Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Atteindre Grodno Fin Juillet

Posted by francois44 
AnnouncementsLast Post
AnnouncementEnfants avec et couple marié franco russe12/08/2019 05:08PM
Atteindre Grodno Fin Juillet
June 21, 2012 10:54AM
Bonjour à tous,

j'ai besoin de connaître vos avis. De l'info serait préciseuse pour mon voyage à Grodno fin Juillet.
Voilà je ne compte pas venir en voiture mais en avion ou en bus ou en train.
Vu le prix du billet Paris Minsk et ensuite la lenteur du train Minsk Grodno (6h) je pense préférable d'atterrir à Varsovie, de là prendre un car express vers Bialystok et ensuite trouvé un bus ou un train pour Grodno.
Ce que j'ai pû glâner sur le web c'est que les trains directs bialystok Grodno il y en a deux par jour (6h30 et 19h). Bref ça laisse peu de choix et j'ai peur de ne pas trouver de place (J'ai vu une vidéo sur youtube où les gens courent vers le train Grodno - Bialystok pour avoir une place).
Le bus entre Bialystok et Grodno, apparemment vu sur les autres post du forum, il y a du monde au poste frontalier et que l'attente peu être longue.

J'ai pensé à atterrir à Vilnius et de là prendre le car avec correspondance, mais là aussi il semble pas y avoir beaucoup de bus.

Enfin qu'est ce que vous me conseillez parmi toutes les possibilités ?

Si quelqu'un connaît un site de la ville de Grodno avec les horaires de départ et d'arrivée des bus vers Vilnius, Varsovie ou Bialystok je suis preneur, même ent russe je peux comprendre.
Re: Atteindre Grodno Fin Juillet
June 21, 2012 11:59AM
> **francois44 écrivait:**
>
> Bonjour à tous,
>
> j'ai besoin de connaître vos avis. De l'info
> serait préciseuse pour mon voyage à Grodno fin
> Juillet.
> Voilà je ne compte pas venir en voiture mais en
> avion ou en bus ou en train.
> Vu le prix du billet Paris Minsk et ensuite la
> lenteur du train Minsk Grodno (6h) je pense
> préférable d'atterrir à Varsovie, de là
> prendre un car express vers Bialystok et ensuite
> trouvé un bus ou un train pour Grodno.
> Ce que j'ai pû glâner sur le web c'est que les
> trains directs bialystok Grodno il y en a deux par
> jour (6h30 et 19h). Bref ça laisse peu de choix
> et j'ai peur de ne pas trouver de place (J'ai vu
> une vidéo sur youtube où les gens courent vers
> le train Grodno - Bialystok pour avoir une
> place).
> Le bus entre Bialystok et Grodno, apparemment vu
> sur les autres post du forum, il y a du monde au
> poste frontalier et que l'attente peu être
> longue.
>
> J'ai pensé à atterrir à Vilnius et de là
> prendre le car avec correspondance, mais là aussi
> il semble pas y avoir beaucoup de bus.
>
> Enfin qu'est ce que vous me conseillez parmi
> toutes les possibilités ?
>
> Si quelqu'un connaît un site de la ville de
> Grodno avec les horaires de départ et d'arrivée
> des bus vers Vilnius, Varsovie ou Bialystok je
> suis preneur, même ent russe je peux comprendre.

Vanvan habite Grodno , il va te renseigner

Pour moi le mieux est Vilnius si tu ne veux pas arriver à Minsk , c'est le plus proche de Grodno
A Vilnius, tu as pas mal de bus pour la Biélo , la gare routière se trouve à coté de la gare des trains et il y a un bus direct de Vilnius airport pour aller à la gare routière.
June 21, 2012 12:37PM
Bonjour ,moi je suis venu 1 fois en car avec "eurolines" ,billet pas très cher ,départ de Lyon Perrache à 14 H 00 arrivée à Byalistock deux jours après entre 13 h et 15 h00 ,puis des bus et navettes font le reste du chemin jusqu'à Grodno ,ou en avion avec la Lufthansa avec descente à Varsaw et ensuite le bus pour les 300 derniers km .Tu peux aussi faire comme tu dit ,le vosgien t'a expliqué pour passer par Vilnius ,tu auras moins de car .
Bon voyage ,
June 24, 2012 06:29AM
Merci
@Vanvan51 justement ça m'intéresse, lorsque tu arrivas à Bialystok, où as tu trouvé les navettes pour Grodno ?
Près de la gare routière ?
Avec les polonais si je parle anglais ou russe vont ils me comprendre ?

