Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

conseil sur l'apprentissage et la progression du russe.

Posted by dimups 
conseil sur l'apprentissage et la progression du russe.
November 09, 2007 07:54PM
Bonjour à toutes et à tous,
Здравствуйте, je suis nouveau ici et je me présente donc.
j'ai 46 ans et j'ai fais un séjour en urss en 1972 chez des amis de mes parents musiciens au bolchoi.
j'ai donc décider de passer le cap et apprendre le russe (oui j'ai mis du temps) pour y retourner et peut être faire des missions avec mon employeur actuel.
voici le problème:
après avoir commencé seul l'assimil et m'être arrêté a la leçon 15 j'ai décidé de prendre un prof particulier à raison d'1 heure par semaine (elle est russe, a 24 ans et est en ecole de langue).
j'en suis à ma 5ème heure et j'ai déjà attaqué les 6 cas, la 1ère déclinaison et le début de la 2ème (féminin dur/mou)
et voici ma question:
j'ai du mal a assimiler tout cela et cela l'etonne beaucoup.
elle me dit que je suis obligé de passer par les regles de base mais je commence a m'épuiser.
que pensez-vous de cela ?
merci de vos réponses
Re: conseil sur l'apprentissage et la progression du russe.
November 10, 2007 12:48PM
Je te comprends tout à fait, j'ai 45 ans et j'apprends seul.
Les facilités d'apprentissage ne sont pas les même à 45 ans et à 25 ans.
J'ai la chance d'avoir rencontré un ami russe qui apprend le français, nous pouvons ainsi partager nos acquis.
Il a 27 ans et va beaucoup plus vite que moi.
L'idéale est de s'immerger complètement dans la culture, en faisant des voyages ou en formant des groupes d'apprentissage.
Pour ton professeur, c'est à lui de se mettre à ton rythme pas l'inverse. Ce sera un peu plus long, un peu plus cher pour toi mais plus lucratif pour lui...
Il vaut mieux assimile une leçon en 2 heures que de ne pas en comprendre 2.

Bon courage et malgrès les passages difficiles n'abandonne pas.

пока
November 11, 2007 10:08AM
спасибо Francorus,

je te remercie de ta réponse éclairée.
je vais essayer de lui faire comprendre car elle n'est pas très "facile de caractère" et a du mal a comprendre qu'un Francais qui parle correctement ne connait pas forcément ces règles de grammaire apprises il y a 30 ans.
en effet, pour elle c'est encore récent (russe et francais)
et puis si elle ne comprends pas j'en choisirai une autre, a regret.
merci encore de tes conseils.

до встреци
November 13, 2007 12:40PM
bonjour dumups,

ayant moi meme enseigne le francais ainsi que l'anglais je suis surprise de l'attitude de votre prof particuliere. C'est a elle d'avoir de la pedagogie et de s'adapter a votre rythme, meme si elle aimerait que vous alliez plus vite. Le professorat implique beaucoup de patience et l'adaptation a des personnes differentes aux capacites differentes. Si elle n'est pas "facile de caractere" je vous conseillerais serieusement de changer. Ce serait dommage que son attitude vous decourage de l'apprentissage de la langue de Pouchkine;-)

bon courage, le russe est une langue magnifique.
November 13, 2007 03:47PM
merci de ta réponse Caribou,
effectivement elle n'a pas un caractère très facile mais elle est jeune (ce qui n'excuse rien).
je vais essayer de faire mon maximum avant de changer de prof..
je suis prof aussi (mais de secourisme) et je peux comprendre que les cours particuliers peuvent agacer plus vite qu'un groupe..bref je m'accroche.
merci à tous de vos encouragements et je vous tiens informé.
poko.
November 13, 2007 04:41PM
A Caribou:

D'après ce que j'ai lu plus haut, il semble que le "professeur" n'est pas un professionnel, mais une étudiante.

