Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quand Le Figaro censure le premier ministre d'un pays de 142 millions d'habitants et membre du G8

Quand Le Figaro censure le premier ministre d'un pays de 142 millions d'habitants et membre du G8
September 19, 2008 06:20AM
Voici encore un des nouveaux exemples de la censure en France qui s'est intensifiée depuis l'élection de Nicolas Sarkozy M. de N.-B. à la présidence de la république.

Vladimir Poutine a donné le 13 septembre une interview au Figaro sous le titre «Nicolas Sarkozy a joué
un grand rôle de pacification». Dans cette interview, outre une traduction du Russe au Français très tendancieuse, on remarque en comparant la version officielle sur le site du Kremlin (Интервью Председателя Правительства Российской Федерации В.В.Путина французской газете "Фигаро") et celle traduite dans le journal la disparition d'un paragraphe entier!!!

Voici le paragraphe en question, je vous laisse savourer la susceptibilité de la classe médiatico-politique "française" lorsqu'on aborde la guerre...

Вопрос: Скажите, пожалуйста, каково Ваше отношение к ситуации в Афганистане, и одобряете ли Вы действия международного сообщества в борьбе с Талибаном?

В.В.Путин: Мы одобряем действия международного сообщества по борьбе с терроризмом. Но считаем, что эти действия являются малоэффективными и далеко не всегда профессиональными.

Чего, например, стоят периодические удары с воздуха по объектам инфраструктуры террористов, результатом которых являются многочисленные жертвы среди мирного населения.

Или, например, чего стоят усилия международной коалиции в рамках борьбы с наркотрафиком? Они нулевые, на самом деле, и даже, пожалуй, отрицательные, потому что объем производимого героина только растет.

Кроме того - это плохо само по себе, - потому что основной рынок сбыта героина афганского происхождения - это Западная Европа, это еще и плохо с точки зрения борьбы с терроризмом. Потому что деньги, поступающие от наркоторговли, в значительной степени используются как раз в целях финансового обеспечения террористической деятельности.

Здесь есть, над чем подумать. Да и вообще, с точки зрения эффективности борьбы с терроризмом нужно больше сотрудничать друг с другом, нужно объединять усилия, и только так мы можем добиться эффективной совместной работы.

Pour les non-russophones j'apporte la traduction en Français dès que j'ai un peu de temps pour le faire.
Re: Quand Le Figaro censure le premier ministre d'un pays de 142 millions d'habitants et membre du G8
September 19, 2008 12:27PM
Privet,
J'étais en Russie cette été lors des tensions en Georgie et de la venue en Russie du représentant européen (N. Sarkozy).
Je peux te dire que la censure dans les journeaux télévisés la aussi était bien faite côté russe avec des traductions ne correspondant pas aux propos et la disparition de passage durant la conférence de presse. Censure aussi avec EuroNews en langue Russe qui rediffuse un dossier sur le Darfour durant 4 jours sans parler du conflit. Je n'ai pu avoir une vue plus global du conflit qu'en me connectant via internet sur les sites d'information européen. Car les images que nous avions été le bombardement de villages russes par les georgiens et la détresse des villageois.
Je pense qu'il faut faire une différence entre une censure éditorial qui concerne la rédaction et la censure gouvernemental qui démontre que le pouvoir d'un état sur la presse.
Paka.
Re: Quand Le Figaro censure le premier ministre d'un pays de 142 millions d'habitants et membre du G8
September 19, 2008 01:16PM

Question: Dites-nous, s'il vous plaît quel est votre rapport à la situation en Afghanistan, si vous approuvez les actions de la communauté internationale dans la lutte contre les Talibans

V.V.Poutine: Nous approuvons les actions de la communauté internationale sur la lutte contre le terrorisme. Mais nous estimons que ces actions se trouvent être peu efficaces et parfois loin d'être professionnelles.

A quoi servent, par exemple, des frappes aériennes périodiques sur les infrastructures des terroristes, dont les résultats sont de nombreuses victimes parmi les populations paisibles.

Ou encore, a quoi servent les efforts de la coallition internationale dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic. Les résultats sont nuls et même négatifs en réalité car le volume de production de l'héroïne ne fait qu'augmenter.

En outre - c'est un mal en soi, - car le principal marché où s'écoule l'héroine d'origine afghane - c'est l'Europe de l'Ouest, et c'est aussi mauvais du point de vue de la lutte contre le terrorisme. Parce que l'argent provenant du trafic de narcotiques est à un degré considérable utilisé comme ressource financière aux actions terroristes.