Я еду в Гродно, Где маршрутка до Гродна ? smiling smiley
June 24, 2012 10:40AM
François ,pour l'anglais et les polonais tu n'auras pas de problème .Quand tu arriveras à la gare routière tu demandes au chauffeur du bus d'Eurolines qui se fera un plaisir de te renseigner du lieu des navettes pour Grodno,sinon c'est comme le port salut c'est écrit dessus .
Je te cite aussi la société "Orbis ",socièté polonaise qui a ses bureaux à la Part Dieu à lyon ,au cas ou .
Il y a des minicars d'une vingtaine de places qui font la navette Grodno Byalistok journalièrement et qui ne font pas la queue à la douane ,elles arrivent et se placent devant car comme c'est leur lignes attitrées ils en ont le droit ,c'est plus rapide que les minibus mais moins nombreux .
Je ne peux t'en dire plus car moi je venais en voiture et je patientais parfois longuement à la douane ,je te signale aussi que les polonais sont devenus très chiants ,ils fouillent tout et tous mais ils y a des jours ou ça va mieux ,c'est suivant l'équipe qui bosse ,chiante ou cool .
Par Vilnius c'est pas mal non plus et plus rapide douanièrement .
June 25, 2012 02:18PM
J'aurais tendance à penser qu'aller à Varsovie puis Byalistok et ensuite Grodno , c'est plus long qu'un vol Vilnius, puis bus Grodno mais je ne sais pas si il y a un vol direct depuis Lyon pour Vilnius.
Mais je n'ai pas testé Varsovie, je sais juste que ma femme avait mis 2h30/ 3 h pour faire Vilnius, Minsk en bus , qui est plus loin que Grodno.
June 27, 2012 10:45AM
OK merci,

je pense prendre l'avion pour Vilnius.
J'habite Nantes et je pensais faire le trajet Nantes<->Byalistok, mais comme j'arrive trop tard pour les billets, les prix ont explosés. Cela me coûterait plus de 500 eur aller et retour, les prix entre Nantes et Cologne viennent de flamber. Il faut donc que je passe par Beauvais Tillé pour me rendre à Vilnius. Et ensuite c'est l'aventure ! Je vais devoir passer une nuit à l'hôtel à Vilnius et prendre le ou les bus le lendemain.
Si vous avez de l'info plus précise sur les navettes Vilnius<->Grodno je suis preneur. Quelqu'un connaît il le nom du poste frontière entre Vilnius et Grodno ? C'est pour le visa.
Je cherche aussi les horaires de départs depuis Vilnius, y a pas grand chose.
June 27, 2012 01:13PM
> **francois44 écrivait:**
>
> OK merci,
>
> je pense prendre l'avion pour Vilnius.
> J'habite Nantes et je pensais faire le trajet
> Nantes<->Byalistok, mais comme j'arrive trop tard
> pour les billets, les prix ont explosés. Cela me
> coûterait plus de 500 eur aller et retour, les
> prix entre Nantes et Cologne viennent de flamber.
> Il faut donc que je passe par Beauvais Tillé pour
> me rendre à Vilnius. Et ensuite c'est l'aventure
> ! Je vais devoir passer une nuit à l'hôtel à
> Vilnius et prendre le ou les bus le lendemain.
> Si vous avez de l'info plus précise sur les
> navettes Vilnius<->Grodno je suis preneur.
> Quelqu'un connaît il le nom du poste frontière
> entre Vilnius et Grodno ? C'est pour le visa.
> Je cherche aussi les horaires de départs depuis
> Vilnius, y a pas grand chose.

L'avantage en venant de Beauvais c'est que tu as un vol avec une compagnie low cost pour Vilnius, Rayanair je crois, mais je ne sais plus si ce n'est pas arrivée à Kaunas ??

Sans être indiscret, je ne sais pas si tu viens voir une femme ..? mais si c'est le cas, elle pourrait aussi se bouger les "fesses" et aller à la gare routière pour avoir les horaires, parce que les horaires et disponibilités sont différents entre la semaine et le week end.

Sans avoir le jour d'arrivée et l'heure c'est difficile de savoir, Pour les hôtels à Vilnius il y en a à tous les prix , j'avais trouvé un hôtel à 500 m de la gare routière 37 euros (avec pti déj) prix, il y a 3 ans. Mais je n'ai plus le nom en tête

Sinon tu as Minsk ..et aller à Grodno en bus c'est 4 h environ avec des bus qui font 1 seul arrêt pour les 250 km, départ gare routière à coté de la Gare
June 29, 2012 08:33PM
priviet,

le poste frontière entre Vilnius et Grodna se nomme "druskinikai" (je ne peux pas écrire en russe because mon clavier mais sur la demande de visa tu peux écrire en lettres latines)

bon voyage et tiens nous au courant si tu as des infos pratiques utiles aux membres (je vais certainement aller à nouveau à Vilnius bientôt depuis Minsk en voiture)
July 25, 2012 08:27PM
Bonjour à tous,
ça y est c'est les vacances pour moi, enfin. J'arrêter de bosser pendant deux semaines.