Poka.
November 14, 2007 01:38PM
oui tout a fait c'est une étudiante avec de l'expérience de le soutien scolaire..mais bon.
Poka
November 15, 2007 06:39AM
J'avais eu aussi un prof de russe qui m'avait plutot degouté d'aprendre le Russe que l'inverse .En 3 mois, je ne savais rien dire .Juste quelques mots .

Dommage, la version assimil est plutot sympa, du moins on apprend plus vite .
November 15, 2007 08:32PM
bonsoir, oui il faut de la patience pour bien assimiler les bases correctement de la langue russe. Si vous n'avez jamais fait du latin, les declinaisons vous paraitront rebarbatives . Je passe sur l'etude phonetique et linguistique du Russe . Il faut du temps pour bien apprendre, a chacun son rythme.
Courage, ne jamais laisse tomber. La methode assimil est nulle. Je n'ai pas vu pire. Un prof particulier ? ca coute cher et tu n'en auras pas besoin pour commencer. apres pour les conversations.

Il faut bien assimiler l'alphabet, lire/ecrire , en manuscrite et surtout les regles d'intonation; Le vocabulaire, conjugaison : il faut apprendre par coeur (pas le choix), Et puis quelque sejours en russie te donnera l'envie de mieux connaitre et te motivera surement que d'etre devant un livre avec soi meme.
Courage !! Les russes comprennent mal nos regles de grammaires aussi. Nous, nous les avons oublies :-)
November 16, 2007 10:37AM
j'ai commencé à étudier le russe en 2004 après un sejour en russie, avec la methode assimil, c'est bien pour ecouter la prononciation, certaines phrases sont enregistrés dans la tête automatiquement , mais manque de théorie, puis apès mon 2e sejour en russie j'ai pris des cours en 2006/07 à l'université populaire, très bien pour discuter, mais cela n'avançait pas beaucoup, le groupe était assez lent
et depuis j"etudie à nouveau seul, mais j'ai des amis russes en france et en russie, mais c'est difficile comme j'ai plus de 50 ans, et le vocabulaire ne rentre pas, et j'oublie vite malgré une pratique quotidienne
November 16, 2007 09:54PM
ah oui l'age..moi a 46 ans j'ai aussi du mal.
et pourtant j'ai l'habitude de faire travailler mon cerveau mais passé un certain age c'est plus comme a 20 ans !!!!
November 18, 2007 07:35PM
C'est un hasard des choses mais ça permet de gravir la montagne avec davantage de paliers.

Le latin permet déjà de dépoussiérer le terrain sur la partie grammaticale, car il existe de nombreuses similitudes comme sa structure grammaticale particulière (que l'on retrouve en allemand, en grec et dans beaucoup de langues slaves avec ses noms déclinés) et des mots qui s'en rapprochent. Le latin constitue un socle sûr pour de nombreuses langues vivantes.

Ce qui m'aide aussi, c'est d'avoir appris avec assmil la langue serbe : sa structure, sa prononciation, une partie des leçons sont en alphabet cyrillique. D'une part, la gammaire serbe et celle du russe (deux langues slaves) ont de nombreux points en commun, et le fait d'avoir étudié une langue avec un alphabet cyrillique permet de passer au russe sans trop de difficultés car 80 % des lettres sont identiques.

Le seul inconvénient est à l'image d'un français qui a appris l'espagnol et qui décide ensuite d'apprendre l'italien : la confusion.

