps roms. A tel point que l'on a l'impression d'être revenu au temps de Sarko!
Ensuite je ne comprends pas bien en quel honneur des citoyens européens n'auraient pas le droit de venir travailler en europe. Le truc urgent à faire c'est que tous les pays d'europe se réunissent pour parler des tziganes premier peuple d'europe. J'ai vu comment ces gens étaient traités en Roumanie comme des chiens ou des sous hommes et c'est normal qu'ils cherchent à voir si ailleurs l'herbe est plus verte. Il est intolérable qu'un pays européen comme la Hongrie tolère des pogroms ou expéditions punitives contre la communauté tzigane sur son sol.

> Il y a déjà 10 000 000 de Français qui galérent pour avoir un boulot, mais ce n'est pas
> grave, il faut se donner bonne conscience avec les Roms et les Français n'ont qu'à se démerder..

Heu y a très peu de roms qui travaillent dans ma branche je vous rassure! Mais c'est gentil de penser à moi aux Français. smiling smiley

> C'est la politique du pire en pire, tous les jours en France
>
> Alors OUI dans ces conditions je suis de plus en plus proche du bisounours, qui lui au moins
> s'occupe de son pays et de sa population et ne cherche pas dans la démagogie imbécile à
> sacrifier son pays pour faire plaisir à quelques sirènes.

La Biélorussie n'est pas non plus submergé par les immigrés ça serait même plutôt le contraire.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 28, 2012 02:50PM
j'aime bien vous lire Kokaz

Et vos monstruosités de contradictions, cela fait soit disant (au moins 4 ans ) que vous ne trouvez pas de travail..??

Et vous souhaitez que tous les Européens et surtout les "Roms" viennent travailler en France.??

Je me demande par moment si vous ne raisonnez pas par l'absurde..!!

Ben oui en Biélo il faut un visa pour venir et tu as intérêt à repartir à la fin du visa. Tu peux avoir un visa business d'un an pour venir t'installer pour bosser, mais pas pour vivre au crochet de la société. D'ailleurs il n'y a pas de RSA au Belarus, ni d'aides incitatives pour passer son temps sur internet .

Au Belarus on vient pour faire quelque chose, mais pas se glander, sinon on ne "bouffe" pas, au moins c'est simple et clair

Mais les grands économistes sur ce site, vont vous dire que les 45 000 chômeurs du mois de juillet sont une ressource à verser au capital.. ben oui quoi..... ils ont des indemnités, alors la finance va vous dire que ce sont des richesses.

J'ai remarqué que les grands spéculateurs sur les matières premières, qui font grimper tous les prix pour leurs "grands profits" se moquent bien si une partie de la terre n'arrive plus à manger.

Mais je me console en pensant que même dans un pays qui a une monnaie de "singes" ils sont parfois disposés à investir.. comme quoi, même le fric ne semble pas avoir d'odeur pour eux.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 28, 2012 03:11PM
Bonjour ,après de bonnes vacances dans des pays civilisés me voici de retour avec une blague de mauvais goût à la clef et ,je vais vous expiquer les choses aberrantes d'un changement de permis de conduire .
Je ne savais pas que si un étranger restait plus de 3 mois ici ,il lui fallait changer son permis pour un permis Belarus ,à moins de sortir du territoire un certain temps et d'y revenir pour encore 3 mois ,preuves avec les tampons de la douane à l'appui,mais moi qui suis résident il me faut le changer ,alors cela a été ma voiture à la fourrière pour commencer ,une amende que gracieusement je ne paierai pas et un périple digne des années 50 ,visites chez ,l'urologue ,l'occuliste ,prise de sang ,analyse d'urine et d'excrements ,radio des poumons,thérapeute ,psychiatre ,chirurgien ,narcologue et un autre encore et toute cette merdouille pour un permis de conduire qui plus est ne sera valable qu'un an ,chaque année je vais faire cette démarche et bien je pense que non , et je vais tout vendre et me tirer voir ailleurs ou l'administration est moins conne ,ce ne sera pas trop dur je crois .
J'en connais 2 qui ont interret à faire gaffe .
Ceci est une belle surprise après plus de 2 ans ici ,contrôlé un nombre incalculable de fois sans que l'on ne me dise quoique ce soit et mis au courant par un flic qui à fait son boulot ,mon écoeurement est au comble ,me voici à pieds comme à mon arrivée et j'espère avoir ce permis ce qui est moins sur car ne maîtrisant pas la langue et un interprète étant interdit je ne sais pas comment cela va se passer ,la fourrière va me coûter bonbon .
Je signale quand même que certains médecins ne m'ont même pas regarder et juste fait tamponner mon document par la secrétaite ,que l'ont paie une petite somme quand même ,que pour le permis c'est 200 000 roubles +15000 pour l'informatique + encore autre chose .
Maintenant je comprend beaucoup mieux pourquoi les gens sont comme ils sont ,ils courent tellement pour un papier ou un coup de tampon qu'ils n'ont pas le temps de penser à autre chose .Je m'excuse si j'ai énerver certains avant car je ne connaissais pas cette bureaucratie aussi chiante ,énervante et pompeuse d'énergie .
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 06:24AM
Ohhhh Vanvan bonjour