Je suis arrivé à Grodno Mardi, c'est une belle ville. Les filles sont belles et sexy. Bon voilà j'avais besoin de le dire. Je ne regrette pas la France, on est bien à Grodno (pour l'instant).

Pour parler de la préparation et du voyage, et bien commençons par la préparation. J'ai demandé le visa fin juin et comme j'avais pas prévu, normalement je m'attendais à 5 jours de traitement, je crois que çà a plutôt mis 12 jours ! Je me suis fais avoir car le 3 Juillet les biélorusses ne travaillent pas pendant trois jours je crois. J'ai encaissé le 14 Juillet français également donc retard pour la poste. J'ai cru que j'allais pas avoir mon visa, j'ai eu très peur de ne pas partir comme prévu !

J'attendais ces vacances avec impatience, mais la veille du départ je déjeune avec mes parents et quelques amis, et là ils se sont pas retenus : "Qu'est ce que tu vas faire là bas", pour les vacances c'est pas une bonne idée. OK! Donc gros doute en moi , je me demandais si j'étais en train de faire une grosse bêtise.
Bref le lendemain matin je suis prêt pour le départ. Je peux dire que d'habitude je flippe toujours dans les voyages, j'ai peur de raté mes correspondances, parce dans ce voyage il y en a pas mal. Ce voyage à Grodno c'est le voyage le plus périlleux de ma vie. D'habitude c'est plutôt train + avion et hop je suis arrivé. Pour ce voyage c'est Nantes->Paris->Beauvais Tillé-> Vilnius -> Druskinikaï -> Grodno. sur deux jours de voyage. J'aurais mieux fait de faire Paris Moscou Vladivostok en avion c'est plus rapide.

Bon le voyage commence, je monte dans le TGV Nantes->Paris. Et là déjà ça commence moyen, j'arrive à ma place,le passager en face de moi à laisser son sandwich envahir ma zone de ma table et en plus le monsieur a laissé son sac de sport entre ces jambes donc pas de place pour mes gambettes. Alors encore une fois avec courtoisie je lui demande d'enlever son
sandwich et son sac de sport. Je lui ai fait comprendre que : Dégage ton sandwich et ton sac. Y a pas d'erreur on est bien encore en France !

J'arrive à Paris, rien de spécial, à part le prix du ticket de métro qui me semble est devenu cher.
Je prend le bus et j'arrive à Beauvais, enfin on va prendre l'avion avec ses sensations fortes. Je flippe toujours au décollage. Cette fois avec wizzair.
Wizzair ils savent arnaquer les gens, y a le pris d'appel sur Internet mais au final tu te fais bien avoir sur le prix !

Je décide malheureusement je changer 100 eur en litas lituannien car une fois arrivé je suis pressé de rejoindre mon hôtel. De toute façon fallait changer soit à Tillé, soit à Vilnius. Bref le bureau de change m'a sucé 6,5% de commission !
les voleurs ! Je suis en colère mais en me disant que n'ayant pas trop le choix. Avec mon visa livré très tard...

Je passe le contrôle de sécurité, je suis prêt à embarquer quand finalement les passagers retournent dans le hall. J'apprend qu'il y a une alerte sécurité, soit disant un intrus s'est infiltré.
Je n'en sais pas plus, mais du coup. Les passagers et moi avons poireauté 1h30 dans le hall, avant de refaire les contrôles. En tout cas j'en ai profité pour regarder les jolies lithuaniennes et polonaises.
Y a rien a dire la pluspart sont sexy. Pendant mon attente j'aperçois une française mal fringuée avec sa brioche et un sac à dos couleur argent. Elle n'a rien a envié avec son look Josiane Balasko. Josiane serait elle un modèle pour les femmes françaises ?
Bref ensuite nous embarquons enfin, dommage j'aurai bien été voisin de la petite brune toute seule, elle devait être trop jeune pour moi. EN tout y a plein de jolies filles seules sur ce vol. Avis aux draggeurs fous.
Les hotesses wizzair on plutôt un look enfantin avec leur chemise rose. TOut le personnel est très jeune. Pas la quadra d'Air France (qui vous sert bien d'ailleurs).
Coup de chance, le steward (un petit jeune) me met dans la rangée couloir de sortie, donc de la place pour les jambes. Il m'explique qu'il a besoin d'au moins une personne près de la fenêtre pour ouvrir la porte en cas d'urgence. Bon il me demande, je m'exécute.
Pendant ce temps toutes les filles me demandent : "la place à côté de vous est prise " Dommage que c'est pas parce que je suis un beau gosse qu'elles me posent cette question.

