Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Grodno french connexion

Posted by nyxam 
Grodno french connexion
June 26, 2012 02:37PM
Salut tous les grodenois(es) ici présent, je crois qu´il serait interessant de dire ici ce qui pousse tant de Francais dans ce petit coin de paradis bélarusse!Certes il y a souvent a la base une relation via agence, mais il est amusant de noter que la repartition des "communautés" si petites soient-elles est inegale dans les villes du Belarus.
Par exemple les Francais apres minsk sont souvent a Grodno, les Allemands a Mogilev,les Israeliens a Babruisk, les Italiens a Brest ou Gomel et tout le monde ou presque se retrouve a Vitebsk, quand a Brest bizarrement ce n´est pas vraiement le coin des Francais meme si tout le monde y passesmileys with beer
Moi personellement ce que j´adore a Grodno c´est cet esprit d´ouverture "balte" que l´on ne retrouve pratiquement nulle part ailleurs au Belarus, (certainement du a son histoire et sa position geographique) et aussi cette sensation que l´on est tres pres de l´UE mais aussi quelque part dans un petit coin de paradis protégé presque oublié du reste du monde.La ville a su conserver le charme de son architecture avec un subtile amenagement du centre-ville et la nature environnante est aussi assez paradisiaque je trouve.
Re: Grodno french connexion
June 26, 2012 08:23PM
Ce qui poussent tant de français à Grodno? mais nous ne sommes pas nombreux à Grodno ,les français se comptent sur les doigts d'une main ,passé un temps nous étions 3 ,puis 2 et maintenant que moi si je ne me trompe pas , ,j'ai pas connu le 1er ,le 2eme est parti à Minsk donc le compte est vite fait à moins qu'ils y en ai de cachés et que je ne le sais pas ??? .
Par contre c'est vrai que la ville est belle et de plus en plus belle car moi qui y vis je vois la transformation s'opérer et je vois cela depuis déjà une bonne décénie et d'après des gens bien et hauts placés ce n'est pas fini .Quand à la nature c'est une des raisons qui m'a fait venir ,c'est vraiment beau ,pour celui qui sait voir bien sur ,patienter ,épier car on découvre de jolies scènes animalières et ça et bien oui ça peut attirer quelques français .
Grodno est très proche de la Lituanie et de la Pologne ,pas loin de la Russie et ça peut faire la différence avec d'autres villes,moi je ne sors pas beaucoup de Grodno et de ses alentours et ça me va très bien .
July 03, 2012 05:08PM
L'année dernière il y avait 110 Français au Belarus, avec notre ami Romain il doit y en avoir 1 de plus .. ?? lol

Mais peut être que certains sont repartis, je poserai la question au consulat à l'occasion.

En profitant de ce long week end avec des amis dans la datcha, tout le monde aujourd'hui regardait à la T.V la grande parade militaire pour la fête de l'indépendance. La fierté pour le Belarus se lisait sur tous les visages

Il y avait par ce beau temps des centaines de milliers de personnes pour ce grand défilé patriotique le long de l'avenue de l'indépendance.

C'est aussi cela le Belarus, un peuple fier, qui aime son pays, même si tout n'est pas facile pour certains.

Beaucoup de choses semblent bouger...!! Ce constat tu ne peux pas toujours l'inventer
July 04, 2012 07:28PM
**levosgien1 a écrit:**

"En profitant de ce long week end avec des amis dans la datcha, tout le monde aujourd'hui regardait à la T.V la grande parade militaire pour la fête de l'indépendance. La fierté pour le Belarus se lisait sur tous les visages; Il y avait par ce beau temps des centaines de milliers de personnes pour ce grand défilé patriotique le long de l'avenue de l'indépendance. C'est aussi cela le Belarus, un peuple fier, qui aime son pays, même si tout n'est pas facile pour certains."

**levosgien1 écrivait [au même moment, sur un autre post]:**

"Zelmak, ce forum est destiné à la conversation, mais pas à la propagande militante comme tu le fais depuis des années."

