Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Grodno french connexion

Posted by nyxam 
Re: Grodno french connexion
July 11, 2012 07:29AM
> **louphi6 écrivait:**
>
> > **levosgien1 écrivait:**
> >
> > > **vanvan51 écrivait:**
> > >
> > > Scoop ou pas ,tous mes voisins étaient chez
> eux
> > ,
> > > la plupart des gens que je connais étaient
> > dans
> > > leur datcha ,d'autres à la pêche mais chez
> > moi
> > > c'est pas TA capitale ,ça vit autrement
> ,quand
> > à
> > > dire que les biélos ne sont pas fièrs de
> leur
> > > pays,change de lunettes vieux car je n'ai pas
> > > écrit cela ,j'ai juste dit que cela ne les
> > > interessent pas ce qui n'est pas la même
> > chose
> > > ,je connais la façon de faire venir du monde
> > pour
> > > l'occasion ,,je l'ai encore vu pour
> > l'éléction
> > > de Poutine ,des cars pleins venus de toute la
> > > russie et ici ,c'est don de petits drapeaux
> > avec
> > > la surveillance qui va avec ,alors ne raconte
> > pas
> > > de salade ,tu l'a dis toi même sur d'anciens
> > > posts ,tu connais suffisament le système
> pour
> > > savoir que j'ai raison ,ne t'en déplaise .
> >
> > ____________
> >
> > Mais tu as raison , cela te va comme réponse ?
>
>
> Alors on fait quoi ? pouvons nous, nous installer
> sans crainte dans ce" petit paradis sur terre" ou
> pas ? entre les affirmations et les contradictions
> de certaines personne qui vivent dans ce pays ,
> vraiment, j'ai du mal à comprendre ! confused smiley

Louphi6

Ta réponse est l'exemple même du but recherché par certains de nourrir le dénigrement permanent du Belarus.

Surtout venant de la part de ceux qui ne connaissent pas ce pays.. Chacun voit midi à sa porte et vit comme il l'entend, moi je suis heureux dans ce pays, pour X raisons, la première étant bien entendu sentimentale, la seconde c'est que ce pays même si il n'a pas de montagnes ou de mer est assez agréable pour y vivre et y couler des jours heureux, avec les grandes forêts et les beaux lacs

J'ai la chance de côtoyer de nombreux Français dans notre petit bistro le dimanche matin et aussi nous recevoir de temps en temps, pour refaire le monde.

Je peux t'assurer que ceux ci sont relativement bien dans leurs peaux et leurs business, j'ai rencontré dernièrement un Français qui vient de monter 3 magasins de nourritures pour les animaux et tous les accessoires pour les braves "médors" et il semble très content de son business qui démarre.

La meilleure preuve c'est que beaucoup à présent commencent à acheter des appartements, ce qui est possible en étant Français et la loi actuelle te permet cela, avec cela tu as un visa annuel du fait que tu es propriétaire et tu n'es plus surtaxé, comme c'était le cas avant.

Si les Biélos ne sont pas les plus liants, je peux t'assurer qu'avec les Français ce n'est pas parfois mieux

Tous les Français qui résident au Belarus, ont le carton d'invitation pour célébrer le 14 juillet à l'Ambassade et comme toujours tu vas retrouver 2/3 camps qui se forment. Sur les 110 Français du Belarus, certains ont déjà du mal à se supporter, alors tu peux facilement imaginer avec la population Belarus.

C'est identique sur ce forum avec certains, quand certains parlent des Belarus comme des ours, il ne faut pas aller loin pour se rendre compte qu'eux même sont des ours dans leurs propos entre compatriotes.