Avec ce retard du coup je commence à avoir fain ! j'avais mangé avant le vol et je pensais manger à terre, mais non. De coup j'ai acheté un petit sandwich à 4 euros. Cher quand même, à la boulangerie de mon coin le sandwich est énorme pour ce prix.
Bon bref pendant ce temps je lis que dans le guide du petit futé sur la biélorussie qu'il n'y a pas de frais de change. Tient intéressant comme info. Car je viens de lire sur Internet, l'agence qui s'occupe du logement à Grodno me demande
des dollars. Les idiots ils pouvaient pas le dire plus tôt ! Je n'ai que des euros sur moi.
Pendant l'avion j'expérimente mon russe avec les hôtesses pour voir si elles me comprennent "я хочу бутерброт пожалуйста" , cool elles me comprennent, par contre impossible de les comprendre.
Bon c'est pas tout mais nous atterissons et là faut dire que tout est écrit en lithuanien donc l'angoisse, c'est pas du russeeye rolling smiley. Mais bon tous parlent anglais. Enfin bon avec ce qui m'attend en Biélorussie je préfère parler russe systématiquement.

Finalement dans le hall de sortie, je cherche l'arrêt de bus. Le terminal de Vilnius est vraiment petit ! Je ne sais pas trop où je vais, je demande à un agent de sécurité où se trouve l'arrêt de bus en russe. Le vieux messieurs très serviable me condut à l'éxtérieur du terminal et me montre l'arrêt.
Je reconnais l'arrêt, je vois la navette express pour la gare routière "Stotis". Je paie trois litas et hop en moins de 5 minutes je suis à la gare routière.
Je très surpris de la rapidité, normalement sur internet on peut lire qu'il faut 10-15 min entre l'aéroport et le gare stotis en prenant le bus 1 (normal il s'arrête). Il y aussi la navette express (navette de couleur blanche avec une quinzaine de places) qui elle est directe.
A Stotis je me précipite aux caisses pour acheter mes billets de bus Vilnius-> Druckinikai -> Grodno. Car je pense comme en France, avec la peur de ne pas avoir de billets ! Mais les caisses sont fermées, je suis arrivé trop tard. Je verrai demain.
Je marche en tatonnant dans Vilnius pour chercher mon hôtel, finalement je trouve, l'hôtel Confort.
J'avais payé 47 eur sur Internet, la chambre est banal, la tapisseries un peu abîmé, mais bon pour passer une nuit c'est tout bon. Le personnel est très gentil et serviable. Attention le matin quand vous prenez le petit déjeuner il fait descendre en sous-sol, il y a des marches et le plafond est bas.
Il y a des "coussins" au plafond pour éviter de se frapper la tête. Il y a du wifi gratuit, c'est bon ça !
Autre chose qui me surprend lors de mon arrivée, je pensais que cette ville grouillait de monde, et bien faut dire que le soir y a personne dans les quartiers autour du centre.

La suite demain, j'ai besoin de dormir maintenant.
July 27, 2012 11:49AM
François 44

Merci pour tes infos

Il serait intéressant de nous donner le temps pour faire Vilnius Grodno en bus et combien de temps tu as mis pour passer la douane

Bon séjour
July 28, 2012 06:10PM
très bon reportage dans un style vivant et plaisant à lire.j'ai aussi eu cette impression de ville un peu vide en allant à Vilnius.je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de Bélarus aiment y aller, alors que Minsk est bien plus animé.

au plaisir de lire la suite de tes aventures
July 30, 2012 10:18AM
Vous appelez ça du reportage!! eye rolling smiley
Diantre, fichtre!
A part bougonner, chercher à manger des sandwiches, mater les filles et comparer toutes les françaises à des boudins je ne vois pas bien ce qu'on peut apprendre d'intéressant. J'avoue que c'est quand même amusant et courageux de vous montrer sous un jour un peu bidochon et macho (Vous vous êtes mis toutes les françaises à dos bravo!). Moi même je suis une bidochonne ronchone de première.
Sinon c'est normal qu'à Vilnius tout soit écrit en lituanien c'est un pays balte dont la langue indo-européenne n'a rien à voir avec une quelconque langue slave. Ce pays est indépendant depuis 1990, européen depuis 2004 et n'a aucune envi de retourner de l'autre côté d'un rideau de fer qui parlerait russe.
July 30, 2012 11:55AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> Vous appelez ça du reportage!! eye rolling smiley
> Diantre, fichtre!
> A part bougonner, chercher à manger des
> sandwiches, mater les filles et comparer toutes
> les françaises à des boudins je ne vois pas bien
> ce qu'on peut apprendre d'intéressant. J'avoue
> que c'est quand même amusant et courageux de vous
> montrer sous un jour un peu bidochon et macho
> (Vous vous êtes mis toutes les françaises à dos
> bravo!). Moi même je suis une bidochonne ronchone
> de première.
> Sinon c'est normal qu'à Vilnius tout soit écrit
> en lituanien c'est un pays balte dont la langue
> indo-européenne n'a rien à voir avec une
> quelconque langue slave. Ce pays est indépendant
> depuis 1990, européen depuis 2004 et n'a aucune
> envi de retourner de l'autre côté d'un rideau de
> fer qui parlerait russe.