Ce à quoi Zelmak ne répondra rien, outre le fait qu'il n'y ait aucun rapport avec Grodno, la mauvaise foi de ce monsieur devenant manifestement sa seule et unique raison d'expression. Autant vouloir vider l'océan avec une cuillère...
July 05, 2012 06:58AM
> **zelmak écrivait:**
>
> **levosgien1 a écrit:**
>
> "En profitant de ce long week end avec des amis
> dans la datcha, tout le monde aujourd'hui
> regardait à la T.V la grande parade militaire
> pour la fête de l'indépendance. La fierté pour
> le Belarus se lisait sur tous les visages; Il y
> avait par ce beau temps des centaines de milliers
> de personnes pour ce grand défilé patriotique le
> long de l'avenue de l'indépendance. C'est aussi
> cela le Belarus, un peuple fier, qui aime son
> pays, même si tout n'est pas facile pour
> certains."
>
> **levosgien1 écrivait :**
>
> "Zelmak, ce forum est destiné à la conversation,
> mais pas à la propagande militante comme tu le
> fais depuis des années."
>
> Ce à quoi Zelmak ne répondra rien, outre le fait
> qu'il n'y ait aucun rapport avec Grodno, la
> mauvaise foi de ce monsieur devenant manifestement
> sa seule et unique raison d'expression. Autant
> vouloir vider l'océan avec une cuillère...

Chacune de tes réponses est une agression personnelle à mon égard. Cela en devient obsessionnel, mais cela se soigne.

A mon âge, je suis immunisé, alors à ta guise.. Cela m'amuse d'autant plus que cela n'intéresse personne sauf que chacun peut apprécier ton ridicule ciblé..

Concernant Grodno, il y avait aussi la fête de l'indépendance comme dans toutes les villes du Belarus, avec de merveilleux feux d'artifices.
July 05, 2012 10:59AM
Je pense ,moi,que la fierté qui se lisait était feinte ou en allant plus loin obligatoire (peut être qui sait?),mon ami français du Cantal n'a que peu estimé ce qu'il à vu ici ,sa femme étant d'ici ,elle,elle n'a pas aimée du tout et puis la télé fait voir ce qu'on lui dit vu qu'il n'y a pas autrement à faire ,sinon !!!
Vers chez moi tout mon quartier était là ,personne n'a été voir le "spectacle"du centre ville ,ça grattait dans le jardin ,peignait ou bricolait ,weekend normal quoi .La capitale et ses fastes attirent et puis qu'estce qu'ils ont d'autres à voir ou à faire ,ces pauvres biélo que d'aller regarder un spectacle gratuit pour eux ,hein? Moi pour le dernier festival (Mai de cette année)j'ai été fouillé ,comme tout le monde d'ailleurs ,car tout était bouclé et pour entrer il fallait montrer patte blanche ,alors cette fouille qui m'a énormément déplue m'a couper l'envie de retourner pour quoi ou qui que ce soit . Voila chez moi comment c'est ou c'était ,alors il n'y a pas de quoi parader .
July 06, 2012 03:49AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Je pense ,moi,que la fierté qui se lisait était
> feinte ou en allant plus loin obligatoire (peut
> être qui sait?),mon ami français du Cantal n'a
> que peu estimé ce qu'il à vu ici ,sa femme
> étant d'ici ,elle,elle n'a pas aimée du tout et
> puis la télé fait voir ce qu'on lui dit vu qu'il
> n'y a pas autrement à faire ,sinon !!!
> Vers chez moi tout mon quartier était là
> ,personne n'a été voir le "spectacle"du centre
> ville ,ça grattait dans le jardin ,peignait ou
> bricolait ,weekend normal quoi .La capitale et ses
> fastes attirent et puis qu'estce qu'ils ont
> d'autres à voir ou à faire ,ces pauvres biélo
> que d'aller regarder un spectacle gratuit pour eux
> ,hein? Moi pour le dernier festival (Mai de cette
> année)j'ai été fouillé ,comme tout le monde
> d'ailleurs ,car tout était bouclé et pour entrer
> il fallait montrer patte blanche ,alors cette
> fouille qui m'a énormément déplue m'a couper
> l'envie de retourner pour quoi ou qui que ce soit
> . Voila chez moi comment c'est ou c'était ,alors
> il n'y a pas de quoi parader .