Si on ne souhaite pas passer par ces étapes (même si ces deux langues, le latin et le serbe sont très respectables), d'une part avoir un niveau grammatical en français sans faille (savoir reconnaître un sujet, un attribut, un complément d'objet, de nom,...) car dans les langues slaves, ce n'est pas particulièrement la place des mots (et la connaissance de ses articles) qui compte mais sa FORME finale. C'est une gymnastique de l'esprit qu'il faut apprendre à jongler. Quant à l'oral, ça reste le point sensible de cette langue si belle mais dont la prononciation est très... subtile.
December 18, 2007 11:09AM
Bonjour à tous.
je suis triste car je viens d 'arrêter les cours avec ma prof.
je n'avais plus l'impression d'avancer donc il valait mieux arrêter là.
de plus je ne parlais pas avec elle..que de la grammaire donc j'ai dis stop.
voila j'ai l'impression de vivre un echec..
poka
December 20, 2007 07:10AM
Le Russe est à l'image du pays : immense et très riche. Alors qu'en Français un mot nouveau construit par un quidam s'appelle un néologisme, voire un barbarisme, le Russe permet de construire sans cesse en phagocytant perpetuellement des mots des langues étrangères. C'est bien la langue la plus extraordinaire que je connaisse.
Donc l'apprentissage par la grammaire avec quelque prof que ce soit est réservé à des Bénédictins au QI élevé. La bonne voie est la pratique des automatismes par la PAROLE. Laissez tomber l'écrit dans un premier temps ! Parlez mal, mais parlez ! Sans honte car beaucoup de Russes font des fautes à l'oral et encore plus à l'écrit.
Cela va venir tout seul.... Consolation, c'est une langue de construction très souple par rapport au Français beaucoup plus codifié, et les temps des verbes sont caricaturaux par rapport au Français. Hélas les terminaisons variables sont de grands pièges. Je conseille toujours de bien apprendre le GENRE des mots. Vous verrez combien c'est important....après. Comment parler ? Allez dans une association Franco-Russe, allez en Russie, épouser un (e) Russe...
December 20, 2007 04:39PM
Bouchouille a écrit: "Je conseille toujours de bien apprendre le GENRE des mots"...pourquoi ce conseil, certainement très bon pour celui qui apprend le français, mais quasi inutile en russe, le genre étant déterminé par la terminaison du mot? Объясните мне пажалуйста!
December 21, 2007 06:40AM
biezbojnik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bouchouille a écrit: "Je conseille toujours de
> bien apprendre le GENRE des mots"...pourquoi ce
> conseil, certainement très bon pour celui qui
> apprend le français, mais quasi inutile en russe,
> le genre étant déterminé par la terminaison du
> mot? Объясните мне
> пажалуйста!

parce-que si tu ne connais pas le genre, alors tu n'es même pas sur de pouvoir identifier le cas du mot... et là tu ne comprends plus la construction de la phrase. De nombreuses confusions sont possibles entre les terminaisons qui paraissent semblables mais qui sont en fait des déclinaisons différentes de mots de genres différents
December 21, 2007 07:29AM
Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
je vais priviligier la parole en m'appuyant sur l'écrit en second. ce sera plus motivant car savoir lire mais pas parler quand on vous questionne ce n'est pas drôle !!
joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous.
December 21, 2007 08:13AM
Evgeni a écrit:
> > parce-que si tu ne connais pas le genre, alors tu
> n'es même pas sur de pouvoir identifier le cas du
> mot... et là tu ne comprends plus la
> construction de la phrase. De nombreuses
> confusions sont possibles entre les terminaisons
> qui paraissent semblables mais qui sont en fait
> des déclinaisons différentes de mots de genres
> différents

Спасибо большое Евгений. Puis-je ajouter que cela est vrai surtout à l'oral? Parce qu'à la lecture des mots normalement déclinés dans la phrase l'identification du genre est des plus aisées.
Ce qui naturellement n'est pas le cas en français.
December 21, 2007 08:22AM
Bonjour, je suis ukrainienne mais je maitrise parfaitement russe et je vouler vous dire que meme pour moi c'etais dificile de apprendre le russe au debut. Aujourd'hui en apprenant le francais je compris une chose, si vous est ne pas dans le pays vous ne pouvais pas d'apprendre profondement la langue et de comprendre la richesse et divercites des paroles. Ce qui concerner les dur et les mou, une fois que vous connaissais l'abv... essaier de memoriser les fins des mots. En russe il ni y a pas d'articles devant les mot et c'est plus simple (pour moi). Bon chance
December 21, 2007 11:40AM
PLYAKA a écrit:
> Bonjour, je suis ukrainienne mais je maitrise
> parfaitement le russe et je voulais vous dire que même
> pour moi c'etait dificile d'apprendre le russe au
> début. Aujourd'hui en apprenant le français j'ai
> compris une chose, si vous n'êtes pas dans le pays
> vous ne pouvez pas apprendre profondément la
> langue et comprendre la richesse et la diversité
> des paroles. En ce qui concerne les durs et les mous,
> une fois que vous connaissez l'abv... essayez de
> mémoriser la fins des mots. En russe il ni y a
> pas d'articl devant les mots et c'est plus simple
> (pour moi). Bonne chance.