Voici, ce que l'on doit en penser. Oui et même de manière générale, du point de vue de l'efficacité de la guerre contre le terrorisme, il est nécessaire de plus collaborer les uns les autres, il est nécessaire d'unir nos efforts, et seulement de cette manière nous pouvons obtenir un travail commun efficace.

Je n'ai jamais dit que la presse était plus libre en Russie qu'en France, mais je veux ouvrir les yeux à mes compatriotes qui pensent encore qu'on leur raconte la vérité dans leur sacro-saints journaux, car leurs opinions comptent lors d'interventions comme celle dans les Balkans, nous avons bombardé la conscience tranquille car les autres étaient dépeints comme des ogres par nos journaux. Nos journaux ont souvent la plume facile pour critiquer le contrôle de la presse en Russie, ce qui présupposent une presse libre chez nous.

Et même de manière générale, lorsqu'on interview un chef d'Etat, ne publie-t'on pas l'intégralité de l'interview ou du moins ne signale-t'on pas par des [...] qu'un morceau à été retiré? Sauf si c'est le vœux de l'interrogé, ce qui est son droit le plus souverain.
September 23, 2008 06:29PM
Salutz !

Je suis entièrement d'accord avec le proffesseur a propos de la censure dans un journal national en France grand pays des Droits de l'Homme devant le Monde et l'Eternel !

C'est entendu la Russie fait sa censure depuis 'l'époque soviétique comme on nous l'a bien répété, mais de la part de Notre Pays qui est si "tolérant et democratique" depuis 1789 c'est pas une première mais la preuve que nous ne sommes pas si clairs que l'on dit. Le pire c'est que nous donnons des leçons de morales aux pays qui font parties de l'Axe du Mal.

Cette notion d'Axe du Mal a été crée par Ronald Réagan pour "distinguer ceux qui se soumettent " par rapport aux pays Non alignés, ou indépendants.

Bien sur que la Russie fait de la censure mais les USA aussi et il n'y a que sur la planète Mars ou la censure n'est pas appliquée.

Mais avouez que de la part de la France qui soutiens l'Axe du Bien c'est bien une chose que beaucoup de francais savent contrairement à la période de 1989 !

La Russie ayant osée "se défendre "contre l'armée géorgienne" a soufflé les anti-russes, et depuis revoilà qu'on confonds dans la presse la période soviétique et la période d'après 1989 ! En martelant que ce pays est "redevenu dangereux " "'Ours se réveille", la "nouvelle guerre froide" bref la Presse et pas seulement le Figaro n'en finit pas de "nous convaincre que décidément ce pays "renoue avec son passé" .......... .....

Mais nous ne sommes plus dupes et personnellement je trouve que de plus en plus de Francais se rendent compte que "rien n'est acquis" et que la Presse est sous les Ordres (Berluconisée est le mot a la mode !)

Voilà croyez moi ou pas l'avenir nous dira si nous continuons dans cette "route chaotique" ou trouvons la force de retrouver la Liberté que l'on a connu !

Bien à vous !

Kassandra !
September 24, 2008 09:51AM
Le paragraphe qui a été coupé dans le Figaro concerne l'Afghanistan alors que le titre de l'article de l'interview de Vladimir Poutine donné le 13 septembre est «Nicolas Sarkozy a joué un grand rôle de pacification» et donc le conflit georgien. Effectivement le journal aurais pu mettre des [...].
Maintenant quand je lis la presse, je ne prend pas tout à la lettre. C'est malheureusement le cas pour un grand nombre de personne et pas seulement en France mais dans le monde entier. Car le flux d'information est devenu trop important pour avoir une vue objectif.

Donc je pense que ce paragraphe a été coupé seulement parce qu'il ne correspondait pas au sujet de l'article.
Et non pas par le pouvoir du bien ou du mal du grand satan.

La France est un grand pays de liberté ou les personnes ont tendance à se comporter comme des moutons du à une éducation où on oublie d'enseigner l'esprit critique.
September 24, 2008 12:19PM
L'interview en Russe contient 2800 mots et le paragraphe retiré 170 mots, soit 6%.
Il est certain que le journal devait manquer de place au point de devoir grappiller 6% sur l'interview d'un homme nommé personnalité de l'année par un célèbre hebdomadaire anglo-saxon.