Moi , ni mes amis n'étions à la parade, dans ma réponse j'ai cité que nous étions dans ma datcha... il me semble ?

Si je résume les Biélos ne sont pas fiers de leur pays ... ça c'est un scoop ..??
July 06, 2012 08:39AM
Scoop ou pas ,tous mes voisins étaient chez eux , la plupart des gens que je connais étaient dans leur datcha ,d'autres à la pêche mais chez moi c'est pas TA capitale ,ça vit autrement ,quand à dire que les biélos ne sont pas fièrs de leur pays,change de lunettes vieux car je n'ai pas écrit cela ,j'ai juste dit que cela ne les interessent pas ce qui n'est pas la même chose ,je connais la façon de faire venir du monde pour l'occasion ,,je l'ai encore vu pour l'éléction de Poutine ,des cars pleins venus de toute la russie et ici ,c'est don de petits drapeaux avec la surveillance qui va avec ,alors ne raconte pas de salade ,tu l'a dis toi même sur d'anciens posts ,tu connais suffisament le système pour savoir que j'ai raison ,ne t'en déplaise .
July 06, 2012 11:49AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Scoop ou pas ,tous mes voisins étaient chez eux ,
> la plupart des gens que je connais étaient dans
> leur datcha ,d'autres à la pêche mais chez moi
> c'est pas TA capitale ,ça vit autrement ,quand à
> dire que les biélos ne sont pas fièrs de leur
> pays,change de lunettes vieux car je n'ai pas
> écrit cela ,j'ai juste dit que cela ne les
> interessent pas ce qui n'est pas la même chose
> ,je connais la façon de faire venir du monde pour
> l'occasion ,,je l'ai encore vu pour l'éléction
> de Poutine ,des cars pleins venus de toute la
> russie et ici ,c'est don de petits drapeaux avec
> la surveillance qui va avec ,alors ne raconte pas
> de salade ,tu l'a dis toi même sur d'anciens
> posts ,tu connais suffisament le système pour
> savoir que j'ai raison ,ne t'en déplaise .

Mais tu as raison , cela te va comme réponse ?
July 06, 2012 01:52PM
en fait si il y a peu de Francais qui y vivent toute l´année c´est vrai, mais comme partout au Belarus en fait, il y en a de plus en plus qui y ont trouvé l´ame soeur et qui y passent de temps en temps quand-même, et puis ce sont d´autant plus de futurs retraités potentiels qui s´y installeront peut-être un jour!
July 06, 2012 01:58PM
Ta réponse me conviens ,mais j'explique simplement ce que je vois ,j'entends ,ni plus ni moins .Un défilé militaire est toujours une chose que l'on va voir un jour ou l'autre ,que l'on montre aux petits ,moi même j'aime cela mais je ne m'y rendrais pas ici, une fouille m'a suffit pour me refroidir de ces festivités et comme nous étions une dizaine et qu'il ne faut pas se rassembler même en petit groupe car c'est interdit ,la cascade et le canal Augustov même étant archi complet nous à mieux été avec cette chaleur ,la populasse (dont moi même ) était mieux au frais à se faire masser par la cascade ,que de piétiner debout et de griller comme une merguez .
July 06, 2012 02:24PM
> **levosgien1 écrivait:**
>
> > **vanvan51 écrivait:**
> >
> > Scoop ou pas ,tous mes voisins étaient chez eux
> ,
> > la plupart des gens que je connais étaient
> dans
> > leur datcha ,d'autres à la pêche mais chez
> moi
> > c'est pas TA capitale ,ça vit autrement ,quand
> à
> > dire que les biélos ne sont pas fièrs de leur
> > pays,change de lunettes vieux car je n'ai pas
> > écrit cela ,j'ai juste dit que cela ne les
> > interessent pas ce qui n'est pas la même
> chose
> > ,je connais la façon de faire venir du monde
> pour
> > l'occasion ,,je l'ai encore vu pour
> l'éléction
> > de Poutine ,des cars pleins venus de toute la
> > russie et ici ,c'est don de petits drapeaux
> avec
> > la surveillance qui va avec ,alors ne raconte
> pas
> > de salade ,tu l'a dis toi même sur d'anciens
> > posts ,tu connais suffisament le système pour
> > savoir que j'ai raison ,ne t'en déplaise .
>
> ____________
>
> Mais tu as raison , cela te va comme réponse ?