Plyaka, qu'avez -vous voulu dire par la phrase: "En ce qui concerne les durs et les mous, une fois que vous connaissez l'abv..."Qu'est-ce que c'est ce "abv"...nie ponial!
December 21, 2007 03:58PM
Son ABV ( son alphabet ).
Et les genres varient en déclinaisons.
Quand on parle et surtout quand on écrit c'est indispensable de bien connaître les genres. Pour lire, c'est tout fait, bien-sûr...
December 22, 2007 09:18AM
moujik a écrit:
> Son ABV ( son alphabet ).
> Et les genres varient en déclinaisons.
> Quand on parle et surtout quand on écrit c'est
> indispensable de bien connaître les genres. Pour
> lire, c'est tout fait, bien-sûr...

Merci! C'est tout a fait ca
December 22, 2007 09:21PM
спасибо
C Новым Годом
December 28, 2007 09:59AM
bonjour à tous,

j'ai commencé à apprendre le russe, ma femme étant ukrainienne, j'ai 54 ans, donc comme vous j'ai mis du temps à me décider.

La lecture et l'écriture aussi bien en lettres cursives que d'imprimerie ne m'ont posé aucun problème.
Par contre j'ai que j'ai "attaqué" les déclinaisons mon enfer à commencé.

J'ai pris des cours (soir et week end) dans une école dont vous trouverez la publicité sur ce site. Le prof est très bien, je dirai même excellent. Sa méthode est parfaitement au point.
En comparaison avec d'autres élèves plus jeunes, eux avaient plus de difficultés dans d'autres domaines. J'ai remarqué que ceux qui avaient étudier l'allemand auparavant avaient beaucoup moins de difficultés que ceux qui comme moi n'avaient jamais étudié cette langue.

J'ai abandonné les cours pour cause de planing professionnel mais je continue avec cette méthode. Les déclinaisons me posent toujours d'énormes problèmes.
December 28, 2007 10:01AM
j'ai oublier de confirmer un autre point :
oui vous êtes obligé de passer par ces règles de bases
December 28, 2007 05:20PM
didier.dl a écrit:
> bonjour à tous,
>
> j'ai commencé à apprendre le russe, ma femme
> étant ukrainienne, j'ai 54 ans, donc comme vous
> j'ai mis du temps à me décider.
>
> La lecture et l'écriture aussi bien en lettres
> cursives que d'imprimerie ne m'ont posé aucun
> problème.
> Par contre j'ai que j'ai "attaqué" les
> déclinaisons mon enfer à commencé.
>
> J'ai pris des cours (soir et week end) dans une
> école dont vous trouverez la publicité sur ce
> site. Le prof est très bien, je dirai même
> excellent. Sa méthode est parfaitement au point.
> En comparaison avec d'autres élèves plus jeunes,
> eux avaient plus de difficultés dans d'autres
> domaines. J'ai remarqué que ceux qui avaient
> étudier l'allemand auparavant avaient beaucoup
> moins de difficultés que ceux qui comme moi
> n'avaient jamais étudié cette langue.
>
> J'ai abandonné les cours pour cause de planing
> professionnel mais je continue avec cette
> méthode. Les déclinaisons me posent toujours
> d'énormes problèmes.

Essaier de memoriser les questions de declinaison et sur tout contignuer de parler a votre femme en russe comme ca vous assimilier plus vite. Bon courage.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login