Testacelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai une question pour LeVosgien1, comment fais tu
> pour être expatrié de France et pas résident au
> Belarus, j'ai bien compris que tu avais un visa
> long séjour mais comment expatrié, peut être
> inscription auprès de l'ambassade de france?
> Quel avantages et inconvénients de cette
> inscription?
> Pour permis de conduire au Belarus je n'y pense
> même pas étant handicapé!
> A++
Bonjour
Primo je ne suis pas "spécialement expatrié", j'ai toujours ma résidence en France et je réside environ 8/9 mois au Bélarus. Mais je pourrais y vivre en tout temps.. Toutefois changer d'air de temps en temps dans mon cas me fait du bien et à ma femme aussi ( je crois) ...!! ( Y compris revoir ma famille et mon fils)
Quand tu es marié, ou que tu as un travail dans ce pays, ou une relation durable sans être marié, mais que la personne avec qui tu vis te déclare officiellement à l'administration comme vivant avec elle ( je crois? Huskydoo pourrait confirmer ) Tu peux avoir comme j'ai, un visa d'un an. Le plus simple est tout de même d'être marié.
Si tu résides plus de 6 mois dans ce pays, tu peux être placé sous la protection de l'ambassade, une carte avec ta photo est donnée par le consulat ( En gros tu es considéré comme Français résident dans ce pays, à condition de les informer ) L'avantage de cette carte, c'est en cas de gros problèmes, les Français recensés peuvent être contactés, placés sous la protection de l'ambassade et éventuellement évacués. Tu peux aussi demander à voter à l'ambassade, pour les élections Françaises.
Pour le reste étant donné que je suis en retraite, que ma femme travaille au Bélarus, je dois faire ma déclaration fiscale en France au service des Français à l'étranger. Malheureusement je suis fortement imposé de façon forfaitaire 12 ou 20 % suivant les revenus, ceux de ma femme ne sont pas comptés.
Inconvénient dans mon cas: c'est que tu dois faire un visa annuel et prendre l'assurance médicale locale, ( environ 220/ 230 euros pour une année)
C'est tout de même du temps perdu pour faire cette démarche, avec les formalités chiantes et parfois longues.
Tu dois sortir ta voiture du pays tous les 3 mois, mais tu peux revenir dans la foulée. ( Vilnius est à 180 km de Minsk)
Tu vas payer le péage parce que tu es en plaque étrangère. Dans mon cas je paie assez souvent, ayant un péage entre notre datcha et l'appartement.
La semaine dernière la police est passée à l'appartement pour vérifier si j'habitais bien là ( c'est la deuxième fois en 8 ans )
Bref... il faut que tout soit bien en ordre, bien respecter les dates de validité des documents, ne pas vivre en dilettante..!! ( En France on arrive à s'arranger parfois, ici on paie ou on se fait virer.)
La loi est très stricte ici et l'administration pointilleuse.
Si tu es contrôlé 2 fois avec de l'alcoolémie tu peux te faire expulser avec une interdiction d'un an du territoire, ou + et y laisser ta voiture. TU AS INTERDICTION DE PRETER TA VOITURE et avec ta femme tu dois être dans le véhicule si elle conduit. Sinon c'est une amende terrible parce que tu vas payer le dédouanement plus l'amende et c'est au minimum 10 000 / 20 000 euros suivant le type de véhicule.
Il y a une règle d'or ici NE PAS S'OCCUPER DE LA POLITIQUE, d'ailleurs je m'en tape, ce sont les Biélos qui votent.
Avantage : je conserve ma carte vitale, ( je ne suis pas obligé de cotiser la sécu à la caisse des Français expatriés à 100% ayant leurs revenus à l'étranger. Mes revenus ne proviennent que de la France ) En cas de gros pépins, j'ai plus confiance dans la médecine Française que la locale. Je parle de gros pépins, pas d'un rhume ou d'une gastro.
Ma voiture est assurée tous risques en France, alors que l'assurance de base ici est une simple responsabilité civile et que l'assurance tous risques est chère et pas très bonne.
Je ne suis pas obligé d'avoir un permis de conduire Biélorusse qui est impossible à avoir maintenant étant donné que tu dois le repasser en Russe et que les traducteurs ne sont plus autorisés.
Autre avantage, c'est que tu ne peux être sûr de rien avec les femmes du Bélarus et leurs caractères parfois épouvantables. Oh au début tout baigne, mais quand tu es confronté aux enfants, à l'éducation de ceux ci et que tu n'as JAMAIS, OU RAREMENT MOT A DIRE, parce que c'est la propriété presque exclusive de la femme, c'est parfois conflictuel. Notre mode de fonctionnement est assez différent des pays de l'EST. En France l'éducation se fait entre les parents, ici c'est encore la femme qui s'arroge cette prérogative en général. ( C'est surtout valable pour les enfants qui ne sont pas les tiens)
Les situations peuvent devenir tendues, parce que pour nous c'est assez incompréhensif ce mode d'éducation.
Dans mon cas si cela ne va pas.. ou plus (ce qui n'est pas mon cas heureusement), c'est simple je dégage et je retourne chez moi..
D'ailleurs je me demande comment cela se passerait si j'étais résident du Bélarus ( green card ) vivant chez ma femme dans un appartement à son nom et qu'elle me vire pour me retrouver sans adresse, qu'elles en seraient les conséquences ..?? ( Mais ce n'est pas les femmes qui manquent.. >

< )
Je connais des plantages sévères dans les couples et plus que l'on ne le pense. La notion de fric avec certaines femmes commence à devenir assez insupportable. Faut dire qu'avec la quantité d'oligarques Russes qui commence à y avoir ici, cela fait tourner les têtes et les femmes mignonnes apprennent vite à compter. ( Sans oublier certains Biélos qui gagnent beaucoup d'argent.)
Gros inconvénient dans mon cas:
Si ma femme me vire et qu'elle dit à la police que je ne vis plus chez elle, la police peut m'expulser du pays, (étant sans adresse.) ; En fait je suis beaucoup plus attaché à ma femme, ses enfants, sa famille et amis, qu'au pays, même si celui ci est agréable, pas merdique comme la France et en tous les cas mieux sécurisé.
Je vais être assez direct, si vous pensez que vous allez avoir une vie de "nabab" ici avec 1500 euros, vous vous trompez lourdement et vous ne serez qu'un pauvre assez aisé, surtout si votre femme ne travaille pas. Sans oublier que parfois vous devrez aider la famille...!! Par idée reçue un occidental est un mec qui a du fric et qu'il n'a qu'à introduire la carte de crédit dans le distribanque et tout baigne... Sans commentaires.
Depuis 8 ans que je suis avec mon adorable femme, je pense avoir eu beaucoup de chances, elle..... je ne sais pas ? ( je plaisante) mais moi c'est sûr