Alors on fait quoi ? pouvons nous, nous installer sans crainte dans ce" petit paradis sur terre" ou pas ? entre les affirmations et les contradictions de certaines personne qui vivent dans ce pays , vraiment, j'ai du mal à comprendre ! confused smiley
July 06, 2012 04:35PM
Agression personnelle? Levosgien se posant en victime? Et bien vous devez être sacrément à cours d'arguments pour en être rendu là. Arrêtez quand même votre cinéma, parce que personne n'y croit une seconde, vous savez. Par contre, la pathologie de contester systématiquement la réalité de tous les propos de vos interlocuteurs n'allant pas dans votre sens, désolé de vous le dire, elle est manifeste. Personne ne s'interesse à vous personnellement, c'est vous qui cherchez tout le monde. Vanvan peut en témoigner en ce moment même, en voila la preuve flagrante, lui qui voit une réalité Biélorusse que vous êtes le seul à vouloir ignorer, bien différente de votre mascarade militéro autocratique ridicule auxquels les Biélorusses eux-mêmes ne croient plus, qui a le malheur de l'écrire et qui subit du coup votre véhémence d'individu hypra susceptible. Vous ne pensez qu'à remettre sans cesse en cause tout ce qui ne vous caresse pas dans le sens du poil. Et si on vous résiste, vous méprisez, relisez vos mesages à Vanvan pleins dedain ("[ce que vous dîtes]... ça c'est un scoop!" ) bon sang au lieu de donner des leçons perpétuelles sur ce qu'est une "conversation" et la bienséance sur un forum; En plus vous faîtes des erreurs continuelles de compréhension (comment aller comprendre "fierté" quand l'interlocuteur parle clairement de désintérêt) de tout ce que racontent les forumeurs... Vanvan vous remet à votre place, comme je le fais, aucune agression, balayez d'ailleurs votre porte à ce sujet, juste la volonté de rétablir l'ordre des choses; parce que c'est usant d'avoir affaire à un individu qui ni n'écoute, ni n'argumente, ne fait jamais preuve de la moindre mesure et veut imposer à toute force son point de vue envers et contre tout, croyant d'ailleurs qu'il connait tout sur tout.

Alors pas de bol, Vanvan y habite, lui au Bélarus. Et ça ça vous laisse bouche bée car vous pouvez lui donner aucune leçon sur le "tu n'y es pas, qu'est-ce que t'y connais". Vexé, et bouche bée. Alors oui, c'est mort, votre Bélarus de carte postale personne n'y croit. Celui de Vanvan est 10 000 fois plus crédible parce que sans outrance, exagération, béatitude naïve dans le positif comme dans le négatif.

Petite précision pour votre gouverne: la fierté est une émotion personnelle qu'on ressent après avoir réussi et accompli une chose ayant demandé investissement et efforts. Le contraire étant la honte. La nationalité et notre pays d'appartenance ne sont dus qu'au hasard et pas de notre fait. C'est donc un non sens de parler de fierté à propos de la patrie.