Et l'article outre la guerre en Géorgie parle tour à tour de la bourse, du ralentissement économique, du sommet à Sotchi, de l'entente avec Medvedev. Que des sujets qui correspondaient au titre de l'article (qui est abusif d'ailleurs, V.V.P. dit dans le texte "Думаю, что большую роль в этом сыграл лично президент Франции господин Саркози, который сегодня возглавляет объединенную Европу", l'adjectif "pacificateur" est survenu par l'action du Saint-Esprit)
October 07, 2008 06:13AM
On sait très bien la situation en France avec Sarkozy, notamment ce qui va se passer avec le contrôle total des télés publiques. Poutine est-il un modèle pour Sarko?
October 07, 2008 08:31AM
Le Figaro censure ... la belle affaire !

Il ne publie que ce qu'il pense qui va intéresser son lectorat. Hu Jintao, Pratibha Patil ou Luiz Lula da Silva on été "censurés" de la même manière et ils ne sont pas moins importants qu'un Medvedev. C'est le propre de tous les interview publiés ... demande aux "people" ce qu'ils pensent de la transcription de leurs paroles dans les magazines !

Si tu n'es pas content du contenu de ce journal libre à toi d'acheter un journal concurrent français ou étranger (puisqu'en France on peut disposer de pratiquement toute la presse internationale !).

En plus prendre le Figaro comme référence absolue ... alors qu'il ne tire qu'à 300000 exemplaires (les adhérents UMP) !!
October 07, 2008 11:49AM
Si le Figaro a censuré Poutine sur ce paragraphe, c'est surtout pour lui éviter de tomber dans le ridicule.
Si ce genre de discours provocateur soi-disant anti drogue est valable pour le marché intérieur Russe,
l'Occident connait les traffics dont les Russes sont les organisateurs.
J'ai assisté au passage de Caravanes de drogue transitant par le Tadjikistan en direction de Moscou. Les vrais professionnels sont bien les Russes, dans ce domaine, ils n'ont de leçon à recevoir de personne. Il n'y a pas de drogués en Russie, il n'y a pas de dénatalité en Russie, on ne laisse pas crever les cancereux dans des mouroirs infects en Russie, Il n'y a pas de Sida en Russie ! Etc...
Bien entendu, car il n'y a pas de statistiques !!!!
Bien entendu car il n'y a pas d'information autre que la propagande des brigands au pouvoir !!!
Bien entendu, car la corruption est organisé par les fonctionnaires !!
Tout le monde le sait, sauf le "Professeur" !
Dans quel pays vivez-vous Preobrajenski ?
October 08, 2008 05:06AM
> **moujik ecrivait:**
>
> Si le Figaro a censuré Poutine sur ce paragraphe,
> c'est surtout pour lui éviter de tomber dans le
> ridicule.
> Si ce genre de discours provocateur soi-disant
> anti drogue est valable pour le marché intérieur
> Russe,
> l'Occident connait les traffics dont les Russes
> sont les organisateurs.

Des simples journalistes ont-ils le souci de corriger les paroles du président russe pour lui éviter le ridicule? Il dirige pourtant un pays de 142 millions d'habitants, il devrait pourtant être maître de ses propos. En outre les journalistes occidentaux sont toujours les premiers à reprendre en boucle les déclarations hors norme de Poutine pour le faire passer pour un imbécile.

> J'ai assisté au passage de Caravanes de drogue
> transitant par le Tadjikistan en direction de
> Moscou. Les vrais professionnels sont bien les
> Russes, dans ce domaine, ils n'ont de leçon à
> recevoir de personne.

C'est bien, en quoi cela change-t-il l'explosion de la production de drogue en Afghanistan et qui représente des quantités inimaginables à côté desquelles les trafics auxquels tu as assisté sont infinitésimaux.

>Il n'y a pas de drogués en
> Russie, il n'y a pas de dénatalité en Russie, on
> ne laisse pas crever les cancereux dans des
> mouroirs infects en Russie, Il n'y a pas de Sida
> en Russie ! Etc...

On connaît les problèmes de la Russie, quel est le lien logique que tu établis entre cette situation et l'interdiction journalistique faite au président russe de dénoncer l'échec militaire en Afghanistan couplé à une explosion du trafic d'héroïne?

> Bien entendu, car il n'y a pas de statistiques
> !!!!
> Bien entendu car il n'y a pas d'information autre
> que la propagande des brigands au pouvoir !!!
> Bien entendu, car la corruption est organisé par
> les fonctionnaires !!
> Tout le monde le sait, sauf le "Professeur" !
> Dans quel pays vivez-vous Preobrajenski ?