Tu viens sans craintes et tu jugeras par toi même, c'est la meilleure opinion que l'on puisse se faire avec son propre jugement et même si tout n'est pas parfait, l'intelligence est de savoir faire le bon tri et laisser piapiater ceux qui ne sont pas intéressant en te forgeant ta propre vision de ce pays et de tes relations.
July 11, 2012 03:46PM
Mon cher vosgien ,je suis très loin d'être un ours ,ce qui n'est pas ton cas ,car je te le redis pour la 3éme fois lis entre les lignes vu que tu m'a dis que tu savais très bien le faire ,tu n'a pas pus t'empêcher de casser une amitié à cause de tes idées à la con sur bien des choses ,tu es mesquin et hautain ,trop fier de toi pour le reconnaitre ,dommage car tu va perdre gros à la fin ,mais c'est chacun son destin .
Pour la fête du 14 juillet ,je n'y vais jamais car faire persque 600 km pour 2h00 de temps c'est plus de mon âge et puis comme tu le dis si bien ,j'ai du mal à supporter certains .
Pour les gens du forum s'ils te connaissaient comme je te connais ils verraient qu'ils ne se sont pas trompés à ton sujet .
PS :tu as mon émail pour les explications
July 12, 2012 11:10AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Mon cher vosgien ,je suis très loin d'être un
> ours ,ce qui n'est pas ton cas ,car je te le redis
> pour la 3éme fois lis entre les lignes vu que tu
> m'a dis que tu savais très bien le faire ,tu n'a
> pas pus t'empêcher de casser une amitié à cause
> de tes idées à la con sur bien des choses ,tu es
> mesquin et hautain ,trop fier de toi pour le
> reconnaitre ,dommage car tu va perdre gros à la
> fin ,mais c'est chacun son destin .
> Pour la fête du 14 juillet ,je n'y vais jamais
> car faire persque 600 km pour 2h00 de temps c'est
> plus de mon âge et puis comme tu le dis si bien
> ,j'ai du mal à supporter certains .
> Pour les gens du forum s'ils te connaissaient
> comme je te connais ils verraient qu'ils ne se
> sont pas trompés à ton sujet .
> PS :tu as mon émail pour les explications

Vanvan je ne sais pas ce qui se passe dans ta tête , mais chaque fois que je parle de généralités, tu prends tout pour toi, comme si tu étais la seule cible, c'est incroyable de lire cela.

Si j'avais envie de te dire que tu es un ours , j'écrirais Vanvan tu es un ours et point final

Tu n'as jamais été ma cible et tu ne le sera jamais .. Peut tu entrer cela une bonne fois dans ta tête.

Je compare parfois le Belarus à d'autres pays, dont la France, point final

Maintenant si les vendeurs ne sont pas sympas et si d'autres crachent dans la rue, que veux tu que j'y fasse...?? Je ne vais pas partir en croisade pour éduquer certaines personnes .. Et ils font bien ce qu'ils veulent, je m'en tape royalement

Comme vous affirmez souvent que les infos économiques de Belarus sont tronquées, je ne donne plus d'infos et même si j'en ai des certaines et fiables, je n'en parle plus non plus, comme cela tout le monde est content et chacun se fait son propre cinéma .
July 12, 2012 07:46PM
tovarichi, prikratitie cporit!

plutôt que de se disperser dans des querelles assez idéologiques, il me semble important de s'échanger des infos utiles. en lisant ce post, je vois que l'achat d'un appartement est maintenant possible pour les étrangers. c'est une nouvelle qui peut changer bien des choses car jusqu'à présent il fallait passer par un homme (ou une femme) de paille et comme écrivait très justement le Vosgien, parmi ces dames il y a des Lukoi...

donc toutes les infos de ce genre sont les bienvenuessmiling smiley

par ailleurs, les Biélos ne sont pas forcément plus distants que les habitants d'autres pays (essayez un peu la Suisse allemande et vous verrez ...).leur quotidien n'est pas rose et ils ne peuvent pas disperser leur énergie à faire des sourires un peu artificiels alors qu'il doivent affronter bien des difficultés

d'une manière générale, le comportement des gens est bien corrélé à leur facilité de vie et il est normal que les gens de l'Ouest puissent aiguiser les envies des locaux car ces derniers ont un sentiment de frustration bien compréhensible.ma copine me dit quelquefois quand elle n'a pas le moral que vivre en Russie (ou au Belarus) c'est vivre sur une terre de karma

les hommes biélos sont un peu "des gros nounours" buveurs de vodka mais pas forcément pire que d'autres.

en conclusion, continuons à échanger des infos et des conseils utiles et heureuse vie à ceux qui vivent en Biélo
July 13, 2012 05:09AM
Le jour où les résidents en Biélo vont commencer à juger le fond et non pas la forme, ou la crispation d'un moment, pour avoir une analyse sur le pourquoi des choses, en essayant de comprendre, plutôt que de n'évoquer que le coté épidermique de certaines choses, le débat va évoluer.