Kokaz

C'est amusant de vous moquer, mais si je vous faisais relire tout ce dont vous nous bassinez à longueur de message sur des conneries qui n'ont ni queues ni sens. La dernière en date étant l'inondation en Russie, où votre délectation est encore de trouver un responsable, pourvu que ce soit un politique..!! Pfffffffff
A chaque évènement c'est toujours Poutine ou Medevedef ou Obama ou machin ou truc chose. ...ou votre amour pour les Tatars et les mecs qui picolent...... oups j'allais oublier les Tchétchènes.. sans compter les réponses toujours hors sujets. Vous passez dans la même phrase de la fabrication de la Vodka à Doudouki au Bélarus à une ville de Roumanie que vous trouvez jolie; A ce jour je cherche encore la relation ??

Personne ne vous oblige dans la rubrique Biélorussie à apprécier ou pas , si vous n'aimez pas, contentez vous de lire tout simplement . Mais nous sommes bons princes, nous vous offrons toute notre mansuétude en prime par simple compassion.

Mais que feriez vous la mère "Bidochone" de vos journées, sans ce forum ?? 4 messages en réponse de Kokaz et votre journée de travail est remplie.
July 31, 2012 10:21AM
> **levosgien1 écrivait:**

> Kokaz
>
> C'est amusant de vous moquer, mais si je vous faisais relire tout ce dont vous nous bassinez à
> longueur de message sur des conneries qui n'ont ni queues ni sens. La dernière en date étant
> l'inondation en Russie, où votre délectation est encore de trouver un responsable, pourvu que ce
> soit un politique..!! Pfffffffff

Et alors il y eu un drame dans le sud de la Russie et plus d'une centaine de morts c'est normal qu'on s'interroge et qu'on se pose des question comme l'ont fait les journalistes de Novaïa Gazeta non?!?

> A chaque évènement c'est toujours Poutine ou Medevedef ou Obama ou machin ou truc chose. ...ou
> votre amour pour les Tatars et les mecs qui picolent...... oups j'allais oublier les
> Tchétchènes.. sans compter les réponses toujours hors sujets. Vous passez dans la même
> phrase de la fabrication de la Vodka à Doudouki au Bélarus à une ville de Roumanie que vous
> trouvez jolie; A ce jour je cherche encore la relation ??

Mon amour des mecs qui picolent? Doudouki au Bélarus?? Moi je croyais que le doudouk était un instrument de musique arméno-géorgien! Décidemment j'ai l'impression que vous lisez tout ce que j'écris en diagonale.

Vous voulez quoi? que je reste dans les clous et derrière les barrière quand j'écris? Désolé mais ce forum n'est heureusement pas un endroit où l'on fait de secs rapports militaires sans digression ni fantaisie. Si vous ne comprenez pas mon humour c'est pas grave je n'en ferai pas une maladie mais laissez moi le loisir de le faire. Quand monsieur François passe de l'histoire d'un sandwich qui est beaucoup moins cher à côté de chez lui à "Pendant mon attente j'aperçois une française mal fringuée avec sa brioche et un sac à dos couleur argent. Elle n'a rien a envié avec son look Josiane Balasko. Josiane serait elle un modèle pour les femmes françaises ?" vous ne trouvez pas qu'il digresse et que dans le même temps il insulte quelque peu et Josiane Balasko et les femmes françaises?

> Personne ne vous oblige dans la rubrique Biélorussie à apprécier ou pas , si vous
> n'aimez pas, contentez vous de lire tout simplement . Mais nous sommes bons princes, nous
> vous offrons toute notre mansuétude en prime par simple compassion.

> Mais que feriez vous la mère "Bidochone" de vos journées, sans ce forum ?? 4 messages en
> réponse de Kokaz et votre journée de travail est remplie.

Je donne mon avis et je défend la gente féminine. On n'est pas obligé de passer la brosse à reluire toute la journée sur ce forum si? Je passe autant de temps ici il me semble que certains autres comme nyxam mais là ça ne vous dérange pas le moindre du monde.

PS: Pourrait on avoir la suite monsieur François! smiling smiley
July 31, 2012 06:29PM
Bon je reprends parce que mon second message a été oublié

Bon alors , à la gare de Vilnius j'y arrive à 9h.
car mon plan était de partir à 10h pour Druskinikaï
Mais comme la veille ,l'avion avait du retard les caisses à la gare routière Stotis étaient fermées.
Déjà la veille j'avais appris qu'il existe un bus Vilnius -> Grodno (Gardinas) qui part vers 5h25 ou 5h45 (je ne sais plus). Mais il faut se lever très tôt.
Donc j'arrive à la caisse pour acheter mon billet pour 10h (il est environ 9h35). La caissière insiste pour que je prenne le bus de 9h35. Mais comme je suis têtu et que je ne change pas mes plans.
Je prends un billet pour (10h-12h15). Après j'ai compris mon erreur.
Comme j'ai du temps je demande un billet Druskinikaï -> Grodno , la caissière ne peut pas me le vendre. Je sors des caisses pour aller dans une agence qui vend des billets internationales.
mais là aussi impossible d'obtenir le billet Druskinikaï -> Grodno et le billet retour Grodno -> Vilnius.
Ok donc je prend la navette de 10h. Je file au toilette avant car c'est parti pour 2h15 min de trajet.