Encore bien des misères au pays des papiers et tampons

Ben oui hélas quand tu deviens résident au Bélarus, il faut changer le permis, c'est d'ailleurs pareil en France passé un certain délais

Ce qui est étonnant c'est qu'allant souvent en Pologne, personne ne tire la sonnette d'alarme, avant la sanction.

C'est toute la différence entre celui qui est résident et celui qui est expatrié habitant au Belarus

Il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que pour conduire le véhicule d'un Biélo quand tu es étranger, comme celui de ma femme par exemple, Celle ci doit me faire un papier notarié, attestant que je peux conduire son véhicule.. Bon à savoir

Mais continuer à vivre au Bélarus demande à présent une sérieuse réflexion et cela n'a rien à voir avec le Président

bonne chance
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 07:29AM
Le bonheur des forums

Souvent celui qui vient sur un forum est à la recherche de réponses aux questions qu’il se pose et pour lesquels il souhaiterait des réponses objectives et avisées

C’est comme cela que je suis arrivé sur celui-ci, pour en savoir plus sur le Belarus et par la suite essayer d’apporter ma modeste contribution pour tenter d’aider les participants. ( si je peux)

Ma dernière mésaventure de ce week end au Belarus avec ma voiture, me laisse encore perplexe sur la qualité des participants aux forums..!!

J’explique, je suis invité dans une datcha à 70 km de Minsk et ma voiture refuse de démarrer, sans explication, la clef électronique fait un cran dans le barillet, mais je n’arrive pas au clic suivant qui active le démarreur...??

Obligé de tirer ma voiture totalement bloquée dans un terrain , boite automatique avec frein de parking … avant de trouver une solution.

Dans mon angoisse, crispante, je décide d’aller sur internet pour voir si ce problème est connu et comment faire pour débloquer le frein de parking, pour arriver à sortir mon véhicule de l’étroitesse où il se trouve, pour le mettre sur un camion.

Bingo, je trouve un site de spécialistes Mercedes , j’envoie un message précis avec des questions.

Le lendemain Bingo .. 18 messages, super…. je vais avoir la solution .. 8 qui envoient les 2 chopes de bière en guise de bienvenue, 2 qui m’envoient la charte à lire, l’administrateur qui me dit que si je veux avoir toutes les fonctionnalités du forum, je dois faire un « don » ..2 qui m’invitent pour une concentration de Mercedes , un style Kokaz qui sait tout, mais surtout rien et enfin d’autres qui me donnent des liens pour des pièces moins chères .

Mais pour ma question, aucune réponse, cela me rappelle un site que je fréquente souvent et qui est totalement à côté de la plaque chez certains participants.

Résultat, je vais dans un garage Mercedes à Minsk pour faire changer les piles de ma clef infrarouge.

Mercedes dit ce n’est pas cela, et m’envoie chez un professeur « Nimbus » sorte de grand sorcier de l’électronique qui répare toutes sortes de cartes électroniques de véhicules. 3 ordinateurs devant lui avec tous des programmes pour bidouiller dans toutes les cartes.

Réponse, c’est votre clef qui est déprogrammée...??? je reprogramme et c’est 100 $ et vous devez aller rechercher votre véhicule sur un plateau à 70km X 2 pour aller et retour … !!

Bien voyons, c’est connu que les Français sont des Américains.

Je demande à mon professeur Nimbus s’ il est bien dans sa tête et qu’il cesse de se bricoler pour avoir 100 $ pour reprogrammer une clef en 2 minutes.

Je prends le double de ma clef et ma voiture démarre sans problème avec celle-ci

Je signale au passage que 2 clefs neuves coûtent 110 euros chez Mercedes, mais mon professeur Nimbus le magicien Belarus veut bien passer 2 minutes pour 100 $ pour me faire plaisir.

Voilà ce qui est crispant au Bélarus, cette attitude envers les étrangers et cela ce n’est pas la faute du gouvernement, ni du bisounours
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 03:06PM
Je pourrais même ajouter, que si le comportement des hommes du Belarus est comme celui là, de nous prendre pour des Américains

Il n'est donc pas étonnant que des femmes souhaitent avoir des Cayennes hot smiley
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 04:00PM
Les Biélo seraient casse-c... avec les étrangers par nature et ils n'auraient même pas l'excuse de leur conditions de vie imposé par un pouvoir autoritaire? Pardon mais je serai bien moins sévère que vous.