Alors je ne sais pas si le peuple Biélorusse est fier de quoi que ce soit, mais en tout cas il doit être sacrément courageux de subir depuis tant d'années l'autocrate moustachu, dernière relique d'un soviétisme hors du temps, et de se colter la complicité d'élément extérieurs à cette parodie de démocratie.
July 07, 2012 01:06PM
Louphi, tout dépend surtout de vous et de votre démarche et ce que vous allez y chercher, peu importe ce que les gens racontent, car personne n'est en quête de la même chose (c'est pour cela que certains avis sur une même situation peuvent être si opposés). Vous devez faire cette démarche pour vous. L'important est votre relation personnelle au Bélarus, ce qui vous lie à lui, plus que le pays dans l'absolu, son pouvoir politique ou ce qu'en pense les gens qui ont chacun une démarche et un angle de vue qui lui est propre. Alors séparez bien le jugement que la personne fait des diverses situations présentes localement, ne prêtez pas attention au fait que les uns trouvent ça "génial" et d'autres bien moins, et essayer de faire la part des choses en n'en retenant que la description brute. Certains avis divergent sur une parade militaire? Retenez juste qu'il y en a une et seule vous saurez quelle couleur donner à cet évènement. Si vous faîtes les choses pour de bonnes raisons, avec une préparation et une connaissance du terrain adéquat, vous y trouverez l'épanouissement; Parce que se sentir bien où l'on est nécessite d'avoir compris ce que coûte de se séparer de ce (ceux) qu'on quitte définitivement et d'y être préparé. Par contre si vous pensez trouver le paradis, gare à la désillusion, car il n'existe pas plus au Bélarus que dans aucun autre pays. Le meilleur moyen de réussir est d'aussi avoir envisagé l'échec comme une possibilité. Penser qu'on va basculer dans le bonheur permanent en débarquant la fleur au fusil serait plus que risqué. Quoi qu'il en soit, l'expatriation est une chose merveilleuse et je vous souhaite vraiment de parvenir à réaliser ce projet car je pense que c'est plus facile d'être heureux dans un pays, quel qu'il soit, quand ça a été un choix réfléchi et de vie de s'y installer.
July 07, 2012 04:11PM
Pour louphi 6
Le Belarus est calme pour celui qui comme moi s'occupe pas des autres ,de ce que fait le voisin et comme la politique est une mauvaise conseillère je ne men occupe pas ,ce n'est pas mon pays et j'en parle peu .
Y vivre est plaisant pour celui qui l'aime ,pour les amitiés c'est dur d'en faire vraiment "UNE",car beaucoup vous parle mais c'est du sans suite ,je vous cite un exemple ;je pêche très souvent à côté de deux personnes depuis bien 5 ans ,environ 2 fois par mois et j'ai droit à leur salut qu'à la pêche ,au marché ,niet ,au magasin niet ,dur dur le biélo et moi qui suis ouvert à tout et tous et bien cette mentalité fait me chier ,j'ai plein d'exemples comme cela .
Autrement tu peux venir sans problème ,on vit encore très bien malgré tout ce qui double ou triple en prix ,enfin moi j'y suis bien ,comme je vis me va bien et puis j'ai de la famille quand mêlme et ça c'est primordial pour moi ,mon petit fils me donne une joie de vivre , alors je resterais ici jusqu'à la fin même si le service médical laisse à désirer ,on ne meurt qu'une fois .
July 08, 2012 02:12PM
Dans une dictature ou une semi dictature type Russie, il n'est pas besoin de faire de la politique ou de s'y intéresser pour se retrouver en prison ou avoir de sérieux problèmes. Toute dictature implique une corruption élevée, un système de passe-droits et de pots de vin qui s'épanouit d'autant plus que la dictature est ancienne et inamovible avec toujours la même équipe qui verrouille tout, du sommet de l'état jusqu'à la base. Un type lambda peut très bien n'avoir aucun problème pendant une grande partie de sa vie et se retrouver dans la pire des situations le jour où il aura oublié de graisser la patte à un fonctionnaire, le jour où il aura marché sur les plate bandes d'un potentat ou d'une huile locale, le jour où il voudra créer une association ou une ONG dont les activités ne plairont pas au gouvernement, le jour où il écrira un article qui parlant d'un problème quelconque lèvera un lièvre, soulèvera une pierre qu'il ne fallait pas soulever. Quand le bonhomme sera dans une dictature dure de type stalinienne il n'aura nullement besoin de déplaire par une action, il lui suffira d'un rien, que le souffle de la paranoïa mortifère de l'état passe au dessus de sa tête pour se retrouver au goulag pour 20 ans.
July 09, 2012 05:53AM
> **Kokaz écrivait:**
>
> Dans une dictature ou une semi dictature type
> Russie, il n'est pas besoin de faire de la
> politique ou de s'y intéresser pour se retrouver
> en prison ou avoir de sérieux problèmes. Toute
> dictature implique une corruption élevée, un
> système de passe-droits et de pots de vin qui
> s'épanouit d'autant plus que la dictature est
> ancienne et inamovible avec toujours la même
> équipe qui verrouille tout, du sommet de l'état
> jusqu'à la base. Un type lambda peut très bien
> n'avoir aucun problème pendant une grande partie
> de sa vie et se retrouver dans la pire des
> situations le jour où il aura oublié de graisser
> la patte à un fonctionnaire, le jour où il aura
> marché sur les plate bandes d'un potentat ou
> d'une huile locale, le jour où il voudra créer
> une association ou une ONG dont les activités ne
> plairont pas au gouvernement, le jour où il
> écrira un article qui parlant d'un problème
> quelconque lèvera un lièvre, soulèvera une
> pierre qu'il ne fallait pas soulever. Quand le
> bonhomme sera dans une dictature dure de type
> stalinienne il n'aura nullement besoin de
> déplaire par une action, il lui suffira d'un
> rien, que le souffle de la paranoïa mortifère de
> l'état passe au dessus de sa tête pour se
> retrouver au goulag pour 20 ans.