Vanvan c'est bien amicalement que je dis cela, mais une semaine tu écris que les pêcheurs ne sont pas sympas et la semaine suivante, tu écris en t'excusant, que tu viens de tomber sur des pécheurs sympas.

Si je suis lecteur de ce forum, je lis les pécheurs et autres ne sont pas sympas et la semaine suivante, ben si finalement il y en a des sympas.

Comment s'y retrouver, si un jour une vendeuse n'est pas sympa, et que le lendemain une autre vendeuse à ce même rayon est très agréable.

Quand je dis des ours il y en a partout, même en France, dans ma maison j'ai 8 voisins, 3 sont des ours, pour ne pas dire des cons. Une preuve, un jour par temps de neige, la fille de mes voisins ne pouvait pas sortir pour aller à son travail. Voyant qu'elle bataillait depuis 10 minutes, j'ai pris mon 4X4 et avec une sangle, j'ai tiré la voiture de cette fille.

C'est tout juste si on m'a dit merci avec la désagréable sensation que j'étais un intrus chez eux.

Depuis ils se débrouillent.

J'essaie de voir les choses avec du recul, un point c'est tout

Hier j'ai vu plus de 100 élèves des écoles, qui ramassaient les papiers et détritus le long d'une forêt à titre d'exemple civique, cela me semble un signe d'éducation intéressant.

Le second du Maire de Minsk vient d'être arrêté pour corruption, cela me semble aussi important la lutte contre la corruption active ou passive.
que de savoir si mon voisin est sympa ou pas .

C'est juste ma vision des choses, si elle n'est pas intéressante, chacun fera son tri.
July 13, 2012 07:19AM
> **hedger écrivait:**

>
> les hommes biélos sont un peu "des gros nounours" buveurs de vodka mais pas forcément pire que d'autres.

la vodka à haute dose rend rarement doux et tolérant. Donc je ne vois pas pourquoi au sein des familles biélorusses le conjoint serait moins violent avec sa femme et ses enfants que l'homme russe. Si les femmes de ces pays cherchent à partir à l'étranger ou à se marier avec des étrangers ce n'est pas que pour leur portefeuille mais aussi pour échapper au destin de femme battue par le mari alcoolique.
July 13, 2012 02:04PM
Ben oui ,parfois quand certains sont sympas je le dis ,quoi de plus normal à cela,mais ils sont assez rares ,ce que je précise ,je ne dis pas qu'ils le sont tous ,faut faire la différence .Pour tes 100 élèves qui ramassent des détritus ,ici c'est normal ,ma femme me disait que cela à toujours existé ,il le font ici aussi ,ils repeignent les poteaux de sports dans les écoles ,enlève les mauvaises herbes etc...., obligatoires aussi les journées que les adultes qui travaillent font par obligations ,sont depuis fort longtemps monnaie courante ,ici c'est la routine .
Tes voisins aux 4x4 j'en ai plein autour de moi ,,je connais ,mais l'ont m'a dit que la politesse n'était pas le fort des gens de l'est donc c'est dans l'ordre des choses, comme la ronflette que j'ai poussé dans MON (il n'y en à qu'un) hypermarché pour des saucissons italiens que je voulais acheter il y a 4 jours et qu'aujourd'hui il n'avais toujours pas les prix ,il a fallut faire un vrai bordel pour avoir enfin le prix ,les vendeuses ne s'étaient pas casser le cul avec ça ,elles les avaient carrément enlever du rayon et foutus au frigo ,des trucs comme ça c'est pas rare ,comme jeter des fruits car après 3 jours sans les nouveaux
prix ils avaient virés .Je voulais un seau de peinture pour crépis et avec le code barre de l'appareil qui fait les teintes ,et ben impossible d'avoir la même ,alors quand on ajoute ,une petite merde ici ,une autre là ,et ainsi de suite ,ça use les nerfs et c'est ça le Belarus et faut faire avec ................................ mais ça gonfle .
July 15, 2012 10:15AM
> **vanvan51 écrivait:**
>
> Ben oui ,parfois quand certains sont sympas je le
> dis ,quoi de plus normal à cela,mais ils sont
> assez rares ,ce que je précise ,je ne dis pas
> qu'ils le sont tous ,faut faire la différence
> .Pour tes 100 élèves qui ramassent des détritus
> ,ici c'est normal ,ma femme me disait que cela à
> toujours existé ,il le font ici aussi ,ils
> repeignent les poteaux de sports dans les écoles
> ,enlève les mauvaises herbes etc....,
> obligatoires aussi les journées que les adultes
> qui travaillent font par obligations ,sont depuis
> fort longtemps monnaie courante ,ici c'est la
> routine .
> Tes voisins aux 4x4 j'en ai plein autour de moi
> ,,je connais ,mais l'ont m'a dit que la politesse
> n'était pas le fort des gens de l'est donc c'est
> dans l'ordre des choses, comme la ronflette que
> j'ai poussé dans MON (il n'y en à qu'un)
> hypermarché pour des saucissons italiens que je
> voulais acheter il y a 4 jours et qu'aujourd'hui
> il n'avais toujours pas les prix ,il a fallut
> faire un vrai bordel pour avoir enfin le prix ,les
> vendeuses ne s'étaient pas casser le cul avec ça
> ,elles les avaient carrément enlever du rayon et
> foutus au frigo ,des trucs comme ça c'est pas
> rare ,comme jeter des fruits car après 3 jours
> sans les nouveaux
> prix ils avaient virés .Je voulais un seau de
> peinture pour crépis et avec le code barre de
> l'appareil qui fait les teintes ,et ben impossible
> d'avoir la même ,alors quand on ajoute ,une
> petite merde ici ,une autre là ,et ainsi de suite
> ,ça use les nerfs et c'est ça le Belarus et faut
> faire avec ................................ mais
> ça gonfle .