Je monte et remarque un peu de liquide par terre, plus tard j'ai compris que quelqu'un avait uriné auparavant, à cause de l'odeur.
Donc attention quand vous montez dans le bus il peut y avoir de mauvaises surprises. Nous traversons la lituanie profonde : Alternance de champs et de bois.
Le paysage est joli. Le bus s'arrête dans plusieurs petit village, parce que je n'ai pas pris l'expresse de 9h35 !
Je me sens un peu gêné car j'occupe une place et des personnes sont debout.
Il y a de toutes les odeurs (alcool, tabac, mauvaises odeurs). Cela ne me gêne pas, je supporte les mauvaises odeurs.
J'ai mes lingettes avec moi, je peux manger avec mes mains ! cool !
Durant le trajet le bus est ralenti par des travaux, nous perdons au moins 20 min. Je ne suis pas inquiet il y a 2h d'attente une fois à Druskinikaï.

Arriver à Druskinikaï, je vais chercher mon billet Druskinikaï -> Grodno (14h30-16h15).
C'est OK avec la caissière, elle m'a compris Ouf ! Par contre je veux un billet retour. Car pour moi c'est un saut dans le vide cette aventure. La caissière
m'explique qu'il faut acheter le billet retour à Grodno. A Drukinikaï les gens ne parlent plus anglais par contre.
Je pars attendre en face des plateformes. Une vieille dame m'offre du chocolat, nous discutons en russe. JE ne comprends que 20% de ce qu'elle me raconte.
Elle pars à Kaunas avec son fils. Elle me dit de faire attention aux voleurs, car ils sont partout. Je lui répond que en France je vois aussi des voleurs partout ))
La vieille dame m'explique que Druskinikaï vit grâce au sanatorium. Il n'y a pas de quoi se restaurer autour de la gare. Avant il y a avait de quoi manger, mais
avec les sanatoriums tous les commerces se sont éloignés de la gare.

La navette pour Grodno de 14h30 arrive, il s'agit d'une marshrutka jaune (mini-bus de 20 places environ). Il y a dejà du monde qui monte. Il y a peu de place pour les baggages. Les
baggages sont rangés devant près du chauffeur. Le chauffeur compte les passagers et compare avec la somme de billet. Donc je montre mon billet de caisse au chauffeur.
Nous partons, ça barvarde pas mal, mais je ne comprends rien. De Druskinikaï nous rejoignons rapidement la frontière.
Il y a une file de camion. A la frontière il une entré pour les camions, une entrée pour bus et voiture. NOus sommes tout seul à la frontière. Donc en première position.
Un officier monte et prend les passports de tous le monde. Nous attendons 10 min. J'ose prendre des photos souvenirs en ayant une petite crainte, mais l'envie prend le dessus.
L'officier nous redonne les passports. J'ai pas compris mais ce dernier me donne pas directement le papier blanc à remplir (partie A et partie cool smiley, il faut que ce soit un passage
qui explique à l'officier que ce papier est pour moi.
Après vient pour moi le moment de remplir la partie A. Le document est en anglais et en russe. JLe bus avance, je me concentre à remplir la partie A. Je dois
retrouver les infos : qui m'invite, l'adresse d'hébergement. Le bus s'arrête, et là je dois me concentrer quand une jolie brune en uniforme monte dans le bus, elle a des ongles de 4 cm au moins !
Ouhaa ! Je me sens comme le loup de Tex Avery ! Mais malheurement je dois remplir le petit bout de papier. A ce moment là j'ai compris que nous changions de Monde, et plus rien ne serait comme avant.
Non je ne plaisante pas j'avais cette impression. LEs passagers descendent pour acheter de l'acool sans taxe.
Je reste pour remplir le document, heuresment qu'un des passagers est resté pour me donner quelques explications.
Cette personne m'explique j'ai besoin d'une assurance. Je le savais, et je lui demande comment ça s'appelle en russe :
"медицинская страховка", c'est important pour moi car je dois en faire la demande. Les passagers remontent avec des sacs remplis de bouteilles d'alcool.
Le bus démarre puis s'arrête, une autre jeune femme en uniforme monte, je dois donner la partie A et B remplis. Et lui explique que j'ai besoin d'une assurance. Mais un des passagers parlant français m'aide pour les formalités.
Ce monsieur bienveillant m'amène dans un pré-fabriqué blanc, où je dois souscrire à l'assurance. C'est bête mais la jeune fille qui s'occupe de cette formalité
me demande le nombre de jours à passer en Biélorussie, alors que la réponse est sur le visa. Ahh pourquoi elle nous complique la vie cette petite. Je dois payer 6 eu pour 11 jours (en fait je reste 10 jours, mais ce 11 c'est une erreur de l'ambassade). J'ai enfin un
petit papier bleu pour l'assurance.
Ensuite ce bon monsieur m'amène au bureau de la dernière jeune femme officier et donne lui donne mon passport avec l'assurance.
Je remonte dans le bus et tout le monde attend A CAUSE DE MOI, et ça se sent , mais bon ils sont bien gentils ces biélorusses de m'attendre )) Ils ne m'en veulent pas.
La jeune femme me redonne le passeport.
C'est bon nous passons la frontière. Je suis soulagé, car j'avais comme quelques craintes en passant la frontière. Alors je demande à un des passagers "c'est fini, "c'est fini". Oui !
Ouf enfin. A la sortie je vois qu'il y a une file très longue de camions. Les voitures arrivant en sens inverse double a file en roulant sur notre voie . Mais c'est normal là bas.
Je ne sais pas combien faisait la file de camion pour entrer en Lituanie, mais au moins 3 km approximativement.
Nous arrivons à Grodno vers 16h je pense. Nous devons avoir 15 min d'avance.
En tout il reignait une ambiance folklorique dans le bus, les biélorusses rigolaient entre eux, sans doute se moquaient ils de moi )).
Maintenant ça va être chaud pour moi !