On pourrait aussi parler de statistiques en France, pourquoi lorsque je vais sur la page (russe) wikipédia de la Russie je peux connaître le pourcentage de Tatars, de Bashkirs, de Yakoutiens, etc. Plus de 30 peuples différents alors quand je veux connaître le pourcentage "chez nous" de Berbères, de Noirs, d'Arabes, d'Asiatiques je peux aller me faire voir ailleurs. Elles sont où les statistiques? Pourquoi est-ce que je n'ai pas le droit de savoir parmi les enfants qui naissent cette année combien sont blancs? A quel visage de la France dois-je m'attendre dans 30 ans? Si je veux le connaître je peux toujours aller me faire voir ailleurs.

> Dans quel pays vivez-vous Preobrajenski ?

En Russie

En conclusion, je pense que ta réaction est très naturelle, basique je dois dire. Lorsqu'on est soumis à des critiques, on renverse l'accusation et on critique l'autre dans l'espoir faire oublier les premiers propos.
October 08, 2008 10:34AM
Pour les chiffres et statistiques il te suffit d'aller voir le site de l'Insee... tu y trouves tout ce que tu veux même l'age du capitaine !

Par contre il est normal de ne pas avoir de chiffres sur la couleur de la peau des français...

Qu'est ce que cela veut dire un enfant blanc ? A partir du moment ou il nait sur le sol français c'est un enfant français !!

Tu connais le nombre de Tatar, Mari el ou autres parce qu'ils ont un passeport de cette république !

En France une carte d'identité française ! Tu peux connaître par nationalité les immigrants ... et tu pourras t'apercevoir que les plus représentés sont Anglais !

Professeur Preobrajenski il est légitime que Moujik vous critique parce que vivant en Russie vous ne connaissez même pas les fonctions des uns et des autres ! Monsieur Poutine n'est que premier ministre en charge des affaires du gouvernement, monsieur Medvedev étant lui Président donc chef d'état ! Sommes toutes il est légitime de ne pas retenir dans un article ce qui n'entre pas vraiment dans le périmètre de l'homme politique interviewé ! Mais c'est vrai que la Russie est la seule démocratie ou le premier ministre est désigné avant l'élection du président.
October 08, 2008 12:37PM
Professeur Preobrajenski,

Puisque vous vivez en Russie, donnez-moi l'adresse d'une librairie qui vendrait des ouvrages statistiques. Je serai très curieux de connaître, non pas le nombre de colorés ou d'origines statistique à teinture raciste, mais seulement le nombre de tués sur les routes russes chaque année, le salaire des fonctionnaires, députés et gouverneurs, Le nombre de prostitués à St Peter, le nombre de Sidéen en Russie, Le montant des investissements, leur sens etc.... Cela a plus de valeur que de se cacher derrière son petit doigt et crier au viol quand Poutine ne peut pas faire la même propagande qu'à l'intérieur. En France, Professeur, il suffit d'aller à la FNAC pour connaître tout cela. Et il y a des débats contradictoires à la radio, sur les télés, etc... Oui, vous vivez bien en Russie, et votre tête est déjà emplie de cette propagande qui vous empêche de réfléchir sereinement et.... librement. La Russie croule sous la drogue, comme tous les pays occidentaux. Encore faut-il reconnaître que la demande entraîne l'offre et que "l'analyse" d'arrière salle de café et les accuations de Poutine ne font pas avancer le schmilblic. Cela fait 10 ans que je l'entends parler de la lutte contre la corruption avec les résultats que l'on sait !

Je me fiche du visage de la France dans trente ans. Pourvu qu'il y ait des femmes et du bon vin. En Russie, vous serez alors moins nombreux que les allemands, vous aurez pillé et pollué le plus grand pays du monde au train où vous laissez faire les bandits qui vous gouvernent. On censure les âneries de Poutine et il faudrait pousser de grands cris ? C'est l'Hôpital qui se fout de la charité !
Dans quel monde vivez-vous ?
October 08, 2008 02:56PM
> **moujik ecrivait:**
>
> Professeur Preobrajenski,
>
> On censure
> les âneries de Poutine et il faudrait pousser de
> grands cris ? C'est l'Hôpital qui se fout de la
> charité !
> Dans quel monde vivez-vous ?

C'est tout ce que je constate, et je suis heureux que vous le reconnaissiez : on censure Poutine en France.

Tout le reste est hors sujet. Libre à vous de créer un autre fil pour lyncher la Russie comme bon vous semble.

PS pour Titi06 : mea culpa sur la fonction du V.V.P.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login