Vanvan

Je veux bien comprendre qu'il y a des choses qui "gonflent".

Je connais cela aussi au quotidien.

Suivant le pied dont nous nous sommes levés, nous sommes plus ou moins certains jours d'humeur changeante.

Pour cela l'humeur d'un jour, doit-elle conduire à une généralité sur un pays..?? je ne suis pas trop d'accord, parce que que la crispation d'un jour peut être différente le lendemain.

Dans ce cas il faudrait ouvrir un nouveau post, avec "mon humeur du jour au Belarus"

Je pense effectivement à Minsk,que nous avons beaucoup plus de grandes surfaces qu'à Grodno et de ce fait, plus de choix pour trouver le magasin qui fonctionne bien, ou mieux.

Mais les grands groupes font de nouvelles implantations de grandes surfaces dans tout le pays et je trouve même que la concurrence, commence à jouer sur les prix entre les différentes enseignes.

Par exemple sur une bouteille de bière on commence à trouver des prix, variants de 19 000 roubles à 15 000 pour le même produit, ce qui n'était pas souvent le cas il y a encore 3 ans.

De même que l'incroyable quantité de radars à jumelles dont dispose la police, (et même en plein centre des villes), contribue à faire diminuer la vitesse et je trouve que cela commence à calmer les "fans de tuning ". Quand tu as 3 radars sur l'avenue de l'indépendance au centre de Minsk sur 5 kms, cela commence à être difficile de passer entre les gouttes. Les amendes commencent à taper fort, ma femme pour une mise en fourrière de sa voiture pour mauvais stationnement, 650 000 roubles ( 65 euros) cela commence à faire réfléchir le Biélo moyen. Si tu traverses les chaussées en dehors des passages cloutés, tu prends une amende, ça calme aussi.

Mais beaucoup de choses évoluent dans de nombreux domaines, tu le constates aussi et la vie actuelle n'a plus rien de comparable avec la période terrible de la dévaluation.

Bon je vais retourner à mes travaux dans la datcha, il fait déjà moins chaud pour bosser, c'est du bonheur pour moi, que cette canicule de la semaine passée.

Encore quelques jours et j'aurai mon puits artésien dans ma datcha, enfin une eau d'une grande qualité et toute l'année, comme vient de le prouver le sondage effectué. Pour ceux que cela intéresse c'est 50$ du mètre, cela fait cher la "douche" pour descendre à 35 m.. aie aie

On va manger des patates nouvelles pendant un moment pour ce petit sacrifice et la cabane au fond du jardin servira encore un moment, je ne suis pas crésus. Paris ne s'est pas fait en 1 jour. rires

Mais parfois certaines choses sont comme tu le dis "gonflantes" par rapport à la France, mais pour les Biélos cela semble "normal" comme ils disent. Ils font avec, pour nous c'est parfois plus difficile, mais il faut tout de même considérer que cela fait partie de la vie courante et pas toujours une généralité.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login