Nous arrivons donc à la gare routière de Grodno, maintenant deux choses à faire :
Changer des euros en dollars pour payer le loyer et me rendre au point de rendez-vous.

NOus étions arrivés sur les quais, je marche sans savoir où aller, je rentre dans le bâtiment de la gare routière, mais je ne vois que des caisses pas de bureau de change. Je sors de la gare, je suis au milieu d'une grande place , nulle part écrit "обмен валюты" C'est quoi ce bordel,
un lieu vivant et pas de bureau de change. Nous ne sommes pas à Kiev, mais à Grodno !

OK, je ne veux pas traîner car il est quand même 16h et l'agence qui s'occupe du logement va fermer (je ne sais pas quand, mais ce serait bête).
Ok, comme je suis un timide je me dis que j'obtiendrais plus vite l'information en demandant. Je demande à une femme un bureau de change, aimablement elle me dit d'aller dans la gare centrale.
Bizarre j'aivais rien vu, j'y retourne et effectivement il y a près des caisses un petit bureau de change.
La je demande de changer des euros en dollars, c'est bon ça marche mais il faut que je donne la somme pile qui elle n'est pas ronde ! Dommage j'ai donné mes dernières pièces en euro pour l'assurance.
Heureusement je transforme une partie de mes euros en rouble biélorusse et une partie en dollar, ce qui permet à l'opérateur de trouver un équilibre. Ouf je
suis enfin propriétaire de dollars pour payer mon loyer et de roubles biélorusses pour me déplacer en taxi. Content
je dis à l'opérateur en russe "Bienvenue à Grodno".

Je note au passage que le reçu mentionne "commission : 0" mais il semble y avoir des frais annexes, je ne saurais dire ce que c'est. Par contre
si vous marcher devant les banques il y a bien un prix de vente et d'achat. Dans le bureau de la gare routière de Grodno, il n'y a pas de prix de vente et d'achat.
Je prends un taxi, je dois me rendre dans une rue annexe de la place "Sovietskaya plochchtat"
Le chauffeur me demande 50000 RB (1 EUR = 10000 Rcool smiley, il n'y a pas de compteur, je ne sais pas si c'est normal. Je m'en fous je veux finir ma journée.
J'achèterai mon billet retour demain.

Petit détail amusant, à chaque fois que je change de l'argent ou que j'achète un billet de bus, il y une file très longue derrière moi. Pardon aux habitants de Grodno.

L'aventure commence.
August 02, 2012 06:04AM
François44

Merci pour ton message, bien amusant

C'est certain que la première fois, cela ressemble à un parcours assez stressant, mais si tu reviens une autre fois, tu verras que finalement tout est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Le petit papier blanc qui est ta fiche d'immigration, ainsi que l'assurance médicale, ne posent plus de problèmes. Sauf qu'en principe tu dois faire enregistrer ton séjour à la police pour avoir un ti coup de tampon sur ta fiche d'immigration.

Mais pour 8 jours, cela peut passer...!! mais ils peuvent te demander à ton retour pourquoi ce n'est pas fait, tu peux jouer au con en disant que tu ne savais pas, que tu ne parles pas Anglais..!! Mais c'est écrit au dos de ta fiche d'immigration. Le proprio ou l'agence qui louent cet appartement pourraient t'indiquer où tu dois aller pour valider ton séjour.