Quand tu es Français au Belarus , lire ce genre de conneries dépasse l'entendement

Parler pour ne rien dire en brodant éternellement, parce que vous n'êtes jamais allée dans ce pays, je comprends que cela passe votre temps et du temps vous en avez ..

Moi je suis bien dans ce pays, où personne ne vit au rythme de la politique, ils ne sont pas à se demander le matin, c'est quoi la prochaine loi, la nouvelle taxe .. la prochaine balade du Président en sous marin nucléaire. Combien de morts devant une discothèque ce week end , ni combien de colliers en or volés ou de sac à main ou de téléphones.

C'est exact qu'ils ne sont pas très liants, dans ma datcha tous mes voisins sont assez sympas, mais quand je dis à ma femme, tu pourrais les inviter à prendre l'apéro, visiblement ce n'est pas une coutume, si ce n'est pas la famille .

En attendant Kokaz si vous ne savez pas quoi faire, cherchez l'île de Mayero, vous avez sur cette île une construction typique d'un Français .

Cela va vous changer des goulags.
July 09, 2012 10:54AM
> **levosgien1 écrivait:**

> Quand tu es Français au Belarus , lire ce genre de conneries dépasse l'entendement
>
> Parler pour ne rien dire en brodant éternellement, parce que vous n'êtes jamais
> allée dans ce pays, je comprends que cela passe votre temps et du temps vous en avez ..
>
> Moi je suis bien dans ce pays, où personne ne vit au rythme de la politique, ils ne sont pas à se
> demander le matin, c'est quoi la prochaine loi, la nouvelle taxe .. la prochaine balade du Président
> en sous marin nucléaire. Combien de morts devant une discothèque ce week end , ni combien de
> colliers en or volés ou de sac à main ou de téléphones.

Je ne brode pas. Je parlais des dictatures qui fonctionnent à peu près toutes pareil. J'avoue que ce sont plutôt des généralités sur le sujet mais vous ne pouvez pas me dire que je ne suis pas habilité à parler de ce sujet et de l'ex Union soviétique en particulier parce que encore une fois j'ai beaucoup lu (et pas que des faits divers de l'AFP), vu de films et échangé avec des habitants des pays de l'ex URSS que j'ai bien plus visité et arpenté que vous.
Et n'oubliez pas qu'un pays ne se résume pas à ses faits divers du week end!
July 10, 2012 06:15AM
Kokaz

Vous avez raison , je suis admiratif de votre culture..!! Heureusement que vous êtes là pour nous enrichir
July 10, 2012 03:44PM
qu´est-ce que t´as a nous proposer zelmak a par ne pas aller au Belarus, ou alors y aller mais ne pas aimer ce pays?confused smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login