Si bien des Biélos diffusent le cliché que tout ce qui vient de l'Ouest est forcément friqué c'est qu'ils n'ont que trop peu de moyens d'aller vérifier par eux-mêmes, par l'information ou le déplacement, de ce qu'est la réalité de l'étranger et donc contre balancer ce type d'idée reçue. Je parle bien sûr d'éducation à la démarche d'indépendance intellectuelle et à la liberté de conscience et de pensée. A un certain niveau ont peu disposer de certaines sources d'informations, encore faut-il avoir été éduqué à l'idée qu'une société pouvait évoluer, changer, se réformer. Ceci, ils le doivent bien évidemment à leur bien aimé président, autant moustachu que paranoïaque quand il s'agit d'évoquer ce qu'il se passe au-delà des frontières. L'absence de pluralisme journalistique, culturel, politique, le replis sur soi décidé et contrôlé par le gouvernement et plus généralement par les régimes successifs depuis des décennies, l'absence de référence positive dans le domaine, ont un impact plus qu'évident sur les représentations sociales et l'inconscient collectif de l'opinion publique qui peut elle-même développer alors, en l'absence de références concrètes suffisantes et disponibles, ses propres fantasmes et les propager. L'occidental plein aux as en est l'exemple parfait.

La politique et les comportements sociaux sont indissociables de fait, ces conclusions sont avérés depuis des décennies par bon nombre d'études dont une des premières fût le modèle introduit par Thomas E. Marshall dans Citizenship and Social Class (1950), qui démontra déjà à l'époque que la citoyenneté et les comportements sociaux qui vont avec sont le résultat de l'addition historique des droits civils, politiques et sociaux. Autrement dit, ce que tu es dépend de ce qu'une société te permets ou t'oblige à faire, sur le long terme. D'où le non sens d'aller dans un pays et dire pouvoir décider ou non de s'intéresser à la politique. On s'y intéresse de fait si on s'intéresse aux gens et à comment ils vivent.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 04:36PM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> j'aime bien vous lire Kokaz

Ah ben ça fait plaisir j'avais pas vraiment l'impression.

> Et vos monstruosités de contradictions, cela fait soit disant (au moins 4 ans ) que vous ne trouvez pas de travail..??

Pas de travail salarié oui mais celà ne veut pas dire que je ne travaille pas ou que j'ai zéro activité.

> Et vous souhaitez que tous les Européens et surtout les "Roms" viennent travailler en France.??
>
> Je me demande par moment si vous ne raisonnez pas par l'absurde..!!

J'ai dit ça quelque part?!!!

> Ben oui en Biélo il faut un visa pour venir et tu as intérêt à repartir à la fin du visa. Tu
> peux avoir un visa business d'un an pour venir t'installer pour bosser, mais pas pour vivre au
> crochet de la société. D'ailleurs il n'y a pas de RSA au Belarus, ni d'aides incitatives pour
> passer son temps sur internet .

Le RSA sert juste à passer du temps sur internet? J'étais pas au courant.
Il a dû m'arriver de passer deux heures sur ce site mais c'est le grand maximum. Il se trouve que mes journées font au moins 15 heures donc je fais bien d'autres choses! Etonnant non?

> Au Belarus on vient pour faire quelque chose, mais pas se glander, sinon on ne "bouffe" pas, au moins
> c'est simple et clair

Comme si la vie était aussi simple!
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 29, 2012 06:26PM
> **Minask écrivait:**
>
> Vous tirez à boulet rouge constamment, rien ne
> vous plait dans ce pays ? Mis à part la politique
> ?
> votre phrase est claire : tout le monde se fout du
> Belarus....
> au moins cela aurait été clair de dire : tout le
> monde se fout du Président de ce pays.
> D'autre part je ne titille personne, j'ai
> simplement répondu à ce que je lis, et tout le
> monde ne se fout pas du Belarus. désolé pour
> vous.

De mieux en mieux, Minask en pleine confiance s'octroyant le rôle du donneur de leçon sur la façon d'utiliser un propos raisonnable et mesuré. En même temps je trouve notre ami professeur très présomptueux quant à sa crédibilité dans le domaine, quand on peut lire par ailleurs sa description sociologique par la brève de comptoir d'un tel mépris mais surtout d'une telle méconnaissance sociologique sur le comportement du chômeur. D'ailleurs ses propos sont si grotesques qu'il ferait passer en comparaison Nadine Morano pour une intellectuelle de gauche. De gauche, je ne sais pas mais une intellectuelle, sûrement.