Je ne connais pas la gare routière de Grodno, mais au Belarus il y a une foultitude de bureaux de change, sans compter les bankamat, sorte de grosse caisse qui distribue de l'argent. C'est vrai que cela ressemble parfois à un guichet très simple d'apparence ( un simple trou avec une vitre. ) En principe, mais tu n'as pas vu, dans tous les bureaux de change tu as un papier qui est collé et qui indique le taux de change du jour. Les gros bureaux ont un affichage électronique, mais les petits c'est un bout de papier qui est parfois à coté du petit bureau. En principe le taux indiqué et sans commission, la commission est intégrée dans le taux de change indiqué, mais ce n'est pas important.

En principe dans tous les bankamat , tu peux choisir ta langue le Russe ou l'Anglais, ou si tu trouves une banque Bel Swiss Bank les distributeurs ont aussi le Français. Tu peux aussi retirer des $ ( souvent limité à 200$ )

Mais les Biélos sont philosophes, et si ils doivent attendre parce que tu as une formalité, ils ne vont pas te sauter à la tête pour 5 / 10 minutes de perdues.

Mais si quelqu'un te dit prenez ce bus, il faut faire confiance, ce ne sont pas des mesquins et ils ne sont pas en général de mauvaise foi, surtout envers un étranger. Pour ton taxi cela fait un peu moins que 5 euros

Pour l'assurance médicale, c'est normal de demander la durée du séjour, tu pouvais prendre un visa de 20 jours et ne rester que 10 jours.

Si tu commences à "baver" sur les douanières ou les femmes de la police à ton arrivée, tu risques de passer un mauvais séjour avec certaines créatures qui arpentent les rues et avec la chaleur, elles sont largement "décapotées" les bougresses. hot smiley

Bon séjour, mais si tu es venu à Grodno pour ne pas regarder les belles jeunes femmes, tu vas souffrir pendant ton séjour.

Bonne continuation.
August 03, 2012 08:46AM
Bonjour,

bon je suis sur le chemin du retour. Levé à 3h30 du matin, le voyage se passe plutôt bien, avec quelques petits imprévus à la douane (par pour moi).
Tiens j'ai revu la brunette sexy ce matin du poste douanier. Que j'ai pû observé plus longuement à l'arrêt, ça tombe bien j'avais envie de marcher.

Bon pour faire le bilan de mes vacances en Biélorussie.
C'est plutôt un voyage réussi. Pas de problème grâve. Les gens sont très sympathiques. Jamais ils n'ont essayé de m'arnaquer ou de me voler. Le peuple biélorusse est aimable, le service dans les restaurants est bien (par rapport au prix). Jamais les gens m'ont regardé comme une "proie". Je sors cette expression, car j'ai déjà vécu cette expérience dans d'autres pays (je vais pas donner de nom ici).
Sur le plan sécuritaire, y a rien à dire, les mendiants ne vous interpellent pas dans la rue (A Vilnius les mendiants m'ont interpellés dans la rue ou même au restaurant). Il n'y a pas de voleurs (apparemment). Il y a peu de policiers dans les rue de Grodno. Les douaniers peuvent paraîtrent sévères et stricts, mais on sent qu'il accepte bien les touristes (normal c'est bon pour le business).

La ville de Grodno et la Biélorussie en général son très propres. Très peu de schwim gum par terre, peu de bouteilles de bière. Par rapport à la Russie et L'Ukraine. La Biélorussie obtient la médaille d'or pour la propreté. Bon à part les toilettes, mais le prix des toilettes varie de 15 à 8 centime d'Eur.
A part mon entourage qui à très peur des pays de l'est, je continuerai à passer mes vacances à l'Est. Ces vacances étaient mieux que des vacances à la plage.

De tous mes voyages, ce voyage est vraiment celui ou je me suis senti le plus en sécurité. Maintenant il va falloir convaincre mon entourage qu'il n'y a pas de voleurs et de mafieux à tous les coins de rue. Ce ne sera pas facile. Je rentre sur Paris et je sais pertinemment que je fais devoir faire attention aux pick-pockets. Aux individus qui me suivent de trop prêts.

Le voyage retour continue.
August 03, 2012 11:13AM
C'est tout?!? Mais qu'avez vous fait en Biélorussie à part parler aux douaniers et cherchez à changer de l'argent?
Pas de tourisme, pas de visite, pas de soirées avec des filles aux ongles de 4 centimètres?
On aimerait bien en savoir plus.... eye rolling smiley
August 03, 2012 08:23PM
encore une fois bravo pour ce reportage très vivant. je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et il est dans la tradition des grands reporters.mais c'est vrai que l'on aimerait connaître ce que vous avez vu et fait sur place... mais les filles biélos nous font souvent perdre la tête
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login