Allez, je vous laisse à vos poncifs, et profite de mon séjour en Russie pour aller profiter d'une bonne douche et d'un morceau de savon si difficile à se procurer à Paris. Normal avec toutes les feignasses qu'il y a en France, on trouve plus personne pour fabriquer du savon, encore moins des baignoires. Une douche ce soir pour tenir jusqu'à l'année prochaine ça devrait suffire, non?
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 30, 2012 06:09AM
Zelmak

Autant par moment j'apprécie certaines de tes interventions, autant l'inverse me crispe avec ton phrasé décalé pour le commun des mortels

De plus je pensais que sociologie pouvait rimer avec psychologie, mais chez toi hélas tu en manques sérieusement par moment.

Incompréhensible parfois pour toi qui connaît les pays de l'Est de te suivre dans tes raisonnements. Pour celui qui séjourne en Russie assez régulièrement, je trouve tes propos "fumeux" et totalement incohérents, par moment dans tes jugements.

Outre le fait que je pense que tu dois être assez caractériel, vu tes répliques dans certaines réponses, ( je suppose que l'on doit te le dire de temps en temps..? ) Tu sembles sérieusement manquer de filing pour justifier certaines de tes interventions assez insolentes et déplacées.

Tu n'es pas le centre du monde, mais un maillon dans la chaîne, un tantinet d'humilité ne nuirait pas à tes qualités.

Plutôt que de vouloir être l'avocat de Kokaz, tu ferais mieux de lui confier des lectures saines, sur la sociologie au travail et même l'épanouissement par le travail

Ce n'est pas ouvrages qui manquent sur ce sujet et comme tu aimes citer des auteurs spécialisés, en voici, dans lesquels tu peux puiser

Sociologie au travail

Cours de Gwenaële Rot

Chargés de TD : Aurélie Baro, Claire Flécher, Lucie Nayak,
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 30, 2012 09:06AM
"Brèves de comptoir", "mal odorant", "caresser dans le sens du poil", toujours les mêmes paroles....Vous n'inventez rien Zelmak, vous ne reprenez que des paroles d'auteurs, vous re-traduisez des écrits dans votre langue "d'intellectuel", que vous seul comprenez apparement, vous naviguer dans l'absurde. Vous devez vous écouter parler, et vous congratuler devant le miroir chaque matin. Etre aussi vaniteux relève du comique à force.
A force de fustiger les gens qui apprécie le Belarus où vous n'avez jamais mis les pieds, juste glaner des infos politiques sur internet, vous n'êtes pas crédible même pour un novice. Vous insulter les gens qui apprécient ce pays, et votre logique se résume à : S'intéresser à la politique d'un pays c'est s'intéresser à ce pays....Tout es dit, la leçon du maître est donnée !
Si tous les gens qui parcourent le monde, et s'intéressent à des pays sans faire de politique sont des gens inintéressants, évitez les....Cela nous fera des vacances.
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 30, 2012 10:52AM
La sociologie au travail?! kezako?
Vous voulez dire sociologie du travail probablement? Non merci. Karl Marx et le grand Emile Durkheim j'ai déjà donné ouh la la!
En plus la sociologie du travail n'apprend pas à trouver un boulot ou à travailler mais comment en gros fonctionne le monde du travail. Etudier la sociologie du travail ça permet surtout de devenir sociologue mais faut s'accrocher au Capital du père Karl. eye rolling smiley
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 31, 2012 06:42AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> La sociologie au travail?! kezako?
> Vous voulez dire sociologie du travail
> probablement? Non merci. Karl Marx et le grand
> Emile Durkheim j'ai déjà donné ouh la la!
> En plus la sociologie du travail n'apprend pas à
> trouver un boulot ou à travailler mais comment en
> gros fonctionne le monde du travail. Etudier la
> sociologie du travail ça permet surtout de
> devenir sociologue mais faut s'accrocher au
> Capital du père Karl. eye rolling smiley

___________

Je comprends que le mot travail , vous dresse les cheveux sur la tête .. pas besoin de lire Karl Marx pour le deviner
Re: La vie au Belarus aujourd'hui et l'avenir, impressions
August 31, 2012 10:00AM
> **levosgien1 écrivait:**

> Je comprends que le mot travail , vous dresse les cheveux sur la tête .. pas besoin de lire Karl Marx pour le deviner

Je ne suis pas fan du tripalium, Stakhanov ne me fait pas triper. Je préfère Alexandre le bienheureux, Paul Lafargue ou la philosophie de "l'an 01" le film de Gébé et cie. "Ne pas aller à la misère" ou ne pas aimer le travail plus que de raison ne veut pas dire que l'on est un j'en foutiste. Prendre le temps de réflechir, rêvasser peut s'avérer très productif. Dans un monde survolté, décervelé, pris et épris de vitesse il est urgent de prendre le temps de prendre son temps. Et Karl Marx qui fut un des premiers à théoriser sur le travail et le capital est un auteur obligatoire pour tout étudiant en sociologie ce n'est pas juste pour faire joli. Un autre monde plus juste est possible. Et oui y a encore des utopistes sur cette terre. smoking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login